Le prince Jean-Christophe Napoléon est en Corse pour les 250 de la naissance de Napoléon Ier. Le Prince Jean-Christophe Napoléon était mercredi 14 août à Ajaccio, en Corse, pour fêter les 250 ans de la naissance de son illustre ancêtre Napoléon Ier dont il a salué l’héritage.
« C’est un grand plaisir d’être ici, à quelques pas de la maison Bonaparte et de la chapelle impériale où des membres de ma famille reposent y compris mon grand-père », a déclaré aux médias cet investisseur de 33 ans qui travaille à Londres. Il a précisé être « descendant du frère de Napoléon, Jérôme ».
Ces Journées napoléoniennes sont « une opportunité pour rendre hommage à Napoléon Bonaparte, à ce qu’il a fait pour la France, un héritage toujours présent aujourd’hui parmi nous à travers des créations comme le code civil, le baccalauréat, la banque de France, la Cour des comptes », a-t-il ajouté après un discours à la collectivité de Corse.
Pour lui, Napoléon est avant tout « un destin fabuleux », le destin d’un homme qui « devient à 34 ans empereur et maître du monde. Il montre que finalement tout est possible pour tout le monde, c’est un peu l’image du self-made-man à l’américaine, c’est pour ça qu’il inspire beaucoup de gens »
L’héritier, qui mesure près de 2 mètres, loin du 1m69 de son ascendant, chef de la maison impériale de France depuis le décès le 3 mai 1997 de son grand-père, le prince Louis Napoléon, était accompagné de la Comtesse Olympia d?Arco Zinneberg, arrière-petite-fille du dernier empereur d’Autriche Charles Ier, qu’il doit épouser en octobre à Paris.
Il s’est entretenu avec le président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni sur un projet « Pascal Paoli – Napoléon » qui vise à développer un tourisme culturel et mémoriel autour des liens entre ces deux personnages emblématiques en Corse.
Mercredi soir, le prince a assisté à la reconstitution de la bataille d’Austerlitz, clou des journées napoléoniennes, avec 700 passionnés venus de toute l’Europe pour incarner les soldats. Il sera également présent aux cérémonies officielles ce jeudi.
Saluant la présence du président du Sénat, Gerard Larcher, « deuxième autorité après le président », il a reconnu dans un sourire « que ça aurait été encore mieux si le président Macron avait été présent », rappelant la présence du président Georges Pompidou au bicentenaire de l’anniversaire de la naissance en 1969.
Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Il fut proclamé l’empereur Napoléon Ier en 1804. Cliquez ici pour un article complémentaire. » (Merci à Lpj et Gibbs- Texte, photo et source : Facebook de Frederic de Natal et Nice Matin)
Philippe
16 août 2019 @ 07:49
Bonaparte n’est aucunement l’ancêtre de Jean-Christophe Napoléon !
En revanche, le prince descend de Louis XIV une bonne dizaine de fois …
Soit dit en passant, les deux, Bonaparte tout comme Louis XIV, s’étonneraient que leur « descendant » passe sa vie à jouer les banquiers … et à Londres, en plus !
La vie est décidément absurde.
Gérard
16 août 2019 @ 17:47
C’est auprès de l’Angleterre que Napoléon Ier voulu chercher refuge comme il le dit dans sa lettre au prince régent et c’est en Angleterre que Napoléon III se rendit après Sedan et c’est pour l’Angleterre que son fils mourut faute de pouvoir servir la France.
Philippe
18 août 2019 @ 10:06
Il n’y aurait certainement pas sollicité un emploi de banquier.
