Le prince Idris Al-Senussi est un membre de la famille royale de Libye. Il vit avec sa famille en exil depuis de longues années à Rome mais s’est établi depuis la chute du colonel Kadhafi quelques mois par an en Libye. Prochainement, il va réunir les principales tribus libyennes et espère instaurer un conseil des sages et rétablir l’unité du pays autour de sa personne sans pour autant revendiquer le retour à une monarchie. (Merci à Quentin – Source : ouest France – Copyright photo : foxnews)
Peg
23 février 2014 @ 08:36
Appartient il à la même tribu qui assassiné Charles de Foucaud ?
Gérard
23 février 2014 @ 09:01
On a dit souvent qu’il n’appartient pas à la maison royale. Qu’en est-il ?
Philibert
23 février 2014 @ 19:07
Je ne sais pas, mais je lui trouve des traits négroïdes qui ne cadrent pas vraiment avec le fait qu’il est nord-africain…
farrrad
25 février 2014 @ 03:51
Le fait que le prince Idriss al-Senussi soit Noir est la marque qu’il est un authentique Senussi. Il faut savoir que les populations arabes authentiques sont noires. C’est depuis la colonisation de l’Afrique du Nord par l’Empire ottoman que cette région d’Afrique a subi 400 ans de métissage avec des populations blanches européennes esclaves (circasiennes, bulgares, turques, grecques, siciliennes, etc.). Les émirs arabes sous l’influence des moeurs de leurs suzerains ottomans (turcs), donc Blancs, aimaient prendre pour épouses et concubines ces femmes esclaves venues d’Europe. Ce sont les fameuses odalisques que l’on trouve dans les harems orientaux.
De même les armées et les domestiques des pays du Maghreb étaient composées en grande partie par des esclaves blancs européens kidnappés, raflés lors des pirateries et razzia effectuées dans tout le Sud de l’Europe. C’est la période des « barbaresque ».
Par exemple le roi Mourad Bey, fondateur de la dynastie des mouradites en Tunisie était un esclave corse du nom de Jacques Senti kidnappé par les corsaires ottomans.
De même, le général Jawhar al-Siqilli fondateur du Caire était un esclave sicilien d’origine arémnienne au service de son maître négro-arabe le calife fatimide Al-Muizz.
Avec la colonisation européenne de l’Afrique du Nord, les sociétés maghrébines s’alignant sur le modèle occidentale de l’époque privilégie de plus en plus les métis de négro-arabes et d’esclaves européens. En Algérie par exemple, ces métis turco-négro-arabe étaient appelés les Kouloughlis
Encore aujourd’hui existent les séquelles de ce changement de mentalité qui se traduit par un racisme envers les maghrébins noirs qui sont pourtant les autochtones et qui sont pris à tord pour des descendants d’esclaves.
D’ailleurs dans les familles royales maghrébines jusqu’en Jordanie de plus en plus on assiste à un blanchiment des épouses consorts depuis les années 50. Au Maroc, par exemple, cela a commencé avec le roi Hassan II dont la mère (épouse de Mohamed V) était une sénégalaise. En Jordanie cela avait déjà commencé avec le roi Hussein qui avait épousé une britannique (mère de l’actuel roi Abdallah de Jordanie) et une américaine.
HRC
25 février 2014 @ 13:53
excessif
oui les princes du magheb qui ont afforntés les Romains étaient noirs, mais ce que vous dites n’est pas entièrement justes, comme pour les Berbères qui sont proches des Ligures (pré-celtiques de Provence)
quant à la mère de Hassan II c’est l’inverse, elle était noire.
Livia
25 février 2014 @ 18:05
@ Farrad :Tout n’est pas faux dans votre exposé mais beaucoup de choses le sont.
Est ce que les kabyles algériens par exemple sont noirs?
N’occupent ils pas les montagnes du Djurdjura depuis la nuit des temps?
Les seuls noirs étaient des nubiens (sud de l’Egypte et Soudan et à l’Ouest la Mauritanie).
Et entre les deux les Touaregs sont ils noirs?
Lors de leur invasion les arabes ont amené dans leur bagage si j’ose dire des esclaves noirs…et je pourrais continuer…
Cela sent le révisionnisme qui mêle le vrai et le faux désolé de vous le dire Farrad…L’Histoire ce sont avant tout des faits.Il faut retourner aux faits pour ne pas se laisser conter n’importe quoi…
Cela dit je réïtère : si ce prince peut aider la Lybie c’est l’essentiel; sa couleur de peau importe peu!
