Après leurs premiers engagements officiels au Pays de Galles puis en Ecosse, le prince William et sa fiancée Catherine Middleton effectuent ce mardi une visite d’une journée à Belfast en Irlande du Nord. Les fiancés ont été reçus à la mairie de Belfast et visiteront le programme YouthAction. Cette visite n’avait pas été annoncée officiellement pour des raisons de sécurité.(Copyright photos : AP & Getty images)
michelle
8 mars 2011 @ 13:27
C`est quoi la mode pour les princesses de maigrir au point qu`elles sont anorexiques.Catherine était si belle avant les fiancailles.
Anne-Cécile
8 mars 2011 @ 13:46
Passez-moi l’expression, mais on va en « souper » de ce couple!
On peut déjà sortir une encyclopédie en 10 volumes sur les préparatifs de la noce, l’enquête internationale pour découvrir le nom du couturier etc…
Alors on devine ce que sera le cirque le jour J et ce qui va entourer la vie du « young royal couple », leurs premières années!
Vu les imprudences du Prince Charles, du Duc d’Edimbourg, les bévues du Prince Edward, les gaffes de son épouse, l’impopularité de Camilla, la distinction naturelle des mère et filles York…Et le scandale incommensurable qui vient d’atteindre Andrew, avec force détails sur son caractère et ses capacités intellectuelles, je suis prète à parier que le jeune couple Wales va être propulser bouée de secours voire canot de sauvetage de la Famille royale et tous seront priés de monter dedans et de se faire discret!!! Ils vont sans cesse être mis en avant et Kate se voit d’ailleurs déjà promis un nombre de présidence d’honneur qu’ont du lui remettre des membres de la Firme.
Une bonne nouvelle pour Kate : si elle va devoir ramer sec au côté de son mari (heureusement elle « rows » depuis son enfance) et pomper l’eau qui menace de couler la Maison Windsor, elle ne pourra jamais faire pire que sa belle-famille.
Même sans atteindre les sommets de popularité de Lady Di, elle ne pourra être que plus populaire que tous les Windsor.
Cécile
6 mai 2011 @ 05:49
on se saurait dire mieux…Buckingham est le temple de la vulgarité.
cosmo
8 mars 2011 @ 13:57
Toujours aussi ordinaire miss Middleton! N’y a-t-il pas des coiffeurs à Londres?
liseluc
8 mars 2011 @ 14:22
Très jolie Catherine, bien habillèe et souriant.Beautifull William!
G de G
8 mars 2011 @ 14:28
Allez, je me lance… Qu’elle est maigre…!!! Oups
ode nouvel
8 mars 2011 @ 14:42
Elle est très élégante et a une classe folle, sûrement elle possède au moins une centaine de collants noirs car la plupart du temps elle les porte.
Son look a besoin d’être affiné. J’ai l’impression qu’elle porte ses propres fringues, n’a t’elle pas un budget habillement?
Adriana
8 mars 2011 @ 14:57
elle est charmante!!! très élégante!!! j’adore ce petit manteau volanté !! Elle sera une très jolie princesse Catherine!!! un rayon de soleil pour la monarchie Anglaise !!! Un vent de fraicheur
NOVIE
8 mars 2011 @ 15:01
Kate semble avoir beaucoup maigrie.Mais que se passe t-il à la cour d’Angleterre ? Avant de faire officiellement partie des Windsors,les jeunes filles sont radieuses,et dès qu’on annonce leur fiançailles elles s’étiolent……Rappelez vous Diana,c’était exactement pareil.
Clémence
8 mars 2011 @ 15:04
Kate a l’air tellement à l’aise dans son nouveau rôle qu’on dirait qu’elle a fait ça toute sa vie! Elle est vraiment impressionnante!
Patricia C
8 mars 2011 @ 15:35
Catherine Middleton n’aurait-elle pas la fâcheuse tendance à marcher les épaules et la tête en avant. C’est bizarre, c’est exactement comme cela que la reine dans « une princesse malgré elle », imite sa petite fille qui ne sait pas marcher « comme une princesse ».On dirait qu’elle n’assume pas sa grandeur. Pas si facile que cela de se tenir « comme une princesse » !
