A l’hôtel de Ville de Bruxelles, le prince Laurent de Belgique a remis le trophée national du mérite sportif au joueur de football Daniel Van Buyten. (Copyright photo : belga)
Sauf erreur, je reconnais, à sa droite, Alain Courtois.
Alain J.M.J. Courtois est un homme politique belge né à Schaerbeek le 12 juin 1951, membre du Mouvement réformateur.
Licencié en droit et ancien secrétaire général de l’URBSFA, l’Union royale belge des sociétés de football association. Ancien substitut du Procureur du Roi à Bruxelles.
Belle journée à tous!!! Danielle je suis d’accord avec toi,il semble en forme ma bien aimé prince Laurent.Habille très fashion…veste en velours couleur biscuit,un peu improbable …,mais avec lui tout et possible
Vous savez combien je vous apprécie Marielouise, mais votre bon coeur vous perdra. Laurent n’a jamais travaillé et vous trouvez qu’il souffre. La « souffrance » de Laurent est un luxe que ne peuvent se permettre les maris qui bossent du matin au soir, comme par exemple le vôtre, qui sûrement ne compte pas ses heures, pour mettre épouse et enfants à l’abri du besoin. Tout le monde a ses bleus à l’âme, vous savez. Laurent a eu des problèmes avec ses parents, mais il n’est pas le seul. Il a une jolie petite famille, pas de soucis d’argent et sa santé s’est rétablie. Il ne doit pas partir au turbin tous les matins, quel que soit le temps et cela onze mois par an. Gardez votre compassion pour les gens plus méritants (comme ceux que vous aidez, je crois).
Sans vouloir m’immiscer entre MarieLouise et vous, je ne peux m’empêcher de vous dire que je partage totalement votre commentaire.
Ceci dit, l’argent n’achète ni le bonheur ni la santé mais il y contribue.
Cher Robespierre, vous pouvez berner bien du monde sur N&R mais… pas moi; je vous regarde aller depuis quelques semaines et je suis morte de rire hahahahaha!
Si vous voulez berner Marielouise… vous allez devoir multiplier les compliments hahaha!
Le prince Laurent vit sa « vinaigrette » et c’est bien normal; c’est le lot de « monsieur tout le monde ».
J’espère que Régine vous sera reconnaissante mais… votre « apport » à N&R est de plus en plus « pauvre » et de moins en moins « utile » hahahahaha! FdC
Eh bien, Charmante Dame , si je vous ai fait rire, mon arrivée sur ce site n’aura pas été inutile.
Quant à Marielouise, je ne la berne pas du tout. Prenez-le comme vous le voulez mais je l’apprécie. Sous ses dehors de fashionista c’est une personne d’une grande sensibilité, mais ça ne se voit pas immédiatement. Faut creuser. Maintenant si mon apport sur N&R est si pauvre, contrairement au vôtre qui est si riche, je veux bien m’effacer. Et disparaitre si d’autres que vous me le demandent. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Mais vous êtes hallucinante Francine du Canada ! Depuis quand vous décidez qui peut être ou ne pas être autorisé à donner son avis sur ce site. Vous croyez que vos commentaires font l’unanimité ? Vous croyez que vos commentaires sont « utiles » et de plus en plus « riches » pour N&R ? Mais il faut redescendre sur terre ! La seule et unique personne qui gère ce site est Madame Salens. Merci de respecter son travail et sa grande tolérance.
Le prince Laurent est certainement une personne tres sensible, Baudoin et Fabiola ont du le peiner quand ils ont décidé de donner la préférence dynastique a Astrid, ensuite les médias ont fait des allusions douteuses sur sa naissance. Tout cela a du étre douloureux a supporter. J aime beaucoup sa famille, Claire qui le connait mieux que personne, et son amour pour ses enfants surtout sa petite Louise. Un personnage atypique mais attachant
Oui, selon ses dires, il a très mal pris d’être rétrogradé dans l’ordre de succession. On peut le comprendre. Vu que Baudouin faisait tout ce que voulait sa femme, il a pensé qu’elle était derrière cette décision. Moi, je le crois aussi.
Le résultat de cette décision ? C’est que le petit Gabriel ne sera pas roi de Belgique.
