Le prince Radu de Roumanie, époux de la princesse héritière Margarita de Roumanie a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle qui aura lieu en novembre 2009. Dans son discours, le prince a longuement évoqué l’évolution du pays depuis 1990 et la progression des libertés. Il se présente comme candidat indépendant des partis politiques, dans un esprit de rassemblement et rappelle au passage le rôle de la monarchie en Roumanie qui a toujours été de rassembler les énergies, les talents et les compétences des Roumains.
Le prince Radu a toutefois insisté sur le fait qu’il n’entendait pas en cas d’élection procéder à la restauration de la monarchie. Cela n’entre pas dans les compétences du président et le cas échéant cela devra être décidé par les instances compétentes en cas de volonté des Roumains en ce sens. Le prince a déploré les querelles politiques qui minent le pays depuis ces derniers années et qui paralysent, selon lui, le bon fonctionnement démocratique du pays et son ancrage européen.
Lors de la dernière élection présidentielle en 2004, 11 candidats y ont participé. Actuellement, c’est Traian Basescu qui est président. Le prince Radu bénéficierait du soutien de plusieurs élus de Bucarest et compterait dans son staff de campagne une collaboratrice de Barack Obama.
Pour rappel, le prince Rdau, né Duda a une carrière artistique de plus de 20 ans en Roumanie. Après son mariage avec la princesse Margarita, il a entrepris plusieurs cycles d’études universitaires. Il est diplômé du Collège National de défense de Roumanie, du George C.Marshall College de Garmisch (Allemagne) et du John F. Kennedy School of Government de l’Université de Harvard. Il a également été à partir de 2002 représentant spécial du gouvernement roumain pour l’intégration, le développement durable et la coopération.
Lors d’un sondage effectué en 2008, le prince était crédité de 2,6% des intentions de vote. (Merci à Jean-Marie pour l’info et à Mircea comme d’habitude pour ses services de traduction – Copyright photos : blog du prince Radu)
pierre-jean
10 avril 2009 @ 08:28
Choix risqué qui m’inquiète beaucoup, même si ce dernier prétend ne faire partie d’aucune mouvance politique, il sera obligé de prendre quelques positions claires qui seront assujéties à la critique, elle-même partisane forcément, ainsi, le danger est que la famille royale soit considérée comme plus proche d’un camp qu’un autre.
Un petit Belge
10 avril 2009 @ 09:16
Je suis assez d’accord avec Pierre-Jean et on peut se demander avec le recul si les festivités des 60 ans de la princesse Margaretha organisées il y a peu n’étaient pas avant tout une grande campagne de promotion pour lancer la campagne présidentielle du prince Radu? Est-ce que le président roumain a un rôle purement protocolaire (comme en Allemagne)ou dirige-t-il réellement le pouvoir exécutif (comme en France)? C’est une nuance importante.
Danielle
10 avril 2009 @ 09:37
Eh oui, Petit Belge, une chose peut en cacher une autre, vous n’avez peut être pas tort ; Pierre Jean a également raison.
jean-marie
10 avril 2009 @ 10:15
pierre-jean 1.
c’est un peu ce qui s’est passé avec le Roi Siméon de Bulgarie et je suis d’accord avec vous.
je crains que le retour de la monarchie en Roumanie soit compromis avec cette candidature de l’époux de la princesse Margarita car élection veut dire un camp contre un autre.
L’entrée en politique de Siméon de Bulgarie et sa nomination comme chef de gouvernement a plutot été néfaste pour un retour de la monarchie dans ce pays.
je crains que celà soit pareil pour la Roumanie.
Mary
10 avril 2009 @ 10:16
Il a bien raison d’essayer !Cela a marché pour Napoléon III,pourquoi pas pour la famille de son épouse? »Prétendre »sans jamais participer au « jeu »politique ne mène nulle part.Tant qu’il ne s’inscrit pas à un concours télé type »ballando con le stelle »…
jean-marie
10 avril 2009 @ 10:58
Mary 5.
Vous devez savoir que le principe d’une monarchie est d’être neutre par rapport aux partis politiques.
le prince Radu peut tout à fait se présenter aux élections présidentielles mais il devra être soutenu par un camp contre un autre,donc division du peuple Roumain.
Vous savez l’époque Napoléon III revolue.
