Le prince Nicolas de Monténégro accompagné par son fils le prince Boris, sa belle-fille la princesse Véronique et sa fille la princesse Altinai, a été reçu par le maire de Cetinje, capitale historique du pays où se situe d’ailleurs l’ancien palais royal. (Copryright photo : site du gouvernement du Monténégro – Merci à LPJ)
danceny
25 juillet 2011 @ 07:21
Au moment ou la famille royale redevient la ligne de mire des medias et un symbole vivant pour ce pays , je reste dubatif sur les tenus des preincesses.;la robe de gala pas de rigueur mais il me semble que là , cela fais un peu leger pour une reception officiel..la simplicité de la mise et la maniere dont s ‘est portée n ‘est pas du meilleur gout ni d ‘effet
LPJ
25 juillet 2011 @ 08:52
N’oublions pas que le Montenegro est un petit pays (600 000 habitants environ) et pauvre.
Robes de grand couturiers, bijoux et falbalas n’auraient sans doute pas été appréciés !
Et n’oublions pas que la famille royale de Montenegro n’a pas de fortune personnelle.
Philippe Delorme
25 juillet 2011 @ 09:14
La tenue des princesses et des princes est tout à fait en cohérence avec la simplicité des lieux et avec la tenue des personnages officiels qui les recevaient (à droite). Il aurait été d’un très très mauvais goût d’arriver en « sapin de Noël » dans un pays pauvre, ravagé par la crise économique. Le prince Nicolas (que j’ai rencontré à Paris avant son départ) est parfaitement en phase avec le pays de ses ancêtres. C’est pour cela d’ailleurs qu’il réussit, là où d’autres héritiers ou prétendants, n’arrivent à rien.
PHD
PS : Un détail : la princesse Véronique est en vert, la princesse Altinaï en rouge.
jean tamenne
28 août 2014 @ 00:37
Heureusement son cousin éloigné le Prince Stefan de Montenegro et de Macédoine a l élégance des plus grand prince et habite Monaco , protéger du Prince Albert grand amis des Orthodoxes .
Gérard
12 octobre 2014 @ 18:38
????
colette 1
25 juillet 2011 @ 08:21
Que de fautes dans ce mail de critiques de Danceny qui a peut-être du goût pour les tenues, mais de grosses lacunes en français!!
Yannick
25 juillet 2011 @ 13:42
Internet n’est pas réservé aux Français vous savez, des gens de tous les pays peuvent visiter un site internet (ooooh c’est magnifiiiiique n’est-ce pas ?)
danceny
25 juillet 2011 @ 16:53
merci colette pour votre commentaire dithyrambique . Je constate que votre remarque est limite condescendante sur les fautes de francais ..c ‘est la premiere fois que je fais un commentaire sur le site et je n’ai pas relu .à 7h21 je faisais vite , raison pour laquelle des lettres manques et j’ignorais que l ‘on ne pouvait pas revenir en arriere une fois validée..voila c ‘est simple
merci
pierre-yves
25 juillet 2011 @ 10:30
Je suppose que la vie de ces personnes a jusqu’ici été si éloignée des usages et des codes de la vie princière qu’ils se sont habitués à se vivre comme des gens tout à fait ordinaires.
D’où, sans doute, la banalité de leur allure qui, à mon sens, ne saurait leur être reprochée. Du reste, ils n’ont sans doute pas de grands moyens.
Jean I
25 juillet 2011 @ 10:39
La princesse Altinai n’est pas mariée ?
LPJ
25 juillet 2011 @ 18:04
Elle est l’épouse d’Anton Martynov (né en 1969). C’est un musicien, chef d’orchestre et compositeur d’origine russe.
Il ont eu en 2009 un fils : Nicolaï.
HRC
25 juillet 2011 @ 19:11
musicien-compositeur ? pour certains dont moi, ça vaut quelques quartiers !!
LPJ
25 juillet 2011 @ 22:09
Il est parait-il talentueux.
