Le prince Napoléon, chef de la famille impériale, était aux Invalides en ce jour du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. Sur cette photo de gauche à droite : le prince et la princesse Joachim Murat, le comte et la comtesse de Paris, le prince et la princesse Napoléon, la princesse Marie Beatrice de Bourbon-Deux-Siciles (mère du prince Napoléon).
More
JAY
5 mai 2021 @ 15:17
Le couple impérial est magnifique.
Dignes et fiers héritiers de l’Empereur;
Dominique
5 mai 2021 @ 15:34
Le couple royal me plaît bien également
Vassili
5 mai 2021 @ 18:30
Je préfère le prince Murat.
Naucratis
5 mai 2021 @ 19:53
Quelle blague ! Merci de nous faire rire !
Hugues
6 mai 2021 @ 10:51
Moi aussi j’aime bien le comte et la comtesse de Paris
Antoine BP
5 mai 2021 @ 17:23
Couple impérial….. couple royal….. de bien grands mots pour de bien grands inconnus. Je me contenterai de dire qu’entre le comte et la comtesse, et le prince et la princesse… il n’y a pas de comparaison possible. Ces deux derniers ont beaucoup plus d’élégance. En espérant qu’ils ne cultivent pas les mêmes idées politiques que leurs voisins sinon je serai ravi que eux aussi demeurent de parfaits inconnus.
Philibert
8 mai 2021 @ 00:58
Les événements qui permettent de réunir les prétendants à la couronne de France sont si rares qu’on ne peut que se réjouir de les voir réunis aujourd’hui.
Je me demande même s’il y aura une autre occasion avant 2069, pour le tricentenaire de la naissance de l’empereur !
Teddy
5 mai 2021 @ 18:02
Sauront il si c’est vraiment Napoléon ds le cercueil
Ghislaine LPB
6 mai 2021 @ 15:37
Ah Teddy ! Nous aussi en Bretagne nous nous posons la question en rajoutant saurons nous un jour si Madame Mère a oui ou non accouché à Ste Seve et pourquoi une page du registre des naissances a été déchirée sur ordre de Napoléon . Napoléonville a fêté l’événement (Pontivy) moi , j’ai une fois de plus regretté que le tyran ait décidé , pour faire plaisir à l’un de ses amis , de modifier les contours du Morbihan et y mettre une pointe dans la Cornouaille finistérienne . Bref, A vous de voir http://enenvor.fr/eeo_actu/commemo/napoleon_est_il_breton.html
kalistéa
6 mai 2021 @ 19:19
Et toc :Teddy , c’est une fois de trop . Vous ne lisez donc pas ce qui c’est déjà dit ici sur le sujet ?
Servane
5 mai 2021 @ 19:07
Le comte de Paris, absent pour le mariage du prince Napoléon, était représenté par la princesse Philomena. Aujourd’hui les deux couples sont bien présents côté à côté.
Actarus
6 mai 2021 @ 11:55
Et ils ne sont pas masqués, ne pratiquent pas la distanciation… est-ce à dire qu’ils vivent tous dans la même bulle familiale ? A moins que, par miracle, la « pandémie » soit enfin terminée en France ! ;-)
Gérard
9 mai 2021 @ 12:19
Tout le monde était masqué mais pour les photos les masques sont tombés.
Actarus
10 mai 2021 @ 12:18
Mais c’est très imprudent ! Ce maudit virus ne disparaît pas comme ça, le temps d’une photo, d’un coup de baguette magique à la Gérard Majax ! ;-)
Charles
5 mai 2021 @ 15:30
Belle brochette de princes autour du chef de la maison royale et du chef de la maison impériale. Jamais les relations entre les deux familles n’ont été aussi proches. Il faut dire que le fait que la nouvelle Princesse Napoléon soit l’arrière-petite-fille d’une Princesse de France est un élément qui a compté.
Abricote
5 mai 2021 @ 15:51
Arrière petite fille d’une princesse de France? Pouvez vous nous en dire plus Charles, je vous prie.
LPJ
6 mai 2021 @ 09:05
Le Prince Jean est le petit-fils d’Henri, Comte de Paris.
La Princesse Olympia est l’arrière-petite-fille de la Princesse Anne d’Orléans devenue par mariage Duchesse d’Aoste.
Henri et Anne étaient frère et soeur. D’où une parenté proche entre Jean et la mère d’Olympia qui sont cousins issus de germains.
Abricote
6 mai 2021 @ 13:27
Merci LPJ et Charles pour vos explications
Charles
6 mai 2021 @ 10:56
L’archiduchesse Robert d’Autriche-Este née Princesse Margherita de Savoie-Aoste, grand-mère de la Princesse Napoléon, est la fille de la Duchesse d’Aoste née Princesse Anne de France, soeur de Mgr le Comte de Paris (1908-1999).
Karabakh
6 mai 2021 @ 12:55
Aucune Anne de France n’a épousé un duc d’Aoste. Anne d’Orléans oui mais pas Anne de France. Votre mémoire défaille, cher Charles Frédéric Dominique et ainsi de suite.
Pascal
5 mai 2021 @ 16:39
Il ne reste plus qu’à restaurer une monarchie bicéphale à l’imitation de l’Autriche-Hongrie…
Je plaisante bien sûr , c’est une photo très sympathique .
