Le 5 mai 2015 a eu lieu en l’église Saint Louis des Invalides à Paris la traditionnelle messe en mémoire de l’empereur Napoléon 1er et des soldats tombés pour la France, sous la présidence du Prince Napoléon. On le voit remontant la nef en compagnie du Gouverneur des Invalides et de Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République française. Il est suivi par sa grand-mère la Princesse Alix et sa mère la Princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles. (merci à LPJ)
Mary
8 mai 2015 @ 14:11
Un peu minable l’exclusion du prince Charles ! Le jour où le prince J- Christophe se mariera,je crains des scènes à la duc de Vendôme- comte de Paris ( le mariage s’était bien passé,mais je fais allusion aux baptêmes sans le grand- père ) .
Jean Pierre
8 mai 2015 @ 17:34
C’est un peu la querelle Victor / Jérôme qui recommence.
Ces Napoleonides sont incorrigibles !
Zeugma
8 mai 2015 @ 18:30
Quel galimatias !
LPJ
9 mai 2015 @ 11:48
Le Prince Charles s’est à mon avis exclut de lui-même car politiquement on ne peut pas se déclarer républicain et prétendre aux droits dynastiques familiaux ! De plus par son divorce et son remariage il ne suivait pas les règles successorales.
Quant aux relations père-fils, chacun s’en est expliqué….
COLETTE C.
8 mai 2015 @ 14:25
Est-il marié ?
Mayg
8 mai 2015 @ 14:46
Quel est le rapport entre Napoléon 1 er et VGE ?
aubert
8 mai 2015 @ 18:46
Aucun, d’ailleurs ils ne se sont jamais rencontrés.
flabemont8
9 mai 2015 @ 12:45
Pourtant , j’aurais bien parié que Giscard avait au moins 200 ans ! :-))
Gérard
8 mai 2015 @ 20:18
Un président ou un ancien président français devrait être sensible à toute l’histoire de France. Mais VGE doit être là par amitié pour la princesse Napoléon et sa belle-fille et en souvenir du prince Louis à voter pour lui. Un modus vivendi semble bien installé entre le prince Charles et son fils.
Mary
9 mai 2015 @ 14:11
Tant mieux si modus vivendi il y a.
Marc
8 mai 2015 @ 15:58
Régine,
Permettez-moi de corriger une petite erreur dans la présentation.
Le général qui remonte l’allée avec le Prince Napoléon et le président Giscard d’Estaing n’est pas le Gouverneur des Invalides mais le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d’armée Jean-Louis Georgelin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_grands_chanceliers_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Georgelin
Le Gouverneur des Invalides est le général d’armée Bertrand Ract-Madoux qui se trouve derrière la Princesse Alix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_des_Invalides
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Ract-Madoux
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 15:00
Vous avez tout à fait raison Marc; merci pour les liens. FdC
Louis-Napoléon
8 mai 2015 @ 18:13
Quelqu’un a-t-il la moindre idée de « Pourquoi VGE était-il présent à l’hommage du 5 mai aux Invalides ? ». Ce n’est pas une commémoration ronde (194e anniversaire), le roman qu’il a dédié à Napoléon remonte à maintenant cinq années (2010).
Mary
9 mai 2015 @ 14:10
Oh lui,il souffre d’une carence d’intérêt médiatique le pauvre !
Il est prêt à tout pour être photographié…
Zeugma
8 mai 2015 @ 18:27
Je m’étonne toujours qu’on rende hommage à Buonaparte qui fut responsable de tant de morts.
Cosmo
9 mai 2015 @ 12:31
Mais aussi à l’origine du Code Civil, de la réorganisation administrative de la France, de la création de l’Université dans sa forme actuelle et bien d ‘autres réformes…
L’Angleterre va bientôt rendre hommage à Wellington, vainqueur de Waterloo, qui fut, avec bien d’autres chefs de guerre et souverains, responsable d’autant de morts.
Il y a bien des gens qui rendent hommage à Louis XIV, Jules César, Charles Quint, Alexandre etc…Napoléon ne fut donc pas seul dans son genre.
Ainsi va le monde !