Et il ne dénote pas dans sa belle famille artiste dans l’ame. En effet le Prince Nicolas, outre qu’il soit architecte, est musicien. Sa défunte épouse était styliste. La princesse Altinaï s’est tourné vers le septième art en passant derrière la caméra. Le prince Boris après un diplôme d’une grande école d’arts, s’est spécialisé dans la conception par ordinateur, et travaillerait désormais pour le constructeur automobile Renault (dans une vidéo le prince Nicolas se dit très fier de son fils qui a été choisi par ce poste parmi un milliers de postulants venus de toute l’Europe). Enfin la princesse Véronique est architecte spécialisée en patrimoine.
Mimich le Belge
26 juillet 2011 @ 14:01
Pour la famille , voir mon site :
http://www.royal-mimich.net/montenegro_galerie.htm
La vidéo dont parle LPJ :
http://www.royal-mimich.net/montenegro_video.htm
cisca
31 juillet 2011 @ 19:36
Merci pour les indications de site.
G de G
25 juillet 2011 @ 10:42
Peut-on me dire qui est qui, à part le Prince Nicolas bien sûr?
Mimich le Belge
26 juillet 2011 @ 13:56
De gauche à droite :
* Princesse Véronique, belle-fille du Prince
* Princesse Altinaï, fille du Prince
* Maire
* Prince Nicolas
* Prince héritier Boris, fils du Prince
* une dame ? l’épouse du maire ?????
isabelle
7 juillet 2019 @ 15:48
erreur mimicc… le Prince Boris est entre sa soeur, la princesse Altinaï, et son père, le Prince Nicolas ;-)
Caroline
25 juillet 2011 @ 12:07
Ou est le mari roturier de la princesse Altinai?Ils ont un garcon! Le prince heritier Boris de Montenegro et sa femme ont une fille!
philippe gain d'enquin
25 juillet 2011 @ 13:13
Quelle importance cela a-t’il que l’époux de la Princesse Altinaï ne soit pas « né » ? Si vous commencez à énumérer les roturiers et roturières de l’actuel, et bien pâle souvent, GOTHA international : ils pullulent! L’épouse de SAR. le Prince du Monténégro n’était elle même pas de noble ou bonne naissance…
LPJ
25 juillet 2011 @ 18:11
La mère du Prince Nicolas était une bretonne Geneviève Prigent, fille d’un chirurgien et donc issu de la petite bourgeoisie. Elle était orthoptiste et c’est vrai de gauche.
L’épouse du prince Nicolas, Francine (dite France) Navarro était la fille d’un sous-officier de l’armée française d’origine d’Afrique du Nord. Elle était styliste et après 1989 très attachée au Monténegro.
L’épouse du prince Boris est une architecte franco-portugaise, Véronique Haillot Canas da Silva (au Portugal le nom de la mère précède celui du père ; en Espagne c’est l’inverse). Sa mère est une demoiselle Haillot et son père M. Canas da Silva est issu d’une famille notable du Portugal.
JAY
25 juillet 2011 @ 12:27
il faut avouer que la famille de Montenegro est resté en marge des familles royales du fait d alliance recente hors monde de la noblesse et de l argent.
La mere du Prince etait tres a gauche …
qu importe, le plus important c est que cette famille s adapte a nouveau dans le pays de ses ancetres et y retrouve une place laissée il y a tant d année….
HRC
25 juillet 2011 @ 12:44
Philippe Delorme, vous saviez déjà que certains n’aiment que les codes et usages de monarchies en exil et ne peuvent supporter qu’intelligence et empathie et démocratie aillent de pair avec réinstauration monarchique.
bonne chance au Monténégro, et merci de votre post.
Padraig
25 juillet 2011 @ 13:10
HRC
Entièrement d’accord avec votre intervention. Ce n’est pas la première fois… ;-)
HRC
25 juillet 2011 @ 14:52
et à LPJ, bien sûr.
Mélusine
25 juillet 2011 @ 12:50
Simplicité de bon aloi de la famille princière.
Marguerite1
25 juillet 2011 @ 19:42
C’est inouï de se permettre de « donner des leçons » à Danceny parce que son orthographe est défaillante,
Quelle manque de respect et de tact.
