Dans un entretien à la chaîne CNN, le prince Reza d’Iran évoque avec beaucoup d’émotion les moments douloureux que vit la famille impériale iranienne suite au décès du prince Ali Reza. Le fils aîné du Shah d’Iran et de l’impératrice Farah, remercie sur son site les très nombreuses marques de sympathie et de soutien de par le monde en ces instants douloureux. Conformément aux dernières volontés du prince Ali Reza, ses cendres seront dispersées en Mer Caspienne qui borde notamment les côtes iraniennes. Cliquez sur le site du prince Reza (www.rezapahlavi.org) pour visionner la video.
Michèle
7 janvier 2011 @ 12:13
Si Régine le permet il y a aussi des vidéos sur youtube du prince Ali Reza Pahlavi
http://www.youtube.com/watch?v=yvik0erKkkw
Martine
7 janvier 2011 @ 13:37
Les 2 frères se ressemblaient énormément,si,en étant petits,ils tenaient de leur mère,mais en vieillissant…tout leur défunt de père.
Sur les photos,ce prince ne fait pas…dépressif,mais comme on dit…ne pas se fier aux apparences,s’était intérieurement sa souffrance,il ne la montrait pas.
Ainsi,il n’a pas…de tombe,ses dernières volontés ont été respectées »jeter ses cendres….vers l’Iran ».
je plains sincèrement sa mère,perdre 2 enfants et les plus jeunes,faut être solide et faire face à ce cruel destin,mais l’ex-impératrice d’Iran est connue pour sa très grande capacité à résister devant les malheurs qui s’accumulent dans sa vie,et heureusement pour elle,elle va en avoir besoin.
Adriana
7 janvier 2011 @ 14:18
quel grand malheur pour cette famille .
Bonne journée sous le soleil !
Marie17
7 janvier 2011 @ 17:54
Je ne vias pas tarder à allumer ma bougie en sa mémoire
Qu’il Repose en Paix
Annie
7 janvier 2011 @ 17:57
Grande compassion pour toute la famille Pahlavi et en particulier la Maman (qui perd un second enfant) ainsi que l’épouse et les enfants du prince.
Annie
7 janvier 2011 @ 18:03
Je pense m’être trompée sur l’identité du défunt que j’ai confondu avec celle de son frère aîné. Ce prince n’était pas marié et n’avait pas d’enfants, c’est bien cela ? Le chagrin n’en est pas diminué pour autant…
CAROLINE VM
7 janvier 2011 @ 20:26
C’est très émouvant .Merci Régine
catherine
7 janvier 2011 @ 21:42
Très triste pour l’impératrice farah et sa famille. On ne se remet jamais des drames de l’enfance si dorée soit elle
Julie2
8 janvier 2011 @ 02:15
Je suis très peinée pour l’impératrice Farah et sa famille, et je leur offre toutes mes condoléances. Je souhaite que le prince Ali Reza soit maintenant heureux.
Véronique Y
8 janvier 2011 @ 10:46
Martine 2 je crois que cette photo date des années 90 donc quand Leïla était encore là.
Charles
8 janvier 2011 @ 16:44
Je suis très triste d’apprendre le décès du prince Ali Reza mais pas surpris. J’ai une pensée pour la Maison d’Iran et plus particuliérement pour l’impératrice Farah.
Seul le fils ainé du Shah, en se mariant très jeune, a pu construire une vie presque normale.
Il semblerait que les princes d’Iran aient manqués d’amour durant leur jeunesse. Ils menaient une vie dorée auprès de nurses, en dehors des réalités d’une vie. L’impératrice Farah gatait ses enfants plus que de raison. Elle faisait même venir des jouets par avion de Paris pour leur offrir. Les jeunes princes auraient eu besoin simplement d’un foyer stable et aimant. Au lieu de cela, le Shah était absent du palais et passaient son temps libre auprès d’autres femmes…. L’impérarrice meurtrie par le comportement de son mari étaient simplement désemparée et seule.