Pascal
5 mai 2021 @ 18:45
Plutôt que toujours refaire le passé imaginons l’avenir :
Très prochainement (le plus prochainement possible ) la princesse Olympia met au monde une fille unique et charmante prénommée Aurore Marie Béatrice Alix Clémentine Charlotte .
Dix-huit ans plus tard celle-ci , toujours fille unique et de plus en plus charmante, épouse le prince Gaston.
Le lendemain du mariage , imitant son oncle Bourbon-Sicile , le prince Jean-Christophe par une pragmatique sanction décide d’instituer la primogéniture absolue ou quelque chose d’approchant avec transmission par les femmes .
Aurore devient impératrice de France et Gaston roi des Français …
Karabakh
6 mai 2021 @ 12:57
Votre imagination est sans bornes mais ce serait cocasse et même plutôt amusant qu’une fille de Jean-Christophe et Olympia, épouse le Gaston.
kalistéa
7 mai 2021 @ 19:55
On peut continuer dans la fantaisie et l’imagination débridée… par exemple elle lui dirait: »Gaston , le téléfon qui son , prends ta valise et partons , Gaston ! »
Karabakh
8 mai 2021 @ 20:21
S’il ne veut pas finir dingue, il aurait tout intérêt à partir, en effet.
Charlotte (de Brie)
5 mai 2021 @ 18:12
Eh bien Charles, je vais peut-être, certainement, vous étonner mais je trouve cette « photo de famille » quelque part réconfortante.
J’y vois une magnifique continuité de notre histoire, chaque prétendant en étant une partie du puzzle avec ses gloires, ses erreurs, ses apports, ses témoignages.
La Royauté, l’Empire qui ici se croisent et se lient et notre République qui est ce qu’elle est, mais qui dans sa grande majorité, je fais abstraction des éternels « pisse vinaigre » assume le passé avec ses ombres et ses lumières, sachant qu’elle n’en n’est pas exempte.
J’ajoute, malicieusement, pas perfidement, que je suis profondément républicaine, mais que si d’aventure…. mon choix est fait.
Cordialement.
Roxane
6 mai 2021 @ 08:04
On ne saurait mieux dire, Charlotte.
Ciboulette
6 mai 2021 @ 11:31
Tout à fait ce que je pense , Charlotte . Jusque dans le choix final !
aubert
6 mai 2021 @ 06:46
En cette circonstance la brochette est autour du chef de la maison impériale.
Vous pourriez avoir l’élégance de le reconnaître.
Karabakh
6 mai 2021 @ 13:03
Élégance et Orléans? Voilà un joli paradoxe.
Mayg
7 mai 2021 @ 21:46
Lol.
YOM
8 mai 2021 @ 22:40
‘cette princesse Olympia me fait penser a Catherine de Medicis….
Peut etre a cause des cernes autour des yeux.
Cette princesse n’ est pas jolie mais elle a beaucoup d’allure.
Framboise
5 mai 2021 @ 15:38
Bon…je suis mitigée quant à Napoléon, même si la vaudoise d’adoption que je suis lui doit son canton grâce à l’acte de médiation. Il a quand même beaucoup mais alors beaucoup de sang sur les mains. Donc pas de quoi pavoiser tant que ça.
Cosmo
5 mai 2021 @ 15:56
Framboise,
Lisez mes posts sur la responsabilité de Napoléon et des autres quant aux massacres, dans l’article sur le 5 mai 1821.
Certes il n’y a pas de quoi pavoiser mais y-t-il de quoi pavoiser sur le sac de Constantinople par les Croisés, et sur les autres guerres dont l’Europe a été le théâtre depuis tant de siècles. Non ! Alors Napoléon s’inscrit dans la lignée des autres chefs de guerre.
Cosmo
Ciboulette
6 mai 2021 @ 11:35
Savez-vous , Cosmo , que les Français sont , parmi les Européens , ceux qui souffrent le plus de troubles veineux aux jambes ? Et que cela serait dû à …Napoléon ! L’empereur enrôlait dans ses armées de bons marcheurs , dont beaucoup sont morts à la guerre .
Sont donc restés et ont fait souche les hommes qui n’avaient pas la capacité de marche des premiers . Et , la génétique étant là , nous arrivons à cela aujourd’hui .
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 11:39
Hélas Cosmo combien vous avez raison !
Mais souvent et ce n’est pas obligatoirement un reproche, on s’accroche à l’évènement « d’actualité » gommant tous ceux qui avant, après et malheureusement actuellement ont produit ou produisent les mêmes effets.
Amicalement
Framboise
7 mai 2021 @ 00:17
Euh cher Cosmo, les guerres napoléoniennes ont coûté la vie à 1 000 000 de civils et entre 2 500 000 à 3 500 000 morts au total, alors non excusez-moi on ne peut pas comme chaque année aller déposer des gerbes et commémorer les victimes des guerres mondiales du XXe siècle et marquer les 200 ans de la mort de Napoléon 1er ainsi. Princes, comtes, président, venant se recueillir sur son tombeau, pour moi ça le fait pas. Le gouvernement de mon canton de Vaud en Suisse a choisi un rappel historique du rôle qu’il a joué dans sa création, mais n’a pas envoyé de gerbe aux Invalides.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 16:30
Je trouve que le couple impérial est très bien .
Sissi58
5 mai 2021 @ 16:38
Mais il n’a pas été le seul…De tout temps, les guerres ont faites des morts, des ravages…on lui met tout sur le dos, cela n’est pas normal. Prenez Charlemagne, Louis 14 et la guerre de 30ans, la guerre de 100ans…chaque monarque a voulu conquérir des pays…ce ne fut pas le seul. Il y a eu des morts comme avec les autres..
