Le prince Radu de Roumanie a effectué une visite de trois jours à Abu Dhabi. Le prince a eu plusieurs contacts et réunions en lien avec l’éducation et les échanges entre universités. Le prince a aussi découvert la grande mosquée Al Zayed. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Olivier d'Abington
2 mars 2018 @ 07:12
Cela manque encore de précisions…
Ce déplacement est à nouveau un déplacement officiel, pour le gouvernement roumain. Et non juste une visite de courtoisie…
« Lundi matin à l’Université Zayed à Abu Dhabi, le Prince Radu a rencontré la Sheikha Loubna bint Khaled Al Qasemi, présidente de l’institution.
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie à Abu Dhabi, Son Excellence M. Adrian Măcelaru, le Professeur Sorin Cîmpeanu de l’Université, le Consul Général de Roumanie à Dubaï, Mme Nicoleta Teodorovici et le Vice-Président de l’Université Zayed étaient présents à la réunion. Le prince et d’autres invités roumains ont visité le campus moderne de l’université, fondé par le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan il y a exactement 20 ans.
Le prince Radu et la Sheikha Loubna ont discuté d’une collaboration entre l’Université Zayed et les universités et organisations roumaines, où les étudiants et les enseignants pourraient échanger leur expérience professionnelle dans des domaines tels que les médias, les arts visuels, l’informatique, les affaires et les activités sociales.
Au Ministère de l’éducation des Émirats arabes unis, le prince Radu a été reçu par le Ministre de l’éducation, Son Excellence M. Hussain Bin Ibrahim Al Hammadi. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Émirats arabes unis à Bucarest, Son Excellence Ahmed Abdullah Saeed Bin Saeed Almatrooshi, a participé à la réunion.
Son Altesse Royale, le Professeur Sorin Câmpeanu et l’Ambassadeur de Roumanie, ont discuté avec le Ministre des liens qui peuvent être établis directement avec les universités roumaines présentes, à travers leurs recteurs, à cette visite, et les plus importantes universités des Emirats. Les domaines évoqués étaient l’informatique, la physique optique, la haute technologie et les sciences aérospatiales.
Lundi après-midi, son Altesse Royale le Prince Radu a visité la Grande Mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi. La construction a commencé en 1996 et s’est terminée en 2007. Cheikh Zayed, qui a posé la première pierre du monument (mais est mort avant la fin des travaux en 2004), a voulu que la mosquée représente l’incarnation des aspirations à la tolérance, à la générosité, la compréhension et à l’humanité.
Cette année marque le centenaire de la naissance de Sheik Zayed, fondateur des Emirats Arabes Unis, considéré comme le père de la nation.
Le mercredi 28 février 2018, Son Altesse le Prince Radu a visité les Émirats arabes unis, Sharjah et Ajman.
Le matin, Son Altesse Royale, accompagné de l’Ambassadeur de Roumanie, du Consul Général et du professeur Sorin Cîmpeanu, a visité l’Université américaine de Sharjah. Fondée il y a vingt ans par Son Altesse Cheikh Sultan bin Muhammad Al Qasim, émir de Sharjah, il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur, organisé comme une entité à but non lucratif, et qui abrite cinq mille étudiants de 100 pays, dont la Roumanie. Les facultés de commerce, d’architecture et d’ingénierie sont parmi les plus appréciées au monde.
L’université veut inclure la Roumanie parmi les pays où ses étudiants et ceux de troisième cycle peuvent passer leurs années d’études.
Son Altesse Royale a proposé au Chancelier de l’Université, Dr. Björn Kjerfve, que la Roumanie devienne un partenaire de l’Université Américaine de Sharjah, afin que des étudiants de masters et des doctorants de l’Université de Sharjah, avec un profil économique, d’ingénierie et d’architecture, soit accueillis en Roumanie pour une période de leurs études.
Par la suite, le prince Radu et les autorités roumaines ont visité l’Emirat d’Ajman, où ils ont rencontré la direction de l’Université de médecine du Golfe.
Son Altesse Royale a rencontré le Dr Thumbay Moideen, fondateur et président de l’université, créé il y a vingt ans. La particularité de cette université est qu’elle possède son propre hôpital, ouvert aux patients de l’Emirat d’Ajman et de toute la fédération.
