Le prince William a visité à Tokyo des studios d’enregistrements de la chaîne NHK et s’est mis en mode samouraï avant de rencontrer la mascotte de la chaîne. Ensuite, le prince en compagnie du Premier ministre japonais s’est rendu dans un parc pour enfants de la capitale. (Copyright photos : getty images)
aubert
28 février 2015 @ 12:49
Tel père, tel fils.
liseluc
28 février 2015 @ 14:50
Que doit faire une Prince???
Juliette d
28 février 2015 @ 15:12
Il y retournera sans doute un jour en famille.
Il faut regarder William avec quel intérêt il s’adresse aux gens. Quoiqu’il fasse, cela n’a jamais l’air de l’ennuyer.
Zeugma
28 février 2015 @ 15:46
Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour gagner sa croûte ?
MoniqueDN
28 février 2015 @ 15:49
Régine, voici la vidéo de cet événement si vous le voulez bien.
http://www.bbc.com/news/uk-31671889
Merci d’avance Régine !
Francine du Canada
2 mars 2015 @ 01:38
Merci pour le lien Monique DN; c’est bien de voir le vidéo qui démontre que le prince s’est prêté au jeu de bonne grâce. FdC
Figaro
28 février 2015 @ 16:00
L’habit ne fait pas le moine et surtout pas le samouraï.
Mélusine
28 février 2015 @ 18:31
Oh la la, banzaï ! ;););)
flabemont8
28 février 2015 @ 19:18
William semble trop grand pour porter ce costume .
Il est sympathique avec les enfants , un peu maladroit , j’espère que les enfants garderont de cette visite un beau souvenir .
Corsica
28 février 2015 @ 19:25
Certains se moquent parfois des improbables tenues que doit porter le prince Charles lors de ses déplacements mais j’avoue que, sur les deux premières photos, le prince n’est pas à son mieux, on dirait un samouraï de fête paroissiale … Dommage car le costume semble magnifique .
Corsica
28 février 2015 @ 23:34
En y regardant de plus près, le costume n’est vraiment pas magnifique, c’est un costume d’opérette, pauvre prince .
Maguelone
28 février 2015 @ 23:01
L’internaute qui a écrit « On n’a pas besoin d’un roi qui fasse le pitre, mais d’un roi sérieux » .
doit être bien déçu(e) …
emy
1 mars 2015 @ 12:12
Et ceux qui disent que William est fade doivent l’être aussi :)
mousseline
28 février 2015 @ 23:10
il est adorable et vous voyez que même s’ il est timide et trop lisse selon certains, il semble bien s’ amuser lorsque l’ occasion se présente. J’ aime beaucoup William et Kate
Francine du Canada
1 mars 2015 @ 01:32
Désolée Régine mais… je le trouve aussi ridicule en Samouraï qu’avec les enfants. FdC
Baia
1 mars 2015 @ 09:20
Francine du Canada, vous exagérez un peu, WIlliam est très à l’aise avec les enfants, ajustez vos lunettes et regardez mieux le sourire de la petite fille sur la derniere photo !
MoniqueDN
1 mars 2015 @ 09:44
Il s’agissait d’un moment de détente sur le tournage d’un film médiéval. William a refusé la perruque car « Harry ne lui aurait jamais permis d’oublier » de s’affubler ainsi. Toujours cette taquinerie entre les deux frères. Mais « il n’a pu échapper » de revêtir le costume samouraï qui lui était gentiment proposé, comme le dit le journaliste. Cela dit, il n’y a rien de mal à s’ouvrir à la culture d’autres peuples et à leur faire plaisir. Cela fait partie du métier royal. Qu’il s’agisse du prince Charles ou de William et Harry on les reverra souvent dans de semblables situations. Il s’agit avant tout de diplomatie, d’ouverture d’esprit et de respect des autres dans leurs différences. Juger un autre peuple selon ses propres coutumes, c’est supposer que notre appartenance ethnique est supérieure à celle des autres. C’est cela qui est ridicule et blessant, rien d’autre.
Luna
1 mars 2015 @ 10:35
Entièrement de votre avis, Monique DN.
Tak
1 mars 2015 @ 11:52
Je suis complètement d’accord avec votre commentaire. Je le pense aussi.
