A Schaerbeek en région bruxelloise, le prince héritier Philippe de Belgique a rencontré des éducateurs de rue. Il a ensuite participé à une réunion de travail, s’intéressant aux différents projets et aux initiatives prises par la commune au niveau de la prévention. La commune de Schaerbeek, 6ème entité du royaume en terme de population, a engagé en 1995 les premiers éducateurs de rue qui étaient alors au nombre de 10. 15 ans plus tard, ils forment une équipe de 36 personnes. Le prince Philippe a également visité dans la Salle des Mariages de l’hôtel communal de Schaerbeek (une des plus belle du pays en terme d’architecture) une exposition de photos qui retrace le travail quotidien des éducateurs avec lesquels il a eu l’occasion de s’entretenir. (Merci beaucoup à Nathalie pour les photos)
Jean I
10 novembre 2010 @ 08:22
Cette visite du prince sur le terrain a été très largement couverte par les médias. Et je confirme l’hôtel de ville (maison communale en Belgique) de Scharbeek est l’un des plus beaux de Bruxelles mais aussi du pays.
d'Artagnan
10 novembre 2010 @ 10:20
Bravo pour l’implication concrète du Prince Philippe dans la vie sociale de son Pays !
De plus comme vous l’avez dit cela s’est passé dans cette magnifique Salle des Mariages qui est sans doute la plus belle du Royaume dans laquelle l’échevin des Finances, organise régulièrement des conférences d’histoire où sont invités des conférenciers de haut niveau.
En 2008-2009 des conférences rassemblant un public divers ont été organisées sur Louis XVII, sur les guerres napoléoniennes, et sur le réseau Condé.
De passage à Schaerbeek j’ai assisté à quelques conférences qui m’ont rappelé à quel point l’histoire de Belgique et celle de Bruxelles en particulier sont liées à celle de la France.
Et même si les conférenciers ne partageaient toujours en tout point mes visions de l’histoire, elles ont eu le grand mérite de m’intéresser avec passion à la Révolution et à la Question Louis XVII et indirectement de connaître le Cercle de la Question Louis XVII, les Orléanistes et pour finir l’Institut de la Maison de Bourbon.
Cela m’a permis même de redécouvrir le passé légitimiste, orléaniste et napoléonien de ma propre famille . . .
Merci Monsieur l’Echevin !
KRISTIN
10 novembre 2010 @ 11:31
Cet hôtel de ville est splendide et je suis en admiration quand je le vois surtout en réel.
Bonne Journée
Caroline
10 novembre 2010 @ 12:12
A Jean[mess1],c’est vrai ! Les vitraux m’ont semble tres beaux!J’aime bien le style flamand quoiqu’il soit un peu lourd!
Beatrix
10 novembre 2010 @ 12:28
Merci à Nathalie pour les photos. Manifestement, le prince Philippe s’investit à fond dans ces activités.
J’aime beaucoup les vitraux de l’hôtel de ville.
Colette C.
10 novembre 2010 @ 13:43
Très social, ce prince!
Damien B.
10 novembre 2010 @ 14:08
Jusqu’ici essentiellement impliqué dans le domaine économique, voilà le Duc de Brabant qui rencontre des éducateurs, converse avec eux et participe à une réunion de travail.
C’est bien sympathique certes, mais de là à qualifier Monseigneur de « très social » …
Un petit Belge
10 novembre 2010 @ 14:21
Cela rejoint ce que j’avais écrit lors de sa visite du C.P.A.S. de Namur. Depuis 2009, le prince Philippe multiplie les visites dans le domaine social alors qu’auparavant, il laissait tout ce secteur à la princesse Mathilde.
Patricia
10 novembre 2010 @ 14:45
Je me suis mariée il y a 22 ans dans cette salle des mariages de la maison communale de Schaerbeek. Nous étions 8 couples ce jour là à nous marier et, comme c’était un samedi, nous avions dû payer 5000 francs belges (125 euros) pour le tapis rouge. 125 euros x 8…
Avec la maison communale de Saint Gilles et celle de Bruxelles ville sur la grande place, ce sont les trois plus belles de la région bruxelloise.
Que de souvenirs…
philippe3
10 novembre 2010 @ 14:54
il a l’air d’être trsè vif et intelligent !
kanardo
10 novembre 2010 @ 15:39
La cité des ânes…
Anais
10 novembre 2010 @ 18:26
Très beaux vitraux. bel endroit et belle initiative de la part du prince
Régine
10 novembre 2010 @ 18:34
Pour que chacun comprenne ce que Kanardo a écrit, Schaerbeek est aussi appelée « la citée des ânes » car à l’époque dans elles comptaient beaucoup d’ânes utilisés pour le transport des produits cultivés dans les champs. Cet animal est resté l’emblème de la commune. Précisions encore que Jacque Brel est né à Schaerbeek.
JeanneC
10 novembre 2010 @ 20:34
Régine : vous deviez être fort proche du Prince… ;) En avez-vous profité pour l’apercevoir de plus près?
La maison communale de Schaerbeek est magnifique en effet, et admirable également de nuit sous ses éclairages féériques.
Sylvie Laure
10 novembre 2010 @ 20:56
Merci Régine, de nous compléter quand il le faut, nos commentaires, tel celui là de Kanardo. On aurait pu en penser, bien des choses à coté du sujet.
Juliette
10 novembre 2010 @ 23:57
Merci de ces précisions historiques Régine
martine
11 novembre 2010 @ 16:09
Caroline
Cela est vrai,le style flamand est un peu lourd par endroits,mais très beau dans l’ensemble.
Régine
Merci pour les précisions de Karnado,je n’avais effectivement pas fait le rapprochement,bien que le connaissant.Il y a aussi Annie Cordy qui est Belge(titrée baronne par le roi),probablement pas au même endroit que Jacques Brel(que j’adorais ses chansons).
belveze
11 novembre 2010 @ 16:32
sans la barbe, avec les lunettes, il me fait penser à son oncle, le Roi Baudoin ,il a l’air emprunté que le roi avait au début de son règne, j’estimais beaucoup ce souverain,
JeanneC
11 novembre 2010 @ 21:41
Bien vivante et voix extraordinaire, Maurane aussi habite Schaerbeek…
Et Magritte y a vécu.
Cette commune a abrité ou vu naître de nombreux poètes et écrivains belges.
Et à part les ânes, Schaerbeek était aussi réputée pour ses cerises.