Baudouin et Fabiola ont été trop vite, ils ont misé sur un Philippe vieux garçon. Je me demande bien pourquoi.
J’ai lu fin des années 80 début 90 un article dans le magazine français Le Point qui disait que le roi Baudouin avait un énorme pouvoir occulte, le plus grand de tous les souverains européens, et que rien ne se décidait sans lui. Malgré le Parlement et le reste.
Désolée mais vous racontez n’importe quoi. La Belgique est une monarchie constitutionnelle. Nous avons un Parlement qui vote et un Gouvernement qui applique les lois, pas le Roi, il les signe. Le roi n’a pas a préférer celui là ou qq’un d’autre comme héritier. Depuis qu’en 1991 la loi salique a été abrogée en Belgique (par le Parlement) c’est l’ainé graçon ou fille qui devient l’héritier du thrône. Laurent venait jusqu’en 1991 après Philippe et ensuite encore derrière Astrid.
Pauvre AnMa; les règles ont encore changé : Maintenant c’est Philippe, et ensuite, ce sera, Elisabeth et ses successeurs (filles ou garçons) hahaha! FdC
BRUXELLES C’est donc grâce à l’abolition de la loi salique en 1991 qu’ Elisabeth pourra devenir un jour la première Reine des Belges. Avant, une telle éventualité était tout simplement impossible à envisager. La Constitution de 1831 stipulait, en effet, que la succession au trône était réservée aux descendants de Léopold Ier par ordre de primogéniture à l’exclusion perpétuelle des femmes. Le titre de Reine ne figure d’ailleurs même pas dans la Constitution et n’est accordé que de façon purement honorifique à l’épouse du Roi. La Constitution appliquait ainsi rigoureusement la loi salique, en référence aux Saliens, un peuple franc où les filles étaient exclues de la succession au trône et de l’héritage.
Il aura fallu attendre 1991 pour que ce passage concernant l’exclusion des femmes soit aboli, ouvrant ainsi enfin aux descendantes de sexe féminin la succession au trône. Mais, qu’est-ce qui a bien pu entraîner ce changement ? Dès 1978, la Chambre des représentants propose d’adapter cette disposition de la Constitution afin de suivre l’évolution sociale qui garantit l’égalité des sexes.
Mais, on dit que si Baudouin s’est montré favorable à l’abolition de la loi salique, c’est avant tout pour enlever toute chance au prince Laurent de devenir un jour Roi. Jusqu’en 1991, Laurent arrivait juste derrière Philippe dans la succession. Après la modification de la Constitution, il s’est retrouvé relégué non seulement derrière sa soeur, la princesse Astrid, mais aussi les enfants de celles-ci, lui barrant ainsi définitivement la route du trône…
Mes amis belges confirment en tout point ce que vous dites, Gibbs. Et la preuve c’est que Laurent lui-même s’en est plaint auprès de journalistes. Il a très mal pris cette décision. Et comme c’est Baudouin qui l’a suggérée, on ne peut qu’imaginer « qui » était derrière lui.
Vous savez la Belgique est un petit pays complexe mais j’y ai passé l’essentiel de ma vie et ce n’est pas fini.
On ne peut renier ses origines.
Je suis Belge jusqu’au bout des ongles même si du sang français coule dans mes veines.
Je vous l’ai dit, j’ai lu, vu, entendu beaucoup de choses auxquelles je me suis toujours intéressées.
J’essaie de relater les faits avec le plus de justesse possible.
La loi salique devrait être abrogée partout dans le monde !
Les monarchies n’ont pas à maintenir un statut inférieur pour les femmes.
Et ce quelles que soient les personnes qui sont en jeu.
Je ne comprends pas qu’à Monaco, on n’ait pas modifié la constitution au moment où le Prince Albert s’est marié. C’est une honte pour un état qui se veut moderne et à la pointe… mais cela ne concerne sans doute que l’environnement et les finances…
Jeanne avez-vous pensé en écrivant votre post que si Monsieur de Bourbon, dit le duc d’Anjou, devient Roi de France dans les prochaines années, il sera placé devant ce problème au grand dam des tenants des lois fondamentales du royaume.