Cixi-Hélène
8 mars 2011 @ 15:39
J’espère que l’oncle de William ne viendra pas ternir ce bonheur partagé… En effet, les frasques consécutives et les mauvaises fréquentations d’Andrew finiront par se payer. Cela lui coûtera sa fonction, assez rapidement je l’espère
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/07/01003-20110307ARTFIG00449-les-frequentations-douteuses-du-prince-andrew.php
chaton
8 mars 2011 @ 16:03
c’est très bien les jeunes
Caroline
8 mars 2011 @ 16:29
Kate me plait de plus en plus car elle ressemble a Mary de Danemark par leur classe innee!
carole
8 mars 2011 @ 17:08
Elle devient de plus en plus fluette cette charmante Catherine ….
laure
8 mars 2011 @ 17:14
superbe tenue,bravo Kate
Marie Louise
8 mars 2011 @ 17:56
Tout simplement charmante!
Annick
8 mars 2011 @ 18:31
Catherine a de jolies jambes comme Diana mais au dessus du genou, un peu trop mince…non ? je m’étais promis de ne jamais comparer… feue sa belle-mère (et non Camilla….qui ne le sera jamais !) malgré les termes des journalistes et la jolie Catherine « aussi ». Chacune leur style !
palatine
8 mars 2011 @ 18:48
Voilà des années que j’observe Kate M. Elle a de la chance d’avoir des parents fortunés car ce fut un enorme investissement pour les parents toute cette garde-robe à la mode, les chaussures, les coiffeurs, les manucures,le dentiste français, les soins de beauté. Kate toujours disponible, donc sans travail remunéré, pour partir à tout moment en vacances avec son Prince. Pendant 8 ans, les parents Middleton ont bien voulu régler les factures. Toutefois, l’investissement s’avera judicieux.
Mais il faut reconaitre que Kate ne fit jamais de faux-pas et comme petite amie patiente réalisa un parcours sans faute
Caroline
8 mars 2011 @ 19:21
Bofff!’on n’est jamais trop mince’ d’apres la fameuse boutade de Mme Wallis Simpson[au lieu de la duchesse de Windsor pour mes raisons personnelles]! A ceux et a celles qui s’etonnent de la maigreur supposee de Kate,allez lire ‘Kate Middleton se trouve trop mince’dans les ‘Indiscretions du Gotha’ dans http://www.gala.fr ! Lool,je n’en crois pas!
JAusten
8 mars 2011 @ 19:28
Anne-Cécile (2), je ne parirais pas avec vous, car je suis déjà persuadée que ce mariage en 2011 est une belle bouée de secours. l’Angleterre traverse la crise mais eux ont la « chance » (ou on la leur donne) de pouvoir « rêver » un peu, penser à autre chose l’espace de quelques mois.
cosmo
8 mars 2011 @ 19:32
Anne-Cécile,
Comme vous avez raison! La Maison Windsor tente le tout pour le tout dans une opération de séduction populiste avec une jeune femme, dont on pourrait dire qu’elle est la fille de votre voisin…Ils l’ont tenté avec Diana et Sarah et on voit où cela les a menés.
C’est à se demander si la Reine Elizabeth a encore toute sa raison de permettre cette exposition permanente, ridicule, voire nauséabonde. Une chose est certaine, Princesse Anne mise à part, elle a raté l’éducation de ses enfants et de ses petits-enfants.
Une des princesses d’York vient d’être photographiée plus qu’éméchée à la sortie de discothèque. Les anglais se demandent pourquoi payer pour la sécurité de princesses pareilles, « Trashy » en anglais.
Avec Miss Middleton, on essaye de faire croire au peuple que la monarchie est proche d’eux. Tout est faux. C’est du marketing de bas étage pour sauver les meubles
Il n’est pas juste de la comparer aux autres princesses héritières des monarchies européennes. Aucune ne sonne aussi faux qu’elle qui a été préparée par sa famille qui a tout mis à sa disposition pour qu’elle fasse ce mariage. Un peu comme Al Fayed l’avait fait avec Dodi pour qu’il rencontre Diana.
danielle
8 mars 2011 @ 19:45
Kate est déjà sur tous les fronts, comme beaucoup je crois à une opération marketing.
carole
8 mars 2011 @ 19:53
j’ai lu que Catherine avait suivi un régime et fait du sport chaque jour mais la pauvre enfant se trouve maintenant trop maigre (elle veut être un peu plus glamour le jour de son mariage ? ;-) ) et souhaite reprendre du poids … elle a donc modifié sa façon de s’alimenter … affaire à suivre …
marie-antoine
8 mars 2011 @ 20:02
charmante et naturelle. pa de sorire figé, genre laeticia.
marie-antoine
8 mars 2011 @ 20:02
pardon, sourire
glafouti
8 mars 2011 @ 20:09
C’est certain que beaucoup attendait un mariage de rêve pour le fils de la princesse Diana , bon la jeune Kate s’en être exceptionnelle est assez intéressante ,mais ce n’est certainement pas ce que les ((fan))des windsor rêvaient !