Shandila
1 mars 2015 @ 21:51
Monique DN, je partage aussi votre avis.
Corsica
1 mars 2015 @ 23:47
Si dire que le prince est ridicule vêtu ainsi revient à être xénophobe ou obtus, c’est le pompon ! Aucun internaute n’a jugé le peuple japonais mais la situation . Personnellement, j’ai passé plus du tiers de ma vie d’adulte au fin fond de maints pays d’Asie ou d’Afrique et j’ai toujours eu une immense curiosité et un profond respect pour toutes ces cultures différentes de la mienne qui m’ont tant apporté et que je continue de côtoyer avec passion plusieurs mois par année . Malgré tout, je ne trouve pas inconvenant de dire le fond de ma pensée quand la situation comme ici tourne un peu au vaudeville . Quand le prince Charles revêt de vrais habits traditionnels, c’est respectueux pour les peuples qu’il visite mais, ici, on n’a pas donné au prince une vraie armure de sanouraï, dommage car ce sont des pièces superbes, mais un costume de pacotille . Il n’y a donc rien d’offensant pour la culture japonaise à reconnaître que cette situation est un peu ridicule ! Je dois avouer que le politiquement correct, le manque d’humour, les jugements à l’emporte pièce et le côté moralisateur de certains posts commencent à venir à bout de ma modération habituelle . C’est la première fois que je m’exprime un peu vivement depuis que je fréquente ce site, et je prie ceux que cela indispose de bien vouloir m’excuser, mais il fallait que je dise le fond de ma pensée . Et je continue à croire que la civilisation japonaise, si raffinée, avait d’autres choses à offrir au prince héritier .
Francine du Canada
2 mars 2015 @ 01:45
Je pense que c’est une question de goûts; personnellement j’aurais préféré une visite culturelle ou reliée à la technologie dont les japonais sont toujours en avance. FdC
DEB
1 mars 2015 @ 09:48
Il faut une certaine dose d’auto-dérision pour accepter de revêtir cette tenue de samouraï!
Donc un bon point pour William.
Un deuxième car il a, comme son frère, un bon contact avec les enfants.
Robespierre
1 mars 2015 @ 22:42
DEB, je ne suis p pas très subtil. Vous qui avez un esprit incisif et de synthèse, pouvez-vous m’expliquer en clair ce que raconte Monique DB, avec l’imprimatur de monsieur Tak ?
DEB
2 mars 2015 @ 14:35
Robespierre,
Vous êtes un taquin et avez bien compris que Monique DN approuvait William d’avoir accepté, avec diplomatie, de revêtir le costume de samouraï, tout en déclinant l’offre de lui ajouter la perruque assortie pour éviter les moqueries de Harry!
Funny, isn ´ t ?
Robespierre
2 mars 2015 @ 19:54
Oui, c’est bien ce que je disais : vous pouvez exprimer cela plus clairement et plus succinctement.
Je suis taquin mais je vous adore
Epinay
1 mars 2015 @ 12:27
Pauvre Prince ! Quelle tristesse d’en être réduit à de pareilles obligations, jongler, se déguiser en samourai…Il mérite un meilleur traitement lors de visites officielles.
Francine du Canada
1 mars 2015 @ 17:02
C’est aussi mon avis Epinay. Bon dimanche, FdC
Jean Pierre
1 mars 2015 @ 15:31
Que dirait un japonais déguisé avec l’ordre du bain !
Robespierre
1 mars 2015 @ 22:45
Que dirait monsieur Tak, décoré de l’Ordre de la Jarretière ? Honny soit qui mal y pense !
Robespierre
1 mars 2015 @ 22:45
Et honni soit celui qui rigole !
Tak
3 mars 2015 @ 07:05
Si j’ai besoin de porter de la costume, même si la costume est complètement différente de la culture japonaise, je l’accepterait pour montrer des respects à la culture différente.
Vous parlez d’un japonais décoré l’Ordre de Jarretière, Mais l’Empereur du Japon a déjà reçu l’Ordre de la Jarretière comme d’autres rois européens sauf le Roi Albert II, seul roi qui n’a jamais été donné.
