Le prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este, était l’invité de la princesse Margareta, du prince Radu et de la princesse Marie de Roumanie pour un dîner de gala au château de Peles. (Copyright photos : blog du prince Radu)
Commentaire très juste, marielouise. On se demande bien ce que l’archiduc Lorenz, prince de Belgique, va faire en Roumanie. Veut-il donner une caution à sa cousine ?
Qu’Est-ce que le prince Lorenz ( en première lecture , j’avais compris le prince Laurent …) va faire en Roumanie ? Tout de même pas apporter sa caution ?
Les jeunes ne se rasent qu’un jour sur deux et ont attrapé des coups de soleil en faisant du vélo au profit des enfants déshérites, alors on ne les invite pas…
Que devient le prince déshérité ? Moi , je l’aimais bien , ce garçon, il avait l’air sincère et sympathique , j’aimerais avoir de ses nouvelles . En savez-vous un peu plus , Gérard ? Merci et bonne journée !
Quel peut-être le but de sa présence en Roumanie? Son discours s’adresse t-il aux germanophones ou aux latins? Son discours est-il en roumain, en allemand ou en anglais? Et puis les roumains d’aujourd’hui sont-ils majoritairement catholiques romains ou greco-catholiques? L’actuel gouvernement est allemand et plusieurs roumains germanophones qui avaient émigré en Autriche ou en Allemagne reviennent en Roumanie et développent des entreprises, ce qui est excellent pour une reprise économique; est-ce la raison de sa présence en Roumanie? Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il est simplement ami avec les princes roumains car je ne le crois pas; d’autres raisons expliquent sa présence en Roumanie. FdC
Quant au gouvernement, le président, Klaus Johannis, issu de la minorité allemande « saxonne »établie en Transylvanie depuis plusieurs siècles (et souvent « vendue » par le gouvernement de Ceausescu à l’Allemagne !), il est de confession luthérienne.
Merci Flabemont et Anastasie; je pense aussi qu’il est là pour le « business » et peut-être aussi pour rallier toutes les parties… compte tenu d’une menace de l’est? Un jour peut-être saurons-nous? Amitiés, FdC
On.dirait vraiment une monarchie vue par Hollywood, ou carrément Bollywood…mais je vois mal Radu danser…n’est pas Louis XIV qui veut…et Lorenz qui se prête au jeu…
Ce n’est pas la première fois que j’ai lu que l’archiduc Lorenz a participé a des cérémonies avec la princesse Margareta en Roumanie: est que il y a des liens particuliers entre la famille Habsbourg-Este et la famille Hohenzollern ou s’agit il d’une amitié personnelle?
S.A.R. Ferdinand (Philippe Louis Charles Henri Rosolin) d’Orléans, marié avec S.A.S. Helena (Ludwiga Elisabeth) princesse de Mecklembourg-Schwerin ; d’où :
1/ S.A.R. (Louis) Philippe (Albert) d’Orléans, comte de Paris, marié avec sa cousine germaine S.A.R. Dona (Maria) Isabel (Francisca de Asis Antonia Luisa Fernanda Cristina Amelia Felipa Adelaide Josefa Elena Enriqueta Carolina Justina Rufina Gasparina Melchiora Baltasara Matea) de Orleans y Borbon, infante d’Espagne ; dont :
1a/ S.A.R. Hélène (Louise Henriette) d’Orléans, princesse de France, fille de France, mariée avec S.A.R. Emanuele Filiberto (Vittorio Eugenio Genova Giuseppe Maria) di Savoia, duc d’Aoste, prince royal de Savoie ; dont :
1a1/ S.A.R. Amedeo (Umberto Isabella Luigi Filippo Maria Giuseppe Giovanni) di Savoia, duc des Pouilles, puis, duc d’Aoste, prince de Savoie, vice-roi d’Ethiopie, marié avec sa cousine S.A.R. Anne (Hélène Marie) princesse d’Orléans, princesse de France, fille de France ; dont :
1a1a/ S.A.R. Margherita (isabella Maria Vittoria Emanuella Elena Gennara) di Savoia-Aosta, princesse de Savoie, mariée avec S.A.I.R. Robert (Karl Ludwig Maximilian Michael Maria Anton Franz Ferdinant Joseph Otto Hubert Georg Pius Johannes Marucs d’Aviano), prince impérial d’Autriche et archiduc d’Autriche-Este, prince royal de Hongrie et de Bohême ; dont :
1a1a1/ S.A.I.R. Lorenz (Otto Carl Amadeus Thadäus Maria Pius Andres Marcus d’Aviano) prince impérial d’Autriche, archiduc d’Autriche-Este, prince royal de Hongrie et de Bohême, prince de Belgique
2/ S.A.R. Robert (Philippe Louis Eugène Ferdinand) d’Orléans, duc de Chartres, marié avec sa cousine S.A.R. Françoise Marie Amélie, princesse d’Orléans ; dont :
2a/ S.A.R. Marie (Amélie Françoise Hélène) princesse d’Orléans, mariée avec S.A.R. Waldemar, prince de Danemark ; dont :
2a1/ S.A.R. Margareta (Françoise Luise Maria Helena) princesse de Danemark, mariée avec S.A.R. Don Renato (René) Carlo Maria Giuseppe di Borbone, prince de Parme ; dont :
2a1a/ S.A.R. Anne (Antoinette Françoise Charlotte) de BOURBON, princesse de Parme, mariée avec S.M. Mihai 1er (Michel), roi de Roumanie ; dont :
2a1a1/ S.A.R. Margarita, princesse de Roumanie
SOURCE : LA DESCENDANCE DE LOUIS-PHILIPPE 1ER ROI DES FRANCAIS (Daniel MANACH)
Euh…. j’ai point tout compris, là. Va falloir que je me fasse un petit croquis.
