A Rabat, le prince héritier Moulay Hassan du Maroc a visité l’exposition « Escale au Maroc saharien » dédiée à faire connaître les Arts, le patrimoine et la culture des provinces du sud du pays. (Copyright photo : MAP – Merci à Zakarim)
A Rabat, le prince héritier Moulay Hassan du Maroc a visité l’exposition « Escale au Maroc saharien » dédiée à faire connaître les Arts, le patrimoine et la culture des provinces du sud du pays. (Copyright photo : MAP – Merci à Zakarim)
Zeugma
31 janvier 2011 @ 09:32
Le jeune prince – très élégant – est lancé dans le bain !
Le ministre Marocain des affaires étrangères, M. Taieb Fassi Firhi, a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, et téléphoné à son homologue à Madrid, pour protester contre des informations publiées par des organes de presse Espagnols selon lesquelles des troupes auraient été ramenées du Sahara occidental vers Casablanca et Rabat pour qu’elles soient prêtes à intervenir en cas de troubles.
Le ministre de l’intérieur, M. Taieb Cherkaoui, a également téléphoné à son homologue Espagnol.
Le porte-parole du gouvernement marocain, M. Kalid Naciri, a par ailleurs dénoncé le traitement de la situation au Sahara occidental par les médias Espagnols.
Les discussions informelles sur l’avenir du Sahara occidentale, qui se déroulaient à Manhasset, dans la banlieue de New-York, sous l’égide de Christopher Ross, émissaire de l’ONU, ont échoué le dimanche dernier.
denis
31 janvier 2011 @ 09:38
il est mignon ce petit prince !!!!!
Colette C.
31 janvier 2011 @ 12:44
Déjà grand comme celà!
Caroline
31 janvier 2011 @ 16:24
Le petit prince heritier du Maroc a bien grandi! Drole qu’il soit endimanche pour une visite dans un musee! Pourtant,c’est different pour les autres petits princes d’Europe bien habilles au sport ou ‘casual’!
Zeugma
31 janvier 2011 @ 16:25
Son Altesse Royale le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohamed VI, a estimé lundi, dans le quotidien espagnol « El Pais », que le Maroc ne fera « probablement pas exception » parmi les pays arabes après la « révolution du jasmin » en Tunisie et les manifestations qui secouent actuellement le pouvoir en Egypte.
« Presque tous les systèmes autoritaires seront affectés par la vague de protestation. »
« Reste à savoir si la contestation sera sociale ou bien aussi politique. » a-t-il ajouté.
« Redynamiser la vie politique marocaine (…) en évitant les radicalismes sera un grand défi ».
Toujours selon le prince, la révolution tunisienne et les manifestations égyptiennes représentent une « rupture par rapport aux schémas antérieurs ». « L’Europe doit se réveiller, arrêter d’appuyer les dictatures (…) et appuyer les mouvements qui aspirent à un changement durable » estime encore Moulay Hicham.
Le prince Moulay Hicham est le fils du prince Moulay Abdellah, frère de feu sa Majesté le roi Hassan II. Il est également le cousin de Son altesse Royale le prince Al-Walid Bin Talal d’Arabie.
Marie Christine
31 janvier 2011 @ 16:33
C’est vraiment bien d’inicier les enfants à l’ Art et aux différentes cultures en leur faisanr visiter musées, expositions etc…
Bien sûr, il faut choisir des intérets adaptés a leur âge.
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
31 janvier 2011 @ 16:53
Le Prince Moulay Hassan joue chaque été avec mes petits cousins au bord de la mer a alhoceima où il viens avec son père passé leurs vacance .
Dounia
31 janvier 2011 @ 19:14
Il ressemble à sa maman. Charmant il a l’air bon vivant et bien sur, on le prépare au métier de roi. Le défaut qu ‘il a c’est qu’on lui baise la main. Des personnes d’un certain age qui se plient pour ça à mon avis, ceci est révolu et doit ètre supprimé du protocole.
Le baise main, n’existe qu’au Maroc, ni en Jordanie ni, en Arabie.
Amie de Jordanie
31 janvier 2011 @ 21:58
Je partage entièrement votre avis, Dounia.
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
31 janvier 2011 @ 22:37
Zeugma
je ne voie pas trop le rapport avec le sujet , dès qu’ils s’agit du Maroc j’ai remarqué une certaine animosité de votre part , faut vous calmé l’amis .
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
31 janvier 2011 @ 22:49
Dounia
le baise c’est quelque chose de spéciale au Maroc , c’est culturelle mais pas du tout obligatoire .
Charles Antoine
31 janvier 2011 @ 23:52
depuis le temps que j’ai envie de commencer à commenter certaines choses sur ce site.
J’ai passé les 20 dernières années ( j’en ai 40 ans aujourd’hui) Au maroc avant de revenir en France donc je peux me permettre de dire que je connais bien le peuple marocain(peuple adorable au passage) et je pense qu’ils doivent être fière de voir grandir ce charmant petit prince !