En ce qui concerne les Monténégro, je suis en total accord avec l’intervention de Philippe Delorme.
Le Prince de Monténégro fait du mieux qu’il peut pour son pauvre pays, sans aucune fortune personnelle.
En ce qui concerne la princesse Altinai, je me souviens d’elle, il y a quelques années, au cours d’un reportage télévisé lors d’un bal « des débutantes » ; elle était étonnante de simplicité et d’humour et elle avait joué du piano dans une salle attenante pour passer le temps… et n’en déplaise à toutes les jeunes filles présentes ce soir là, elle était la plus titrée des « débutantes ».
Anne-Cécile
25 juillet 2011 @ 20:45
HRC je ne peux qu’être d’accord avec vous sur ce sujet comme sur d’autres.
Le père et grand-père du prince actuel ont subi un gros traumatisme et cela s’est transformé en tabou pour leur descendance.
Ils ont été élevé sans référence au passé.
De toute façon les puissances européennes avaient voulu et confié un royaume unique des slaves du sud et assimilés à la Famille royale serbe.
Ils n’avaient plus de royaume et plus de soutien financier à la chute des Romanov.
De toute façon sur le trône ou pas les Njegoc n’ont aucun autre moyen de subsistance que le travail. L’état pourrait à peine fournir un revenu descent à un roi une reine et un couple d’héritier.
La famille royale monténégrine suivra les pas de la famille royale serbe en se gardant des erreurs de la famille royale bulgare et l’incursion désastreuse du Tsar Siméon en politique où au lieu de jouer au rassembleur il a laissé apparaitre sa préférence au centre droit et son absence d’imaginnation et de solutions miracles politiques.
Elle aura à jouer la carte d’ambassadeurs officieux et mondains du Monténégro en jouant la carte de l’humanitaire et de la culture.
C’est déjà le rôle qui a été donné aux Princes Romanov, de l’Association de la famille impériale russe, aux princes héritiers serbes et au couple royal bulgare. Leur rôle est en priorité tourné vers la restauration de la puissance régionale. D’ailleurs tous ces membres se fréquentent assidûment et s’invitent.
Le Tsar Siméon II a décoré le Prince Dmitri des ordres royaux bulgares et l’a invité comme représentant officiel de la famille impériale russe à la commémoration de la libération de la Bularie du joug ottoman. Le Prince Dmitri a fait de même pour le Tsar bulgare et l’a invité au Tricentenaire de la fondation de Saint Pétersbourg où ils partageaient la tribune d’honneur des officiels.
Le Prince Nicolas du Monténégro a décoré le Prince Dmitri qui a fait de même.
Je suis sûr que cette originale et sympathique famille royale saura se rendre utile. C’est souvent les plus décalés qui sont les plus efficaces.
Ils ont une grande culture et une expérience des réalités à nul autre pareil.
Et il ne faut pas oublier que les ancêtres directs comme le Roi Nicolas parlait 7 langues et fut un très habile politicien et marieur et les Grandes Duchesses monténégrines ses filles parlaient couramment l’hébreu et le perse (outre les langues européennes).
cisca
31 juillet 2011 @ 19:39
Si mes souvenirs sont bons, une de ses filles, Hélène fut reine d’Italie, pas mal pour un petit état comme le Monténégro..
Colette C.
25 juillet 2011 @ 21:00
Ils sont dignes, seul cela compte !
Valerie D
25 juillet 2011 @ 21:23
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut me dire ou se trouve le prince Boris sur la photo? Est-t’il a droite du prince Nicolas ou a gauche? Merci d’avance.
LPJ
26 juillet 2011 @ 08:44
Il est entre son père et sa soeur.
Mimich le Belge
26 juillet 2011 @ 14:04
Non, il est à droite sur la photo, entre le Prince Nicolas et la dame (femme du maire ?).
Pierre-Antoine Oury
8 septembre 2014 @ 19:50
La « dame » n’est autre que Tania Turquin-Spicanovic, vieille amie de la famille princière qui a oeuvre pendant 7 ans pour leur restitution. Une femme d’exception.
