Voici des photos de la commémoration organisée pour le 198ème anniversaire de la mort de Napoléon Ier aux Invalides. Le prince Jean-Christophe Napoléon présidait la cérémonie. Il était accompagné par sa fiancée la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg, sa mère la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles et son oncle le duc de Castro. Etaient également présents le général Benoît Puga, des Saint-Cyriens et chasseurs alpins. (Merci à Lpj – Copyright photos : F. de Natal)
baboula
10 mai 2019 @ 07:19
Diantre ! Quel bel homme ! Mieux vaut belle tête et tête bien faite ,après on remplit.
Corsica
10 mai 2019 @ 20:17
Baboula, effectivement au tirage au sort de la vie, il a décroché le double jack pot : une belle tête et la capacité de bien la remplir. L’inverse est malheureusement impossible. En tout cas, avec sa fiancée à la haute stature, il forme un couple qui a de l’allure.
Caroline
10 mai 2019 @ 08:30
Le prince Jean- Christophe Napoléon a un faux air du roi d’ Espagne. Sa fiancée est presque haute que lui !
Gérard
10 mai 2019 @ 08:34
Frédéric de Natal précise également qu’étaient présents le prince Joachim Murat et le prince Pierre – pour le premier je pense qu’il s’agit du fils du prince Murat – du comte Alexandre Walewski et du prince d’Essling. Et sur la vidéo il me semble apercevoir la princesse Tatiana Radziwill et son époux le docteur John Fruchaud.
La messe était célébrée par Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées.
LPJ
10 mai 2019 @ 08:45
Sur la dernière photo le Prince pose avec un détachement du 13ème régiment de Chasseurs alpins dont sa grand-mère, la Princesse Alix, est la marraine.
Et rappelons nous que le Prince Louis (1914-1997), après la Légion étrangère et la résistance, termina la seconde guerre mondiale en combattant avec les Chasseurs alpins sous le nom de Louis de Montfort. La loi d’exil n’étant pas abolie, il ne pouvait légalement servir dans l’armée française. Il le fit donc sous un nom d’emprunt. Montfort est le titre princier qu’avait octroyé, après la chute du 1er Empire, le roi de Wurtemberg à son gendre Jérôme Bonaparte dont descendent les Napoléon actuels.
LPJ
10 mai 2019 @ 08:49
Une vidéo montrant l’arrivée des officiels :
https://www.youtube.com/watch?v=BbD0gHKuaYg
Et depuis l’article du Figaro lundi, la presse, notamment britannique s’est un peu emballée sur le thème du futur mariage impérial……..
Antoine
10 mai 2019 @ 13:47
Merci pour le lien. Ce prince souriant, sympathique, élégant, d’un maintien parfait et manifestement pur produit de son milieu me semble aussi attachant qu’équilibré.
Laure-Marie Sabre
10 mai 2019 @ 16:52
C’est un plaisir de le voir aussi spontanément à l’aise avec l’archevêque comme avec les invités. Pas seulement de l’allure mais aussi de l’assurance, vraiment intéressant ce personnage. A suivre.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mai 2019 @ 09:58
Le plus grand,le plus beau..ou quand Jean-Christophe entre en concurrence dans mes préférences physiques masculines avec l’émir du Qatar…;-).
J’aime les Bonaparte,d’hier et d’aujourd’hui ♡.
Baboula
11 mai 2019 @ 08:50
Muscate,vous avez peu de chances car au regard de sa fiancée,je le soupçonne de ne pas être sensible aux jolies femmes . 😜
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mai 2019 @ 11:09
Mais alors….c’est que j’ai toutes mes chances!! ;-))
À vous et à tous je souhaite un Bon Dimanche ♡.
Pascal
13 mai 2019 @ 08:11
La comtesse Olympia n’est peut être pas une beauté comme l’aime le show bizz ou les médias « peoples » , et les prises de vue ne l’avantagent pas toujours ( j ‘ y vois la preuve qu’elle n’est pas sans cesse obsédée par la pose et qu’elle sait être naturelle sans être trop familière ) .