En écrivant mon commentaire je pense à ce qu’avait écrit un de Nos ami du blog ,la jeune génération des royaux mène une vie bien oisive ,et c’est vrais finalement qu’on ne les vois qu’au sortir de boite de nuit chic et branché et dans des stades de foot ou de rugby ,pas très valorisant pour le Royaume !
Luc
8 mars 2011 @ 20:09
Un air de jeunesse souffle sur la monarchie britanique.
a quand l’abdication d’Elisabeth en faveur de Charles car on risque d’avoir une monarchie de 3ème et 4ème âge!
Luc
Marie Louise
8 mars 2011 @ 20:14
Anne-Cécile dit très justement les choses mais comme moi,ne pense pas ,comme certains que se soit une opération marketing!Enfin c est ce que je crois et espère!
Florian
8 mars 2011 @ 21:00
Je partage avec beaucoup l’avis qui congratule son élégance innée, mais s’il vous plaît miss middleton, un beau chignon améliorerait le tout!!!
sixtine
8 mars 2011 @ 21:08
Comme il est difficile de vivre une histoire d’amour sous les yeux du public…
J’ai rencontré mon mari à l’âge de dix-sept ans, pendant nos études, et nous sommes mariés depuis trente-trois ans.
Pourquoi ce qui est possible pour des particuliers ne le serait-il pas pour William et Kate ?
Marie Louise
8 mars 2011 @ 21:10
J ai vu un reportage à la TV suisse romande sur ce déplacement et elle est ravissante de naturel et toute en sourire!Belle et quant aux habits elle n est pas encore princesse et est très jeune …laissez-lui le temps,pour celles qui critiquent toujours et encore ainsi que pour sa minceur…les kilos laids arrivent vite avec l âge…laissons-lui sa fraîcheur et sa jeunesse!Et ,je vois d ici ,les toujours même,qui auraient déjà eu à redire si elle avait déjà une garde-robe de milliardaire…….LOL!
Colette C.
8 mars 2011 @ 21:15
Joli petit manteau, et Catherine toujours aussi à l’aise.
Véronique
8 mars 2011 @ 21:17
Elle est vraiment tout l’inverse de Diana, pour les qualités comme pour les défauts.
Lisa
8 mars 2011 @ 21:18
Puisqu’il y a un jeu des comparaisons, j’y vais aussi.
Kate n’a pas de passé sentimental officiel, elle n’a jamais été mariée…..elle n’a pas un passé de junkee, elle n’a pas d’enfant sans père….
Pourquoi tant de méchantes critiques uniquement sur les roturières anglaises…
Opération marketing pour Kate? Sans doute, mais comme d’autres princes et princesses ont été propulsés à des postes mirifiques, ou alors leur cv a été enjolivé…..
C’est la règle du jeu dans toutes les royautés.
Je pense qu’aprés le mariage les choses vont se calmer un peu, ce n’est pas William l’heritier direct, il y a le prince Charles avant lui.
Mis à part quelques apparitions, William et Kate devraient vivrent dans un calme relatif une vingtaine d’années…..J’espere quand les voir de temps en temps parce qu’ils me plaisent bien tous les deux. Kate jusqu’à présent se comporte parfaitement.J’espere qu’elle restera telle qu’elle est aujourd’hui, et ne mutera pas en pin up ou starlette des magazines.
Juliette
8 mars 2011 @ 21:22
Je suis tout à fait d’accord avec JAusten 20, on fait rêver le peuple.
La demoiselle cède à la mode de la maigreur extrême, ce qui n’est pas étonnant puisque chez elle, tout est suivi continuel de la mode. Un peu de personnalité peut-être?…
Anne-Cécile
8 mars 2011 @ 22:46
Cosmo, au contraire elle est proche des princesses européennes (pas de toutes, roturières, nobles ou royales cela dépend en fait des personnalités)…
Ces parents ont payé pour la faire entrer dans une des usines centenaires à fabriquer les élites. Même choix que la noblesse anglaise (et lorsqu’ils ne peuvent payer ils doivent eux aussi espérer que leurs rejetons obtiendront des bourses pour étudier dans ces lieux sélects). Pendant quelques siècles les nobles déchus et les bourgeois méritants pouvaient envoyés leurs enfants dans des maisons d’éducation boursiers du Roi afin de leur donner l’éducation adéquate, signe que la naissance ne suffisait pas.