HRC
26 février 2014 @ 01:10
« étaient » à remplacer par « avaient des troupes ou esclaves noirs », etc.. et commercaient avec l’afrique noire.
à dire vrai, le message de farrrad m’a beaucoup intriguée…. je le relis et il me semble vraiment… complexe !
illusion ?? (je me suis posée la question)
ou provocation ???
farrrad
26 février 2014 @ 06:10
Bonjour HCR,
Vous dîtes trouver ma contribution excessive, et pourtant je vous assure que ce n’était pas mon intention.
Aussi vous le voulez bien je vais plutôt m’appuyer sur des références bibliographiques afin de dissiper tout malentendu et nourrir le débat si possible.
Vous faîtes allusion dans votre réponse aux Berbères que vous dites proches des Ligures. Mais permettez-moi de relever à nouveau le caractère éminemment africain de ces derniers aux vues des dépositions des historiens antiques (témoins oculaires) comme Tacite ou encore Thucydide.
Dans le livre « Ethnogénie gauloise, ou, Mémoires critiques sur l’origine et la parenté des Cimmériens, des Cimbres, des Ombres, des Belges, des Ligures, et des anciens Celtes » co-écrit par des historiens comme Dominique François, Henri Gaidoz (entre autres) le propos est assez limpide sur le peuplement de l’Europe du Sud (Saudaigne, Corse, Pyrénées, etc.) par des populations africaines dont les Ligures.
Je les cite:
« Ce sont les Libyens qui ont envoyé des colonies dans les îles et au nord de la Méditerranée, comme le prouvent les faits que rapportent les Anciens. M. de Rougé nous rappelle lui-même, p. 89, celles qui émigrèrent en Sardaigne, et dont la première y fut conduite par un fils de l’Hercule libyen nommé Sardus. D’autres enfants de l’Afrique vinrent le rejoindre plus tard avec une grande flotte/ ils occupèrent la Corse, d’où ils passèrent sur notre continent, car on ne peut douter que les Sardones ou Sordones qui se fixèrent sur notre littoral au pied des Pyrénées, ne fussent de la même race. Leur nom l’indique, et nous allons en avoir la preuve…Les Grecs donnèrent à ces Africains, pour quelque raison qui nous est inconnue, le nom caucasien ou thrace de Ligyes, en latin Ligures…Les Ligures avaient encore, nous apprend Solin, chap. III, habité les premiers la Corse, assertion qui nous fournit une autre preuve de leur origine africaine, puisque Pausanias vient de nous dire de cette île avait été primitivement colonisée par des Libyens. Son nom même était tiré de leur ancien idiome » Dominique François Louis baron Roget de Belloguet, Louis-Ferdinand-Alfred Maury, Henri Gaidoz, Ethnogénie gauloise, ou, Mémoires critiques sur l’origine et la parenté des Cimmériens, des Cimbres, des Ombres, des Belges, des Ligures, et des anciens Celtes, pp. 534-536, Editions B. Duprat, 1868
De plus le livre collectif «Etudes Sur Les Idiomes Pyrénéens de la Region Francaise » nous éclaire sur l’anthropologie des Ligures qui sont décrits avec des cheveux frisés et crépus :
« Ce peuple, que les témoignages concordants de l’antiquité nous montrent composé d’hommes bruns, trapus, à la tête ronde, à cheveux frisés ou crépus, faisait, avec les Ibères d’Espagne, les Aquitains de Gaule et les Silures du pays de Galles, de cet ensemble de populations à type méridional très accentué que rencontrèrent et dépossédèrent ou dominèrent les premières tribus blones venues de l’Orient. Il nous paraît, au point de vue ethnique et anthropologique, se rattacher plutôt à la souche ibérienne, qu’à la grande famille ario-européenne. » Etudes Sur Les Idiomes Pyreneens de la Region Francaise, p. 23, Editions Slatkine.