La princesse Alix quant elle était plus jeune avait me semble t’il ce même charme particulier fait de naturel et d ‘éducation classique et elle formait avec son époux un couple de grande classe .
Je pense que le prince Jean-Christophe et la comtesse Olympia feront eux aussi un couple de grande classe et plutôt qu’un rôle politique j ‘aimerais les voir représenter la France lors de certaines cérémonies dans les cours d’Europe .
Ils ont infiniment plus de dons et de titres à le faire que nombre de nos excellences ministérielles » .
kalistéa
13 mai 2019 @ 18:50
bon paragraphe cher pascal .
LPJ
13 mai 2019 @ 19:35
Pascal, je partage votre opinion.
Une bonne éducation fait beaucoup.
Alix de Foresta en épousant le Prince Napoléon a su, alors qu’elle n’était pas issue du gotha, en devenir un membre à part entière. Son éducation, sa classe naturelle et son intelligence lui ont permis d’assumer un rôle auquel elle n’était pas préparée. Et elle a eu aussi la chance de pouvoir compter sur un époux aimant. Ils ont formé pendant près d’un demi-siècle un couple beau et uni.
La Comtesse Olympia, n’en doutons pas, possède les qualités nécessaires pour assumer son rôle d’épouse du chef de la maison impériale. Elle a même l’avantage d’être issue du « sérail » et donc d’en posséder les codes. Mais par toutes les années passées aux Etats Unis elle aura aussi la modernité indispensable pour être une princesse du 21ème siècle. Et comme la Princesse Alix elle pourra compter sur l’amour de son prince.
L’intelligence et la prestance : des qualités indéniables pour bien représenter leur Maison et pourquoi pas la France.
COLETTE C.
10 mai 2019 @ 10:31
Belle cérémonie !
Danielle
10 mai 2019 @ 10:58
Olympia est de plus en plus présente lors de rendez vous officiels, son fiancé la forme à ses futures représentations.
LPJ
11 mai 2019 @ 17:30
D’autant Danielle que la Comtesse sera bien entourée si elle a besoin de conseils.
En effet déjà dans sa propre famille :
1°) ses parents qui accomplissent quelques actes de représentations tant dans leurs possessions bavaroises (en Allemagne la noblesse a su conserver une aura voir un statut qui peut surprendre un français mais qui est pourtant réel !) qu’au titre de l’Ordre de Malte dont le Comte Riprand est ambassadeur ;
2°) ses tante et oncle, la Princesse Astrid de Belgique et l’Archiduc Lorenz, qui ont un rôle officiel à la cour de Belgique en tant que soeur et beau-frère du roi.
Et aussi dans celle de son futur époux :
1°) le Prince Jean-Christophe qui depuis de nombreuses années a été préparé à son statut dynastique notamment par sa grand-mère la Princesse Alix ;
2°) la Princesse Béatrice, le Duc et la Duchesse de Castro, respectivement mère , oncle et tante du Prince, qui au titre de la famille royale des Deux-Siciles et de l’Ordre constantinien de Saint Georges sont régulièrement amenés à « être en représentation officielle ».
Et comme elle a une tête bien faite elle saura, à n’en pas douter, se glisser dans son futur rôle. Mais par rapport à ses « consoeurs », elle est indéniablement familialement avantagée.
septentrion
10 mai 2019 @ 11:10
Merci LPJ
Chambordien
10 mai 2019 @ 11:17
On reconnaît la mère du Prince Napoléon, la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, ainsi que son oncle, le duc de Castro, Charles de Bourbon, Chef de la Maison royale des Deux-Siciles.
Cette manifestation est aussi napoléonienne que bourbonienne !
Laure-Marie Sabre
10 mai 2019 @ 16:50
Je trouve même qu’il y a beaucoup de Bourbons et peu de Bonaparte.
LPJ
11 mai 2019 @ 11:41
C’est que, Laure-Marie Sabre, la famille impériale au sens dynastique est peu nombreuse. Il y a aujourd’hui le Prince, son oncle Jérôme (qui vit en Suisse et est parfois présent aux cérémonies des Invalides ; à noter que le 04 mai il était avec son épouse aux obsèques du Grand-duc Jean) et sa grand mère Alix. Et il y aura bientôt une nouvelle Princesse Napoléon.