Ne vous êtes-vous pas demander pourquoi Pipa était si populaire parmi les rejetons des grands noms? Pourquoi Kate avait attiré le Prince?
Mais parce qu’elles sont du même monde, même éducation, parce qu’elles sont un miroir d’eux-mêmes. Seule la naissance diffère. Elles ont adopté les valeurs et les codes.
Il y a certes chez Mme Middleton une envie de réussir, une envie d’ascension sociale chevillée au corps. Son activisme n’a d’égal que celui de Reines et Princesses mères de jeunes filles à marier aux XIXème où il y avait une forte concurrence (On se souvient d’une Clémentine d’Orléans, d’une Isabelle de Croy, d’une Maria Pavlovna qui soulevèrent les rires dans les salons).
Il n’ya pas plus d’imbéciles, de sans coeur, d’hypocrites dans le Gotha que dans le reste de la société, ni plus de dents longues dans le peuple. Est-ce que Sofia n’a pas été préparée à un mariage royal (sa soeur a assez payé son refus) ne lui a t-on pas désigné un mari? Est-ce que sa mère n’était pas prête à agir pour écarter les rivales et exhiber sa fille? Et vous croyez que le couple formé ainsi artificiellement et lié par le pouvoir et la vanité du luxe témoignait de quelque chose de vrai et profond?
Mais comment voulez-vous que la population se conduise autrement? lorsque le système dont les Windsor sont les représentants vous serine que la réussite prime sur tout, que l’argent est roi, que seul l’argent vous permet de donner une éducation décente à vos enfants, de les nourrir sainement …d’ailleurs la réussite n’est elle pas un signe divin?
Lorsque les Princes sont incapables de se restreindre? se font continuellement sponsorisés invités par n’importe qui du moment qu’ils sont riches et généreux? N’y avait-il pas une Reine bien née qui se fit taper sur les doigts par ses nobles pour ses dépenses somptuaires (inhabituelles et pourtant le train de vie « ordinaire » était déjà somptueux) à l’occasion des deux banqueroutes subis par le pays?
Pourquoi le Gotha obligé de travailler se rue t-il sur des postes dans la mode, les RP, les médias, la finance….dés qu’ils ont un nom suffisament connus? Lorsque vous ne faites pas parti de ces milieux par naissance ou chance, vous n’êtes rien, comment s’étonner que les gens s’accrochent pour avoir le droit d’exister?
Puisque « les princes » de ce monde aspirent à de telles choses, que leurs laudateurs proclament leur supériorité morale, intellectuelle…sur tous, les « serfs » conscients doivent aspirer à la même chose puisque c’est le ….Bien.
On peut regretter qu’en offrant à une jeune femme de naissance ordinaire, sans ancêtres princiers, un trône on casse le mythe. Mythe d’une société artificielle, royale, sortie des normes morales, biologiques…gérant les communs, qui devait servir à asseoir le respect ou mieux la crainte et l’obéissance. Mais l’accession des fils du concierge ou des filles de commerçants à un statut « extraordinaire » correspond à l’arrivée des médias modernes dans les familles royales. Et le mythe serait de de toute façon cassé sans l’entrée des roturiers. Chacun en temps réel connait leur emploi du temps, on saisit toutes les rumeurs, on note tous les éclats, on s’interroge devant chaque photo, si c’est un rôle ou si le sentiment est réel… Les familles royales, comme les stars apparaissent comme des personnes ordinaires, aux qualités et défauts ordinaires, simplement mis dans des situations extraordinaires, et soumises à un entrainement qui les rend aptes à gérer des évènements qui les dépassent. Et puis les peuples n’ont plus besoin de semi-dieux, ni croient plus. Plus l’éducation se répand, plus l’autonomie s’installe.
Kate Middleton ne sera pas plus hypocrite ou moins touchée que d’autres princesses ni moins capable de faire ce travail exténuant de représentation, quelquefois difficile diplomatiquement, de voguer artificiellement d’une inauguration, d’une visite à une autre.
