Le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique ont assisté à l’inauguration du projet pilote d’hébergement temporaire des personnes sans domicile fixe et de leur compagnon à quatre pattes. De la mi-novembre 2011 à la fin février 2012, ces quatre endroits pourront héberger seize personnes sans domicile fixe et leur chien. Ils sont installés rue des Sols à Bruxelles, à proximité de la Gare Centrale. Voici quelques jours, un reportage de la chaîne RTBf avait dépeint le prince Laurent comme un homme avide d’argent et laissait entendre que le fils cadet du roi Albert II avait été violent par le passé avec ses compagnes. Le prince qui s’est déclaré « saturé » par tous ces propos dans la presse, a réfuté le contenu du reportage. Son épouse la princesse Claire s’est montrée plus tranchante, indiquant que cela ne correspondait pas à la réalité et qu’il y avait 3 enfants que toutes ces allégations blessaient. (Copyright photo : Getty images)
Vassili
7 décembre 2011 @ 06:54
Bonne initiative, bravo pour le prince.
Les Belges pensent que les potins de la presse correspondent a la realite?
Jeanne
7 décembre 2011 @ 09:30
J’ai vu le reportage… Et il n’y a pas grand chose à réfuter… Point de grandes révélations, juste un rappel ou une confirmation de choses déjà connues. Dire le contraire serait mépriser la parole de Diane de Schaetzen;
Il a peut-être changé et est pê devenu un mari doux et aimant. Je dois dire que je m’en fiche :c’est Claire qui vit avec lui…
Mais il est vrai que lorsqu’on est un personnage public ce genre de reportage touche hélas aussi l’entourage proche. On appelle cela des dommages collatéraux.
Cela dit, en ce qui concerne sa vie privée, cela ne sous regarde pas finalement. Mais concernant ses voyages en RDC notamment sans l’accord du gouvernement, là par contre, nous devons être informés et en toute transparence! Je ne paie pas des missions – diplomatiquement délicates – destinées à enrichir le prince sous couvert de pseudos missions environnementales (et là, je suis sure de ce que j’avance sans avoir eu besoin des medias)
marie
7 décembre 2011 @ 20:03
Bravo, jeanne. Suis ok avec vous.
Je ne crois pas que des enfants en bas âge se sentent touchés par ces considérations. De te façon, une fois que l’on fait partie de ce monde, il faut s’attendre à des critiques.
Quant à Claire, que j’aime bcp et que je respecte, son intervention est vraiment inutile. Que sait-elle des frasques passées de son époux? Et puis, si tous des 2 estiment que tt ce quin a été dit est faux, qu’ils jouent la carte de l’indifférence (on dit : on répond aux imbéciles par le silence). mais ils sont touchés car ils savent qu’on ne fait pas un tel reportage sans preuves à l’appui. Et puis, de nombreux belges ont vécu dans l’entourage du prince et auraient pu ajouter d’autres exmples pour confirmer les dires du journaliste!
jos
9 décembre 2011 @ 10:26
@ Marie,
vous vous imaginez, sans doute, que les enfants princiers vivent coupés du monde ?
Ils vont connaître les nouvelles technologies, et, il n’est pas difficile de retrouver des articles et des photos parus sur la toile !
Il est évident qu’avant de connaître la Princesse Claire, Laurent a eu une vie !
Etiez-vous, dans le secret des dieux et des alcoves, pour assurer que Claire était complètement ignorante de son passé ?
Jos
9 décembre 2011 @ 10:20
J’ai également vu le reportage, et, j’estime que ce reportage est beaucoup plus à charge qu’à décharge !
je ne comprends pas la ministre de l’audiovisuel de laisser diffuser un tel » documentaire » !
