Le prince Radu de Roumanie, époux de la princesse héritière Margarita de Roumanie a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle qui aura lieu en novembre 2009. Dans son discours, le prince a longuement évoqué l’évolution du pays depuis 1990 et la progression des libertés. Il se présente comme candidat indépendant des partis politiques, dans un esprit de rassemblement et rappelle au passage le rôle de la monarchie en Roumanie qui a toujours été de rassembler les énergies, les talents et les compétences des Roumains.

Le prince Radu a toutefois insisté sur le fait qu’il n’entendait pas en cas d’élection procéder à la restauration de la monarchie. Cela n’entre pas dans les compétences du président et le cas échéant cela devra être décidé par les instances compétentes en cas de volonté des Roumains en ce sens. Le prince a déploré les querelles politiques qui minent le pays depuis ces derniers années et qui paralysent, selon lui, le bon fonctionnement démocratique du pays et son ancrage européen.

 

Lors de la dernière élection présidentielle  en 2004, 11 candidats y ont participé. Actuellement, c’est Traian Basescu qui est président. Le prince Radu bénéficierait du soutien de plusieurs élus de Bucarest et compterait dans son staff de campagne une collaboratrice de Barack Obama.

Pour rappel, le prince Rdau, né Duda a une carrière artistique de plus de 20 ans en Roumanie. Après son mariage avec la princesse Margarita, il a entrepris plusieurs cycles d’études universitaires. Il est diplômé du Collège National de défense de Roumanie, du George C.Marshall College de Garmisch (Allemagne) et du John F. Kennedy School of Government de l’Université de Harvard. Il a également été à partir de 2002 représentant spécial du gouvernement roumain pour l’intégration, le développement durable et la coopération.

Lors d’un sondage effectué en 2008, le prince était crédité de 2,6% des intentions de vote. (Merci à Jean-Marie pour l’info et à Mircea comme d’habitude pour ses services de traduction – Copyright photos : blog du prince Radu)