De toute façon il y aurait eu un problème pour les journaux. Les avis divergent : qui est vraiment l’aîné ? Là aussi il devrait y avoir une loi claire et nette, en tout cas pour les régimes monarchiques. En république il n’y a pas de succession héréditaire…. heureusement !!
L’année 2014 n’a pas été très bonne pour Laurent, j’espère que ça va s’arranger pour l’année 2015, Laurent est un brave gars qui aime les animaux qui accomplit très bien les activités que la cour lui accorde qui est un père très attentif..
La loi sur la primogéniture a été très mal appliquée en Belgique, la loi sur la primogéniture a aussi aboli la loi salique qui existe encore au Liechenstein, au Japon et en Jordanie. Cette loi n’aurait pas du ètre appliquée immédiatement, on n’aurait pas du rétrograder le Prince Laurent derrière sa soeur Astrid, il l’a vécu comme un rejet d’autant plus qu’il ne s’y attendait pas. Elle aurait du s’appliquer au moment de la naissance de la Princesse Elizabeth.
Quand à Monaco, les jumeaux ont tout compliqué, si il y avait eu deux garçons ou deux filles, il y aurait eu toujours une comparaison entre les deux jumeaux ou jumelles d’autant plus qu’on ne savait pas quelle règle appliquer, le premier jumeau ou le deuxième qui sortirait serait l’héritier. Tandis qu’un garçon , une fille, c’était la règle moins compliquée, ça fait hurler les féministes mais la constitution est appliquée.
Quand à la suède, le roi Carl Gustave n’était pas d’accord avec la loi sur la primogéniture , Victoria a fait de l’anorexie à 20 ans et étant princesse Héritière elle participe à toutes les manifestations alors que Car Philip se retrouve sans responsabilités, le cas est pire que celui de Laurent.
Attendons de voir comment ça évoluera pour Elizabeth et pour Ingrid Alexandra pour juger si cette loi sur la primogéniture est une bonne décision
Gibbs
19 décembre 2014 @ 12:28
Laurent à donc bien remis …
Sauf erreur, je reconnais, à sa droite, Alain Courtois.
Alain J.M.J. Courtois est un homme politique belge né à Schaerbeek le 12 juin 1951, membre du Mouvement réformateur.
Licencié en droit et ancien secrétaire général de l’URBSFA, l’Union royale belge des sociétés de football association. Ancien substitut du Procureur du Roi à Bruxelles.
Danielle
19 décembre 2014 @ 12:37
La tenue du prince est très colorée mais il a tout de même respecté le code des trois couleurs à ne pas dépasser ; ici, il semble en forme.
Gibbs
19 décembre 2014 @ 13:07
Danielle,
Il est coutumier de la chose.
Amitiés
Domitilla
20 décembre 2014 @ 08:03
Belle journée à tous!!! Danielle je suis d’accord avec toi,il semble en forme ma bien aimé prince Laurent.Habille très fashion…veste en velours couleur biscuit,un peu improbable …,mais avec lui tout et possible
Gibbs
20 décembre 2014 @ 12:11
Domitilla,
Je trouve la couleur de ce veston très spéciale et jolie mais pas nécessairement sur lui !!!
Bon dimanche
Gwendy
19 décembre 2014 @ 13:47
Il est en forme quand cela l’arrange
marielouise
19 décembre 2014 @ 14:39
J’aime l’élégance sport -chic de Laurent!
Un être qui souffre parce que trop lucide……comme je le comprends!
Bonheur à vous et votre adorable famille!
Robespierre
19 décembre 2014 @ 18:13
Vous savez combien je vous apprécie Marielouise, mais votre bon coeur vous perdra. Laurent n’a jamais travaillé et vous trouvez qu’il souffre. La « souffrance » de Laurent est un luxe que ne peuvent se permettre les maris qui bossent du matin au soir, comme par exemple le vôtre, qui sûrement ne compte pas ses heures, pour mettre épouse et enfants à l’abri du besoin. Tout le monde a ses bleus à l’âme, vous savez. Laurent a eu des problèmes avec ses parents, mais il n’est pas le seul. Il a une jolie petite famille, pas de soucis d’argent et sa santé s’est rétablie. Il ne doit pas partir au turbin tous les matins, quel que soit le temps et cela onze mois par an. Gardez votre compassion pour les gens plus méritants (comme ceux que vous aidez, je crois).
