Par décret royal et en vertu de l’article 28 de la Constitution, le roi Abdallah de Jordanie a nommé son fils aîné le prince Hussein prince héritier de Jordanie. Le prince Hussein est âgé de 15 ans. (Copyright photo : Petra News Agency)
Par décret royal et en vertu de l’article 28 de la Constitution, le roi Abdallah de Jordanie a nommé son fils aîné le prince Hussein prince héritier de Jordanie. Le prince Hussein est âgé de 15 ans. (Copyright photo : Petra News Agency)
pierre-jean
3 juillet 2009 @ 08:41
Exellente décision, surtout pour la continuité car le roi a certainement plus d’influence sur son jeune fils que sur son frère qui était l’héritier, et le jeune prince va pouvoir se préparer sérieusement et officiellement pour sa future tâche, le roi l’associera à certaine de ses obligations; c’est bien mieux que de faire croire à son frère qu’il sera roi, puis de nommer finallement son fils aux derniers jours de sa vie.
Sophie
3 juillet 2009 @ 08:41
On sentait que cela venait. je regrette toutefois que le roi n’ait pas respecté la volonté de son père à savoir que l’héritier soit le prince Hamzah. je suppose que la reine Rania aura eu son mot à dire et puis même si je suis un peu déçue, c’est bien normal aussi de vouloir « favoriser » son propre fils.
Laure
3 juillet 2009 @ 08:50
Je suis d’accord avec Sophie. Je regrette vivement que la décision du roi Hussein ne soit pas respectée. De plus, dans une région aussi instable que le Moyen Orient, je ne trouve pas judicieux, que l’avenir d’un des rares pays stables, repose sur les épaules d’un enfant sachant que son père, comme tous les chefs d’Etat est menacé. Une personne plus âgée, plus expérimentée aurait, davantage, garanti la stabilité du pays. J’ai un peu peur des conséquences de cette décision pour le pays et au sein de la famille. Je vois là toute l’influence de la reine Rania: elle privilégie là ses enfants au détriment de la stabilité du pays. Je suis inquiète des conséquences de cette décision pour les années à venir.
pierre-jean
3 juillet 2009 @ 09:13
Oui, mais c’est le roi qui choisit son héritier, le roi Hussein voulait qu’à sa mort Abdallah II lui succède et que son autre fils soit l’héritier, je pense que le roi Hussein avait conscience que quelques années après les choses pouvaient changer, mais dans l’immédiat, son souhait a été respecté, Abdallah II peut encore régner plusieurs dizaine d’années, je crois qu’ en ce qui concerne l’héritier de son héritier, le roi Hussein avait une vision temporaire de la situation, et il savait bien que le Temps et les hommes changent, c’est normal.
JAusten
3 juillet 2009 @ 09:17
bah… ça fera une famille d’exilés de plus aux U.S. ou aux U.K.
Charles
3 juillet 2009 @ 09:30
Je suis surpris et déçu que le roi ne respecte pas les volontés de son père. D’autant que le nouvel héritier est loin d’être forme pour une telle tâche.
Cabri
3 juillet 2009 @ 09:45
Je ne suis pas d’accord avec Laure: Si stabilité du pays est garantie seulement par un prince plus expérimenté Abdullah II ne doit pas etre roi parceque son oncle etait plus expérimenté que Abdullah II. Mais il est un roi bon. Je ne pense pense pas que le prince Hamzah est plus expremimente, seulement plus agee.
La nomination du prince Hussein est un signe pour la future: il vais recevoir l’ education d’ un future roi.
Anne-Sophie
3 juillet 2009 @ 09:56
Quelle honte! ne pas respecter les volontés de son pere et favoriser son fils par pur interet personnel sans penser à la bonne gestion de son pays! on voit là la vraie facette du roi et ce n’est pas brillant!
Laurent D
3 juillet 2009 @ 10:00
Je trouve cette situation un peu déplacée. Le fait que le Roi ne respecte pas les dernières volontés de son père me choque ; tout cela ne va pas arranger les relations dans la famille Royale de Jordanie.
Personnellement, je sens plus des manipulations de la Princesse Muna (ex-épouse du roi Hussein et mère de l’actuel) – que l’on voit de plus en plus lors des manifestations officielles – que de la Reine Rania.
Denise Alice,
Redemandez mon mail à Régine car j’ai eu des soucis avec mon ordi perso à la maison, je vous expliquerai au sujet de Monaco.
Astrid,
Régine m’a envoyé votre mail mais il m’est revenu je ne sais pas si votre adresse mail est donc bonne ou pas.
MC,
Demandez mon mail à Régine, je vous expliquerai au sujet de Monaco
Pauline
3 juillet 2009 @ 10:09
Très déçue de cette décision surtout que le prince n’a que 15 ans. C’est une grosse pression qui lui tombe sur les épaules. Je pense aussi comme Laurent D que la princesse Muna n’y est pas étrangère. Depuis l’accession au trône de son fils, elle effectue des activités officielles en solo et est présente en première file, comme une sorte de « reine mère ».
