Voici le premier ouvrage (à ma connaissance) consacré au prince Laurent et à son épouse la princesse Claire. L’auteur Vincent Leroy, passionné d’Histoire, a déjà à son actif d’autres livres relatifs à la famille royale belge dont un consacré à la reine Paola ( voir rubrique « Livres ») ainsi qu’au prince Charles, régent du royaume.
L’ouvrage retrace les enfances respectives du prince Laurent et de la princesse Claire, les mois qui ont précédé leurs fiançailles officielles, leur mariage, la naissance de leurs 3 enfants, les différentes missions officielles qu’ils ont accomplis en duo ou séparément. Le livre contient également plusieurs extraits d’entretiens accordés à la presse par le prince et revient aussi longuement sur l’engagement du prince en matière d’environnement.
« Le prince Laurent et la princesse Claire », Vincent Leroy, Editions Imprimages, 2009, 90 p.
laurent D
9 octobre 2009 @ 05:59
Le livre doit être intéressant. Il est déjà sorti ?
Hors sujet par rapport au commentaire sur le livre, voici la traduction de l’interview que la Princesse Béatrice d’Orléans, Comtesse d’Evreux a accordée au journal el Mundo et que Patricio a eu la gentillesse de me réaliser.
Je pense que cela peut intéresser pas mal de personnes :
« A 68 ans, j’ai laissé le superflu et joue avec la séduction. Il me plaît de séduire intellectuellement, en cinq minutes, la personne qui est à mes côté. Qu’il rit avec moi et il passera un bon moment. Je ne m’ennuie jamais, mon esprit travaille toujours ».
Beatriz d’Orléans, la séductrice qui arrache des sourires, est princesse, fille du comte de Franclieu et de la marquise de Lazare. Elle a été élevé dans un château pas de conte de fée, parce qu’elle le rappelle comme quelque chose de ténébreux : « Tout était très obscur. J’ai appris à ne pas avoir peur à l’obscurité », confesse t elle. La magnificence de ces murs, dans lesquels elle a passé les premières années de sa vie, choquait avec l’austérité de la vie à l’intérieur. » Il faisait très froid et, loin de ce que les gens peuvent penser, il n’y avait rien de luxueux. On m’a avec des caprices. Nous avions un dessert par semaine. Un enfant, qui mange sur une table de plastique ou qui le fait dans une vaisselle en cristal. Tu apprends à évaluer l’excellence « .
Beatriz d’Orléans – unie professionnellement sa signature à celle de Christian Dior pendant presque 30 ans – a été et est le reflet de ce qu’elle évalue tant : l’excellence (au-dessus du luxe), l’illusion, le ‘glamour’. « Il me semble impossible de l’enlever de ma vie. C’est une partie de moi. Je suis très liée à Dior ». La petite fille bien née, s’est convertie en jeune fille intellectuelle diplômée de la Sorbonne dans les Sciences Politiques, la Publicité et le Marketing, et a été la princesse qui a su se dépouiller de ses diadèmes et se mettre à travailler pour élever ses quatre enfants.
Je me suis marié follement amoureuse de mon mari, Michel d’Orléans. Je l’ai connu quand il était fiancé à la princesse Irène de la Grèce. Je ne savais pas qu’il était prince. Nous avons vécu notre histoire d’amour pendant 30 ans …, mais c’est fini. Un point final à notre histoire « . Nous avons arrêtes de vivre dans l’hypocrisie et de nourrir une relation qui n’existait plus, bien que jamais divorcés. » on divorce pour des raisons économiques. Ce n’est pas mon cas. Si nous voulions nous remarier, l’un ou l’autre, nous divorcerions, mais si non: à quoi cela servirait il ? »
Elle assure qu’être princesse d’Orléans est une fierté, mais elle n’aime pas qu’on le lui rappelle trop souvent. Avec son accent poli au papier de verre français, elle nous donne un cours improvisé d’Histoire. « Depuis le premier roi de France jusqu’à aujourd’hui, la famille a été la même, bien qu’avec des dynasties différentes. Seul, le chef de la Maison Royale de France, mon beau-frère, peut nommer le duc d’Anjou ».
– Et Luis Alphonse de Borbón ? Beaucoup le reconnaissent comme dauphin de la France.