A l’époque de la révolution, les enfants furent envoyés en pension à l’étranger. Ils manquaient de tendresse d’amour et de compassion. Après la révolution, la maladie et la mort du Shah, la famille d’Iran est désorientée. Farah est incapable de comprendre la détresse affective de ses enfants car elle est ravagée par la douleur. L’impératrice et ses enfants vivront éloignés les uns des autres sans se comprendre. Le choc était trop dur pour certains des enfants incapables de se ressaissir et incapable de s’inserrer dans la vraie vie. Les paradis artificiels ont amenés les etres fragiles vers leur perte.
bernadette
8 janvier 2011 @ 19:32
Merci Charles (11) pour ces précisions. J’ignorais tous ces détails…Je suis un peu déçue, je pensais que l’impératrice était très proche de ses enfants.
Caroline
8 janvier 2011 @ 19:46
Chere Regine et Michele,bien merci pour ces videos emouvantes! Que devient la premiere fille du premier mariage du Shah d’Iran? S’est-elle mariee avec au moins un enfant? Vit-elle aussi aux U.S.A.?
Caroline
8 janvier 2011 @ 19:49
A Charles,votre commentaire est malheureusement bien sense!En effet,pour faire face a des epreuves,soyons unis en famille pour les supporter plus ou moins difficilement!
Marie du Béarn
8 janvier 2011 @ 19:50
Charles 11,
Vous êtes incorrigible.
Vous aimez « donner le bâton pour vous faire battre ».
Même si certains de vos propos peuvent être vrais au sujet de la famille impériale d’Iran,ils sont indélicats et malvenus sur ce post in-memoriam.
Ne vous étonnez pas si la majorité des internautes de N&R vous tombent dessus.Moi la première…
Azilis
8 janvier 2011 @ 20:25
Marci Charles d’avoir -une fois n’est pas coutume- dans des termes vrais et sans polémique, rétabli une réalité bien triste. Mon père a approché cette famille dans les années suivant la révolution. La famille n’a apparemment pas pu/ pas su se soutenir.
Mes condoléances et celle de ma famille vont à l’impératrice et à toute la famille Pahlavi. Quel début d’année terrible.
Azilis
danielle
8 janvier 2011 @ 20:44
Merci Charles, en vous lisant j’ai les larmes aux yeux.
Honorade
8 janvier 2011 @ 23:29
Charles (11)
Pour avoir aussi grandi en exil et connu une chute sociale (en plus petit…), je perçois un peu la complexité de ce que peuvent ou ont pu ressentir les enfants de Farah. Il est difficile d’avoir, en famille, une culture qui nous rattache à notre pays d’origine, surtout si cette culture est magnifiée par le fait que vos parents y participent politiquement à un très haut niveau (comme le Shah et Farah si impliqués dans la vie de leur nation) et, à l’extérieur, de se trouver confronté(e) à une toute autre culture, parfois hostile, parce que l’on se trouve en exil sans l’avoir voulu. C’est comme d’avoir une double vie, celle de l’extérieur étant factice. Pour ma part, il m’a fallu des années pour arriver à comprendre que je n’arriverais jamais, absolument jamais, à m’insérer dans mon pays d’accueil. Pour finir, avec un soupir de soulagement, je l’ai quitté. Mais les enfants Pahlavi, eux, n’ont pas la possibilité de retourner dans leur culture.
Farah, elle, est d’un naturel joyeux, elle a grandi chez les Soeurs de la Charité, a pratiqué le scoutisme, a pris de nombreux engagements pour son pays. Autant de choses qui l’ont ouverte aux autres. Et lui ont permis de tenir le coup et d’assumer ses responsabilités morales d’impératrice envers son peuple, même en exil et dans la douleur.
Donc là où je ne vous suis pas, Charles, c’est quand vous dites que Farah est « incapable de comprendre la détresse affective de ses enfants ». Farah est extrêmement sensible et si vous la connaissez vous aussi, vous le savez bien. Elle ressent même les choses qu’on ne lui dit pas. Elle comprends bien plus d’émotions qu’elle n’en peut laisser paraître à cause de son rang. Quand elle a répondu, à une de mes réflexions, « Mais vous savez, les jeunes d’aujourd’hui ont parfois la vie difficile », je ne savais pas tout ce que cela signifiait pour elle. Maintenant, si. Je suis persuadée que Farah essayait d’instaurer un lien avec ses enfants, mais tous ces gens sont si blessés qu’effectivement, cela était difficile.