Enfin, je suis peut-être un peu trop critique car j’apprécie beaucoup la reine Noor, sa dignité et tout ce qu’elle a fait en jordanie. Toujours élégante et distinguée (les robes traditionnelles qu’elle portait lui allaient à ravir) et une femme extrêmement intelligente.
marie
3 juillet 2009 @ 10:26
Je suis d’accord avec Cabri au sujet du commentaire de Laure. Que vient faire la stabilité du pays dans cette affaire ? Le futur roi va être formé et son père est toujours là ! Alors ? Où est le problème ?
Certainement quelques tensions existent au sein de la famille comme il y en a dans toutes les familles. Donc, balayons devant notre porte….pour quelles raisons faire des commentaires infondés sur Rania, Mouna, le Roi,son fils etc..etc…Nous ne sommes pas avec eux, donc un peu de bon sens et de retenue seraient judicieux…
DANIELLE
3 juillet 2009 @ 11:56
Les commentaires précédents sur la non exécution des volontés du roi défunt sont le reflet de ma pensée, je ne rajouterai donc rien et je trouve anormal que celles ci ne soient pas respectées ;Muna et Rania prêchent en leur faveur.
Laure
3 juillet 2009 @ 12:15
Cabri, Marie, merci pour vos échanges. Je voulais juste vous préciser mes deux craintes:
1-que le roi Abdallah soit assassiné (ou décède) avant que le prince Hussein ait fini sa formation de prince héritier (et nous savons tous que cela prend du temps).
2-qu’il y ait une poussée des intégristes en Jordanie profitant peut-être de divisions au sein de la Famille royale.
Je crois vraiment qu’Abdallah a besoin de l’appui politique de ses frères (en particulier Faycal qui était très souvent promu régent lors des déplacements à l’étranger du roi). Je crois que nommer un enfant héritier, c’est abattre ses cartes trop tôt… et je crois aussi que feu le roi Hussein l’avait très bien compris et avait su s’appuyer sur son frère, plus âgé que ses fils, pour montrer que même quand il était absent, le royaume était dans les mains de quelqu’un d’expérimenté.
Laurent D
3 juillet 2009 @ 13:10
La Princesse Muna me semble prendre une sorte de revanche sur la Reine Noor car la première après son divorce d’avec le Roi Hussein était tenue un peu à l’écart de la famille.
En revanche, la Reine Rania n’est pas très reconnaissante envers la Reine Noor qui l’a beaucoup soutenue et aidée dans ses premiers pas de Reine.
J’admire beaucoup Rania de Jordanie mais là je dois avouer que je suis un peu déçu par son comportement.
marina c
3 juillet 2009 @ 14:06
Je ne comprends pas pourquoi les gens disent que le roi Abdallah n’a pas respecté les volontés de son père. Le roi Abdallah a respecté les volontés de son père. S’il avait choisit de nommé un autre de ses frères ou son fils au momemt de son accession, là il n’aurait pas respecté les volontés de son père, mais il nomma hamzah prince héritier. De plus, croyez-vous réellement que le roi Hussein pensait que Hamzah succèderai au roi Abdallah? Non, il savait parfaitement que son fils ainé donnerait le moment venu la place de prince héritier à son propre fils. Il venait lui-même de le faire en retirant le titre à son frère après une trentaine d’années de bons et loyaux services. Le roi Abdallah à au moins n’a pas eu l’hypocrisie qu’a eu son père en faisant miroité une couronne à son frère pour lui retirer au moment où pouvait songer à y accéder enfin.
Et pour le jeune âge du nouveau prince héritier, certaines personnes semblent oublier que le prince Hamzah n’avait pas 20 ans quand le roi hussein est mort et que le roi hussein n’avait pas 18 ans lorsqu’il a accédé au trone. Cela ne là pas empêché d’être un grand roi.
DANIELLE
3 juillet 2009 @ 14:07
Comme Laurent D, je regrette beaucoup que la reine Noor ne soit plus guère sur le devant de la scène, je l’appréciais énormément mais je crois que Rania l’a un peu… évincée.
Astrid
3 juillet 2009 @ 14:20
Régine, pouvez-vous transmettre à nouveau mon adresse mail à laurent D? (Mesg 9)
Merci et bravo pour votre site.
pierre-jean
3 juillet 2009 @ 14:51
Marina c a totalement raison, laissons de côté, dans cette histoire, les questions purement sentimentales.
Hélène
3 juillet 2009 @ 15:03
Bravo Régine pour votre site complet sur l’actualité des cours en Europe et dans le monde. Je fais partie de cette génération qui a beaucoup rêvé sur la principauté de Monaco, du temps où Grace en était la souveraine. Quoi que l’on puisse dire, la famille Grimaldi continue à intéresser beaucoup de monde. Je crois comprendre que Laurent D est très documenté sur le sujet, pourriez-vous me transmettre son adresse e-mail ?
Merci.
Bien cordialement.
Nicole
3 juillet 2009 @ 16:10
La reine Noor est évincée pour ne pas faire d’ombre à la princesse Rania.