HRC
26 juillet 2011 @ 12:29
Anne-Cécile, je défends l’archiduc Kyril sur un autre sujet (Russie), mais j’ignore l’action des princes russes en Russie en ce moment, précisemment.
lesquels ?
sur quels thèmes ?
Actarus
26 juillet 2011 @ 15:55
En dehors de toute question relative aux tenues vestimentaires de ces dames, il faudra que le prince Boris prenne des cours de maintien car, de la façon dont il se tient, on dira qu’il s’apprête à effectuer la danse des canards, ou encore qu’il passe ses journées sur un cheval. ;-)
La famille royale du Monténégro n’est pas « glamour », preuve que le principe monarchique est supérieur au monde artificiel des paillettes et du strass. Ce qui n’empêche pas de savoir se tenir droit et, quel que soit le vêtement, de le porter avec élégance (et je pense aussi au prince de Norvège). :)
philippe gain d'enquin
26 juillet 2011 @ 21:47
Bravo!
Nicole -Elisabeth
26 juillet 2011 @ 19:42
Qui connaît Cetinje ? Une petite ville charmante,boisée, où la circulation automobile assez rare permet de marcher sur la route sans problème, aussi la majorité des commentaires sont risibles… Ce qui compte est le désir d’aider.
Merci à Philippe Delorme pour son intevention.
Anne-Cécile
26 juillet 2011 @ 20:25
HRC: Les Romanov membres de l’Association de la Famille Impériale Romanov sont investis dans le domaine culturel humanitaire et religieux. Ils conduisent des projets propres ou apportent leur soutien médiatique ou opérationnel (financier,administratif…) à des fondations, associations amies (d’aristocrates russes….) agissant en Russie ou sur le territoire de l’ancien empire russe. Le Président est le Prince Nicolas Romanovitch mais la cheville ouvrière est son frère le Prince Dmitri particulièrement actif dans le domaine de la protection de l’enfance (il est l’auteur d’un célèbre livre pour enfants dont les bénéfices sont reversés aux associations qui ouevrent dans ce domaine) et qui est chargé de gèrer les fonds de bienfaisance de la famille impériale.
Le Prince Dmitri (qui a reçu de nombreuses décorations royales comme d’autres Princes Romanov, bulgares, danoises, serbes, monténégrines, anglaises….) a aussi été chargé par la Reine danoise et le Président russe de faire le pont entre le Danemark et la Russie et de donner l’avis des Romanov concernant le transfert et l’inhumation de l’ancienne Tsarine douairière et fut aussi l’interlocuteur du gouvernement russe pour l’enterrement de la Famille impériale.
Certains membres de cette association participent aussi à la conservation et à l’exploitation de certains fonds qui ont été déposés auprès de bibliothèques de grandes universités américaines et anglaises.
D’autres ont aussi été délégués auprès de grandes fondations russes (comme la Fondation Tolstoï).
Ils délèguent aussi des représentants (généralement les Princes Nicolas ou Dmitri) lpour les grands évènements royaux touchant les familles royales orthodoxes.
Et plus anecdotiquement oeuvrent à soutenir toutes les démarches en faveur de la démocratisation de cette région, indépendemment que ce soit un projet républicain ou un projt de restauration monarchique.
Ils ont ouvert l’association à des princes non Romanov mais descendants de grands-ducs comme le Prince Michael de Kent ou le Prince Michel de Grèce et de Danemark qui désormais peuvent agir au nom de la famille impériale.
HRC
27 juillet 2011 @ 11:44
merci beaucoup, Anne-Cécile.
nb : le prince Michel de Grèce est une très bonne recrue pour eux, enfin atout plutôt que recrue !
Nicole -Elisabeth
26 juillet 2011 @ 21:45
Pardon il faut lire intervention au lieu de intevention.