Gérard
18 août 2019 @ 17:08
Lui n’aurait pas eu besoin de travailler mais sa mère tenait les cordons de la bourse.
melina ollivier
18 août 2019 @ 15:22
bonjour Gérard …je fais des recherches sur Augustin Grimaldi …j’ai lu de vos posts documentés à ce sujet…peut être pouvez vous m’aider …je recherche le nom d’un personnage femme contemporain d’augustin qui etait dans son entourage proche vers 1523. je cherche aussi le prénom de la mère du bébé Honoré cdt mélina
melina ollivier
18 août 2019 @ 15:26
bonjour Gérard. je mène des recherches sur Augustin Grimaldi. j’ai lu un de vos posts documentés à ce sujet….peut être pouvez vous m »aider ! je recherche le nom de la mère d’Honoré et s’il y a eu un personnage féminin dans l’entourage d’Augustin en 1523.
cdt mélina
Mayg
17 août 2019 @ 17:52
Vaut mieux être banquier à Londres, qu’homme au foyer à Dreux…
Gérard
18 août 2019 @ 17:14
Ou à Madrid ?
Mary
19 août 2019 @ 12:15
Taquin Gérard…
Mayg
19 août 2019 @ 13:47
Londres ou Madrid, l’essentiel c’est de travailler, contrairement à certains…
Martin Guy
16 août 2019 @ 07:59
J’estime que l’on en fait un peu trop à propos d’un dictateur, mégalomane et piètre stratège militaire, il s’est ramassé dans la plupart de ses batailles et sa retraite de Russie me rappelle celle d’un autre dictateur allemand en 39-45, et le déclarer maître du monde à 34 ans me conforte dans mes idées à propos de ce piètre personnage de l’histoire
LPJ
16 août 2019 @ 14:53
Je ne relèverai même pas tant vos propos Martin Guy relève du plus vil parti pris et de la plus complète ignorance de l’Histoire !!!!!!!
kalistéa
18 août 2019 @ 19:18
J’allais le dire LPJ § Mais est-ce même la peine de répondre ? « piètre stratège » Napoléon !!! (La plus HENORME blague jamais écrite !
Philippe
16 août 2019 @ 16:59
Ah, enfin quelqu’un de sensé !
Bonaparte a été une vraie catastrophe, c’est évident, et n’a pas été davantage le maitre du monde que tous les tyrans qui l’ont précédé ou suivi.
Mais bon, quand on est français, il est de bon ton de l’admirer … c’est comme ça.
Cela flatte sans doute l’aspiration secrète de chacun à devenir calife à la place du calife, et prouve que tout est possible.
Et c’est uniquement pour ça que son épopée séduit autant.
Si j’osais, je dirais que ladite épopée n’aura pourtant probablement servi, à son niveau personnel, qu’à compenser ses complexes.
Petit, pour ne pas dire minuscule, provincial, mauvais amant (on sait que, à peine les choses avaient-elles commencé, tout était déjà fini …), il fallait bien se rattraper quelque part !
« Regardez, les filles, je suis le maitre du monde ! »
Un bien triste sire, en vérité.
C’est le moment de le dire.
Et j’espère bien que les anglais nous auront refilé un autre cadavre que le sien, histoire de conclure cette farce d’une façon un peu drôle …
Mayg
17 août 2019 @ 17:57
« Mauvais amant…. » Vous avez partagé son lit pour pouvoir afficher autant de choses ?
Philippe
19 août 2019 @ 08:53
Non, mais j’ai regardé Secrets d’Histoire !
Gérard
16 août 2019 @ 17:57
Napoléon avait beaucoup de défauts mais il n’était ni piètre personnage ni piètre stratège même si il le fut certainement à la fin de sa carrière et en particulier en Russie alors que la maladie l’avait déjà atteint. Mais il est parfaitement ridicule de l’assimiler à Adolf Hitler.
ABER
16 août 2019 @ 20:14
Comment peut-on comparer Napoléon à Hitler, franchement. Napoléon a été un grand stratège, un immense réformateur pour la France et encore aujourd’hui son influence sur notre société est très perceptible. La France moderne avec Napoléon III, c est lui. Après, il n’a pas su s’ arrêter pour consolider l’Empire et il a payé cher son erreur. Enfin son descendant travaille et ne vit pas de ses rentes et c’est très bien. Il n’y a pas de honte à être banquier à Londres.