L’Université comprend des facultés de médecine générale, de pédiatrie, de dentisterie, de pharmacie et propose des cours pour les étudiants, les étudiants en master et les doctorants, tout en développant une vaste activité de recherche scientifique. L’université veut développer son activité en Roumanie.
Au cours de la visite, Son Altesse Royale a rencontré le Chancelier de l’Université, le Professeur Hossam Hamdy, à qui il a proposé d’initier une collaboration avec la Roumanie dans l’une des zones à fort potentiel balnéologique et climatique.
Au cours de l’après-midi et de la soirée, le Prince Radu a assisté à une vaste réunion consacrée à l’enseignement supérieur roumain à Dubaï au Centre Ismaelit. Des recteurs de 17 universités roumaines, des membres du corps diplomatique accrédités aux Émirats arabes unis, des représentants d’universités et d’entreprises d’Abu Dhabi, de Dubaï et de Sharjah étaient présents. La soirée a été généreusement accueillie par le Centre Ismaelit, organisé par l’Ambassade de Roumanie à Abu Dhabi et par le Consulat Général de Roumanie à Dubaï, et initié par le Conseil National des Recteurs en Roumanie, dirigé par le Professeur Sorin Cimpeanu. »
patricio
2 mars 2018 @ 15:27
Merci Olivier pour toutes vos précisions.
Toujours très heureux de vous lire , surtout lorsque la vérité est rétablie.
amitiés
patricio
JAusten
2 mars 2018 @ 19:22
peut-être que les Emirats envisagent d’investir en Roumanie
Clément II
3 mars 2018 @ 16:08
Tiens, ça serait drôle ça ! Le Qatar en France, Abu Dhabi pour la Roumanie.
Francky
2 mars 2018 @ 10:22
Le rôle de prince consort a l’air de lui convenir parfaitement…
Il sort souvent, et même seul ! ;)
Rosellilas
2 mars 2018 @ 11:10
Encore et toujours des nouvelles de la Roumanie ???
andré
2 mars 2018 @ 12:18
y en a marre
L.deP.
2 mars 2018 @ 19:55
La Roumanie était là avant vous elle le sera après. Faîtes attention à votre foie, l’énervement est source de maladies graves.
patricio
2 mars 2018 @ 15:30
Normal Rosellilas, vous êtes sur Noblesses et royautes, et la famille de Roumanie fait partie des royautés au même titre que les autres familles royales (déchues ou pas).
Le contraire serait plus embêtant. Sinon libre à vous de sélectionner les articles et de ne lire que ceux qui vous plaisent.
amitiés
patricio
Bertrand de Rimouski ( Canada )
2 mars 2018 @ 15:32
Quand un article ne me plaît pas , je pense à ceux dont cela peut plaire ! Les nouvelles de la famille Royale de Roumanie m’intéressent grandement, merci N&R !
JAusten
3 mars 2018 @ 11:29
faites comme tout le monde : tracez au large quand un article ne vous inspire pas.
Martine un
2 mars 2018 @ 16:59
Il s occupe et voyage aux frais de la princesse non…….. de la République de Roumanie….
Olivier d'Abington
3 mars 2018 @ 11:24
Martine un,
Le prince REPRESENTE la République de Roumanie dans ce déplacement!
Il faut l’écrire en quelle langue???
Martine un
3 mars 2018 @ 20:12
Oui mais à quel titre……je me pose la question de la legimité de cette délégation républicaine
Olivier d'Abington
4 mars 2018 @ 14:24
Alors, heu, comment vous dire…
Une personne représente un gouvernement quand elle est nommée ou sélectionnée par le-dit gouvernement pour le faire!
Relisez bien la longue explication du voyage…
Vous n’imaginez pas que les ambassadeurs, professeurs d’université, etc… sont partis comme ça avec le prince, sans l’aval du gouvernement??!! Si??!!
Vous n’imaginez pas que les émirats ont reçu tout ce beau monde pour créer des liens universitaires de haut niveau sans l’aval du gouvernement roumain??!! Si??!!
Je ne comprends vraiment pas ce que vous ne comprenez pas…
EMYRNE
2 mars 2018 @ 23:01
Merci pour ces nouvelles qui rendent compte de l’importance de la famille royale dans le fonctionnement des institutions nationales roumaines. Atypique, mais c’est ainsi; un peu comme en Afghanistan ou le dernier Roi Zaher Shah avait un rôle au sein même de la République afghane. C’est lui notamment qui avait convoqué la première assemblée de notables pour établir de nouvelles instituions au pays. On peut également comparer la place de la famille royale roumaine à ce qui se passe en Serbie et au Monténégro où la famille royale jouit d’un statut officielle au sein de la République.
