La reine d’Espagne devrait arriver sur l’île de Palma de Majorque ce week-end à moins que le dramatique accident de train près de Saint Jacques de Compostelle ne modifie ce qui était initialement prévu. La reine y retrouvera l’infante Elena et ses enfants ainsi que les enfants de l’infante Cristina. La princesse des Asturies et les infantes ne devraient arriver que le 3 août. Le prince Felipe a prévu de participer cette année aux régates. De son côté, le roi Juan Carlos ne devrait séjourner sur l’île que 4-5 jours, le temps de recevoir les autorités locales. Le souverain regagnera ensuite Madrid où il poursuivra tout au long du mois d’août sa rééducation suite à l’intervention chirurgicale subie en mars dernier. (Copyright photo : Getty images)
Francine du Canada
26 juillet 2013 @ 06:29
Il est bien certain que la reine Sofia voudra être présente pour témoigner sa sympathie et son soutien aux familles des victimes de ce terrible accident (80).
J’espère qu’elle pourra tout de même avoir quelques jours de repos. L’Espagne et la famille royale ont été beaucoup éprouvés au cours des dernières années; pas de repos pour les âmes bien nées. Bonne journée, FdC
patricio
26 juillet 2013 @ 07:53
En fait la reine était déjà à Palma de Mallorca, et est rentrée pour se rendre avec le roi auprès des blessés à l’hospital de Santiago de Compostela
amitiés
patricio
aggie
26 juillet 2013 @ 08:03
l’image d’Epinal de la famille heureuse et unie a bien volée en éclats ; il est maintenant inutile de faire semblant.
flabemont8
26 juillet 2013 @ 16:14
Ah ! Les images d’Epinal ! Les connaissez-vous un peu ? Dans la réalité, et sans parti-pris, elles sont magnifiques et magiques…Devinez où j’habite ?
Valeska
27 juillet 2013 @ 19:11
Moi,je sais!J’en reviens!! :) :) ;)!!!
flabemont8
28 juillet 2013 @ 20:55
Inoubliable séjour…
Francine du Canada
26 juillet 2013 @ 16:51
Je suis d’accord aggie quoiqu’une réconciliation a bien eue lieu entre Albert II et Paola… mais je ne crois pas que les deux hommes soient fondamentalement comparables ha! ha! ha! Amitiés, FdC
erwan
26 juillet 2013 @ 23:04
L’image d’Epinal était celle propagée par la presse de boulevard qui aime tant contenter ses lectrices.
Toutes les biographies du roi d’Espagne, j’ai commencé à en lire au début des années 90, insistent sur ses liaisons et sont réservées quant aux mariages de ses enfants.
Un homme normal à la tête d’une Famille normale, famille serait mieux.
Michel
26 juillet 2013 @ 08:29
Il est temps maintenant qu’il arrête de s’accrocher à son trône et qu’il passe le pouvoir à son fils, il en devient pathétique! Je l’ai vu hier à la télévision, il arrivait à Saint-Jacques de Compostelle, il n’arrivait pas à sortir de la voiture!
Juliette d
26 juillet 2013 @ 16:52
Dommage, les attachés du roi ne semblent pas lire le site Noblesse et Royautés. Pathétique à ce point, on doit avoir assez d’orgueil pour ne pas s’offrir en pâture. Vite qu’il dégage.
cld83
29 juillet 2013 @ 10:53
Le roi d’Espagne n’abdiquera jamais, même s’il se sait atteint d’une grave maladie. Il tiendra son rôle constitutionnel quoi qu’il arrive. Alors un peu de respect, chère Juliette ! Si encore vous étiez espagnole, vous pourriez « peut-être » vous permettre de juger, mais ça ne semble pas être le cas. Juan Carlos n’est ni Ben Ali, ni Mubarak, ni Assad pour qu’on lui dise : « Dégage ! » Les questions qui ont vu grandirt la critique ne regardent que son épouse, le contribuable espagnol et la conscience du roi. Son mea culpa vaut pour tous ses homologues, monarques et président, qui de tous temps ont aussi chevauché la favorite et pratiqué le safari. Rangez donc vos armes et votre méchanceté, révisez un peu votre histoire d’Espagne contemporaine et respirez.
Francine du Canada
30 juillet 2013 @ 15:05
Vous avez raison cld83, il ne nous appartient pas de juger le roi mais ça me semble tellement injuste et humiliant pour la reine Sofia qui ne méritait certainement pas cela. Amitiés, FdC
Aliénor
26 juillet 2013 @ 08:51
La reine était depuis mardi a Palma; elle est revenue a Madrid hier pour repartir avec le roi a Santiago.
(Désolée je n’ai pas de a accentué sur cette tablette)
Valerie U
26 juillet 2013 @ 11:02
J’ai envie de dire au Roi de rester aliter en fait.
silvia.2
26 juillet 2013 @ 20:20
Oui et quoi Felipe ?
Poulain laurent
26 juillet 2013 @ 11:41
Un peu de tranquillité pour cette famille si chahutée
Caroline
26 juillet 2013 @ 12:17
Terrible!No comments pour le terrible accident de train en Espagne!!!
