Le prince Rafael d’Orléans-Bragance, fils du prince Antoine d’Orléans-Bragance et de la princesse Christine de Ligne, était en visite à Bahia, répondant à une invitation de l’Association de la Noblesse historique du Brésil. Le prince qui a passé 4 jours à Bahia, a visité l’association commerciale de Bahia (la plus ancienne du Brésil), le monastère Saint Benoît où il a assisté à la messe célébrée dans la chapelle abbatiale par l’archi-abbé Emmanuel d’Abble du Amaral; l’église Saint François d’Assise, le centre historique et la Santa Casa de la Misericordia fondée par la reine Leonor du Portugal.
Un des moments forts de cette visite aura été lorsque le prince, en présence du cardinal archevêque de Bahia, primat du Brésil Geraldo Majella Agnelo, a contemplé le manteau de cérémonie ayant été porté par son ancêtre Isabelle du Brésil lorsqu’elle prêta serment en tant qu’impératrice régente du Brésil.
Isabelle du Brésil est restée dans l’Histoire du Brésil pour son acte d’avoir aboli l’esclavage en 1888, ce qui lui vaut le surnom d’Isabelle la Redemptrice. Sur cette photo, on distingue le prince Rafael entouré par Paul de Tarso, Dom geraldo Majella et Sonia Bastos, directrice de l’Institut féminin. (Un grand merci à Sergio pour l’information et les commentaires et à Paul pour les photos – Copyright photos : Tarso Marketing)
Sophie
22 novembre 2010 @ 07:33
Merci à nos amis lecteurs du Brésil pour ces photos. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus de nouvelles des activités de la famille impériale du Brésil
corentine
22 novembre 2010 @ 08:41
merci Régine, Sergio et Paul
le prince Rafael prend désormais ses responsabilités d’héritier suite à la mort tragique de son frère ainé
Charles
22 novembre 2010 @ 09:04
Je suis heureux de retrouver le prince Rafael, heritier presomptif du trone imperial du Bresil.
Merci au jeune prince prince de poursuivre l’oeuvre de ses ancetres.
padraig
22 novembre 2010 @ 11:21
Sympathiques photos de cette branche brésilienne de la famille d’Orléans qui a été chassée du pouvoir impérial du Brésil par une collusion entre les grands propriétaires terriens voulant maintenir l’esclavage et certains membres putschistes de l’armée brésilienne.
Jean I
22 novembre 2010 @ 11:41
Merci à Sergio et Paul pour ce reportage sur la famille du Brésil.
martine
22 novembre 2010 @ 14:35
Le prince Rafaël parait grand et un visage »poupin »encore.
Et oui,un prince »impérial » du Brésil,ses parents ont fait un mariage »sang royal »contrairement à tous ses oncles paternels,sauf 2….célibataires.
La mort tragique de son frère aîné a dû être extrêmement difficile d’en faire le deuil pour sa famille et lui,à 26ans l’avenir devant soi et fauché dans un crash d’avion,très dur d’y accepter.
Que devient sa grand-mère paternelle âgée de 96ans??
Colette C.
22 novembre 2010 @ 18:39
Merci, Sergio, pour ces nouvelles du prince Rafael.
De plus, la robe que vous nous montrez est superbe!
Caroline
22 novembre 2010 @ 23:32
A la vue du prince Raphael d’Orleans-Bragance dans la premiere photo,je ne peux pas m’empecher de me rappeler de la terrible catastrophe aerienne entre le Bresil et la France qui a cause la mort des centaines de passagers et le prince hereditaire Pedro Luiz d’Orleans-Bragance seulement age de 26ans!
Jose
22 novembre 2010 @ 23:50
Merci à Sérgio et à Paul pour la nouvelle et les photos du voyage du Prince Dom Rafael. Des blogs monarchistes brésiliens ont donné cette nouvelle, mais sans détails et sans photos. C´est le premier programme oficiel du jeune prince, comme futur héritier du trône du Brésil. Il y a quelques mois il a conclu ses études universitaires, il est ingénieur de production par l´Université Catholique de Rio de Janeiro et il travaille dans une grande entreprise brésilienne. Peut-être il ira dans les années prochains étudier ou travailler en Europe (bonne occasion de connaitre des jeunes princesses ou aristocrates). Au même temps que Dom Rafael était en Bahia, son père, Dom Antonio était dans un rencontre monarchiste dans une autre ville du Nordest brésilien.D´autre part,son oncle, Dom Bertrand, Prince Impérial du Brésil, a pris des positions politiques bien claires à l´occasion de l´élection présidentielles, critiquant les partis de gauche et en défense de la doctrine de l´Église (avortement, etc). Attention Martine (6): 5 oncles de Dom Rafael ont rénoncé à ses droits au trône à l´occasion de ses mariages, mais ils ont fait des mariages avec des filles de la bonne société brésilienne, quelques fois avec ascendance des grandes familles de la noblesse impériale. Attendons que Dom Rafael suivra l´éxemple de son pére, faisant une alliance matrimoniale au moins dans la bonne noblesse belge (patrie de sa mère et de son oncle le Prince de Ligne).