Jean Pierre
5 mai 2021 @ 16:59
Le précédent prince Napoléon était résident vaudois.
LPJ
6 mai 2021 @ 11:53
La villa de Prangins appartient à la famille impériale depuis sa construction à la chute du second empire. Le premier propriétaire en fut « Plonplon » à qui succéda son fils puiné le Prince Louis. Celui-ci légua la propriété en 1932 à son neveu le Prince Napoléon (1914-1997) qui y fit des travaux importants à l’occasion de son mariage avec Alix de Foresta qui y demeure toujours.
A noter que c’est dans cette propriété que le Prince Jean-Christophe fit sa demande de mariage à la Comtesse Olympia.
Pierre21
5 mai 2021 @ 17:38
Je suis très mitigé aussi, il détruisit méticuleusement toutes les capacités industrielles de l’Espagne, pays qu’il méprisait profondément, y compris sa population, qu’il qualifiait de “ploucs ignorants dirigés par des curés”. Il dut se raviser après sa cinglante défaite espagnole, qui conduit finalement à sa chute. Une certaine francophobie a subsisté depuis lors en Espagne, y compris jusqu’à nos jours, les Français ayant toujours quelque peu cette réputation (parfois confirmée, à mon grand désarroi) d’être arrogants et se croyant constamment meilleurs de ce qu’ils sont. Aujourd’hui, la fête de la communauté de Madrid est d’ailleurs toujours le 2 mai, en commémoration de la date où le peuple madrilène se souleva contre le sanglant envahisseur français, qui dans un premier moment réprimit très durement la révolte, puis fut finalement mis en déroute à Bailén, première grande défaite en Europe, par une armée espagnole pourtant totalement exsangue. Il changea d’avis et affirma que « les Espagnols se sont conduits comme un seul homme d’honneur », puis que « cette malheureuse guerre d’Espagne a été une véritable plaie, la cause première des malheurs de la France ».
Pierre21
5 mai 2021 @ 17:44
Disclaimer quant-à la « réputation des Français »: je suis moi-même Français et je sais bien de ce dont je parle. Aucune généralisation, bien sûr, mais je note toutefois une certaine tendance chez un nombre non négligeable de mes compatriotes à l’arrogance vis-à-vis de l’étranger, ce qui n’est certainement pas exclusif à mon pays…
Cosmo
6 mai 2021 @ 09:22
Pierre 21,
La Guerre d’Espagne et la Conquête de Russie sont deux fautes majeures de Napoléon, celles que peut vraiment lui reprocher. Elles furent inutiles, sanglante voire sauvage en Espagne, catastrophique en Russie pour les deux camps.
Cosmo
kalistéa
6 mai 2021 @ 19:27
Les Espagnols étaient attachés à leur dynastie Bourbon et ne voulaient pas la changer avec le roi Joseph … pourtant cette dynastie Bourbon n’était-elle pas Française aussi ? Et à voir comment à l’époque elle était représentée… » y a pas photo « , que José primero était cent fois mieux . Les Espagnols auraient gagné à faire partie du prestigieux Empire Français au lieu de le détruire!
HRC
6 mai 2021 @ 08:39
Tout à fait.
Au Prado devant le tableau de Goya sur la révolte de mai, on ne sent pas bien…
Gérard
9 mai 2021 @ 12:23
L’expérience montre qu’il faut laisser l’Espagne aux Espagnols et ce fut une grande faute de Napoléon, une faute pour lui mais aussi du coup pour la France.
Denis C
5 mai 2021 @ 17:50
Mais ma pauvre Framboise, toute l’histoire de l’humanité baigne dans le sang. Comment croyez-vous que les états et les nations se sont constitués ? En se faisant mutuellement des câlins et des caresses ? Bien sûr qu’il a du sang sur les mains mais pas plus que nos chefs d’État contemporains. Et une fois le constat fait, que proposez-vous ?
kalistéa
6 mai 2021 @ 19:31
Vous avez raison Denis C , hélas!
Framboise
7 mai 2021 @ 00:25
Mais mon pauvre Denis, que vous regardiez les chiffres en face et que vous soyiez en état d’indignation devant des célébrations ornées de princes, comtesses et autres président ciblées sur des individus ayant fait tuer des millions d’humains, de quelque époque ou couleur ou nationalité qu’ils soient. Le gouvernement de mon canton de Vaud en Suisse a choisi un rappel historique du rôle qu’il a joué dans sa création, mais n’a pas envoyé de gerbe aux Invalides.
Gilles
5 mai 2021 @ 15:41
En effet, le couple impérial a quand même une sacrée prestance ! Le prince Napoléon était invité hier sur France 5, dans l’émission « C’est à vous « . Il semble avoir la tête bien encrée dans notre époque et sait s’exprimer avec intelligence et modestie. Si le Comte de Paris ne m’avait pas détourné de tout intérêt monarchique, le prince Napoléon est bien le seul à mon humble avis, à sembler intéressant.
Gérard
9 mai 2021 @ 12:25
Il a la tête encrée ?
Mayg
5 mai 2021 @ 15:55
La plus élégante est de loin la princesse Napoléon.
LPJ
6 mai 2021 @ 09:09
Bien de votre avis Mayg. Sa tenue était parfaite, moderne et sobre. C’est un couple de belle prestance. Et en plus avec un bon bagage intellectuel et une large culture.