Mary
11 mai 2019 @ 11:57
Mathématiquement, c’est le cas ! On ne voit jamais les tantes du prince Napoléon , jamais sa sœur, rarissimement son oncle et trop peu son superbe papa !
Sa grand-mère était très présente, elle est très âgée mais j’espère que toute sa famille viendra au mariage ? Les enfants de sa soeur, la princesse Caroline , seront peut-être enfants d’honneur ?
LPJ
12 mai 2019 @ 14:20
Mary
Les Princesses ont fait le choix de la discrétion, telle que mise en règle de vie par le défunt Prince Napoléon.
La Princesse Catherine, même si elle fut quelque peu sous les feux de l’actualité lors de son premier mariage avec un neveu de la reine Paola, préféra « l’ombre à la lumière ». Elle était séparée de son second époux lorsque celui-ci décéda en 2017.
La Princesse Laure a adopté la même attitude que sa soeur. Elle est veuve depuis 2009.
Quant à la Princesse Caroline, le positionnement est le même. Rappelons qu’elle est mariée depuis 2009 à Eric Quérenet Onfroy de Bréville, brillant haut fonctionnaire qui s’est depuis reconverti dans le privé. A noter qu’outre qu’il est un descendant de Vauban, qu’il est cousin par son ascendance Dampierre des époux d’une Princesse de Bourbon-Siciles et de la Princesse Alix de Ligne. Et pour l’anecdote généalogique, il est aussi cousin au 5ème degré avec le Duc d’Anjou ainé des Bourbon !!
Mary
13 mai 2019 @ 12:07
Merci LPJ,
Mais j’espère qu’ils viendront tout de même au mariage de leur si proche parent ?
Aramis
10 mai 2019 @ 11:32
Il ferait, et de très loin et à tous égards, le meilleur candidat à un trône dont son réalisme fait qu’il ne songe même pas à revendiquer …
bambina
10 mai 2019 @ 13:16
Entièrement d’accord avec vous Aramis ! Classe, beau et discret, il a l’air agréable à vivre, sympa et surtout humble … À défaut de roi, peut-être l’aurons-nous un jour comme président ? ;)
HRC
11 mai 2019 @ 11:42
Humble ? cet adjectif s »emploie ici à mauvais sens, et très souvent ici. Réservé et poli, mais humble : non.
Antoine
10 mai 2019 @ 13:53
C’est pour ça qu’on l’aime, Aramis. Il reste dans la juste mesure et n’entretient pas de cireurs de pompes. Mais les excès verbaux des groupies légitimistes et orléanistes sont tellement divertissants !
LPJ
11 mai 2019 @ 11:43
Bien de votre avis Antoine.
Pauline.G
11 mai 2019 @ 09:43
Absolument, si une monarchie parlementaire devait être mise en place en France avec le prince Jean-Christophe, je signe tout de suite.
LPJ
10 mai 2019 @ 11:51
Gérard vous avez parfaitement raison.
Le Prince Joachim, Prince de Pontecorvo est le fils de l’actuel chef de famille (à noter qu’il est le filleul du Prince Charles Napoléon).
Quant au Prince Pierre Murat, il doit s’agir de celui dont la grand-mère, mariée avec un Comte d’Harcourt, était une soeur du Comte de Paris (grand-père de l’actuel).
La Princesse Tatiana et son époux étaient également présents. La Princesse est la petite-fille de la célèbre Marie Bonaparte, épouse du Prince Georges de Grèce.
Gérard
11 mai 2019 @ 09:30
Merci LPJ.
Gérard
11 mai 2019 @ 11:36
La princesse Isabelle de France comme vous le savez après son veuvage d’avec Bruno d’Harcourt épousa le prince Pierre Murat dont elle n’eut pas d’enfant et qui partageait avec son beau-père le Duc de Guise l’amour de l’armée impériale.
LPJ
10 mai 2019 @ 11:57
Chère Caroline
Le Prince mesure 1m98.
