Présent à Rome pour le 900ème anniversaire de l’Ordre de Malte, le Prince Leka d’Albanie, était l’invité officiel de de Son Altesse Eminentissime, le prince et grand-maître de l’Ordre, Fra’Mathew Festing.
Le 9 février, le Prince Léka assista à la messe solennelle célébrée en la basilique vaticane par SER le cardinal Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et clôturée par une adresse conjointe du Pape Benoît XVI et de Fra’Mathew Festing, prince et grand-maître de l’Ordre de Malte, en présence de plus de 4000 chevaliers et dames, des bénévoles et des médecins servant dans les organismes et les structures de l’Ordre, d’ambassadeurs accrédités près du Saint-Siège et de l’Ordre souverain et de différents chefs de familles royales.
Etaient présents le roi Michel de Roumanie, princesse Margareta de Roumanie, le prince Radu de Roumanie et le prince Nicolas de Roumanie, le prince Nicolas du Monténégro, le duc de Bragance, l’archiduc Charles d’Autriche, le roi Siméon des Bulgares et la reine Margarita, les fils du duc de Kent et le prince Leka II des Albanais.
Le prince était accompagné de Monseigneur Rrok Mirdita, archevêque de Tirana-Durazzo, chapelain conventuel « ad honorem » de l’Ordre souverain de Malte, de Monseigneur Lucjan Avgustini, évêque de Sape en Albanie, aumônier de Malteser Albania et de S.E. M. Rrok Logu, Ambassadeur d’Albanie auprès du Saint-Siège et de l’Ordre souverain de Malte à Rome.
Les cérémonies officielles furent clôturées le 10 février, veille du jour des renonciations de Benoît XVI au souverain pontificat.
Le prince Léka accompagné d’une de ses cousines et d’un de ses conseillers, a visité la Villa Magistrale de l’Aventin, siège conventuel de l’Ordre de Malte, l’un des lieux les plus secrets et les plus magiques de l’Ordre de Malte, l’ancienne commanderie romaine des Templiers. Sur la photo, le prince porte le grand-cordon avec plaque de l’Ordre de la Bessa, premier ordre par importance de la Maison d’Albanie, dont il est le 3e souverain grand-maître. (Un grand merci à Hyacinthe pour cet article)
Zeugma
19 février 2013 @ 12:22
Le prédicat du titre du grand maître de l’ordre de Malte (son altesse éminentissime) est fascinant.
ROSE2
19 février 2013 @ 12:30
Excusez mon ignorance mais quelqu’un peut-il me dire ce que signifie le « R » de « SER » ?
Supposant que SE signifie : Son Excellence …
Merci
Jean de BAGLION
19 février 2013 @ 14:53
Bonjour,
La répons à votre question :
SER = Son Eminence Révérendissime
Cordialement
PHilippe h
19 février 2013 @ 16:14
Si je ne me trompe, R signifie « révérendissime ».
Lorenz
19 février 2013 @ 17:32
SER = Son Éminence Révérendissime
Cyril83
19 février 2013 @ 18:01
Je suppose que c’est une erreur : il s’agit plutôt de SAE, Son Altesse éminentissime, prédicat du grand-maître de l’Ordre de Malte.
R-N
21 février 2013 @ 01:23
« SER : Son Eminence Révérendissime » n’existe pas.
Son Eminence, seulement, pour les cardinaux.