Grosso plutôt que modo, il m’appert peut-être tout de même que la-nommée Margarita et le sus-nommé Lorenz sont quelque chose comme cousins au x-ième degré ?
Ah mais , ah mais, au fait, Habsbourg et Hohenzollern se sont bien un jour lointain du XIXe siècle tapé, pan, sur la figure, pour décider qui allait être le plus fort au-dessus des Etats allemands, donc l’éventuel futur empereur ?
Sadowa 1866.
Et là, on se rabiboche . Pourquoi pas. Mais quand même, quel sens cela peut-il bien avoir actuellement ? J’aimerais comprendre.
Leonor les Hohenzollern dont vous parlez étaient la branche prussienne et luthérienne et non pas la branche souabe et catholique qui fut évincée par la première.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
14 septembre 2015 @
14:32
Il faut mettre les choses dans leurs contextes : Ils ont le droit d’inviter les gens qu’ils veulent à leur table, d’y mettre le protocole qui leurs convient et de perpétuer une riche tradition propre à leurs famille ! J’ai toujours remarqué que les traditions sont intégralement transmise en France , que ce soit par la noblesse que par les gens en général, et dans bien des domaines…alors je ne comprend pas pourquoi tant d’indignation quand c’est en Roumanie ?
Si l’on se mettait à faire une succession à la saoudienne peut-être, mais dans l’ordre successoral elle n’est pas la première mais Hélène, mère de Nicolas. Seulement l’Arabie Saoudite en revient de cette succession-là et les princes saoudiens eux-mêmes engendrent généralement des multitudes de princes. Nous ne sommes pas dans ce cas de figure évidemment en Roumanie. On avait un héritier qui avait fait de gros efforts, qui avait bien travaillé et que tout le monde aimait ou presque, on avait un héritier et un seul et on ne l’a plus. Dans le site de la maison royale où des monarchistes inconditionnels maintiennent leur confiance au vieux roi Michel et à la princesse, l’un d’eux se risquait cependant à dire ces jours-ci : mais on ne connaît rien des autres petits-enfants du roi… On sait que le roi a exclu deux autres de ses petits-enfants, les enfants d’Irène, dégommés après un combat de coqs et il ne reste donc que deux très jeunes filles, la sœur cadette de Nicolas qui doit n’en pouvoir mais et sa cousine dont le père un temps se disait archiduc d’Autriche et dont la mère un temps fut exclue de la famille et réduite à l’état roturier…
la princesse Marie a trouvé le filon …depuis quelque temps elle fait comme sa soeur et son beau-frère ,elle joue à la famille régnante …qui manque totalement de réalisme et mène une vie en parallèle de la vraie !
On a vu effectivement apparaitre à la « Cour » de Roumanie la princesse Marie, en même temps qu’arrivait la disgrâce du prince Nicolas…..Aura-t-on un jour les vraies raisons de son éviction ???
C’est pourtant le moment précis durant lequel il faut assurer l’accueil des migrants , aider les gens dans la détresse.
Ce n’est pas le moment des robes longues ni des festins dans les châteaux.
Le prince Lorenz devait venir avec son épouse qu’une indisposition a empêché de voyager au dernier moment. Sur place il a été fait membre de ce fameux Conseil royal roumain un peu énigmatique tout de même et c’est assez curieux de voir au sein de ce conseil un prince d’une maison régnante. Espérons néanmoins qu’il pourra donner quelques conseils avisés en particulier en ce qui concerne la succession roumaine et la situation du prince Nicolas et que cette nomination n’est pas simplement destinée à faire bon effet auprès des critiques. Il s’est entretenu avec les personnes de l’entourage royal.
L’archiduc a été fait grand-croix de l’Ordre de la Couronne de Roumanie qui est le deuxième ordre royal roumain. N’aurait-on pas pu lui donner le premier ? L’Ordre de Charles Ier qui peut compter 100 membres et qui n’en compte que cinq, le roi, la reine, la princesse royale, le prince Radu et la princesse Hélène, mère du prince Nicolas. Les grands-croix de l’Ordre de la Couronne ne sont quand même pas très nombreux non plus et comprenaient aussi le prince Nicolas qui cependant sur la liste actuelle ne figure plus… Je trouve qu’il n’est pas très courtois de recevoir un prince de grande maison pour lui donner un ordre qui n’est pas le premier alors que le premier est arboré par la princesse et son mari.
La princesse Marie porte également l’Ordre de la Couronne. La princesse Marie divorcée n’a pas d’enfant.
Malgré quelques visites en 2013 la princesse Hélène mère du prince Nicolas, n’est pratiquement jamais en Roumanie et reste avec son mari et sa fille en Angleterre.