Il faudrait suspendre de subventions, pendant 6 mois, allouées à la RTBF !
ghighi
7 décembre 2011 @ 09:41
Le message que Claire, les larmes aux yeux, a adressé aux journalistes était vraiment très émouvant.
marie
7 décembre 2011 @ 09:52
Fière de la Princesse Claire : simple, directe, respectueuse, elle a pris le parti de sa famille en demandant fermement de penser aux enfants. Fi de la langue de bois , elle en sort gandie, bravo Madame !
belveze
7 décembre 2011 @ 15:33
J’ai été émue par la déclaration de la princesse Claire, j’ai vu le reportage sur le prince Laurent, je ne sais pas quoi en penser. Ce prince a été élevé par des chauffeurs, des gouvernantes loin des parents qui vivaient leur vie de patachon à cette époque sans penser à la solitude de leurs enfants qui avaient besoin de la chaleur familiale. penser que les enfants (Philippe, Astrid et Laurent ont passé des noels seuls m’a attristé, mais cela n »explique pas la conduite du Prince Laurent adulte.Oui, la princesse Claire m’a émue quand elle a parlé de ses enfants.
Louise
7 décembre 2011 @ 09:59
J’ai entendu la princesse Claire s’exprimer à ce propos,elle paraissait trés touchée,on percevait des sanglots dans sa voix.Celà m’a émue.
philippe gain d'enquin
7 décembre 2011 @ 10:00
Les diverses présentations de ce reportage dans la presse belge, tout particulièrement Le Soir que je lis assidûment, vont jusqu’à susciter le malaise et donner la nausée. Comment peut-il être tolérable d’ostraciser ainsi un homme au prétexte qu’il est prince, le mettre à l’index au prétexte qu’il diffère des autres membres de sa famille ? Comment d’admettre qu’une société déboussolée engluée dans les scandales de moeurs et les menaces politiques se défausse ainsi sur l’un de ses dynastes ? C’est écoeurant et ne grandit pas les responsables de cet hallali médiatique. Le Prince se suiciderait, pour rester dans la note de la famille Kahn, qu’il s’en trouverait pour le critiquer jusque dans la tombe. A bien des égards Léopold Ier avait bien raison, les Cobourg sont d grands rois qui règnent sur de bien petites gens!
Mélusine
7 décembre 2011 @ 12:38
On ne peut mieux dire.
Patricia C
7 décembre 2011 @ 18:14
Bien dit.
philippe gain d'enquin
7 décembre 2011 @ 20:48
A Cixi-Hélène, Val et Jeanne, venez donc, si d’aventure vous n’étiez pas française, dans notre république bananière et vous verriez qu’une monarchie avec ses princes – dont les soi disant brebis galeuses – est largement plus honorable, désirable, et gérable, que tout autre régime dont vous plaisez, via le dernier des Cobourg, à critiquer et salir.
marielouise
8 décembre 2011 @ 09:49
Bravo,philippe gain d enquin!
MoniqueDN
8 décembre 2011 @ 10:09
Entièrement d’accord avec vous !
Jeanne
8 décembre 2011 @ 12:28
Par mes propos, je ne remets pas en cause la monarchie ni nos institutions. Etre royaliste ne signifie pas dire « amen » à tous les faits et gestes de nos princes. Au contraire une saine critique peut être constructive et permettre à la royauté de durer. Me semble-t-il.
Jeannine-Gabrielle Brion
8 décembre 2011 @ 03:27
Bravo !
Mon opinion rejoint la vôtre.
A.Lin
7 décembre 2011 @ 10:06
C’est un couple que j’aime bien, Laurent s’est toujours mis au service des plus démunis et à la défense des animaux.
J’ai été émue de voir le reportage où Claire a pris la parole avec des sanglots dans la voix pour défendre son mari et ses enfants.
http://www.rtl.be/info/belgique/familleroyale/841615/prince-laurent-la-princesse-claire-au-bord-des-larmes-defend-son-mari
Luc
7 décembre 2011 @ 10:15
La pincesse a fait une très bonne déclaration.Lorsque j’ai vu l’émission j’ai pensé également à ses enfants.Quel droit a t’on de s’immiscer dans la vie privée des gens!
Félicitations à Claire et Laurent.
Luc
marielouise
7 décembre 2011 @ 10:20
Je pense que c est le couple plus vrai de la famille royale et le plus dans les réalités!!!!