Mimich le Belge
26 juillet 2011 @ 22:53
http://www.cetinje.me/index.php?id=217&cat_id=&p=#ontitle
Le Prince Nikola II Petrović Njegoš a visité la capitale royale Cetinje
Photo 1
Le Prince Nikola II Petrović Njegoš a visité aujourd’hui la première visite officielle à la ville de Cetinje, capitale royale, depuis la loi sur le statut des descendants de la dynastie des Petrovic Njegos, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le maire Aleksandar Bogdanovic….
Photo 2
Pendant la réunion, à laquelle ont assisté les princes et des membres de la famille, on a souligné l’importance de la Loi, qui a été adoptée le 12 Juillet de cette année au Parlement.
« Je suis convaincu que la présente loi a, d’une manière juste et décente, résolu, la question du statut des descendants des rois de notre passé. Ainsi, nous avons corriger la grande injustice qui a été faite, et dont la durée est une mesure pendant des décennies – près d’un siècle » a déclaré le maire Bogdanovic.
Photo 3
Le Prince Nikola II Petrović Njegoš a souligné sa satisfaction à l’égard d’une visite à la capitale monténégrine, soulignant que, par l’adoption de ladite loi juridique, il devient formellent un concitoyen de Cetinje.
» Par l’adoption de cette loi, je suis devenu un citoyen de Cetinje et de leurs voisins, où toutes les forces agissent dans le sens de Cetinje et de l’intention que ce lieu devienne historique – un centre culturel où il fait bon vivre – » a dit le prince Nikola II.
Photo 4
Après s’être rencontrés dans la salle de conférence de Cetinje Capitale Royal, le prince Nicolas II et le maire Aleksandar Bogdanovic se sont tournés vers les médias.
» J’ai connaissance que des projets ambitieux seront lancer à Cetinje. Je sais aussi que des efforts sont faits pour rendre notre ville embellie et félicitations pour cela » dit le prince Nikola II Petrovic et dit « Encore une fois, je tiens à exprimer mon amour pour cette ville et de mettre en évidence la mesure dans laquelle la visite d’aujourd’hui me rappelle certains des beaux moments vécus à Cetinje. Je suis heureux de vivre de tels moments dans le futur proche et ce le sera d’autant plus que j’ai décidé que Cetinje serait simplement notre résidence ».
Photo 5
Maire Bogdanovic, lors de la conférence de presse, a déclaré dans une interview avec le prince Nikola II a ouvert un certain nombre de thèmes, qui comprenait le sujet de la « Fondation Petrovic Njegos ».
– Je suis content que j’ai pu, lors de la réunion d’aujourd’hui avec le prince Nikola, ouvrir un certain nombre de thèmes qui sont d’une grande importance tant pour les descendants de la dynastie des Petrovic Njegos, que pour le capital de Cetinje. Parmi eux, bien sûr, il souligne la question de l’avenir de la «Fondation Petrovic Njegos », qui ont principalement un caractère humanitaire. Je comprends que les activités de la Fondation, sauf pour sa contribution exceptionnelle à la culture monténégrine et de sa promotion en dehors des frontières de notre pays, à la fois beaucoup de respect pour la capitale monténégrine, qui sera allié fidèle de la famille Petrovic Njegos , en cela, comme dans d’autres domaines – a dit le maire.
Après les événements dans la ville de Cetinje Royal Capital, le prince Nicolas II et sa famille ont visité la ferme dans le village de Bajice, qui, en conformité avec les dispositions du statut des descendants de la dynastie des Petrovic Njegos, peut être construit en immeuble résidentiel. A la fin de la visite de Cetinje, la famille Petrovic Njegos est resté dans Njegusi, où a été organisée une visite de la maison du roi Nikola.
+ page de photos :
http://www.cetinje.me/galerija/2011-07-23_princ_nikola/posjeta_prijestonici.html
Jean I
27 juillet 2011 @ 08:05
Le prince va donc vivre à Cetinje avec sa famille ? J’ai visité Cetinje il y a environ 10 ans. J’ignore si les choses ont changé mais à cette époque il s’agissait d’une petite bourgade où les routes étaient en mauvais état et où on se rendait pour visiter l’ancien palais royal. A-t-on des informations ou des liens que l’on pourrait consulter pour se rendre compte de l’évolution de la ville ?
