Le prince Joachim de Belgique a débuté sa formation de 6 semaines sous le statut de « engagement volontaire militaire » à Arlon. Le prince était accompagné pour l’occasion de sa mère la princesse Astrid et du Ministre belge de la Défense nationale. (Merci à Jef, Amalia & A.Lin – Source et photo : La Capitale)
jul
19 novembre 2010 @ 06:29
c’est rare que je commente les vêtements mais là je n’aime pas du tout le pantalon de l’Archiduc d’Autriche-Este, Prince de Belgique, ni ses chaussures. Cette photo n’aurait jamais dû être publiée.
On dirait qu’il a été tiré du lit de force par ses parents et envoyé à l’académie militaire pour le « dresser ».
Constance
19 novembre 2010 @ 07:18
le pantalon rose est vraiment de circontance :-D …
Anais
19 novembre 2010 @ 07:49
Dans la presse belge, le choix du pantalon rose (parme on écrit certains) n’est pas passé inaperçu. On en a presque plus parlé que de son entrée à l’armée !
Le prince a eu son bac ? Je me souviens qu’il était parti ces 2 (?) dernières années en Angleterre
François-Xavier
19 novembre 2010 @ 08:04
très viril pour un futur militaire ce petit pantalon fashon…. no comment.. mais il abuse un peu tot de même !!!
Mimich le Belge
19 novembre 2010 @ 08:12
Je suppose que le coté « jeune et décontracté » était volontaire. C’est un exemple lancé à la jeunesse pour envisager la même formation et satisfaire les besoins de recrutement de l’armée.
Mais, effectivement, le rose est un brin « too much ». Le jeans classique aurait été suffiasant.
Je n’ai pas lu la presse, mais j’espère qu’ils ont évité les « allusions roses ». Même dans un pays qui a fait son devoir dans le domaine …
Marguerite
19 novembre 2010 @ 08:26
Pas très « militaire » le pantalon du prince.
Par contre, la coupe de cheveux, est dans le ton.
Le prince joachim suit la tradition familiale, il est devenu un beau jeune homme.
Les enfants de la princesse sont très beaux surtout le prince Amédéo qui ressemble fort au roi Leopold, ils sont tous très proches de leurs grands parents, amédéo étant parait-il le petit fils préféré du roi.
marie louise
19 novembre 2010 @ 08:47
Regrettable,il y a des intérêts autres pour un jeune de son âge!
Charles
19 novembre 2010 @ 09:04
Bravo a l’archiduc Joachim d’Autriche-Este pour son engagement dans l’armee Belge.
Le jeune archiduc est elegant avec son pantalon Parme, ideal pour une soirée d’ete a Portofino, mais peut être pas aproprie pour son entrée dans l’armee belge.
Pierre-yves
19 novembre 2010 @ 09:10
Quelqu’un l’a briefé sur ce qu’est l’Armée ? Ce prince Joachim semble aussi prêt pour le service que moi pour faire une déclaration de politique générale à l’Assemblée Nationale. En même temps, sa mère est en jeans….
dimitri
19 novembre 2010 @ 09:24
Quelle faute de goût et même d’intelligence!
Son éducation aurait dû lui interdire une telle stupidité!
sho770
19 novembre 2010 @ 09:46
Ce pantalon rose ne semble pas très respectueux pour entrer à l´armée.
Pour aller à la kermesse, peut-etre, ou pour aller boire un coup avec des copains. Mais là?
Besoin de se démarquer dès le premier jour? Ou pour la derniére fois jusqu´à la fin de sa formation? Qui sait… pas un choix très heureux, en tous cas.
Laurent D
19 novembre 2010 @ 09:58
C’est quoi ce pantalon et ses chaussures, il va à l’armée ou sort en boîte de nuit ?
Laurent D
19 novembre 2010 @ 09:59
une chemise passe très bien pour un homme mais un pantalon ?
christine7
19 novembre 2010 @ 10:20
Le Prince est sûrement comme beaucoup de jeunes de son âge ! Vouloir affirmer son style et ses goûts à tout prix, quitte à choquer……….. Qui nous dit qu’il n’a pas eu une prise de bec le matin avec sa mère pour imposer son pantalon rose ?
