A l’Hammersmith Academy dan sle Derbyshire, le prince William a participé à une campagne lancée par le prix princesse Diana de lutte contre le harcèlement à l’école. (copyright photos : getty images)
Quel fléau le harcèlement à l’école.
Je suis toujours catastrophée lorsque des enfants ou adolescents subissent ces violences physiques et/ou verbales et ne trouvent que la mort comme échappatoire.
Et que dire des familles détruites à cause de sinistres personnages dont le plaisir consiste à transformer des relations entre jeunes en enfer permanent (les moyens actuels de communication contribuant à accentuer ce phénomène).
Les différences de toute nature sont des prétextes faciles pour rabaisser et blesser l’autre : corpulence, couleur de la chevelure, réussite scolaire, situation des parents…
« pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
Eh bien moi, je ne pardonne pas, certains savent ce qu’ils font et persévèrent dans leur comportement inadmissible.
Pleinement de votre avis , MEYER .
Ne croyez pas que c’est spécifique à notre époque , même si les réseaux sociaux accentuent le phénomène , ainsi que la violence physique .
Il y a 55 ans , j’en ai été la victime . Pas de violence physique , mais des remarques savamment distillées .
Ce n’est surtout pas assez sanctionné .
Je le crois aussi MEYER, je me demande toujours quels sont les parents de ces enfants pour constater la brutalité de ces individus, leurs géniteurs devraient être punis car ce n’est pas à l’Education Nationale d’éduquer correctement les enfants !
Tout à fait d’accord et je suis toujours effarée de voir que l’on demande toujours aux victimes de partir et non aux harceleurs…double punition pour la victime . Je suis consternée de voir le peu de « punitions » à la hauteur des harcèlements, de voir que cela n’est pas noté sur le dossier scolaire du harceleur, que les parents de ces petits c*** ( pardonnez-moi ) ne sont pas punis également….et je me dis mais quelle éducation ont reçu ces enfants ?
Alors là, je vous appuie à 100% MEYER. Le harcèlement à l’école… ça va très loin, croyez-moi. À ceux et celles qui ont de jeunes enfants (d’âge scolaire), soyez vigilants! FdC
Je partage également votre avis,
On n’en parle pas assez.
En ce qui concerne les établissements scolaires, heureusement, certains mettent en place de la prévention, mais tant d’autres étouffent encore beaucoup trop, protégeant de ce fait toujours le harceleur, en adoptant une attitude aveugle ou incapable (de peur aussi des représailles et de la mauvaise note de l’établissement)
Je partage également votre avis. Tous les réseaux sociaux amplifient ce grave problème. Mais il n’existe pas uniquement à l’école des adultes en sont également victimes
Le prince William a fort à faire pour se montrer aussi empathique et chaleureux que son frère. Ce qui chez le cadet est absolument naturel semble relever pour l’ainé d’une espèce de lutte contre sa nature qui le pousserait à se soustraire aux regards et vivre dans son coin avec sa femme et ses enfants.
Le harcèlement est une saloperie, c’est évident. Et internet constitue pour ce fléau une chambre d’écho idéale.
On peut d’ailleurs lire dans Le Monde d’hier soir un excellent article sur les »haters », ces individus qui dans le délicieux anonymat d’internet, font profession de détruire les autres en les bombardant de messages immondes et orduriers.
Bravo au prince William de défendre cette cause qui laisse des traces profondes dans la vie d’un être humain et qui est encore trop souvent de nos jours passée sous silence. Catherine qui en a tant souffert appréciera d’autant plus qu’elle ne cesse d’être harcelée par tous non seulement par la presse poubelle mais aussi par ceux qui ne lui concèdent aucune qualité sur certains sites et forums. Tout comme l’ont été avant elle – et le sont encore – la princesse Charlène, la reine Letizia et les deux princesses de Danemark. Triste époque où l’on se focalise sur des photos et l’apparence physique pour juger les gens et leur coller une étiquette définitive sans même chercher à savoir qui ils sont vraiment.
Je ne savais pas que la duchesse de Cambridge en avait souffert au collège, quand on voit l’établissement en question, on comprend pourquoi il est très difficile de faire quelque chose. C’est elle qui a dû partir pour être tranquille.
Ce n’est pas le retour de la morale à l’école qui changera la situation.
