Dans le cadre du 900ème anniversaire de l’abbaye de Thiron-Gardais, le prince Jean de France, duc de Vendôme a dévoilé ce samedi une plaque commémorative rue Tiron à Paris dans le 4ème arrondissement. Pour cette inauguration, le prince Jean de France était accompagné de Monsieur Victor Provôt, maire de Thiron-Gardais, et de Monsieur Stéphane Bern, heureux propriétaire de l’ancien collège Royal de Thiron-Gardais.
La nouvelle plaque inaugurée par le duc de Vendôme raconte aux parisiens l’origine de la rue Tiron et l’histoire de l’Ordre de Tiron qui avait construit un hôtel pour loger les membres de l’Ordre lors de leur venue à Paris. Cet événement permis également d’assoir un peu plus la notoriété du Perche dans la capitale française. Le lendemain une animation percheronne a été faite place Baudoyer à Paris lors du marché dominical avec une dégustation de produits régionaux. (Copyright photo: journal Le Perche – merci à Charles)
jul
9 avril 2014 @ 06:38
Je suis un peu dubitatif au sujet de cette animation…
Hélène
9 avril 2014 @ 12:39
Pourquoi être dubitatif?
Par cette opération, le prince Jean et Stéphane Bern n’ont qu’un souhait faire mieux connaître l’abbaye de Thiron-Gardais et l’ordre au maximum de français, de parisiens et de touristes.
Je salue ce type d’action au nom de l’histoire de notre pays.
Charles
9 avril 2014 @ 14:05
Il n’y a vraiment pas de quoi être dubitatif devant le placement de cette plaque.
Grâce à celle-ci, les habitants de la rue Tiron connaitront à l’avenir l’histoire et l’origine du nom de leur rue.
Roch
9 avril 2014 @ 08:47
Toujours heureux de revoir le prince Jean de France, un prince actif et sympathique.
aggie
9 avril 2014 @ 09:11
Jean de France, mouais…. et Barbelivien qui en a fait une chanson… mais sur Jean Ferrat qui pourtant n’était pas vraiment du même bord ; amusant.
Charles
9 avril 2014 @ 09:50
Le prince Jean de France et son épouse Philoména attendent avec joie la naissance de leur troisième enfant. Les princes cultivent une vie familiale heureuse et sereine.
Baia
9 avril 2014 @ 12:27
Charles, c’est bon, nous sommes déjà au courant …
Mayg
9 avril 2014 @ 20:58
Ils attendent avec joie la naissance d’un enfant, et cultive une vie familiale heureuse et sereine… comme des millions de français. Bref des gens tout à faire ordinaire.
Baia
10 avril 2014 @ 07:54
Mais oui Mayg, vous avez totalement raison. Mais pour Charles, ils ne sont pas ordinaires, ils sont EXTRAordinaires ! C’est bien le seul couple qui attend « avec joie » la naissance d’un enfant …
Cosmo
10 avril 2014 @ 09:50
Et oui, Mayg !
Comme le couple Louis de Bourbon quand ils assistent à une soirée de charité à Madrid ou prennent leur vacances sur la Costa del Sol ! Des gens tout à fait ordinaires – des millions de gens font pareil – et on se demande bien pourquoi on en parle sur N&R.
Nous pourrions demander à Régine de ne plus nous parler de tous ces gens ordinaires, comme les Bourbons et les Orléans. Cela libèrerait de la place sur le site et éviterait bien des réflexions.
Cosmo
Livia
10 avril 2014 @ 17:41
@ Cher Cosmo
Merci pour l’éclat de rire!
Amitiés
Livia
Mayg
10 avril 2014 @ 23:31
Cosmo,
Ma remarque concerne le commentaire de Charles et n’a rien à voir avec l’article proposé par Régine. On n’inaugure pas de plaque commémorative tous les jours à Paris, c’est quelque chose qui sort de l’ordinaire d’où l’intérêt de le signaler. Par contre le récit que nous fait Charles concernant le quotidien des Vendôme concerne bien de millions de personnes, bref rien d’exceptionnel.
Cosmo
11 avril 2014 @ 13:12
J’avais bien compris, Mayg. Mais sur site, la vie quotidienne des princes et princesses est sans cesse évoquée. Quand Mary de Danemark visite, un hôpital, Maxima des Pays-Bas, un musée, Létizia d’Espagne assiste à une conférence, tout cela est du quotidien des princes. Charles exprime son affection pour le couple princier, d’autres le font pour d’autres couples princiers.
Rien d’extraordinaire, en somme ! Du quotidien pour tous.
Cosmo
Gérard
13 avril 2014 @ 13:13
Cher Cosmo pour nos deux amies la simple vision d’un Orléans leur cause des problèmes urticants et c’est à la demande de la Faculté qu’elles souhaitent en être prévenues.
Compte tenu par ailleurs des gènes Orléans de tous les princes catholiques d’Europe on peut craindre que le prurit ne perdure…
Elles pourraient raisonnablement ne consulter que les sites alphonsistes mais je les soupçonne d’être tentées par le fruit défendu.
Cosmo
14 avril 2014 @ 11:23
Cher Gérard,
Il est certain que le risque de prurit royal encouru avec la parentèle de Louis de Bourbon est moindre car on en est déjà à la troisième génération de mariage exogamique. Déjà la reine Victoria-Eugénie, certes petite-fille de reine, n’était qu’altesse sérénissime alors les autres…inconnus dans le monde exclusif des couronnes fermées.
Et contrairement aux costumes en tweed, le sang neuf gratte moins. C’est un avantage.