Olivier d'Abington
3 mars 2018 @ 02:18
Pour ceux qui m’intiment l’ordre de justifier la moindre de mes paroles en ce qui concerne des faits connus sur la famille royale de Roumanie (mais ne trouvent rien à redire lorsque de simples médisances sans fondement sont reprises à tout bout de champs):
En ce qui concerne l’appuie du roi Michel dans l’entrée de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE (avec l’aide de la princesse Margareta et du prince Radu), comme je suis bon prince, cette fois encore (la dernière!), je vais me justifier… Mais, cette forme permanente de mise en accusation (les procès communistes n’auraient pas fait mieux en leur temps) est absolument imbuvable…
Pour la suite, comme je fais toujours référence (sauf quand une de mes sources me demande de ne pas parler ouvertement!) à des données connues, comme je ne suis pas le baby-sitter du site, les gens n’auront qu’a chercher eux-mêmes sur internet… Mais, soyez préparés, car les sources sont majoritairement en anglais, ou en roumain.
Bref, donc, pour revenir à nos moutons du jour:
Tout se trouve dans le dernier chapitre (entre autres lieux de références accessibles) de la biographie du roi Michel par Ivor Porter: Michael of Romania. The king and the Country, Sutton Publishing, U.K., 2005.
Début février 1997, le gouvernement Constantinescu a sollicité le roi Michel pour que celui-ci défende le cas de la Roumanie pour l’inclusion du pays avec la 1ère nouvelle vague d’entrants à l’OTAN après plusieurs décennies.
Début Mars 1997, le roi faisait un discours pour défendre la Roumanie au Royal United Services Institute à Londres, sachant que, dès le mois de février, le président français Chirac avait promis de soutenir cette candidature.
Malheureusement, les E.U. du président Clinton refusèrent de soutenir la Roumanie qui n’a donc pas été retenue à cette occasion.
C’est en 2002, sous le gouvernement Iliescu que le roi sera à nouveau sollicité afin de défendre à nouveau la cause de la Roumanie pour l’adhésion à l’OTAN… Cette fois avec succès.
En ce qui concerne l’U.E., le gouvernement Ilescu, à nouveau, a nommé le prince Radu le 10 septembre 2002 « Représentant spécial du gouvernement de Roumanie pour l’intégration, la coopération et le développement durable » incluant les tâches de promouvoir les intérêts économiques, commerciaux et de commerce du pays auprès des investisseurs étrangers ET pour son adhésion à l’U.E. (sans interférence avec la politique officielle du pays… Pas de la tarte!).
Evidemment, tout cela s’est fait en étroite collaboration avec le roi Michel, la princesse Margareta ET les gouvernements successifs (le gouvernement Basescu ayant succédé à celui d’Ilescu en 2004), jusqu’au succès de cette candidature en 2007.
Maintenant, à vos ordinateurs, bibliothèques et porte-monnaies (si vous n’avez pas déjà ces livres) si vous avez besoin de plus d’informations.
Clément II
3 mars 2018 @ 16:11
Voilà. L’action vient du roi et lui seul.
Sa fifille n’a aucun mérite là-dedans (pas que).
Olivier d'Abington
4 mars 2018 @ 14:14
Décidément, Clément II, votre mauvaise foi est sans borne.
J’ai bien précisé, parce que cela a toujours été le cas du vivant du roi, que la princesse Margareta a fait partie de toutes ces négociations. Entre autres parce qu’elle accompagnait le roi.
Et évidemment, si le prince Radu a été nommé par le gouvernement, c’est évidemment avec l’accord de la princesse et avec son soutien dans les démarches aussi…
Olivier d'Abington
4 mars 2018 @ 14:29
PS: D’autant plus mauvaise foi que ceux qui m’ont une fois de plus agressé prétendaient que j’inventais (en gros) que le roi et la famille royale avait quelque chose à voir avec l’entrée de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE.
Ceci est, une fois de plus, la preuve que je n’invente rien!!! et que oui, la famille royale a bien une une part importante dans ces événements… Mais, non, c’est encore trop pour vous…
Vous changez donc d’angle d’attaque, histoire de bien camper sur vos préjugés.