Vitabel
6 mai 2021 @ 10:21
Sans aucun doute Mayg.
Léa 33
5 mai 2021 @ 16:09
Bonjour
Sans « pavoiser », Napoléon Bonaparte fait partie de notre Histoire.
Il a mis en place une administration et des cadres juridiques en autres (code civil par exemple mais sans oublier qu’il n’a pas donné les mêmes droits aux Femmes !
« Le code civil de Napoléon inscrit en 1804 l’infériorité des femmes dans la loi. Longtemps, les femmes restent privées de droits juridiques, soumises à l’autorité du père et du mari. Au cours du XXe siècle, des mesures vont être prises pour abolir progressivement en droit la domination masculine dans la sphère privée ».
Le retour à l’esclavage a été une de ses plus grandes erreurs et sa plus grande honte au regard de l’Histoire mais il a fait plaisir aux planteurs dont était la mère de Joséphine.
Pour l’anecdote, en Normandie nous avons vu un monument aux morts avec le nom de grognards de Napoléon, morts lors de ses nombreuses campagnes militaires. C’est rare.
Nous lui devons également la Légion d’Honneur. Celle-ci devait récompenser militaires ou civils ayant vraiment servi la France… à présent c’est du n’importe quoi, même des acteurs, chanteurs et autres people y ont droit. Ne pas oublier les politiques qui n’ont guère fait de choses pour notre pays mais cela fait bien d’avoir la petite rosette sur sa veste.
Les militaires y ont droit en particulier quand ils sont dans leur cercueil, une fois morts pour la France. Au moins eux ils l’ont mérité ! Quand vous vivez ce genre de situation cela fait mal au coeur de voir tous ces « guignols » sans mérites particuliers décorés. Cette réflexion n’engage que moi bien sûr.
Ciboulette
6 mai 2021 @ 11:43
Le plus rare , donc le plus prisé , est le Mérite Agricole , surnomme » le Poireau » en raison de sa couleur verte !
Le Général de Gaulle avait créé l’Ordre du Mérite pour que la Légion d’Honneur ne soit pas attribuée à n’importe qui . Nous devons reconnaitre que c’est un échec , d’où la remarque d’un haut fonctionnaire : » la Légion d’Honneur , c’est comme les hémorroïdes , n’importe quel trou du c…peut l’avoir «
Gérard
9 mai 2021 @ 12:32
La Légion d’honneur a été créée pour tous les mérites et pas seulement les militaires. Mais c’est vrai que l’empereur avait dit qu’il n’avait pas osé la donner à Talma.
Deborah
5 mai 2021 @ 16:31
Le Prince Napoléon a beaucoup de prestance et un certain charisme. Son épouse est bien habillée mais je trouve ses collants bien trop opaques pour un mois de mai.
Laure-Marie Sabre
6 mai 2021 @ 08:23
Vu la température actuelle à Paris, les collants opaques étaient tout à fait indiqués.
Karabakh
6 mai 2021 @ 13:05
Les collants opaques existent en d’autres couleurs que le noir. 😉
Laure-Marie Sabre
7 mai 2021 @ 18:05
Je pense qu’en rose fuchsia, ça aurait juré avec le ravissant manteau à brandebourgs de la princesse.
LPJ
8 mai 2021 @ 11:30
Merci Laure-Marie Sabre. Je cherchais le terme « brandebourg » et n’arrivais pas à le retrouver.
Cela donne un caractère original à ce manteau en lui otant un côté trop strict.
Le manteau était effectivement ravissant et allait très bien à la Princesse. Et le collier « or » éclaire la tenue juste ce qu’il faut.
La Princesse Olympia a parfois des choix étonnants quant à sa garde-robe mais à l’avantage d’avoir un physique qui lui permet de tout porter. Heureuse femme.
Karabakh
8 mai 2021 @ 20:22
Il n’y a pas que noir et rose fuchsia. 😀
Trianon
8 mai 2021 @ 23:04
Couleur chair ça fait tout de suite bas de contention
Auberi
5 mai 2021 @ 16:41
Je ne suis pas royaliste comme certains des membres âgés de ma famille, mais j’avoue qu’hier Jean-Christophe Napoléon avait une allure folle dans le #cavous sur F5, même Anne-Elisabeth Lemoine frétillait… Un prince intéressant et portant hautement sa filiation, 198cm quand même, comme Felipe d’Espagne, de quoi toiser sans peine
miloumilou
5 mai 2021 @ 16:55
De votre avis Framboise !
Mais ce jeune couple Napoléon me plaît!🤭
luigi
5 mai 2021 @ 17:04
Magnifique couple du Prince Napoléon.
luigi
5 mai 2021 @ 19:11
* magnifique couple que celui du Prince Napoléon, pardon.
Michèle FRAIOLI
5 mai 2021 @ 17:38
Raymond poincaré président pendant la guerre 14-18 a bcp plus de sang sur les mains que pendant toutes les guerres napoléoniennes (chiffres à l’appui)
Laurent
6 mai 2021 @ 08:29
Comme si le président Poincaré avait eu le pouvoir de décider quoique que ce soit .
Ce sont les présidents du conseil qui avaient à l’époque le pouvoir .
Les présidents de la république française n’ont eu de réels pouvoir que depuis la constitution de 1958 .
Napoléon décidait seul voilà la grosse différence .
