Le prince Napoléon et sa grand-mère la princesse Alix ont assisté comme chaque année à la traditionnelle messe des Invalides en souvenir de Napoléon et des morts de la Grande Armée. Ils étaient entourés des autorités civiles et militaires. Le prince Jean-Christophe a ensuite regagné New York où il réside depuis deux ans pour des raisons professionnelles. (Merci à LPJ – Copyright photo : Ligue bonapartiste/Facebook)
*gustave de montréal
12 juin 2013 @ 05:03
La vieille dame fâchée aux cheveux blancs à droite, c’est une grognarde?
Valérie
12 juin 2013 @ 09:25
:-))
aggie
12 juin 2013 @ 11:32
:lol: gustave et pour la petite histoire une candidate d’un jeu télévisé français qui devait choisir entre 4 propositions celle qui correspondait à grognard a répondu…. un chien :lol:
*gustave de montréal
12 juin 2013 @ 13:12
une intello ah!ah!
amaia
12 juin 2013 @ 19:05
En tout cas, elle a pas l’air commode !!!!
Philippe gain d'enquin
12 juin 2013 @ 20:10
Peut-être a t’elle l’âge de votre souveraine? Quoi qu’il en soit, la version masculine de La Belle Province n’est guère galant (e)et c’est dommage… A vous, PGE
Bistronovitch
19 juin 2013 @ 11:08
écroulé de rire
jul
12 juin 2013 @ 06:56
Merci LPJ ! Content d’avoir des nouvelles du Prince Napoléon et de sa grand-mère.
LPJ
12 juin 2013 @ 13:10
A 87 ans (l’age de la reine d’Angleterre), la Princesse Alix est toujours « sur le pont ».
Rose
12 juin 2013 @ 08:04
Un de ces princes auquel il serait difficile de reprocher quoi que ce soit :
Beau avec beaucoup d’allure, très brillant (HEC, quand même..), bosseur (la finance à New York), bon fils (aucune critique contre son père), bon petit-fils (il reprend l’héritage..), pédigree impeccable (Bourbon par sa mère, du sang Orleans autant que Bonaparte par son père), une fiancée issue du sérail (Hasbourg par sa mère..). Et si ça se trouve, il est sympa !
On en voudrait plus des comme ça !!!
LPJ
13 juin 2013 @ 18:52
La branche de Jérôme Bonaparte a eu en effet des alliances très gotha :
– le roi Jérôme avec Catherine de Wurtemberg, fille du roi de Wurtemberg
-Plon Plon avec Clotilde de Savoie, fille du roi d’Italie
– Victor avec Clémentine de Saxe-Cobourg-Gotha, fille du roi des Belges
– Louis avec Alix de Foresta, des Marquis de La Roquette
– Charles avec Béatrice de Bourbon-Siciles, fille du Duc de Castro chef de la maison royale des Deux-Siciles.
Le prince Jean-Christophe peut donc très bien poursuivre dans la même voie matrimoniale…
LPJ
13 juin 2013 @ 19:11
Sur une des photos du « Just dandy at RISD exhibition gala », Le prince Napoléon pose avec la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg :
http://www.newportsee.com/archived-news/just-dandy-at-risd-exhibition-gala/
Pierre-Yves
12 juin 2013 @ 08:30
Le prince JC est qualifié pour la finale du Mister Gotha’s championship.
Mélusine
13 juin 2013 @ 11:55
Si cette compète n’existe pas encore, Pierre-Yves, il faudrait l’inventer.
Allez, tous en lice, les altesses !
Valeska
12 juin 2013 @ 08:52
Très très beau profil pour ce non moins très très beau brun…de face,est-il aussi bien? ;)
Mélusine
13 juin 2013 @ 11:57
Ah oui, chère Valeska, beau sous toutes les faces.
Valeska
15 juin 2013 @ 11:14
Hummmm…Alors miam! :)J’en ferais bien mon quatre heures,ma semaine et mes dimanches!… ;)
Pour Vendôme,ben…Non,en revanche.Qu’elle le garde,Philoména,puisqu’elle l’a! :)
Ah Dieu,que les femmes sont donc superficielles….(enfin,je parle pour moi! :))
Très amicalement à vous,si chère Mélusine! ;)
chevau léger
12 juin 2013 @ 10:05
Sans aucun doute,le seul prince français qui »tienne la route ».
amaia
12 juin 2013 @ 19:07
Vous allez vous faire des amis…..!!!!!
Mélusine
12 juin 2013 @ 12:01
Quel bel homme ! Perdu pour les Françaises, hélas, mais pas pour ces veinardes d’Américaines.
