Le duc d’Edimbourg a été inhumé provisoirement dans une crypte sous la chapelle Saint George. Le jour où la reine décèdera, ils seront inhumés tous les deux dans la chapelle mémorial George VI. (merci à Alberto)
Le duc d’Edimbourg a été inhumé provisoirement dans une crypte sous la chapelle Saint George. Le jour où la reine décèdera, ils seront inhumés tous les deux dans la chapelle mémorial George VI. (merci à Alberto)
Françoise A
17 avril 2021 @ 17:34
Pourquoi ???
Karabakh
19 avril 2021 @ 00:34
Sans que cela ait été dit, je pense que c’est pour n’avoir à ouvrir le caveau qu’une fois et réunir les époux dans une même cérémonie. C’est sans doute leur choix et c’est très mignon.
Abricote
19 avril 2021 @ 14:46
Ou alors, pour ne pas la devancer…encore et toujours..
OK c’est inscrit romantique que votre idée 💡
Karabakh
20 avril 2021 @ 14:18
Oui, je préfère voir le côté romantique. 🙂
CatherineA
17 avril 2021 @ 17:35
Chère Régine,
Je vous souhaite bon courage, et merci pour votre réactivité.
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 16:58
Je me joins à CatherineA si elle le permet !
Ciboulette
17 avril 2021 @ 17:39
Oui, cela a été dit dans le reportage sur la 2 . D’ailleurs , nous n’avons pas vu le cercueil descendre dans la crypte .
Monique
17 avril 2021 @ 17:40
🙏🙏🙏🙏
lilou1705
17 avril 2021 @ 17:45
C’était une très belle cérémonie, sobre et hautement spirituelle, par les chants notamment. Que Dieu protège la reine et l’épaule dans son chagrin.
Bernadette
17 avril 2021 @ 18:04
Un grand merci à vous Regine pour tout ce travail accompli si rapidement!
Amicalement
Danielle
17 avril 2021 @ 18:13
Etonnant que personne ne soit resté pour cette inhumation.
Baboula
18 avril 2021 @ 08:33
Il n’y a pas d’inhumation a proprement parler ,le cercueil est simplement posé .
Karabakh
19 avril 2021 @ 00:37
En effet. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le cercueil est entièrement « doublé » de plomb ; cela retarde la décomposition du corps. D’autres raisons existent mais cela semble, aux dires des journaux anglais, la raison principale. 😉
Danielle
19 avril 2021 @ 11:27
Baboula et Karabakh, je sais que c’est une inhumation provisoire mais il m’aurait semblé logique que les enfants y assistent.
Abricote
19 avril 2021 @ 14:47
Votre logique n’est peut-être pas la leur Danielle.
Karabakh
19 avril 2021 @ 18:34
Ah oui, je n’avais pas compris, désolé.
Nous sommes d’accord au final. 😉
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 22:45
Inhumer du latin inhumare : Mettre en terre
Ici il s’agit comme le dit Baboula d’une déposition : poser quelque chose que l’on portait.
Alix-Emérente
17 avril 2021 @ 18:21
A jamais réunis dans la vie, l’amour … et la mort.
Philibert
17 avril 2021 @ 18:53
Quelle curieuse idée que cette inhumation provisoire !
Quelqu’un pourrait-il expliquer pourquoi le duc d’Edimbourg n’a pas été inhumé tout de suite dans la chapelle mémorial George VI où la reine Elisabeth l’aura rejoint le moment venu ?
Karabakh
19 avril 2021 @ 00:38
Justement, il n’y a pas d’inhumation. Le cercueil est juste déposé.
Je pense qu’ils ont souhaité être inhumés ensemble.
Philibert
20 avril 2021 @ 15:15
Qu’ils soient inhumés côte à côte, on le comprend sans peine.
Mais inhumés au même moment, l’un étant mort longtemps avant l’autre, ça me dépasse.
