La presse anglaise se fait l’écho d’une prochaine visite du prince William à Althorp House, résidence de la famille Spencer. Le prince souhaite présenter son fils le prince George à son oncle le comte Spencer et emmener le bébé dans ce lieu si étroitement lié à la princesse de Galles. Quelques jours avant son mariage, le prince avait été se recueillir sur la tombe de sa mère à Althorp en compagnie de Catherine. (Copyright photo : Getty images)
Bernard Hivert
9 août 2013 @ 07:28
La vie,l’amour,la mort….Qui s’étonnerait de l’hommage ,touchant et respectueux à la fois,du Prince William à sa mère?
Une lotoise
9 août 2013 @ 23:06
Bien d’accord avec vous,a leur façon il lui présente son petit fils.
Bricoli
10 août 2013 @ 19:53
Je dis BRAVO.
marielouise
11 août 2013 @ 08:35
Exact,Bernard!Naturel et tendre ce geste!
mummy521
9 août 2013 @ 07:52
je suppose chère régine que vous vouliez écrire dans ce lieu …. ! quelle émotion pour le prince william, tous ces moments de bonheur sur lesquels plane malgré tout la silhouette de sa chère maman.
Severina
9 août 2013 @ 08:20
J’espere qu’ils puissent faire leure visite en toute intimitee, vivant leur emotion sans devoir la partager avec tout le monde et la rendre un spectacle.
Valerie U.
9 août 2013 @ 08:54
Très touchant! Il ira surement sur la tombe de sa mère avec son petit George!
novie
9 août 2013 @ 09:17
A chaque évènement de sa vie,sa maman lui manquera……..de plus il est tout à fait normal qu’il présente son fils à sa famille maternelle…..
adriana
9 août 2013 @ 09:28
certainement beaucoup d’émotion et de recueillement lors de cette prochaine visite ! bonne journée
MoniqueDN
9 août 2013 @ 10:08
Tandis que certains réalisateurs s’emploient à raviver passions, déchirures et souffrances par des films plus que douteux, William le Réconciliateur s’efforce de resserrer les liens entre tous les parents du prince George. Une sorte de trait d’union entre le nouveau-né et tous ceux dont il est issu. Hommage à sa mère certes mais aussi geste d’apaisement comme en ont les gens heureux à l’occasion d’un mariage ou d’une naissance. Et dont Camilla, je gage, ne sera pas exclue.
Bernard Hivert
9 août 2013 @ 13:38
J’apprécie ,vraiment ,votre commentaire,Monique! » Peace on earth now and for evermore »!(Prière de l’Abbaye de Kilemore,en Irlande).
marielouise
11 août 2013 @ 08:38
J’apprécie beaucoup la finesse et l’intelligence de votre commentaire,Monique!
Numérobis.
9 août 2013 @ 13:54
En total accord avec vous Monique DN.
Bon après-midi à tous.
bernou1960
9 août 2013 @ 14:22
Vous avez tout à fait raison !
ATHOS
11 août 2013 @ 08:56
MoniqueDN,
Votre commentaire est emprunt d’humanité, de bonté, de justesse.
Permettez-moi de le partager et de vous en remercier.
JAusten
11 août 2013 @ 19:17
Très joliment dit MoniqueDN.
William le roi pacificateur.
bernou1960
9 août 2013 @ 10:22
Un très bel et émouvant hommage à Diana, maman trop tôt disparue et qui n’a pas eu le bonheur d’être mamie !
COLETTE C.
9 août 2013 @ 11:56
Fils très respectueux !
Marie de Cessy
9 août 2013 @ 12:09
Ce seront c’est sûr des moments de grande émotion pour le prince William de venir présenter son fils à la famille de sa mère.
lola
9 août 2013 @ 12:41
depuis qu’il est né, l’enfant n’avait pas encore été présenté à son oncle ? spécial
ML
9 août 2013 @ 15:42
L’oncle pouvait se déplacer ,il n’est pas podagre!
aubert
10 août 2013 @ 12:20
C’est le moins qu’on puisse dire. L’honneur aurait été pour lui.
lola
10 août 2013 @ 14:44
non, mais j’avais supposée que la reine organiserait une fête pour présenter le petit à toute la famille y compris aux spencer
marielouise
11 août 2013 @ 08:42
Que de supputations montées en épingle!