Kalistéa
7 décembre 2011 @ 10:37
En espérant qu’il n’aura glissé sur aucune crotte et chuté ridiculement.Les enfants de ce couple princier sont bien jeunes pour lire déjà la presse populaire! Quelle éducation!
Baia
7 décembre 2011 @ 17:08
Etonnante votre 1er phrase Kalistéa, étonnante et inutile !
belveze
7 décembre 2011 @ 21:30
Les enfants ne lisent peut ètre pas les journaux, mais ils vont à l’école ou leur camarades ne se gèneront pas pour les informer et se moquer. Les enfants peuvent se montrer quelques fois cruels entre eux comme les adultes d’ailleurs
marielouise
8 décembre 2011 @ 09:50
Bien vrai,belveze!
Baia
8 décembre 2011 @ 16:24
Je suis entièrement d’accord avec vous Belvèze, seule la première phrase de Kalistéa m’a gênée!
minou
7 décembre 2011 @ 10:46
il faut faire taire ces rumeurs si elles ne sont pas vraies..le prince laurent a quand même des qualités…
il paraît moins coincé que le prince philippe…qui, lui aussi a une charmante épouse avec son style en douceur, et la princesse claire est fort bien aussi.
Cixi-Hélène
7 décembre 2011 @ 11:10
Une sorte de Sarah Ferguson au sein de cette famille royale ce prince Laurent mais bien plus antipathique !
Détournements de fonds de la Marine pour l’aménagement de sa propriété la villa Clémentine, « affaires » en Libye, au Congo, etc, etc, bref un prince « perturbé », avare, qui préfère l’assistanat facile que son nom peut lui procurer, c’est la, son vrai business. Pauvre prince incompris qui n’aime bien que les animaux…
Sur cette vidéo, son épouse prend la parole à sa place devant les médias. Elle assume et les affronte pendant que son époux se met lâchement derrière elle, on peu constater le comportement de ce prince vraiment mi-na-ble !
http://www.rtl.be/info/belgique/familleroyale/841615/prince-laurent-la-princesse-claire-au-bord-des-larmes-defend-son-mari-video
Claudine
7 décembre 2011 @ 11:32
Bravo et merci à la Princesse Claire.Mais quand les journalistes arrêteront-ils leus commentaires désobligeants ??? Laissez le Prince Laurent en paix!
Caroline
7 décembre 2011 @ 12:01
Pas de fumee sans feu! Mais,je plains bien la princesse Claire de Belgique admirablement courageuse pour proteger sa famille!
val
7 décembre 2011 @ 12:20
Il n’y a jamais de fumée sans feux!!!! c’était un secret de polichinelle , dans les couloirs du Palais …………..
lorraine
7 décembre 2011 @ 12:31
Le prince Laurent, quoiqu’on puisse lui reprocher par ailleurs, a toujours été fidèle à son engagement envers les SDF et leurs compagnons à 4 pattes. La charité et la justice doivent être les principales qualités des Princes, qui ne nous gouvernent plus.
Mélusine
7 décembre 2011 @ 12:35
Enfin une information positive ! Ce qui nous change des propos obstinément désobligeants de la presse à l’égard du prince Laurent.
Très beau projet, qui mérite le soutien de personnalités telles que celles du prince et de son épouse.
vesa
7 décembre 2011 @ 13:09
Cette structure d’hébergement est une bien belle initiative, car les personnes accompagnées d’animaux ne peuvent en général pas être hébergées dans ce type de structure.
J’ai toujours trouvé le prince Laurent très sympathique, justement pour son engagement en faveur des bêtes, et j’apprécie aussi beaucoup la discrétion de Claire. Bref, ce couple me semble bien aimable, et je ne comprends pas ce qui motive la quasi-persécution dont il est l’objet.
Michel
7 décembre 2011 @ 13:16
Il aime l’argent, c’est clair (sans jeu de mots), j’ai adoré quand il a repris « en catimini » le billet de 10 euros qu’il venait de donner pour payer les glaces de ses enfants. Il s’en est justifié en disant qu’il avait donné 20 euros et qu’il reprenanit son reste alors que l’on voyait bien qu’il s’agissait d’un billet de 10 euros. Prince peut être mais roi des menteurs!