La Comtesse est d’une bonne taille pour faire un couple physiquement harmonieux. Elle a certainement héritée de cette caractéristique des Savoie-Aoste et de son arrière grand-mère la Princesse Anne d’Orléans qui était d’une taille au dessus de la moyenne.
josaintvic
10 mai 2019 @ 12:23
Bel homme comme son père et son grand père…..en ce qui concerne Plon Plon les portraits ne sont pas flatteurs
Baia
10 mai 2019 @ 13:16
Mais quel bel homme ! Quelle classe !
Aramis, je vous rejoins dans votre commentaire de ce jour.
Mayg
10 mai 2019 @ 13:18
La presse française parle depuis hier du futur mariage d’un descendant de Napoléon Bonaparte avec une descendante de Marie-Louis d’Autriche.
beji
10 mai 2019 @ 13:23
Que fait le duc de Castro à cette cérémonie? Lui, n’est pas apparenté à la famille
de Napoléon.
Louise.k
11 mai 2019 @ 08:55
Beji, il est tout simplement l’oncle de Jean-Christophe.
Gérard
11 mai 2019 @ 09:33
C’est l’oncle du prince Napoléon. Il y avait donc des Bourbons des Deux-Siciles et des Murat, Naples était bien représentée.
LPJ
11 mai 2019 @ 11:46
Le Duc de Castro est l’oncle maternel du Prince Napoléon. Et ce n’est pas la première fois qu’il assiste, seul ou accompagné de son épouse, à cette cérémonie.
mariejeanne
11 mai 2019 @ 18:16
C’est l’oncle du prince !
Pascal
10 mai 2019 @ 16:22
Sur la vidéo proposée par LPJ on peut voir que l’assistance était nombreuse et comme le dit un général : » du consulat à l’empire , Napoléon a oeuvré pour le redressement de la France » , cela me semble irréfutable malgré les aspects plus criticables de son règne .
Le site France Bonapartiste proposent des idées que je ne partage pas intégralement mais qui me semblent dignes d’intérêt , une autre façon d’être « et de droite et de gauche » ou » ni- ni » comme on voudra .
Parmi ces idées une que je chéris particulièrement et qui étant tout à fait « contrarienne » ne me semble que plus pertinente : la suppression des régions !
( qui ne sont selon moi qu’une grande machine politicienne , coûteuse , dans l’air du temps mais inéfficace et totalement contraire au principe de subsidiarité que je chéris tout autant )
Bref , sans prétentions excessives , le mouvement bonapartiste me paraît apporter un éclairage original et une vision qui ne l’est pas moins des problèmes de notre temps .
Et la famille Napoléon me semble un parfait de symbole de cette façon de concilier la tradition et la modernité , elle ne se prévaut pas d’intitutions disparues ne vit pas dans les reliques d’une splendeur disparue , elle « est » tout simplement .
Et grâce à N § R nous avons des nouvelles de cette famille remarquable à plus d’un titre dont la discrétion , disons le , tranche avec d’autres.
Mary
10 mai 2019 @ 16:31
Le prince jean -Christophe réalise le rêve de Baudelaire :
» j’eusse aimé vivre auprès d’une jeune géante,
Comme aux pieds d’une reine un chat voluptueux… »
Ne zappez pas, Notre Régine,svp ! C’est un très beau poème !
Mary
11 mai 2019 @ 11:46
Merci Régine ! :-)
berton
10 mai 2019 @ 16:52
Un très bel homme qui a l’air très sympathique et pas « begueule ». Lui et sa fiancée sont immense !
Clara
10 mai 2019 @ 16:55
Les Bourbon Deux Siciles ont oublié la raclée napoléonienne (mais ils ont mis le temps). Ce qui importe c’est l’appartenance à une supposée élite.
Gérard
11 mai 2019 @ 11:45
Néanmoins Joseph Bonaparte ne réussit pas à s’emparer de la Sicile.
Gérard
10 mai 2019 @ 18:02
Il faudrait cependant qu’il ne laisse pas le trône sans surveillance…
HRC
11 mai 2019 @ 08:35
Gérard, si vous voulez dire qu’il devrait avoir une parole politique, vous (et Charles, et le Comte de Paris aussi ) faites une erreur monumentale.