Je suis bien d’accord ! J’essaie moi aussi de lutter contre ce fléau dont j’ai moi-même souffert au collège où je me faisais tout le temps insulter, rejeter, moquer, isoler, humilier parce que j’étais toujours « trop » ou « pas assez » aux yeux de tout le monde (j’ai 37 ans) y compris de certains enseignants (ceux de sport, car je n’en pratiquais jamais hors école, ça ne m’intéressait pas) et personne ne m’a vraiment aidée, hormis deux enseignantes (maths et allemand) qui avaient tenté discrètement quelque chose, sans succès, mes parents aussi mais comme rien ne changeait, ma mère s’était résignée et mon père commençait même à me culpabiliser du fait que je ne me défendais pas et que je cédais tout le temps (je ne savais jamais comment réagir !), de même qu’ils n’ont jamais voulu m’inscrire au CNED pendant 1 ou 2 ans le temps de me soigner et que j’ai commencé à voir des psys quand c’était quasi terminé (au lycée, ou c’était rare).
Du coup je n’ai jamais vraiment pu surmonter et échoué presque partout ce que je faisais (sauf mon mariage) vu que j’étais mal, tardivement et trop peu aidée et j’en ai encore des dommages psychologiques au quotidien, toujours fourrée chez les psys…
Alors je lutte sur internet, je réponds parfois aux victimes (car pas facile de trouver les bons mots ni de ne donner que des réponses « bateau »), car contrairement à certaines ex victimes ou parents, je ne vais pas encore sur le terrain ni dans les médias…
En tout cas, le Prince a tout-à-fait raison de soutenir cette lutte !!! Je précise aussi que Kate, ancienne victime elle-même donc, avait demandé que l’argent de leur mariage soit reversé à des associations anti harcèlement (en anglais ça s’appelle anti bullying)
c’est une bonne démarche qu’il ne faut pas négliger ;c’est un véritable calvaire que de souffrir par les autres enfants quand on est enfant…on se laisse dominer voire harceler sans oser le dire ce qui provoque bien souvent des troubles pour la vie future ;il faut que les enfants agressés aient le courage de le dire à leurs parents et que ceux-ci interviennent ….
C’est ce que j’essaie de faire comprendre à mes petits fils, toujours se confier à leurs parents, à leur Papi (s) et Mamie(e) pour n’importe quel problème, nous devons leur faire savoir que nous représentons une force contre la méchanceté !
Le harcèlement à l’école est vraiment une noble cause mais elle est -je suis pessimiste- impossible à contrer. Les harceleurs viennent souvent de familles éclopées par toutes sortes de fléaux (alcoolisme, violence, immoralité ou amoralité rampante) sociaux, ne touchant d’ailleurs pas que les plus pauvres. Cela veut dire que, sur le volet judiciaire, avec des mineurs en plus, cela ne va jamais très loin, ce qui ne peut être que décourageant pour les victimes et leurs familles. L’école, premier lieu du harcèlement, est elle-même démunie: les problèmes surviennent dans la cour de récréation, à la cantine, dans les couloirs, dans des moments où l’adulte est plus distant (et c’est impossible à changer), les sanctions sont très tardives, pour les mêmes raisons que pour le volet judiciaire et aussi parce que l’institution est embourbée dans une telle crise structurelle qu’elle préfère la politique de l’autruche. A cela, il faut ajouter les spécificités de la jeunesse, c’est-à-dire ce curieux esprit de corps qui crée une solidarité de facto avec le harceleur contre la « balance ».
Maintenant, le harcèlement à l’école c’est terrible, mais le harcèlement des adultes, c’est terrible aussi et il ne faudrait pas l’oublier, d’autant que notre époque camoufle derrière « la dynamisation des équipes » toute une série de pointages insidieux sur ce que font les employés au travail et, grâce aux mails, textos et téléphones, à la maison. Si à cela s’ajoute quelques petits chefs pour qui la surveillance totalitaire est une seconde nature, alors oui c’est tout aussi horrible.
Vous avez tout à fait raison Jacqueline, les harceleurs ne se recrutent pas seulement au sein de familles dysfonctionnelles mais le harcèlement est aussi devenu un mode de management dans les entreprises que certains cadres dirigeants sans morale ni éthique n’hésitent pas à utiliser.