COLETTE C.
7 décembre 2011 @ 13:42
Encore des critiques envers le prince Laurent : le regard de Claire en dit long sur l’amour qu’elle porte à son mari.
Palatine
7 décembre 2011 @ 15:31
OK la presse a eu la main lourde, mais dans le bilan d’une vie de 40 ans, il y a le passif et l’actif. On a le recul necessaire pour avoir une opinion sur une personne de 40 ans.
L’implication en faveur des animaux est UN épisode . Une hirondelle ne fait pas le printemps. Cela ne me fera pas oublier les autres épisodes moins valorisants. Et le monsieur ne s’est jamais bcp distingué par son amour du travail, ni sa délicatesse (travaux dans sa maison entre autres aux frais de la … princesse, la princesse de la Marine ) .
Que sa femme le défende est normal. Ils sont dans le même bateau et ont des enfants. Si elle ne le défendait pas, je ne trouverais pas cela bien. La solidarité est une des valeurs du mariage et de la famille.
J’espère que Claire est heureuse dans son ménage, parce qu’elle le mérite. C’est une femme bien.
On peut discuter sur le rôle de la presse. DIficile de louvoyer entre la flagornerie envers les princes et la vérité toute crue qui choque les bonnes âmes. En passant parfois par la polémique ou la médisance. C’est un exercice périlleux .
pierre-yves
8 décembre 2011 @ 10:28
Palatine
Je me rallie sans réserve à votre commentaire.
Instinctivement, je n’ai jamais accordé une confiance très grande au prince Laurent. Sa femme me semble plus équilibrée et plus fiable que lui.
Sur le fond, je veux bien croire que le prince a bon coeur, mais il semble souvent impulsif et sans grand discernement. Il a commis des erreurs qu’il aurait mieux valu ne pas commettre, s’est distingué par des éclats dont il aurait pu s’abstenir.
Il faut regarder les choses lucidement et être capable de mettre à son crédit ce qu »il a fait de bien, sans se voiler la face sur ses ratages et maladresses (pour rester »soft »).
Sur la forme, il faut savoir ce qu’on veut. Et vous posez très bien le problème dans votre dernier paragraphe sur l’attitude de la presse à l’égard des princes.
Les présenter sous un jour uniformément flatteur est en effet de la flagornerie car tout le monde a ses côtés sombres. Peindre le monde en rose bonbon ne le rend pas meilleur. On ne peut pas d’un côté protester contre l’abus de la langue de bois et de l’autre rejeter la vérité quand elle nous dérange. Le tout, et c’est essentiel, est de s’assurer qu’il s’agit bien de la vérité.
Jeanne
8 décembre 2011 @ 12:30
J’aime, comme on dit sur Facebook…
Cosmo
8 décembre 2011 @ 18:08
Chère Palatine,
De ce que je sais du Prince Laurent pas certains de ses amis, il y a beaucoup d’inconscience chez lui.
Par contre, je trouve sa fondation qui permet à des personnes n’ayant pas les moyens de les faire soigner, d’avoir des animaux, plutôt bien.
Mais ne le connaissant pas et ne connaissant pas bien la fondation, je ne dirai rien de plus.
La princesse a raison de faire front.
Amicalement
Cosmo
agnes
7 décembre 2011 @ 16:26
Malgré les probables errements du Prince, j´ai de l´empathie pour eux, et l´angoisse de Claire pour ses enfants.
Dur d´être parents.
Nemausus
7 décembre 2011 @ 16:52
il y a vraiment de l’acharnement contre Laurent de Belgique… alors que d’autres ont fait pire et ne subissent pas ce lynchage médiatique à répétition…
Il a fauté, il a été puni alors pourquoi vouloir continuer à le salir à tout prix ?
Jeanne
8 décembre 2011 @ 12:33
Il a été puni??? Ha bon???
Ds l’affaire de la Villa Clémentine, il n’a rien eu. Et c’est le Roi son père qui a tout remboursé!
dimitri
7 décembre 2011 @ 21:16
Il semble que la princesse Claire ait choisi d’intervenir parce que son époux était manifestement très éprouvé par cette nouvelle salve de critiques.
