A la base navale de Zeebrugge, la princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Amedeo, la princesse Maria Laura et la princesse Laetitia Maria de Belgique ont assisté à la cérémonie de fin de session du prince Joachim. Le prince a ainsi reçu son brevet de navigation et d’officier de quart à la passerelle au terme de la formation qu’il a suivie au sein de la marine belge. (Copyright photos : Getty images)
corentine
30 juillet 2011 @ 11:13
mais il manque une fille !
comme l’archiduchesse Maria-Laura ressemble à sa maman !
je trouve l’archiduc Joachim très Habsbourg
mais pourquoi ne pas donner à ces jeunes le patronyme de leur père, l’archiduc Lorenz a t-il abandonné son nom, pour n’être plus que « prince de Belgique »…sans doute est-ce plus interressant de porter le nom de sa femme dans une monarchie règnante…
j’ai lu (je ne sais plus où ni quand) que l’archiduc Lorenz cumulait les emplois en utilisant ses différents titres…bref là où c’était le plus interressant
que fait-il au juste ?
Yannick
31 juillet 2011 @ 03:54
Il fait partie de X conseils d’administration et est représentant de X sociétés sous les noms de prince de Belgique ou d’archiduc d’Autriche ou Mr. Lorenz de Habsbourg ou meme Mr. de Habsbourg-Lorraine suivant le pays où il se trouve (Allemagne, Suisse, Belgique, France) et la société qu’il représente.
Bref, un homme qui mange à tous les rateliers.
Un peu de la prostitution de patronyme quoi :D
Palatine
31 juillet 2011 @ 12:13
Yannick, ce que vous dites me fait penser à ce que me racontait il y a des lustres un ami belge. Il discutait avec quelques camarades de promo ce qu’ils pourraient faire comme carrière après leurs études de commerce. Un baron wallon avec un nom à particule leur a dit, texto « oh, nous, dans les bonnes familles, nous n’avons aucun problème. Il y a toujours une place pour nous dans un conseil d’administration ou l’autre ».
Pour l’anecdote, il rata son année de fin d’études, alors que sa mère avait organisé une grande réception pur fêter la réussite de son fils. Mais je suis sûre que l’année suivante tout se passa bien et qu’un conseil d’administration quelconque eut un administrateur de plus.
Caroline
31 juillet 2011 @ 16:35
A Yannick,loool,osez-vous avouer que vous n’aimez pas beaucoup le mari de la princesse Astrid de Belgique? Pourtant,je les apprecie bien par leur style de vie range en famille! Pas tres grave de votre part!puisque chacun de nous-memes ne supporte pas un royal!lool!
Yannick
1 août 2011 @ 22:19
Du tout, détrompez vous Caroline je n’ai aucun problème avec l’archiduc prince Belgique de Habsbourg-Lorraine d’Autriche ! :D
Mais qu’on ne s’étonne pas que les royaux soient ensuite critiqués sur leurs revenus quand un prince de ce genre se fait rétribuer plusieurs milliers d’euros pour assister à 1h de conseil d’administration !
SIMON
3 août 2011 @ 09:06
Yannick,
Totalement d’accord avec vous et je n’ai rien contre Lorenz ou Astrid. Ce sont les seuls que j’apprécie avec Claire.
SIMON
31 juillet 2011 @ 09:44
corentine,
Il travaillerait à temps plein dans une banque et serait administrateur indépendant d’UCB Suez Environnement, plus divers patronages.
D’accord avec vous pour ces enfants gardent le nom de leur père, bien plus prestigieux que « prince de Belgique » puisqu’il est né Archiduc d’Autriche Este (sa grand-mère paternelle était l’Impératrice Zita); il est également titré : duc de Modène, prince de Hongrie et de Bohème.
SIMON
31 juillet 2011 @ 09:55
Oups !
pour QUE ces …
Léopoldine
31 juillet 2011 @ 11:21
Simon, on voit très très bien que vous,
vous ne portez par sur votre coeur la
famille royale belge !
Je vous rapelle que la Autriche, l’Hongrie, l’Italie
sont bien des republiques pourtant notre si belle et petite Belgique, est grâce au ciel ! encore une monarchie avec un vrai souverain regnante.
SIMON
2 août 2011 @ 11:34
Léopoldine,
D’abord L’Autriche, LA Hongrie !!!