Et pour Zeugma je ne sais pas mais ce n’est pas un site dédier à la politique vos 2 commentaire ( sans parler des autres) c’est du hors sujet! depuis un petit moment je regarde vos commentaires et j’ai le sentiment que vous éprouvez une haine envers la monarchie marocaine. Pour le cousin du rois je préfère attendre les prochains jours pour connaitre le fond de sa pensé des fois des mots sont mal interprété surtout quand c’est des journaux espagnols qui relatent ça( et vu que « el pais » est le seul journal depuis uen semaine a se demander tous les jours c’est quand l tour du Maroc … on se pose des question sur ce journal)! Et pour un pays qui n’a ni pétrole ni gaz il s’en sort mieux que ses voisins j’ai connu le pays sous le règne de Hassan II et de Mohammed VI et ça serai une injustice de dire que c’est pas beaucoup mieux même s’il reste encore du chemin a faire sur l’aspect économique et politique.
Alors Zeugma on se calme !! les marocains aime leur monarchie et si un jour ils se révoltent ça sera surement pas contre le roi dsl de te décevoir !
P.S: merci au personne derrière ce site vous faites un travail remarquable :)
layla
31 janvier 2011 @ 23:56
Qu’il est mignon le petit Moulay Hassan :-)
Dounia (mess8)
Le baise main n’est pas isgne (en tout cas au Maroc) de soummission. Cela est tout à fait normal au Maroc d’embrasser la main d’une personne âgée. Dans certaines régions du Maroc, on embrasse la main du grand-père, grand-oncle, père, mère, frère, grande soeur, voisin âgé…etc surtout chez les berbères et en milieu rural. Donc, ce geste au Maroc a une autre connotation que celle de la soumission.
val
1 février 2011 @ 14:06
Eh bien nous n’avons plus qu’à nous taire!!!! puisque c’est dans l’air du temps,
Zeugma
1 février 2011 @ 14:47
Les correspondants de « Noblesse et royautés » prennent toujours connaissance, avec le plus vif intérêt, des reportages fournis par l’agence de presse officielle marocaine MAP.
Ces images ont naturellement une signification politique que chacun a le droit de commenter à sa façon, avec courtoisie, bonne foi et liberté de plume.
Personne n’a qualité pour lancer des objurgations.
Seule Régine, qui nous héberge aimablement, fixe la ligne.
L’excellent quotidien français « La Croix » d’aujourd’hui, 1er février, publie un encadré fort intéressant intitulé « Le Maroc sous l’ombre du roi ».
« Le Maroc sera-t-il gagné par le vent de révolte qui secoue ses voisins d’Afrique-du-nord ? »
Oui semble répondre SAR le prince Moulay Hicham, cousin du roi.
Pas si sûr selon le think tank américain Hudson Institut qui estime que « l’histoire du royaume est intimement lié au tissu culturel du pays qui lui confère une légitimité inégalée ….. ».
Les réformes politiques et sociales entreprises par le roi depuis son accession au trône en 1999 ont desserré l’étau des « années de plomb » sur la société marocaine.
Les 32 millions de Marocains souffrent de très fortes inégalités sociales et du chômage. (le taux d’activité a reculé de 5 points en 10 ans.)
Dans son rapport du 24 janvier, le Human Rights Watch déplore notamment l’absence d’indépendance de la justice,
Martine
1 février 2011 @ 15:07
Le Maroc est un des 3 pays du Petit Maghreb qui est le plus visité et que les occidentaux font construire ou achètent une maison,beaucoup de retraités Français…vont finir leur vie là-bas.
Comme dans n’importe quel pays,il y a des endroits supers et d’autres qui n’encouragent pas la visite.
J’ai visité le Maroc,la Tunisie et l’Algérie,mon préféré est le Maroc,puis Tunisie,puis Algérie.
Au Maroc,les gens sont très accueillants et chaleureux,certes j’ai remarqué qu’il a beaucoup plus de femmes qui portent le foulard qu’en Tunisie ou Algérie.
Question de riches ou pauvres….quel est le pays qui n’a pas….ses pauvres???même dans les pays riches…il y en a,sauf…qu’on vous ne les montre pas.
lalla rabatiya
1 février 2011 @ 15:19
salam,
ce magnifique petit prince devriendra roi du Maroc.
et personne dira du mal de mon pays, vivre le Maroc. le prince hicham dit n’importe quoi, enfet il est jaloux depuis le debut du regne de Mohamed 6, vive le roi et vive le Maroc
Sylvaine
1 février 2011 @ 18:26
Ce petit prince est vraiment mignon.
Dounia
1 février 2011 @ 19:07
Je suis d’accord avec vous Layla. Simplement baiser la main d’un prince qui n’est encore un enfant il me semble que c’est trop.
Quand à ce qu’a predit Moulay Hicham pas seulement pour son cousin mais, pour toute sa famille, il me semble qu’il ne faut pas trop précipiter les choses. Le vent qui souffle en Tunisie, en Egypte c’est une autre paire de manche.
Ces pays, ce sont des répubiques qui sont devenues de faux royaumes avec des présidents à vie.
En Egypte, la monarchie a été balayée pour la remplacer avec un président à vie.