Laurent D
23 novembre 2010 @ 05:43
Le Prince a l’air charmant et les photos des robes de l’Impératrice sont superbes.
Dommage que ce soit par sa bonne action en faisant abolir l’esclavage qu’elle a fait indirectement tomber la monarchie en se mettant à dos les grands propriétaires terriens du Brésil.
Dionatan da Silveira Cunha
23 novembre 2010 @ 10:21
Le Prince Dom Rafael sera à l’avenir, chef de la Maison Impériale du Brésil.
C’est son premier voyage officiel. Il a visité à Bahia lieux patrimoniaux et à une réunion avec les autorités religieuses et politiques.
Les monarchistes croire que Dom Rafael suivront l’exemple de son père, le Prince Dom Antonio.
Don Rafael a la tradition de ses oncles, S.A.I.R. le Prince Dom Luiz et S.A.I.R. le Prince Dom Bertrand, qui Voyage à travers le Brésil au nom de la monarchie.
Merci a Régine, Paulo et Sérgio.
Richard d’Assise
23 novembre 2010 @ 20:14
DEUS salve Dom Luiz I, Imperador de Jure do Brazil!!!
Sergio Guedes
24 novembre 2010 @ 02:36
Nous devons louer surtout l’initiative de l’ANHB (Associação da Nobreza Histórica do Brasil- Seção Setentronal – http://www.anhb.org.br/) dont les buts ne sont pas politiques mais la préservation de la mémoire et des valeurs prisées et par nos ancetres et de conserver la vraie aristocratie de sang et de sentiments : »Sine Virtute, Nulla Nobilitas ».
Charles
25 novembre 2010 @ 09:43
José,
Moi aussi j’espère que l’héritier de la Maison impériale du Brésil trouvera une épouse au sein du Gotha europeen.
Je compte sur sa tante la princesse Eléonore, princesse de Ligne pour organiser des soirées au chateau de Beloeil.
noelie bourbon
26 novembre 2010 @ 15:05
il ne faut pas oublier que d autres personnes qui en ce jour tragique, on perdue la vie,,dans cet accident, un couple par ici d on un est enterre,qui ont perris dans cet avion,,,,c est triste pour une altesse, mais ca l est aussi,pour les jeunes enfants d ici 4 et 7ans, qui restent seuls,et qui ne verront plus leurs parents
Sergio Guedes
28 novembre 2010 @ 04:05
C’est vrai ce que dit Mme. Noélie Bourbon. Mais ici, au Brésil, où la presse n’aura tarit des mots pour annoncer et puis pour regretter la mort tragique du prince Dom Pedro Luiz, les seuls mots entendus de son père, S. A. le prince Antoine d’Orléans-Bragance ont été justement pour les familles qui ont perdu leurs proches parents et amis. Cela nous a beaucoup ému lors de la rencontre de la réunion de l’ANHB qui a suivi la publication de cette triste nouvelle.
”Sine Virtute, Nulla Nobilitas”.
De Natal
29 novembre 2010 @ 18:28
je vous conseille la lecture du dossier sur le Brésil que la Conférence Monarchiste internationale a publié il y’a peu et que l’on peut télécharger gratuitement sur ce site : http://latoile.monarchiste.com/. C’est un dossier complet sur la monarchie brésilienne et l’historique des mouvements monarchistes au Brésil.
Il ne faut pas oublier que le Prince héritier Rafael (également Président des Jeunesses monarchistes) est issu de la branche des Vassouras et que celle-ci semble faire l’unanimité depuis la mort du Prince Pedro Gastao. Durant la dernière élection présidentielle, le Prétendant au trône, Dom Luis Gastao s’est prononcé contre Dilma Roussef et en faveur du vote conservateur de Jose serra. Ces informations peuvent être lues soit sur le site Sylm :http://www.sylm.info/? ou sur le Forum « vive le Roy » dont le lien direct sur ce sujet est ::http://forum.royaliste.org/viewtopic.php?f=6&t=4837