Gibbs
20 décembre 2014 @ 10:12
Robespierre,
Sans vouloir m’immiscer entre MarieLouise et vous, je ne peux m’empêcher de vous dire que je partage totalement votre commentaire.
Ceci dit, l’argent n’achète ni le bonheur ni la santé mais il y contribue.
Bon dimanche
marielouise
20 décembre 2014 @ 15:02
Certes ,Robespierre…mais la souffrance n’a rien à voir avec le confort,l’argent et le statut….je ne le sais que trop!
Il faut qu’il trouve dans sa vie un but et surtout qu’il apprécie ce qu’il a……pas si simple et facile,tout de même!
J’apprécie,cher Robespierre, vos commentaires jutes et censés….que nos échanges continuent ainsi!
Bon w end!
nanou1
20 décembre 2014 @ 19:16
Vous avez raison Robespierre.
Francine du Canada
21 décembre 2014 @ 08:13
Cher Robespierre, vous pouvez berner bien du monde sur N&R mais… pas moi; je vous regarde aller depuis quelques semaines et je suis morte de rire hahahahaha!
Si vous voulez berner Marielouise… vous allez devoir multiplier les compliments hahaha!
Le prince Laurent vit sa « vinaigrette » et c’est bien normal; c’est le lot de « monsieur tout le monde ».
J’espère que Régine vous sera reconnaissante mais… votre « apport » à N&R est de plus en plus « pauvre » et de moins en moins « utile » hahahahaha! FdC
Robespierre
21 décembre 2014 @ 13:04
Eh bien, Charmante Dame , si je vous ai fait rire, mon arrivée sur ce site n’aura pas été inutile.
Quant à Marielouise, je ne la berne pas du tout. Prenez-le comme vous le voulez mais je l’apprécie. Sous ses dehors de fashionista c’est une personne d’une grande sensibilité, mais ça ne se voit pas immédiatement. Faut creuser. Maintenant si mon apport sur N&R est si pauvre, contrairement au vôtre qui est si riche, je veux bien m’effacer. Et disparaitre si d’autres que vous me le demandent. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 17:26
Robespierre,
Avec sincérité, je ne vous le demande pas.
Ce site a besoin de personnes telles que vous …
Gibbs
21 décembre 2014 @ 17:26
Pourquoi le feriez-vous ?
Baia
21 décembre 2014 @ 22:05
Mais vous êtes hallucinante Francine du Canada ! Depuis quand vous décidez qui peut être ou ne pas être autorisé à donner son avis sur ce site. Vous croyez que vos commentaires font l’unanimité ? Vous croyez que vos commentaires sont « utiles » et de plus en plus « riches » pour N&R ? Mais il faut redescendre sur terre ! La seule et unique personne qui gère ce site est Madame Salens. Merci de respecter son travail et sa grande tolérance.
Zeugma
19 décembre 2014 @ 17:55
J’aime beaucoup le prince Laurent de Belgique pour son action en faveur des animaux.
Le footballeur qui reçoit le prix est un très beau garçon.
beji
19 décembre 2014 @ 20:27
Ah il était de sortie!
Baia
20 décembre 2014 @ 18:56
Ben oui pourquoi ? Il ne vous a pas demandé la permission ?
jo de st vic
20 décembre 2014 @ 09:00
Le prince Laurent est certainement une personne tres sensible, Baudoin et Fabiola ont du le peiner quand ils ont décidé de donner la préférence dynastique a Astrid, ensuite les médias ont fait des allusions douteuses sur sa naissance. Tout cela a du étre douloureux a supporter. J aime beaucoup sa famille, Claire qui le connait mieux que personne, et son amour pour ses enfants surtout sa petite Louise. Un personnage atypique mais attachant
Dame Tartine
20 décembre 2014 @ 10:07
Oui, selon ses dires, il a très mal pris d’être rétrogradé dans l’ordre de succession. On peut le comprendre. Vu que Baudouin faisait tout ce que voulait sa femme, il a pensé qu’elle était derrière cette décision. Moi, je le crois aussi.