Mary
10 avril 2009 @ 11:55
Jean-Marie, Que disait Alphonse Allais? »Appuyez-vous fortement sur les principes,ils finiront bien par fléchir »…Plaisanterie à part,il y a des principes plus sacrés que d’autres,la désobéissance est parfois une vertu:heureusement que de Gaulle a désobéi au gouvernement de Vichy!Que la monarchie soit neutre quand elle est en exercice,nous voilà bien d’accord,mais quand elle veut reconquérir son rOle,elle devrait bel et bien aller « au charbon »!Voyez la remarquable attitude de Siméon de Bulgarie.Il n’a été que premier ministre?Si la conjoncture économique lui avait permis de meilleurs résultats, »on » aurait lancé l’idée…et de premier ministre,Siméon de Bulgarie se serit laissé convaincre(il aurait eu raison!)de régner à nouveau!Pour terminer sur un sourire :je suis une femme,j’aime les hommes énergiques,donc,les mollassons qui attendent que le vent de l' »Histoire »les pousse dans la bonne direction ne m’inspirent pas confiance…Je précise :l’énergie dans la dignité:les princes qui jouent les taxis-boys m’écoeurent…Et puis…qui a bien pu lancer l’idée qu’un prétendant ne doit pas se lancer dans le jeu électoral?Un républicain fanatique ou un monarchiste pleutre probablement…
Laurent D
10 avril 2009 @ 13:49
C’est une opération très risquée je trouve, si la famille royale souhaitait retrouver son trône. Un monarque Reine ou Roi sont au-dessus des partis et ne doivent pas exprimer leurs opinions politiques en public.
jean-marie
10 avril 2009 @ 14:24
Mary.5.
Enfin s’il y a eu un sondage en 2008 qui le crédité de
2,6% d’intention de vote pour les futures présidentielles il faudra qu’il ratisse large pour être élu président de Roumanie.
karen
10 avril 2009 @ 16:46
Je ne le sents pas ce prince « Radu »!!
A.Lin
10 avril 2009 @ 18:14
Je suis sceptique car on entre pas en politique comme en religion.
Maintenant, je pense que son choix a été mûrement réfléchi, que Margarita et sa famille l’ont encouragé, voire poussé, et que les festivités des 60 ans de la princesse étaient aussi un prétexte pour le faire connaître, un peu plus, du peuple roumain.
Finalement, je ne suis pas si surprise que cela !
Observateur
10 avril 2009 @ 18:24
La manoeuvre manque de subtilité, les roumains trancheront.
Charles
10 avril 2009 @ 18:33
Je suis très étonne de la decision du prince Radu, d’autant qu’a l’époque de son mariage il a été dit qu’il était acteur!
Par la suite j’ai appris qu’il avait occupe des fonctions dans les services secrets roumains.
Tout cela me semble bizarre.
Actarus
11 avril 2009 @ 06:39
Karen, c’est plutôt le substantif »prince » qu’il aurait fallu mettre entre guillemets.
Monsieur Radu Duda n’est »prince » que par le fait d’un roi détrôné depuis 61 ans.
En plus il est incorrect de l’appeler »prince Radu de Roumanie » car son beau-père l’a titré prince de Hohenzollern-Verinmachinchose… Ca n’engage que moi mais je trouve que c’est une titulature d’opérette.
Régine
11 avril 2009 @ 08:04
Actarus,
Depuis 2007, il porte le titre de « prince Radu de Roumanie » suite à la décision du roi Michel
Anastasie
11 avril 2009 @ 09:37
…et auparavant il avait été titré Prince de Hohenzollern-Veringen !
karen
11 avril 2009 @ 13:27
Il faisait quoi sous le regime communiste????
Actarus
11 avril 2009 @ 14:56
Ah bon, merci Régine, j’ignorais ce détail.
De toute façon ça ne change rien à l’affaire. Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, mais Michel n’étant plus roi régnant depuis six décennies, et ayant loupé le coche d’un 3e règne au début des années 90, ses « décisions » personnelles et à caractère familial ne sauraient engager le peuple roumain ni leur être opposables.
2,6 % d’intention de vote !!! Radu aura besoin de son expérience d’acteur pour charmer les foules.
Mary
11 avril 2009 @ 16:20
Jean-Marie, 2.6,ce n’est pas terrible,vous avez raison,mais il veut peut-Etre ouvrir la voie? Il faut bien commencer!
jean-luc
11 avril 2009 @ 16:41
Radu a été titré prince de Hohenzollern-Veringen, qui est un titre non pas roumain, mais allemand, par le Prince de Hohenzollern, et non par le Roi Michel, qui l’avait demandé au chef de la famille souche de la Maison royale de Roumanie.A l’époque, Radu venait de se marier avec Margarita.
Sa décision de candidater à l’élection présidentielle ne peut nuire aux chances de restauration royale car celles ci sont nulles, malgré les immenses qualités personnelles et politiques du Roi, et le grand respect dont il jouit dans son pays.
En revanche, elle risque de brouiller l’excellente image de Margarita, destinée à être le chef de la Maison royale après son père.
Je ne crois pas qu’on puisse comparer cette situation à celle du Roi Siméon des Bulgares, candidat malgré lui au poste de Premier ministre, alors que son parti avait fait 43% aux élections, ce qui est loin des 2,5% dont Radu est crédité.
Le prestige de Siméon en Bulgarie n’a rien à voir avec la faible équation personnelle de Radu en Roumanie !