Je trouve ce couple très attachant. Sous son air de gros nounours, le prince Laurent semble très fragile. Le regard que lui porte la princesse ressemble à un encouragement muet. Elle lui fait comprendre qu’elle est là. Et il s’abrite derrière elle, parce qu’elle son rempart.
frifri
7 décembre 2011 @ 21:28
Vous me faite bien rire…..sa ne nous regarde pas ….qui ici n’a jamais fait d’erreurs????
Un petit Belge
7 décembre 2011 @ 22:14
Bravo à la Fondation Prince Laurent qui fait un gros boulot social en s’occupant des animaux des sans-abris et des personnes démunies. Le prince devrait mieux communiquer à son sujet.
Concernant la rumeur de violence à l’égard de Diane de Schaetzen, sa petite amie de 1993 à 1995, c’est la parole de l’un contre celle de l’autre. Aucun d’entre nous n’a tenu la chandelle. Impossible donc de confirmer ou de démentir. Le doute subsistera toujours…
Un autre aspect dont a parlé l’émission, ce sont les activités nébuleuses de la GRECT qu’il a fondée, et la villa à l’abandon dont il est co-propriétaire. Si le prince veut couper court à toutes les rumeurs à ce sujet, il faut clarifier les choses car sinon, les journalistes en parleront encore pendant des années tant qu’ils n’auront pas de réponse à leurs questions tout à fait légitimes.
Suite à la polémique autour de son voyage au Congo, on espère qu’il consultera désormais la diplomatie belge avant de se rendre à l’étranger. Vu qu’il reçoit une dotation du gouvernement fédéral, ce dernier a tout à fait le droit de s’opposer à un déplacement du prince à l’étranger.
Enfin, je rejoins les commentaires précédents sur la princesse Claire qui est une femme admirable.
erwan
7 décembre 2011 @ 22:25
Vérité, mensonge? Le prince Laurent n’a pas eu une vie toute lisse. Les médias en profitent. Les contribuables s’estiment lésés. Les commères ressortent même par grand froid… Tout celà passera. Un jour ou l’autre ces mêmes médias nous présenteront exactement le contraire. L’Histoire jugera si elle a le temps de s’intéresser à ce prince ambigu richement doté. Il est bien dommage qu’il ne bénéficie pas des circonstances atténuantes accordées à n’importe quel délinquant : le prince n’a pas eu une enfance heureuse, l’argent étant sans doute sa seule consolation… La vie précédente et dissolue des princes de Liège est désormais gommée. La princesse Claire qui est une femme très respectable ne mérite pas d’être éclaboussée ainsi. Je reste persuadé que le temps aidant le prince Laurent retrouvera le coeur des Belges. Le roi dans tous les cas ne fait pas un bon calcul en se tenant à distance de ce fils qu’il n’a guère élevé.
Jean Pierre
7 décembre 2011 @ 23:00
La famille royale belge depuis 1830 est une famille confuse, où les parents, les enfants, les frères et sœurs se brouillent. Tout sauf une famille unie…une famille fédérale à l’image du pays…et de toutes les familles.
Leopold II et ses filles, Léopold III et son frère et ses enfants, et maintenant Laurent…..une solution qu’il abandonne son statut et vive loin du public et se fasse oublier….la presse l’oubliera et son épouse et ses enfants vivront en paix.
marielouise
8 décembre 2011 @ 09:55
Comme vous Jean Pierre,je ressens ce manque de cohésion au sein de cette famille et je trouve cela triste et bien hypocrite venant ,une fois de plus,d une famille qui se veut catholique!!!!Claire est une grande dame et une jeune femme très digne et qui a toute mon admiration!
Honorade
8 décembre 2011 @ 13:22
De nombreuses familles royales ont leurs « enfants terribles », des êtres sensibles, perturbés par un mode de vie si différent de celui d’un être humain normal.