Je suis d’accord ce n’est pas joli joli de passer outre les dernières volontés de son père,ça se grandi pas le personnage que je n’apprécie pas beaucoup,c’est toujours la même chose le pouvoir et l’argent…..
francesca
3 juillet 2009 @ 18:17
Nous ne sommes pas dans le secret des réflexions qui ont mené à ce choix.
La « cabale des épouses » me fait sourire.Les jalousies dans les familles remontent à Abel et Cain et font le bonheur de nos psy …
La révolution, c’est la lignée père-fils qui s’instaure à présent. Choix de la jeunesse au détriment du plus agé (qui n’est pas automatiquement le plus sage).
Ce jeune prince a 15 ans, l’âge des rêves, des projets. Il devra s’incliner et recevoir la formation qui le conduira à tant de responsabilités si Dieu veut.
Claude-Patricia
3 juillet 2009 @ 18:46
Bonsoir à tous,
Très curieuse décision, mais je suis de l’avis de tous, la belle Rania aura oeuvré « dans l’ombre » avec l’appuis de sa belle-mère pour imposer son fils. Pauvre Reine Noor, j’espère que son fils sera nommé Régent au cas où il arriverait malheur au Roi. Finalement, dans ces pays ce sont les femmes qui ont le pouvoir, dirait-on.
PS: je vous prie à tous si il m’arrive de faire des fautes sans le vouloir, mais depuis une dépression et les traitements qui vont avec, j’ai des « oublis » alors que durant ma scolarité et un bac littéraire, je n’avais aucune angoisse de ce genre. Et je n’ai pas toujours un dictionnaire à côté lorsque j’écris. Merci pour votre compréhension.
Laurent D
3 juillet 2009 @ 19:42
La Reine Noor a toutefois gardé d’excellentes relations avec les familles régnantes européennes et est souvent présente aux « réunions de famille ».
Heureusement, c’est une femme charmante et d’une grande dignité, tout comme l’Impératrice Farah.
La Reine Noor a écrit un livre, il y a quelques années. Je l’ai lu, je ne peux que vous le recommander, il est très intéressant.
Debora
4 juillet 2009 @ 13:53
Je suis étonnée en lisant certains commentaires.
Certains soulèvent le fait que le prince Hamzah a été « évincé ».
Certains parlent des « manoeuvres » de la reine Rania, et Mounia..
En ce qui me concerne, en 99 à la mort du roi Hussein, j’ai été très surprise par ses volontés.
Avec ces nombreux enfants, dont plusieurs fils, le roi avait désigné comme prince héritier l’aîné des fils eu avec sa dernière épouse, la reine Noor….
Sans avoir rien contre cette dernière, je pense quand même que les dernières volontés du roi avaient été largement dictées par la reine Noor (qui elle oeuvrait pour son fils).
Bref, ce qui arrive en ce moment même dans le royaume hachémite, ne m’étonne pas.
Sur ce, espérons que tout ira pour le mieux.
cisca
4 juillet 2009 @ 18:22
La famille royale jordanienne se modernise et c’est tant mieux, la succession est clairement precisée, de pere en fils sans recours à des freres, oncles ou neveux.
On pretait à Abdallah, le souhait de limiter la famille royale au couple regnant et à ses enfants pour eviter la plethore, couteuse, de princes ambitieux et les intrigues. Bravo, il suit son chemin.
A Clade-Patricia, ne vous souciez pas des fautes, nous en commettons tous avec ces claviers.
Caroline
7 juillet 2009 @ 21:00
De toutes facons,c’est legitime de designer le roi de pere en fils chez l’aine des enfants,sinon le second,sinon chez le second frere du roi….
saralyne
7 juillet 2011 @ 01:47
de quel droit pouvez vous parler comme ça d’une famille royale laquelle on devra respecter et accepter ses décisions. vous ne vivez pas au palais vous ne savez rien parce que le peuple n’est tenu au courant de rien qui ne le concerne pas et donc comment pouvez-vous jugez quand vous ignorez tout sur tout et dire qu’on a écarté telle personne injustement et nommé un prince héritier pas apte et toutes ces salades ?? les rois sont des rois et donc ils tiennent pas leurs trônes et dirigent des pays étant sans experience ils vont pas vous attendre à vous de leur dicter ce qu’ils ont à faire. si un roi a pris telle décision ne vous inquiétez point il est le mieux placé pour savoir la bonne chose à faire au bon moment et vous; vous devez être conscients qu’un roi fera toujours la meilleure chose pour le pays donc contentez-vous du rôle de « spectateurs » parce que vous êtes mal placés pour critiquer les décisions d’un roi qui marqua l’histoire ou pour trouver un prince héritier bien formé et capable pas apte pour son titre.
En bref : le roi sait ce qu’il fait et il faut respecter ses decisions parce que vous ne savez pas tout. et ce jeune adolescant dont vous ne savez vraiment rien est le mieux placé pour le moment pour être le prince héritier et il sera encore meilleur que son père.