….et J’ajouterais, au risque de choquer certains, la pression des syndicats lorsqu’une personne secrétaire de section se permet des insultes et nuit à une équipe alors que lui-même est vraiment une nullité, une espèce de bête immonde en propos et en actions contre la hiérarchie ne peut rien tant il est soutenu par son syndicat pourri !
Merci, vous avez tout résumé,
On peut repérer à l’école maternelle puis primaire, ensuite tout est dilué.
Les policiers formés reconnaissent les profils des pervers manipulateurs mais après…
Bonjour, si vous passez par là et que vous vivez le harcèlement scolaire de n’importe quel point de vue qu’il soit, parent, enfant, victime, témoin, enseignant, je vous invite à consulter ce lien, où j’ai tenté de rassembler le maximum de solutions possibles. Il s’agit de http://helpliz.wordpress.com/solutions/
Vous y trouverez de nombreuses pistes pour vous en sortir ou aider quelqu’un à s’en sortir !
J’espère que cela vous sera utile :)
Merci pour le lien Pierre; je trouve le document très intéressant. Que ce soit du harcèlement à l’école, au travail ou ailleurs, ce n’est pas acceptable et il faut toujours agir et le plus rapidement possible. Le silence n’a jamais été et ne sera jamais une solution : Il faut parler et il faut agir!
J’ai été victime de harcèlement à l’école et bien sûr je ne savais pas comment me défendre à cette époque là mais j’ai aussi été victime de harcèlement au travail et là, je savais comment le faire cesser : J’ai déposé une copie de la politique sur le harcèlement en milieu de travail ainsi que la partie de la loi sur les relations de travail (qui traitait de harcèlement) sur le pupitre du harceleur. Et sur la porte de mon bureau, un « sticker » qui disait « Harcèlement au travail – Tolérance zéro » et bien, ça s’est arrêté là! ;-))). Mon superviseur est venu me questionner ainsi qu’une personne de la direction des ressources humaines et j’ai dit ce qui s’était passé et les deux ont rigolé mais pris note de la chose. Deux collègues (dont une présentait les signes d’une victime) sont venus me demander le pourquoi du sticker sur ma porte et j’ai dit (sans nommer de nom) ce qu’il en était et l’action que j’avais prise. Pas question que j’endure ça… pas même une seule journée! FdC
MEYER
22 septembre 2015 @ 08:06
Quel fléau le harcèlement à l’école.
Je suis toujours catastrophée lorsque des enfants ou adolescents subissent ces violences physiques et/ou verbales et ne trouvent que la mort comme échappatoire.
Et que dire des familles détruites à cause de sinistres personnages dont le plaisir consiste à transformer des relations entre jeunes en enfer permanent (les moyens actuels de communication contribuant à accentuer ce phénomène).
Les différences de toute nature sont des prétextes faciles pour rabaisser et blesser l’autre : corpulence, couleur de la chevelure, réussite scolaire, situation des parents…
« pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
Eh bien moi, je ne pardonne pas, certains savent ce qu’ils font et persévèrent dans leur comportement inadmissible.
Tessa
22 septembre 2015 @ 12:27
Pas mieux , Meyer , je fais mien votre parfait commentaire.
flabemont8
22 septembre 2015 @ 12:50
Pleinement de votre avis , MEYER .
Ne croyez pas que c’est spécifique à notre époque , même si les réseaux sociaux accentuent le phénomène , ainsi que la violence physique .
Il y a 55 ans , j’en ai été la victime . Pas de violence physique , mais des remarques savamment distillées .
Ce n’est surtout pas assez sanctionné .
bianca
22 septembre 2015 @ 13:16
Je le crois aussi MEYER, je me demande toujours quels sont les parents de ces enfants pour constater la brutalité de ces individus, leurs géniteurs devraient être punis car ce n’est pas à l’Education Nationale d’éduquer correctement les enfants !
Claude-Patricia
22 septembre 2015 @ 16:38
Je suis entièrement d’accord avec vous!!
juliette1807
22 septembre 2015 @ 19:44
Tout à fait d’accord et je suis toujours effarée de voir que l’on demande toujours aux victimes de partir et non aux harceleurs…double punition pour la victime . Je suis consternée de voir le peu de « punitions » à la hauteur des harcèlements, de voir que cela n’est pas noté sur le dossier scolaire du harceleur, que les parents de ces petits c*** ( pardonnez-moi ) ne sont pas punis également….et je me dis mais quelle éducation ont reçu ces enfants ?