Pascal
17 août 2019 @ 09:43
Je suis tout à fait de votre avis : les deux Napoléon ont fait la France moderne (pour la France d’ancien régime je citerais avant tout Richelieu et ça ne se fit pas sans douleur ) .
Et Napoléon 1er a eu l’immense mérite de nous sortir du bourbier dans lequel la révolution et ses avatars successifs , nous avaient plongé .
Dommage que Napoléon III n’ait pas mieux réussi malgré son immense sens politique et son intelligence intime des Français.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 août 2019 @ 15:26
Richelieu et Napoléon étaient de grands hommes,on blâme leur dureté parfois impitoyable,mais on condamne la faiblesse d’un Louis XIII ou XVI…la France n’est pas née du Saint-Esprit,mais dans la douleur,comme tout.
La gloire qu’on acquiert par l’habileté et l’intelligence n’a rien de comparable avec celle qui échoie à la naissance.
Combien de chevaux gagneurs ont engendré des rosses?
« Quis erit similis mihi? »(« Qui sera pareil à moi? »)….écrivait le tout jeune Richelieu en signature de ses devoirs de français,où il excellait…Napoléon aurait pu dire la même chose.
Être grand,c’est un tout…la reconnaissance de l’Histoire n’arrive pas par hasard.
Naucratis
17 août 2019 @ 09:08
Dictateur, assurément. Personne ne peut le nier.
Piètre stratège, tout dépend. Cela a bien commencé pour lui mais a mal fini. Il aura rendu la France plus petite qu’il ne l’avait trouvée. Donc piètre stratège, oui globalement.
Comparable à Hitler, alors non. Certes le bilan de ses guerres et répressions est terrible. Mais on ne trouve pas chez Bonaparte de volonté d’extermination d’un peuple, voire de plusieurs. Et ce n’est pas une question de moyens mais d’intention. Donc non, Bonaparte n’est pas Hitler.
Au-delà du dictateur et du conquérant, il reste son œuvre et tout n’est pas à jeter, loin s’en faut.
Cela dit, je préfère nettement Napoleon III, qui aurait mieux fait d’en rester à : « l’empire c’est la paix »…
marianne
17 août 2019 @ 11:49
Comme vous, Martin Guy, je considère ce Napoleon trop glorifié par les historiens , antipathique au possible , dictateur qui a mis l’ Europe à feu et à sang .
Kardaillac
16 août 2019 @ 08:40
Intelligent, travailleur, beaucoup d’allure, et toujours au bon endroit sans insister !
Marié bientôt à l’arrière-petite-fille de Charles d’Autriche, ce bel homme fait un sans-faute.
Dommage qu’il n’ait pas d’ambitions politiques, comme beaucoup de gens talentueux nés en France qui laissent la « carrière » aux habiles et aux malins.
Gérard
16 août 2019 @ 18:13
L’expérience politique de son père n’a pas dû l’inciter à se lancer dans la carrière.
LPJ
16 août 2019 @ 09:23
Le lien permettant d’accéder à l’interview donné par le Prince à Corsematin /
https://www.corsematin.com/article/article/interview-jean-christophe-napoleon-bonaparte-je-ne-pretends-a-rien-sinon-servir-la-f?fbclid=IwAR1ecxADwJm1yjTqxSHwqKfZbWk8YGmndmub_icOgiUgSEsXCxh3QS_t06k
Il y indique notamment que : « Je n’ai pas l’intention de prendre des responsabilités politiques mais on peut avoir des responsabilités publiques. Je ne prétends à rien sinon servir »
Francois
16 août 2019 @ 09:29
Quel jeune homme discret bien élevé et intelligent
Sa Grand mere paternelle doit être vraiment très fière de lui
Il a le profil du gendre idéal
Pourvu que ça dure !!!