S’appuyant en autres sur l’historien gréco-antique Thucydide, le savant britannique James Cowles Prichard affirme sans ambages dans son ouvrage « Ethnography of the African races » (Ethographie des races africaines) que pour lui:
« Il est évident que les Ligures était un peuple africain, d’autant plus que nous ne disposons d’aucune preuve attestant d’une proximité avec une quelconque nation d’Europe. » James Cowles Prichard, Ethnography of the African races, p. 38, Houlston & Stoneman, 1851
Pour ce qui est de la mère de Sa majesté le Roi Hassan II du Maroc donc l’épouse de Sa Majesté le Roi Mohamed V du Maroc, nous disons la même chose à savoir qu’elle est noire. C’était une Sénégalaise de la ville de Saint-Louis (Nord du Sénégal).
Très respectueusement, bien à vous.
HRC
26 février 2014 @ 14:03
Farrrad
« le blanchiement a commencé avec… »
je ne commente que ce que j’ai lu
je stoppe, ceci pour Livia qui comprendra que ce débat me gène beaucoup
Livia
26 février 2014 @ 19:43
@HRC moi aussi je stoppe non sans faire remarquer : les Vandales qui ont envahi le Nord de l’Afrique du Nord au Vè s et qui y ont fait souche étaient ils noirs aux cheveux crépus?
Et c’était avant l’invasion arabe…
Les faits et la chronologie aurais je dû rajouter…mais en général c’est lié…
Gérard
25 février 2014 @ 13:54
Intéressante communication mais le roi Idris Ier n’avait pas le même teint.
farrrad
26 février 2014 @ 07:22
Boujour à vous Gerard,
Vous faîtes bien de remarquer que Sa Majesté le Roi Idris Ier de Libye n’avait pas le même teint que que son petit-cousin le prince Idris ibn Abdallah al-Sanusi. Mais cela s’explique assez aisément car les deux cousins homonymes (le roi et le prince) descendent du patriarche Muhammad ibn Ali as-Senussi par deux branches différentes.
La branche Muhammad as-Sharif as-Senussi de laquelle sont issus la Altesse Royale la Reine Consort Fatima As-Shariff, le prince prince Ahmed As-Sanusi (lauréat du prix Sakharov de l’UE) et le prince Idris ibn Abdullah As-Senusi est plus liée au sud et plus précisément au Sultanat de Ouadaï de Sa Majesté Royale le Sultan Muhammad Shériff (Tchad, Soudan, Centrafrique) où le fondateur de la dynastie Senussi avait pris épouses.
La branche Muhammad al-Mahdi ibn Muhammad as-Senussi de laquelle sont issus Sa Majesté le Roi Idris ier et le prince Mohammed al-Mahdi as-Senussi est plus septentrionale où les épouses des chefs de familles sont plus claires.
Ainsi vous avez d’un côté des cousins aux teints foncés comme on peut le voir avec les princes Idris et Ahmed, et de l’autre des cousins clairs de peau comme le prince Mohamed al mahdi ibn Hassan.
Exemple
Le prince Ahmed As-Sanusi, neveu de Son Altesse Royale la Reine Consort Fatima As-Shariff qui était la sœur du père du prince Ahmed As-Sanusi et la fille du Cheikh Ahmed As-Sharif as-Sanusi (chef de la famille royale Sanusi juste avant le roi Idris Ier son petit-cousin):
http://monde-arabe.arte.tv/wp-content/uploads/ahmad_al_senoussi1.jpg
Gérard
26 février 2014 @ 14:34
Merci Farrad pour vos précieuses informations.
Mayg
26 février 2014 @ 14:09
Eh… C’est très intéressant tout ça, mais on s’y perd un peu dans les explications de Farrad, HRC et Livia.
Une question me taraude toute fois, comment êtes vous sure que la mère d’Hassan II du Maroc était noire (Sénégalaise) alors qu’on ne retrouve aucune photo de cette dernière sur internet ? D’autant plus qu’à cette époque, les épouses du roi du Maroc n’était pas aussi médiatique que Lalla Salma.
HRC
27 février 2014 @ 01:15
je ne réponds pas… non par souvenir des empoignades dynastiques, mais parce que le terrain me semble miné….
Mayg
27 février 2014 @ 19:53
Il n’y a pas de mal si vous donné votre avis et si vous nous faites part de vos connaissances.
farrrad
28 février 2014 @ 03:27
Bonjour à vous Mayg,
Au Maroc comme au Sénégal l’origine saint-louisienne (Sénégal) de la mère de Sa Majesté le Roi Hassan II est un secret de polichinelle. Un secret de polichinelle un peu comme en France avec l’existence de la relation du président François Mitterrand et de madame Pingeot, mère de Mazarine.