Francine du Canada
22 septembre 2015 @ 22:41
Alors là, je vous appuie à 100% MEYER. Le harcèlement à l’école… ça va très loin, croyez-moi. À ceux et celles qui ont de jeunes enfants (d’âge scolaire), soyez vigilants! FdC
septentrion
23 septembre 2015 @ 06:14
Bonjour,
Je partage également votre avis,
On n’en parle pas assez.
En ce qui concerne les établissements scolaires, heureusement, certains mettent en place de la prévention, mais tant d’autres étouffent encore beaucoup trop, protégeant de ce fait toujours le harceleur, en adoptant une attitude aveugle ou incapable (de peur aussi des représailles et de la mauvaise note de l’établissement)
Marie1
23 septembre 2015 @ 08:32
Je partage également votre avis. Tous les réseaux sociaux amplifient ce grave problème. Mais il n’existe pas uniquement à l’école des adultes en sont également victimes
Pierre-Yves
22 septembre 2015 @ 08:19
Le prince William a fort à faire pour se montrer aussi empathique et chaleureux que son frère. Ce qui chez le cadet est absolument naturel semble relever pour l’ainé d’une espèce de lutte contre sa nature qui le pousserait à se soustraire aux regards et vivre dans son coin avec sa femme et ses enfants.
Le harcèlement est une saloperie, c’est évident. Et internet constitue pour ce fléau une chambre d’écho idéale.
On peut d’ailleurs lire dans Le Monde d’hier soir un excellent article sur les »haters », ces individus qui dans le délicieux anonymat d’internet, font profession de détruire les autres en les bombardant de messages immondes et orduriers.
flabemont8
22 septembre 2015 @ 12:51
Les corbeaux ont toujours existé , mais c’est vrai, ils sont plus répandu aujourd’hui .
MoniqueDN
22 septembre 2015 @ 08:48
Bravo au prince William de défendre cette cause qui laisse des traces profondes dans la vie d’un être humain et qui est encore trop souvent de nos jours passée sous silence. Catherine qui en a tant souffert appréciera d’autant plus qu’elle ne cesse d’être harcelée par tous non seulement par la presse poubelle mais aussi par ceux qui ne lui concèdent aucune qualité sur certains sites et forums. Tout comme l’ont été avant elle – et le sont encore – la princesse Charlène, la reine Letizia et les deux princesses de Danemark. Triste époque où l’on se focalise sur des photos et l’apparence physique pour juger les gens et leur coller une étiquette définitive sans même chercher à savoir qui ils sont vraiment.
Shandila
22 septembre 2015 @ 12:38
MEYER, MoniqueDN, merci pour vos commentaires.
bianca
22 septembre 2015 @ 20:47
J’approuve les commentaires des personnes indignées par ce que l’on peut lire
envers des personnes qui, pour nous, resteront inconnues !
Marie1
23 septembre 2015 @ 08:26
Entièrement d’accord avec vous, Internet, portable etc…n’a fait qu’amplifier le phénomène.
Ontheroadagain
22 septembre 2015 @ 08:53
Excellente initiative que je soutiens, bravo Prince ! Ne pas oublier que Kate en avait souffert enfant…
septentrion
23 septembre 2015 @ 06:30
Bonjour Ontehroadagain,
Je ne savais pas que la duchesse de Cambridge en avait souffert au collège, quand on voit l’établissement en question, on comprend pourquoi il est très difficile de faire quelque chose. C’est elle qui a dû partir pour être tranquille.
Ce n’est pas le retour de la morale à l’école qui changera la situation.
Cdt,
Ontheroadagain
23 septembre 2015 @ 10:04
Je suis bien d’accord ! J’essaie moi aussi de lutter contre ce fléau dont j’ai moi-même souffert au collège où je me faisais tout le temps insulter, rejeter, moquer, isoler, humilier parce que j’étais toujours « trop » ou « pas assez » aux yeux de tout le monde (j’ai 37 ans) y compris de certains enseignants (ceux de sport, car je n’en pratiquais jamais hors école, ça ne m’intéressait pas) et personne ne m’a vraiment aidée, hormis deux enseignantes (maths et allemand) qui avaient tenté discrètement quelque chose, sans succès, mes parents aussi mais comme rien ne changeait, ma mère s’était résignée et mon père commençait même à me culpabiliser du fait que je ne me défendais pas et que je cédais tout le temps (je ne savais jamais comment réagir !), de même qu’ils n’ont jamais voulu m’inscrire au CNED pendant 1 ou 2 ans le temps de me soigner et que j’ai commencé à voir des psys quand c’était quasi terminé (au lycée, ou c’était rare).