Karabakh
6 mai 2021 @ 13:09
Clemenceau (président du conseil) a plus de sang sur les mains que Poincaré (président de la République), en plus d’une haine de tout ce qui lui était supérieur – et c’est dire qu’il n’était pas bien compliqué d’être « plus » que Clemenceau…
aubépine
5 mai 2021 @ 17:44
Il n’aurait pas dû faire la guerre Framboise ? il aurait dû nous laisser manger par les Anglais ,les Prussiens ,les Russes etc ….c’est ça que vous auriez aimé ? au contraire il a fait de grandes choses pour le relèvement de la France après la Révolution ; peu de nations ont eu un tel homme comme chef d’Etat !
LPJ
6 mai 2021 @ 09:10
Vous avez parfaitement résumé, Aubépine.
Gwenaëlle
5 mai 2021 @ 18:05
Oh les chaussures blanches !…
Philppe Gain d'Enquin
5 mai 2021 @ 18:21
Et toc, et bien fait, et m… à celles et ceux qui déblatèrent/aient en fustigeant le Chef de la Maison de France., liés qu’Ils sont les uns aux autres nos princes sont d’évidence plus subtils…
Gérard
9 mai 2021 @ 12:36
Ah oui heureusement Philippe, ils sont plusieurs fois cousins et ils s’aiment bien loin des querelles partisanes.
Baptiste
5 mai 2021 @ 18:57
C’est très sympa de voir les Orléans et les Bonaparte réunis pour cette journée historique.
LPJ
5 mai 2021 @ 19:07
Photo amusante puisque le prince Murat « prétend » au trône de Naples et que la Princesse Béatrice est la soeur ainée du Duc de Castro, prétendant Bourbon au même trône !
Laurent
6 mai 2021 @ 08:32
Le prince Murât prétend à un trône volé par Napoléon .
Seul un Bourbon Sicile peut prétendre au trône de Naples .
En fait si cela l’amuse il peut toujours prétendre.
LPJ
6 mai 2021 @ 11:55
La famille Murat s’appuie sur la période où Murat et Caroline Bonaparte occupèrent ce trône napolitain. D’où aussi le prédicat d’altesse royale que le Prince et son fils utilisent.
Cosmo
6 mai 2021 @ 12:25
Et oui…comme les Bourbons ont volé le trône de Napoléon. Que voulez-vous l’histoire est un jeu de trônes musicaux…
HRC
7 mai 2021 @ 12:14
😀
Gérard
9 mai 2021 @ 12:39
Non mon cher ami le roi de Rome était trop jeune et les alliés n’allaient pas nous imposer la république contagieuse évidemment. Les Bourbons n’étaient pas très loin.
Cosmo
11 mai 2021 @ 09:26
Cher Gérard,
Si on lit ce qu’en a dit Alexandre Ier, les Bourbons étaient loin d’être le premier choix. Ils n’étaient pas très aimés par leurs cousins sur les trônes européens. Avant de songer à les remettre sur le trône, il fallait arrêter Napoléon et ses armées. On verrait après…Ils ont été un choix de commodité et non de raison.
Amicalement
Cosmo
Aude
5 mai 2021 @ 19:08
Philomena est une jolie femme, Olympia est aussi charmante.
Patricio
5 mai 2021 @ 19:32
Aucune informations sur la présence des princes lors des journaux télé.
Kayleen
5 mai 2021 @ 19:33
De qui l’actuel prince Napoléon est le descendant de Napoléon 1er ou Napoléon 3?
Laurent
6 mai 2021 @ 08:33
Aucun des deux
Il descend d’un frère de Napoléon I er
Le prince Jérôme
LPJ
6 mai 2021 @ 09:18
D’aucun des deux.
Sous le premier empire, Napoléon 1er avait décidé qu’outre son fils, seraient successibles les branches de ses frères Joseph (qui n’eut que deux filles), Louis et Jérôme.
Sous le second empire, Napoléon III (unique survivant des fils de Louis Bonaparte) avait décidé qu’outre son fils, serait dynaste la branche de Jérôme.
Au décès du prince impérial en 1879, c’est donc tout naturellement que l’héritage dynastique fut recueilli dans la lignée de Jérôme. L’actuel Prince Napoléon est l’unique représentant masculin de sa génération descendant donc du plus jeune frère de Napoléon III.
A noter pour les amateurs de généalogie que par le jeu des alliances, le prince Napoléon descend tant par son père que par sa mère du roi Louis XIV. Par son père il descend également du roi Louis-Philippe. La Princesse Olympia descend bien entendu du roi Louis XIV, mais également de Louis-Philippe l’unique roi des Français mais aussi de Charles X le dernier roi de France.
patricio
6 mai 2021 @ 10:42
du prince Jerome, frère de Napoleon I
Greg van N
5 mai 2021 @ 19:52
Olympia et sa belle-maman sont super élégantes.
Leonor
5 mai 2021 @ 20:04
Bon, ça se sait que je ne suis pas Napoléon-fan.
Néanmoins, à tout seigneur, tout honneur.
Et comme en plus, j ai beaucoup de souvenirs rattachés à ce morceau de bravoure ….
La Marche Consulaire :
https://www.youtube.com/watch?v=w0P3fXleUVI&ab_channel=GHermann
Cosmo
6 mai 2021 @ 09:25
Merci pour ce rappel en musique, chère Leonor. C’est une très belle marche. Je crois qu’elle est jouée au défilé du 14 juillet.