Amitiés
Cosmo
ARAMIS
14 avril 2014 @ 12:15
Finalement chers Cosmo et gerard, on peut presque dire que, parmi les royaux, et contrairement auxOrléans, Lluis alfonso fait presque figure de sans culotte. Gare, un de ces jours,il va se prendre une avoinée de M. Copé, si l on en croit sa recente sortie sur un livrepour enfants …
Louise-Marie
9 avril 2014 @ 11:02
Ravie d’avoir des nouvelles de l’élégant prince Jean de France. Le duc de Vendôme a bien raison de se préoccuper du patrimoine français.
Aude
9 avril 2014 @ 12:01
C’est très bien que le duc de Vendôme s’occupe du patrimoine et de l’histoire de France tellement liee à sa famille.
ARTHUR
9 avril 2014 @ 12:07
Le prince Jean de France parait très sympa, il est beaucoup plus souriant depuis son mariage.
Hélène
9 avril 2014 @ 12:41
Bravo au prince Jean de France de participer avec le sourire à ce type d’événement.
Les français ont besoin de connaître leur racine pour mieux appréhender la vie moderne.
Actarus
9 avril 2014 @ 12:45
Et toujours Stéphane Bern comme une moule accrochée à un rocher…
Cependant un détail m’interpelle : pourquoi le H de Thiron-Gardais a-t-il disparu de l’orthographe du nom de la rue ?
Gérard
13 avril 2014 @ 13:30
Il semble que la graphie sans h soit plus ancienne : saint Bernard de Tiron, l’Ordre de Tiron, l’abbaye de Tiron. Le site de la Ville de Paris dit que cette rue existait en 1250 et portait le nom de Tiron en 1270. Un tronçon de cette voie comprise entre les rues de Rivoli et du Roi de Sicile a été réuni à la rue des Ecouffes.
La rue doit son nom à une maison qu’y possédait l’abbaye.
Tonton Soupic
9 avril 2014 @ 13:20
Le bébé s’appellera-t-il Tiron lui aussi ?
Gérard
13 avril 2014 @ 13:32
Tyrone, comte de Tyrone.
Actarus
9 avril 2014 @ 13:25
Je me demande si S.A.R. le prince Jean d’Orléans, qui semble si attaché à rappeler le patrimoine de sa famille, va se porter acquéreur de la guillotine mise en vente à Drouot. ^^
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2014/03/27/03016-20140327ARTFIG00012-une-guillotine-sous-le-couperet-de-la-vente-publique.php
Gérard
13 avril 2014 @ 19:26
C’est une copie vierge de sang humain.
flabemont8
9 avril 2014 @ 15:49
Pourquoi écrit-on rue Tiron et l’abbaye de Thiron ? Cet endroit est situé dans le Perche ?
Charles
9 avril 2014 @ 15:53
Le prince et la princesse Jean de France soutiennent tout ce qui est en rapport avec les jeunes et l’enseignement de l’histoire. Le Duc de Vendôme organise des visites au sein de la nécropole royale de Saint Denis et au sein de la chapelle Royale Saint Louis de Dreux pour des jeunes et plus particulièrement pour ceux en difficulté. L’enseignement de l’histoire, pourtant essentiel, fait aujourd’hui défaut dans notre France républicaine.
Mayg
9 avril 2014 @ 21:07
Pourquoi l’enseignement de l’histoire fait-il défaut, parce qu’il ne parle pas assez des Orléans ?
laure2
10 avril 2014 @ 08:07
Au dela de l querelle qui divise certains sur ce forum , si vous vous penchez sur le programme d’histoire actuellement enseigné dans les collèges et lycées vous comprendriez assez rapidement ses garves lacunes et dans la forme et dans le fond .
Par ailleurs je suis toujours surprise de voir revenir les mêmes commentaires quasdi en copier-coller sous les articles concernant le prince Jean , « actif » « sympa » « moderne » « élégant » … ça me laisse sans voix , ce prince nous le voyons sortir 4 fois l’an , toujours habillé correctement mais de façon vieillotte rien ne laisse présumer une quelconque modernité , ou volonté de representation dans sa mise ou dans celle de son épouse . Comme dit plus haut leur ambition première est de mener une vie de famille sereine , par pitié qu’on cesse de les affubler de qualificatifs dont ils n’ont que faire et qui ne leur correspondent en rien .
Mayg
10 avril 2014 @ 23:37
laure2
C’est bien ce que je soulignais dans mon commentaire un peu plus haut en réponse à Charles. Par leur façon de vivre, ce couple passe pour avoir une vie tout à fait ordinaire comme des millions de gens en France.
Concernant l’enseignement de l’histoire, on ne pourra jamais tout apprendre aux élèves durant leur cursus, le patrimoine historique de la France étant si vaste et si riche. Libre à chacun de s’informer, d’approfondir ses connaissance un peu plus concernant notre histoire.
Gérard
13 avril 2014 @ 19:30
L’histoire de France a toujours été riche mais on arrivait à l’apprendre même si on était moins instruit de l’empire du Mali…
Gérard
13 avril 2014 @ 19:28
Mais s’il parle des prétendants espagnols au trône de France ?
Aucun risque évidemment.
COLETTE C.
9 avril 2014 @ 16:49
Impatiente de connaître le sexe du 3e bébé.
Hors sujet, avec la permission de Régine :
Charles, savez-vous si le prince François se mariera dans l’église du village de Niederaichbach, ou au château de ses beaux-parents ? Merci !
Charles
9 avril 2014 @ 21:20
Colette C
Je ne suis pas en mesure de vous répondre.
Bien à vous
Charles
Roch
10 avril 2014 @ 11:22
Moi j’apprécie également beaucoup le duc de Vendôme, un prince sympathique et discret que j’ai toujours plaisir à voir sur Noblesse et Royautés.