Il faut aussi se souvenir que le prince Radu n’a pas eu toujours bonne presse en Roumanie y compris auprès des monarchistes notamment lorsqu’on le soupçonnait d’avoir été informateur de la Securitate voire d’avoir été pressenti pour infiltrer la famille royale. Tout ceci participe naturellement de la maladie du soupçon fréquente dans les anciens régimes communistes mais ces rumeurs ont été ravivées depuis le mois dernier et l’éviction du prince Nicolas.
Le prince Radu avait confirmé que la Securitate l’avait approché mais qu’il avait repoussé ses avances, il a été dit que son père aussi avait été au service de la Securitate et à l’époque du mariage avec la princesse il semble que certains monarchistes exilés aient cessé de verser des subsides aux œuvres caritatives de la princesse.
Le site de la famille qui n’est plus appelé le site du prince Radu a été expurgé de nombreuses activités du prince Nicolas ce qui accentue le caractère formaliste et protocolaire des activités restantes, en tout cas de celles qui font l’objet d’une publication.
Pour le reste le site Facebook du prince Nicolas a reçu plus de 4000 messages de soutien qui lui demandent de continuer à se battre pour les Roumains. Beaucoup de ces messages disent qu’il est le futur roi.
Récemment sur ce site on a remis une photo du prince félicitant la joueuse de tennis roumaine Simona Halep qui venait de remporter en juillet l’open de Bucarest après diverses péripéties et la photo s’accompagnait de la phrase en roumain : « une bataille perdue peut signifier une guerre gagnée. » Un correspondant demande alors « Comment faut-il interpréter cette phrase
Prince ? » et il répond : « With love ».
On a également appris que le prince avait eu une petite amie en Roumanie avec laquelle il avait rompu.
Merci Gérard de nous donner toutes ces informations au sujet d’une famille royale étrange.
Albert I roi des Belges avait déjà remarqué il y a plus d’un siècle le sens de la mise en scène chez ses cousins Hohenzollern régnant en Roumanie.
Il ne serait donc pas surpris de voir les spectacles organisés aujourd’hui au château de Peleș ce lieu d’où l’on chasse les livreurs de pizzas, mais où l’on accueille des comédiens au talent médiocre et des figurants hébétés.
Bien à vous,
Le prince Lorenz a rappelé que son père l’archiduc Robert était le cousin germain de la reine Anne par les Bourbons-Parme et qu’il connaît la princesse Margareta depuis qu’il a eu 18 ans. Le prince aura bientôt 60 ans.
La princesse Astrid et le prince Lorenz se sont rendus en Roumanie en 2006 à l’invitation de la princesse Margareta et du prince Radu et le prince Lorenz est notamment venu aux noces de diamant du roi et de la reine en 2008 et aux 60 ans de la princesse Margareta en 2009.
Merci Gérard pour ces dernières informations. Voici un message pour Bertrand de Rimouski, la majorité des internautes sur le site aiment suivre l’actualité des monarchies d’aujourd’hui et des gens qui composent le Gotha. C’est en majorité avec beaucoup d’intérêts et de respect, mais nous constatons que certains membres de la famille Royale de Roumanie ont un drôle de comportement actuellement. C’est comme s’ils jouaient à une véritable monarchie avec un décorum hors du temps. Alors, que la monarchie n’est pas restauré là-bas. C’est pour ça qu’on réagit autant de façon négative. Surtout, depuis la décision du Roi Michel de retirer Nicolas de Roumanie comme héritier. Mais, ça c’est une autre histoire. Alors, si je peux aider un Rimouskois à mieux comprendre la majorités des commentaires, je serais bien contente. Mon commentaire sera le suivant, on dirait un « soap » américain. De plus en plus pathétique!
Moi j’avais toujours défendu la princesse qui est souriante et a l’air gentil. Mais non là je trouve l’histoire tellement absurde et injuste et stupide que je me dis que la princesse est sous influence et que cette influence est néfaste. Comme beaucoup je suis en colère et indigné. Ce sont des méthodes qui rappellent l’ère soviétique. On n’attendait surtout pas ça du roi Michel. Peut-être qu’un très grand prince occidental saura le faire comprendre avec sa gentillesse et sa simplicité et qu’on pourra sauver cette famille en péril. Et vive le prince Nicolas !
Je partage totalement votre sentiment. Il est aussi intéressant de voir combien visage de la princesse a changé. Il est de plus en plus figé et son sourire n’est plus qu’un rictus. Dommage !
Quant à l’éviction de son neveu, comme vous, nous ne pouvons que la regretter.