ATHOS
11 août 2013 @ 08:58
A titre personnel, je n’ai jamais connu la soeur aînée de mon père car elle avait renié sa propre mère …
Danielle
9 août 2013 @ 14:36
William a tout à fait raison de présenter son fils à sa famille maternelle, quelle émotion à Althrop !
chaton
9 août 2013 @ 15:18
félicitation aux parents
bianca
9 août 2013 @ 15:23
Belle et très attendrissante initiative de la part d’un fils qui a toujours dans son cœur le souvenir de sa tendre Maman.
Nicole
9 août 2013 @ 16:57
Excusez moi, mais là, je ne comprends pas! On prévient à l’avance la presse d’une visite somme toute on ne peut plus privée, et on se plaint car on est harcelé par ladite presse…
Marie de Cessy
10 août 2013 @ 12:30
Cette réflexion est tout à fait juste Nicole !
:)
Bernard Hivert
10 août 2013 @ 14:15
Bonjour,Nicole! Pardonnez-moi,mais « prévenir à l’avance » est un pléonasme!(Racine latine « praevenire »,devancer).et puis,cette visite est-elle seulement privée? Enfin,l’essentiel est ailleurs,non? Le Prince William était très lié à sa mère,et l’hommage ,qu’il lui rend ainsi ,est plus fort que tout,non?Cordialement!
ATHOS
11 août 2013 @ 09:02
Hello Bernie,
Vous me faites sourire avec votre première phrase mais qui n’est que fort exacte.
Have a good day !
Nicole
12 août 2013 @ 08:45
Bernard, votre première phrase m’a bien fait rire. Vous avez raison bien sûr (pour ma défense : ma langue maternelle n’est pas le français)
MIKA
9 août 2013 @ 20:23
Le Prince William est un garçon charmant, sur bien des plans.. qui souffre aussi de l’absence de sa maman… surtout dans les moments clés de sa vie…
Il n’oublie pas la Princesse Diana et c’est très très touchant…
l' Alsacienne
9 août 2013 @ 22:15
Moment de grande émotion que de présenter son enfant à sa mère et grand-mère disparue.
Le petit George etant le cousin des enfants Spencer, cette présentation ne peut qu’aplanir des tensions et renforcer des liens familiaux.
SARAH
9 août 2013 @ 23:02
je suis tres émue ; j,ai des larmes aux yeux
VERSAILLAISE
10 août 2013 @ 14:53
Je vais surement récolter une volée de bois vert mais autant je trouve ce geste est touchant et diplomatique autant je m’interroge sur l’extrapolation faite sur la princesse Diana. Peut-être aurait-elle été une mamie délicieuse, peut-être aussi une belle-mère possessive et insupportable ? Qui sait?
Stella
11 août 2013 @ 08:29
Ouh là !….
Chère amie, vous prenez bien des risques…
Veillez bien à ce qu’une écervelée ne vous interpelle parce que votre opinion lui déplait!
Cela pourrait vous conduire à ce qu’une de ses « suivantes » ne s’engouffre dans la brêche et vous colle aux basques telle un petit roquet.
( Cela dit, si vous avez le sens de la répartie, cela pourra vous distraire un petit moment…)
VERSAILLAISE
11 août 2013 @ 11:55
j’en accepte l’augure très chère Stella car tout repeindre en rose avec un ton pleurnichard n’est pas ma tasse de thé.
Bon dimanche.
Francine du Canada
11 août 2013 @ 15:47
Bonjour VERSAILLAISE, j’ai lu votre commentaire hier mais… je voulais laisser l’opportunité à d’autres d’éclairer la voie qui se dessine devant vous.