LPJ
16 août 2019 @ 09:34
Depuis de très nombreuses années, c’est la Princesse Alix qui a assuré la représentation de la famille impériale, notamment au côté de son petit-fils. On peut dire aujourd’hui qu’un passage de relais se fait avec la Comtesse Olympia qui dans deux mois sera officiellement la nouvelle Princesse Napoléon.
Mais la Princesse Alix, à 93 ans, a toujours « bon pied, bon oeil ». On a pu ainsi la voir début août au festival de Ramatuelle dont elle est une fidèle spectatrice, venant en voisine depuis sa villa du Cap Camarat. Elle était accompagnée par la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, mère du Prince Napoléon.
https://www.purepeople.com/media/exclusif-macha-meril-et-alix-de-forest_m4952759
https://www.purepeople.com/media/exclusif-alix-de-foresta-princesse-na_m4952747
https://www.purepeople.com/media/exclusif-la-princesse-beatrice-de-bour_m4958522
mariejeanne
16 août 2019 @ 13:44
Comment doit-on se vêtir lorsque l’on prend de l’âge ? en longue djellabah (type chemise de nuit) aux couleurs douces pour ne pas dire ternes ou comme Macha Méryl et l’ex-belle fille de la princesse Napoléon (bien bronzée) et porter des vêtements et BO aux couleurs éclatantes ? pour « tenter » de paraître plus jeune…?
Voilà une question existentielle !
LPJ
16 août 2019 @ 09:50
Quelques photos supplémentaires lors de la partie officielle de la commémoration. La République était notamment représentée par Gérard Larcher, Président du Sénat et donc deuxième personnage de l’Etat après le Président de la République.
https://scontent.fskg1-1.fna.fbcdn.n…5d&oe=5DE27D9C
https://scontent.fskg1-1.fna.fbcdn.n…74&oe=5DE60342
https://scontent.fskg1-1.fna.fbcdn.n…bd&oe=5DD6DC0D
https://scontent.fskg1-1.fna.fbcdn.n…84&oe=5E13609E
LPJ
16 août 2019 @ 10:01
Et une photo du Prince Napoléon et de la Comtesse Olympia, prise lors de l’accueil à la Préfecture d’Ajaccio :
https://www.facebook.com/prefecture2a/photos/a.117010102366419/488890401845052/?type=3&theater
Ludovina
16 août 2019 @ 19:45
Merci LPJ
Mary
18 août 2019 @ 19:30
Merci pour le lien LPJ
Mary
16 août 2019 @ 10:34
Et sa fiancée ?
Alinéas
16 août 2019 @ 10:43
C’est vraiment un bel homme… Un regard à nous faire craquer !!!
Helme12
16 août 2019 @ 12:27
Son ancêtre ? Comme vous le précisez, vraiment pas !
Gérard
16 août 2019 @ 13:15
Comme on le sait Napoléon Ier n’a plus de descendance naturelle et légitime depuis le 22 juillet 1832 et conséquemment on peut dire que son plus proche parent est son descendant.
Laure-Marie Sabre
17 août 2019 @ 08:49
Ah bon ? Et quid des Colonna Walevski ?
Gerard
18 août 2019 @ 17:13
Pas légitimes tout simplement.
Laure-Marie Sabre
20 août 2019 @ 08:07
Vous parlez d’extinction de la descendance naturelle et légitime : c’est assurément une descendance naturelle.
kalistéa
18 août 2019 @ 19:25
LMSabre : Les Walewski sont issus d’une relation hors mariage de l’Empereur .
alobo
21 août 2019 @ 01:40
Pas la famille Walewski, les actuels…..
Philippe Gain d'Enquin
16 août 2019 @ 12:31
Anniversaire officiellement passé sous le plus imbécile et scandaleux des silences !