Je ne pense pas avoir jamais vu cela auparavant. Quelqu’un pourrait-il le confirmer ?
Karabakh
21 avril 2021 @ 19:07
Comme vous, je n’ai jamais vu cela se faire auparavant… et cela me dépasse aussi. Je ne fais qu’imaginer. Je ne cautionne pas.
HRC
17 avril 2021 @ 22:45
Le Royalartillerie a publié le fil précis et détaillé de la carrière militaire du prince.
Comme je trouve qu’on a un peu passé de côté cet aspect de sa vie lors des obsèques, j’ai voulu trouver et envoyer le lien requis, et j’ai raté, bien sûr.
Comme Pierre21, je ne retrouve plus où il l’a écrit, il me semble que quand on enterre un homme, parler de son temps d’époux et de grand-père c’est bien, mais incomplet.
Les états de service de Philip Mountbatten méritaient un rappel, et ce n’est pas moi qui y arriverait à cette heure-ci, et j’en suis désolée.
is
18 avril 2021 @ 12:35
Mais lors de la cérémonie religieuse , un dignitaire a cité tous les grades du prince Philippe !
HRC
19 avril 2021 @ 21:41
pas les états de service qui ont permis ces grades, je les ai trouvés vraiment conséquents, voire impressionnants.
Mary
17 avril 2021 @ 23:50
18 Avril…
Le chien de mon hacker s’est remis sur l’ordi de son maître, car il a flairé la réponse de Beth et Bluebell à l’aimable Bouftou
Robespierre
18 avril 2021 @ 09:04
Mon hacker m’a fait signe sous la rubrique avec la caricature de Chaunu avec Philippe sur l’échelle. Pho Pho a répondu au téléphone à Frogmore Cottage. J’attends des nouvelles de votre chien, car mon hacker ne comprend pas leur langage.
Mary
17 avril 2021 @ 23:55
Oups…ce chien n’a pas le doigté de son maître et a envoyé malencontreusement le post précédent…🐶
Mais suite à la lettre de Bouftou dans
Elsi
18 avril 2021 @ 00:10
L’annee derniere le spectacle du Trooping the Colour version Corona etait bien affligeant, mais la ceremonie de ces funerailles … tout simplement cauchemardesque….
Ciboulette
18 avril 2021 @ 13:27
Non , je les ai trouvées solennelles , simples et très dignes .
Elsi
19 avril 2021 @ 09:50
L’un n’empeche pas l’autre. Je n’ai fait que communiquer mon impression personnelle.
Caroline
18 avril 2021 @ 00:20
Un grand merci à notre Régine pour tous ses articles sur les funérailles du prince Philip d’ Angleterre !!!
Emouvant et poignant à la fois !
La dignité d’ une grande reine malgré sa douleur d’ avoir perdu son cher mari !
Toutes mes très sincères condoléances à la reine Elizabeth et à toute la famille royale d’ Angleterre !
Paix à son âme !
Mary
18 avril 2021 @ 03:53
Et il continue, ce maladroit !
Bouftou, le sympathique corniaud du duc de Sussex, avait donc osé s’épancher auprès de Beth et Bluebell ( compagnes de Charles et Camilla)dans l’article consacré aux » Lettres des corgis d’Elisabeth II « .
Depuis, le pauvre animal vivait dans les transes car ce premier courrier demeurait sans réponse …jusqu’à ce jour :
» From Beth and Bluebell to cousin Bouftou
Dear cousin,
Nous avons reçu ta lettre avec surprise et grand intérêt et nous pensions y répondre plus tôt, mais nos maîtres Charles et Camilla ont eu le grand chagrin de perdre le duc d’Edimbourg et la vie de toute la famille s’en est trouvée bouleversée.