Olivier d'Abington
4 mars 2018 @ 14:31
… histoire de bien camper sur vos préjugés, et de pouvoir continuer à m’agresser.
Christian
5 mars 2018 @ 14:04
Bonjour Olivier,
J’ai lu les passages auxquels vous faites référence comme « agressions » et je n’ai pas souvenir que Clément II (puisque c’est à lui que vous vous adressez) vous ait agressé sur le sujet, pas non plus mis en doute l’intervention du roi dans les processus d’adhésion de la Roumanie aux institutions européennes. Peut-être avez-vous de la littérature à fournir ?
Vous savez, je commente peu mais je lis beaucoup de blog et je dois vous avouer que vos nombreux commentaires sur la Roumanie et sa famille royale me font souvent sourire. En effet, vous n’inventez rien ; par contre, vous déformez la réalité en la magnifiant plus qu’il n’en est besoin. Il est manifeste que si vous connaissez la Roumanie, c’est comme touriste ; que si vous disposez d’éléments sur la famille royale, c’est comme internaute curieux. L’un dans l’autre, ce n’est pas une tare mais il faut savoir rester à sa place. Ce que vous ne savez manifestement pas faire.
Vous savez, je pense que certains intervenants prennent plaisir à jouer de votre engouement systématique pour la Roumanie et sa famille royale, notamment en prenant le contre-pied de vos envolées littéraires sur le sujet. ?
(il y a un indice dans le smiley)
Il faut rétablir la vérité, que cela vous plaise ou non. Le roi a joué un rôle majeur dans le processus d’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, c’est sans appel et d’ailleurs vous apportez vous-même des preuves de cela. Toutefois, le roi est bien le seul à avoir mouillé sa chemise, Margareta n’ayant guère fait plus que soutenir son père, ce qui est déjà pas mal et beaucoup à la fois, lorsque l’on connait son haut-niveau de compétences diplomatiques. Nul ne peut donc nier qu’elle ait participé mais il faut reconnaître qu’elle n’a pas fait grand chose.
Ceci n’enlève rien à ses autres actions, même si vous semblez penser que s’en prendre à un fait commis par la princesse, c’est s’en prendre à l’ensemble de son oeuvre.
Je me souviens vous avoir lu, en réponse à Margaux ou Clément II, ou les deux à la fois (je ne me rappelle plus ce détail), fustigeant la prise de parti systématique face aux attaques portant sur le roi des Belges et sa famille au sens large. Or il convient de constater que vous commettez exactement, eu égard à la famille royale roumaine, les mêmes prises de fait et actes que vous reproch(i)ez à Margaux et Clément II. Les princes de Roumanie ne vous sont pourtant pas, sauf erreur de ma part, familiers. Alors ?
Gérard
3 mars 2018 @ 17:33
Il n’est on ne peut plus légitime et intelligent que le pouvoir en place dans un régime démocratique face appel aux anciennes familles régnantes pour concourir notamment d’un point de vue international à une plus grande influence de leur pays. Ce d’ailleurs ce que les autorités françaises avaient bien compris pendant la IIIe, la IVe et la Ve République vis-à-vis de la famille royale de France et alors même que la loi d’exil était toujours officiellement en vigueur.
De même qu’il est légitime que dans les moments difficiles le chef de l’État fasse appel aux dirigeants des partis d’opposition, il est parfaitement légitime que l’union nationale comprenne aussi les représentants des dynasties qui ont régné dans un pays.
framboiz 07
4 mars 2018 @ 00:31
Merci, Olivier, c’est très intéressant de Vous lire !
Frank Egonneau
4 mars 2018 @ 01:08
La princesse Margharita a de solides amitiés en Orient. De son côté le prince Radu est parfait dans son rôle posé, sérieux, parlant un français parfait, presque la même chose avec l’anglais. Et puis,après ce succès personnel cerise sur le gâteau, au retour de jolis cadeaux pour sa princesse sous la forme de dons et promesses de dons pour sa fondation.
Par pitié que ceux et celles qui ne supportent pas les articles sur la Roumanie passent leur chemin. Ils pourront toujours nous divertir en donnant leur avis sur les épaulettes ou les mollets de coq de Brigitte. Ils pourront également épancher leur colère concernant l’utilisation de l’argent public et l’octroi de privilèges au détriment du peuple roumain en brandissant de magnifiques exemples français : les fondations Sark. et Holl.