D’ailleurs je me souviens que mes amis Marocains me disait que sous le règne d’Hassan II était sévèrement puni toute personne qui s’en prenait à un Noir au seul motif de sa couleur de peau, car c’était comme s’en prendre à la reine-mère.
Mayg
28 février 2014 @ 13:54
Farrad,
On finira bien un jour par connaitre le vrai du faux dans tout ça.
De toute façon,que la mère d’Hassan II soit sénégalaise ou non, ne change rien. Alors pourquoi faire tout un mystère sur ses origines… ?
farrrad
1 mars 2014 @ 15:29
Bonjour à vous Mayg,
Vous avez écrit:
« On finira bien un jour par connaitre le vrai du faux dans tout ça.
De toute façon,que la mère d’Hassan II soit sénégalaise ou non, ne change rien. Alors pourquoi faire tout un mystère sur ses origines… ? »
Le mystère n’est pas lié aux origines de la reine-mère, c’est une donnée structurelle inhérente à la dynastie alaouite du Maroc et ce jusqu’à Sa Majesté le Roi Hassan II. Il est de coutume que la reine et les épouses royales alaouites ne soient connues du grand public et que les mariages ne soient pas célébrés publiquement. Ces mariages étant le plus souvent morganatiques.
C’est donc une révolution qu’a accompli Sa Majesté le roi Muhammad VI en présentant au monde son épouse Son Altesse Royale Lalla Salma Bennania du Maroc.
Nemausus
23 février 2014 @ 10:17
c’est lui qui a prétendu longtemps être le chef de la maison royale de Libye. Encore un cadet qui voulait voler les droits de l’aîné de la Maison Senoussi. Mais la vérité a été rétabli au profit du légitime héritier.
Mayg
23 février 2014 @ 12:48
Encore une querelle dynastique en perspective. Comme si la Libye avait besoin de ça…
Gérard
23 février 2014 @ 13:37
Il est peut-être inutile d’aller chercher lois fondamentales non écrites, renonciations et traités internationaux. Selon les lois successorales dynastiques de son pays il n’a droit à rien. Son cousin a déjà fait acte de candidature.
farrrad
25 février 2014 @ 04:21
Le fonctionnement des confréries religieuses comme les Senussiyya est différent de ce que l’on croit en Europe. Il ne s’agit pas de transmission automatique à l’aîné de la première épouse du calife. Il s’agit de désignation validé par un conseil des sages.
Si on prend le cas du roi Idris Ier, il est devenu chef de la maison As-Senussi non par héritage de son père, sachant qu’il est le fils de la troisième femme de son père, mais par transmission de son cousin le Cheikh Ahmed Sharif as-Senussi. De plus cette transmission a été forcée par les Britanniques qui venaient de défaire l’armée de Cheikh Ahmed Sharif as-Senussi.
Dans le cas du prince Idriss As-Senusi, c’est le conseil des sages qui l’ont désigné comme le nouveau cheikh en 1989.
Pour ce qui est du prince Muhammad As-Senusi c’est père Hassan As-Senussi (neveu du roi Idris Ier) qui l’a désigné en 1992.
Livia
26 février 2014 @ 20:27
@ Farrad : vous n’évoquez pas le litige porté devant les tribunaux anglais et qui n’a pas été tranché en faveur d’Idris…
@Gérard : je n’arrive pas à remettre la main sur ma source mais je suis formelle: j’ai lu cela quelque part…à plus si je la retrouve.
farrrad
28 février 2014 @ 04:17
@Livia,
Absolument vous avez raison de faire remarquer qu’effectivement les tribunaux britanniques ont donné raison au prince Muhammad al Mahdi contre son cousin le prince Idris ibn Abdallah.
Mais reconnaissons tout de même que le pays qui a installé par la force sous la colonisation la lignée du Roi Idris Ier sur le trône pouvait difficilement se déjuger en déboutant le prince Muhammad al-Mahdi.
