C’est accompagné par ses parents le prince Akishino et la princesse Kiko du Japon que le prince Hisahito a fait son entrée à l’école maternelle rattachée à l’université de Ochanomizu à Tokyo. (Copyright photos : AP)
C’est accompagné par ses parents le prince Akishino et la princesse Kiko du Japon que le prince Hisahito a fait son entrée à l’école maternelle rattachée à l’université de Ochanomizu à Tokyo. (Copyright photos : AP)
chantal 2
10 avril 2010 @ 06:14
Bonne rentrée à l’école maternelle à ce petit prince.
Merci pour ces photos touchantes.
Pierre-Jean
10 avril 2010 @ 06:30
Pauvre gosse, il me fait spontanément de la peine, mais sans doute son expression est-elle trompeuse…?
JAusten
10 avril 2010 @ 08:13
il est vraiment très chou se petit garçon.
minou
10 avril 2010 @ 09:29
La rentrée est bien tardive , évidemment le calendrier scolaire japonais n’est pas la même que chez nous ….
gue
10 avril 2010 @ 09:42
Au Japon la fin de l’année scolaire/universitaire et donc son début est début avril.
Le Jardin d’enfant de l’Université Ochanomizu permet d’entrée à l’école primaire, puis au collège et au lycée de même nom.Par contre on peut imaginer que le petit prince devra aller dans une autre université car Ochanomizu est pour l’instant réservée aux Filles.
Marie du Béarn
10 avril 2010 @ 10:39
Régine,
Avez-vous des nouvelles de Landry, notre spécialiste de la famille impériale du Japon?
Merci.
Danielle
10 avril 2010 @ 11:15
Le prince va déjà à l’école, que le temps passe vite !
marguerite
10 avril 2010 @ 11:33
Même sentiment que Pierre-Jean j’ai eu le coeur serré en voyant ce pauvre petit bout de chou transformé en momie dans son complet veston, quel air triste aussi, pauvre petit garçon dont l’enfance va être sacrifiée au nom de l’héritage du trône des chrystanthèmes …. encore une enfance volée
Agnès
10 avril 2010 @ 11:59
Il est bien mignon, mais quelque chose me gêne… Il est tellement petit, et doit déjà se comporter comme un grand. Mes petits fils qui ont a peu près le même âge ont l’air beaucoup plus heureux !
Alix
10 avril 2010 @ 13:41
C’est très pratique un blazer pour un enfant de cet âge sensé apprendre à occuper l »espace », à bouger s’ébattre à s’exprimer etc…. Ils élèvent des statues?
Charles
10 avril 2010 @ 14:01
Quel petit ecolier chic!
Laure
10 avril 2010 @ 14:43
Tout mignon ce petit garçon, son expression révèle à la fois l’angoisse et la fierté de tous les enfants lorsqu’ils se rendent pour la première fois à l’école maternelle et aussi en primaire car c’est un changement important pour eux la « grande école » !
martine
10 avril 2010 @ 14:45
Bizarre que le petit prince »rentre »en maternelle?car l’âge est de 4ans à 7ans??il les aura que le 6 sep 2010(né en 2006),ses parents veulent en faire »un super doué »avant l’heure??
L’enseignement au Japon est à peut près le même que la France pour les vacances,sauf qu’il ni a pas »de zone »(A,B,C)et,les enfants ont 1 semaine de vacances,puis 15j,puis à nouveau 1 semaine et à nouveau 15j,l’année se termine en juin(autour du 24/28).
Dès le collège,les enfants doivent(si ce n’est les 2 dernières années primaires)…nettoyer leur classe,souvent entre 12h/14h(garçons et filles)
Les enfants sont pratiquement »obsédés »de l’école,car,en plus….ils prennent des cours supplémentaires,plus le sport(obligatoire…dès 4ans) en +,de celui de l’école,et le soir(inscris à un club).
A 14/16ans l’enfant est déjà »stressé »les parents mettant la pression »toujours plus de diplômes »,il y a des échecs(guère acceptable pour les parents) et des réussites(cadeaux et fêtes ,même,pour les plus pauvres,car un honneur pour les parents).
Anastasie
10 avril 2010 @ 15:05
Je suis quand même étonnée que l’école maternelle soit rattachée à une université. Cela montre la pression qui est mise sur les enfants pour qu’ils deviennent « performants » dès leur jeune âge… alors que quand on est encore si petit on pense encore à beaucoup jouer !
rominet09
10 avril 2010 @ 15:23
Quel adorable petit garçon !
Piapias
10 avril 2010 @ 17:04
Pierre-Jean (2), comme vous je ressens de la peine.