Dans l’hebdomadaire roumain en français Bucarest Hebdo du 17 août 2015 on rappelait que pratiquement seul le vieux philosophe Mihai Șora (98 ans, ancien résistant en France et membre du parti communiste français) demandait « de ne pas construire de scénario pour le compte de Sa Majesté le Roi Michel Ier, ne pas attribuer des intentions machiavéliques à Son entourage. Souvent, les motivations les plus simples, les plus naturelles et les plus propres sont les plus difficiles à comprendre ou intérioriser. Surtout dans une société infirme et privée de repères, comme la société roumaine nous est souvent présentée », tandis que la plupart des observateurs étaient critiques notamment en raison de la grande popularité du prince Nicolas dans le pays. L’hebdomadaire constate également que c’était un grand sujet d’été en Roumanie avec le « danger hongrois » qui sont « deux des sujets utilisés jusqu’à l’épuisement par les politiciens autochtones quand ils veulent détourner l’attention d’un autre sujet ou quand ils estiment qu’il y a trop de silence dans l’espace public. Les conseillers des dirigeants politiques qui sont entre deux déplacements et les spécialistes en manipulation ont discuté également cet été des deux questions sous tous leurs aspects dans le dernier quart de siècle. Quand il y a le contexte nécessaire les discussions s’animent et l’attention de l’opinion publique est canalisée pendant quelques jours dans une direction convenable ».
« La décision du Roi Michel Ier de retirer le titre et la place dans la ligne de succession à son petit-fils, l’ancien prince Nicolae, a provoqué une vague de réactions et de commentaires. Pendant un moment, personne n’a plus parlé des vacances de tous types du premier ministre et du président, ni de l’incapacité des autorités à trouver un planeur disparu comme par magie. Toute l’énergie s’est concentrée sur la recherche de réponses aux questions auxquelles la Maison Royale ne semble pas disposée, pour le moment, à répondre ».
Mais cela n’est que le dernier épisode d’une longue série de sujets qui est ensuite évoquée avec notamment une possible restauration monarchique. Et l’article conclut qu’il n’y aura aucune surprise si l’année prochaine, avant les élections parlementaires, deux sujets d’actualité « vont exploser »: la question de la monarchie et le « danger hongrois ».
Merci Gérard pour les citations de cet article; je suis dubitative… ce qui se passe en Roumanie est de plus en plus nébuleux. Le « danger hongrois » ? comme si la menace ukrainienne, russe, turque, etc. était écartée. Étrange, vraiment étrange… comme si on voulait brouiller les pistes en mélangeant bien les cartes. FdC
Jean Pierre
14 septembre 2015 @ 11:50
Lorenz passait par là, a vu de la lumière et est entré.
La cousine lui a trouvé une décoration à enfiler et hop le tour est joué, à table !
Milena K
14 septembre 2015 @ 11:50
Quelle comédie!!
Laurent F
14 septembre 2015 @ 12:21
D’autant qu’il n’y a plus d’heritier depuis le mois d’août ! Leur comportement est des plus étranges
marielouise
14 septembre 2015 @ 11:53
Poussiéreux et désuet ce banquet,ses hôtes et ses invités!
Astrid n’est pas venue ,plus moderne que son époux ,elle sait que ce genre de manifestation n’est pas bien vue des autres couronnes régnantes!
Un mauvais remake,ces princes de Roumanie!
Cosmo
14 septembre 2015 @ 12:06
Commentaire très juste, marielouise. On se demande bien ce que l’archiduc Lorenz, prince de Belgique, va faire en Roumanie. Veut-il donner une caution à sa cousine ?
Bonne journée
Cosmo
flabemont8
15 septembre 2015 @ 13:02
Qu’Est-ce que le prince Lorenz ( en première lecture , j’avais compris le prince Laurent …) va faire en Roumanie ? Tout de même pas apporter sa caution ?
Domitilla
14 septembre 2015 @ 12:05
Avec ce dîner de gala ont enlevé la poussière de la salle à manger…..
JAY
14 septembre 2015 @ 12:23
Il n y a pas beaucoup de monde pour un diner de gala !
ou sont les jeunes?
Gérard
15 septembre 2015 @ 10:39
Les jeunes ne se rasent qu’un jour sur deux et ont attrapé des coups de soleil en faisant du vélo au profit des enfants déshérites, alors on ne les invite pas…
flabemont8
15 septembre 2015 @ 13:05
Que devient le prince déshérité ? Moi , je l’aimais bien , ce garçon, il avait l’air sincère et sympathique , j’aimerais avoir de ses nouvelles . En savez-vous un peu plus , Gérard ? Merci et bonne journée !
Gérard
15 septembre 2015 @ 22:27
Pas vraiment, seulement sa page Facebook qui ne dit pas où il est ni ce qu’il fait. Mais c’est toujours ça. On a une vague idée de ses sentiments.
Margrit
14 septembre 2015 @ 12:35
C’est le comble du ridicule !!!!!
Francine du Canada
14 septembre 2015 @ 13:09
Quel peut-être le but de sa présence en Roumanie? Son discours s’adresse t-il aux germanophones ou aux latins? Son discours est-il en roumain, en allemand ou en anglais? Et puis les roumains d’aujourd’hui sont-ils majoritairement catholiques romains ou greco-catholiques? L’actuel gouvernement est allemand et plusieurs roumains germanophones qui avaient émigré en Autriche ou en Allemagne reviennent en Roumanie et développent des entreprises, ce qui est excellent pour une reprise économique; est-ce la raison de sa présence en Roumanie? Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il est simplement ami avec les princes roumains car je ne le crois pas; d’autres raisons expliquent sa présence en Roumanie. FdC
flabemont8
15 septembre 2015 @ 13:30
Oui, pour affaires , certainement …il est banquier , ou lié à de grandes banques …je ne pense pas qu’il soit venu voir Dracula ! :-))
Anastasie
15 septembre 2015 @ 16:58
Les Roumains sont majoritairement orthodoxes.