Le résultat de cette décision ? C’est que le petit Gabriel ne sera pas roi de Belgique.
Baudouin et Fabiola ont été trop vite, ils ont misé sur un Philippe vieux garçon. Je me demande bien pourquoi.
Dame Tartine
20 décembre 2014 @ 19:14
J’ai lu fin des années 80 début 90 un article dans le magazine français Le Point qui disait que le roi Baudouin avait un énorme pouvoir occulte, le plus grand de tous les souverains européens, et que rien ne se décidait sans lui. Malgré le Parlement et le reste.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:24
Dame Tartine,
Je vous laisse libre de croire tout ce que vous voulez.
Puis-je vous rappeler que la loi sur l’avortement a été votée sans l’accord du roi Bauduin ?
Bon dimanche,
Gibbs
AnMa
20 décembre 2014 @ 14:05
Désolée mais vous racontez n’importe quoi. La Belgique est une monarchie constitutionnelle. Nous avons un Parlement qui vote et un Gouvernement qui applique les lois, pas le Roi, il les signe. Le roi n’a pas a préférer celui là ou qq’un d’autre comme héritier. Depuis qu’en 1991 la loi salique a été abrogée en Belgique (par le Parlement) c’est l’ainé graçon ou fille qui devient l’héritier du thrône. Laurent venait jusqu’en 1991 après Philippe et ensuite encore derrière Astrid.
Gibbs
20 décembre 2014 @ 19:08
AnMa,
De mes souvenirs, il ressort que c’est à la demande de Bauduin que le changement a été effectué …
Francine du Canada
21 décembre 2014 @ 08:33
Pauvre AnMa; les règles ont encore changé : Maintenant c’est Philippe, et ensuite, ce sera, Elisabeth et ses successeurs (filles ou garçons) hahaha! FdC
Baia
20 décembre 2014 @ 19:01
Laurent est sympathique et attachant. Quand je pense à ceux qui ont écrit récemment qu’ils plaignaient son épouse Claire …
Gibbs
20 décembre 2014 @ 19:18
@AnMa,
Je suis Belge et pas sourde …
Source La Dernière Heure 26 octobre 1991
BRUXELLES C’est donc grâce à l’abolition de la loi salique en 1991 qu’ Elisabeth pourra devenir un jour la première Reine des Belges. Avant, une telle éventualité était tout simplement impossible à envisager. La Constitution de 1831 stipulait, en effet, que la succession au trône était réservée aux descendants de Léopold Ier par ordre de primogéniture à l’exclusion perpétuelle des femmes. Le titre de Reine ne figure d’ailleurs même pas dans la Constitution et n’est accordé que de façon purement honorifique à l’épouse du Roi. La Constitution appliquait ainsi rigoureusement la loi salique, en référence aux Saliens, un peuple franc où les filles étaient exclues de la succession au trône et de l’héritage.
Il aura fallu attendre 1991 pour que ce passage concernant l’exclusion des femmes soit aboli, ouvrant ainsi enfin aux descendantes de sexe féminin la succession au trône. Mais, qu’est-ce qui a bien pu entraîner ce changement ? Dès 1978, la Chambre des représentants propose d’adapter cette disposition de la Constitution afin de suivre l’évolution sociale qui garantit l’égalité des sexes.
Mais, on dit que si Baudouin s’est montré favorable à l’abolition de la loi salique, c’est avant tout pour enlever toute chance au prince Laurent de devenir un jour Roi. Jusqu’en 1991, Laurent arrivait juste derrière Philippe dans la succession. Après la modification de la Constitution, il s’est retrouvé relégué non seulement derrière sa soeur, la princesse Astrid, mais aussi les enfants de celles-ci, lui barrant ainsi définitivement la route du trône…
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:26
AnMa,
Je vous prie de croire que je n’ai pas voulu vous agresser ni être désagréable malgré la formulation qui peut choquer.
Je vous présente mes sincères excuses.