N’aurait pas envie de revenir au pays ? Nous manquons cruellement de princes charmants, dans notre douce France.
LPJ
12 juin 2013 @ 13:09
Le Prince reviendra.
Mais il est au début de sa carrière professionnelle et a toujours affirmé vouloir gagné son indépendance financière.
Après son diplôme d’HEC, débuter sa carrière à Londres puis depuis deux ans à New York est une opportunité.
Mais il s’intéresse à ce qui se passe en France, y revient à chaque fois qu’il le peut.
C’est un prince de 27 ans (le 11 juillet), bien dans son époque et conscient de ses devoirs.
On le sait ainsi peu mais lors de ses études il participé durant un an programme Terre de Talents et il a parcouru avec trois autres étudiants le monde pour promouvoir l’enseignement supérieur français.
Jean Pierre
12 juin 2013 @ 13:54
Les Bonaparte aux Etats-Unis, une longue tradition depuis Joseph et Jérôme. Je crois cependant que la branche américaine des Bonaparte est aujourd’hui éteinte.
*gustave de montréal
12 juin 2013 @ 16:46
Les Bonaparte-Patterson(Jerome) sont éteints dans les mâles. Le roi Joseph possédait de vastes domaines aux USA d’où le nom du Lake Bonaparte dans l’état de New York.
Kalistéa
12 juin 2013 @ 19:32
Cher Jean Pierre, je crois savoir que la branche américaine des Bonaparte, descendante de Jérôme, subsiste par les femmes.Elle est actuellement Hollandaise!
Le nom de Bonaparte – Patterson s’est perdu, mais pourrait être relevé peut-être!
C’est je crois ,pour se distinguer de cette famille et des Bonaparte-vvyse, que le prince Jérôme Napoléon (dit:Plon,Plon), obtint que dorénavant sa descendance à lui porte officiellement le nom de NAPOLEON ,devenu nom de famille.
La famille Napoléon travaille aussi je crois ,à récupérer le nom prestigieux de BONAPARTE.
Bonne soirée .K
LPJ
13 juin 2013 @ 18:43
Sous le second empire il y eut toute une discussion sur le statut du fils issu du premier mariage du roi Jérôme. Le fils du second mariage (Plon Plon) ne voyait en effet pas arrivé ce demi-frère américain d’un très bon œil. Il y eut même toute une polémique sur le nom qu’il devait porter. Il eut même une proposition de Napoléon III pour l’octroi d’un titre ducal cotre l’abandon du nom de Bonaparte. L’intéressé refusa, repartit aux Etats-Unis mais resta en relation avec la famille impériale. Au final, Napoléon III confirma le caractère non dynaste de ce Bonaparte américain ; Plon Plon restant seul successible après le Prince impérial.
Sous le second Empire et par coutume ensuite, le nom de Bonaparte fut peu à peu « omis » pour la branche dynaste qui était considéré comme Napoléon. Cela permettait de faire le distingo entre la descendance masculine de Lucien Bonaparte (à cette branche appartenait la Princesse Marie Bonaparte, épouse du Prince Georges de Grèce) aujourd’hui éteinte et celle de Jérôme.
Le prince Louis, considérant qu’il avait le devoir de « relever » le nom originel d’autant plus qu’il en était devenu le seul représentant a déclaré ses enfants sous le nom Napoléon Bonaparte (nom que porte aujourd’hui le Prince Jean-Christophe). Le Prince Charles obtint une première décision de justice pour porter le seul nom de Napoléon. L’an passé, il a obtenu une nouvelle décision de justice pour porter le nom de Bonaparte. Il est donc aujourd’hui Charles Bonaparte pour l’état-civil.
Kalistéa
14 juin 2013 @ 22:00
LPJ. Je suis d’accord avec ce que vous dites sauf que le prince Charles aurait obtenu une décision de justice pour contrecarrer les démarches de son père afin de récuperer le nom de Bonaparte.
En réalité ce qui se passa c’est que lors de son divorce d’avec la princesse de Bourbon-Siciles, les procédures entreprises par son homme de loi se firent avec ses documents d’état-civil de naissance…Or ,comme ce sont les derniers papiers officiels qui comptent,il redevint Napoleon.Ni lui ni son homme de loi n’avaient pensé à cela.
Le prince Louis était probablement furieu(.).Mais son fils n’avait pas voulu entraver ses démarches, comme on le lit trop souvent.
Bien à vous. K.
LPJ
15 juin 2013 @ 11:37
Merci Kalistéa pour cette précision.
Cordialement.
LPJ
12 juin 2013 @ 20:52
Joseph Bonaparte, roi d’Espagne, vécut quelques années aux Etats Unis. Il y eut une descendance naturelle.