Quant au gouvernement, le président, Klaus Johannis, issu de la minorité allemande « saxonne »établie en Transylvanie depuis plusieurs siècles (et souvent « vendue » par le gouvernement de Ceausescu à l’Allemagne !), il est de confession luthérienne.
Francine du Canada
16 septembre 2015 @ 19:25
Merci Flabemont et Anastasie; je pense aussi qu’il est là pour le « business » et peut-être aussi pour rallier toutes les parties… compte tenu d’une menace de l’est? Un jour peut-être saurons-nous? Amitiés, FdC
Alain Golliot
14 septembre 2015 @ 13:16
On.dirait vraiment une monarchie vue par Hollywood, ou carrément Bollywood…mais je vois mal Radu danser…n’est pas Louis XIV qui veut…et Lorenz qui se prête au jeu…
CAROLINE VM
14 septembre 2015 @ 13:18
Diner de gala? Je pense qu’il y aurait mieux à faire pour les roumains que cette pantomime…
Severina
14 septembre 2015 @ 13:30
Ce n’est pas la première fois que j’ai lu que l’archiduc Lorenz a participé a des cérémonies avec la princesse Margareta en Roumanie: est que il y a des liens particuliers entre la famille Habsbourg-Este et la famille Hohenzollern ou s’agit il d’une amitié personnelle?
Cheveyre
15 septembre 2015 @ 17:05
S.A.R. Ferdinand (Philippe Louis Charles Henri Rosolin) d’Orléans, marié avec S.A.S. Helena (Ludwiga Elisabeth) princesse de Mecklembourg-Schwerin ; d’où :
1/ S.A.R. (Louis) Philippe (Albert) d’Orléans, comte de Paris, marié avec sa cousine germaine S.A.R. Dona (Maria) Isabel (Francisca de Asis Antonia Luisa Fernanda Cristina Amelia Felipa Adelaide Josefa Elena Enriqueta Carolina Justina Rufina Gasparina Melchiora Baltasara Matea) de Orleans y Borbon, infante d’Espagne ; dont :
1a/ S.A.R. Hélène (Louise Henriette) d’Orléans, princesse de France, fille de France, mariée avec S.A.R. Emanuele Filiberto (Vittorio Eugenio Genova Giuseppe Maria) di Savoia, duc d’Aoste, prince royal de Savoie ; dont :
1a1/ S.A.R. Amedeo (Umberto Isabella Luigi Filippo Maria Giuseppe Giovanni) di Savoia, duc des Pouilles, puis, duc d’Aoste, prince de Savoie, vice-roi d’Ethiopie, marié avec sa cousine S.A.R. Anne (Hélène Marie) princesse d’Orléans, princesse de France, fille de France ; dont :
1a1a/ S.A.R. Margherita (isabella Maria Vittoria Emanuella Elena Gennara) di Savoia-Aosta, princesse de Savoie, mariée avec S.A.I.R. Robert (Karl Ludwig Maximilian Michael Maria Anton Franz Ferdinant Joseph Otto Hubert Georg Pius Johannes Marucs d’Aviano), prince impérial d’Autriche et archiduc d’Autriche-Este, prince royal de Hongrie et de Bohême ; dont :
1a1a1/ S.A.I.R. Lorenz (Otto Carl Amadeus Thadäus Maria Pius Andres Marcus d’Aviano) prince impérial d’Autriche, archiduc d’Autriche-Este, prince royal de Hongrie et de Bohême, prince de Belgique
2/ S.A.R. Robert (Philippe Louis Eugène Ferdinand) d’Orléans, duc de Chartres, marié avec sa cousine S.A.R. Françoise Marie Amélie, princesse d’Orléans ; dont :
2a/ S.A.R. Marie (Amélie Françoise Hélène) princesse d’Orléans, mariée avec S.A.R. Waldemar, prince de Danemark ; dont :
2a1/ S.A.R. Margareta (Françoise Luise Maria Helena) princesse de Danemark, mariée avec S.A.R. Don Renato (René) Carlo Maria Giuseppe di Borbone, prince de Parme ; dont :
2a1a/ S.A.R. Anne (Antoinette Françoise Charlotte) de BOURBON, princesse de Parme, mariée avec S.M. Mihai 1er (Michel), roi de Roumanie ; dont :
2a1a1/ S.A.R. Margarita, princesse de Roumanie
SOURCE : LA DESCENDANCE DE LOUIS-PHILIPPE 1ER ROI DES FRANCAIS (Daniel MANACH)
Leonor
17 septembre 2015 @ 23:01
Euh…. j’ai point tout compris, là. Va falloir que je me fasse un petit croquis.
Grosso plutôt que modo, il m’appert peut-être tout de même que la-nommée Margarita et le sus-nommé Lorenz sont quelque chose comme cousins au x-ième degré ?
Leonor
17 septembre 2015 @ 23:12
Ah mais , ah mais, au fait, Habsbourg et Hohenzollern se sont bien un jour lointain du XIXe siècle tapé, pan, sur la figure, pour décider qui allait être le plus fort au-dessus des Etats allemands, donc l’éventuel futur empereur ?