Adriana
19 novembre 2010 @ 10:20
un prince charmant ! quant au pantalon, bof! bof !!
Audouin
19 novembre 2010 @ 10:46
Astrid est en « blue jean’s ». Peut-être la mère et le fils ont-ils échangé leurs « pants », comme on dit aux States, pour faire jacasser les piplettes.
Audouin
Caroline
19 novembre 2010 @ 10:50
Honnetement,je pense que ce prince est en crise d’adolescence et qu’il donne du fil a retordre a ses parents!Alors,a l’armee pour le ‘redresser’,pourvu qu’il en profite bien avec de bons souvenirs!Pas facile d’elever ses enfants!lol!
palatine
19 novembre 2010 @ 12:04
je suis comme Jul, je commente rarement les vetements, mais ce pantalon, c est un comme un pied de nez à… je ne sais qui. Parents ? armée ?
Un chef d’entreprise de mes connaissances, sociologue de formation, disait que le vetement est un message…
Caroline
19 novembre 2010 @ 12:19
A Palatine[mess 18],tres bien dit! On aime bien dire que l’habit ne fait pas le moine,mais je ne suis pas d’accord avec ce fameux proverbe,sutout de nos jours!!!
Alix
19 novembre 2010 @ 12:25
Il faut reconnaître un courage certain à ce jeune homme pour arriver avec sa môman et un pantalon rose le jour de son embrigadement .
De plus la presse belge a eu le chic pour choisir les photos du jeune homme.
Il avait un air de ravi de la crêche des plus réussis.
Franchement il était méconnaissable d’avec la dernière fois où il posait dans l’allée avec ses parents et sa fratrie.
Constance
19 novembre 2010 @ 13:43
Est ce une faute de goût, de la provocation (vis à vis de l’institution ou de sa mère ? ) ou de la stupidité ? … j’avoue que c’est risible , je n’en reviens toujours pas .
Yannick
19 novembre 2010 @ 13:57
palatine (18)
Le message ca ne serait pas son homosexualité ? Dans tous les cas c’est réussi, le petit brushing, le petit col de chemise, le pantalon rose et les petites baskets … Cage aux folles revival !
Plus sérieusement, qu’un prince s’affuble de la sorte à coté de militaires en uniforme le jour où il sait qu’il sera photographié en plus, c’est un manque de respec total pour le protocole … et nos pauvres yeux !
Pierre-yves
19 novembre 2010 @ 14:17
palatine, 18,
je souscris à cette idée que le vêtement est un message, le tout est de parvenir à le décrypter.
En l’espèce, sur cette dégaine de minet, on peut hésiter entre la provoc’ (mais pas bien méchante) ou le caprice. Sa mère a dû lui dire que ce n’était pas idéal de se présenter ainsi à la caserne, mais lui, 18 ans et probablement un peu têtu, a voulu n’en faire qu’à sa tête.
En même temps, tout cela est bien anecdotique.
Mayg
19 novembre 2010 @ 14:34
Le choix du pantalon rose donne à méditer…
Roland
19 novembre 2010 @ 15:09
Regardez bien autour de vous et surtout à Bruxelles, pour
le moment c’est la mode, en rose, rouge, bleu et vert. Donc pourquoi pas, de toute façon désormais il porte le kaki. Bon service.
Renée
19 novembre 2010 @ 15:23
Et après, il a un pantalon rose… mais cessez donc les clichés et les sous entendus.
Où est l’ouverture d’esprit prônée par certains ?
Actarus
19 novembre 2010 @ 15:46
S’il porte des pantalons rose comme l’ex-duc de Lugo, c’est alarmant, et je comprends qu’on l’envoie à l’armée. ;-)
Actarus
19 novembre 2010 @ 16:11
Tout bien réfléchi, je crois que le pantalon rose est un clin d’oeil aux Flamands… ;-)
Tatami
19 novembre 2010 @ 16:28
Anticonformiste comme son oncle Laurent ?
Je me rappelle celui-ci, alors qu’un journaliste intervenait en direct devant le palais de Laeken, l’avoir vu passer en arrière-plan en peignoir de bain pour aller faire son petit plouf à la piscine royale…
Incredible…..