Ensuite, Lorenz est né à Paris mais il est né autrichien. Pourquoi devrait-il renoncer à ses origines même s’il a épousé une princesse belge? Rien à voir avec « aimer ou ne pas aimer » la Belgique !
Depassage
31 juillet 2011 @ 14:17
Simon, escusez moi si ma remaque vous choque, mais j’ai l’impression qu’à chaque post sur la famille royale belge vous ne pouvez pas vous empêchez de lachez votre venin et je voulais savoir ce que vous aviez à reprocher à cette famille qui, de ce que je connais d’elle m’a l’air très sympatique, mais bon je ne les connais pas pour de vrai.
SIMON
3 août 2011 @ 09:03
Corentine,
Je suis totalement d’accord avec vous mais vous pouvez lire les commentaires « assassins » que je reçois en me disant que je déteste la Belgique.
C’est faux; je vis en France depuis bientôt 8 ans et j’ai le mal du pays.
Merci de me lire. Bonne journée
Phil
5 août 2011 @ 18:13
Les jeunes Princes portent à la fois les doubles Titres, Noms & Armes de leurs parents respectifs, tant en Belgique qu’à l’étranger. La loi salique n’est plus d’application en Belgique, où ils sont « successibles » après leur Mère qui suit directement le Prince Philippe & ses enfants (voir http://www.monarchie.be)
Contrairement aux commentaires divers que je lis à ce sujet, la Princesse, son époux et leurs enfants sont TRES appréciés et populaires en Belgique, grâce à leur naturel, leur spontanéité et leur discrétion, et il n’y a jamais eu de commentaires négatifs dans la presse à leur sujet – presse qui n’hésite pas à égratigner le reste de la Famille Royale, mise à part la Reine. Que l’Archiduc-Prince ait telle ou telle activité, cela n’intéresse pas les belges. Leur charisme vaut mieux que cela …
SIMON
30 juillet 2011 @ 11:28
Ce fut une formation « éclair » !!!
Tatami
30 juillet 2011 @ 11:41
Toujours pas de Luisa-Maria en compagnie de sa fraterie ?
Leurs altesses semblent frigorifiées…
Bravo au Prince Joachim.
philippe gain d'enquin
30 juillet 2011 @ 12:43
Beau gosse, pas l’air bête, lauréat, et pas pauvre: vite à nos claviers et commentaires (futurs) lorsque les belles lui tourneront autour! Si ce n’est déjà fait! Mais, je gage que les dames du blog nous en informerons… Quoi qu’il en soit félicitation à ce jeune prince. Le geste maternel de SAR la princesse Astrid fera pleurer dans le chaumières, ça est sûr!
SIMON
31 juillet 2011 @ 09:46
Bof, les goûts, les couleurs …
Louise.k.De France
30 juillet 2011 @ 12:47
Formation très rapide. A t-il suivi le cursus normal?
SIMON
31 juillet 2011 @ 09:47
Louise.k.De France
Nous nous posons la même question; c’est pour cela que j’ai écrit « formation éclair ». J’ai quelques doutes …
nanou1
1 août 2011 @ 08:15
C’est une formation dans le cadre du service militaire volontaire. Il a suivi le cursus normal de ceux qui font cette formation-là.
ghighi
30 juillet 2011 @ 13:51
Dommage que la jolie Luisa ne soit pas présente . Cela fait 3 ans qu ‘ elle n ‘est plus apparue, depuis les 80 de fabiola en juin 2008. . .
Palatine
31 juillet 2011 @ 09:01
quelqu’un peut-il expliquer l’absence de cette Luisa que je ne connais pas.
liseluc
30 juillet 2011 @ 14:01
Belle famille!
Marie louise
30 juillet 2011 @ 14:42
Espérons qu il s amuse un peu durant cet été!Uniforme,mine sévère ,où est sa jeunesse!
Palatine
31 juillet 2011 @ 09:07
Il fait comme vos fils et le mien : il a suivi une formation ou des études. Il prendra des vacances comme tout le monde en été. Et j’ai l’impression que les princes ont plus de vacances et de loisirs que le menu fretin. Et aussi un travail garanti quelque part à la fin des études. Ne les plaignons pas, Marie Louise.
philippe gain d'enquin
31 juillet 2011 @ 14:31
Travail et responsabilités autrement plus prégnant et pesant que celui – ou ceux – de vos, de nos, chers bambins, anonymes parmi les anonymes et auxquels l’on ne demande au mieux comme au pire d’être simplement « eux » et rien qu’eux même!