– bon, cela m’est égal. Luis Alphonse est adorable, mais je crois qu’on le manipule. Il y a un vieux traité entre le roi de France, Luis XIV, et le roi de l’Espagne qui stipule que la branche de la famille qui règne en Espagne renoncera pour toujours, et pour tous ses descendants, au trône de France. Cela est signé par deux monarques. »
Un grand merci à Patricio qui a du prendre un temps fou pour faire cette traduction.
Amicalement.
Laurent.
pierre-jean
9 octobre 2009 @ 06:33
J’ai terminé la lecture hier, je le recommande vivement à tous ceux qui veulent découvrir la personnalité du prince Laurent, loin de tous les clichés habituellement servis par la presse, vous connaitrez mieux aussi la discrète princesse Claire.
Charlanges
9 octobre 2009 @ 08:25
Il faut espérer que cette interview publiée par le journal El Mundo (merci à Laurent D et à Patricio) qui n’est pas ici vraiment à sa place ne passera pas inaperçue. C’est la première fois que j’entends parler d’une idylle et de « fiançailles » entre le prince Michel de France et la princesse Irène de Grèce ! A la même époque, il se murmurait que la princesse Anne n’avait pu convoler avec le roi Siméon de Bulgarie pour une question de religion, les règles étant alors beaucoup moins souples comme on avait pu le constater lors de l’union de Michel de Roumanie et d’Anne de Bourbon-Parme dont la famille avait boudé la cérémonie.
DANIELLE
9 octobre 2009 @ 08:26
Ce livre doit être intéressant, dommage que je courre après le temps…
Laurent D et Patricio, merci pour le commentaire sur la comtesse d’Evreux, que j’ai toujours beaucoup appréciée.
R-N
9 octobre 2009 @ 09:05
Toutes mes félicitations, Vincent !
R-N
9 octobre 2009 @ 09:19
En écho au message de Laurent D et à ce que dit Béatrice de Luis Alphonse, je crois pouvoir assurer qu’on ne le manipule pas. Si c’était le cas, il aurait aussi fallu manipuler son père, et aussi son grand-père, et aussi les membres d’autres maisons de Bourbon qui un jour ont affirmé être la maison de France. Et puis, est-ce qu’on manipule un chêne ?..
besse sylvie
9 octobre 2009 @ 09:27
ce livre est-il en vente en france ?
A.Lin
9 octobre 2009 @ 10:11
Encore des déboires pour Laurent :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1013244/2009/10/09/La-fondation-de-Laurent-a-perdu-50-de-ses-dons.dhtml
Amalia
9 octobre 2009 @ 10:28
Merci Régine pour cette information, je vais aller rapidement le commander!
jean I
9 octobre 2009 @ 10:34
Où peut-on se procurer le livre ?
laurent D
9 octobre 2009 @ 11:34
Jean-Claude,
Message personnel désolé mais je n’ai pas votre mail.
J’ai quelques photos assez drôles sur le Prince Vito 1er et « la salle du trône » mais si je les poste sur le site, les langues de vipères vont encore cracher leur venin.
Je pense qu’elles vous feront beaucoup rire.
laurent D
9 octobre 2009 @ 12:34
R-N,
Je n’ai fait que retranscrire l’interview de la Princesse sans donner mon opinion, ni aucun avis personnel sur ses dires.
Patricio a eu la gentillesse de me traduire l’article car je ne parle pas espagnol et j’ai souhaité le faire partager aux autres internautes.
C’est tout, avec impartialité.
R-N
9 octobre 2009 @ 13:13
Oui, Laurent D (11), ce n’était pas une critique, juste une précision à ce qu’a dit Béatrice !
jean-marie
9 octobre 2009 @ 14:44
laurent et Patricio.1
Merci pour cette interview de la princesse Béatrice d’Orléans comtesse d’Evreux.
Et bien nous apprenons que le prince Michel était fiancé avec la princesse Irène de Grèce(je suppose que les fiançailles n’avaient pas été prononcées car sinon nous l’aurions su bien avant)pour Béatrice Pasquier de Franclieu.
Le coup de foudre alors!
Décidement cette princesse Iréne de Grèce n’a pas eu de bol avec ses fiancés princiers.
marie-louise
9 octobre 2009 @ 15:12
merci,laurent D!propos non hypocrites et clairs de cette delicieuse et toujours elegante princesse!