Aucune actuellement n’avait été formée pour cela, ni avait témoigné d’un quelconque talent (à part peut-être Mabel de Nassau, polyglotte et gérant des oeuvres « internationales).
Là où je vous rejoins c’est que jamais quelque soit la naissance, la personnalité, l’éducation…un membre de famille royale en activité ne pourra prétendre à être proche des gens même de la classe moyenne supérieure. Même issu du peuple, il finira après quelques années à voir le monde à travers un prisme purement intellectuel et artificiel car il n’expérimentera plus jamais la vie et les difficultés de chacun. Entouré, aseptisé, isolé, toujours sécurisé…il perdra peu à peu le sens des réalités. Même de nature simple, il vivra en total décalage par rapport au reste de la population.
Un peu comme certains hommes politiques qui après presqu’une vie dans les ors de leur état sont incapables de comprendre qu’il faut payer leur propre loyer, signer les autorisations de prélèvement, qu’ils doivent payer leur propre voiture qu’importe s‘ils n’ont pas les moyens d’avoir la même berline de fonction etc…
Palatine, cela fait des années que les WIndsor payent pour William et Harry et leurs amies et amis (petites amies, et quelques péquins bien nés ou de parents riches mais pas assez pour suivre le train de vie princier qui n’auraient pû suivre leurs royaux amis).
Les Middleton ont payé pour la colocation de leurs filles à Londres puis après pour un petit appart (ils auraient acheter au final) et pour la colocation à l’Université. Ils ont offert une voiture citadine à leurs filles de marque commune. Payés une partie de la garde-robe et des loisirs. Mais les vacances nombreuses royales aux nuitées à pas moins de 1000£ ….non.
Cela fait un an ou deux que Kate Middleton reçoit comme d’autres membres féminins de la jeune génération Windsor et les hit girls de Londres accessoires et vêtements de soirée.
Les Middleton auront investi mais ne se seront pas ruinés, rassurez-vous.
Chez nous aussi en France, on sponsorise aussi nos princes sans emploi royal. Même leurs mariages.
Et sur Kate Middleton qui fond, et bien je pense qu’elle veut entrer dans sa robe de mariée. Et comme nos canons sont plus proches des mannequins secs et androgynes des podiums que de plantureuses Vénus africaines je suis sûre qu’on lui aura fait remarqué que même en haute couture payante, aucun couturier ne souhaitait travailler pour une personne faisant plus d’un 36. Sans parler de tout ce qu’elle a à apprendre, à voir, à préparer, sans oublier les petites visites obligatoires…elle doit être overbookée et stressée par tout ce travail (elle jusque là peu bousculée), la crainte d’être crucifiée par la critique, elle doit brûler plein d’énergie.
philippe3
8 mars 2011 @ 23:32
Danielle…
Vous affirmez qu’elle est sur tout les fronts… dois je vous rappeler qu’il s’agit de la sixième sortie publiques de la future princesse depuis novembre 2010… et bien si c’est du marketing c’est raté… Il s’agit simplement de visites qui permettent au futur roi de présenter sa future épouse tout comme le prince Philippe en Belgique avec Mathilde avant son mariage. On donne même un nom à ces sorties en Belgique. Joyeuses entrées je crois… Alors un peu de calme.
charlie
9 mars 2011 @ 00:40
Je suis du même avis que vous Anne-Cécile.
Je me permets d’ajouter que toute cette gang est pathétique!
Denis
9 mars 2011 @ 02:56
Quoi qu’en pensent les commères de service, cette jeune fille a ce qui s’appelle une belle paire de gambettes!et en outre, des cheveux splendides…!
ode nouvel
9 mars 2011 @ 07:18
Je partage intégralement les avis de Palatine et Cosmo.
Cette fille est utilisée par les windsor.
Actuellent en Angleterre ça sent le roussi chez les « Windsor » avec les frasques de Andrew.
Marie Louise
9 mars 2011 @ 08:03
Denis je partage votre avis…incroyable!Anne-Cécile,mes deux enfants sont étudiants à l université et nous payons appartement,vacances,habits,moyens de transport…sans pour autant penser qu ils vont rencontrer une princesse charmante d une quelquonque famille royale!!!!Et vive ces jeunes filles ,du peuple,qui ,elles, nous font rêver…et pour le reste…!
Marie Christine
9 mars 2011 @ 08:27
Je la trouve ravissante.