Pas de bois vert de ma part; « mamie délicieuse », je suis certaine qu’elle l’aurait été car elle était une excellente mère et elle adorait les enfants. « belle-mère possessive et insupportable? » ha! ha! ha! Ça m’a fait rire; j’ai eu deux belle-mères et elles n’étaient pas très charitables. Personnellement j’ai choisi l’attitude de ma mère qui a eu, jusqu’à présent, une belle-fille et six gendres et tous l’aimaient et l’aiment encore. Ma belle-fille et moi sommes en bonne harmonie. Bonne journée, FdC
VERSAILLAISE
11 août 2013 @ 19:18
Ma chère Francine, ce n’est qu’une vue de l’esprit! c’est mon coté provocateur un peu jésuite. De plus j’adore mon gendre!
Stella
11 août 2013 @ 18:24
Eh bien il semblerait, chère Versaillaise que, pour le moment le danger soit écarté…
( Dautant que l’on semblerait s’appliquer à passer en mode: » évocation de la vie familiale »,
avec option auto-satisfactionnelle voire auto-congrulatoire du plus bel effet…)
Ainsi ( c’est c’est là que cela devient intéressant,) le reste des intervenants jouissent d’un paix royale, ce qui est bien le moins sur un site dédié à ce sujet.
VERSAILLAISE
12 août 2013 @ 11:40
Merci chère Stella de votre sollicitude.
Un sourire dès lundi matin j’adore!
bonne semaine à vous.
HRC
12 août 2013 @ 23:31
les suivantes…. bravo ! je disais groupies, c’est moins précis, je le reconnais.
Kalistéa
10 août 2013 @ 21:07
Vous avez raison,Nicole.Je pense que c’est le service de communication du couple princier qui leur a dit: »maintenant ,il serait correct que vous fassiez comme tout le monde et alliez présenter votre bébé à sa famille gd-maternelle. » car c’est vrai qu’il n’y a là rien que de très normal et nous le faisons tous surtout qu’ici, il faut aussi faire plaisir à ceux qui chérissent le souvenir de Diana et qui commencent à en avoir assez de voir Camilla « rayonner de joie », depuis qu’elle est pseudo-grand’mère du futur roi!
Bernard Hivert
11 août 2013 @ 09:07
Personne ne peut dicter sa conduite au Prince William,en ce qui concerne ses relations avec les Spencer,et la Reine Elizabeth ,dont William est très proche ,ne lui imposera rien de tel!Le Prince William a agi avec beaucoup de tact et de maturité,à l ‘égard des Spencer,au moment de la disparition de sa mère,et des épineuses questions d’héritage!! Et puis,avez vous oublié que les princes Williiam et Harry ont désavoué l’exploitation commerciale,faite,à Althorp, par l’actuel Comte Spencer,de la mort de leur mère?Ce qui doit primer,dans toute relation,y compris familiale,c’est l’affection,la complicité,la considération mutuelle,pas le respect imposé autoritairement,par des aînés pas toujours irréprochables! Pour être respecté,il faut être respectable!
Francine du Canada
11 août 2013 @ 15:51
Excellent commentaire Bernard Hivert; j’y adhère à 100%. Amitiés, FdC
bianca
11 août 2013 @ 19:30
En général vos commentaires Bernard Hivert sont plaisants, honnêtes, empreints de bon sens, de connaissances, sans agressivité donc à la prochaine fois le plaisir de vous lire pour ce qui me concerne !
marielouise
12 août 2013 @ 08:06
Encore un excellent commentaire,Bernard!
Toujours heureuse de vous lire et bonheur de vous avoir sur ce site!
Valérie U.
13 août 2013 @ 10:36
je suis bien d’accord!
Maguelone
11 août 2013 @ 23:11
Le prince William de Galles n’avait « que » 15 ans lors du décès brutal et prématuré de sa mère. Comment pouvez-vous écrire qu’il a agi avec « tact et maturité » lors de la mort de celle-ci en gérant son héritage, étant lui-même mineur !
Ne lui faites pas endosser un rôle et une attitude qu’il n’a pu avoir, à son âge, étant dans la douleur d’avoir perdu sa mère. Charles son père et Charles son oncle ont organisé les funérailles de leur ex et soeur et William et Harry ont pleuré comme tant d’autres adolescents perdant leur mère ou père.