Du coup je n’ai jamais vraiment pu surmonter et échoué presque partout ce que je faisais (sauf mon mariage) vu que j’étais mal, tardivement et trop peu aidée et j’en ai encore des dommages psychologiques au quotidien, toujours fourrée chez les psys…
Alors je lutte sur internet, je réponds parfois aux victimes (car pas facile de trouver les bons mots ni de ne donner que des réponses « bateau »), car contrairement à certaines ex victimes ou parents, je ne vais pas encore sur le terrain ni dans les médias…
En tout cas, le Prince a tout-à-fait raison de soutenir cette lutte !!! Je précise aussi que Kate, ancienne victime elle-même donc, avait demandé que l’argent de leur mariage soit reversé à des associations anti harcèlement (en anglais ça s’appelle anti bullying)
adriana
22 septembre 2015 @ 10:53
Un prince que je trouve particulièrement sympathique !!!!!!
clement
22 septembre 2015 @ 12:58
c’est une bonne démarche qu’il ne faut pas négliger ;c’est un véritable calvaire que de souffrir par les autres enfants quand on est enfant…on se laisse dominer voire harceler sans oser le dire ce qui provoque bien souvent des troubles pour la vie future ;il faut que les enfants agressés aient le courage de le dire à leurs parents et que ceux-ci interviennent ….
bianca
22 septembre 2015 @ 20:51
C’est ce que j’essaie de faire comprendre à mes petits fils, toujours se confier à leurs parents, à leur Papi (s) et Mamie(e) pour n’importe quel problème, nous devons leur faire savoir que nous représentons une force contre la méchanceté !
Francine du Canada
22 septembre 2015 @ 22:46
… ET QUE CEUX-CI INTERVIENNENT… voilà les mots clés!
bianca
23 septembre 2015 @ 15:03
Evidemment, sinon rien ne changera ! bonne journée Francine !
liseluc
22 septembre 2015 @ 14:05
Beautiifull Prince William, avec sa chemise blanc
Robespierre
22 septembre 2015 @ 16:02
Je suis sûr qu’il est sincère, car il sait ce qui est arrivé à sa femme. Et comme il aime sa femme…
Jacqueline
22 septembre 2015 @ 17:24
Le harcèlement à l’école est vraiment une noble cause mais elle est -je suis pessimiste- impossible à contrer. Les harceleurs viennent souvent de familles éclopées par toutes sortes de fléaux (alcoolisme, violence, immoralité ou amoralité rampante) sociaux, ne touchant d’ailleurs pas que les plus pauvres. Cela veut dire que, sur le volet judiciaire, avec des mineurs en plus, cela ne va jamais très loin, ce qui ne peut être que décourageant pour les victimes et leurs familles. L’école, premier lieu du harcèlement, est elle-même démunie: les problèmes surviennent dans la cour de récréation, à la cantine, dans les couloirs, dans des moments où l’adulte est plus distant (et c’est impossible à changer), les sanctions sont très tardives, pour les mêmes raisons que pour le volet judiciaire et aussi parce que l’institution est embourbée dans une telle crise structurelle qu’elle préfère la politique de l’autruche. A cela, il faut ajouter les spécificités de la jeunesse, c’est-à-dire ce curieux esprit de corps qui crée une solidarité de facto avec le harceleur contre la « balance ».
Maintenant, le harcèlement à l’école c’est terrible, mais le harcèlement des adultes, c’est terrible aussi et il ne faudrait pas l’oublier, d’autant que notre époque camoufle derrière « la dynamisation des équipes » toute une série de pointages insidieux sur ce que font les employés au travail et, grâce aux mails, textos et téléphones, à la maison. Si à cela s’ajoute quelques petits chefs pour qui la surveillance totalitaire est une seconde nature, alors oui c’est tout aussi horrible.
