A Kiev, le prince héritier Philippe de Belgique a été reçu par le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov. Le prince est à la tête d’une mission économique d’une durée de 4 jours en Ukraine. (Copyright photo : Getty images)
A Kiev, le prince héritier Philippe de Belgique a été reçu par le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov. Le prince est à la tête d’une mission économique d’une durée de 4 jours en Ukraine. (Copyright photo : Getty images)
shandila
23 novembre 2010 @ 05:32
Ce n’est pas la première mission économique pour le prince Philippe. Il me semble donc qu’il a les compétences requises, et d’autres qualités : je ne comprends pas pourquoi il a une image aussi peu flatteuse auprès d’une partie de la population. Falot, incompétent, etc etc.
Volonté délibérée de certains pour affaiblir, déstabiliser la monarchie, sans doute.
Marguerite
23 novembre 2010 @ 11:17
Shandila mess 1
La perception du prince Philippe est depuis toujours asez négative, avant son mariage, bcq de personnes évoquaient même la succession pour la princesse Astrid.
Le prince est perçu comme un homme raide et guindé,très conscient de son rôle de futur roi, ayant peut être ce côyé ombrageux et autoritaire des Saxe cobourg.
Pour différentes raisons, son éducation fut confiée à Baudoin et Fabiola dans le but d’en faire leur successeur.Il en a donc hérité le sens du devoir et la rigueur. Ainsi devra t’il s’adapter aux nouvelles réaliités de notre pays, être ouvert et tolérant. Il souffr par ailleurs de la comparaison avec son père, le roi Albert est aimé et apprécié de tous ls belges pour son accessibilité, sa simplicité et son ouverture d’esprit.
Ses frère et soeur sont eux bcq plus charismatiques et donc très appréciés, leur rôle leur donnant plus de libertés d’actions et de paroles.
Enfin,le prince a accumulé qq « gaffes » par des déclarations malheureuses sur notamment son rôle quand il serait roi, ce qui lui a valu la vindicte des nationalistes du nord du pays.
Je crois que dans d’autres pays aussi on s’interroge sur l’avenir des monarchies et chez nous qq soient les qualités de l’homme, les gens craignent un retour vers une monarchie à l’ancienne.
Le prince a sans doute de grandes qualités mais il ne passe pas bien auprès du peuple.
Un petit Belge
23 novembre 2010 @ 16:41
Marguerite, je suis souvent d’accord avec vos commentaires. Votre analyse me semble très juste. Oui, le prince est compétent mais il n’est pas à l’aise en public.
Mayg
23 novembre 2010 @ 16:53
Je ne vois pas pourquoi autant de critiques à l’égare du Prince Philippe, toujours est-il qu’il est de plus en plus actif et que petit à petit il fait ses preuves.
Colette C.
23 novembre 2010 @ 19:55
Merci, Marguerite, pour votre analyse.
Caroline
23 novembre 2010 @ 19:59
Toujours la meme ‘mauvaise’critique envers le prince Philippe de Belgique! Reconnaissons qu’il ait acquis une certaine maturite avec l’age et l’experience depuis son mariage !
shandila
23 novembre 2010 @ 20:28
Marguerite, merci pour toutes vos précisions.
Il est certain que la rigueur, le sens du devoir – caractéristiques louables par ailleurs chez un être humain – ne contribuent pas à rendre ce dernier forcèment sympathique, si une empathie naturelle avec autrui est inexistante, s’il n’y a pas une certaine simplicité de bon aloi dans la façon d’être. Et si la timidité ou une réserve naturelle existent de surcroît, pas évident d’être apprécié à sa juste valeur.
nanou1
24 novembre 2010 @ 08:51
Mayg,
Le Prince n’est pas plus actif qu’avant, il a précisément le même nombre d’activités publiques que les années précédentes alors que justement il devrait en avoir plus pour seconder davantage son père qui vieillit bien évidemment. Mais même le Roi est conscient de l’incompétence de son fils.