Son frère Jérôme (dont descend l’actuelle famille impériale)eut un fils de son premier mariage avec Mlle Paterson (mariage non autorisé par Napoléon, annulé et dont la descendance ne fut pas dynaste. La postérité de cette branche est désormais éteinte (le dernier Bonaparte américain eut de hautes responsabilités politiques puisqu’il fut attorney général, soit l’équivalent de ministre de la justice). Une descendance par les femmes existe en Suède (une Bonaparte-Paterson ayant épousé un Comte de Moltke-Huitfeld).
*gustave de montréal
12 juin 2013 @ 22:30
Charles Bonaparte, né à Baltimore en 1851, était le petit-fils du roi Jérôme et d’Elizabeth Patterson. Secrétaire de la Marine US, puis Attorney General. Mort en 1921 sans postérité.
J’ai connu des Bonaparte dans le nord de l’état de New York, à ma stupéfaction ils étaient noirs!
Caroline
12 juin 2013 @ 18:22
Mélusine,lool,marions ce beau prince à la fille unique du grand-duc de Luxembourg,actuellement étudiante aux U.S.A.!
Mélusine
13 juin 2013 @ 12:13
Bonne idée, Caroline.
Dans la série « N&R le site où se décident les unions royales », Fiançons le prince Jean-Christophe Napoléon à la princesse Alexandra de Luxembourg.
Il y a quelques mois, nous avions déjà fiancé Gaston d’Orléans à Eugénie de Bourbon et Christian de Danemark à Antoinette d’Orléans.
Ne nous arrêtons donc pas en si bon chemin.
Caroline
13 juin 2013 @ 13:38
Mélusine,loool!
Par contre,je trouve que ce n’est pas une bonne idée pour marier Christian de Danemark à la très catholique princesse Antoinette d’Orléans!
Mélusine
14 juin 2013 @ 13:47
Effectivement, Caroline.
Fiançons plutôt Christian de Danemark à Ariane des Pays Bas et Antoinette d’Orléans à Emmanuel de Belgique.
Voilà, c’est fait. Pour l’enfant à venir de la duchesse de Cambridge, wait and see…
Francine du Canada
15 juin 2013 @ 07:08
Mélusine (et aussi Caroline), je vous en prie, ne fiancez pas Estelle de Suède à Aymeric de Belgique ha! ha! ha! Je la verrais plus avec Svere Magnus de Norvège! FdC
Philippe gain d'enquin
12 juin 2013 @ 20:14
Et pour certains français aussi, « ah, ah, ah » comme dirait la chère Francine du Canada. Excusez moi douce Mélusine, je n’ai pas pu m’en empêcher! Il n’en demeure pas moins que S.A.R est beau gosse et tranche sur le lot. a VOUS? pge
Philippe gain d'enquin
12 juin 2013 @ 20:15
J’ai joué la modestie en signant en minuscule…
Mélusine
13 juin 2013 @ 12:02
Certes, « modeste » pge. Pour être tendance, n’oublions pas ceux-là. Smile
Francine du Canada
13 juin 2013 @ 20:01
Ami PGE, merci de m’intégrer sur un reportage sur lequel je n’ai pas encore commenté; soyez sans gêne… il y a longtemps que j’ai compris certaines choses; je suis une « profiler à la retraite », n’oubliez jamais cela ha! ha! ha!
Je n’ai pas ces préjugés là mais… j’en ai d’autres (beaucoup d’autres), je vous prie de me croire. Sans préjugé… on ne peut avoir de « jugement »; le jugement nous ramène à nos valeurs et nos valeurs (heureusement ou malheureusement) nous ramènent à nos préjugés ha! ha! ha! Mieux vaut en rire, vraiment! FdC
Philippe gain d'enquin
14 juin 2013 @ 20:53
Pourquoi croyez-vous que je parle de vous en parlant de « Madame Sans Gêne ??? » J’en profile pour vous dire qu’il n’y a point de bonne retraite que celle de Russie. Ouaf, ouaf, ouaf… A vous, PGE
Julia
12 juin 2013 @ 13:02
Son père a beaucoup d’allure malheureusement « évincé » de la famille… c’est tout de même le père le véritable héritier
Kalistea
12 juin 2013 @ 19:36
Chère Julia, vous avez raison.
Seulement le prince Charles, tantôt veut être l’heritier, et tantôt ne le veut plus!
Bien à vous. K.