Bernard Hivert
12 août 2013 @ 08:32
Il n’empêche,Maguelone,que vous ne pouvez pas récrire l’histoire,à votre guise! ce que j’ai écrit,sur le Prince William,est conforme à la réalité des faits! Pleurer la mort d’une mère,n’est pas incompatible avec la maturité! J’ai connu,dans ma carrière,nombre de jeunes,frappés cruellement par la vie,et qui donnaient à tous leur entourage,et leurs professeurs de véritables leçons! D’autre part,je n’ai pas écritque William avait veillé sur les questions de l’héritage de Diana,dès le décès de sa mère! Il fut ,très vite,malheureusement,confronté à l’avidité de membres du Clan Spencer,et ses relations, avec eux,s’en trouvèrent altérées!Avec la même maturité ,que l’on retrouve chez toutes les personnesqui ont souffert trop tôt,dans leur vie,William protégea son frère,Harry,puis beaucoup plus tard,sut tendre la main ,à Camilla,lors du remariage du Prince Charles! Tous les adultes n’en auraient pas fait autant!J’ai trouvé votre commentaire un tantinet agressif,moi qui suis si diplomate,et tout et tout! Je veux bien apporter mon témoignage,sur ce site,mais pas me faire « envoyer sur les roses »,fussent -elles d’Angleterre!
Bernard Hivert
12 août 2013 @ 13:29
Erratum! Il fallait lire « à tout leur entourage…. »Sorry!
Sigismond
12 août 2013 @ 11:44
Le sourire irrésistible de la duchesse de Cambridge, allié à la classe et à l’intelligence de son beau-père, qui sera à mon avis un grand chef d’État comme la Grande-Bretagne n’en a pas eu depuis fort longtemps (pourvu qu’il vive centenaire !), n’augurent que du bon pour l’avenir de ce pays. Le futur Charles V (Charles IV ayant été Carlo Emanuele IV di Savoia, mort en 1819, beau-frère de Louis XVIII) réussira-t-il à faire remplacer la livre par l’euro ? Je l’en crois capable. Mais j’espère surtout qu’il aura de longues années devant lui pour former son fils aîné à lui succéder un jour… mais le plus tard possible :-)
Et pourquoi pas un futur mariage entre le « royal baby » et la petite Ottora Terberger (née en 2007), petite-nièce et 15e héritière présomptive de Franz de Wittelsbach pour les droits Stuart au trône d’Angleterre ? De quoi donner un peu de légitimité aux Windsor !
Cosmo
12 août 2013 @ 12:31
Sigismond,
En quoi les Windsors ne seraient-ils pas légitimes ?
La montée sur le trône de William et Mary fut conforme à la « Glorious Revolution » et aux « Declaration of Rights » et « Bill of Rights », soit aux souhaits du Parlement, représentant le peuple angalais.
Nul au Royaume-Uni penserait un instant que leurs successeurs aient été illégitimes et que la descendance de Jacques II le serait.
La légitimité dépend non seulement de la naissance mais aussi du consensus populaire.
Il a fallu l’aveuglement de Louis XIV pour donner un semblant de légitimité au monarque détrôné dont plus personne ne vouliat en Angleterre. Mais cela n’a rien changé au cours de l’histoire.
Votre remarque ferait éclater de rire les plus légitimistes des britanniques.
Inutile d’exporter une querelle dans un pays qui n’en a que faire !
Mais il est vrai que les pseudo-légitimistes français sont forts pour tenter de brouiller les cartes.
Je ne vous rejoins que sur un point : le prince Charles fera un excellent monarque.