Louis-Napoléon
9 mai 2015 @ 14:55
Donc pas d’hommage non plus à Louis XIV selon vous ? On rase Versailles ?
Zeugma
10 mai 2015 @ 13:42
Vous avez raison de faire un parallèle entre Buonaparte et Louis XIV (qu’on dut enterrer de nuit).
Le transfert de la cour dans le somptueux et sinistre château de Versailles isola le roi du peuple avec les conséquences que l’on sait.
Cosmo
11 mai 2015 @ 14:38
Parce qu’au Louvre, le roi était près du peuple ! Au milieu des parisiens certes, mais du peuple de France, certainement pas.
Vous devez donc approuver Napoléon qui résista à la tentation de Versailles et s’installa aux Tuileries.
Gérard
14 mai 2015 @ 16:11
On a dit en effet que Louis XIV fut transporté de nuit à Saint-Denis pour fuir la colère du peuple lassé du vieux roi, mais le cas n’est pas unique. François II, Henri IV le Grand, Marie de Bourbon, duchesse d’Orléans, Louis XIII et plus tard Louis XV et la reine Marie allèrent de nuit vers leur dernière demeure.
Le convoi du roi parti de Versailles le 8 septembre à 7 heures du soir et arrivé à l’aube du 9 à l’abbatiale comprenait toutes les plus hautes autorités, les représentants des parlements et cours souveraines. Le cercueil après les offices de Paris et de Saint-Denis resta exposé du 10 septembre au 23 octobre 1715 date des dernières oraisons, de la remise des honneurs, les regalia, et devant les princes, le clergé, les ducs, les officiers, les compagnies, les ambassadeurs fusèrent alors les cris à pleine poitrine : « Le roi est mort, vive le roi Louis XV ».
Il ne faut pas toujours croire cette mauvaise langue de Saint-Simon.
On pourra voir à partir du 26 octobre à Versailles la peinture Cortège funèbre de Louis XIV en vue de Saint-Denis attribuée à Jean-Baptiste Martin (1659-1735) que SM britannique a bien voulu prêter pour une exposition au château consacrée à la mort et aux funérailles de Louis XIV et aux profanations révolutionnaires et l’on entendra alors la Marche funèbre pour le Convoi du Roy d’André Philidor Aîné créé pour cette occasion.
jourdan
15 août 2015 @ 03:07
Chère madame au sacrilège je vou défend de dire du mal de Napoléon 1er qui n est pa le responsable directe de temp de mort sur les champ de bataille demander plutôt a l Angleterre par sa perfidit naturelle payait la Russie l autriche la Prusse a faire la guerre a napoleon 1er l Angleterre vieille ennemie a une haine vicerale de la france d ailleurs c est faux de dire que les bataille napoléonienne on fait beaucoup de mort par rapport a d autre conflit la guerre civile americaine de 1861-1865 et la 1ere guerre mondiale furent bien plus meurtrier en en perte humaine approximativement 800 000 mort ? pour les guerre napoléonienne et 14 000 000 de morts pour la première guerre mondiale ne dite pas que Napoléon 1er est un meurtrier vive l empereur vive l empereur veillons au salut de l empire veillons au salut ? de l empire vive la famille ? bonaparte
BELLE
9 mai 2015 @ 00:19
ou en sont les fiançailles du Prince Jean-Christophe Napoléon et de la Comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg ?
Zeugma
9 mai 2015 @ 10:29
Vous vous intéressez à de ces choses ……
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 15:02
Mais Zeugma, il est celui qui donnera une descendance aux Napoléons??? FdC
clement
9 mai 2015 @ 16:21
les dynasties qui ont fait la France m’intéressent et me touchent beaucoup ,c’est notre histoire et notre patrimoine .Nos souverains,qu’ils soient royaux ou impériaux ont laissé des traces plus ou moins heureuses après eux et si Napoléon premier a été à l’origine de nombreux morts sur les champs de bataille, il ne faut pas oublier qu’il a sorti le pays du chaos après la Révolution ,qu’il a fait de la France un peuple respecté et que ses soldats l’adoraient !
clement
9 mai 2015 @ 16:26
si le président VGE était présent à la cérémonie , c’est parce qu’il a le sens du respect de notre passé et du devoir rendu à notre famille impériale !