Barthélemy André
1 avril 2013 @ 18:57
Les mots de Nikola Petrovic Njegos sont simples et dignes . Ils disent clairement sa volonté d’aider Cetinje e le pays de ses ancêtres qu’il a tardivement découverts. Ils reflètent sa personnalité généreuse , telle que j’ai pu la découvrir en visitant avec lui Cetinje et Podgorica au moment où le petit Montenegro se trouvait, malgrélui, engagé dans une guerre atroce et bombardé par l’OTAN qui le confondait avec la Serbie !
jean
15 septembre 2014 @ 08:08
Il y a une autre famille était plus ancienne qui était la maison Royale et Imperial Cernetic ( en Francais ) , le prince actuel héritier et chef de cette maison royale a reçus la plus haute distinction du vatican de l ordre de Saint sylvestre le samedi 13 a Tivoli a cote de Rome par Monseigneur Luigi Casolini . Il habite a Monaco , vous pouvez le voir sur une des pages facebook , Prince Stefan de Montenegro .Pour le style ce st beaucoup mieux que l actuelle Prince en fonction .
Stanislas
16 septembre 2014 @ 16:06
Oui , je connais le Prince Stefan Cernetic du Montenegro et Macédoine , je sais qu il est très proche du vatican car il cherche a faire des lien entre le monde Orthodoxe et l Eglise Romaine Catholique , sa famille remonte a plus de 800 ans et c était un Empire de la Macédoine a la Bulgarie , je crois qu il est ne a Trieste , sa famille avait encore peut au début du siècle dernier de large terre en Serbie . Bien sure il est Orthodoxe donc plutôt pro Russes et il ne pouvait pas être rappeler ni au Montenegro ni en Albanie surtout après la guerre du Kosovo ou il était du cote Serbe . Pour le style oui , cela n a rien a voir avec le Prince Nicolas , le prince Stefan lui a évoluer toute sa vie dans a haute Aristocratie Italienne et est un grand expert en Vins et Gastronomie et proche du Prince Abert . J aimerais avoir plus d information sur Monseigneur Luigi Casolini et l ordre de Saint Sylvestre , le Vatican semble donc reconnaître plus le Prince Stéphan que le Prince Nicolas , Est ce du fait que le le Prince Nicolas est Juif d origine ?
Gérard
12 octobre 2014 @ 18:49
C’est ésotérique ce que vous dites sur ce « prince ». Je vous signale seulement que le Vatican n’est pas antisémite et que le Christ est juif par sa mère. Le prince Nicolas est bailli grand-croix de Malte. A ma connaissance il n’est pas d’origine juive au demeurant.
Therese Noiret
12 octobre 2014 @ 15:01
Cher Stanislas, savez-vous si un livre a été écrit sur la vie de cette princesse Geneviève ?
Gérard
16 octobre 2014 @ 18:02
Je ne crois pas qu’il existe une biographie de Geneviève Prigent mais il a été question d’elle dans un certain nombre d’ouvrages consacrés au moins en partie à la maison royale de Monténégro et aussi dans pas mal de publications sur l’orthoptie et la strabologie, c’est-à-dire l’étude des strabismes.
Geneviève Denise Charlotte Prigent naquit à Paris XVe le 4 décembre 1919 bien qu’on trouve aussi comme lieu de naissance Saint-Brieuc au 18 rue de la Gare. Elle était fille de François Marie, dit Francis, Prigent, chirurgien (1883-1947), et de son épouse Blanche Bitte (1883-1958), d’origine lorraine. La famille Prigent avait accédé à la moyenne bourgeoisie depuis deux générations et elle est de vieille souche agricole du Trégorrois. On aura des éléments de généalogie en particulier dans Michel Sementéry, La descendance de Nicolas Ier, roi du Monténégro, Paris 1985, ainsi que dans le site The Heirs of Europe
(http://heirsofeurope.blogspot.fr/search/label/Montenegro) de Ronald Elward.