Trop mince? voyons elle est jeune et comme le souligne Marie Louise, les kilos liés a l’age viendront bien assez tôt..
Certains s’offusquent que ses parents aient payé pour elle? bizarre je fais pareil pour mon fils: garde-robe, coiffeur, dentiste,chaussures, études, vacances, sorties,etc..oui énorme investissement! mais normal non? c’est mon fils!
Je ne suis pas seule dans ce cas-là non?
carole
9 mars 2011 @ 09:11
qui parle d’opération marketing ? William et Kate s’aiment et vont se marier … elle risque de devenir un jour reine d’Angleterre ! il est normal qu’elle soit présente sous tous les fronts , je dirais plutôt sur le devant de la scène … si elle restait « cloitrée » chez elle , les mauvaises langues diraient qu’elle ne s’implique pas et qu’elle ne prend pas au serieux son futur rôle .
Mon Dieu , et ce n’est que le début pour cette pauvre Kate ! bon courage chère amie …
quant à ses jambes , ce n’est pas du comérage que de dire qu’elles sont minces … c’est une simple constatation que tout le monde (ou presque ) a fait .
carole
9 mars 2011 @ 09:13
et pour finir … je rajouterais que c’est une très jolie jeune femme qui semble épanouie , bien dans sa peau et qui saura , je n’en doute pas , rendre William heureux.
palatine
9 mars 2011 @ 09:52
Anne Cecile, il est évident que Kate fut invitée par William lors de tous ces déplacements « haut de gamme ». hotels de luxe, etc. Mais les Middleton durent « foot the bill » pour la garde-robe, et le reste. Les Windsor n ont jamais payé le coiffeur, le chausseur et surtout financé une vie sans travail rémunéré. Cela coute cher de ne pas travailler. Enfin, cela coute cher aux parents. Ceux ici qui ont eu des enfants aux études me comprendront. Et financer un certain train de vie des enfants APRES les études, ce n’est pas courant.
Tout ceci pour dire que Kate dans le fond était tres proche question train de vie et habitudes des amis de William . Elle n’aurait pu « tenir le coup » 8 ans, si elle avait étè une jeune fille de la petite bourgeoisie, avec un boulot comme tout le monde, et des vetements payés par son salaire. Elle devait plaire etre à la disposition du prince, bien fringuée et bien coiffée.
Et ces parents ont financé cette situation.
La seule personne qui ressemble à Mademoiselle Tout le monde dans cette famille, c est l’épouse du duc de Gloucester qui etait une secretaire danoise. Le duc l’épousa rapidement.
Anne-Cécile
9 mars 2011 @ 12:58
Palatine, bien sûr que les parents ont financé la vie de Kate après l’obtention de son diplôme vu que celle-ci n’a jamais songé à faire carrière. Ceux-ci ont financé ni plus ni moins leur gamine dans l’attente de la bague de fiançailles comme cela se faisait dans le temps où la seule carrière féminine était l’obtention d’une promesse de mariage et les parents investissaient dans les tenues et faisait tourné leurs filles dans les rallyes, les bals, les thés et les bonnes oeuvres.
Cela ne se voit plus qu’en Angleterre où des jeunes filles assez chanceuses pour naître dans des familles aisées ou ayant des relations choisissent délibérement des études simplement pour faire bonne figure dans les salons, quelques activités artistiques etc…et ne songent qu’à quelques jobs de façade, quelques stages dans l’attente de se caser.
Oui Kate est une petite fille riche, dont les parents ont assuré le train de vie à l’âge où la jeune femme aurait dû assumer ne serait-ce que par fierté, aurait dû vouloir avoir une vie indépendante…Et même si celle-ci était déjà assurée de se marier avec l’Héritier n°2, de devoir démissionné d’un bon job et d’une boîte. Qu’elle savait qu’elle n’aurait pas la vie des autres jeunes filles de son milieu, des filles de ducs..
Il ne faut jamais négligé une carrière, un premier job même lorsque l’on songe à se marier et à être mère au foyer puis dame patronesse. Car cela développe bien des compétences, vous oblige à prendre le rythme de la majorité de la société.
Kate est une très jolie fille, qui s’habille avec un goût plus sûr et plus classique que ses futures cousines royales, elle ne fait pas de vague et est d’un conformisme rassurant. Elle fera son job avec professionalisme et gentilesse, sans brio certes (mais après tout on ne lui demande aucun génie particulier, aucune idée et ses prédécesseures n’étaient pas non plus des lumières ou des intellectuelles comme Elisabeth de Belgique ou l’actuelle Reine de Danemark).