Ciboulette
6 mai 2021 @ 11:50
J’aime beaucoup les marches napoléoniennes , et la musique de cette époque en général .
Terry
5 mai 2021 @ 20:07
On dirait que des naissances se preparent chez les Bonaparte/Murat !?
Danielle
5 mai 2021 @ 20:18
La 1ère photo est belle et le jeune couple Napoléon a l’air très agréable.
Merci Charles.
J’ai trouvé que la TV n’avait pas accordé beaucoup d’importance à cette cérémonie.
Zina
6 mai 2021 @ 13:30
Ils ont retiré le squelette du cheval au dessus du tombeau Danielle 🤣😅🤣😂🤣😅🤣😂
Gérard
9 mai 2021 @ 12:41
Ils l’ont retiré pour la journée.
Vitabel
5 mai 2021 @ 21:04
La comtesse Olympia est très élégante.
particule
5 mai 2021 @ 21:17
Le jeune couple impérial est fort sympathique. Le couple Orléans est content d’être là …. sorti de sa campagne pour se faire voir sous leurs plus beaux atours , Mme la Comtesse de Paris ayant demandé à une de ses poules d’ornementer son chapeau ..
Cocorico …
Ciboulette
6 mai 2021 @ 11:52
Particule 😀😀
Zulma
5 mai 2021 @ 21:26
Ce couple est magnifique. Et Olympia a su trouver le juste milieu entre élégance et simplicité.
Roxane
5 mai 2021 @ 21:27
Jean-Christophe Napoléon est intervenu dans l’émission « C à vous », hier je crois (je viens de visionner l’extrait sur Internet, n’ayant pas la télévision). Je trouve ce prince sympathique et distingué, et il semble cultivé, mûr, posé, intelligent. Et il ne manque pas d’humour… tout en étant discret, respectueux des autres, voire chaleureux. Presque un peu à l’américaine. Bref, je suis agréablement surpris par cette belle personnalité.
WendyA
5 mai 2021 @ 22:31
Un heureux événement est visiblement bien en route pour la toute nouvelle princesse Yasmine Murat…
Et au vu d’autres photos, la Princesse Napoléon pourrait bien elle aussi nous faire part bientôt d’une heureuse nouvelle. A suivre…
Anne-Laure
6 mai 2021 @ 21:27
« Et au vu d’autres photos, la Princesse Napoléon pourrait bien elle aussi nous faire part bientôt d’une heureuse nouvelle. »
Il me semblait avoir lu que le prince Napoléon était actuellement le dernier héritier de la lignée Napoléon, est-ce vrai ?
LPJ
7 mai 2021 @ 11:31
Anne-Laure, l’ordre de succession dans la famille impériale est rapidement vu puisque depuis l’éviction du prince Charles par son propre père, le chef de la maison impériale est le Prince Jean-Christophe. En l’absence de fils, son héritier est actuellement son oncle le Prince Jérôme. Celui-ci est né en janvier 1957 et n’a pas de descendance puisqu’il s’est marié sur le tard.
Sur le lien suivant : https://www.facebook.com/photo?fbid=1909995332491081&set=pcb.1910000652490549
on voit le Prince Jérôme et son épouse Licia entourés du Prince Jean de Luxembourg (né également en 1957) et de la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles.
Caroline
5 mai 2021 @ 23:42
La comtesse de Paris est restée elle- même tandis que son mari a pris un coup de vieux à cause de ses cheveux presque blancs.
Le couple Napoléon est beau et distingué à la fois !
Mary
6 mai 2021 @ 02:04
La princesse Napoléon a beaucoup d’allure.
Cosmo
6 mai 2021 @ 09:27
Bien d’accord avec vous. Peut-être le côté Habsbourg par sa mère.
Le prince Napoléon, à la différence de la seconde épouse de son père, n’a pas épousé une bergère.
Mary
7 mai 2021 @ 00:24
Cosmo,
» bergère » sûrement charmante, mais que l’on ne voit jamais.
D’aucuns disent qu’ils sont séparés, le prince Charles , fort bel homme, étant davantage » Ulysse en voyage » que » Saint Louis » ;-) …
Cosmo
7 mai 2021 @ 10:11
La bergère est discrète, Chère Mary. Mais je crois que vous avez raison. Le couple doit être séparée car elle aurait dû être aux côtés de son mari.
framboiz07
6 mai 2021 @ 02:20
Le Prince Napoléon a donné une interview à l’émission C à Vous de France 5 la veille de la commémoration (19h00-20h20) : Beau , yeux bleus , intelligent , sympa ,souriant !
Son épouse portait sa belle bague, qui cache bien la phalange !
Trianon
8 mai 2021 @ 23:05
40 carats, ça cache pas mal de choses..:)
Mary
6 mai 2021 @ 02:35
Il semble y avoir du vent, mais la princesse Olimpia (ou Olympia?)est impeccable, bien coiffée, élégante. Elle a un maintien et une allure qui éclipsent les autres femmes de la photo.
Elle est aussi la plus jeune, ce qui doit jouer un peu.
Mg
6 mai 2021 @ 02:55
Il manque Charles le papa de Jean-Christophe sur la photo.
racyma
6 mai 2021 @ 07:29
quelle allure le prince et la pricesse Napoleon , d autres a leurs cotes font parents pauvres
josaint vic
6 mai 2021 @ 07:50
Je ne m’intéresse pas trop a Jean comte de Paris (j’aimais beaucoup son père et Micaela rencontrés a St Jean de Luz ) mais je trouve un peu dommage les commentaires sur son allure et celle de son épouse . Le prince Jean Christophe et la princesse Olympia sont magnifiques , allure, élégance
Anne-Cécile
7 mai 2021 @ 01:55
Nous ne sommes pas responsables de notre physique sauf à le laisser aller.