SIMON
2 août 2011 @ 11:41
philippe …
Si travail ET respponsabilités : alors prégnantS et pesantS !!!
et rien qu’eux mêmeS !!!
pierre-yves
2 août 2011 @ 13:38
Responsabilités ne prend qu’un P.
Vous rendez-vous compte que vous êtes un brin saoulante à reprendre tout le monde continuellement ?
SIMON
3 août 2011 @ 09:10
Cela m’a échappé.
Tant mieux si je suis saoûlante (avec accent circonflexe).
Beaucoup devrait retourner à l’école primaire apprendre à écire sans faute.
MoniqueDN
3 août 2011 @ 15:41
Simon, « beaucoup devraiENt retourner à l’école !
Yannick
3 août 2011 @ 22:34
devraient … écrire … :D
pierre-yves
3 août 2011 @ 22:36
Si beaucoup, ils devraiENT.
Simon, vous n’arrêtez pas d’être prise à votre propre piège !!!
Mais enfin, expliquez-nous: A quoi cela rime t-il de faire la police de l’orthographe sur le site ? Je vous assure qu’il est des contributions autrement plus intéressantes que celle-là !
Cela ne va pas tarder à braquer tout le monde contre vous, est-ce que vous cherchez ?
SIMON
4 août 2011 @ 08:54
OUPS !
ECRIRE
philippe gain d'enquin
6 août 2011 @ 14:28
Vous parlez d’or cher Simon, je reconnais là de bons préceptes d’instituteurs; de ceux qu’hélas l’on ne fait plus!
Cervantes
7 août 2011 @ 08:25
et vous, de bonnes manières !
Restez en France,merci Simon…
SIMON
3 août 2011 @ 11:30
Ce sont les 2 PP dont un de trop qui m’ont échappés !!!
Palatine
7 août 2011 @ 11:14
chère Simon, euh… moi je n’aurais pas mis un « s » à « échappé ». On dit « échapper à » donc pas de COD.
Viviane
2 août 2011 @ 15:49
… m’enfin, Philippe, prenez vos res »pp »onsabilités et faites cent lignes !
Sans les corrections ô combien justifiées et subtiles de notre Reine du Bescherelle, ce site partirait à vau l’eau …
SIMON
4 août 2011 @ 08:56
Viviane,
Merci mais je n’en ferai plus car beaucoup sont vraiment trop idiots !!!
Viviane
10 août 2011 @ 00:38
Simon,
Désolée mais mon commentaire était une antiphrase, à ne donc pas prendre au premier degré.
J’espère de tout coeur que Philippe, à qui je m’adressais,l’avait pris comme tel !
Je note toutefois avec plaisir que vous ne ferez plus de corrections, vous voici enfin sur le chemin de la tolérance !
…(ça, c’est du premier degré )
Cécile
2 août 2011 @ 17:59
Oh et zut !lâchez un peu votre tableau noir! vous êtes payée pour çà par Régine?
SIMON
3 août 2011 @ 09:14
OUPS ! RESPONSABILITES
Marie2
4 août 2011 @ 17:45
Simon RESPONSABILITÉS !!!
SIMON
5 août 2011 @ 09:07
Marie2
Lorsque l’on écrit en majuscules, il ne faut pas mettre d’accent !!!!!!!!!!!!!!!
SIMON
31 juillet 2011 @ 09:52
Marie-Louise,
Vous êtes et la situation est pathétique !!! Pour un peu, je pleurerais !
