On en connaît à présent plus sur la journée du 19 juin qui verra la prestation de serment du roi Felipe VI. A 9h30 au Palais de La Zarzuela, le roi Juan Carlos remettra les insignes de capitaine général des armées à son fils. Le roi Juan Carlos en revanche ne sera pas présent à la cérémonie aux Cortès (Parlement espagnol) afin de laisser toute la visibilité à son fils.
Felipe d’Espagne prêtera serment vers 10h30. Il sera accompagné par son épouse, leurs deux filles, sa mère la reine Sophie, sa sœur l’infante Elena et se tantes les infantes Pilar et Margarita.
Après un discours, le nouveau roi, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia présideront un défilé militaire. Le couple royal traversera ensuite en voiture les artères du centre de Madrid pour se rendre au palais royal où une sortie au balcon est prévue. Une réception avec les anciens souverains terminera cette journée. (Copyright photo d’archives : getty images)
Coriandre
13 juin 2014 @ 07:01
Il va falloir se faire à l’idée que la princesse des Asturies soit une enfant.
Gibbs
13 juin 2014 @ 11:36
Coriandre,
Vous plaisantez je présume ?
Nul ne choisit son physique !
Letizia n’est certainement pas une femme-enfant mais une femme de tête.
Gibbs
13 juin 2014 @ 11:37
Coriandre,
DE-SO-LEE MILLE FOIS !
C’est juste trop tard que j’ai compris votre allusion à Leonor.
Je suis confuse.
marianne
13 juin 2014 @ 17:48
Ah ! Ça y est , moi aussi j’ ai compris !
Kalistéa
13 juin 2014 @ 15:10
Quelle drôle d’idée! La princesse des Asturies est loin d’être une enfant!Bien des adultes pourraient lui envier son astuce!
Coriandre
13 juin 2014 @ 19:07
Dans l’article, Régine parle de Léonor comme princesse des Asturies !
L’idée de mon message est que parfois on a du mal de passer d’un titre à l’autre : je pense toujours à la reine Beatrix des Pays-Bas et non à la princesse.
Zeugma
13 juin 2014 @ 07:12
En 1975, le président Giscard d’Estaing avait fait le déplacement à Madrid. François Hollande, président de la République française, assistera-t-il à l’intronisation du nouveau souverain Espagnol ?
Régine
13 juin 2014 @ 11:10
Il n’y aura aucun représentant du Gotha ni officiels étrangers
Framboise
13 juin 2014 @ 07:49
d’autres royautés seront-elles invitées?
Gibbs
13 juin 2014 @ 08:23
Un regret : l’absence de sa soeur Cristina.
Cérémonie toute en sobriété : excellente initiative lorsque l’on connaît la crise que traverse l’Espagne.
Mayg
13 juin 2014 @ 12:55
Ça peut se comprendre, vu les scandales des affaires financières qui l’impliquent elle et son mari
Gibbs
13 juin 2014 @ 16:33
Mayg,
Je suis d’accord mais …
Marquise
13 juin 2014 @ 17:59
Oh non, Gibbs…
Ne me dis pas que tu regrettes l’absence de cette infante qui a failli faire couler la Monarchie Espagnole par sa malhonnêteté?
Rien n’empêche Felipe de la voir en toute discrétion, même si j’en doute car les ponts sont coupés depuis plusieurs années.
Bien à toi :-)
Gibbs
14 juin 2014 @ 15:22
Marquise,
Je le regrette comme je regrette ses faux-pas.
Sinon, bien évidemment, tu dois savoir que je ne peux cautionner son attitude.
Bien à toi
marielouise
17 juin 2014 @ 06:48
Très juste Gibbs…comme je regrette ses faux-pas et son absence à cette Cristina que j’aimais beaucoup auparavant!
Danielle
13 juin 2014 @ 20:25
Gibbs, l’absence de Cristina est normale, elle est personne non grata en Espagne. Amitiés.
Gibbs
14 juin 2014 @ 15:24
Danielle,
Je le sais. Mais son attitude est ou a été lamentable.
Amitiés
Philibert
14 juin 2014 @ 15:24
Pour ma part, je trouve normal que Philippe VI d’Espagne prête serment en étant accompagné par son épouse et leurs deux filles, mais les autres (sa mère la reine Sophie, sa sœur l’infante Elena et ses tantes les infantes Pilar et Margarita) n’ont pas à être là.
En effet, c’est déjà saugrenu qu’Elena soit présente sans Christina (même si les affaires judiciaires expliquent cet état de fait), mais ça l’est encore plus concernant la reine Sophie. Certains y verraient l’officialisation du fait que le mariage de Juan-Carlos avec Sophie n’est plus qu’une façade que je n’en serais pas étonné…
Quant aux tantes les infantes Pilar et Margarita, pourquoi les inviter, alors que ni le père ni la soeur ni les cousins ne seront présents ?
marielouise
17 juin 2014 @ 06:51
On ne sait pas vraiment pourquoi le roi ne sera pas là….c’est son choix ou sa condition physique qui ne le permet pas ou est-ce le protocole….mais que Sofia,sa mère soit là,ceci est très normal et important!