Gérard
23 février 2013 @ 13:34
Les cardinaux évêques sont éminences révérendissimes mais le titre leur est surtout donné à Rome
philippe gain d'enquin
19 février 2013 @ 12:59
Le Prince assume de plus en plus son statut de souverain de droit, le port de l’un de ses ordres en est l’heureuse preuve. Vive Léka II et vite, vite : « Le Mariage et le bébé »…
Mimich le Belge
19 février 2013 @ 14:28
Leka II porte ici La Grand Croix de l’Ordre de la Fidélité, mais ne porte pas la plus haute distinction royale : Le Collier d’Albanie,comme son père le faisait ( http://4dw.net/royalark/albania-Leka%20I.jpg ) ou son grand-père (http://sammler.ru/index.php?act=Attach&type=post&id=1252777 )
Ordre de la Fidélité :
http://www.albanianroyalcourt.al/pages/royal%20decorations
http://www.medals.org.uk/albania/albania-kingdom/albania-kingdom007.htm
Collier d’Albanie :
http://www.medals.org.uk/albania/albania-kingdom/albania-kingdom005.htm
http://sammler.ru/uploads/post-379-1266765317.jpg
Emmanuel
19 février 2013 @ 20:08
Le Grand Collier d’Albanie ou collier d’honneur fut institué au tout début par le grand-père du Prince Leka comme une dignité particulière de l’Ordre de Skanderbeg, en décembre 1925, exclusivement réservé aux princes royaux et aux chefs d’Etat étrangers. Il se distingua par la suite de l’Ordre de Skanderbeg, pour devenir une insigne propre au chef de l’Etat albanais ne constituant pas, en soi, un nouvel ordre de chevalerie. Le roi Zog Ier décida, en 1934, de ne plus le décerner et ceci au profit de la grand-croix de la Bessa. Il changea d’avis en 1938 en le réinstituant, mais la Bessa demeura le nec plus ultra des ordres albanais, suivi par l’Ordre de Skanderbeg. Le Prince Leka II est de droit titulaire du Collier d’honneur, mais je pense qu’il attend une occasion toute spéciale pour le porter.
Philippe
19 février 2013 @ 13:18
Voilà une photo qui réjouira les monarchistes albanais ! Le prince Leka a très très belle allure.
En revanche, un peu d’étonnement de ma part quant a cette proximité avec l’ordre de Malte ? Très étrange pour un prince musulman…
Quelqu’un en sait-il plus ?
depassage
19 février 2013 @ 16:44
Je me suis posée la même question. Mais peut être qu’il n’est pas musulman d’ailleurs.
Emmanuel
19 février 2013 @ 20:13
Le Prince Leka est un albanais typique. Issu d’une famille mixte (père musulman, mère anglicane, grand-mère catholique) originairement chrétienne, comme toutes les familles en Albanie, il n’adhère pas, du moins pour l’instant, à une confession déterminée, mais les honore et les respecte toutes. Sa fiancée est de famille chrétienne orthodoxe et lui-même a été marquée par la piété de sa grand-mère, la reine Géraldine. Ses liens avec l’islam sont également anciens et profonds, mais sans aucune ostentation… Je crois que l’Ordre de Malte, ouvert sur le monde, apprécie le profil interreligieux de ce jeune homme…
Francine du Canada
20 février 2013 @ 09:52
Oh my God, entre musulmans, anglicans et catholiques… sa tâche ne sera pas facile. Ajoutez à cela la « politique » et… nous avons une bombe.
Philippe
20 février 2013 @ 14:51
Merci infiniment de votre réponse, Emmanuel.
J’ai appris quelque chose, puisque je pensais, à tort, que les épouses des rois albanais avaient dû se convertir à l’islam.
Gérard
23 février 2013 @ 13:37
Géraldine est toujours restée catholique et a été inhumée deux fois selon le rite catholique
mary71
19 février 2013 @ 13:58
je ne suis pas sûre que le prince Leka soit musulman.
Mais quand se marie-t’il ? L’annonce a été faite il y a longtemps et il n’y a toujours pas de date pour la cérémonie.
Mimich le Belge
19 février 2013 @ 16:35
Le Roi Baudouin était le parrain du prince. Je ne pense pas que le concept de parrain aille de pair avec l’Islam …
Et au surplus, l’Albanie est loin d’être musulmane comme on le dit abusivement. La foi musulmane n’est qu’une pièce du puzzle national et confessionnel albanais.
Emmanuel
19 février 2013 @ 20:16
Il est vrai que l’Albanie n’est absolument pas un pays islamique et l’islam, s’il est traditionnellement majoritaire, n’est pas dominant. D’ailleurs, au niveau de la pratique, catholiques et orthodoxes sont plus actifs que les musulmans. Tous se disent avant tout albanais…
Le roi Baudouin, tout comme le chah d’Iran furent des parrains « à l’albanaise », à savoir qu’ils ont « spirituellement » adopté l’enfant, en procédant à la coupe de cheveux rituelle du bébé, rite très ancien parmi les Albanais de toute confession…
Francine du Canada
20 février 2013 @ 10:02
L’Albanie n’est pas un pays islamique (et non les musulmans ne sont pas majoritaires); même les données de Wikipedia sont désuètes à ce sujet.
LERED
3 juin 2014 @ 22:45
Bonjour, pour compléter votre explication concernant les religions, les Albanais ne prête pas attention sûr, car à partir du moment qu’on est albanais et qu’on est fière de l’être le reste n’est que microbe.