Vous rendez-vous compte dans quel univers vivent ces enfants comparé à tellement d’autres ? Leur avenir est assuré ! Soyons sérieux …
philippe gain d'enquin
31 juillet 2011 @ 14:38
Vous poussez loin le bouchon avec cette pauvre Marie-Louise qui n’a rien dans le propos présent comme en beaucoup d’autres de : « pathétique »; auriez-vous découvert le mot sans en comprendre le sens ? Notre amie s’étonne de la gravité du prince. Où est sont le pathos et le pathétique? Quant à l’avenir « garanti »; qu’en savez-vous ? Ni les Habsbourg, ni les Saxe-Cobourg et Gotha (ou si vous préférez, ni la famille de l’archiduc Lorenz ni celle de la princesse Astrid) ne sont en position de force dans le monde étant le nôtre. Qu’implose la Belgique et le jeune prince s’en ira grossir les rangs de ceux qui auraient mû être, qui ont été, ou qui ne seront pas ou plus! Voici ce que sur ces épaules qui semblent encore bien frêle – même si le gamin à ce qui à mon sens est ce que l’on peut appeler « une tête à claques », SAR Joachim de Belgique a à porter. N’enviez donc pas sa place et sa situation. A vous, PhG.d’E
philippe gain d'enquin
31 juillet 2011 @ 14:40
lire svp : « qui auraient du » et non pas : « qui auraient mu ». Merci!
SIMON
2 août 2011 @ 11:42
Philippe …
Je comprends parfaitement la signification du mot pathétique.
Apprenez à écrire sans faute !!!
Martin
30 juillet 2011 @ 15:48
Il parait que c’est une famille heureuse. La princesse Astrid est fiére de son fils.
jul
30 juillet 2011 @ 16:36
Quand je vois l’archiduc Joachim avec sa famille, sur la première photo, j’ai l’impression que le papa et la maman lui ont dit « hein Joachim, montre que tu es content »
mais lui avait envie de hurler « sortez moi de cette galère, je suis coincé, j’ai envie de mourir ».
On voit la fierté de la Princesse Astrid, beaucoup de gène, mais pas de joie manifeste, pas de bonheur.
Une scène qui sonne assez faux…mais j’espère me tromper.
Damien B.
31 juillet 2011 @ 08:57
Oh oui Jul, je partage tout à fait vos impressions !
J’espère que ses parents laisseront maintenant le Prince Joachim s’épanouir dans le domaine qu’il aura personnellement choisi …
jul
31 juillet 2011 @ 13:30
Oh oui Damien B.
J’espère que pour lui la « corvée » sera bientôt finie.
C’est très bien quand on aime l’armée de s’engager…mais là j’ai plus l’impression que c’était imposé. C’est par sens du devoir et tradition familial que l’Archiduc d’Autriche-Este et la Princesse de Belgique ont placé leur second fils dans la Marine, mais est-ce aussi une forme de punition selon vous? pour redresser les torts de leur enfant?
L’Archiduc Joachim était-il un enfant et un ado « difficile »?
Damien B.
31 juillet 2011 @ 15:53
Bonjour Jul :)
Je n’irais pas jusqu’à dire que sa formation militaire était une punition sciemment infligée par ses parents au Prince Joachim car le Prince Lorenz et la princesse Astrid sont des parents attentifs et aimants.
… mais toujours est-il que dès son entrée à l’armée (avec la tenue que l’on se rappelle), on l’a vu peu enthousiaste (c’est le moins que l’on puisse dire) et la mine que le jeune homme affiche lors de cette cérémonie à Zeebrugge semble en dire long sur son état d’esprit : » mais pourquoi m’avez-vous fait cela ? »
En tout cas il occupe une position peu aisée dans sa fratrie : après son frère Amedeo si brillant, si patient et si aimable et sa soeur Maria-Laura si épanouie, il a certainement du mal à se faire une place.
Je lui souhaite vraiment de trouver sa voie. Restons confiants :)
jul
31 juillet 2011 @ 17:18
Oui, en effet, ça ne doit pas être facile de trouver sa voie après ces deux premiers qui semblent si épanouis.
Savez-vous combien de temps va encore durer son service ?
Damien B.
31 juillet 2011 @ 20:35
La durée de la formation est en principe de deux ans pour les engagés volontaires.
Le prince étant entré dans l’armée en octobre dernier, il n’est théoriquement pas « démobilisable », mais il existe également des contrats de six mois.
Vu qu’il vient d’obtenir le brevet de navigation et d’officier de quart à la passerelle cela semble indiquer la fin de son service militaire – ouf :)
Palatine
1 août 2011 @ 00:02
je suis curieuse de voir ce qu’il va faire maintenant. Damien pense que son service militaire est terminé. Alors, what next ?
jul
1 août 2011 @ 08:27
Ahh je suis soulagé pour lui, seulement 6 mois alors :)
merci Damien B.
