Le prince Radu de Roumanie a annoncé qu’il se retirait de la course à l’élection présidentielle roumaine. Le gendre du roi Michel avait annoncé sa candidature le 9 avril dernier. Depuis, outre la publication d’un livre, il s’était déplacé aux 4 coins du pays à la rencontre de la population et en particulier des plus jeunes. Dans son communiqué, il précise qu’il est heureux d’avoir pu ouvrir le débat et placer l’éthique et le professionnalisme comme des conditions essentielles que pour briguer la présidence. Sans expliquer concrètement les motifs de son retrait, il précise le faire à « contre-coeur mais avec de l’espoir en l’avenir« . Selon les sondages il était crédité de 12% des voix. (Merci à Mircea pour la traduction – Source : blog du prince Radu – Copyright photo d’archives : site du prince Radu)
Jean I
3 septembre 2009 @ 08:04
12% ce n’était pas mal (même si ce n’est qu’un sondage) car au départ Radu n’était-il pas cérdité que de +/-3% . Se retire-t-il à cause de ce score qui ne lui permettra pas d’aller au 2ème tour ou par manque de soutiens et de financement de sa campagne ?
DANIELLE
3 septembre 2009 @ 08:22
Le prince Radu s’est certainement rendu compte qu’il ne serait pas élu.
Lorraine
3 septembre 2009 @ 09:11
Bonjour,
L’échec de l’ex-roi Siméon de Bulgarie aux dernières élections l’a fait sans doute réfléchir…
Charles
3 septembre 2009 @ 09:45
Il aurait mieux fait de rester a sa place de prince consort.
jean-marie
3 septembre 2009 @ 10:15
Jean 1.1
Je pense qu’il se retire pour les deux raisons que vous citez plus haut.
Il ne devait être soutenu par aucun parti politique donc absent du deuxième tour et une campagne présidentielle coûte chère.
Et comme le dit Danielle,il s’est rendu comte qu’il serait battu.
Comme Charles je pense qu’il n’aurait jamais du briguer le poste de Président de la république de Roumanie et rester à sa place de prince consort de la princesse Margareta.
Caroline
3 septembre 2009 @ 11:22
Quand meme,je le plains ,sachant qu’il est assez echaude par sa probable defaite politique! mais,a la prochaine presidence,parions qu’il se representera de nouveau a cette course car il a obtenu un beau score,presque le quart du score total!
Régine
3 septembre 2009 @ 12:59
Le prince s’est apparemment retiré car il ne bénéficiait pas du soutien du monde des affaires , ni de l’establishment ni des grands partis politiques
marie-annick
3 septembre 2009 @ 13:05
Sage résolution !
Il devra se contenter de son statut de prince consort qui ma foi ne doit pas être aussi désagréable que cela.
pierre-jean
3 septembre 2009 @ 13:08
C’est une bonne chose, il peut servir son pays autrement et de concert avec son épouse, la princesse héritière.
ghighi
3 septembre 2009 @ 13:11
@Charles, vous avez raison.Je n ‘ ai jamais compris cette candidature.
angel
3 septembre 2009 @ 14:13
Il ne fallait pas se presenter comme candidat.
En plus, il ne pas noble.
La simplicite du Roi Michel et de son epouse compte beaucoup plus, beaucoup plus, oui, que l-attitude de ce monsieur qui doit absolument rester a sa place de consort d-une princesse.
L-histoire ne peut pas etre cree. Elle est faite par les personnalites. Cela ne se peut pas vendre ou acheter.
laurent D
4 septembre 2009 @ 02:46
A mon sens, il n’est pas bon pour un membre d’une famille Royale de se mêler de politique. Le roi ou la Reine d’une monarchie s’est toujours tenu au-dessus des partis politiques et il doit en être de même pour le reste de la famille.
dimitri
4 septembre 2009 @ 20:47
Le « Prince » RADU qui était (sauf erreur de ma part) un parfait inconnu, acteur de seconde catégorie, a joué là, probablement son plus beau rôle en épousant la princesse .
Il devrait avoir la délicatesse de faire profil bas et de ne pas briguer encore d’autres honneurs au risque de nuire à l’image de cette famille très respectable.
La princesse qui a épousé le berger, ou les princes qui épousent les bergères:
décidément cela n’est pas de bon aloi. Si les familles nobles que beaucoup d’entre nous admirons, avec leurs principes, leur éducation, leur distinction, leur empreinte dans l’Histoire, se marient avec des personnes ordinaires, dont le mode de vie est si différent, ces familles-là n’auront plus rien qui les distingue du commun des mortels, et nous n’aurons plus aucune raison de nous y intéresser. C’est mon sentiment.
laurent D
5 septembre 2009 @ 11:33
Dimitri,
Personnes royales, aristocrates ou « manant » : il y a des gens « bien » ou « mauvais » quelques soit le milieu, croyez-moi !
Caroline
5 septembre 2009 @ 18:43
@Dmitri!,N’oubliez pas que feu le president des U.S.A Ronald Reagan etait un grand acteur de cinema?C’etait un tres bon president tres idealiste!
dimitri
6 septembre 2009 @ 22:20
Caroline:
Les acteurs de western ne sont pas ma tasse de thé mais je conçois que certains aient pu apprécier l’acteur REAGAN.
Quant au Président REAGAN, il avait surtout une excellente équipe. Mais il est incontestable qu’il avait eu l’intelligence de très bien s’entourer.
Quant à RADU,et à la pureté de ses intentions, je suis très très réservé. Je pense que nous avons là un parfait exemple d’opportuniste.