Personnellement, je ne vois en quoi les tribunaux britanniques auraient compétence à dicter la loi dans la transmission dynastique de la Senousiyya. Car n’oublions que c’est d’abord et avant tout une confrérie religieuse au même titre que d’autres confréries africaines comme la Tidjaniyya, la Shabazziya, la Mouridiyya, etc. Et dans toutes ces confréries, il existe également des conflits de transmission.
La senussiya, elle-même est le produit d’une scission.
Actuellement en Libye le prince Ahmed s’est proclamé souverain de la Cyrénaïque en tant que descendant et aîné des al-Senoussi de Libye.
NB: pour les remarques que vous me faîtes plus haut, une fois de plus vous avez raison de souligner le fait que les données tangibles, verifiables devraient être les seuls en prendre en compte dans un débat historique. Mais comme ce n’est pas forcément le lieu pour engager de grand débat, et comme notre ami HRC également ne souhaite par poursuivre le débat, je vais également m’aligner sur votre choix en ne poursuivre pas ce débat.
Néanmoins, permettez-moi de simplement vous proposer ce buste de Jean le Maure, un Arabe nommé Vizir de Sicile au 13ème siècle par le Saint-Empire Romain Germanique de l’Empereur Fredéric II (Frédéric II de Hohenstaufen)
http://i114.photobucket.com/albums/n280/ShemsiEnTehuti/JohannesMorus.jpg
Il est même accusé d’être l’auteur de l’empoisonnement du prince Henri, fils de l’Empereur Romain Germanique Frédréic II.
L’épisode est raconté, entre autres, dans « Histoire générale du Moyen Age » d’ Émile Ruelle. Je le cite:
« …Conrad voulut se présenter aux barons du royaume avec son jeune frère Henri, auquel Frédéric II avait conféré la vice-royauté nominale de la Sicile sous la tutelle de Pietro Ruffo. Henri se rendit à l’invitation du roi; mais en arrivant à Melfi, il fut emporté par une maladie cruelle; il n’avait pas encore seize ans accomplis. Cette mort servit de prétexte aux déclamations des Guelfes: le pape lui-même accrédita les rumeurs les plus étranges, et la foule, toujours prompte à ajouter foi aux histoires tragiques, prétendit que le Sarrasin Jean-le-Maure, par ordre de Conrad, avait empoisonné et étrangler le malheureux enfant. » Émile Ruelle, Histoire générale du Moyen Age, p.97, Editions, Dezobry, e. Magdeleine, 1843
Livia
28 février 2014 @ 19:07
@Farrad:
-votre appréciation sur le jugement rendu en GB est très compréhensible pour moi.
Désigner l’aîné est logique au regard occidental mais la vie tribale des Lybiens ne concerne que les Lybiens.
-je ne nie pas qu’il y ait eu une population noire en Afrique du Nord dont était issue des princes mais il y a eu une population blanche.
Il est curieux « d’escamoter » plusieurs pans de l’Histoire du Nord de l’Afrique du Nord.
Les Berbères Lybiens ont payé très cher cette vision développée par votre ancien chef d’état dont on connaît les options religieuses…
Vous êtes un homme courtois et je ne voudrais pas vous désobliger en en disant plus.
Gérard
2 mars 2014 @ 00:05
Je ne connaissais pas cette décision britannique. En principe les tribunaux au Royaume-Uni sont indépendants du pouvoir politique. Le prince Ahmed a-t-il vraiment été proclamé roi. ?
farrrad
2 mars 2014 @ 16:17
Rassurez-vous chère Livia je ne me sens en aucun heurté par vos propos qui s’inscrivent depuis le début dans le respect et la courtoisie.
Bien à vous.
Livia
2 mars 2014 @ 20:41
@Gérard : Mohammad Al Sanussi n’a pas été proclamé roi mais sa prétention au trône a été reconnue comme prévalant sur celle d’Idris en qualité d’aîné de la branche aînée.
Cependant les us et coutumes et l’histoire des tribus Lybiennes sont si complexes que seuls des historiens de ces tribus et des juristes connaissant l’Histoire peuvent en juger valablement.