Je suis albanais est fier de l’être, descendant direct des Illirien, reconnu dans l’antiquité comme étant le peuple du savoir.
Cela est notifié dans l’Ancien testament, le Coran, et la Torah, que le voyage culturelle, spirituelle et intellectuelle doit se terminer pour « le pèlerin » en Illirie.
Salutations
Redzepi
Jean Pierre
19 février 2013 @ 14:50
J’ai toujours un peu de mal avec le port des ordres dynastiques (ou de pseudo chevalerie)quand ceux-ci ne sont plus reconnus ou enregistrés.
L’ordre souverain de Malte, le Vatican et la République italienne reconnaîssent-ils cet ordre albanais ?
Mais bonne chance au prince Léka, il a un air bien sympathique.
Emmanuel
19 février 2013 @ 20:46
Les ordres de la couronne d’Albanie font partie du patrimoine héraldique de la Famille royale. Ils n’ont pas à être, en tant que tels, reconnus par une puissance souveraine (pourquoi donc la République italienne ??) et demeurent des ordres « non-nationaux » ou « non-étatiques ». La Famille royale a un statut officiel en Albanie qui lui garantit une reconnaissance juridique par l’Etat. Ses noms, armoiries et ordres de chevalerie sont de ce fait, protégés par la loi.
Les ordres albanais font partie du cercle très fermé des raretés phaléristiques et chevaleresques, puisqu’ils sont décernés à compte gouttes et ne se retrouvent pas sur le marché des décorations qui gangrène tant d’ordres dynastiques de nos jours, hélas…
Jean Pierre
20 février 2013 @ 10:32
Merci cher Emmanuel.
Pourquoi la République Italienne, parce que pour aller au Vatican ou dans la Villa de l’Ordre, il faut bien y passer.
J’ignore quelles sont la législation et la réglementation italiennes relatives aux ordres et décorations. Je rappelle qu’en France, et la Grande Chancellerie le rappelle souvent, le port de décorations étrangères non conférées par un état souverain est interdit et passible d’amende. Sauf pour carnaval !
Emmanuel
20 février 2013 @ 21:07
Les choses sont plus complexes que cela. S’il est vrai que la Grande Chancellerie n’autorise, en public, que le port des décorations décernées par les Etats souverains, il n’en est pas moins vrai qu’elle en « tolère » un tas d’autres, pourvu qu’ils se qualifient d’associations chevaleresques et non pas d’ordres, qualificatif qui renvoie au fons honorum des souverains. Tout un chacun a le droit de porter, y compris des insignes de fantaisie, pourvu que ce soit dans un cadre privé.
La France a, elle-même, une pratique contra legem en matière d’ordres de chevalerie. Si elle reconnaît le Saint-Sépulcre de Jérusalem, c’est parce que la Secrétairie d’Etat du Saint-Siège contresigne les diplômes des chevaliers et des dames conférés par le cardinal grand-maître, faisant ainsi découler l’existence de l’ordre équestre, quoique autonome, de la souveraineté du Saint-Siège. Or, la France ne reconnaît les insignes de l’Ordre de Malte, dont, par ailleurs, la souveraineté n’est pas reconnue, que par un acte exceptionnel de gouvernement dit du « droit propre » du président de la République. Si le président français le souhaitait, il pourrait demain reconnaître un ordre dynastique. Sa décision ne pourrait pas même être attaquée devant le juge de l’excès du pouvoir.
L’Italie l’a fait par exemple pour l’Ordre constantinien de Saint Georges (Maison de Bourbon-Deux Siciles) et partiellement pour les oeuvres mauriciennes des Savoie. Pour les autres, les sentences juridictionnelles et la doctrine du Ministère italien des Affaires étrangères, qualifient les ordres dynastiques, depuis 1951, de « patrimonio araldico » des familles ex-régnantes. Le port de leurs insignes n’est pas prohibé, mais doit faire l’objet d’une autorisation individuelle par le chef de l’Etat qui l’accorde ou le refuse par le biais du dicastère du protocole et des ordres équestres du Ministère italien des Affaires étrangères.
Au Monténégro les plus hautes charges de l’Etat ont été décorés de l’Ordre royal de Danilo par SAR le Prince Nicolas Petrovitch Njegos.