Pascal
16 août 2019 @ 13:03
Sans doute le Président Pompidou avait-il le sens de l’ Histoire et le président Macron celui de la « com’…
Gérard
16 août 2019 @ 18:08
Alors il est vrai que le président de la République était à Boulouris pour présider avec les présidents ivoirien et guinéen à la nécropole nationale la commémoration du débarquement en Provence puisque c’était le 75e anniversaire et qu’il a tenu à une égalité de traitement avec la commémoration du débarquement en Normandie cette année. Il aurait pu ensuite séjournant à Brégançon aller en Corse le lendemain mais il a préféré se rendre à Bormes-les-Mimosas dans la commune du fort pour honorer une cérémonie célébrant la libération de la commune il y a donc 75 ans et préparer ensuite la rencontre de lundi avec le président Poutine à Brégançon avant de repartir pour Paris mardi et de gagner Biarritz ensuite pour le G7.
Pascal
17 août 2019 @ 09:17
Vous avez raison ,Gérard , comme le plus souvent.
Son agenda était déjà bien rempli et puis …la visite en Corse d’un Président de la République Française , quel qu’il soit , pose sans doute infiniment plus de problèmes que celle du prince Napoléon !
Gérard
18 août 2019 @ 17:26
Merci Pascal vous êtes trop bon.
Gérard
16 août 2019 @ 13:10
Déjà le général de Gaulle qui venait de quitter le pouvoir s’étonnait en 69 qu’on n’en fît pas plus pour le bicentenaire mais le président Pompidou s’était déplacé et était au côté du prince Louis.
Il disait à Colombey le général qu’on n’entendait plus parler de rien.
Aujourd’hui il est possible que certains membres du gouvernement n’aient jamais entendu parler de Napoléon.
Le président de la République ici était représenté par Monsieur Gérard Larcher le président de la haute assemblée.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 août 2019 @ 14:11
J’aime les Bonaparte,celui-ci et tous ceux d’hier et d’aujourd’hui.
Gérard
18 août 2019 @ 17:48
Alors commencez chère amie à avoir de bons sentiments pour les Bonaparte de demain.
Mary
19 août 2019 @ 12:22
Vous savez pratiquez l’humour dans la concision et l’indulgence ( cf.message à Mayg plus haut) : j’adore !
lucile
16 août 2019 @ 14:44
mais voyons, il est corse mais …………. travaille et vie à Londres ce qui pour moi n’est pas une référence et est un des descendants parmi tant d’autres !!!!!!!!!!
LPJ
16 août 2019 @ 17:05
Lucile, le Prince Napoléon, a, parmi toute la descendance des Bonaparte (Napoléon 1er, ses frères et ses soeurs) tant légitime que naturelle, la particularité d’être le seul de sa génération à être dynaste.
Gérard
16 août 2019 @ 18:16
Non pas parmi tant d’autres, il est avec son père et son oncle Jérôme marié tardivement et sans enfant le seul Bonaparte mâle existant.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 août 2019 @ 20:36
Seul et beau mâle 😉
LPJ
16 août 2019 @ 14:58
Mais la porte n’est pas fermée Kardaillac puisque le Prince déclare lui-même que s’il pas l’intention de prendre des responsabilités politiques, il pourrait avoir des responsabilités publiques. Il ne prétends à rien sinon servir.
Kardaillac
17 août 2019 @ 07:51
Il fera comme bon lui semblera, mais je relève que de tous les princes en orbite dynastique, il est le seul qui travaille en vrai, je veux dire que son occupation est sanctionnée par des résultats chiffrables. Je ne connais pas ses intentions « publiques » mais je lui souhaite de réussir d’abord professionnellement avant de prendre d’autres responsabilités.
LPJ
16 août 2019 @ 17:12
Chère Mariejeanne
Chacune a son style. La Princesse Napoléon a choisi sans aucun doute la simplicité et le confort d’une tenue estivale et décontractée pour assister dans la chaleur des nuits varoises à un festival non guindé.
La Princesse Napoléon est toujours élégante, que ce soit en robe du soir ou en tenue plus décontractée.