Un petit Belge
9 octobre 2009 @ 15:58
Si vous ne trouvez pas ce livre en librairie, vous pouvez le commander directement aux Editions Imprimages à Mariembourg : http://www.imprimages.be
laurent D
9 octobre 2009 @ 16:49
R-N,
Pesez vos propos avant de cracher votre verbe !
Charlanges
9 octobre 2009 @ 16:58
Je me souviens d’un numéro de Point de Vue dans lequel était évoquée la rumeur d’éventuelles fiançailles entre la princesse Irène et son petit cousin Michel de Grèce mais le magazine se plaisait souvent alors à faire ce rapprochement sans qu’il soit toujours fondé !
Colette C.
9 octobre 2009 @ 17:29
Un livre à lire.Il y a aussi les Editions « le Cri » en Belgique, qui font beaucoup dans les anciens livres.
Merci pour cette interview de la princesse Béatrice.Oui, pour lui avoir parlé à Arcangues, elle est très simple et sympathique
Fleur
9 octobre 2009 @ 20:56
Merci Laurent D,
Merci Patricio,
Merci Régine,
de nous donner la joie de lire cette interview d’une princesse de France pour qui j’ai une grande admiration.
Bon week-end à toutes et à tous !!!
Jean Claude
9 octobre 2009 @ 22:19
S’il y avait des espérances de fiançailles entre Leurs Altesses Royales Le Prince Michel de France et La Princesse Irène de Grèce (ce que moi aussi j’ignorais totalement ; et pourtant…), il est plus aisé de comprendre que Monseigneur le Feu Comte de Paris ait refusé de donner son assentiment au mariage de Son Altesse Royale Le Prince Michel de France avec Mademoiselle Béatrice Pasquier de Franclieu, pourtant d’une excellente Famille d’ancienne noblesse.
Je crois qu’à l’époque, Le Comte de Paris avait prétexté l’engagement politique, durant la guerre, du Père de Mademoiselle Béatrice Pasquier de Franclieu, le comte Bruno Pasquier de Franclieu, pour refuser de donner son accord à cette union qui avait été célébrée au Maroc, à Casablanca.
laurent D
10 octobre 2009 @ 02:46
R-N,
Désolé pour mon dernier message, le vôtre n’était pas encore validé lorsque je l’ai posté.
laurent D
10 octobre 2009 @ 02:48
Marie-Louise,
Remerciez surtout Patricio d’avoir pris le temps (certainement très long) de traduire l’article.
Je n’ai fait qu’un copier/coller.
Colette
10 octobre 2009 @ 13:43
Merci Patricio
Merci Laurent D
l
Colette
10 octobre 2009 @ 13:54
…..Merci Laurent D, merci Patricio, j’aime beaucoup la
princesse Béatrice d’Orléans, moins le prince Michel d’Orléans, une belle histoire d’amour qui s’est terminée avec sagesse………
Loulou
10 octobre 2009 @ 19:17
Et bien…. on parle de tout sauf du livre !!!
Mais cette fois on échappe aux querelles des Légitimistes et des Orléanistes !
Caroline
10 octobre 2009 @ 21:33
Desolee de vous dire que ce livre ne me tente pas beaucoup car je pense que l’auteur souhaite que le public apprecie plus le prince Laurent et sa femme!Je prefere que ce livre sera ecrit plus tard,meme dans dix ans…
Lil
12 octobre 2009 @ 16:37
Un grand merci à Patricio pour la traduction, ainsi qu’à Laurent D. Je ne savais pas du tout que le prince Michel avait été fiancé à la princesse Irène, et j’ignorais également que la princesse Anne avait été proche du roi Siméon de Bulgarie.
Lil
Nelly
13 octobre 2009 @ 14:42
Merci beaucoup à tous ceux qui nous ont permis de lire cet interwiew
Je croyais que c’était au prince Harald de Norvège qu’avait été fiancée la princesse Irène de Grèce ?
Edmée De Xhavée
23 octobre 2009 @ 22:34
Je viens de lire le livre sur Laurent et Claire, qui leur donne une humanité simple et naturelle. Des gens « comme il faut », pas de langue de bois, pas de trompeuses apparences, et autant de passion qu’il leur en est permise!
Roland
5 janvier 2010 @ 15:56
J’ai eu la chance de lire ce livre. Très chouette à lire, un livre qui sort de la norme.