Mais souvent ces « enfants terribles » finissent par faire preuve de beaucoup de coeur, par exemple lorsqu’ils mettent cette sensibilité au service d’autrui et trouvent leur voie, comme c’est le cas pour la princesse Stéphanie Grimaldi.
Mélusine
9 décembre 2011 @ 12:27
Vous avez tout à fait raison, Honorade. Le prince Laurent a heureusement la chance d’avoir une épouse qui l’aime, le respecte et le défend bec et ongles. L’aide et le soutien de la princesse Claire lui est certainement bien plus profitable que les attaques incessantes et outrancières dont il est l’objet depuis plusieurs années.
elena
8 décembre 2011 @ 13:52
bonjour,
avant de critiquer, il faut savoir que Laurent n’a jamais été éduqué pour travailler. Son frère a été pris sous l’aile de baudouin et fabiola et n’a jamais manqué d’argent (appartement au palais avec meubles compris, travaux réalisés avec l’argent public), pour sa soeur, une maison a été construite au stuyvenberg alors qu’elle était logée dans une maison derrière le palais au centre ville. De plus il ne faut pas oublier que lorenz travaille dans une grande banque, est administrateur dans plusieurs multinationales , dont les revenus sont très importants et que sa famille a hérité de la fortune des « Savoie » via sa maman Magherita d’Aosta.
Laurent par contre a « reçu » une villa vide et comme il n’a pas d’argent propre, pas d’aide de la famille et pas de revenu, a du « faire avec » comme on dit à bruxelles. De plus croyez-vous que laurent avec le bagage intellectuel qu’il a, ait été à même de créer de toutes pièces ce qui lui est reproché ??? S’il en a profité, tant mieux, mais il n’est sûrement pas à l’origine de ces montages financiers. Si son père lui avait alloué un revenu mensuel sur la « fortune » des cobourg, tous ces problèmes ne seraient peut-êre pas arrivés.
Maintenant reconnaissons que le reportage est totalement négatif alors que toute personne a un côté positif et un côté négatif. Pour l’avoir cotoyé, je puis vous dire, qu’il est le personnage, avec la princesse Claire, le plus humain et en contact avec la réalité, de la famille royale actuelle.
Laissons les vivre et respirer.
Et n’oublions pas que Aymeric et Nicolas fêtent le 13 décembre leur anniversaire.
Michel
8 décembre 2011 @ 14:21
N’oubliez pas de leur apporter un cadeau, leur père est si pauvre!
virginie
8 décembre 2011 @ 15:01
elena, vous dites que le prince Lorenz travaille dans une banque. Rien n’empêche la princesse Claire de travailler alors. En plus depuis maintenant pas mal d’années le Prince Laurent reçoit 25000 euros par mois et malgré ça il a toujours des problèmes d’argent alors qu’il n’a déjà aucun frais de logement ni de déplacement (pleins d’essence gratuits au Palais). Il ne faut pas exagérer. Beaucoup de gens aimeraient bien avoir les mêmes fins de mois que lui.
Palatine
9 décembre 2011 @ 11:06
Bien d’accord avec vous Virginie.
Le prince Laurent ne veut absolument pas renoncer à sa dotation. Le gouvernement le lui avait proposé pour qu’il puisse ainsi aller et venir, au Congo ou ailleurs, à sa guise.
Comme disent les Belges, on ne peut avoir sa tartine beurrée des deux côtés, donc qui dit dotation dit respect de certaines règles.
On dit aussi que celui qui a bcp reçu (25000 euros c est énorme en cette periode de crise…) doit bcp donner . Donner le bon exemple par exemple. La maternité ou la paternité, ne nous confère pas automatiquement toutes les qualités. Exactement comme un titre de prince ou de princesse.
