Le prince Nicolas de Roumanie vient d’effectuer une visite de 6 jours en république de Moldavie. Le prince a visité plusieurs localités dont la capitale Chisinau. Au programme, réunions et rencontres avec les autorités locales, visite d’églises et monastères, réunion de travail avec le conseil général de Roumanie à Balti, visite d’un centre culturel et de lycées, d’un centre de soins palliatifs et de l’université d’Etat. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
JAY
24 février 2015 @ 08:31
La Moldavie faisait elle partie de la Grande Roumanie ?
c est le pays le plus pauvre d Europe avec L Albanie
Francine du Canada
24 février 2015 @ 12:12
Merci Régine; tout comme sa tante Margareta, le prince Nicolas est très sérieux et représente bien son pays.
La Moldavie est une république parlementaire dirigée, depuis novembre dernier, par le parti démocrate libéral. Je me demande s’ils entrevoient à nouveau une union avec la Roumanie (rejetée par référendum en 1994 à 95% des votes). Dans le cas d’un conflit avec leur voisin (Ukraine), leur position est délicate car la Russie produit l’énergie en Moldavie. FdC
Quentin
24 février 2015 @ 12:47
Ce n’est certainement pas un conflit avec l’Ukraine qui est à craindre, Francine, mais la présence de troupes russes dans la république auto-proclamée de Transdniestrie qui est une courte et longue région de la Moldavie longeant justement la frontière sud-ouest de l’Ukraine. Cette région, au-delà du Dniestr, est la partie la moins pauvre du pays et est peuplée, semble-t’il, d’une relative majorité de russophones.
Francine du Canada
25 février 2015 @ 14:36
Vous avez raison; si un conflit survenait, c’est par là qu’ils entreront. J’adore l’euphémisme « la partie la moins pauvre » hihihi! Vos commentaires sont toujours intéressants Quentin; un peu de géographie, un peu d’histoire, un peu de politique, un peu d’actualité, etc., ça ne tue pas le monde… au contraire. Bonne journée, FdC
flabemont8
24 février 2015 @ 14:34
J’ai des amis en Moldavie , dont j’ai fait la connaissance lors d’un échange international . Ils parlent évidemment roumain ( langue que je n’arrive pas à intégrer ) , donc nous nous parlions en russe, langue qu’ils connaissent aussi parfaitement .Tous les pays satellites de l’ex-URSS devaient parler obligatoirement le russe en plus de leur langue maternelle . C’est pourquoi Madame Merkel , ex-allemande de l’Est , parle très bien russe .
JAusten
24 février 2015 @ 17:56
On n’entend plus parler d’ Amanda Belford Carrington of Moldavia ! avez vous des news Actarus ?
Gérard
24 février 2015 @ 18:09
Oui cette partie de la Moldavie, la partie orientale, la Bessarabie, appartint à la Grande Roumanie entre 1918 et 1945 avant d’être rattachée à l’URSS. Une partie à l’est de celle-ci, le long de la frontière avec l’Ukraine, constitue la Transnistrie, ou République moldave du Dniestr, indépendante de facto depuis la fin de l’URSS en 1991 mais qui n’est pas reconnue par la communauté internationale pour laquelle elle fait partie de la Moldavie. L’Ukraine au-delà comporte également une partie de l’ancienne Moldavie tandis qu’une autre partie, tout à fait à l’ouest, est encore roumaine aujourd’hui. L’ensemble de ces pays constitua la principauté de Moldavie qui exista entre 1359 et 1859 date à laquelle sa partie occidentale fusionna avec la Valachie pour former la Roumanie. Le dernier prince souverain de Moldavie et premier prince souverain de Roumanie fut Alexandre Jean Cuza, né le 20 mars 1820 à Huși et mort le 15 mai 1873 à Heidelberg, il avait été renversé en 1866. Il eut deux fils illégitimes.
Damien B.
25 février 2015 @ 18:53
Merci Gérard pour votre commentaire très intéressant.
Pour le compléter, j’ajoute que lors de la destitution d’Alexandre Couza, les chambres roumaines ont spontanément offert le trône à Philippe comte de Flandre – frère cadet du roi Léopold II – lequel s’est immédiatement désisté.
Le reste de l’Histoire est davantage connu : c’est Charles de Hohenzollern-Sigmaringen qui a accepté la fragile couronne roumaine tiraillée entre de puissants voisins, à savoir la Russie et la Turquie.
Gérard
1 mars 2015 @ 14:19
Merci Damien. Je savais pour la Grèce qu’il refusa. Il était un peu handicapé du fait de sa surdité.
Gérard
24 février 2015 @ 18:27
Le prince a été ensuite rejoint par le prince Radu dans la capitale Chisinau où ils ont pu rencontrer notamment le premier ministre moldave Cyril Gaburici, le président du Parlement Andrian Candu, le maire de Chisinau, Dorin Chirtoaca, le président de l’Académie des sciences Gheorghe Duca, son éminence Vladimir, métropolite de Chisinau et de toute la Moldavie et beaucoup d’autres personnalités religieuses, administratives, sportives, militaires et de la société civile. Le prince Radu a fleuri le buste du poète moldave Grigore Vieru(1935-2009).
Francine du Canada
25 février 2015 @ 14:40
Merci Gérard; c’est très intéressant. Amitiés, FdC
Marc
24 février 2015 @ 21:20
Francine,
il ne faut pas oublier non plus le problème de la Transnistrie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transnistrie
Si le sujet vous intéresse, voici un entretien d’un leader séparatiste transnistrien (l’article date de 2007 et la situation internationale a changé mais il reste très intéressant).
La note 1 de bas de page donnera d’ailleurs un élément de réponse à Jay.
http://www.politiqueinternationale.com/revue/article.php?id_revue=114&id=604&content=synopsis&search=moldavie&page=1&resultPerpage=10&titre=&intexte=
Francine du Canada
25 février 2015 @ 14:53
Merci Marc; une position géographique précaire (entre la Moldavie et l’Ukraine) et soutenus économiquement et militairement par les russes. FdC
jo de st vic
25 février 2015 @ 09:00
Flabemont, vous parlez russe c est trés bien mais la langue roumaine est une langue latine que l on peut arriver a « comprendre » si on parle français ou espagnol.
flabemont8
25 février 2015 @ 14:18
Flabemont est un extraterrestre qui parle toutes les langues romanes sauf celle- là , allez savoir pourquoi …Flabemont ne sait pas compter, non plus , pour le reste c’est très bien . :-)))
jo de st vic
25 février 2015 @ 18:43
C est de l humour ? eclairez moi
flabemont8
26 février 2015 @ 18:55
Non , ce n’est pas de l’humour …Je maîtrise les langues romanes, sauf le roumain , je ne sais pas pourquoi…et , depuis l’enfance , j’ai beaucoup de mal avec l’arithmétique …comme , pour d’autres , avec le français , par exemple , ou la lecture . C’est ainsi !
half
26 février 2015 @ 11:22
La « République de Transnistrie » est un succédané moderne de la fantoche République socialiste soviétique autonome de Moldavie, à l’est du Dniestr, crée en Ukraine par Staline en 1924 pour affirmer les revendications soviétiques sur la Bessarabie annexée par la Roumanie à la fin de la première guerre mondiale au moment où l’ex empire des tars était plongé dans les affres de la guerre civile.
FILOSIN
26 février 2015 @ 16:08
Eh bien! Là j’en ai pour mon compte!
Enfin des intervenants qui m’apprennent plein de choses.
Merci à tous