En revanche le goût l’élégance et les idées ne dépendent que de nous.
La Princesse Napoléon est plus jeune et grande que les deux membres du couple comtal de Paris, ce qui lui donne une prestance dont elle ne peut se prévaloir.
C’est injuste mais c’est comme cela, le couple Napoléon est hyper charismatique.
Bien qu’elle soit gratifiée d’ un visage plus accusé que celui de Philomena de Tornos, la Princesse Napoleon a pourtant un charme puissant et une allure folle, qualités dont elle ne peut féliciter qu’elle-même.
Tout cela produit un mélange de distinction, de grandeur, et d’ouverture sereine qui attire tout de suite les regards vers le couple « impérial » plutôt que vers le couple « royal ». Si les Napoleon peuvent remercier Mère Nature (et encore ils ne sont pas des canons parfaits de beauté loin de là), ils sont tout de même le fruit d’un parcours personnel qui loin de les conduire à la Réaction, leur permet de croquer la vie. Que voulez-vos lorsque l’on a un avenir, aussitôt on devient plus audible, surtout lorsque l’on ne bassine pas ses contemporains à longueur de semaine sur les gloires familiales et le c’était mieux avant.
Gérard
9 mai 2021 @ 12:47
La première des choses que l’on doit respecter justement chez les autres ce sont leurs idées avec lesquelles nous pouvons ne pas être d’accord mais qui sont les leurs à moins bien sûr que les idées qu’ils véhiculent soient dangereuses mais ce n’est absolument pas le cas ici. Quant à ce moquer du physique ou de la tenue c’est tout de même assez inconvenant surtout sous l’anonymat.
Tu as vu la robe ? Tu as vu le bibi ?
Laure2
6 mai 2021 @ 08:23
Le couple impérial éclipse tous les autres par son allure et son élégance sans conteste , réduisant les Vendomes aux « cousins de province » (personne n’a informé la duchesse du dress code dans ce genre de cérémonie ? )
Au de la du rayon chiffon c’est une photo qui fait plaisir à voir , réunis et souriant même si cela ne présume en rien de lien « très étroits » entre les deux familles .
Naucratis
6 mai 2021 @ 17:59
Il est vrai que les Orleans font un peu « pique-assiette » à cette cérémonie qui ne les concerne pas.
Cosmo
7 mai 2021 @ 10:12
Vous exagérez car il n’y a pas eu de buffet après la cérémonie…
Naucratis
7 mai 2021 @ 13:05
J’ai essayé de vous répondre avec humour, Cosmo, mais ça n’a pas franchi la censure…
Mayg
7 mai 2021 @ 21:51
La censure frappe fort dès qu’il s’git des Orléans…
Gérard
9 mai 2021 @ 12:48
Peut-être que sans Louis-Philippe Napoléon serait toujours à Sainte-Hélène.
Baia
6 mai 2021 @ 13:36
Le prince Napoléon, posture bien droite, les mains croisées devant,
Jean d’Orléans, un peu vouté, les mains dans le dos et le ventre en avant …
Y’a pas, j’ai choisi mon camp.
Gérard
8 mai 2021 @ 12:02
Ah première nouvelle Baia !
Naucratis
6 mai 2021 @ 17:58
Quel contraste entre la jeunesse et l’élégance du couple Bonaparte et, comment dire ?, et… les Orléans…
Cosmo
7 mai 2021 @ 10:16
Bien vrai ! L’élégance du couple Napoléon tient bien entendu à son aisance naturelle mais aussi au fait que le prince a résolu le problème de la prétendance. Il n’est en rien prétendant car il a l’intelligence de savoir que jamais les Français ne reviendront en monarchie. Il se veut le représentant et le gardien d’une tradition, dont il reconnait les côtés brillants en acceptant les côtés sombres.
On est plus à l’aise quand on sait où on est et qui on est.
Hervé J. VOLTO
7 mai 2021 @ 14:52
C’est très suggestif de voir les Orléans et les Bonaparte réunis pour cette journée historique.
Justice veut que le fondateur des Invalides soit représenté par une de ses descendantes, qui se touvre être également la mère du prince Napoléon.
LPJ
8 mai 2021 @ 11:38
Le fondateur des Invalides avaient plusieurs descendants présents ce 05 mai puisqu’effectivement la Princesse Béatrice en descend ainsi que le Comte de Paris.
De facto, le Prince Jean-Christophe descend également de Louis XIV tant par sa mère que par son père. Et la Princesse Olympia est également une descendante du roi soleil. On peut donc dire qu’en 2019 le choix des Invalides pour le mariage avait la particularité d’unir en ce lieu deux descendants du fondateur. C’est à mon avis la seule fois que cela s’est produit.
Gérard
9 mai 2021 @ 12:51
Des trois prétendants que l’on cite il est certain que Jean est celui qui descend le plus de fois de Louis XIV.