Nous – mêmes étions très tristes, nous connaissions le duc, on le fréquentait quand on allait chez la reine, ii nous qualifiait assez régulièrement de « silly hairy sausages » ce qui était un peu vexant, mais on n’aboyait mot car nous avions remarqué qu’il avait de grands pieds, bien chaussés de cuir solide, alors, on s’aplatissait sous une table et on ne pointait le museau qu’au moment du thé pour savourer un biscuit ou deux que notre maîtresse nous filait en cachette.
La semaine a été dure. Notre maître a beaucoup pleuré ,il disait » Je l’aimais, je voulais tellement qu’il soit fier de moi quand j’étais petit garçon …plus tard, j’ai essayé de ne pas le décevoir. .. » Et notre Camilla le consolait de son mieux » il le savait, my Darling, c’était un homme si intelligent, il savait que vous étiez son meilleur fils, le plus intelligent , le plus cultivé, le plus travailleur ! Il voulait que vous soyez digne de succéder à la reine,c’est pourquoi il se montrait sévère. .. »
Nous deux, on a commencé à hurler en voyant le chagrin de nos maîtres, mais notre Camilla a dit » shh, shh, be quiet girls … »
Alors, on a compris qu’il valait mieux ne pas faire de bruit et nous avons léché les mains de notre Charles, pour le consoler.
Après, il y a eu des événements et des discussions que nous avons eu du mal à suivre : William venait souvent voir notre maître et tous deux parlaient de Harry et Meghan ( pardonne cette familiarité, mais ce sont tes maîtres, pas les nôtres) et c’était bizarre, ils n’étaient pas du tout impatients de voir Meghan ! William disait » Si elle cherche des noix à Catherine, j’explose.. . »
On ne comprend pas, c’est pourtant gentil si Meghan va chercher des noix à Catherine, à moins qu’elle ne soit allergique ?
La colère lui donnait une drôle de prononciation à William ! Il disait » noiSES », or, nous sommes sûres que » noiX » s’écrit avec un « X » , notre Camilla aime tellement les livres , comme nous ne la quittons jamais, nous sommes devenues excellentes en orthographe !
En fin de compte, pas de noix, car un ou deux jours plus tard, William est arrivé , presque joyeux, en disant à notre Charles : » Sauvés, Dad, sauvés ! Elle reste avec ses salles de bains ! » et ils sont tombés dans les bras l’un de l’autre ! À n’y rien comprendre…Jamais vu un tel enthousiasme pour des salles de bains !
A tout hasard, nous avons fait le tour des salles de bains de la maison au cas où on aurait raté quelque chose, on espérait une révélation, mais bernique ! On n’a pas du tout aimé : les sols sont froids, ça sent le savon, il y a des bassines encore plus grandes que celles dans lesquelles on nous lave ( on n’aime pas trop â cause du savon dans les oreilles), bref, pas de quoi s’extasier ! Les bipèdes ont parfois des goûts bizarres …
Mais nous nous égarons…
Revenons à hier, samedi.
Nous étions à Windsor pour voir la reine et le reste de la famille et nous , les chiens, on nous a dit d’être sages et on nous a enfermés dans une petite cour intérieure. Il y avait Scrogneuneu, le pitbull de la princesse Anne, et les petits nouveaux, Fergus et Muick, les corgis de la reine. Chacun est resté sur son quant à soi, Scrogneuneu était abattu parce que sa maîtresse était triste, les corgis étaient timides et nous, très jeunes filles de bonne famille, nous ne parlons aux garçons que s’ils nous font la cour. Quel intérêt sinon ?
Nous avons entendu des musiques, puis plus rien pendant une minute, puis encore des musiques, des coups de canon et puis enfin, tout le monde est rentré et nous les avons rejoints pour le thé.
Nous avons retrouvé nos maîtres respectifs :Scrogneuneu a filé vers le vice – amiral Laurence car Anne était près de la reine, avec nos maîtres. Les petits corgis se sont glissés sous le fauteuil de sa majesté et nous , très discrètes, nous sommes restées dans un coin pour mieux observer.