Kalistéa
9 mai 2015 @ 19:38
Vous devriez arrêter avec ces bêtises Zeugma; vous nous avez prouvé bien des fois que vous n’étiez pas un ignorant.
Vous avez raison LPJ, le prince Charles est un peu spécialiste des revirements.il s’est exclu de lui-même, puis a revendiqué sa première place ,puis s’est exclu de nouveau …bref, il fait un peu penser à ces princes qui renoncent à leurs droits puis reviennent sur leur renonciation jurée solennellement!
Cosmo
11 mai 2015 @ 14:40
Dear K,
Et sans même parler de son engagement politique qui le conduisit à des élections ridicules à Ajaccio !
Le prince Charles ne sait pas trop où il est.
Amicalement
Cosmo
LPJ
12 mai 2015 @ 15:01
Se confronter au suffrage universel n’est jamais ridicule.
Certes le Prince a eu un parcours politique atypique. Mais pouvait-il en être autrement compte tenu du nom qu’il porte ? Il se serait appelé Dupont ou Durand, sa carrière politique et élective aurait sans doute été tout autre….
kalistéa
13 mai 2015 @ 09:50
S’il s’était appele Durand ou Dupont …il n’aurait pas eu 10 voix à Ajaccio! MDR.
Kalistéa
12 mai 2015 @ 09:59
Pourquoi donc trouvez-vous que les élections d’Ajaccio étaient ridicules cher Cosmo?
Le prince Charles avait réussi à se faire apprécier et aimer à Ajaccio (car il est très charismatique pour employer un terme à la mode).Il aurait du continuer.Mais s’il n’est pas à la première place tout de suite ,il se vexe ou se décourage ,et abandonne.Ce n’est pas comme ça qu’on fait de la politique.
Cosmo
12 mai 2015 @ 18:34
Dear K,
Tout d’abord le prince Charles avait choisi un bord qui n’est pas traditionnellement celui de sa famille. Ensuite, et cela n’engage que moi, un Napoléon ne peut pas être second à Ajaccio. Il est premier ou rien.
Amicalement
Cosmo
kalistéa
13 mai 2015 @ 09:48
oui ,J’entends bien Cosmo. un Napoléon Bonaparte ne peut être que 1e à Ajaccio, mais rien n’est acquis d’avance ,il faut lutter! Notre époque a évolué ,et c’est tant mieux.Il faut conquérir les électeurs et ce n’est pas en se décourageant parce qu’on n’est pas au premier rang tout de suite, qu’on démontrera qu’on est de l’étoffe dont on fait un grand homme politique!
Francine du Canada
14 mai 2015 @ 20:49
Là je suis d’accord Kalistéa; il faut persévérer et se battre et convaincre par les arguments. Abandonner et fuir comme un lièvre n’a jamais et ne sera jamais une solution gagnante. FdC
Gérard
13 mai 2015 @ 22:33
Difficile pour un prince original et brillant de trouver sa voie et ce n’est pas d’hier car son père avait trouvé ridicule qu’un Bonaparte soit sous-préfet. Un prince tiraillé entre une famille très comme il faut et des regrets de mai 68. Et c’est ce prince anticonformiste qui réalisa la première union directe Capétiens et Bonaparte après l’union Capétiens Murat… Ah ce royaume de Naples…
Kalistéa
15 mai 2015 @ 18:24
Jérôme Bonaparte et après lui ses descendants se sont unis aux princesses des grandes dynasties Européennes.
Il revenait au prince Charles de faire encore mieux aux yeux de certains: S’unir (en secondes noces) à une jeune femme Corse.
Mary
17 mai 2015 @ 04:43
Jamais vu de photos de cette seconde épouse,sont- ils toujours ensemble?
Je trouve le prince Charles TRÈS ,TRÈS beau,mais peut – être est – il difficile à vivre? Sa première épouse était très belle aussi,mais on ne la voit jamais sur le site,dommage.