Sadowa 1866.
Et là, on se rabiboche . Pourquoi pas. Mais quand même, quel sens cela peut-il bien avoir actuellement ? J’aimerais comprendre.
Gérard
18 septembre 2015 @ 14:26
Leonor les Hohenzollern dont vous parlez étaient la branche prussienne et luthérienne et non pas la branche souabe et catholique qui fut évincée par la première.
Leonor
20 septembre 2015 @ 22:05
ah bon , ah bon.
Merci pour cet éclairage, Gérard.
ghighi
14 septembre 2015 @ 13:33
Que fait-il là Lorenz ?
clement
14 septembre 2015 @ 14:00
y avait-il une raison de bienfaisance dans ce gala ?
Bertrand de Rimouski ( Canada )
14 septembre 2015 @ 14:32
Il faut mettre les choses dans leurs contextes : Ils ont le droit d’inviter les gens qu’ils veulent à leur table, d’y mettre le protocole qui leurs convient et de perpétuer une riche tradition propre à leurs famille ! J’ai toujours remarqué que les traditions sont intégralement transmise en France , que ce soit par la noblesse que par les gens en général, et dans bien des domaines…alors je ne comprend pas pourquoi tant d’indignation quand c’est en Roumanie ?
Anne-Cécile
14 septembre 2015 @ 14:47
Quelle vie vide de sens mais pleine d’ennui ils mènent!
Le seul qui avait un avenir a été congédié et ils continuent à s’amuser entre vieilles dynasties à s’auto-recevoir et d’auto-congratuler béatement.
bernadette
14 septembre 2015 @ 14:57
On voit de plus en plus la princesse Marie. Y a t il une raison spéciale ?
Figaro
15 septembre 2015 @ 21:00
Elle est apparue peu de temps avant le congédiement du jeune Nicolas . Elle semble le remplacer. La future héritière de sa sœur ?
Gérard
16 septembre 2015 @ 16:40
Si l’on se mettait à faire une succession à la saoudienne peut-être, mais dans l’ordre successoral elle n’est pas la première mais Hélène, mère de Nicolas. Seulement l’Arabie Saoudite en revient de cette succession-là et les princes saoudiens eux-mêmes engendrent généralement des multitudes de princes. Nous ne sommes pas dans ce cas de figure évidemment en Roumanie. On avait un héritier qui avait fait de gros efforts, qui avait bien travaillé et que tout le monde aimait ou presque, on avait un héritier et un seul et on ne l’a plus. Dans le site de la maison royale où des monarchistes inconditionnels maintiennent leur confiance au vieux roi Michel et à la princesse, l’un d’eux se risquait cependant à dire ces jours-ci : mais on ne connaît rien des autres petits-enfants du roi… On sait que le roi a exclu deux autres de ses petits-enfants, les enfants d’Irène, dégommés après un combat de coqs et il ne reste donc que deux très jeunes filles, la sœur cadette de Nicolas qui doit n’en pouvoir mais et sa cousine dont le père un temps se disait archiduc d’Autriche et dont la mère un temps fut exclue de la famille et réduite à l’état roturier…
Gustave de Montréal
16 septembre 2015 @ 12:29
Ni Irina , Mme Kreuger, d’ailleurs, pour une raison très spéciale.
claudie
14 septembre 2015 @ 15:19
Ils sont cousins ou c’est un jeu de mot?
A quoi corresponde les beaux rubans bleues pour les uns et plus clair pour la princesse Margarita?
andré
14 septembre 2015 @ 16:02
alors la Roumanie est à nouveau une monarchie ?
Nelly
14 septembre 2015 @ 16:05
La dame en robe rose n’est ce pas la princesse Hélène, la mère du prince Nicolas ?
clement
15 septembre 2015 @ 08:56
la princesse Marie a trouvé le filon …depuis quelque temps elle fait comme sa soeur et son beau-frère ,elle joue à la famille régnante …qui manque totalement de réalisme et mène une vie en parallèle de la vraie !
Claudia
15 septembre 2015 @ 19:39
On a vu effectivement apparaitre à la « Cour » de Roumanie la princesse Marie, en même temps qu’arrivait la disgrâce du prince Nicolas…..Aura-t-on un jour les vraies raisons de son éviction ???
Ghislaine
15 septembre 2015 @ 08:57
Le prince Laurenz se met à la diète car dîner de gala ? j’aimerais bien connaître le menu
Tessa
15 septembre 2015 @ 09:38
Dîner de gala intempestif voire incongru ! ????
C’est pourtant le moment précis durant lequel il faut assurer l’accueil des migrants , aider les gens dans la détresse.
Ce n’est pas le moment des robes longues ni des festins dans les châteaux.
Gérard
15 septembre 2015 @ 10:34
Le prince Lorenz devait venir avec son épouse qu’une indisposition a empêché de voyager au dernier moment. Sur place il a été fait membre de ce fameux Conseil royal roumain un peu énigmatique tout de même et c’est assez curieux de voir au sein de ce conseil un prince d’une maison régnante. Espérons néanmoins qu’il pourra donner quelques conseils avisés en particulier en ce qui concerne la succession roumaine et la situation du prince Nicolas et que cette nomination n’est pas simplement destinée à faire bon effet auprès des critiques. Il s’est entretenu avec les personnes de l’entourage royal.