Laurent D
19 novembre 2010 @ 16:38
Même moi je n’aurai pas osé, du reste pour n’importe quelle circonstance !
A la limite : une chemise, un polo, un pull etc… mais jamais un pantalon de cette couleur !
Laurent D
19 novembre 2010 @ 16:48
Et pourtant je me permets quelques extravagances sur les bijoux lorsque je sors quelques fois.
Aujourd’hui; j’ai sorti de mes placards un trois quart en vison comme il faisait froid à Paris.
Comme je me « fous » royalement du regard des autres, pas de soucis ; du reste en Suède, Danemark, Russie, Norvège etc… les hommes portent des manteaux de fourrure.
Le Prince Henrik du Danemark en possède de très beaux.
Colette C.
19 novembre 2010 @ 17:39
Bizarre ce pantalon rose
louise.k
19 novembre 2010 @ 18:28
Alix, c’est vrai que le prince Joachim m’a toujours fait penser « au ravi de la crèche »! Mais bon, il ne l’est peut être pas !
Quant-au pantalon, bof..Astrid aussi est en jeans et baskets!
*GUSTAVE
19 novembre 2010 @ 18:31
Est-ce un message à certains milieux de s’afficher en rose ?
JeanneC
19 novembre 2010 @ 18:47
Il y a eu un petit reportage sur ce sujet sur rtl-tvi. La journaliste a eu du mal à réprimer son fou de rire en évoquant le pantalon rose…
On y voyait ses camarades : tenues sombres décontractées, jeans et sweats… Joachim faisait tache et ne semblait pas à son aise.
C’est une sorte de service militaire volontaire qu’il va faire.
Mais est-ce que ce jeune homme a déjà un diplôme en poche?
jacques
19 novembre 2010 @ 20:38
Décidément les belges me font toujours rigoler! mais là pour une fois, je pense que c’est volontaire de la part du Prince ! trop génial! il devrait prendre directement la place du roi si ce dernier abdique, je pense que ça ferait un éléctrochoc à ce pays qui en a bien besoin!
Danielle
19 novembre 2010 @ 20:59
Entre un chapeau plume de faisan et un pantalon rose, les paparazzis se sont délectés cette semaine.
Ah les crises d’adolescence, il faut les vivre mais en ne lâchant pas nos chères têtes blondes on arrive tout de même à du résultat, « il faut que jeunesse se passe »… je plains les parents de Joachim.
Loulou
19 novembre 2010 @ 22:13
Mon dieu !!!! que de blabla pour du ROSE !!!!
Sa mère, Princesse Royale, l’a accepté pourquoi pas nous !!!!!!!!!!!!
Juliette
19 novembre 2010 @ 22:44
Alix, Louise.K:
Que signifie « ravi de la crèche »? Je ne connais pas l’expression (une expression belge peut-être?)
Quant au pantalon, je pencherais en faveur de l’hypothèse de Mimich le Belge, et en l’absence de spontanéité.
Mimich le Belge
19 novembre 2010 @ 23:42
1ère leçon de la « jeune recrue Joachim » :
L’ART DU CAMOUFLAGE !!!!!! LOL ! ;) ;) ;) ;)
Michèle
20 novembre 2010 @ 01:32
Juliette (39)
Expression marseillaise
Ravi (le) : Personnage de la crêche. par ext. Simple d’esprit.
« Reste pas là à me regarder comme le ravi de la crèche et donne moi un coup de main. »
Le Ravi ou Lou Ravi est un santon de la crèche de Noël qu’on place en premier en premier dans la crèche. Il lève les bras au ciel en signe allégresse. Les Provençaux y sont très attachés, car c’est un pauvre innocent.
jul
20 novembre 2010 @ 05:45
Actarus et Mimich le Belge, je suis de bonne humeur grâce à vous ce matin :) !
Pauvre Archiduc. Vraiment ces photos n’auraient jamais dû être publiées.