Le père de Geneviève fut le fondateur dans les années 30 de la clinique Sainte Jeanne-d’Arc de Saint-Brieuc aujourd’hui intégrée au centre hospitalier privé Saint-Brieuc. Il fut également le constructeur de l’une des premières villas de Lan-Kerellec à Trébeurden avant même la construction du lotissement dans ce paysage magnifique de la Côte de Granit Rose et à proximité du célèbre Manoir de Lan-Kerellec qui est aujourd’hui un hôtel réputé.
Geneviève passe son adolescence à Trébeurden où elle s’adonne à la voile qui sera toujours une passion. Après ses études secondaires elle entreprend d’étudier la médecine à la faculté de Rennes.
C’est dans un train en Bretagne en 1940 qu’elle va rencontrer son futur mari. Au début de l’été, elle rentre de Rennes vers Saint-Brieuc après avoir passé son examen de médecine. Son voisin dans le train est un jeune homme fragile des bronches que son médecin a envoyé vers la mer et vers un confrère breton. Il a fait ses études à Eastbourne sur la côte anglaise, puis au lycée Lakanal à Sceaux avant d’entrer à l’Institut des sciences politiques de Paris. Ils parlent. Arrivés à Saint-Brieuc ils s’aperçoivent qu’ils descendent tous les deux et en fait c’est chez le père de Geneviève que Michel a été envoyé. Il fera plus ample connaissance avec elle en étant invité à déjeuner dans leur maison de villégiature de Trébeurden. Assez rapidement ils décident de se marier ce qui sera fait le 27 janvier 1941 à Paris malgré le désappointement des parents de Geneviève qui ne sont peut-être pas très satisfaits qu’elle épouse un jeune homme fragile au sort incertain. On peut imaginer que la mère de Michel la princesse Nathalie, comtesse Errembault de Dudzeele n’était pas non plus enthousiaste, Geneviève devient yougoslave comme son mari. Ils vont vivre à Paris où elle sera une figure parmi les réfugiés politiques et on l’appellera rapidement « la princesse rouge » en raison de ses opinions socialistes. Ils habitent Neuilly et dans leur maison installent un système de communication mis au service des parachutages britanniques entre Paris et la Bretagne. En avril 1941 le couple est arrêté par la Gestapo et transféré en Allemagne dans le camp de Bad Hombourg près de Francfort et c’est là que le prince reçoit les représentants du gouvernement italien et qu’il est mis en contact avec le comte Ciano et le ministre von Ribbentrop. On lui offre la couronne du Monténégro qui est redevenu indépendant le 12 juillet 1941 après la division de la Yougoslavie, ce royaume dont il avait été nominalement le souverain déjà en 1921 après la mort de son grand-père le roi Nicolas Ier et l’abdication de son oncle le prince Danilo II. Le Monténégro doit être un royaume constitutionnel et l’Assemblée nationale ne veut pas que le roi d’Italie devienne roi de Monténégro. Michel refuse d’être placé sous la tutelle du IIIe Reich et de l’Italie fasciste de Mussolini et il croit en une Yougoslavie unifiée, ce qui sera toujours sa ligne de conduite. Une régence est établie dans son pays. Ils sont libérés à l’automne 1943 grâce à l’intervention de leur tante la reine Hélène d’Italie et ce pour des raisons humanitaires car il a fait en Allemagne une récidive de tuberculose et on lui permet d’aller en Bretagne à Saint-Brieuc pour y être opéré par son beau-père. Alors qu’ils sont réfugiés en Bretagne et que Geneviève est enceinte de sept mois, en mai 1944 Michel est arrêté de nouveau dans une rafle alors qu’ils sont chez les cousins de Geneviève à Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d’Armor) et il est déporté en Allemagne à Ravensbrück au nord de Berlin. Le 7 juillet 1944 nait à Saint-Nicolas-du-Pélem le jeune Nicolas. Michel sera prisonnier en Allemagne de juin 1944 à avril 1945. En 1948 la liste civile qui lui avait été accordée par le royaume yougoslave lui est supprimée par le gouvernement communiste mais Tito qui a apprécié sa loyauté vis-à-vis de la Yougoslavie invite Michel et Geneviève à rentrer au pays et ils s’installent à Belgrade où Michel va être chef du protocole au ministère des affaires étrangères tandis que Geneviève occupera de hautes fonctions dans la Croix-Rouge yougoslave, elle déborde d’activité pour le retour des réfugiés yougoslaves.