L’archiduc a été fait grand-croix de l’Ordre de la Couronne de Roumanie qui est le deuxième ordre royal roumain. N’aurait-on pas pu lui donner le premier ? L’Ordre de Charles Ier qui peut compter 100 membres et qui n’en compte que cinq, le roi, la reine, la princesse royale, le prince Radu et la princesse Hélène, mère du prince Nicolas. Les grands-croix de l’Ordre de la Couronne ne sont quand même pas très nombreux non plus et comprenaient aussi le prince Nicolas qui cependant sur la liste actuelle ne figure plus… Je trouve qu’il n’est pas très courtois de recevoir un prince de grande maison pour lui donner un ordre qui n’est pas le premier alors que le premier est arboré par la princesse et son mari.
La princesse Marie porte également l’Ordre de la Couronne. La princesse Marie divorcée n’a pas d’enfant.
Malgré quelques visites en 2013 la princesse Hélène mère du prince Nicolas, n’est pratiquement jamais en Roumanie et reste avec son mari et sa fille en Angleterre.
Il faut aussi se souvenir que le prince Radu n’a pas eu toujours bonne presse en Roumanie y compris auprès des monarchistes notamment lorsqu’on le soupçonnait d’avoir été informateur de la Securitate voire d’avoir été pressenti pour infiltrer la famille royale. Tout ceci participe naturellement de la maladie du soupçon fréquente dans les anciens régimes communistes mais ces rumeurs ont été ravivées depuis le mois dernier et l’éviction du prince Nicolas.
Le prince Radu avait confirmé que la Securitate l’avait approché mais qu’il avait repoussé ses avances, il a été dit que son père aussi avait été au service de la Securitate et à l’époque du mariage avec la princesse il semble que certains monarchistes exilés aient cessé de verser des subsides aux œuvres caritatives de la princesse.
Le site de la famille qui n’est plus appelé le site du prince Radu a été expurgé de nombreuses activités du prince Nicolas ce qui accentue le caractère formaliste et protocolaire des activités restantes, en tout cas de celles qui font l’objet d’une publication.
Pour le reste le site Facebook du prince Nicolas a reçu plus de 4000 messages de soutien qui lui demandent de continuer à se battre pour les Roumains. Beaucoup de ces messages disent qu’il est le futur roi.
Récemment sur ce site on a remis une photo du prince félicitant la joueuse de tennis roumaine Simona Halep qui venait de remporter en juillet l’open de Bucarest après diverses péripéties et la photo s’accompagnait de la phrase en roumain : « une bataille perdue peut signifier une guerre gagnée. » Un correspondant demande alors « Comment faut-il interpréter cette phrase
Prince ? » et il répond : « With love ».
On a également appris que le prince avait eu une petite amie en Roumanie avec laquelle il avait rompu.
Gustave de Montréal
15 septembre 2015 @ 12:21
Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne qui n’existe plus depuis 1947. C’est du plastique ?
Gérard
15 septembre 2015 @ 23:44
L’Ordre a été englouti dans le naufrage de la Roumanie en 1947 et il a été restauré comme ordre dynastique en 2011.
will34
15 septembre 2015 @ 13:18
Merci, Gérard, de continuer à nous donner des nouvelles du prince Nicolas, toute cette affaire est tellement étrange…
Damien B.
15 septembre 2015 @ 20:55
Merci Gérard de nous donner toutes ces informations au sujet d’une famille royale étrange.
Albert I roi des Belges avait déjà remarqué il y a plus d’un siècle le sens de la mise en scène chez ses cousins Hohenzollern régnant en Roumanie.
Il ne serait donc pas surpris de voir les spectacles organisés aujourd’hui au château de Peleș ce lieu d’où l’on chasse les livreurs de pizzas, mais où l’on accueille des comédiens au talent médiocre et des figurants hébétés.
Bien à vous,
Gérard
15 septembre 2015 @ 11:25
Le prince Lorenz a rappelé que son père l’archiduc Robert était le cousin germain de la reine Anne par les Bourbons-Parme et qu’il connaît la princesse Margareta depuis qu’il a eu 18 ans. Le prince aura bientôt 60 ans.
La princesse Astrid et le prince Lorenz se sont rendus en Roumanie en 2006 à l’invitation de la princesse Margareta et du prince Radu et le prince Lorenz est notamment venu aux noces de diamant du roi et de la reine en 2008 et aux 60 ans de la princesse Margareta en 2009.
Leonor
17 septembre 2015 @ 23:15
Ah, là, on comprend mieux le cousinage. Donc, Margareta et Lorenz sont cousins issus de germains.
Merci pour vos lumières, Gérard.
Gérard
15 septembre 2015 @ 11:33
Le prince Nicolas assista l’année dernière au mariage du prince Amedeo le fils aîné du prince Lorenz et de la princesse Astrid.