Hervé J. VOLTO
7 mai 2021 @ 15:24
Moi qui suis profodément Royaliste, je vous comprend parfaitement, chère Mme de Brie, dans votre choix d’être profondément républicaine : beaucousp de Français préfèrent comme vous un Régent Républicain avec les pouvoirs concrets d’un Monarque élu pluutêt qu’un Roi à l’anglaise fait que pour les touristes et les journalistes, même si la Reine Elisabeth a porté son rôle à un niveau de prestige peu égalé en Europe de nos jours.
Aujourd’hui, le Prince JEAN D’ORLEANS décroche son téléphone et appelle quand il veut les Princes étrangers d’Europe, ausi bien issus des Famille Régnantes que Prétendantes : il est apparenté avec eux tous et il a un statut reconnu internationalement, ce qui lui ouvre toutes les portes. On l’a même vu accompagner le Prince Jean-Christophe-Napoléon Bonaparte -de jure Napoléon VII- aux célébration du Bicentenaire de la mort de Napoléon I° ! https://histoiresroyales.fr/prince-napoleon-comte-de-paris-reunis-invalides/?utm_source=Histoires+royales&utm_campaign=7e02261000-EMAIL_14-12+actus+royales+du+14+d%C3%A9cembre+2020_COPY&utm_medium=email&utm_term=0_3dc9ee7bab-7e02261000-393137933
Si l’on ne croit pas en l’existance du Prétendant caché le Prince HENRI DE LA CROIX (la renonciation du Comte de Chambord faisant que le titre demeure cependant disponible), le Prince LOUIS DE BOURBON -de jure, Louis XX- n’a d’ouverture Princière ni par sa mère, ni par sa grand-mère, il est relativement isolé auprès des Cours, SA SEULE FORCE NE PEUT ETRE QUE POLITIQUE.
On y vient : pour le beauf moyen qui ne pense qu’aux 4 sous qu’il a sué en se levant tôt le matin, à son verre de pastis et à ses congés payés, la théorie successorale ne résoud rien en elle même aujourd’hui, pas plus que la ribambelle de titres de ses serviteurs, comme Comte Adelyne Soret de Boisbrunet, Comte Voltolini de Valtelina ou Prince de Voltolina, Duc de Beauffremont, Baron Pineauteau, L’ACTION POLITIQUE PEUT SEULE DONNER DU POID AU PRINCE LOUIS, comme elle en avait donné à son père. Celà vaut également pour le ROI caché HENRI V DE LA CROIX s’il existe https://www.youtube.com/watch?v=HwRRqeAEzJk
Les Royalistes savent que la continuité Royale, assurée par l’hérédité, retirera le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et pourra dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, seul rempart contre l’islamisme, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement, protéger l’enracinement et la propérité du peuple, l’indépendance de la France, sa souverainté et son rayonnement.
-…pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717) !
Charlotte de L G
8 mai 2021 @ 09:43
Bon tout d’abord, vous me faîtes beaucoup d’honneur en m’appelant « Madame de Brie » une forme d’anoblissement qui me comble, quoique…n’en n’étant pas digne !
Et je suis ravie de vous avoir donné l’occasion de nous abreuver de vos démonstrations (oserais-je dire, fumeuses ? non, je n’oserai pas !) qui, à la réflexion m’amènent à me poser les questions : quelle est la part du jeu dans vos discours ? quelle est la part de l’affabulation ?
Sincèrement à vous : une « beauf » républicaine
NB : Je ne goûte que le pastis landais !
Trianon
10 mai 2021 @ 12:42
Hervé , quand on s’adresse à quelqu’un, on ne dit pas madame de Brie « …mais seulement « Madame « ce sont les ploucs qui disent « bonjour Madame Untel « , on doit uniquement dire « bonjour Madame «
Bonne journée
emy
10 mai 2021 @ 22:15
Total aparte : dans le commercial, il est conseillé de rappeler sans arrêt à la personne comment elle s’appelle :) Non pas par peur qu’elle l’oublie, mais pour qu’elle soit heureuse de savoir qu’on connaît son nom.
Trianon
11 mai 2021 @ 12:00
Oui c’est vrai, Emy, mais si un commercial maîtrise les codes de la bonne éducation, je ne lui reprocherai pas..:)
Hervé J. VOLTO
7 mai 2021 @ 15:32
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, alors que triomphaient la musique baroque, les arts et lettres et la liberté de penser, que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
Caractérisée par un art de vivre, la culture Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une code de bonne manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la Hautre Couture et la Haute Joaillerie.
La qualité de vie dans nos campagnes en est une des composantes de cet art de vivre à la Française : courtoisie, convivialité, art de la table. Les chatelains, les forestiers, ls chasseurs et les agriculteurs en savent quelques chose. Elle est l’une des principales motivations de millions de touristes qui viennent y séjourner. Elle est un atout qu’il faut bien entendu valoriser, sans pour autant nous limiter à ce seul aspect.
C’est tout celà qui risque de disparaître.
Les académies publiques et privées, nationales et locales, les sociétés littéraires, scientifiques, artistiques,prospéreront en gardant jalousement leur indépendance, leurs organes de représentation, de gestion et dedéfense, car dans ce domaine aussi, il est nécessaire de protéger et de promouvoir le talent et l’honnêteté,contrairement aux moeurs d’un certain monde des arts et des lettres tombé sous la coupe de l’argent ou de l’État républicain. Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État. Les aristocraties naturelles, nouvelles etanciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui fit de la France la « mère des arts », du goût et del’élégance.
D’où, à la fin, un sentiemnt de joie mélangèe à du soulagement, à la vue de tous ces Princes et de toutes ces Princesses si élégamment vêtus…