Le thé, les sandwiches et les biscuits attendaient sur un buffet. Pas de serviteurs, juste l’intimité familiale.
Quand les gens sont mal à l’aise, quelle belle invention que le thé ! Chacun s’accroche à sa tasse et ne quitte pas son groupe et des groupes, il y en avait ! Les allemands, les enfants de Margaret avec ceux de la princesse Anne, les Wessex entre eux, le prince Andrew avec ses filles et ses gendres, Lady Mountbatten parlait avec Kate et William et qui est-ce qui était tout seul ? Harry ! Enfin, tout seul, pas tout à fait : il chuchotait dans son portable, avec ta maîtresse sans doute. Alors, on s’est rapprochées ( nous les filles, on est curieuses, tu le sais) et on a entendu… » Oui, ma chérie-amour, oui je pense â toi…oui, aussi à Archie. ..oui, aussi à Diadoriana…oui je t’aime…oui ,encore plus… oui,j’ai pris mon billet…oui, je vais rentrer…oui, Catherine a vieilli …oui, enlaidi aussi…non ,personne n’a demandé la couleur du bébé. .. non, personne ne m’a donné de lettres d’excuses… oui, ce sont des monstres…non, non, ne pleure pas…non, n’appelle pas Oprah tout de suite… non , je ne veux pas te rendre malheureuse…oui, oui, d’accord, appelle Oprah…tu m’as vu bavarder avec Kate et William ? … Mais ma Chérie-amour.. . Je te jure que c’était à l’insu de mon plein gré. ..mais non, je ne parlais pas, je respirais.. .Mais non , pas parce que j’étais loin de toi…mais non ,ils ne disaient pas de mal de toi… Je n’aurais même pas dû écouter ? Mais, Sweetheart, je n’ai pas écouté, j’ai entendu…mais je n’ai rien compris , tu sais que ce n’est pas mon fort… mais non ,tu n’as pas épousé un imbécile…oui j’ai révisé mes leçons pendant mes cinq jours de confinement… oui, j’ai fait le régime…non ,je ne sais encore rien du testament de Grand-Pa…oui je sais que tu n’es pas intéressée…oui je sais que c’est pour la sécurité d’Archie et de Diadoriana… non, Dad ne m’a pas donné de chèque en blanc, ni en couleurs d’ailleurs… ne crie pas, ne crie pas… pourquoi j’ai parlé de couleur ? …je ne sais pas ma Cannelle d’amour… pourquoi je t’appelle Cannelle ? Mais parce que ta peau est sucrée !…oui,je sais que le sucre est mauvais pour les dents… non mais , je croyais que la peau on pouvait… Je dis des bêtises , ok… Je n’ai pas assez dormi, tu as raison… Je vais prendre un café, tiens, ça me rappelle une chanson : couleur café, que j’aime ta couleur, café !… chérie, pourquoi tu pleures ? …mais non, je ne tiens pas de propos racistes … tu vois tout en noir !… »
Et là, il s’est rendu compte du silence autour de lui, il s’est arrêté, il a tourné la tête et il a vu que tous le regardaient tristement, avec beaucoup de tendresse quand même, mon maître Charles pleurait, Catherine aussi et la reine seule murmurait : » oh, Philip, Philip ! How I miss you… »
Alors , nous les chiens, on a tous craqué : on a hurlé à la mort parce que nous sentions la douleur de nos maîtres et bizarrement, on aurait dit que ça soulageait tout le monde : ils se sont tous affairés autour de nous, les adieux ont été expédiés, la reine a dit que Fergus et Muick, recrus d’émotion et de fatigue, devaient faire coucouche- panier, papattes- en-rond et qu’elle allait s’en occuper de ce pas, et nous avons tous disparus comme comme des souris quand on allume la lumière…
Ton maître a dû rejoindre Frogmore Cottage, en attendant de vous rejoindre, toi et ta maîtresse.