Cosmo
Sigismond
12 août 2013 @ 13:22
Cosmo,
Je retiens avec plaisir que nous sommes d’accord sur l’essentiel, les qualités du prince de Galles. C’est bien lui qui régnera sur la Grande-Bretagne, et non Sophie de Liechtenstein. Je n’exporte pas de querelle, puisque depuis 1807 aucun des titulaires des droits Stuart n’a revendiqué en aucune manière ces droits, même si leurs fidèles ont préservé l’héritage : http://www.jacobite.ca
Ce qui est tout le contraire de la Légitimité française, puisque tous les chefs de la Maison de Bourbon depuis 1883 ont affirmé leurs droits français : certains (don Alfonso Carlos et son successeur don Alfonso XIII) d’une façon très ténue, certes, d’autres d’une façon plus explicite quoique très épisodique (don Juan), mais la plupart d’une façon très forte et ferme (don Carlos et son fils le prince Jacques, puis surtout leurs successeurs depuis 1946, les princes Jacques-Henri, Alphonse et Louis), n’en déplaise à la propagande orléaniste !
Bernard Hivert
12 août 2013 @ 13:44
Merci,Marie-Louise,de votre commentaire,à mon égard! Il n’est pas toujours aisé de s’exprimer sur ce site,où ,pourtant,nous pouvons apprendre tant de choses! »Les chemins de vérité sont rarement sereins! »(Yves Duteil-)Cordialement!
Francine du Canada
12 août 2013 @ 16:16
Bonjour Bernard Hivert, je suis très touchée par votre commentaire; c’est vrai qu’il est difficile de s’exprimer sur ce site : Nous sommes des êtres humains et commettons quelquefois des erreurs qui, malheureusement, ne seront jamais pardonnées. Pour ma part, j’essaie de demeurer dans « l’amour » car c’est ce qui m’a amené sur ce site au départ.
Votre citation d’Yves Duteil m’a fait penser à une de ses chansons (que j’ai chantée haut et fort et que je connais par coeur) : « Prendre un enfant »
« Prendre un enfant par la main
Pour l’amener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras
Prendre un enfant par le coeur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement, sans parler, sans pudeur
Prendre un enfant sur son coeur
Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi
Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu’il s’endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l’amour
Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années puis soudain
Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin
Prendre un enfant pour le sien »
Voilà Bernard Hivert; je souhaitais la partager avec vous (et avec tout ceux et celles que j’aime sur le site et, ils sont nombreux). Bonne semaine et au plaisir de vous lire, FdC
Bernard Hivert
12 août 2013 @ 17:28
Merci,Francine,pour votre chaleureux message,et cette chanson,si belle ,d’Yves Duteil!Ce texte me touche,non seulement parce que j’ai consacré toute ma vie aux enfants,mais parce que la vie m’a donné l’occasion,il y a plus de 40 ans,de montrer à un petit oiseau…et à sa maman,comment reprendre,avec confiance, leur envol…. Et nous nous sommes envolés tous les trois,pour agrandir un autre nid,bien à nous! Bien sincèrement!
bianca
12 août 2013 @ 18:36
Francine, un très grand merci pour les paroles de cette chanson que j’aime, dont les paroles me submergent d’émotion car rien n’est plus beau à mon sens que de donner de l’amour à un enfant, qu’il soit ou non le vôtre, ressentir sa confiance… J’aime aussi un autre titre d’Yves Duteil « La France de mon enfance » . Cet artiste malheureusement semble méprisé par les ondes et le petit écran, à mon grand regret ! Je vous devine sans fard, simple, généreuse et joyeuse, restez telle que vous êtes ! Bien sincèrement, Bianca.
Francine du Canada
13 août 2013 @ 05:05
Ah Bernard Hivert, votre bonheur fait plaisir à lire… vraiment! FdC
VERSAILLAISE
13 août 2013 @ 18:09
Je vous souhaite tellement de bonheur car vous êtes un homme de cœur. Le petit oiseau et sa maman sont gtés
VERSAILLAISE
13 août 2013 @ 19:16
gâtés
Stella
12 août 2013 @ 18:03
Francine du Canada,
Il n’est absolument pas difficile de s’exprimer sur ce site:
Il suffit simplement de ne pas agresser ceux qui ne demandent rien et, si l’on commet une bévue, d’avoir la simplicité de s’en excuser…Et non d’aggraver son cas en écrivant que la personne concernée sera: « bien baisée »…
Ajouter la grossièreté à l’agressivité n’est pas « rechercher l’amour » . Controlez vous, apprenez la retenue et, lorsqu’il vous arrive de « perdre les pédales », n’ajoutez pas la grossièreté à vos manquements.