Les peuples arabes ont en marre de ces dirigeants à vie.
Yanis
1 février 2011 @ 19:21
Ah ce bon vieux Zeugma…
Vous êtes, depuis le temps que je lis vos commentaires sur ce site, une personne tout à fait charmante…et apparemment extrêmement intéressé par la politique marocaine et son analyse, une analyse malheureusement « à la française » c’est à dire sans connaissance concrète des faits et du quotidien…
Votre obstination à toujours vouloir ajouter de la polémique et de l’analyse française de la politique marocaine est très caractéristique du personnage que vous semblez être!
Ainsi, mon cher, si vous aimez vous lancer dans ce genre de débats, je connais de très bons forums pour ce faire.
Et si vous voulez en savoir plus sur ce qui se passe concrètement au Maroc, je vous propose vivement de vous fier à Layla ou à Moi, qui sommes comme vous aimez le rappeler avec votre si fine pointe d’arrogance et de dévalorisation des « correspondants marocains », car en effet je préfère être vu comme un correspondant marocain qui vit au Maroc, qui vote au Maroc, qui travaille au Maroc, et qui connait le Maroc…qu’un personnage français qui se résume à commenter avec obstination et entêtement des choses dont il n’a aucune connaissance!!!
Cordialement!!
layla
1 février 2011 @ 20:36
Zeugma est une personne qui depuis sa maison consacre la majeure partie de son temps à surfer sur internet et « apprendre » par internet :-) no matter what are the sources…Il est expert en économie, politique, géopolitique,sociologie, théologie, journalisme et j’en passe hhhhhhhhhhh
Depuis le dernier post sur le Maroc où vous avez dit « classe populaire, classe moyenne, classe moyenne supérieure » je n’arrêtte pas de rire :-) cela prouve votre maîtrise des cours d’économie ;-)
layla
1 février 2011 @ 20:45
Charles Antoine
Ce que vous dites est vrai. De plus, Moulay Hicham est en froid avec le reste de la famille royale et qui depuis l’intronisation de Mohammed VI a été disons « banni » du cercle royal (pour un geste que tout le monde connaît). De plus, un cousin du Roi qui parle de la sorte cela prouve qu’il y a un peu de liberté au Maroc :-)
Zeugma (mess14)
naaaaaaaaaa chui pas correspondante….on me paye 5 euros pour chaque mot gentil envers le Maroc sur ce site et vous combien vous paye -t-on pour vot’ ptite haine du Maroc?!!!!! allez soyez sympa et dites le moi, histoire de voir si on vous paye le plus, comme ça je change de veste ;-)
Ahmed REDAH BEK
2 février 2011 @ 12:25
Oui, je n’arrive pas à comprendre -ou plutôt si, je comprends trop bien- comment des personnes sérieuses et instruites peuvent porter de France des déclarations définitives sur la situation au Maroc, en voulant jouer aux oiseaux de mauvais augure pour prédire une révolution en partance de Tunis et se terminant à Rabat! Au Maroc, la « révolution », elle est royale et elle est engagée depuis l’indépendance, avec le roi Mohhammed V, de vénérée mémoire. Jeune étudiant(non marocain) au Maroc, j’ai vu tous les changements impulsés notamment par les princesses royales prenant la parole dans de nombreuses réunions (tous les hommes se levant à leur arrivée). Tout Marocain, tout public pouvait facilement les approcher et leur parler !
Au Maroc, le Roi est légitime ! Il n’est pas « élu » à 90%. Il est le Maroc ! On aime le Maroc, on aime le Roi ! Les Français préféreraient sans doute un général républicain qui n’aurait rien de démocrate ! Auquel on pourrait livrer les stocks français de grenades lacrymogènes et républicaines. Au Maroc, on peut manifester tant qu’on veut. Le Roi et le Peuple construisent ensemble la démocratie royale marocaine de demain. La révolution gronde, dites-vous, tant mieux ! Pourquoi voulez-vous qu’elle ne touche que le monde que vous appelez arabe ? Les manifestations envahissent les rues de Tirana (Albanie), en Europe ! On n’en parle pas.La France républicaine a contribué, plus ou moins directement, à renverser les monarchies en conquérant ou en quittant nombre de ses territoires peints en rose sur les cartes de notre enfance. Si la Tunisie avait su organiser une monarchie constitutionnelle, contrôlant des élections honnêtes, Ben Ali n’aurait pu succéder à Bourguiba (lequel voulant la première place en tout avait évincé le Bey, devenu roi de Tunisie à l’indépendance). Vive la Révolution royale au Maroc !
layla
2 février 2011 @ 15:58
Dounia (mess19)
On peut faire la variante :-) Embrasser l’épaule hhhhhhhh Bonne journée à vous. Inchallah beaucoup de paix à tous nos peuples.
Yanis , Redah , Martine…
Venez là que je vous embrasse hhhhhhhhh
M.Hicham
4 février 2011 @ 17:05
Je suis sûr que son Altesse le prince Moulay Hcham refuse de telles accusatins faites à un prince innocent. Qu’a-t-il pour être critiqué?