Charles
26 juillet 2013 @ 12:22
Triste de voir une Maison royale aussi désunie.
aubert
26 juillet 2013 @ 15:17
Comme les Orléans, hier et aujourd’hui.
glafouti
26 juillet 2013 @ 19:44
c’est surtout l’Espagne qui est désunie la famille royal n’est elle pas finalement que le reflet de sont pays (mais la nous somme hors sujet), le drame terrible de Saint Jacques nécessite que la compassion les Espagnol doivent être tous et toutes la famille royal en premier lieu auprès des victimes et ils le sont un exemple pour beaucoup d’entre nous!
COLETTE C.
26 juillet 2013 @ 13:58
Christina et son époux ne seront donc pas présents aux Baléares.
bernadette
26 juillet 2013 @ 14:17
JJe ne vois rien qui prouve que la famille royale espagnole soit désunie. Quant au roi, malgré son handicap, il n’a pas hésité à venir, c’était son devoir et il l’a fait. Et s’il » a du mal à sortir de la voiture », cela prouve simplement qu’il est courageux. Arrêtons l’acharnement, tout être humain a droit à une 2ème chance et personne n’est assez parfait pour reprocher quoi que ce soit.
cld83
26 juillet 2013 @ 15:02
À quoi vous servent vos critiques acerbes, tant de mois après les erreurs du roi ? Arrêtez ces diatribes, Aggie, Michel et Valérie U ! D’autres avant lui ont fait bien pire et le temps a fait son travail de réparation. De toute façon, il semble bien peu probable que le roi Juan Carlos abdique, un peu comme la reine Elizabeth II. En Espagne comme au Royaume-Uni, les abdications ne sont pas la tradition, et les seules qui aient eu lieu ont correspondu à des événements malheureux. Encore que, la dernière abdication royale en Espagne ne date pas d’hier… Charles Quint, peut-être ? Mais il a repris son trône peu après l’avoir cédé à son premier fils.
MoniqueDN
26 juillet 2013 @ 15:18
Triste aussi de voir si peu de compassion envers le roi, qui malgré les erreurs commises, n’en demeure pas moins un être humains souffrant dans sa chair. Je salue son sens du devoir. Il abdiquera quand il le jugera bon. Cela ne regarde que lui et son fils.
flabemont8
26 juillet 2013 @ 16:18
Je pense que l’agenda de la famille royale va être modifié en raison de la catastrophe ferroviaire…Sans doute serait-il plus prudent pour le roi, au vu de ses difficultés , de « déléguer « , malgré la part qu’il doit prendre à la peine nationale.
dradomir
26 juillet 2013 @ 18:32
Problème du service com ? On aurait pu quand même conseiller au roi un costume civil ! Je sais il s’agit ici d’une sortie dans le cadre militaire.
La perception que l’on peut avoir de l’armée espagnole à travers ce cliché n’est guère flatteuse. On est loin ici d’un Montgomery ou d’un Leclerc avec canne…
cld83
27 juillet 2013 @ 11:17
Chacun y voit ce qu’il veut y voir ! Surtout le détail d’un cliché, ici très peu représentatif d’un pose officielle ! Le roi est le chef de l’État et capitaine général des armées, il est donc logique de le voir arborer l’uniforme (d’été, dans ce cas-là) de l’armée de terre. Qu’y voyez-vous de peu flatteur ? La Maison du Roi publiera certainement sous peu des photos plus classiques et formatées, je suppose.
dradomir
27 juillet 2013 @ 18:49
« le détail d’un cliché » ? Pffffiou !!!!
Dites donc ! C’est justement parce que ce souverain a une certaine « posture » dans l’organigramme militaire de son pays que sa représentation doit être exemplaire.
Comme vous le précisez » Chacun y voit ce qu’il veut y voir «
cld83
29 juillet 2013 @ 20:19
Et quelle posture voulez-vous qu’il adopte ? Les clichés plus « officiels » le montreront certainement au garde-à-vous, dans une posture traditionnellement plus militaire. En l’occurrence, il se déplace d’un point à un autre et l’usage de ses béquilles ne lui donne pas la grâce que vous semblez regretter.
dradomir
3 août 2013 @ 15:43
La « grâce » ?
chantal
27 juillet 2013 @ 07:52
tant que son premier ministre voudra de lui le roi pourra « s’accrocher » tant qu’il le voudra.
dans quelques semaines plus de béquilles et plus on le forcera vers la sortie plus il insitistera, tetu comme un bourbon
1 an, 5 ans encore à savoir
on ne force pas un roi à partir, simple question de correction les héritiers ne doivent en Espagne comme ailleurs leur statut au fait qu’il sont fils de rien de plus
et sa gracieuse majesté selon ce principe depuis longtemps elle aurait du être « mise à la casse » elle c’est encore pire elle ne se déplace plus du tout et elle n’a pas de béquilles…………
cld83
27 juillet 2013 @ 21:43
Il n’y a pas de « Premier ministre » en Espagne, il y a un président du gouvernement. La nuance peut paraître mince mais elle est pourtant de taille. C’est lui le véritable chef de l’exécutif, bien qu’officiellement, ce soit le roi.