Pourquoi l’Archiduc Lorenz n’accompagnait-il pas son fils ? C’est plutôt au papa d’emmener ses fils à ce genre d’activités extra-scolaires non? Une demi journée de congés dans l’agenda s’imposait…
Astrid dans le rôle d’une « maman-gros-bras » du style Sarah Pallin ou American Dad… S’adressant à ses amies : « Allez les mecs, je file à la caserne voir mes potes avec mon fiston, ça va lui faire du bien, la vie à la dure ah ah ! pas de mauviette dans la famille ! ah ah on va lui faire passer l’envie de porter des pantalons roses trop serrés. Ouais, faut qu’il y passe, comme tous les mecs de la famille ah ah ! »
jul
20 novembre 2010 @ 06:23
Plus sérieusement, je pense qu’une telle arrivée à grand renfort de « maman » et de « ministre » n’est pas aider l’arichiduc prince…
Ses camarades de promotion vont se moquer de lui…
Les princes peuvent faire les choses plus discrètement. Ils nous ont habitué à mieux…
En tout cas, ce genre de formation est salutaire pour de jeunes bobos enflés d’orgueil ressentant un très grand mépris (je pèse mes mots) pour tout ce qui est populaire. J’en connais, dans mon entourage, à qui cela ferait perdre des illusions.
idem, pour certains jeunes croyant que la vraie vie, c’est dans les clip de rap US, refractaires à l’autorité et aux normes de nos sociétés etc…
Les formations de choc doivent être offertes en priorité à un public de choc lol
chatran
20 novembre 2010 @ 07:25
mdr il l’a fait exprès, oui ou non !
louise.k
20 novembre 2010 @ 08:06
Juliette,
je pense que vous connaissez la crèche de noel, avec ses petits personnages qu’en Provence (ma région) nous appelons des santons.
Parmi ces personnages, il en est un qui n’est pas très « futé » à la limite du « fada » (mot typiquement provençal).
Est ce que vous saisissez ce que j’ai voulu dire?
Pour un provençal, ces mots là ne sont pas injurieux,(comme le mot « couillon »), mais bien entendu il faut être un peu provençal pour comprendre!
Donc rien à voir avec la Belgique.
A.Lin
20 novembre 2010 @ 09:46
Surprenant de voir arriver ce petit prince en rose pour une formation militaire.
Il va y avoir du bizutage à la caserne ;)
palatine
20 novembre 2010 @ 10:35
Merci Michèle et Louise pour vos explications sur « ravi de la crèche » que je ne connaissais pas.
Quant au jeune prince, je suis convaincue qu’il savait ce qu’il faisait et j’ai bien aimé le commentaire de Christine7 avec la prise de bec avec la mère. J’imagine tellement bien …
Actarus
20 novembre 2010 @ 13:58
Ah le bizutage, ça rime avec b*** au cirage ! :P
Cependant je doute que les reporters auront accès à ce type d’information, à moins d’une indiscrétion. ;-)
Espérons ! ^^
Juliette
20 novembre 2010 @ 14:10
Merci à Michèle et louise.k pour leurs explications.
Bonne journée.
Laurent D
20 novembre 2010 @ 15:36
Toujours les clichés stupides : c’est parce qu’un homme porte un pantalon rose qu’il est homosexuel !!!!!
Je suis gay et je dois avoir deux chemises, un pull et un polo roses dans mes placard au grand maximum si mes souvenirs sont bons !
C’est une question de goût, c’est tout.
Sylvaine
20 novembre 2010 @ 18:39
C’est quoi ce pantalon ????
Ce jeune homme n’a aucune tenue…
Mary
20 novembre 2010 @ 20:29
La Belgique accepte le mariage homosexuel:s’agit-il d’un message subliminal?Va-t-il nous annoncer ses fiançailles avec un beau légionnaire?
Philippe
20 novembre 2010 @ 22:48
Gros éclats de rire en lisant Actarus, et Mimich le Belge ! Merci à eux.
Et merci et bravo à Joachim !
Laurent D
20 novembre 2010 @ 23:15
Mary,
La Belgique « n’accepte » pas le mariage homosexuel(le), il est totalement légal juridiquement parlant en droit civil; il y a une petite différence tout de même.
Cordialement.
Laurent.
Juliette
21 novembre 2010 @ 00:30
Connaissez-vous la marque de vêtements masculins « Vicomte Arthur »?
Elle est spécialisée dans les polos, et notamment de couleur rose fushia.