Cependant rapidement Michel ne peut plus supporter le régime communiste et ils décident de rentrer en France au bout d’une année. Ils se réinstallent à Paris où Geneviève sera orthophoniste.
Le couple se sépare et Nicolas reste avec sa mère. Le divorce est prononcé à Paris le 11 avril (ou août ?) 1949.
Après sa séparation d’avec Michel elle partagera la vie du philosophe communiste grec Kostas Axelos (né à Athènes dans une famille de la bourgeoisie en 1924, mort à Paris en 2010 et inhumé au cimetière du Montparnasse), éditeur, traducteur, professeur à la Sorbonne et au CNRS. Elle sera également amie avec un certain nombre d’intellectuels comme Cornelius Castoriadis (né à Constantinople en 1922, mort à Paris en 1997), philosophe et psychanalyste, économiste à l’OCDE et aussi un communiste déviationniste grec. Elle sera également amie avec Pablo Picasso. Geneviève qui a repris ses études sera l’une des trois premières orthophonistes de France et la première à Paris. Elle organise d’ailleurs d’un point de vue syndical et professionnel cette discipline. Élève d’Edward Hartman, qui a créé la première école à son retour des États-Unis, elle collabore avec le docteur Jean Lavat, célèbre pionnier de l’ophtalmologie, et elle apporte sa contribution à la valorisation de l’orthoptie dans la prise en charge des strabismes dans ce que l’on va appeler la strabologie. C’est à Jean Lavat et à Geneviève Prigent que l’on doit la mise en place du « travail dans l’espace» au profit de l’enfant strabique et à cet égard elle est une pionnière passionnée. Pour des raisons de santé Geneviève s’installe en Bretagne après 1970 et ouvre son cabinet dans la maison de famille de Trébeurden. Elle confonde en 1973 l’association Bevañ e Trebeurden, c’est-à-dire Vivre à Trébeurden. Elle devient ensuite présidente de la Fapen 22, c’est-à-dire la Fédération Départementale des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature de Côtes-d’Armor, puis la présidente de l’URBE, c’est-à-dire l’Union régionale bretonne de l’environnement et du littoral. Elle est membre également du Conseil économique et social de Bretagne où elle va lutter pour la qualité de l’eau et où elle va s’était ensuite sa place à Jean-Claude Pierre, célèbre militant breton. En 1977 elle rejoint la Ligue des droits de l’homme dont elle va devenir déléguée régionale. Elle adhère pendant quelques années au Parti Socialiste. Elle combat surtout pour que ne soit pas construit le nouveau port de Trébeurden, combat qu’elle finira par perdre, mais elle mènera plus de 20 ans d’autres combats qui contribueront à sauver du saccage le littoral breton. En octobre 1989 elle va au Monténégro avec ses enfants et ses petits-enfants pour le retour des cendres du roi, de la reine et des deux princesses et où ils reçoivent un accueil inespéré.
Geneviève Prigent est décédée au centre hospitalier de Lannion le 26 janvier 1998 et a été inhumée au cimetière communal. Une plaque a été apposée sur sa tombe en 2000 en présence d’Alain Gouriou, alors député-maire. Une rue porte désormais son nom.
Michel lui a été inhumé au cimetière de l’Église orthodoxe serbe dans le Val-de-Marne après ses obsèques à l’église orthodoxe serbe Saint-Sava le 1er avril 1986. Depuis sa dépouille a été ramenée à Cettigné et placée sous une dalle de marbre dans la galerie du monastère de Saint-Pierre où reposent de nombreux membres de la famille royale.