SIMON
2 août 2011 @ 11:46
Damien B. et Jul
Je partage totalement vos opinions.
Cécile
31 juillet 2011 @ 16:01
Ce n’était pas lui le mouflet au pantalon rose?
Un styliste contrarié peut-être…
Palatine
1 août 2011 @ 00:08
Si vous n’étiez pas des nôtres en octobre, je vous conseille d’aller lire dans les archives les discussions à propos du pantalon rose le jour de l’entrée au service militaire. Ce n est pas triste. Il montra à cette occasion une certaine indépendance d’esprit et il m’impressionna.
Cécile
1 août 2011 @ 08:43
Oui! oui !je viens de voir!
Ben dîtes donc ,si il n’y avait pas un message derrière …
J’imagine que Marie-Astrid a dû grimper au mur avec ses dents et que Amedeo n’a jamais voulu céder pour montrer qu »en matière de volontariat il y a plus démocratique…
ceci dit ,j’aurais tiqué dès le passage en caisse…
SIMON
2 août 2011 @ 11:49
Cécile
Ok pour le commentaire.
DITES et pas dîtes
Astrid et pas Marie-Astrid (là c’est au Grand-Duché du Luxembourg)
JAusten
31 juillet 2011 @ 16:03
Jul, Damien B, j’aime bien vos formules pudiques … :)
Charles
31 juillet 2011 @ 23:02
Jul,
L’archiduc Joachin qui celebrera ses 20 ans dans quelques mois est un garçon epanoui et bien de son temps. Il est simplement plus reserve que certain a son age.
Vous pouvez dire aussi a votre ami Damien que ses supputations, sous forme de sous-entendu, sont tres loins de la realite.
L’archiduc Joachin fait la fierte de ses parents a juste titre. Il recoit une education Habsbourg, dans le meilleur sens du terme.
L’archiduc Lorenz est un pere affectueux et proche de ses enfants.
L’archiduc Lorenz et la princesse Astrid ont tout fait pour que leurs enfants vivent en dehors du club des privilegies, ou l’argent facile coule a flot.
Ces archiducs sont les mieux eleves du gotha. L’honneur, les traditions et la religion catholique font partis des valeurs enseignees par des parents responsables et proches de leur progeniture.
Damien B.
1 août 2011 @ 08:00
Charles, vous voyez des « supputations » et des « sous-entendus » que je n’ai aucunement formulés.
J’ai évoqué le souhait pour le prince de « trouver sa voie » et de « s’épanouir dans le domaine qu’il aura choisi » …
Qu’en avez-vous déduit ? Pour quelle raison ?
Vous êtes surprenant Charles, très surprenant …
jul
1 août 2011 @ 08:23
Charles,
Je n’ai pas remarqué de « supputation sous forme de sous-entendu » dans les messages de Damien B. Ah peut-être avant les 3 petits points? Oui ça doit être là
Oh Damien a raison, comme vous le rappelez justement, l’Archiduc Joachim va bientôt avoir 20 ans, il est majeur et libre de choisir ce qu’il veut faire dans la vie, comme faire le service militaire ou pas.
Quel sous-entendu voyez-vous? Je ne pense pas qu’il faille voir de sous-entendu là où il n’y en a pas.
Je vous crois volontiers quand vous écrivez que la Princesse Astrid et l’Archiduc d’Autriche-Este sont des parents affectueux et proches de leurs enfants, qu’ils pensent faire « au mieux ».
Mais Excusez-moi, je n’arrive pas à croire que l’Archiduc Joachim soit seulement « réservé ». Je pense qu’on l’a obligé à faire ce service, et que son manque d’entrain et même sa tristesse se lisent sur ces photos !
On a aussi voulu faire croire que les 11 enfants des Comtes de Paris vivaient le parfait bonheur dans les années 50 alors que plusieurs souffraient en silence. Je préfère me fier à ma propre raison que d’écouter la « version officielle ».
Palatine
1 août 2011 @ 12:18
moi je ne me prononce pas mais j’attends de voir. La vie m’a appris que les belles images de papier glacé, comme celles de la famille du comte de Paris, recèlent souvent des fausses notes. Les photos de familles nombreuses et heureuses à la Kennedy, ou à la Schwarzenegger, je ne m’y fie plus aveuglément.