Et je doit dire que portés à l’occasion, pas tous les jours bien sûr, c’est très rafraichissant.
Michel
21 novembre 2010 @ 11:14
Ca fait beaucoup rire en Belgique et les commentaires plutôt salaces pleuvent!
Tina
21 novembre 2010 @ 13:34
Actarus (28) vous êtes formidable !
Quant au Prince Joachim, sa mère a porté un casque en plumes de faisan, il peut bien porter un pantalon rose !
Chers Belges, vous êtes un peuple sensationnel, une bouffée d’air pur dans ce monde mortifère !
petit page
21 novembre 2010 @ 14:24
J’aime bien porter des chemises roses ( pour hommes donc un rose étudié ) et je trouve que c’est une couleur à exploiter avec soin.
La question de la sexualité ou du choix sexuel est encore dans certains esprits quant au choix de cette couleur.
A Biarritz et dans tout le sud ouest les garçons haissent le rose considéré comme un attribut féminin.
En revanche, le rose choisi par le Stade de France est un choix inadapté et très mal exploité.
Quant au pantalon rose du Prince, je ne savais pas que cela existait.
Je dis bravo car c’est inédit et pas mal porté avec un beau pull marine et des basket de ville.
Le fait qu’il se présente comme ça en compagnie de militaires me fait beaucoup rire. J’ai fait mon armée et la présentation est une chose essentielle chez les militaires.
Toutes les interprétations sont recevables car compatibles avec l’univers de l’armée.
Il suffit de se pencher sur l’actualité cf Obama l’armée et les gays
Mais cessons d’associer le rose à Zaza Napoli de la Cage aux Folles !
Laurent D
21 novembre 2010 @ 17:07
Juliette (55)
Je connais bien la marque « Vicomte Arthur » car je suis ami avec l’attachée de presse qui a lancé la marque au tout début lorsqu’ils ont commencé par des polos ; effectivement j’aime bien ce qu’ils font.
J’en ai quelques pièces.
Bises.
Laurent.
petit page
21 novembre 2010 @ 17:45
Du Rose, je retiendrais mes chemises importées de Londres, tout petit.
La marque Vicomte Arthur a surfé sur une image très bonne famille française …Or une marque bon genre doit comporter un élément fondamental, celui de la bonne qualité …. car on aime ce qui dure contre vent et marée jusqu’à l’usure la plus scandaleuse.
Vicomte Arthur est flashy, très mal coupé, de très mauvaise qualité … très cheap.
La Mauvaise qualité a, hélas, gagné aussi des grandes enseignes
palatine
21 novembre 2010 @ 18:11
Je veux rendre hommage ici à un jeune homme que je ne connais pas mais qui a égayé notre WE avec ses choix vestimentaires originaux. Je l’approuve d’avoir imposé son choix, le rose est très gai et ceux qui y voient une allusion « gaye » vont trop loin et extrapolent. On dit que des goûts et des couleurs on ne discute pas. Ce n’est pas toujours vrai, car on a bcp discuté sur le pantalon rose. Après mûre réflexion et lecture de 59 posts, après un étonnement initial somme toute très légitime, je dis à ce sympathique jeune prince , farfelu ou obstiné, qu’il a bien fait de mettre un peu de fantaisie sous un ciel belge gris et pluvieux.
Et si pied de nez il y a, eh bien cela montre qu’il a de la personnalité .
Brigitte et Christian
21 novembre 2010 @ 18:22
bonsoir à tous
nos avons lu avec consternation les commentaires de ce sujet. Un jeune peut s’habiller comme il veut et il vaut mieux un pantalon rose que pas de pantalon du tout.
Ce n’est pas cela qui nous a interpelé. Chez nous, les maman accompagnent leur enfant à la maternelle, à l’école primaire, parfois à la rentrée en 6°, mais pas du tout pour le service militaire ?
A moins que la princesse Astrid agissait ici comme colonel de l’armée, ou, elle était en représentation avec le ministre de la défense ?
amitiés du sud ouest
Damien B.
21 novembre 2010 @ 20:41
Joachim est le troisième d’une fratrie sans histoires, dont les personnalités sont à vrai dire méconnues du grand public.