Je comprends fort bien qu’un jugement rendu en GB n’ait que peu de valeur pour les soutiens d’Idriss…ou même pour des observateurs informés puisque Farrad nous dit qu’il est Centrafricain…
@ Farrad : je n’ai pas ce texte en mains j’espère ne pas avoir dit de sottises à Gérard…
Gérard
4 mars 2014 @ 23:39
Merci Livia et Farrad pour vos informations et mes pensées les plus sincères pour la Libye et la Centrafrique.
farrrad
2 mars 2014 @ 17:03
Par ailleurs je ne suis pas libyen mais centrafricain de la famille royale zaria-shabazz dans le nord du pays; antique royaume de Yam et qui a notamment vu s’épanouir la Senussiya avec les sultanats du Oudddaï, du Dar al Kouti ou ou encore de l’empire de Rabah az-Zubayr au 19ème siècle.
Livia
2 mars 2014 @ 20:43
@Farrad: bon courage pour ce qui se passe dans votre pays…
farrrad
4 mars 2014 @ 04:06
@Livia, en vérité le procès en lui-même une histoire de gros sous qui ne concernait pas en premier lieu le prince Muhammad al Senussi mais plutôt son cousin le prince Idriss al Senussi et le prince Michael de Kent et d’autres personnes encore comme les autorités du sultanat d’Oman.
Cette affaire de fraude financière qui a vu l’implication du prince Michael de Kent a obligé à la fois Kensington palace et le prince Muhammad al Senussi à réagir. C’est la réaction de ce dernier à travers une lettre où il indiquait que le prince Idriss As-Senussi était un lointain cousin non-considéré comme prétendant au trône qui a par la suite été reprise comme une décision judiciaire.
Mais le procès en lui concernait une tentatives d’extorsion et de corruption.
Une histoire fort complexe…
NB: merci pour le soutien moral pour ce qui se passe malheureusement en Centrafrique.
Cyril-83
23 février 2014 @ 11:05
Il est bien membre de la famille royale Senussi au sens large. Voir l’arbre généalogique sur Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Senussi.
Il n’est cependant qu’un cousin de la branche aînée. Nous verrons bien ce que son initiative engendrera.
Gérard
23 février 2014 @ 13:38
Merci Cyril.
Caroline
23 février 2014 @ 23:59
Cyril,effectivement!
Mais,j’ai compris d’après une petite enquete chez Tonton Google que c’est Muhammad al-Sanussi [né en 1962],le fils ainé du prince héritier Hassan de Lybie[décédé en 1992] lui-meme neveu du roi Idris 1er de Lybie sans héritier direct!
Caroline
24 février 2014 @ 00:02
Cyril,
Muhammad al-Sanussi est donc considéré comme l’héritier du trone de Lybie par les royalistes lybiens!
Livia
23 février 2014 @ 15:51
Toute aide est bonne pour ce pays après le chaos laissé par le précédent président français et notre inaction actuelle…
HRC
24 février 2014 @ 13:49
doucement, Livia, nos soldats gardent déjà la frontière sud de la Lybie, et ce n’est pas facile.. je pense à eux…
Livia
24 février 2014 @ 21:32
Chère HRC pardon mais nous ne parlons pas de la même chose: je pensais à l’état chaotique d’un état qui existait, qu’on a détruit,et qu’on a laissé à une guerre civile meurtrière dont plus personne ne nous parle et qui est devenu en repaire de terroristes.
Un schéma à l’Irakienne: ce qui s’est passé est inadmissible…
Les anciens gouvernants et leur inénarrable acolyte
BHL se gardent bien de souffler mot sur ce coup de folie irresponsable à la BUSH…et les nouveaux ne sont pas très bruyants non plus…
Toutefois les tensions avec le Niger nous obligent à être présents et si j’ai bien suivi ce développement nous sommes appelés à nos responsabilités par les Lybiens qui tentent de sauver leur pays et qui nous demandent plus de troupes sur la frontière Sud.
Le silence va cesser si les risques de guerre s’accroissent dans ce cas les gouvernants actuels et nos finances vont payer la facture des précédents!
Sachant que notre aviation n’est pas autonome en stock de missiles et que nous n’avons pas encore payé aux américains les missiles de la première intervention je m’indigne et je m’inquiète beaucoup pour nos troupes au sol si nous avons une piteuse couverture aérienne en cas de conflit car les terroristes eux sont très armés et inutile de vous dire par qui…
Les media audio-visuels ne rendent pas encore compte de ces problèmes à ma connaissance…mais dès qu’on entendra 3 mots c’est que le problème sera devenu majeur…
Donc sur le point du respect aux troupes et des pensées là je suis pleinement d’accord avec vous bien sûr et sans restriction aucune…
Bien à vous
HRC
25 février 2014 @ 13:56
oh oh ! nous avons des lectures communes !
amités !