De toute manière, vous vous moquez de la culture différente, si ça ne vous plaît pas, n’est-ce pas?
Tak
3 mars 2015 @ 07:19
Et traditionnellement les empereurs japonais reçoivent l’ordre de Jarretière et il y avait déjà des soldats et des hommes politiques japonais qui ont reçu l’ordre de Bain, alors qu’ils sont JAPONAIS. Donc vous voulez vous moquer ?
Robespierre
3 mars 2015 @ 13:33
S’il existait une décoration de l’Humour, je crois que vous seriez dans les refusés. Dans notre culture, monsieur, nous savons rire de nous-mêmes aussi. Mais Jean-Pierre, lui, serait Grand Croix ou Grand Officier de cet Ordre, et c’est pour cela que je l’apprécie.
millerose
1 mars 2015 @ 16:07
Bravo pour William, il fait preuve de politesse en revêtant cet habit .C’est une façon de porter de l’attention aux autres cela a à voir avec la générosité de cœur et c’est le signe d’une grande éducation .
Mélusine
2 mars 2015 @ 12:00
Je crois que vous avez raison, millerose, mais que font les services du protocole ?
On ne voit jamais la reine Elizabeth s’affubler d’un déguisement, esquisser quelques pas d’une danse locale, se livrer à mille pitreries, pour complaire aux populations visitées…
L’hôte ne doit-il pas veiller, non seulement au bien-être et à la sécurité de son invité, mais également avoir la délicatesse de lui éviter toutes les situations qui pourraient l’embarrasser et l’amener à se ridiculiser ?
mousseline
1 mars 2015 @ 22:18
je vous rejoint tout à fait millerose
Zorro
2 mars 2015 @ 11:57
Une vrai potiche ! Dommage que Kate n’ait pas été là…
Quant à son ouverture d’esprit par rapport aux autres cultures, peut mieux faire : William et sa femme ne parlent que l’anglais !
Dame Tartine
2 mars 2015 @ 12:29
Une potiche ? En un sens oui. Il va en Polynésie et aura un collier de fleur autour du cou. Il va au Japon et fera le samouraï d’opérette. Il va au Groenland et se déguisera en bonhomme de neige. Il va en Amérique et va mettre une coiffe de grand manitou avec des plumes. Encore heureux qu’il ne va pas aux Folies Bergères. Etre un « royal » c’est ça, c’est participer à tout le folkore ambiant et se mettre au diapason. Bah, il y a de plus dur métiers. Tout cela n’est pas bien méchant.
Maguelone
2 mars 2015 @ 13:55
Vous êtes dure Zorro ! Le couple connaît quand très bien les plages de Moustique, d’Ibiza et les pentes enneigées des stations huppées de Suisse.
KOUAME JOSEPHINE
2 mars 2015 @ 18:53
L’Anglais est la langue la plus utilisée je ne vois pas où se trouve le problème. Et jusqu’à preuve du contraire rien n’indique que le duc et la duchesse de Cambridge ne peuvent pas s’exprimer dans une autre langue
Zorro
4 mars 2015 @ 12:19
En tout cas ils ne s’expriment pas en français (ce qui est quand même la langue d’une partie de leurs futurs sujets, Elisabeth II étant la reine du Canada et donc des Québecois). Elisabeth II et Charles s’expriment très bien en français et tous les princes héritiers d’Europe parlent plusieurs langues.
Francine du Canada
6 mars 2015 @ 04:23
Je peux vous faire un petit topo : La reine Elizabeth parle le français et Charles également (Camilia se débrouille assez bien; je l’ai entendu). On m’a dit que William et Catherine le parlait mais… je ne les ai pas entendu. Philippe et Mathilde bien sûr (ainsi qu’Albert et Paola et tous en Belgique) mais aussi Felipe d’Espagne (et Letizia va nous surprendre) et le grand duc Henri et Maria Teresa (de même que Guillaume et Stéphanie). La reine du Danemark le parle et aussi Frédéric et Joachim. Maxima le parle assez bien; je l’ai entendu. Celle qui m’a surprise : La duchesse de Cadaval??? Qui l’eut crû? Moi, j’écoute… sans juger (surtout pas en français; c’est tellement difficile. FdC