Ne doutons pas que les Princesses Alix et Béatrice feront assaut d’élégance le 19 octobre pour le mariage de leur petit-fils et fils.
mariejeanne
17 août 2019 @ 10:59
Cher LPJ, ce n’était qu’une remarque amusée…
Autour de moi, je vois aussi des personnes d’un certain âge, que j’atteindrai bientôt aussi…choisir de se vêtir soit très discrètement en couleur extrêmement pâle soit au contraire d’autres femmes du même âge s’habiller olé, olé en me disant : « maintenant on peut faire ce que l’on veut…et vive la couleur, un peu comme Macha Méryl »
Je pense que l’éducation y est pour beaucoup…mais pas seulement dans le sens que l’on croit…
Bon week end.
LPJ
16 août 2019 @ 17:28
Le reportage de Paris Match avec des photos inédites du Prince, de sa fiancée et de son père lors de leur passage à l’Assemblée de Corse :
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/250-ans-de-Napoleon-Jean-Christophe-Napoleon-et-son-pere-etaient-presents-1642345
Laurent
16 août 2019 @ 17:45
Le prince Napoléon est le dernier représentant de cette famille
Si il n’a pas de fils le nom s’éteindra
Napoléon qui voulait fonder une dynastie n’a pas été exaucé
Maria
16 août 2019 @ 21:43
Ho molto in simpatia la famiglia Bonaparte ,mi sarebbe piaciuto essere presente a questi festeggiamenti!Grazie dell’articolo
Bambou
17 août 2019 @ 08:06
Je suis tout à fait d’accord avec Philippe….et puis n’oublions pas que Bonaparte (Napoléon 1er…) a rétablit l’esclavage….
particule
17 août 2019 @ 15:01
Ce jeune homme est très séduisant, qu’il soit Prince ou pas, il a un visage ouvert et intelligent. Il va épouser quelqu’un de son rang » ou même beaucoup mieux encore » pour les puristes que l’on trouve sur ce site.
Le couple ne manque pas de grandeur ….La fin d’un conte de fées s’adresse à eux.
Mariage heureux et de nombreux enfants …. Lignée ou pas ….
Gérard
18 août 2019 @ 17:44
Beaucoup mieux non mais de même rang pourrait-on dire. En tout cas par sa mère et son père de très vieille noblesse par son propre père est issu de familles royales et… fort riche. Mais Jean-Christophe a le sang des Bonaparte, des Saxe-Cobourg de Belgique, des Habsbourg d’Autriche et d’Este, des Orléans comme sa fiancée, des Savoie, des Wurtemberg, des Bourbons-Siciles bien sûr…
ghislaine-Perrynn
19 août 2019 @ 18:27
En tous les cas soyez rassuré ce beau jeune homme a du sang corse dans les veines sa grand mère étant, si je ne me trompe Alix de Foresta quand même . S’il eût été descendant de Napoléon il en eût été autrement .Nous n’avons pas encore tiré au clair la venue de Madame Laetizia en Bretagne grosse et repartie maigre dont les commères du cru ont fait état à différentes reprises . Nous n’avons pas retrouvé la page déchirée du baptême adhoc. L’un de nos mystères et non des moindres .
Pascal
20 août 2019 @ 20:16
Encore que pour la faiblesse de Louis XIII les historiens semblent aujourd’hui nuancer leur jugement.
Vous le savez mieux que moi ,Richelieu ne disait il pas que le cabinet du roi était le seul endroit où il n’entrait qu’en tremblant ?
Ou bien était ce une coquetterie ?
val
23 août 2019 @ 16:12
Pascal,
Ce sacré Richelieu n’a pas tremblé lorsqu’il à fait mourir de faim les Rochelais , hommes femmes et enfants en les encerclant , et empêchant les Anglais de venir les ravitailler , Louis XIII en bon roi divin était en accord avec son cardinal . Un homme d’église vous dites ?