A l’époque, les deux grands partis bulgares, socialiste et conservateur, avaient déçu à la direction du pays, et Siméon était percu comme la solution alternative au système, une sorte d’homme et de sauveur providentiel pour sortir le pays des difficultés économiques et de la corruption.
Lui aurait préféré être Président de la République, dont la fonction, symbolique surtout, se rapproche du rôle de roi constitutionnel que Siméon rêvait de redevenir.Cela aurait été une étape avant de demander au peuple de transformer le poste présidentiel en fonction de roi sans pouvoir politique.
Mais les Bulgares avaient voté pour le parti de Siméon pour que celui ci gouverne, ce qu’il dut de résoudre à faire; ce fut alors le dur retour à la réalité, loin de la légende romantique de l’enfant-roi chassé par le pouvoir communiste 60 ans auparavant, des mesures de rigueur nécessaires pour faire rentrer la Bulgarie dans l’Union européenne, l’impopularité et, au bout, l’échec électoral 4 ans après.
Royauté-News
11 avril 2009 @ 18:35
Mary (7) votre commentaire m’enchante réellement et je suis entièrement d’accord avec vous, notamment sur de Gaulle, et sur les princes qui ne font rien d’utile et servent, dans le cas français de caution décorative à des régimes qui ne respectent rien mais sont contents de les utiliser !
Mary
12 avril 2009 @ 15:49
Royauté-News, au sujet des princes français,j’avais lu,dans le dernier ouvrage de l’actuel Comte de Paris (que j’aime bien car sa sincérité m’a toujours plu )qu’il comptait présenter un candidat monarchiste aux dernières élections présidentielles.Cela ne s’est pas fait :sans doute faudrit-il d’abord qu’il y ait un parti,comme au temps de Bertrand Renouvin.Actuellement,à part les sites du Comte de Paris et celui de son fils,il n’y a rien,à ma connaissance du moins.
Mary
12 avril 2009 @ 15:53
Pour le message précédent,il faut lire « faudrait-il ».Désolée pour la faute de frappe :je manque d’habitude !
Royauté-News
12 avril 2009 @ 19:54
Bonsoir Mary, je n’ai pas lu cet ouvrage, mais le Comte de Paris annonce parfois des choses qui ne sont pas suivies d’effet. Il avait annoncé quelques mois avant les élections de 2007, qu’il serait candidat. Il ne l’a même pas été. Même avec un parti, il n’aurait aucune chance d’obtenir un résultat convenable. Ces sites ont une autre vocation, celle de faire connaître quelques informations officielles pour Henri et de promouvoir son association pour Jean.
Il existe des sites qui théoriquement sont favorables au Comte de Paris, mais il est préférable que celui-ci garde ses distances, comme c’est le cas. Il s’agit de petits groupes réactionnaires, et on ne peut compter sur eux que pour donner une image négative.
isabelle
13 avril 2009 @ 09:57
Mary.22
Il existe un parti politique royaliste.
Ce parti se nomme l’Alliance Royale.
Tigre
13 avril 2009 @ 14:47
Isabelle 25
C’est vrai : ce parti que vous citez est un rendez-vous de réacs. Ils sont tout sauf favorables au Comte de Paris, et par ailleurs ils ne représentent que leur propre tendance et ne sont pas reconnus par les autres mouvements. Il sont proches de l’idéologie Guaino, arnaque au service de l’Elysée afin de piquer les suffrages conservateurs.
Caroline
14 avril 2009 @ 12:14
Je me demande s’il a decide d’entrer en politique,pousse par sa femme…
Danielle
14 avril 2009 @ 12:37
Je viens de lire sur Téléstar que Clotide a fêté ses 40 ans avec ses partenaires de théâtre, mais point de mari.
jean-marie
14 avril 2009 @ 14:30
Danielle.28
Vous avouerez tout de même qu’ont puissent se poser des questions sur la relation de ce couple.
Il n’est pas normal qu’un couple avec des enfants ne soit pas ensemble.
Si la princesse Clotilde aimait encore son mari,elle serait avec lui en Italie et non pas sur des planches à Paris.
Je pense qu’il n’y a plus rien entre eux mais ils veulent pour le moment sauver les apparences.
Mary
18 avril 2009 @ 14:13
Royauté News, je pense aussi que le Comte de Paris ne pourrait se faire élire ,la république existe depuis trop longtemps et trop de gens en exaltent les vertus pour se remplir ensuite les poches grAce à ses structures.Ce serait pareil sous une monarchie,je le crains.Le système idéal reste à inventer…
Nelly
29 août 2009 @ 11:29
A mon avis les chances de restauration de la monarchie en Roumanie sont nulles.
Donc, cela ne risque en rien de nuire.
Que viennent faire les réflexions malveillantes sur le couple d’Italie, ici ?
Mon mari était représentant et il était absent toute la semaine, pourtant il y a 46 ans que nous sommes mariés et nous sommes toujours ensemble !! Les inconvénients du travail exigent parfois des sacrifices, mais ce n’est pas pour cela que le couple se disloque !