Petit garçon, petits pieds, petits mollets, petits yeux, petite mine, petit sourire courageux et … un « grand » destin qui se profile dans son grand cabas, mon coeur de grand-mère se serre !
Damien
10 avril 2010 @ 19:49
Quel concert de pleureuses !
La maternelle est de son âge, et ma nièce qui est né 23 jours après Hisahito y est déjà depuis un an.
Claude-Patricia
10 avril 2010 @ 20:28
Le temps passe si vite, et je lui trouve aussi une petite mine, à ce jeune Prince, je n’ose pas imaginer que l’on lui mette une pression terrible sur ses petites épaules au point de le rendre malade, et déjà à l’école, allez, je lui souhaite bon courage. Je n’aime pas le parents, mais il est vrai que lui n’a rien demandé à personne. J’espère qu’un jour, comme cela a l’aire évident qu’il sera Empereur, qu’il grandira avec sagesse et bonté, et sera un ami pour sa cousine. C’est mon voeu le plus cher. Ce serait un vrai miracle, et pas artificiel, celui-là.
Claude-Patricia
10 avril 2010 @ 20:29
L’air et pas aire, bien sûr.
besma
10 avril 2010 @ 21:32
Il a 3ans.
Au Japon, tous les enfants s’habillent le costume comme ça à l’entrée.
Ses parents ont décidé de ne pas le faire entrer dans une école maternelle pour l’ancienne noblesse, parce qu’ils veulent le donner une vie normale autant que possible.
L’ecole « Ochanomizu » est très célèble comme celle que
le frais d’étude est le moins cher dans ce pays.
besma
10 avril 2010 @ 21:40
Normallement, La période d’une école maternelle est de 3ans à 6ans.
besma
10 avril 2010 @ 21:46
Il a 3ans.
Au Japon, tous les enfants s’habillent le costume comme ça à l’entrée.
Cette fois, ses parents ont décidé de ne pas le faire entrer dans une école pour l’ancienne noblesse, parce qu’ils veulent le faire donner une vie nomale auant que possible.
L’école « Ochanomizu » est très populaire comme celle la moins chère dans ce pays.
cecil
10 avril 2010 @ 22:13
Au départ, ce ne sont pas les enfants japonais qui sont obsédés par l’école, comme le dit Martine, mais leurs parents. Cela étant, ces derniers ont vite fait de leur communiquer ce sentiment.
Dans ce pays, la réussite sociale est la première des préoccupations. Ca débouche sur des choses dramatiques tel que le suicide (très élevé chez les ados), ou hallucinantes comme des écoles maternelles liées à des facultés. Quand on vise telle université pour son enfant en bas-age, il faut le préparer à réussir une série de tests qui lui permettront d’intégrer un jardin d’enfant bien précis. Ensuite, il ira automatiquement dans telle école primaire, puis dans tel collège, tel lycée et enfin la fac désirée au départ.
Il y a même des sortes de cours où l’on entrainent des bouts de choux de 2-3 ans à passer les tests d’entrée en maternelle. Il faut voir ces mères catastrophées lorsque leurs petits bouts n’ont pas su mettre le jouet en forme de carré dans le trou adéquat ou lorsqu’ils ont dépassé le temps imparti…
Casiment tout l’avenir d’un enfant est déterminé par la maternelle où va commencer sa scolarité.
Claudie
10 avril 2010 @ 22:14
Quel destin attend cet enfant? Je pense comme vous, Piaspias, Pierre-Jean,Marguerite. Il est très mignon, mais semble tellement perdu.Il a un lourd fardeau sur ses épaules et doit le ressentir, ses parents vont beaucoup exiger de lui.
marie-francois
11 avril 2010 @ 01:41
Toutes les mamies larmoyantes sont de sortie sans parler du papi qui poste régulierement son message quotidien.
Ne savez vous pas tous que l’uniforme est de rigueur dans tous les etablissements japonais, quelque soit l’age ? vraisemblement non.
Il ne faut pas tout juger depuis sa petite fenetre française…
aggie
11 avril 2010 @ 06:48
toute la détresse du monde dans les yeux de ce petit garçon ; bon courage jeune prince je compatis.