En attendant, je reconnais que le prince Laurent a bien choisi son épouse, et c’est tant mieux pour leurs enfants. Car la meilleure éducation pour ceux ci, c ‘est le bon exemple.
nanou1
12 décembre 2011 @ 10:13
Précisons que les liens ne sont visiblement pas coupés entre le couple royal et la princesse Claire pour le moins puisque la Reine était accompagnée de Nicolas et Aymeric ce dimanche au concours des chevaux de trait belges. Une visite officielle.
milena
8 décembre 2011 @ 15:15
La princesse a beaucoup de dignité et de mérite.Son paie,je pense,très cher ses frasques diverses et variées,avérées ou non…qu’on laisse vivre en paix cette jeune famille et qui,au moins,n’essaie pas de nous vendre chaque année l’image d’un bonheur sucré ,limite « cucul la praline »..si le prince est comme il est,zencore une fois,cela ne vient pas seulement de lui,mais, du manque de repères parentaux dont il semble avoir souffert de façon cobnsciente ou non.Je n’ai aucune sympathie pour ces souverains belges.
marie17
8 décembre 2011 @ 23:41
Entièrement d’accord avec vous
Si ses parents avaient moins fait la fête et avaient été plus présents, peut être n’en serait il pas arrivé là. Par ailleurs c’est le seul qui défend les plus démunis les autres se contentant d’honorer « les chrystanthèmes », c’est le plus proche de la réalité ; Claire, qui n’était pas ma Princesse préférée, vient de faire un geste remarquable,
Laissons les vivre en paix, mais lorsque l’on est Prince et que l’on se démarque voilà ce qui arrive
Le Roi et la Reine des Belges ne sont plus mes favoris, et ne sont plus rien, ils devraient au moins défendre leur fils plutôt que de le laisser en patûre aux journalistes
Cette Royauté, pour moi,ne m’intéresse plus, on a plus de respect pour la fille adultérine d’Albert que pour son propre fils ….
erwan
10 décembre 2011 @ 01:25
Je me demande comment vous faites pour avoir une princesse préférée. Celà étant dit, je comprends votre agacement. Le roi, la reine ne sont guère irréprochables. Le mouvement charismatique est arrivé au bon moment sans me convaincre mais bonne pioche, deux en même temps quand les corps sont fatigués.
milena
8 décembre 2011 @ 15:15
« son MARI paie »
septembre
8 décembre 2011 @ 16:25
Que la princesse Claire soit émue, rien de plus normal. Qu’elle le montre, toujours normal. Mais nier la réalité, c’est un peu exagéré! Moi qui suis monarchiste, qui vit en Belgique, je connais bien les frasques du prince Laurent, et nous sommes nombreux à les connaître, ce qui ne nous le rend pas sympathique, malgré un réel sens de l’humour … parfois.
Et quand il dépasse les limites, il est normal qu’on le dise et qu’il en subisse les conséquences. Ce n’est pas de la faute de la presse si cela arrive très (trop) souvent!
Un des commentaires faisait référence à Diane, qui a été victime des violences du prince, il faut en effet la respecter et reconnaître les faits.
Il est temps que le prince murisse, et effectivement, qu’il se « contente » de sa situation financière, ce qui n’est déjà mas si mal …
Palatine
9 décembre 2011 @ 10:56
Bonjour Septembre, et contente d’avoir votre opinion, car vous connaissez mieux que la plupart d’entre nous ce milieu.
jeanne77
8 décembre 2011 @ 17:59
Que pensez vous de l’entente apparente entre les3 enfants d’Albert et Paola? Je trouve qu’il n’émane d’eux aucune cohésion fraternelle et qu’ils ont tous l’air de se jalouser les uns les autres. Quant à Astrid, Mathilde et Claire, elles ont l’air de se supporter tout juste. Lors des grands évènements familiaux, tout le monde reste dans son coin et se fait la tête……..
marie-françois
8 décembre 2011 @ 20:22
La presse belge est pitoyable, car on ne tire pas sur une ambulance !
Ce pays et sa presse a quand meme d’autres problemes à regler
Le cas du prince Laurent a été suffisamment jugé au plus haut niveau de l’Etat à propos de son voyage considéré comme inadéquat au Congo. A quoi bon en rajouter.
N’y faut il pas voir une attaque de plus contre ce qui fait le fondement de la Belgique : la monarchie et la famille royale ?
Danielle
8 décembre 2011 @ 21:33
Félicitations à la princesse Claire.
aubert
9 décembre 2011 @ 16:17
Les membres des familles régnantes vivent du budget de l’Etat et des impôts qui l’alimentent.Et cela du seul fait de leur naissance. Qu’ils aient quelques contraintes,parait donc normal.