Philippe gain d'enquin
12 juin 2013 @ 20:20
Faux, si l’on s’en tient aux dispositions Particulières de la famille Bonaparte! Jean-Christophe est légitimement chef de la maison impériale. Ne créez pas là aussi une dérive légitimiste, s.v.p… A vous, PGE (alias : Premier Général d’Empire)
Kalistéa
13 juin 2013 @ 23:12
Cher Philippe GE, comme feu le comte de Paris Henri VI, qui voulait évincer son fils Henri, pour cause de divorce, le prince Louis Napoléon ,père de Charles, en a fait de même avec celui-ci ,au profit de son petit-fils Jean-Christophe(d’où est sorti ce prénom ,on n’en sait fichtre rien!)et pour une raison similaire…
Il est arrivé à Charles Napoléon, de dénier à son père ce droit et je pense avec raison, car ce n’est pas au chef de famille à désigner l’héritier.Celui-ci est héritier par sa naissance et sauf s’il renonce solennellement, le reste, divorce ou pas.
Bonne nuit. K.
Philippe gain d'enquin
14 juin 2013 @ 20:54
Faites excuse gente Kali, pas chez les Bonaparte !!!
Kalistéa
15 juin 2013 @ 10:36
Je vous prierais de remarquer, gentes dames et gentils chevaliers que ni Henri VI comte de Paris, ni Louis,Prince Napoléon n’étaient souverains.
Et comme nous dirait le Prince Cosmo, si Jean-Chritophe venait à décéder, sans descendance, qui serait l’héritier?
Eh,bien: SON Pére !
LPJ
15 juin 2013 @ 11:42
Pour les Bonaparte est simple. Il existe un statut de la famille impériale en vigueur sous le Second Empire. La discussion peut être certes de savoir si les règles édictées à l »époque sont toujours en vigueur actuellement ou ont pris fin à la chute du second Empire.
LPJ
12 juin 2013 @ 20:57
Pas selon les règles dynastiques de la famille impériale : tout mariage non autorisé par le chef de famille n’est pas dynaste. Et cela est vrai aussi s’il s’agit un remariage après divorce alors que la première conjointe n’est pas décédée.
Le prince Louis a exclu son fils ainé d’après ces règles. Et il a respecté l’ordre de succession en désignant son petit-fils.
De plus le Prince Charles a suffisamment répété que son engagement républicain était incompatible avec toute dignité impériale !
Francine du Canada
13 juin 2013 @ 04:59
LPJ, merci beaucoup pour tous vos commentaires; ils sont très intéressants et j’ai bien apprécié! Amitiés, FdC
LPJ
12 juin 2013 @ 13:04
Le prince Napoléon est régulièrement invité aux manifestations organisées par le Young Patrons Circle of American Friends of the Louvre.
C’était le cas le 15 mai dernier à New York pour le gala organisé par ces amis américains du musée du Louvre.
Voici un lien avec photos du Prince lors de cette soirée (sur la deuxième photo, de dos, la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg qui était présente ainsi que sa soeur la Comtesse Margherita) :
http://www.bfanyc.com/home/photo/719201?search_resource=person&person_id=108160
JAY
12 juin 2013 @ 17:50
Grande dignité comme toujours pour la Princesse qui maintient malgré son age avec force et class le flambeau de la famille!
Son petit fils semble du meme « bois »..
c ets assez fou de penser que ce nom prestigiueux ne repose plus que sur ses epaules (par la decision de son grand pere)!
LPJ
13 juin 2013 @ 08:47
A ce jour en effet la famille impériale n’est composé que de deux princes dynastes tous deux célibataires : Jean-Christophe, 27 ans, et son oncle Jérôme, 56 ans.
Le seul autre membre masculin de la famille Bonaparte est Charles le père de Jean-Christophe. Il n’a pas d’autre fils.
Kalistea
12 juin 2013 @ 19:40
Par cette photo ,on voit que le prince Jean Christophe a tout à fait le profil Foresta et pas du tout ,le profil napoleon!
bianca
14 juin 2013 @ 21:14
C’est ce que j’avais remarqué au premier coup d’oeil Kalistea
Danielle
12 juin 2013 @ 20:18
Contente de revoir cette famille.
COLETTE C.
12 juin 2013 @ 21:17
C’est un beau jeune homme.
fanie
12 juin 2013 @ 22:40
A regarder des portraits de Napoléon Ier je trouve que le Prince Jean-Christophe Napoléon a le même menton que son arrière-arrière… grand oncle
Mélusine
13 juin 2013 @ 12:18
Merci infiniment, LPJ, pour toutes ces précisions intéressantes et réconfortantes.
bertrand
20 avril 2014 @ 18:43
en 1980…Son Altesse, Le Prince Napoléon Bonaparte ; a été mon Gardien …
Au Premier Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes 65.
Si réponse…. Je vous donne les détails.
B.V.