Mais quand je la revois jouer avec mon fils, avec sa petite-fille, veiller sur eux avec tendresse, quand je pense à tout ce qu’elle m’a donné comme courage lorsque nous nous parlions, eh bien même si, comme tous les parents elle a commis des erreurs, je la choisirais comme mère sans hésitation.
Honorade
9 janvier 2011 @ 01:07
Pardon : elle comprenD…
Véronique Y
9 janvier 2011 @ 09:40
Benadette 12 mais si l’impératrice était très proche de ses enfants elle les adorent tous les quatre; mais elle s’était mise au service du pays aussi, mais elle était une mère très tendre douce aimante avec ses petits jusqu’a maintenant. C’est mon coeur qui écrit.
Véronique Y
9 janvier 2011 @ 09:42
Honorade 19 je suis d’accord avec vous, du même avis que vous, moi aussi j’ai en très petit la même chose que Farah.
marie-françoise
9 janvier 2011 @ 12:27
CHARLES comment pouvez-vous affirmer de telles choses concernant l’impératrice et ses enfants ? Etiez-vous de leurs intimes au sien du palais de Niavaran à Téhéran ? j’en doute ! et même étiez-vous seulement né en 1960 ! Farah certes a été très occupée par ses fonctions et activités sociales au sein de son pays, mais elle a toujours su donner le meilleur d’elle-même à ses enfants à qui elle consacrait chaque jour tout son temps de libre. Bien sûr comme tous les enfants princiers, leurs parents avaient des obligations nombreuses et des voyages officiels, mais le Shah et l’impératrice, tout d’ailleurs comme Grace et Rainier de Monaco, ont toujours fait en sorte d’emmener leurs enfants avec eux chaque fois que cela était possible, ils passaient un mois l’hiver et un mois l’été en vacances en famille, de plus Madame Diba la grand-mère maternelle des petits princes habitaient une maison au sein du parc du palais à côté de ses petits-enfants et s’en occupait chaque jour afin de remplacer Farah pendant ses absences ! Dire que c’est de la faute de l’impératrice si sa fille Leila et son fils Alireza ont sombré, est purement de la diffamation !! mettons plutôt cela sur le destin de chacun ici bas, chaque enfant devient adulte et prend sa vie en main et devenu indépendant il n’écoute pas forcément les conseils de ses proches dans le choix de ses orientations. Il est indéniable que ces deux enfants ont été terriblement marqué par l’exil, la mort précoce de leur père, leurs études instables (Le Caire, USA..) et les difficultés inhérentes à l’adaptation à une nouvelle vie douloureuse et endeuillée. Je pense sincèrement que le mal de vivre de Leila et Alireza était dû au fait qu’ils n’ont sans doute jamais su trouver leur véritable place dans un monde et des cultures qui n’étaient pas les leurs. Peut-être ont-ils à un moment pris des anti dépresseurs à trop hautes doses dont on sait que certaines formules chimiques et composants incitent au suicide, plusieurs personnes autour de moi, jeunes et moins jeunes en ont été les victimes. Charles, je ne peux pas vous laisser dire de tels propos vraiment malvenus dans ces moments de deuil, car l’heure n’est pas au jugement mais à la compassion pour l’impératrice et sa famille .
Honorade
9 janvier 2011 @ 15:28
Véronique Y, je pense souvent à vous aussi. Que votre période à la neige se passe bien.
Marie Louise
9 janvier 2011 @ 16:11
Marie du Bearn,15,je vous rejoins complètement,ainsi que marie-françoise,22 !!!
Hors sujet,auj hui,au journal de TF1,Claire Chazal a parlé de la ville de Pau et du Bearn et j ai bien pensé à vous et tout cela m a intéressé grandement!Amicalement!
Véronique Y
9 janvier 2011 @ 16:59
Marie -Françoise 22 vous avez bien raison ce n’est pas la faute de l’impératrice; c’est la faute de Khomeny;; Honorade moi aussi je vous parle dans ma tête, et ici je suis à côté des pistes ou Farah a appris à faire du ski en 1960 dans les alpes bernoises. Mes pensées sont avec elle. .