Sofia restera présente et est très proche de son fils ainsi que de Letizia!
Caroline
13 juin 2014 @ 08:31
Si la reine Sofia sera présente à cette cérémonie,je désapprouve la décision personnelle du père du futur roi Felipe d’Espagne!Ce sera du ‘jamais vu ‘dans le monde du Gotha!!!
Gibbs
13 juin 2014 @ 11:32
Caroline,
C’est le choix de Juan Carlos et lui seul en connaît les raisons.
Nous devons les accepter.
phil06
14 juin 2014 @ 13:02
bonjour,
la raison me semble évidente…Juan Carlos ne part pas par la grande porte, loin s’en faut,
Gérard
14 juin 2014 @ 14:05
Il n’avait pas été si populaire depuis longtemps, il sait que la reine et lui seront regrettés, il est très sensible et il aime profondément son fils.
Et puis il y aura la scène du balcon.
Christian II
13 juin 2014 @ 08:53
La Princesse des Asturies ? L’infante Léonor va donc recevoir de suite le titre que portait son père dés que celui ci aura prêté serment ?
J’avoue ne pas connaitre la procédure à la Cour d’Espagne mais il me semble si ma mémoire est bonne qu’au Royaume Uni, on ne devient Prince de Galles que suite à une cérémonie officielle présidée par le Souverain régnant, comme ce fut le cas pour le Prince Charles.
Gibbs
13 juin 2014 @ 11:34
Christian II,
De suite comme en Belgique.
Elle sera princesse des Asturies ainsi que les nombreux titres qui vont de pair.
Mayg
13 juin 2014 @ 13:08
Ce qui est valable dans une monarchie n’est pas forcément valable dans une autre…
M.F
14 juin 2014 @ 13:22
@Christian : il est exact qu’en Angleterre le prince de Galles ne le devient que suite à la décision du souverain. Ainsi, lors de l’accession au trône de Charles, William deviendra automatiquement duc de Cornouailles, mais Charles devra lui conférer le titre de prince de Galles. En revanche, la cérémonie officielle d’investiture est « récente », car elle n’a eu lieu que pour les deux derniers princes de Galles, et il me semble donc qu’elle n’est pas obligatoire.
Danielle
13 juin 2014 @ 09:13
Long règne à Felipe VI.
Nous verrons cet évènement aux infos TV.
Jean-François GAILLARD
13 juin 2014 @ 09:16
Me réjouit de suivre les cérémonies en direct sur la TVE
moine eric
13 juin 2014 @ 10:11
Parce que sa fille aînée devient automatiquement, princesse des Asturies ? …. Par contre moi, je préfère la prononciation française du prénom du nouveau Roi d’Espagne, à savoir Philippe VI d’Espagne mais ce la n’engage que moi ! ….
Cordialement .Eric Moine .
Marie de Cessy
13 juin 2014 @ 10:31
J’ai entendu que le roi Juan Carols ne serait pas présent à la prestation de serment de Felipe.
Je trouve cela dommage. Cela aurait été bien un passage de relais entre les deux et une accolade comme l’an dernier entre Philippe et Albert de Belgique ou encore Béatrix et Willem-Alexander en Hollande.
D’autant plus que cette fois ci ce n’est pas après un décès comme en 1975.
On verra bien.
Par contre pour moi c’est bien que Cristina ne pointe pas le bout de son nez.
Manquerait plus que ça !
Dernière question : Est ce que l’infante Sofia aura un titre de princesse ou de Duchesse.
Leonor devient Princesse des Asturies de fait mais elle ?
Merci beaucoup et bonne journée à tous
Marie
:)
Régine
13 juin 2014 @ 11:06
L’infante Leonor portera dorénavant le titre de princesse des Asturies mais prêtera serment à sa majorité comme le fit son père. Pour le moment, sa soeur reste infante. Le roi Juan Carlos a titré ses filles lors de leurs mariages.
Marie de Cessy
13 juin 2014 @ 13:17
Merci Régine pour ces précisions !
:)
Gérard
14 juin 2014 @ 14:10
Oui et le comte de Barcelone aussi.
Gibbs
13 juin 2014 @ 11:44
Marie de Cessy,
Sans aucune animosité, en 1975, c’était bien après un décès mais celui du général Franco, dictateur, et l’Espagne redevenait une monarchie suite à l’accession au trône du roi Juan Carlos.
Officiellement, la monarchie a été restaurée en 1947.