Il est certain que c’est un mariage d’amour de part et d’autre. En un sens c’est déjà bien mieux que le mariage des parents de WIlliam.
Pour le couple cela n’est pas du tout du marketing. Mais le rôle qu’ils vont endossé est du marketing à usage interne et à usage externe. Vu la situation actuelle de la Famille royale, il est sûr que la Firme vont les utiliser sans vergogne!
cosmo
9 mars 2011 @ 13:00
Anne-Cécile,
Je partage tout-à-fait une grande partie de votre analyse. Effectivement si les princes sont attirés par ce genre de jeune femme, c’est sans doute parce qu’ils s’y reconnaissent.
Ce n’est pourtant pas la superficialité que l’on attend des dirigeants, monarques ou républicains, mais des vertus ( Il n’est pas interdit de rêver).
Les classes dirigeantes, à commencer par le haut régnant ou gouvernant, devraient donner l’exemple. Quand elles ne le font pas elles deviennent vite inutiles. Et la population, dans un désir légitime d’admiration, pas forcément servile, ne sait plus que faire. Admirer des stars? Pourquoi pas? Mais quand voit Lady Gaga et ses consoeurs…
Consuelo Vanderbilt, duchesse de Marlborough, puis Madame Balsan, a écrit dans ses mémoires qu’autrefois les gens admiraient les duchesses comme ils admirent aujourd’hui les vedettes de cinéma. Autres temps, autres besoins,autres moeurs.
Ce mariage ne rehausse en rien l’image de la monarchie anglaise bien au contraire, comme vous le faites justement remarquer, il fait descendre les princes dans l’arène du jeu social. Il n’est pas sûr qu’ils soient taillés pour cela.
Je trouve les princesses européennes, non issues du sérail, plus vraies dans la mesure où elles viennent d’un monde plus réel que celui de la soi-disant Upper Class anglaise, milieu où quelque soit la naissance, noble ou roturière, argent et matérialisme sont rois. Il y est rarement question d’honneur et de devoir, hélas. La Reine serait-elle la dernière de cette race?
Cordialement
ambre
9 mars 2011 @ 17:29
Très belles jambes ! Elle me rappelle une amie qui s’est mise à mincir au point de s’attirer des jalousies prononcées dans son entourage. Elle ne faisait pas que mincir, elle s’embellissait aussi. La raison ? Elle était amoureuse, stabilisée et HEUREUSE. En tout cas, je déjeunais tous les jours avec elle, et elle mangeait bien. Pas d’anorexie ou de quelconque maladie.
Eh oui, le bonheur, ça peut affiner et rendre beau :)
danielle
9 mars 2011 @ 19:45
Nous payons tous pour nos enfants pour qu’ils aient un bon bagage intellectuel puis une bonne situation, s’ajoutent loisirs, vêtements, vacances… et lorsqu’ils ne se secouent pas assez dans le public, nous les inscrivons dans le privé, sans pour autant penser à une agence matrimoniale ; j’en sais quelque chose et c’est pour cela que j’ai assez d’un enfant !
on est parents ou on ne l’est pas, dans ce dernier cas, autant rester célibataire ou se marier sans enfant.
pierre-yves
10 mars 2011 @ 09:20
Le mariage de William avec Catherine Middleton fait entrer la (récente) bourgeoisie (vite et fortement) enrichie à Buckingham, soit.
Du point de vue Midlleton, c’est une consécration inespérée. Je ne d’ailleurs dis pas que l’amour que se portent les deux fiancés relève d’un calcul et suis tout disposé à croire en la sincérité de leur sentiments.
Du coté Windsor, c’est en effet plus complexe. On baisse manifestement le niveau d’exigence requis.
La qualité de la naissance n’est plus un critère primordial, et on admet que l’argent, et ce qu’il autorise, (l’accès aux écoles d’élite, à la maîtrise des codes de la bonne société…) permet de hisser n’importe qui au rang le plus élevé.
Est-ce que la monarchie se délite en faisant cela? Pas forcément.
Tout repose à mes yeux sur les qualités propres des personnes appelées et des personnes appelantes. Et cette qualité-là n’est de toute façon pas garantie par ceux qui sont nés et ont grandi dans le sérail (cf le médiocre prince Andrew).