Le temps nous dira si la vie de famille de la princesse Astrid est aussi rose que le pantalon du prince Joachim pour entrer à l’armée.
Charles
1 août 2011 @ 22:18
Palatine,
Si il y a bien une famille qui ne joue pas la comedie c’est bien celle de la princesse Astrid.
La famille est reellement soudee, rein a voir avec Albert et Charlene….
emy
2 août 2011 @ 11:43
Ah bon ils ne sont pas soudés ces deux-là ?
Palatine
2 août 2011 @ 12:14
je ne parle pas de comédie, Charles, mais des aléas de la vie.
Yannick
1 août 2011 @ 22:22
Il a marqué les esprits ce fameux pantalon ! :D
SIMON
5 août 2011 @ 09:10
Palatine,
Je partage votre opinion pas contre Astrid mais pour la vie en général qui est tout sauf un long fleuve tranquille.
Palatine
1 août 2011 @ 00:47
à propos de galère, je ne crois pas que j’aimerais monter sur un bateau avec ce charmant Joachim à la barre. J’aurais quand même peur. « Formation éclair » comme dit Simon, et Palatine dans la grande bleue…
SIMON
4 août 2011 @ 09:00
Palatine,
D’accord avec vous !
Palatine
4 août 2011 @ 14:53
Dans le même ordre d’idées, je me rappelle une visite guidee avec un groupe de touristes dans la magnifique cathédrale de Sienne. On y voyait des ex voto à je ne sais plus quel saint ou quelle madone, et l’un d’eux disait : »Merci pour avoir permis que mon fils obtienne son diplôme de médecin ». Un Italien de Rome s’exclama en lisant cela : « eh bien je n’irai jamais me faire soigner chez ce toubib ! »
SIMON
5 août 2011 @ 09:13
Palatine,
Vous m’avez bien fait rire !
conan
30 juillet 2011 @ 17:33
Sur ces photos, la ressemblance mère/fils me parait plus evidente.
Ici, je crois que l’on peut dire qu’il s’agit bien de la princesse Leatitia.
Par contre, la princesse Luisa n’est pas presente, alors que même le prince Amedeo est revenu de NY.
La princesse Laura est là aussi, quelqu’un sait il si elle en a fini avec ses études et ce qu’elle va faire cette année.
Colette C.
30 juillet 2011 @ 20:07
Belle famille unie !
Yannick
31 juillet 2011 @ 03:55
Le prince Amedeo grandit bien, peut etre pourrais je me consoler des fiançailles du prince Carl Philip de Suède :D
Cécile
31 juillet 2011 @ 16:02
Un peu de patience ,le mercato matrimonial peut vous apporter d’autres belles surprises!!!
SIMON
4 août 2011 @ 09:02
Yannick,
Je ne crois pas qu’il grandira encore beaucoup : il a eu 25 ans le 21 février, sauf erreur (il doit être né le 21/02/1986.
SIMON
5 août 2011 @ 09:15
J’ai oublié de refermer la parenthèse.
Marie louise
31 juillet 2011 @ 08:28
Tout à fait d accord avec vous jul!Et oui,je me disais qu Astrid avait cinq enfants …que se passe -t-il avec Luisa Maria?
jul
31 juillet 2011 @ 13:27
Oh Marie Louise, je sens comme un « malaise » sur ces photos.
Quand on voyait l’Archiduc Amédée en uniforme, il avait l’air ravi et sa joie se communiquait à son entourage.
Là, l’Archiduc Joachim ne communique rien…Quand je vois comme il tient son brevet, son regard desespéré, l’attitude de ses proches…je n’y crois pas.
jul
31 juillet 2011 @ 17:23
Ahh y’aurait-il un problème avec l’Archiduchesse Louise Marie? Je n’avais jamais remarqué son absence des photos officielles.
nanou1
1 août 2011 @ 08:19
La princesse Luisa-Maria participe chaque année à un camp avec un mouvement de jeunesse au mois de juillet, c’est pourquoi elle est absente.
Anne-Cécile
31 juillet 2011 @ 12:56
Ouh lalalala…..quel fier et valeureux chevalier!
La famille royale belge nous refait le coup de l’armée. Lorsque l’on connait le fiasco du passage des Princes Philippe et Laurent et leurs diplômes de pacotille qui ont fait couler beaucoup d’encre.