Cixi-Hélène
11 avril 2010 @ 10:48
Le visage de ce petit prince trahit déjà toute la chape de la moyenâgeuse et impériale étiquette japonaise ! Il n’aura pas d’autre choix que de plier, comme sa cousine impériale Aiko, fille du prince héritier, à qui le trône aurait pu revenir si l’archaïque loi salique ne s’appliquait pas. Seules, les études en occident l’ouvriront au monde extérieur mais il est loin d’y être encore…
christine7
11 avril 2010 @ 10:52
La plupart des commentaires portent sur la « tristesse » du petit Prince, et amènent des propos larmoyants……
Moi, je trouve cet enfant adorable, avec ses petits mollets ronds. Il a l’air un peu impressionné, mais quel enfant ne l’est-il pas un premier jour d’école ! Quant à son blazer et sa cravate, rien d’extraordinaire à cela. Combien d’enfants Anglais portent-ils le même uniforme pour l’école !
Régine
11 avril 2010 @ 11:47
A marie du Béarn
Landry est très occupé par des cours de langue (le coréen)
Charles
11 avril 2010 @ 12:20
Le port d’un tel uniforme serait le bienvenu en France.
Danielle
11 avril 2010 @ 12:34
Mon fils est rentré à la maternelle à 2 ans et 2 semaines en n’y restant que le matin, c’est un excellent apprentissage.
Pierre-Jean
11 avril 2010 @ 12:46
Quelle drôle de réflexion Marie-François, vous pourriez être ma grand-mère je parie; et puis je n’ai rien contre les uniformes si j’étais le « papi » visé, c’est amusant de lire ce genre de remarque.
Pour le reste, c’est vrai que nous avons étés un peu trop « larmoyants », mais il n’y a rien de bien grave.
Laure
11 avril 2010 @ 13:52
Charles post 30
Je suis persuadée aussi que le port d’un uniforme pas trop strict tout de même serait une bonne chose et règlerait pas mal de problèmes à l’intérieur des établissements scolaires et en chemin, avec le port d’une sorte de badge indiquant l’établissement auquel on appartient comme en Angleterre. Beaucoup de pays pratiquent cela. En France on trouve cela « ringard » !
Je vous souhaite une belle journée.
Trianon
11 avril 2010 @ 17:07
Laure et Charles;
même en Guadeloupe, les écoles ont leur uniforme…dommage que la métrople n’en fasse pas de même…
cela dit, ma fille est en école hors contrat et sans qu’il y ait un uniforme à proprement parler, il y a des couleurs de rigueur, ainsi qu’une longueur de jupe…
vestimentairement parlant, les élèves sont toutes égales, point de mode, de signe extérieur de richesse…
finalement, cela génère , en ce domaine, moins de disputes, moins de jalousies etc…
Trianon
11 avril 2010 @ 17:10
Marie-François,
assez d’accord avec vous, le port d ‘un uniforme n’a rien de larmoyant….moins peut -être que d’être la risée d’une classe parce qu’on n’a pas les vraies Converse…
Marie du Béarn
11 avril 2010 @ 17:16
Merci Régine pour votre réponse.
Bonne continuation à Landry!
Bonne fin de dimanche à tous!
christine7
11 avril 2010 @ 17:27
Entièrement d’accord avec Laure et Charles pour le port de l’uniforme !
gue
11 avril 2010 @ 17:28
L’uniforme est le cas général au Japon et chaque élève est plutôt fier de le porter. Le jeune prince ne me semble pas triste ..au contraire il doit être heureux » d’être comme les autres » puisqu’il ressemble aux autres petits enfants japonais,surtout le jour de la rentré quand ils sont accompagnés de leur parents…Après la maternelle il y aura 6 années d’école primaire (une de plus que pour nos enfants mais l’étude de l’écriture japonaise faite de kanji et de deux systèmes de kana nécessite du temps)puis 3 années de collège et puis 3 années de lycée (une année de moins que pour nos enfants).
Trianon
11 avril 2010 @ 17:49
Les institutions pour jeunes filles de la LéGion d ‘Honneur ont également leur uniforme.
JAusten
11 avril 2010 @ 18:37
l’uniforme dans les écoles régleraient beaucoup de problèmes, pas tous bien évidemment, mais au moins ceux que Trianon soulèvent ; je serais aussi pour les uniformes.Mais les professionnels de l’habillement feraient grêves, manifesteraient et demanderaient des subventions de l’état pour maintenir leur niveau de vie.
Quoi que … quand on voit la jeunesse d’aujourd’hui : tous en jeans noirs, ou tous en survêt.. n’est-ce pas déjà des uniformes ? sauf que ceux-ci ne sont pas imposés … ahhhh la voilà la différence !
Marie du Béarn
11 avril 2010 @ 19:10
Jausten,
C’est vrai les ados ont déjà leurs propres uniformes.