Nefertiti
15 septembre 2015 @ 11:56
Toutes mes félicitations à l’Archiduc Lorenz de Belgique
Annie de Québec
15 septembre 2015 @ 13:42
Merci Gérard pour ces dernières informations. Voici un message pour Bertrand de Rimouski, la majorité des internautes sur le site aiment suivre l’actualité des monarchies d’aujourd’hui et des gens qui composent le Gotha. C’est en majorité avec beaucoup d’intérêts et de respect, mais nous constatons que certains membres de la famille Royale de Roumanie ont un drôle de comportement actuellement. C’est comme s’ils jouaient à une véritable monarchie avec un décorum hors du temps. Alors, que la monarchie n’est pas restauré là-bas. C’est pour ça qu’on réagit autant de façon négative. Surtout, depuis la décision du Roi Michel de retirer Nicolas de Roumanie comme héritier. Mais, ça c’est une autre histoire. Alors, si je peux aider un Rimouskois à mieux comprendre la majorités des commentaires, je serais bien contente. Mon commentaire sera le suivant, on dirait un « soap » américain. De plus en plus pathétique!
Gérard
15 septembre 2015 @ 23:07
Moi j’avais toujours défendu la princesse qui est souriante et a l’air gentil. Mais non là je trouve l’histoire tellement absurde et injuste et stupide que je me dis que la princesse est sous influence et que cette influence est néfaste. Comme beaucoup je suis en colère et indigné. Ce sont des méthodes qui rappellent l’ère soviétique. On n’attendait surtout pas ça du roi Michel. Peut-être qu’un très grand prince occidental saura le faire comprendre avec sa gentillesse et sa simplicité et qu’on pourra sauver cette famille en péril. Et vive le prince Nicolas !
Cosmo
16 septembre 2015 @ 09:25
Cher Gérard,
Je partage totalement votre sentiment. Il est aussi intéressant de voir combien visage de la princesse a changé. Il est de plus en plus figé et son sourire n’est plus qu’un rictus. Dommage !
Quant à l’éviction de son neveu, comme vous, nous ne pouvons que la regretter.
Amicalement
Cosmo
JAusten
16 septembre 2015 @ 18:25
il y a peut-être un truc entre Radudadouscoubidoupouh et sa belle sœur ….. hop lala ! je rigole :-))))
Gérard
16 septembre 2015 @ 14:18
Cher Cosmo,
Nous verrons ce qu’il advient. J’aurais dû écrire il me semble elle a l’air gentille plutôt qu’elle a l’air gentil.
Francois
16 septembre 2015 @ 19:10
Le prince Radu prend des allures de pilier inebranlable
On croierait presque une vraie monarchie bien huilée
Une espèce de répétition permanente
Gérard
17 septembre 2015 @ 16:54
Dans l’hebdomadaire roumain en français Bucarest Hebdo du 17 août 2015 on rappelait que pratiquement seul le vieux philosophe Mihai Șora (98 ans, ancien résistant en France et membre du parti communiste français) demandait « de ne pas construire de scénario pour le compte de Sa Majesté le Roi Michel Ier, ne pas attribuer des intentions machiavéliques à Son entourage. Souvent, les motivations les plus simples, les plus naturelles et les plus propres sont les plus difficiles à comprendre ou intérioriser. Surtout dans une société infirme et privée de repères, comme la société roumaine nous est souvent présentée », tandis que la plupart des observateurs étaient critiques notamment en raison de la grande popularité du prince Nicolas dans le pays. L’hebdomadaire constate également que c’était un grand sujet d’été en Roumanie avec le « danger hongrois » qui sont « deux des sujets utilisés jusqu’à l’épuisement par les politiciens autochtones quand ils veulent détourner l’attention d’un autre sujet ou quand ils estiment qu’il y a trop de silence dans l’espace public. Les conseillers des dirigeants politiques qui sont entre deux déplacements et les spécialistes en manipulation ont discuté également cet été des deux questions sous tous leurs aspects dans le dernier quart de siècle. Quand il y a le contexte nécessaire les discussions s’animent et l’attention de l’opinion publique est canalisée pendant quelques jours dans une direction convenable ».
« La décision du Roi Michel Ier de retirer le titre et la place dans la ligne de succession à son petit-fils, l’ancien prince Nicolae, a provoqué une vague de réactions et de commentaires. Pendant un moment, personne n’a plus parlé des vacances de tous types du premier ministre et du président, ni de l’incapacité des autorités à trouver un planeur disparu comme par magie. Toute l’énergie s’est concentrée sur la recherche de réponses aux questions auxquelles la Maison Royale ne semble pas disposée, pour le moment, à répondre ».
Mais cela n’est que le dernier épisode d’une longue série de sujets qui est ensuite évoquée avec notamment une possible restauration monarchique. Et l’article conclut qu’il n’y aura aucune surprise si l’année prochaine, avant les élections parlementaires, deux sujets d’actualité « vont exploser »: la question de la monarchie et le « danger hongrois ».
Francine du Canada
18 septembre 2015 @ 14:58
Merci Gérard pour les citations de cet article; je suis dubitative… ce qui se passe en Roumanie est de plus en plus nébuleux. Le « danger hongrois » ? comme si la menace ukrainienne, russe, turque, etc. était écartée. Étrange, vraiment étrange… comme si on voulait brouiller les pistes en mélangeant bien les cartes. FdC