Ce petit garçon qui faisait il y a quelques mois en pantalon rose son entrée à la caserne n’est vraiment pas épanoui.
Les parents ont l’air de lui avoir souffler tiens toi droit fait viril et sourit de bonheur fier.
Qui pour croire que la famille royale a accouché d’un officier professionnel et grand combattant pour son pays?
Après une formation de suppléant trouffion de quelques semaines?
Bon il y a du mieux : à la génération de Philippe et Laurent on envoyait les grands dadais royaux suivre des formations d’élite alors que le pays savait fort bien qu’ils n’avaient pas le niveau et qu’on allait leur donner leur joli parchemin diplômant pour la galerie!
Là visiblement on a cherché une formation plus en rapport avec les capacités de ce jeune prince.
Et manifestement on a encore surévalué le niveau princier!
Je conseillerais aux parents princiers de lui laisser trouver sa voie en toute discrétion plutôt que de lui faire jouer un rôle qui manifestement ne lui plait pas.
Sa soeur aînée en Barbour semble avoir été happée par ses parents alors qu’elle s’apprétait à sortir faire du shopping avec ses copines et se demande sans doute ce qu’elle fait là!
Yannick
31 juillet 2011 @ 16:04
Vous nous offrez de vraies tranches de vie ! :D
erwan
31 juillet 2011 @ 17:04
Je ne crois pas beaucoup à la sincérité de ce reportage photographique. J’aime bien les participants. Ce joli prince timide bien que militaire semble enfin libéré. Cette nouvelle incursion bien rapide dans la marine (encore!) est surprenante. La princesse Astrid semble heureuse, c’est bien là l’essentiel.
ML
31 juillet 2011 @ 17:06
Le moins que l’on puisse dire c’est que certains ont une imagination débordante!Et que de langues de vipère! Navrant!
conan
1 août 2011 @ 18:08
je ne vous donne pas tord !!
Palatine
1 août 2011 @ 21:59
je me tords de rire mais vous n’avez pas tort.
SIMON
5 août 2011 @ 09:22
Palatine,
Aurais-je une alliée concernant l’orthographe ?
Marie louise
31 juillet 2011 @ 19:32
Merci,philippe gain d enquin de voler si gentiment à mon secours mais Simon n a ,semble-t-il pas compris mon second degré!!!!!!!Pas grave!Je préfère de bonnes études à une formation militaire et c est pour cela que je me moque de ce pauvre prince qui n a pas l air heureux pour un sou et de cette réunion familiale que je trouve amidonnée!!!!
philippe gain d'enquin
31 juillet 2011 @ 21:22
Qui dit « Prince », dit : « Chevalier », j’ai essayé d’être le vôtre, partageant votre analyse. A vous.
SIMON
4 août 2011 @ 09:10
Marie-Louise,
J’aimerais beaucoup que vous me rappeliez où je n’ai pas compris votre second degré.
Marie louise
1 août 2011 @ 08:33
Belle journée à mon bon Prince,mon Chevalier!Je vous envoie mon soleil d Italie!Bien à vous!J apprécie votre finesse d esprit!
philippe gain d'enquin
1 août 2011 @ 13:47
Dans l’heureuse éventualité où vous passeriez par Naples, Amalfi, Sorrente, Capri et Venise, pensez à moi. J’adore ces villes et sites. Bon soleil « Dolce ML » pour demeurer noble royale dans l’italo-belge ou le belgo-rital. Ph
Cécile
1 août 2011 @ 14:09
Une pho-to des Savoie…une pho-to des Savoie…
Mary
1 août 2011 @ 19:02
Il pourra à nouveau s’habiller en rose…
Fan_de_Chantilly
2 août 2011 @ 00:47
Il y a 20 ans les officiers de la marine royale Belge faisait la croisière d’application de presque six mois sur le porte-Hélicoptères Jeanne d’Arc au milieu des petits midship français et d’autres nations (Prince Albert de Monaco…). De très très loin les jeunes belges étaient les plus sympas et ne manquaient jamais d’apporter la bonne humeur qui huile les équipes avec lesquelles ils travaillaient.. Sans parler des escales où là aussi ils étaient leaders… pour décompresser… jusqu’à ce que l’un d’entre eux y reste. Le prince objet du reportage semble bien loin de tout ça.