Maguelone
22 septembre 2015 @ 20:45
Vous avez tout à fait raison Jacqueline, les harceleurs ne se recrutent pas seulement au sein de familles dysfonctionnelles mais le harcèlement est aussi devenu un mode de management dans les entreprises que certains cadres dirigeants sans morale ni éthique n’hésitent pas à utiliser.
bianca
24 septembre 2015 @ 20:08
….et J’ajouterais, au risque de choquer certains, la pression des syndicats lorsqu’une personne secrétaire de section se permet des insultes et nuit à une équipe alors que lui-même est vraiment une nullité, une espèce de bête immonde en propos et en actions contre la hiérarchie ne peut rien tant il est soutenu par son syndicat pourri !
bianca
24 septembre 2015 @ 20:12
pardon, la colère m’emporte toujours après tant d’années !
je voulais dire « contre laquelle la hiérarchie ne peut rien …. »
septentrion
23 septembre 2015 @ 06:26
Bonjour Jacqueline,
Merci, vous avez tout résumé,
On peut repérer à l’école maternelle puis primaire, ensuite tout est dilué.
Les policiers formés reconnaissent les profils des pervers manipulateurs mais après…
Cdt,
Pierre
22 septembre 2015 @ 19:06
Bonjour, si vous passez par là et que vous vivez le harcèlement scolaire de n’importe quel point de vue qu’il soit, parent, enfant, victime, témoin, enseignant, je vous invite à consulter ce lien, où j’ai tenté de rassembler le maximum de solutions possibles. Il s’agit de http://helpliz.wordpress.com/solutions/
Vous y trouverez de nombreuses pistes pour vous en sortir ou aider quelqu’un à s’en sortir !
J’espère que cela vous sera utile :)
Ontheroadagain
23 septembre 2015 @ 10:06
Tiens Coucou Pierre, comme je te retrouve (Caro C L) !
Francine du Canada
25 septembre 2015 @ 03:29
Merci pour le lien Pierre; je trouve le document très intéressant. Que ce soit du harcèlement à l’école, au travail ou ailleurs, ce n’est pas acceptable et il faut toujours agir et le plus rapidement possible. Le silence n’a jamais été et ne sera jamais une solution : Il faut parler et il faut agir!
J’ai été victime de harcèlement à l’école et bien sûr je ne savais pas comment me défendre à cette époque là mais j’ai aussi été victime de harcèlement au travail et là, je savais comment le faire cesser : J’ai déposé une copie de la politique sur le harcèlement en milieu de travail ainsi que la partie de la loi sur les relations de travail (qui traitait de harcèlement) sur le pupitre du harceleur. Et sur la porte de mon bureau, un « sticker » qui disait « Harcèlement au travail – Tolérance zéro » et bien, ça s’est arrêté là! ;-))). Mon superviseur est venu me questionner ainsi qu’une personne de la direction des ressources humaines et j’ai dit ce qui s’était passé et les deux ont rigolé mais pris note de la chose. Deux collègues (dont une présentait les signes d’une victime) sont venus me demander le pourquoi du sticker sur ma porte et j’ai dit (sans nommer de nom) ce qu’il en était et l’action que j’avais prise. Pas question que j’endure ça… pas même une seule journée! FdC
Danielle
22 septembre 2015 @ 20:09
Félicitations au prince William pour son implication dans ce domaine.
Meyer et MoniqueDN, entièrement d’accord avec vous.
MEYER
22 septembre 2015 @ 20:57
A toutes, Tessa, Flabemont8, Bianca, Claude-Patricia, Shandila…
J’ai vu et écouté des témoignages bouleversants et ils m’ont profondément marquée.
MEYER
23 septembre 2015 @ 07:03
Et Francine, septentrion et tous.
aubert
23 septembre 2015 @ 09:23
n’a-t-il pas été quelque peu harcelé par miss Middleton ?
Violette
23 septembre 2015 @ 21:07
En quelque sorte, Aubert !
Violette
23 septembre 2015 @ 21:08
Je ne savais pas que Catherine Middleton avait été harcelée.
A quel âge ?
aubert
24 septembre 2015 @ 13:43
vous ne semblez pas l’avoir été par l’apprentissage de la lecture.
Violette
24 septembre 2015 @ 19:06
En effet, je n’ai pas forcement ce genre de lecture.