C’est ainsi que vous éviterez bien des situations qui, c’est certain, ne vous sont pas des plus confortables…
Mais vous le cherchez bien.
Francine du Canada
13 août 2013 @ 21:38
Stella, puisque vous relevez mes manquements à l’amour, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de les comparer aux vôtres : J’ai d’abord été traité de « personne de bien peu d’intérêt… d’une grande nocivité », d’âne, d’incohérente potentiellement malhonnête, de tricoteuse esseulée, d’énergumène, de retraitée qui s’ennuie potentiellement alcoolique, de snob, de pitoyable, de canadienne de service, de grossière et dernièrement d’écervelée. Je pense bien que nous sommes quittes.
Vous vous répétez et ça devient fatiguant. J’avais pris votre cas en délibéré car je voulais bien cerner la personne avant de prendre ma position. Vous êtes une querelleuse, rancunière et revancharde; ce que je ne suis pas. Contrairement à vous, je ne vous donnerai aucun conseil mais votre plan « A » était le meilleur : Contournez-moi.
Et puis… lécher les bottes de mon cousin hahahahahahaha, je la rie encore. Vous aurez la langue usée avant d’avoir obtenu les résultats escomptés ha! ha! ha! Certains intervenants ont essayé de vous (où de nous) faire comprendre que vous semiez (nous semions) la zizanie… c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de régler ça une bonne fois pour toutes.
Si vous persistiez, ne soyez pas surprise que de nouveaux intervenants (ou peut-être d’anciens) viennent vous dire de changer de discours car, c’est redondant. N’oubliez pas que nous sommes sur un site sérieux ici, qui parle de noblesse et de royauté et… qu’une certaine tenue est de rigueur. Ne vous sentez pas obligée de répondre à mon commentaire, je ne relirai pas c’est certain; je considère le cas « réglé » et chaque fois que vous ferez des allusions dans vos commentaires, je répondrai par la formule suivante : « Cf Le prince William à Althorp, le 9 août 2013 ». C.Q.F.D FdC
Stella
14 août 2013 @ 16:51
A la seule différence que n’ ayant jamais prétendu » demeurer dans l’amour » sur le site et, à plus forte raison, n’y étant pas venue à cet effet, mes manquements à ce sujet sont assez relatifs.
Non: Personnellement, je n’y suis venue que exprimer mes pensées au sujet de l’un ou l’autre sujet qui m’intéresse et échanger avec ceux que cela passionne aussi.
J’ai connu parfois des échanges vifs avec des personnes qui ne partageaient pas ma vision des choses, mais cela s’est toujours tenu sur le mode de la courtoisie .
Pas une seule fois je ne me suis trouvée confrontée à une personne aussi grossière que vous…Mais il faut de tout pour faire un monde, bien que,comme vous le précisez, nous sommes sur un site sérieux.
Un interrogation tout de même: Ce site parle (comme vous le précisez aussi, de noblesse et de royauté; S’y trouve-t-il de la place pour les grossièretés?
Vous évoquez un « cousin »…Serait-ce le Roi?…Et de quelles bottes parlez-vous?…( Il semblerait là qu’il y eut encore bien de la vulgarité…)
Quand à me menacer d’un éventuelle escouade d’intervenants prêts à fondre sur mes commentaires…Permettez moi, vraiment, d’en sourire…
J’aime assez, cependant, la réflexion que vous amenez d’avoir « pris mon cas en délibéré »…( On y sent du métier…) c’est est touchant …Comme de codifier cet échange, somme tout de bien peu d’intérê lui aussi…
Ce qui pourrait par contre être assez intéressant à votre encontre (et je vous y engage vivement) ce serait de consulter assez rapidement…
Et n’allez pas vous fatiguer à me répondre qu’en plus, je vous traite « d’allumée » car je n’ai pour ma part pas eu besoin de « prendre votre cas en délibéré » pour en arriver à vous donnez ce salutaire conseil.