Gibbs
Dame Tartine
21 décembre 2014 @ 13:08
Mes amis belges confirment en tout point ce que vous dites, Gibbs. Et la preuve c’est que Laurent lui-même s’en est plaint auprès de journalistes. Il a très mal pris cette décision. Et comme c’est Baudouin qui l’a suggérée, on ne peut qu’imaginer « qui » était derrière lui.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 17:31
Dame Tartine,
Vous savez la Belgique est un petit pays complexe mais j’y ai passé l’essentiel de ma vie et ce n’est pas fini.
On ne peut renier ses origines.
Je suis Belge jusqu’au bout des ongles même si du sang français coule dans mes veines.
Je vous l’ai dit, j’ai lu, vu, entendu beaucoup de choses auxquelles je me suis toujours intéressées.
J’essaie de relater les faits avec le plus de justesse possible.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 17:31
@Dame Tartine,
Merci
Jeanne
21 décembre 2014 @ 07:30
La loi salique devrait être abrogée partout dans le monde !
Les monarchies n’ont pas à maintenir un statut inférieur pour les femmes.
Et ce quelles que soient les personnes qui sont en jeu.
Je ne comprends pas qu’à Monaco, on n’ait pas modifié la constitution au moment où le Prince Albert s’est marié. C’est une honte pour un état qui se veut moderne et à la pointe… mais cela ne concerne sans doute que l’environnement et les finances…
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:27
Jeanne,
Accord avec votre point de vue.
aubert
21 décembre 2014 @ 15:33
Jeanne avez-vous pensé en écrivant votre post que si Monsieur de Bourbon, dit le duc d’Anjou, devient Roi de France dans les prochaines années, il sera placé devant ce problème au grand dam des tenants des lois fondamentales du royaume.
bernadette
21 décembre 2014 @ 18:15
De toute façon il y aurait eu un problème pour les journaux. Les avis divergent : qui est vraiment l’aîné ? Là aussi il devrait y avoir une loi claire et nette, en tout cas pour les régimes monarchiques. En république il n’y a pas de succession héréditaire…. heureusement !!
bernadette
21 décembre 2014 @ 18:16
pour les JUMEAUX … (et non journaux !!!) je n’ai pourtant pas encore bu !
Marianne Amélie
21 décembre 2014 @ 12:44
L’année 2014 n’a pas été très bonne pour Laurent, j’espère que ça va s’arranger pour l’année 2015, Laurent est un brave gars qui aime les animaux qui accomplit très bien les activités que la cour lui accorde qui est un père très attentif..
La loi sur la primogéniture a été très mal appliquée en Belgique, la loi sur la primogéniture a aussi aboli la loi salique qui existe encore au Liechenstein, au Japon et en Jordanie. Cette loi n’aurait pas du ètre appliquée immédiatement, on n’aurait pas du rétrograder le Prince Laurent derrière sa soeur Astrid, il l’a vécu comme un rejet d’autant plus qu’il ne s’y attendait pas. Elle aurait du s’appliquer au moment de la naissance de la Princesse Elizabeth.
Quand à Monaco, les jumeaux ont tout compliqué, si il y avait eu deux garçons ou deux filles, il y aurait eu toujours une comparaison entre les deux jumeaux ou jumelles d’autant plus qu’on ne savait pas quelle règle appliquer, le premier jumeau ou le deuxième qui sortirait serait l’héritier. Tandis qu’un garçon , une fille, c’était la règle moins compliquée, ça fait hurler les féministes mais la constitution est appliquée.
Quand à la suède, le roi Carl Gustave n’était pas d’accord avec la loi sur la primogéniture , Victoria a fait de l’anorexie à 20 ans et étant princesse Héritière elle participe à toutes les manifestations alors que Car Philip se retrouve sans responsabilités, le cas est pire que celui de Laurent.
Attendons de voir comment ça évoluera pour Elizabeth et pour Ingrid Alexandra pour juger si cette loi sur la primogéniture est une bonne décision
Nelly
23 décembre 2014 @ 12:39
Moi je suis désolée que tout le monde tombe à bras raccourcis sur le prince Laurent
Il a eu une enfance difficile, une adolescence ratée , maintenant il est marié, il a fondé une famille et il s’y tient ! Pas comme son père ……