Livia
25 février 2014 @ 18:16
oui :) bonjour amie!
HRC
24 février 2014 @ 23:30
au moment de la guerre en Libye, j’ai lu que Khadafi avait maintenu les structures tribales, et les Senoussi ne représentaient que leur secteur à l’est.
et reste le sud, où sont les groupes islamistes pas forcément locaux chassés du Mali….
mais si il y arrive ou participe ; tant mieux, cadet, aîne, on s’en fiche.
Livia
25 février 2014 @ 18:14
Exact HRC notre intervention au Mali a favorisé l’implantation des groupes terroristes venus de ce pays et de tous horizons (ils comptent des mercenaires) donc nous renforçons la frontière Lybienne au Sud etc…si nous n’obtenons pas une aide internationale « le beau jour de la vie » de notre président pourrait bien devenir un cauchemar pour les troupes et les français qui s’intéressent à cela brrrr….et pour les finances de tous de toutes façons donc silence radio :(
BRYAN
23 février 2014 @ 16:43
j’aimerai savoir y’a t’il lien de parenté entre Anna Maria Quinones de Leon qui est la femme de prince Idris al Senussi
et Madame Micaela Ana Maria Cousiño y Quiñones de León (contesse de Paris )
Gérard
24 février 2014 @ 17:21
Sous la référence : http://rollongen.blogspot.fr/2011/08/idris-ii-y-ana-maria-quinones-de-leon.html, un site espagnol évoque cette parenté. Mais si l’ascendance maternelle par les marquis de San Carlos, grands d’Espagne, de Madame la comtesse de Paris est très détaillée, pour ce qui concerne la princesse libyenne il est indiqué qu’elle descendrait de la branche des marquis de Montevirgen, qui a l’air d’être assez proche de celle de la quatrième marquise de San Carlos, Antonia, mère de la comtesse de Paris, mais sa généalogie exacte n’est pas donnée alors que des dizaines et des dizaines de Cousiño y Quiñones de León et de Quiñones de León sont clairement identifiés dans un ensemble au demeurant très fouillé mais assez labyrinthique.
Aliénor
25 février 2014 @ 14:22
Il faut noter que les généalogies espagnoles sont assez vagues sur cette dame qui serait née dans le Léon mais ne serait que Quinones…
A suivre…
farrrad
28 février 2014 @ 04:18
Merci à vous Gerard
COLETTE C.
23 février 2014 @ 19:54
Quels sont actuellement les membres de la famille royale de Libye (hommes et femmes) ?
Gérard
24 février 2014 @ 14:18
Il faut aller dans le prodigieux site en anglais de Christopher Buyers, http://www.royalark.net/Libya/libya6.htm où figurent le roi Idris Ier et son héritier. Sous le numéro 3 vous trouverez le prince Idris dont le père avait été privé de ses droits et titres en 1954 avant sa propre naissance. Il est le troisième fils de son père, il s’est marié deux fois, il a eu une fille de son premier mariage et un fils du deuxième avec cette dame ici qualifiée d’aristocrate espagnole.
JAY
24 février 2014 @ 10:42
c’est surtout le plus médiatique, le plus dynamique et le plus riche de la famille
cecil
24 février 2014 @ 12:28
Il est marié à Ana Maria Quinones, prétendument de Léon.
Quelqu’un saurait-il si cette dame a un lien de parenté proche avec L’épouse du comte de Paris, Micaela Cousino y Quinones de Léon?
NB: Je ne peux faire la « énié » avec mon clavier français.
Actarus
24 février 2014 @ 15:51
égnémégnééééééééé !!! ;-))
Tonton Soupic
24 février 2014 @ 20:47
Mais alors, si ce prince est le beu-frère de la comtesse de Paris, cela veut-il dire que ses enfnats succéderont à Mgr Jean et Mgr Eudes, avant Mgr Charles-Philippe dans l’ordre de succession au trône ? ou bien que nos cher princes ont désormais des droits au trône de Lydie ? cela ferait du bien à Moseigneur Henri de France qui est un peu à court d’argent et d’or ces derniers temps. Il l’a explicationné sur son site couronné.