A chaque fois que je vais chercher ma fille à la sortie des cours, je me dis » mais qu’ont-ils tous à s’habiller en noir de la tête aux pieds, on dirait une armée de croques-morts qui sort du lycée.Même leurs parapluies sont noirs… »
Avec l’arrivée des beaux jours, j’espère que les couleurs vont revenir, mais là ce seront bermudas, tee-shirts colorés, jupes courtes, spartiates et tongs.La tenue de l’été avant l’heure.Même au lycée et sur le campus de Pau pendant les examens. Ce sera déjà moins tristounet quoique plus adapté aux vacances sur les plages de l’Atlantique…
Hélène
11 avril 2010 @ 19:40
Les enfants grandissent et le port de l’uniforme
pourrait être une dépense trop lourde pour certains parents.
R-N
11 avril 2010 @ 19:41
L’uniforme n’est en rien souhaitable dans les établissements scolaires.
J’ajoute que le Japon n’est vraiment pas, et pas du tout un modèle à suivre…
Piapias
11 avril 2010 @ 19:47
Marie-françois (25) :) Vous avez raison, en effet « toutes les mamies larmoyantes sont de sortie », mamies dont je fais partie !
En revanche, depuis ma petite fenêtre française, seule l’attitude du petit prince et l’avenir que je lui imagine me serrent le coeur, je n’ai aucune remarque négative à émettre, quant au port de l’uniforme.
Mettez cette réaction, sur le compte d’une sensiblerie et d’une imagination excessives, sans doute … ;)
R-N
11 avril 2010 @ 19:51
L’uniforme n’est en rien souhaitable dans les établissements scolaires. Apprendre à vivre entre enfants différents est justement le but de l’école : l’apprentissage de la vie en société.
J’ajoute que le Japon n’est vraiment pas, et pas du tout un modèle à suivre…
Laure
11 avril 2010 @ 20:00
En France ne devrait pas poser de problème puisque nous prétendons « avoir des idées ». Les fabricants et fournisseurs de ceux-ci pourraient trouver là une opportunité pour redonner à ce pays du travail à tous dans ce secteur.
Jausten,
Je me suis souvent fait cette remarque, en fait ils sont déjà en uniforme ! Je vis dans une ville plutôt de petite bourgeoisie et lorsque je passe devant l’un des lycées, je suis horrifiée de voir tous ces jeunes habillés d’une manière « carnavalesque » avec des coiffures ahurissantes, des cheveux d’une propreté plus que douteuse, et je passe d’autres détails. Je me demande comment les parents peuvent accepter de payer ces vêtements de marque fort chers et pourquoi l’Education Nationale accepte d’accueillir dans ses locaux un tel négligé ! A qui la faute ? Mais cela dépasse le sujet de ce forum.
Laure
11 avril 2010 @ 20:02
En France « cela », excusez la faute
Aliénor
11 avril 2010 @ 20:10
Les élèves des pays d’Amérique latine portent l’uniforme; c’est un problème financier pour les familles pauvres, aussi dans les écoles de bidonvilles y-a-t-il une prise en charge par des associations caritatives (souvent évangélistes).
En Espagne, dans les années qui ont suivi la fin du franquisme, on a supprimé l’uniforme mais il est vite revenu en force.
L’uniforme a un mérite,c’est de mettre tout le monde au même niveau, et en Europe, c’est d’éviter la surenchère sur les marques qu’il faut absolument porter afin de ne pas passer pour le dernier des derniers !
corentine
11 avril 2010 @ 20:27
concernant le petit prince du Japon, c’est la tradition dans son pays, donc rien d’extraordinaire, mais ce n’est pas culturel en France
personnellement, je trouve que le port d’un uniforme n’est pas souhaitable, l’école n’est pas l’armée
il semble qu’en France « l’uniforme » en classe soit la marque des milieux bcbg, catho integristes
Piapias
11 avril 2010 @ 20:56
Marie-françois (25-41) Je voulais écrire … seuls l’attitude etc …
JAusten
11 avril 2010 @ 23:09
R.N (45) je ne suis pas d’accord avec vous. Il est vrai que accepter de se faire piquer son blouson, se faire racketer ses basquets et j’en passe, est un apprentissage que l’on doit faire tôt après quand on paie ses impôts et ses amendes, on ne râle plus on est habitué depuis l’école.
Bien dommage que ces enfants soient déjà parasités par l’apprentissage de type de vie à l’école au lieu d’avoir l’esprit aux études et aux petits bobos typiques de leur âge (des préoccupations d’enfants et pas d’adultes).
