A l´Institut d´Histoire de Petrópolis, de nouveaux membres ont été admis dont le prince Manoel d’Orléans-Bragance. Le prince Manoel (3ème en partant de la gauche)est le quatrième enfant des défunts prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la comtesse de Paris) et de la princesse Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles (sœur de la comtesse de Barcelone).
Après avoir résidé longtemps en Espagne, il est revenu s’établir au Brésil. Le prince a présenté son fils Manoel Afonso, né de son union avec Margarita Haffner. Ici à gauche en compagnie de sa tante la princesse Cristina.
Etaient aussi présent la princesse Cristina d’Orléans-Bragance, sœur du prince Manoel, mariée en premières noces avec le prince Jan Sapieha-Rozánski, ainsi que le prince Francisco d’Orléans-Bragance, frère de Cristina et Manoel, (au centre de la photo) dont les apparitions dans des actes officiels sont extrêmement rares. (Merci à Alberto – Copyright photos : revistaon )
Bernadette
27 août 2013 @ 10:57
J Je ne connaissais pas ce prince, mais c’est fou ce que le prince Aymone de Savoie lui ressemble en plus jeune ! (Ière photo)
Alberto
27 août 2013 @ 14:40
D. Manoel est cousin germain de Claude de France, mère d´Aimone. Le premier descend de Louis-Philippe 3 fois le second 6 fois. Je ne sais pas combien de fois ils descendent de Marie Thérèse…
Rose
27 août 2013 @ 21:07
Je me suis fait la même réflexion : c’est une synthèse des fils de Louis-Philippe, un mélange de duc de Nemours, dont il descend, et de duc d’Aumale (qui lui n’a pas eu de de descendance).
Alberto
27 août 2013 @ 14:41
D. Pedro Carlos y était. Je ne sais pas pourquoi il n´a pas été photographié.
AUDOUIN
28 août 2013 @ 10:51
Pedro Carlos se proclame républicain !
:-)
AUDOUIN
AUDOUIN
27 août 2013 @ 18:20
Le frère de Manoël, Francisco (56 ans), n’ a pas cru devoir s’habiller correctement pour cette cérémonie. ..Que dirait sa tante Bébelle si elle le voyait aussi débraillé? Il est vrai que ce prince d’Orléans-Bragance, cousin germain du roi d’Espagne, du duc de Bragance, de l’Infant Don Carlos de Bourbon-Siciles et du comte de Paris, marié avec une roturière, divorcé et remarié avec une autre roturière, est un non-conformiste. Il est devenu fabricant de bière après avoir dirigé un journal.
AUDOUIN
Cosmo
29 août 2013 @ 23:14
Mais quelle horreur ! Un prince aussi bien né et aussi bien apparenté, marié avec une roturière, divorcé, remarié avec une autre roturière. Brasseur de surcroit après avoir été un journaleux ! C’est à ne pas croire ce qu’on lit mais cela n’a rien d’étonnant. Que peut-on attendre d’un Orléans ? Grâce aux informations si gentiment données, nous voilà désormais informés. Ce prince n’est pas fréquentable. Cela dit, il n’est pas si non conformiste que cela car marié avec une roturière, divorcé et ne portant pas de cravates lors de cérémonies est plutôt conformes aux meurs actuelles. ;)
Cosmo
Sigismond
2 septembre 2013 @ 07:33
Audouin et Cosmo,
S.A. Mgr le prince dom Francisco d’Orléans et Bragance, « de jure » prince Francisco du Brésil, frère de S.A.I. le chef de la famille impériale, cousin germain de S.A.R. le duc de Calabre, roi « de jure » des Deux-Siciles, est un prince moderne et décontracté, comme beaucoup d’autres du présent siècle. Sa présence (extrêmement rare, nous dit-on) fait grand plaisir à voir. Et puis, il ne se déguise pas en Dalida. Et quand bien même ? Pensez au pape qui ne veut pas mettre les chaussures rouges, ça vous aidera à oublier la tenue décontractée du sympathique prince dom Francisco… Tiens, ils portent le même prénom ;-)
Cosmo
2 septembre 2013 @ 12:43
Sigismond,
Je ne suis en rien choqué par la tenue décontractée du prince.
Je m’amusais un peu aux dépens d’Audoin qui n’hésite jamais à en mettre une couche quand il s’agit d’un prince d’Orléans, fut-il & Bragance… ;)
Cela aurait été amusant de le voir en Dalida. Mais il ne faut trop rêver.
Bien à Vous
Cosmo
Sigismond
3 septembre 2013 @ 08:31
Rêver ? :-(
Je précise que mon « et quand bien même » signifiait que se déguiser en Dalida (il ne s’agissait pas d’un Capétien, remarquez) ne faisait pas perdre ses droits dynastiques.
COLETTE C.
27 août 2013 @ 19:42
C’est vrai, Bernadette, la ressemblance est frappante !
Cosmo
28 août 2013 @ 11:56
Cousin germain du comte de Paris et du roi d’Espagne ! Pas mal… ;)
cld83
28 août 2013 @ 13:55
Ni « Manoel », ni « Manoël », c’est tout simplement Manuel.
José
28 août 2013 @ 18:23
C´est difficile être prince dans une république. Le titre ne donne pas aucun droit, mais seulement des devoirs. Les fils du prince Pedro Gastão de Orléans et Bragance veulent une vie de liberté, je crois qu´ils ne se disent pas princes. Pour être libres des monarchistes ennuyex, ils se disent même républicains.
emporio
29 août 2013 @ 14:05
On regardant le Photo, On devine son Pedigree,
C’est fou comme chez les Orléans, les tableaux sont vivants.