Marie de Cessy
13 juin 2014 @ 17:42
Bonjour Gibbs
Je sais que l’avènement de Juan Carlos a eu lieu après le décès de Franco donc après une dictature.
Je sais que je suis jeune mais je connais mes cours d’histoire :)
Je disais simplement que cette fois ci un roi succède à un autre non suite à un événement comme un décès.
Je suis belge et j’avais 10 ans quand j’ai vécu la disparition du Roi Baudouin et l’accession d’Albert II dans les circonstances que l’on sait.
La transmission se fait parfois entre deux personnes vivantes et je trouve dommage qu’il n’ait pas passage de témoins en Espagne comme nous l’avons vu en Belgique et en Hollande l’année dernière c’est tout.
Physiquement Juan Carlos ne sera pas près de son fils quand il deviendra roi mais devant sa TV. Béatrix et Albert étaient près de leurs enfants eux et je trouve cela triste.
Mais peut être que cela se fait comme ça en Espagne…
Sur ce bonne fin de journée.
Cordialement
Marie
Gibbs
14 juin 2014 @ 15:26
Bonjour Marie,
Merci. Je vous comprends.
Bon We
Cordialement
Colette
13 juin 2014 @ 11:07
.Une page se tourne……..
Gérard
14 juin 2014 @ 14:14
C’est vrai que le comte de Barcelone n’était pas là non plus en 1975 et pour cause et que sa renonciation fut plus tardive. Cette page douloureuse a marqué le roi.
PhilParis
13 juin 2014 @ 11:24
Leonor va désormais avoir beaucoup de travail ! Clap de fin pour les soirées pyjama, les goûters avec les copines…
Actarus
13 juin 2014 @ 13:27
Eh oui… pauvre petite choupinette.
Dorénavant, elle va devoir se taper la remise du prix Princesse des Asturies tous les ans !
Quelle corvée… ;-)
Actarus
13 juin 2014 @ 13:29
Sans oublier, bien sûr, les voyages en Amérique latine dans des avions qui ne décollent pas, pour assister à des prestations de serment républicaines ! ^^
emy
13 juin 2014 @ 14:56
:)))
Kalistéa
13 juin 2014 @ 15:14
Vous déraillez, Philparis ou vous vous moquez de nous.La vie de Léonor ne changera en rien.Plus de travail ? quel travail?
Maguelone
13 juin 2014 @ 17:09
:) :)
Claude Patricia
13 juin 2014 @ 18:28
Cher ami,
Je pense que la reine Letizia veillera à ce que ses filles n’aient pas (trop) d’obligations comme ce que souhaite la reine Maxima à ses propres filles avant leur majorité, qu’elles puissent aller à l’école, (et se faire des amies) puis ensuite, avec les études, y être davantage associées. Qu’elles aient un minimum d’enfance, bien que leurs routes soient tracées d’avance. Elles sont nées dans des royaumes et leurs vies y seront consacrées, ce qui n’est pas leur choix, alors laissons-les un peu respirer!!
Maintenant cela n’engage que moi, je ne suis pas leurs parents non plus.
PhilParis
13 juin 2014 @ 11:25
J’espère que Sofia épaulera sa sœur.
A.Lin
13 juin 2014 @ 13:11
J’espère sincèrement que ces deux poupettes seront protégées des médias jusqu’à leurs majorités, qu’elles joueront encore longtemps à la dinette, assurément, Felipe et Letizia y veilleront comme jusqu’à présent.
Herminie
14 juin 2014 @ 16:45
Il faut raison garder : Leonor doit avoir huit ans et demi et Sofia sept ans!
domilys
13 juin 2014 @ 11:30
La prestation de serment se fera en toute simplicité, il ne peut en être autrement .Dommage que son père le roi Juan Carlos ne sera pas présent lorsque son fils deviendra Felipe VI .
Bellebride
13 juin 2014 @ 11:54
Je suis heureuse pour cette belle famille et puisse-t-elle apporter – par sa stabilité et sa réussite – le réconfort nécessaire à l’Espagne et aux Espagnols.
Francine du Canada
13 juin 2014 @ 11:55
Merci Régine pour l’information; maintenant c’est clair et on sait comment ça se déroulera. J’espère que nous aurons accès en direct sur le web et que nous verrons des photos par la suite. Ce sera des moments émouvants.
J’approuve la simplicité de ces cérémonies; inutile de faire des dépenses et ce faisant heurter la sensibilité du peuple espagnol qui connaît déjà de grandes difficultés économiques.
Connait-on les titres que porteront les actuels roi et reine d’Espagne? Merci à l’avance. Bonne journée à tous, FdC
Marquise
13 juin 2014 @ 18:03
Non, toujours pas, ma Mie, pas plus que l’on ne sait s’il sera toujours conservera son immunité judiciaire.
Ces questions seront débattues plus tard, soit en session « express » soit dans le courant de l’année parlementaire à venir.