Marie Louise
9 janvier 2011 @ 18:07
Que devient Farannah,la soeur aînée qui doit ,tout comme son frère aîné Reza ,être dans le plus profond des chagrins!Où vit-elle?Merci!
bernadette
9 janvier 2011 @ 19:20
Azilis (16) Vous avez su certainement employer l’expression exacte « la famille n’a pas su /pas pu se soutenir ». C’est en effet pas si évident que ça, dans certaines circonstances exceptionnelles. Ne jugeons pas, c’est le secret des coeurs, pour ma part je garde toute mon admiration pour l’impératrice Farah.
Marie du Béarn
9 janvier 2011 @ 19:42
Chère Marie-Louise,
Merci pour votre hors-sujet sur le reportage de TF1, que je n’ai pas vu mais que je visionnerais sur la toile.
Je reviens du concert du nouvel an joué au zénith de Pau par l’orchestre OPPB dirigé par Fayçal Karoui, que vous avez dû également voir dans le reportage.
Après « Pau la vie rêvée des villes », la nouvelle marque de la capitale du Béarn « Pau Porte des Pyrénées » a été dévoilée ce vendredi par madame le Maire qui avait reçu Victoria et Daniel de Suède l’an dernier.
Merci Régine pour ce petit coup de pub béarnais!
Bonnes vacances à vous, à Actarus et à ceux qui en prennent.
Amicalement!
Jacques
11 janvier 2011 @ 22:07
Charles, je ne suis évidemment pas d’accord avec vous.
Certes, la Shahbbanou le reconnait elle-même, n’a pas passé autant de temps qu’elle le souhaitait avec ses enfants. Mais cela est inhérent à la fonction de dirigeant. C’est la même chose pour les enfants Sarkozy ou Obama.
Du peu que je puisse en juger, c’est-à-dire en me basant sur les quelques fois où j’ai vu la Shahbbanou en dehors de tout contexte médiatique ou officielle, elle m’est apparu comme une femme ayant une grande capacité d’écoute et surtout très aimante de sa famille (j’ai notamment pu en juger lorsque je l’ai vue en compagnie de sa petite fille).
Après, la Shahbbanou peut paraitre assez distante, assez froide même, mais je pense qu’elle a connu des événements si terrible et cela lié à sa volonté de rester digne qu’elle s’interdit de montrer tout sentiment.
Véronique Y
12 janvier 2011 @ 11:52
La Shahbanou disait elle même dans ses interwiews qu’on lui en parlait de sa froideur lorsqu’elle passait les revues , elle disait que pendant les sorties officielles elle ne pouvait rire ou faire le clown, elle devait être sérieuse,que si elle aurait rigolé ou fait des mimiques les critiques seraient là.
jacqueline prebost
12 janvier 2011 @ 16:32
sinceres condoleances a la famille imperiale d iran et je pense a la douleur d une mere
Laila
14 janvier 2011 @ 21:33
Véronique Y, ou toute personne s’interessant à la famille royale iranienne, j’ai besoin de renseignents concernant la princesse NAZAK PAHLAVI.Depuis que j’ai vu sa photo dans le point de vue de cette semaine, que j’ai appris sa vie d’artiste et sa mort précose à 29 ans, je suis intriguée au plus haut point.Savez vous s’il s’agissait d’un suicide ou d’un accident, car on ne parle que de « circonstances mystérieuses ».Merci d’avance de votre aide.
Ghislaine
15 janvier 2011 @ 12:33
Je tiens à exprimer toute ma compassion a Sa Majesté et a sa famille pour cette horrible disparition ,et prie pour les membres de cette famille si cruellement éprouvée ,et si digne devant l’adversité . Rien ne lui aura été épargnée , mais la mort d’un enfant est la pire de toute .
Je les assure de mes prières .
Véronique Y
15 janvier 2011 @ 12:43
Je sais rien sur cette princesse, mais essayez dans Wikipedia. Enfin le Point de Vue de cette semaine est assez triste et poignant.
ciboulette100
15 janvier 2011 @ 22:34
de toutes façons, leur mal-être était si profond à tous les deux, que je ne vois pas ce que leur maman aurait pu faire de plus pour les sauver de leurs démons. Je suis sûre que l’impératrice Farah a fait de son mieux et c’est elle que je plains le plus.
Véronique Y
20 janvier 2011 @ 17:53
C’est vrai que l’impératrice ne délaissait pas ses enfants au profit du pays elle était très proche d’eux , elle s’occupait de ses associations et visites d’état et tout ,mais dans la journée elle voyait aussi ses enfants.