En Albanie, l’Etat ne s’oppose pas, en l’absence d’une législation prohibitive, au port en public des ordres royaux – les récipiendaires sont tellement peu nombreux, que la question ne s’est même pas posée.
Enfin, personne n’est tenu de faire reconnaître les ordres dont il est décoré par les Etats dont il traverse le territoire…
R-N
21 février 2013 @ 13:56
Sans entrer dans les détails, l’Ordre de Malte est bien reconnu comme souverain à travers le monde, y compris en France, et il est très surprenant de lire qu’il ne serait pas reconnu en France !
Si le président français reconnaissait un ordre de chevalerie, cela serait, bien que légal, tout-à-fait ridicule. Une reconnaissance de ce type… donnerait à l’Ordre concerné, quel qu’il soit, une pâle réputation dont il est préférable de se passer.
Gérard
23 février 2013 @ 13:46
La grande chancellerie de la Légion d’honneur reconnaît Malte et le Saint Sépulcre. Ceci ne concerne que les citoyens français et ne s’applique pas aux étrangers qui portent ce qu’ils veulent. Mais bon on a bien vu Louis Alphonse porter à l’Elysée le Saint Esprit qui depuis 1830 n’est plus reconnu et il est français. On a évité l’interpellation tant mieux…
*gustave de montréal
19 février 2013 @ 15:10
Le roi Zog avait épousé la comtesse Géraldine , le 27 avril 1938 à Tirana, en une cérémonie civile puisque « le roi, musulman, épousait une catholique… »
Emmanuel
19 février 2013 @ 15:18
Le prédicat SER désigne, en l’occurrence, un cardinal de la Sainte Eglise Romaine : Son Eminence Révérendissime.
Il peut également désigner un évêque. On dit alors Son Excellence Révérendissime. Seuls les cardinaux sont des Eminences. Ceci explique également le prédicat du grand-maître de Malte. Ayant rang de cardinal non électeur depuis le grand-maître Aubusson, il a droit au titre et au prédicat d’Altesse Eminentissime…
Caroline
19 février 2013 @ 23:38
Par curiosité,j’ai consulté’Evénements futurs’ en haut de cette page.C’est bien écrit ‘le mariage du prince héritier Léka d’Albanie et d’Elia Zaharia’!A quand la date fixe de ce mariage?Mystère!
Depuis le décès de son père,ce prince n’est-il pas devenu officiellement ‘roi d’Albanie?
Régine
20 février 2013 @ 08:57
prévu en 2013
Caroline
20 février 2013 @ 12:28
Chere Regine,bien merci pour votre reponse!
Gérard
23 février 2013 @ 13:49
Il n’a pas pris le titre royal. On sera heureux du mariage de ce très sympathique jeune prince avec sa jolie fiancée très francophone.
Cosmo
20 février 2013 @ 20:38
Il n’y a tout de même pas de quoi tomber en pamoison devant la monarchie albanaise auto proclamée par son premier souverain, Ahmet Zogu, connu sous le nom de Zog Ier, qui de chef de tribu puis président de la république devint roi. Il a certes un faux air de Muska XII roi de Syldavie et a épousé une belle et distinguée aristocrate, Géraldine Apponyi de Nagy Appony, une des plus vieilles familles de Hongrie, mais enfin, il ne fut roi que pendant 11 ans et son successeur, Leka, jamais.
Le jeune homme est bien mignon, probablement intelligent et intéressant, mais à peine prince.
aubert
22 février 2013 @ 16:58
dynastie de neuve fabrique comme l’écrivait Philippe du Puy.
Cosmo
23 février 2013 @ 12:40
Dynasties auto-proclamées sont comme femmes fardées et ciels pommelés, de courte durée…comme aurait dit ma grand-mère… ;)
Amicalement
Cosmo
Gérard
23 février 2013 @ 14:42
Philippe de Clinchamps était un admirable gentilhomme chrétien et un excellent journaliste, un grand français, un historien scrupuleux et un esprit très fin. Peut-être était-il, je ne voudrais pas offenser son fils, un peu snob. Il n’avait pas tort sans doute en l’espèce même si les Zogou étaient de bonne facture. Mais aujourd’hui ils sont bien reconnus princes en Albanie et c’est ça qui compte et on voit bien qu’ils ont rejoint le cercle des familles royales non pas disparues n’en déplaise à nos amis républicains bon teint, mais présentes, agissantes, pensantes et patientes indifférentes aux invectives des ultras de tous bords.