A la maison, notre Camilla, pour nous apaiser , nous a lu un conte, l’histoire d’une princesse qui embrasse un crapaud…et pouf ! C’est un prince qui apparaît !
Nous craignons un peu que ton Harry , croyant embrasser une fée, ne se soit retrouvé marié à une coassante grenouille, jamais contente…
Bien solidairement à toi, cher cousin Bouftou,
Beth & Bluebell «
Robespierre
18 avril 2021 @ 09:12
Heureusement que j’ai parcouru, par hasard (car pour moi les rubriques étaient toutes les mêmes) cet article, car la conversation entre Harry et Cannelle d’Amour, je n’aurais pas voulu la rater. Je pense que cela a dû plus ou moins se passer ainsi et j’ai bien ri. Moi j’étais resté avec Pho Pho à Frogmore Cottage, mon hacker ne sachant déchiffrer le langage des chiens. Mon hacker m’a promis un message après le départ de Harry.
Ciboulette
18 avril 2021 @ 13:36
Formidable , Mary , sensationnel ! Merci pour le fou-rire . . .presque vrai !
Menthe
18 avril 2021 @ 13:46
Mary et Rob😍
Mary
18 avril 2021 @ 20:21
Cher Robespierre,
Contente que ca vous ait plu.
J’ai lu la prestation de Pho Pho mais ma réponse s’est trouvée plus bas et je n’avais pas mis votre pseudo😯, c’est pourquoi vous ne l’avez pas vue…
Je vais la reprendre en mettant votre nom ,cette fois !😉
Cosmo
20 avril 2021 @ 21:51
Ah nos chères petites bêtes ! Elles seules comprennent tout.
Merci Mary d’avoir appris leur langage et nous régaler ainsi de leurs émotions.
Mary
21 avril 2021 @ 20:20
Merci à vous 😉 !
Bambou
18 avril 2021 @ 10:36
Et…..????? 😀😀😀😀😀😀😀
Lunaforever
19 avril 2021 @ 01:12
Mary, ouf😰
J ‘ai dû jouer au détective, vous aviez dit que le hacker reviendrait après l’ enterrement, et je suis tombée sur la lettre assez facilement!
Trop mignonnes Beth et Bluebell ! Et le coup de fil des Sussex 👌&👏👏👏&😂😂 😂 !
Vous savez mélanger rire et émotion et j’aime beaucoup.
Mary
19 avril 2021 @ 11:45
Merci les filles 😉…
HRC
19 avril 2021 @ 21:43
Mary, vous gérez bien le rire et l’émotion !
Mary
20 avril 2021 @ 08:16
😉
Pascal
18 avril 2021 @ 05:43
Comme souvent dans les moments difficiles (je pense surtout à l’épidémie) les habitants du Royaume-Uni nous donnent un magnifique exemple ,cette cérémonie sans doute prévue de longue date était parfaitement adaptée aux circonstances et tout le monde a tenu sa place .
La présence silencieuse de ces bouquets est touchante.
Chapeau les Britanniques.
alix
18 avril 2021 @ 10:17
lettre à Mary :votre texte est d’un humour tordant,la situation ne l’est pas, mais le second degré est génial,je ne sais pas si votre humour est britanique mais moi j’adore,merci pour la récré.
Mary
19 avril 2021 @ 11:46
Merci Alix 😉…
Abricote
18 avril 2021 @ 17:45
Parce qu’il ne peut en aucun cas la précéder..même dans la mort..
Baboula
19 avril 2021 @ 09:22
Alors le prince Albert a attendu 40 ans sa Victoria ?!?!
Cosmo
20 avril 2021 @ 21:52
En effet, le cocher s’était trompé de chemin…
Abricote
19 avril 2021 @ 14:49
En quoi était elle cauchemardesque ?????
Abricote
19 avril 2021 @ 14:52
Chaque couplé est différent…dans sa logique. Baboula