Amedeo est un garçon vraiment gentil et Maria Laura est très douce. On connaît deux ou trois éléments relatifs à la vie professionnelle du premier et l’intérêt que porte la seconde à l’univers de la mode et c’est tout.
Tiens, cela rappelle un peu la configuration de la génération précédente (je parle des enfants d’Albert II).
Ce choix vestimentaire s’inscrit dans la longue lignée des « rebelles » royaux belges : la Reine Elisabeth, Charles, le Prince Régent, le Prince Laurent.
Il a posé un geste qui le sort de l’anonymat dans lequel il serait resté encore longtemps. Résultat atteint donc :-)
Voici la video, et remarquez le sourire en coin de la Princesse Astrid :
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/famille_royale/753257/debut-militaire-pour-le-prince-joachim-a-arlon
palatine
21 novembre 2010 @ 20:47
Brigitte et Christian, c est vous qui avez, à mon avis la bonne explication sur la présence de la maman. Astrid a un grade important dans l’armée belge et pas son mari. Mais en personne discrète, elle n’a pas voulu porter son uniforme et s est habillée comme… une mère un jour de grisaille. Enfin, c est mon explication.
Laurent D
21 novembre 2010 @ 23:14
Damien B.
Merci pour le lien avec la vidéo, en continuant sur le site, on peut plein d’autres vidéos de la famille royale dont certaines de la Princesse Claire qui est très naturelle et superbe
Cordialement.
Laurent.
Juliette
22 novembre 2010 @ 00:10
Damien B. ,
vous avez entièrement raison, ce détail vestimentaire qui fait tant gloser, aura eu l’avantage de sortir le prince de l’anonymat.
Laurent,
Très bon choix.
Bonne semaine, bises.
Juliette
Damien B.
22 novembre 2010 @ 07:41
Laurent D (65), tout à fait d’accord avec vous, Claire est d’ailleurs ma préférée parmi les membres de la famille royale belge.
Elle a une vraie personnalité et une présence très forte.
Bonne journée,
Damien B.
Marie Christine
23 novembre 2010 @ 15:02
Comme dit Danielle, il faut que « jeunesse se passe » mais pour les parents ce n’est pas rigolo tous les jours..
J’opte assez pour la provoc du pantalon rose car cela devait lui peser d’arriver,à l’inverse de ses camarades, avec maman..
Mary
23 novembre 2010 @ 23:07
Merci Damien pour la video.Ce prince a une « bonne bouille » de gentil bébé! Du coup,je ne m’étonne plus de la couleur,mais du vêtement:il aurait dû venir en barboteuse!
Mary
23 novembre 2010 @ 23:11
Laurent D,
excusez-moi,je m’étais mal exprimée!
palatine
24 novembre 2010 @ 19:42
j’ai eu tort de mettre en doute le sens de l’humour de Brigitte et Christian
« il vaut mieux avoir un pantalon rose que pas de pantalon
du tout » disent-ils. C’est tellement vrai !
Et personne n’y avait pensé.
Anitra
29 novembre 2010 @ 13:02
Il aura fait une entrée marquante parmi ses camarades … Pourvu qu’il ne devienne pas la risée de tous … Etait-ce bien choisi ? … C’est bien belge, ça (et j’en suis une …). La boulette à laquelle personne n’aurait pensé. Mais c’est très bien s’il a du caractère. Il en aura besoin dans sa vie. Peut-être l’armée est-elle une décision de ses parents ? … Il aurait peut-être eu davantage envie d’une année sabatique. Mais rien ne permet de penser que ce jeune homme n’est pas intelligent. Ses aînés suivent un sacré parcours, auquel rien ne les obligeait, ou presque.
sixtine
30 novembre 2010 @ 00:16
En Belgique, il est courant que les hommes portent des pantalons ou des bermudas de couleurs vives : rouge, orange, vert…le week-end.
Mon mari et mes fils portent aussi des polos et des pulls roses ou pistache…Pas en France ?
Pietro Saini
17 octobre 2011 @ 20:07
Je pense que le prince c’est magnific avec son pantalones rose Parma et vous que critiquez etez ridicule! W le prince Joachim
thierry LYON
1 mars 2012 @ 16:18
Je trouve que ce pantalon lui va très bien et je ne vois pas où est le problème !