J’espère en ces temps de division du pays que ces camarades de promotion sont plus joyeux et savent encore Vivre ensemble.
Palatine
2 août 2011 @ 12:19
Je vous crois . Quand j’étais étudiante et que je participais à un voyage international, c’étaient les Belges qui mettaient le plus d’ambiance, et l’homme le plus drôle que j’aie connu (et j’ai bourlingué dans ma vie !) était un Belge.
layla
3 août 2011 @ 03:19
Palatine,
C’est la première fois que je découvre que vous êtes une femme :-)
Je lisais toujours vos commentaires (on s’habitue aux commentaires de certaines personnes ) en pensant que vous étiez un homme looool
Palatine
4 août 2011 @ 14:55
loool, en effet.
Mimich le Belge
4 août 2011 @ 15:58
Quelques autres photos pour rassurer les « chagrins » …
http://www.gettyimages.be/detail/120064876
http://www.gettyimages.be/detail/120064720
http://www.gettyimages.be/detail/120064624
http://www.gettyimages.be/detail/120064691
http://www.gettyimages.be/detail/120064674
Officier « van Belgïe » …. Cela ne va pas plaire à tout le monde ;)
http://www.gettyimages.be/detail/120064856
Mimich le Belge
4 août 2011 @ 23:19
Sur le site de la Défense, diplôme pour Joachim parmi 6 élèves-officiers ayant suivi la même formation.
Annonce :
http://www.mil.be/perscom/index.asp?LAN=fr&id=1680
Article :
http://www.mil.be/def/news/index.asp?LAN=fr&
ID=3085
Vidéo sans commentaire :
http://www.mil.be/miltv/index.asp?LAN=fr&FILE=webtv&the_clip_id=975
SIMON
4 août 2011 @ 20:10
Je viens vous écrire que je suis fatiguée de toutes les remarques négatives lorsque je corrige les nombreuses fautes d’orthographe. J’ai regardé comme chaque jour, l’émission « Questions pour un champion »; l’un des candidats de ce jour (04/08/2011 : Guy) corrige les auteurs : il a dit notamment que « les Belges sont les meilleurs ». C’est un français qui le dit; je suis fière d’être belge !!! Ce candidat « correcteur » tout comme moi a précisé que « l’orthographe ne va pas de soi même pour les enseignants » mais évidemment c’est un fléau selon moi que toutes ces fautes dont chacun d’entre vous nous abreuvent chaque jour. Dont acte ! Que celui qui se sent morveux se mouche …
Il y a déjà tellement de choses que l’on ne respecte plus … Alors si je déteste Philippe et Mathilde, c’est un détail par rapport à l’orthographe !!! et c’est mon droit le plus strict !
Nanou1
5 août 2011 @ 13:49
Tout à fait d’accord avec vous Simon, sur tous les points!
Palatine
5 août 2011 @ 00:56
le meilleur grammairien en français est un Belge : Grévisse. Son Précis de Grammaire est pour moi comme la Bible et quand j’ai un doute sur l’accord d’un participe un peu vicieux, je le consulte, comme Le Bon Usage qui n’est pas mal non plus. Je me rappelle un jour Bernard Pivot accueillant le lauréat d’un championnat d’orthographe, qui était belge. Il lui demanda quel était sa profession. Il travaillait à la Poste. La tête de Pivot !
Quand je suis en Italie et que je ne peux mettre d’accents circonflexes sur mon ordi, je suis malheureuse. Mais nous faisons tous des erreurs de frappe et d’inattention.
SIMON
5 août 2011 @ 09:27
Palatine,
Je partage votre opinion. J’ai aussi utilisé le « Grévisse » qui est bien une référence belge et aussi une grammaire « Hanse ». Et je ne manque pas d’ouvrir le Petit Larousse lorsque j’hésite sur l’orthographe ou la signification d’un mot.
Mimich le Belge
5 août 2011 @ 17:04
D’après le nouveau Royals hors série :
Lors d’une récente mission économique aux États-Unis (dont à New York), le Prince Philippe et la Princesse Mathilde n’ont pas pu voir le Prince Amedeo (filleul de Philippe) qui révisait un examen en vue de décrocher un poste supérieur chez Deloitte où il travaille.
J’imagine que ce retour momentané d’Amedeo leur aura permis de rattraper cela.