Nous avons en ce moment une crise sociale (commencée avant le président Macron) doublée d’une crise de la démocratie représentative, et vous envoyez votre prince y prendre position très mal à propos.
En accédant ou titre de chef de Maison, il aurait dû quitter la fondation Lejeune et refuser les entretiens politiques avec certains journaux, comme le dernier que je ne risque pas d’oublier.
Gérard
11 mai 2019 @ 09:19
Je n’envoie mon prince nulle part, mais cet homme a le droit de s’exprimer et même le devoir, il n’a pas à tromper le monde. Il ne court pas après le trône.
Sa parole est donc totalement libre. Être chef de maison ne signifie pas se vendre comme une savonnette.
Gérard
11 mai 2019 @ 09:36
En l’espèce c’était une allusion à la bague de fiançailles. Ce n’était pas méchant.
Charlotte
11 mai 2019 @ 10:57
Bravo HRC!
Charlotte
11 mai 2019 @ 18:28
Non, HRC, je pense que Gérard faisait allusion à la bague !
Or il s’est avéré depuis que les choses ne se sont pas passées exactement comme dit au début de l’affaire.
Je crois que l’un de nos amis internautes l’avait d’ailleurs souligné après avoir lu Vincent Meyland qui avait remis les faits au point.
C’est pour la fine allusion » il faudrait cependant qu’il ne laisse pas le trône sans surveillance »
Pour l’ensemble de votre commentaire, je suis d’accord.
HRC
13 mai 2019 @ 12:27
la bague de fiançailles impériales symbole du trône de France ?
:)
Ghislaine-Perrynn
11 mai 2019 @ 08:13
Les contraires s’attirent le prince est très bel homme
Menthe
11 mai 2019 @ 11:07
:-)))
mariejeanne
12 mai 2019 @ 15:15
J’adore votre commentaire Ghyslaine-Perrynn…très jolie façon de dire les choses…
LPJ
11 mai 2019 @ 17:54
Chère Mayg, la presse aime faire des raccourcis. Heureusement derrière ce titre accrocheur certains journalistes ont su rétablir les liens familiaux.
Côté Bonaparte, si effectivement le Prince Jean-Christophe est l’héritier dynastique de Napoléon 1er, il n’en descend pas. Il est en effet le descendant direct du plus jeune frère de Napoléon 1er. Celui-ci, Jérôme (qui n’est décédé qu’en 1860 et a donc connu le règne de son neveu), a tant par le Premier que par le Second Empire, vu sa qualité de prince dynaste reconnue. Il a ainsi pu la transmettre à sa lignée. Le Prince Jean-Christophe ne descend donc pas des deux empereurs mais, par les femmes, il descend de nombre de rois de France dont Louis XIV et du roi des Français Louis-Philippe. Ce qui est généalogiquement amusant !
Quant à la Comtesse Olympia elle ne descend pas de Marie-Louis d’Autriche mariée à Napoléon mais d’un frère de celle-ci. Marie-Louise eut certes une postérité du Comte Neipperg mais sans lien direct avec Olympia. Il est amusant de constater que généalogiquement la Comtesse Olympia, tout comme son fiancé, descend de Louis XIV et de Louis-Philippe. En outre elle descend également du roi Charles X (du fait de l’impératrice Zita).
Ellen
12 mai 2019 @ 16:23
Regardez comme le prince Napoléon ressemble à l’un de ses lointains ancêtres
https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me-Napol%C3%A9on_Bonaparte_(1805-1870)
LPJ
13 mai 2019 @ 19:42
Petite précision Ellen : il ne s’agit pas ici d’un des ancêtres du Prince Napoléon mais d’un lointain cousin. En effet Jérôme Bonaparte, le plus jeune frère de Napoléon 1er, épousa d’abord une américaine d’où la branche américaine (aujourd’hui éteinte en ligne masculine) puis il épousa la Princesse Catherine de Wurtemberg qui fut la mère de Plonplon et dont descendent les Napoléon dynastes jusqu’à ce jour.