Je suis assez d’accord avec Cosmo sur le devoir d’exemplarité qui échoit aux personnes les plus elevées. Mais cette exemplarité, elle est liée aux individus eux mêmes, à leurs capacités personnelles, à leur force de caractère, à leur aptitude à comprendre leur rôle et son éventuelle grandeur. Là dessus, William et Catherine n’ont pas encore échoué.
J’admets qu’on puisse aussi dire que ce mariage cède un peu trop aux sirènes du marketing, ce qui, pour certains, revient à faire entrer le loup dans la bergerie. Quelles que soient les concessions qu’il fait au goût de notre époque pour la médiatisation et la peoplisation à outrance, tout le monde sait bien que ce mariage ne ressemble en rien aux mariages courants. Il n’y a pas de confusion possible, on est dans le registre de l’exceptionnel, du conte de fées moderne et fastueux.
Il me semble aussi que ce mariage porte l’empreinte de Diana, et on ne pouvait pas attendre moins que cet hommage de William. Ce qui ne signifie pas qu’une fois Prince de Galles puis roi, il sera un Diana au féminin.
cosmo
10 mars 2011 @ 12:46
Pierre-Yves,
Je partage tout à fait votre analyse, très lucide. Vous êtes toutefois plus indulgent que moi. Mais pourquoi pas quand je suis peut-être trop sévère et exigeant?
Pour moi, la monarchie doit être exemplaire ou ne pas être. Autrefois quand il s’agissait du seul mode de pouvoir ou de gouvernement, il n’y avait aucun choix et les monarques pouvaient faire ce qu’ils voulaient. Certains furent exemplaires, d’autres non.
Aujourd’hui, aucun dirigeant n’échappe à la critique. Nos présidents et premiers ministres sont loin, hélas, d’être exemplaires mais ils peuvent s’abriter derrière élections, secrets d’état, modernité, les monarques non.
Et le manque d’exemplarité des présidents ne profite pas hélas aux monarques ou aux princes que le peuple finira par cesser d’admirer. On voudrait croire la monarchie au-dessus des troubles quotidiens. Ce serait son intérêt.
Marie Christine
10 mars 2011 @ 19:12
Danielle, je vois qu’encore une fois nous sommes du même avis, nous partageons les mêmes principes et le même amour pour nos fils..tu as entièrement raison sur tous les points.
cisca
10 mars 2011 @ 21:08
Diana appartenait à la haute noblesse anglaise, elle était sensée connaitre et respecter les codes et ce fut le désastre que l’on sait. laissons à Catherine une chance, ce mariage est un choix de carrière certes; mais je crois qu’elle y a bien reflechi et qu’elle saura faire face.
Cannelle
10 mars 2011 @ 21:44
Laissons à Kate le temps d’affirmer sa personnalité et de trouver son style. Diana à ses débuts n’avait pas le chic qu’elle eut ensuite !
Quant à William, gageons qu’il fait un mariage d’amour (au contraire de son père avec Diana). Il a certainement tiré des leçons du difficile parcours de ses parents !
joyes
11 mars 2011 @ 22:54
Pierre-Yves 50: j’apprécie votre analyse.
Deborah
13 mars 2011 @ 20:21
Tiens il me semblait avoir lu quelque part que Catherine Middleton avait entrepris une cure de grossissement car les corps décharnés font rarement de belles mariées. Visiblement, encore de la désinformation car à quelques semaines du mariage, la demoiselle est toujours extrêmement svelte.
Comme quoi il n’y a vraiment pas de justice dans ce monde!
Parlons plus sérieusement de son avenir, dont certains nous annoncent prophétiquement qu’il ne saurait éclipser la légendaire Lady Di. De mémoire, quand la très jeune Diana est entrée dans la famille royale, le moins que l’on puisse dire est qu’elle était d’une grande gaucherie et qu’elle avait fait visiblement le pari de montrer aux femmes du monde qu’on pouvait avoir à peine vingt ans et s’habiller comme Queen Mum!
Donc, comme chacun sait ce qu’en quelques années, elle a réussi à être, cela laisse rêveur sur la possible éclosion d’une autre jeune fille, jolie elle-aussi quoique déjà plus âgée de quasiment une décennie, et dont il faudrait rappeler qu’elle a été à l’université et que ses premières apparitions publiques ont déjà dévoilé de belles dispositions en matière de contact avec le public.