Arnaud
10 décembre 2011 @ 12:10
La Princesse Claire est presentée comme une sainte. Elle defend son mari, les larmes aux yeux, c’est tres touchant.
Mais pourquoi ne le modere t-elle pas quand il fait ses caprices d’enfants de riches.
Exemple, Quand il va au Congo, pourquoi ne lui conseille t-elle pas de rester en Belgique? Quand la famille princiere decide d’occuper des sieges en classe affaire dans un avion alors que Claire sait que les billets achetés sont comme d’habitude, en classe economiques. Pourquoi ne dit elle pas a son mari de rester discret et d’aller occuper les place achetées?
Encore quant ils vont au restaurant, ne voit- elle pas son prince d’epoux en train de negocier 20% sur l’addition. Pourquoi ne lui dit elle pas qu’il se fait honte et qu’il fragilise l’image de la famille toute entiere?
Claire ne lui dit elle pas qu’a force de tirer sur la corde, ce n’est pas 20% sur sa pizza qu’il a gagné, mais sa dotation qu’il a perdu pour le regne de son frere Philippe.
Soit la princesse Claire est exactement comme son mari, soit elle n’a absolument pas son mot à dire et cela en dit beaucoup sur la conception du couple du Prine Laurent.
Palatine
10 décembre 2011 @ 23:09
Négocier 20 % au restaurant ? quelle vulgarité !
L’histoire des place d’avion, je connaissais mais pas celle des additions.
Mélusine
11 décembre 2011 @ 14:51
Arnaud, rien ne prouve que la princesse Claire n’a pas bataillé dur, dès le début de son mariage, afin de réformer les défauts de son prince d’époux, qui ne s’est guère montré « docile ».
Il ne faut cependant pas oublier que lorsqu’il s’est marié, le prince Laurent avait déjà 40 ANS ! Il ne doit vraiment pas être facile de faire perdre ses mauvaises habitudes à un homme de cet âge-là et la princesse Claire, outre sa patience, sa détermination, son courage et le fait que le prince n’est pas un mauvais homme, compte certainement sur le temps afin d’y parvenir.
Comme le disait si bien notre bon Jean de la Fontaine, « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Arnaud
12 décembre 2011 @ 14:41
Vous avez raison Mélusine. Toutefois peut elle nier ainsi l’evidence. J’en doute.
Palatine
12 décembre 2011 @ 13:43
Claire, que je respecte, parle des enfants.
Est-ce une bonne idée.
Car sans vouloir être prechi precha, je pense que les enfants, la meilleure education pour eux est le bon exemple. J’ai élevé deux enfants et j’aurais eu honte devant eux à me montrer ladre, mesquine, car parfois inconsciemment, les enfants prennent pour la norme ce que font leurs parents et imitent leur comportement. Comment leur enseigner la modestie et l’honnêté quand le père fait son numero de prince arrogant, ou indelicat ?
Claire a raison de defendre son mari, mais moi à sa place, je n’aurais pas évoqué le sujet des enfants.
Arnaud
12 décembre 2011 @ 14:49
Oui c’est vrai, c’est la princesse qui a evoqué les enfants qui ont toujours ete respectés par la presse.
C’est trop facile de penser que l’on doit laisser le Prince faire son cirque avec l’argent des contribuables, sous pretexte qu’il a 3 enfants.
C’est trop simple…
Ainsi dans cette logique, tout les gens qui ont des problemes avec la justice pourraient pretexter le fait d’avoir des enfants pour avoir le droit de passer outre le droit.
Non ce n’est pas serieux. De plus les enfants ne doivent probablement regarder la RTBF.
Vastes excuses….
eva
12 décembre 2011 @ 17:00
Oui…Mais vous, vous n’êtes pas princesse…Chacun élève ses enfants comme bon lui semble; je respecte l’attitude de la princesse Claire et ne me permettrais pas de la juger…Avez-vous toutes les données en main pour juger de son attitude ?