Cet « apprentissage » là, c’est, pour moi, de la démagogie.
glafouti
11 avril 2010 @ 23:12
moi personnellement je n’est rien contre les (tenues) dans les établissements scolaire si cela peut rayer les barrières social et culturel qui existe alors moi je suis pour : j’ai été eclaireur de France dans mon enfance et le port de la (tenues des éclaireur ne ma jamais traumatisés ) et j’y est appris bien des choses sur la vie et la société qui me serve encore aujourd’hui
JAusten
11 avril 2010 @ 23:19
Corentine, les infirmières, les secrétaires médicales, les chauffeurs de bus, les caissières, les gars du BTP, les messieurs-dames de Darty ….et la liste est longue, portent des uniformes ils ne sont pas pour autant dans l’armée et ils n’ont pas l’air de s’en plaindre plus que ça. On parle du Japon, mais (par ex) quasiment tous les écoliers des pays autrefois sous la coupe des anglais, portent un uniforme à l’école : faites le compte ça fait beaucoup d’enfants dans le monde.
Laure
12 avril 2010 @ 09:24
Une grande majorité de pays ont instaurés l’uniforme dans les établissements scolaires, y-a-t-il pour autant des enfants frustrés et perturbés dans leur vie soociale pour autant ? Je crois que c’est le contraire qui se produit actuellement et fait ressentir bien des inégalités, puis, en France les parents des classes les plus défavorisées perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, elle pourrait permettre à ceux-ci de faire face aux frais…(actuellement cet argent n’est pas toujours utilisé à bon excient), il y a aussi toujours possibilité, en fin d’année, d’organiser des bourses d’échange de vêtements tant il est vrai que les enfants grandissent vite, de fabriquer des vêtements plus solides que ces fripes jetables. Des fabricants français pourraient se reconvertir, etc…
Laure
12 avril 2010 @ 09:26
excusez les fautes, merci
besma
12 avril 2010 @ 09:44
J’ajoute une chose.
L’école « Ochanomizu » est également connue par « sans-uniforme ».
Après la cérémonie de l’entrée, les enfans vout à l’école avec des vêtements libres.
Caroline
13 avril 2010 @ 11:22
Simplement,ce petit prince est mignon,mais intimide et assez maigrichon!
hana
11 octobre 2010 @ 22:43
L annee scolaire se dermine de avril et recommence en avril avec une coupure et pas en juin! ils peuvent avoir l ecole usque fin juillet et juste 3 à 1 ois de vacances et pendant cette periodes au lycee et college il y a les cours de rattrappages pour les plus nuls donc pas de vacances et il y a les camps d entrainements sportif intensif mais conviviale ça se passe generalement à la campagne dans une auberge ou carrement sous des tantes iune espece de colonie sportive sur 5 jours maximum, le sport peu etre tres important selon les ecoles car certains esperent etre repere par des professionnels et integre une ecole sportive de haut niveau(il y a le celebre tournoi de keishen ou il n y a que des lyceens sur le base ball beaucoup sont passe pro en france c est inimaginable dans un lycee publique de voir ça! apres en maternelle les enfants n ont pas de costart ioi il on une blouse souvent bleu avec un chapeau, en primaire c est la tenue de ville normal comme en france et au college et lycee c est l uniforme souvant marin pour les filles surtout au collège, aores c est le m^me circus que j ai nouis sauf qu ils ont 2 ans de cp et donc 6 ans de primaire contre 5 en france, sinon, tout ce qui est lycee professionnel ou orientation, intermediaire n existe pas au japon, l apprentissage, les professionnalisations pour apprendre un metiers assez vite c est apres le bac donc il n y a qu un circuit scolaire general jusqu az 18 19 ans et qu un seul bac apres il y a un tas de facs qui forment assez vite à un metier demander entre 2 et 4 ans et des ecoles specialises (coiffure, mecanique cuisine…)
hana
11 octobre 2010 @ 22:47
au lycee et colleges les japonais on court de 8H30 à 15 heure ensuite cest les activites sportives theatres dessins… certains se donnent tellement qu ils s’entrainent des 6 heures du latin et recommence l’apres midi jusqu 19 heure fermetures des etablissements qu il pleuvent ou qu il neige!! ils ont generalement cour le mercredi et le samedi matin!
hana
11 octobre 2010 @ 22:51
au lycee les eleves sont assez independants si bien qu il y a des conseils des eleves tres influençable qui peuvent contrait une decition du principal ou du corps enseignant ou faire passé des nouvelles regles ou recommandation chose innimaginable en france! il y a m^me des elections ceux choisient sonte generalement des 1 er et dernieres années qui on un comportement irreprochable et de tres bonne notes. les lyceens peuvent organisés des manifestations des fetes gerer un budjet avec de l argent reel sans l aide d un prof ceci n est mm pas imaginable dans nos lycee