Bien à toi :-)
Gérard
15 juin 2014 @ 22:30
Si si on sait maintenant qu’ils resteront roi et reine et majestés.
Gérard
15 juin 2014 @ 22:40
Décret royal du vendredi 13 juin 2014 en conseil des ministres.
romano
14 juin 2014 @ 08:06
les souverains « actuels conserveront le titre de Roi et Reine (cela a été précisé hier par la cour)
le Roi Juan Carlos, signera le 18/6 à 18h. l’acte officie ld’abdication au palais royal ,en présence de toutes les plus hautes instances du pays et bien sûr en présence des Princes des Asturies.
le lendemain 19/6 à 9h.30, avant le départ vers les Cortès, le Roi Juan Carlos remettra à son fils les symboles attachés à ses nouvelles fonctions de commandant en chef des Armées…il y aura donc ,matière à photographies durant ces deux actes symboliques.
Francine du Canada
15 juin 2014 @ 10:15
Romano, merci pour ces précieuses informations; je suivrai cela de loin. Amitiés, FdC
PhilParis
13 juin 2014 @ 12:14
Cristina pourrait faire l’effort de venir tout de même.
Marquise
13 juin 2014 @ 18:04
Comme je l’ai écrit plus haut, en réponse à Gibbs, son absence est plus que souhaitable!
Bien à vous :-)
Mayg
13 juin 2014 @ 22:16
Je ne suis pas sûre que sa présence soit désirée…
Claudia
14 juin 2014 @ 10:04
Cristina est « persona non grata », ce n’est pas elle qui ne veut pas venir, mais le reste de la famille qui ne désire pas sa présence ; il reste que son absence risque de peser plus fortement sur la cérémonie que sa présence, car tout le monde a en tête « l’affaire Urdangarin ».
Livia
14 juin 2014 @ 17:29
@Claudia : plus fortement je n’en suis pas sûre…mais sa présence causerait scandale à de nombreux espagnols…
Il n’est pas utile de compliquer plus encore la tâche des futurs souverains ne pensez vous pas ?
HRC
14 juin 2014 @ 18:16
sa présence moins grave que son absence ?????
kitalol
13 juin 2014 @ 12:44
Que va devenir la reine Sophie ? Gardera d’elle son titre de reine, princesse royale ? Et le roi Juan Carlos quel titre portera t’il?
COLETTE C.
13 juin 2014 @ 13:28
Délicate attention de la part du Roi actuel.
Michèle
13 juin 2014 @ 14:05
Si Régine me le permet
Felipe VI Relais de la monarchie
Portrait d´un roi du XXIe siècle, portrait en images
http://elpais.com/especiales/2014/felipe-vi/
Quatre décennies
http://politica.elpais.com/politica/2014/06/11/videos/1402480072_441963.html
Enfance et Jeunesse
http://elpais.com/elpais/2014/06/08/album/1402184001_170312.html
Juan Carlos I et Felipe
http://elpais.com/elpais/2014/06/09/album/1402266351_637809.html
En famille
http://elpais.com/elpais/2014/06/09/album/1402311305_546996.html#1402311305_546996_1402494363
Une passion : Le sport
http://elpais.com/elpais/2014/06/09/album/1402307798_758008.html#1402307798_758008_1402494331
El País – Politique
Michèle
Francine du Canada
13 juin 2014 @ 23:17
Un très grand merci Michèle pour tous ces liens; ce fut un grand plaisir de voir toutes ces photos. Amitiés, FdC
Livia
14 juin 2014 @ 17:30
@Michèle : merci ; j’admire votre dévouement ainsi que celui de ceux qui apportent sans cesse des informations au site.
Maguelone
16 juin 2014 @ 21:27
Merci Michèle pour tous vos liens. Je ne voudrais pas apporter de l’eau au moulin de Kalistéa mais il faut reconnaître que l’on ne reconnaît plus trop la princesse des Asturies tellement elle a changé !
Sylvie-Laure
13 juin 2014 @ 14:21
Ah bon, la petite Léonor de suite héritière, n’aura plus sa petite vie tranquille, comme avant ? parce que son père est devenu roi ? je n’en suis pas certaine.
Les infantes auront les mêmes journées, et emplois du temps, histoire de ne pas trop les perturber, au moins cette année.
On n’est plus avec le protocole lourd et pesant de Charles Quint, ou des Rois de la Vieille Espagne.
Heureusement,!! déjà que la petite Sofia, ne lachait jamais une main à sa portée, imaginer un instant, que ces petites filles vont être éduquées de suite d’une autre façon, me parait tout à fait impensable.
Kalistéa
13 juin 2014 @ 22:35
Sylvie-Laure vous parlez comme une femme sensée…C’est a ssez rare pour que cela se remarque.
Amicalement. K.
Juliette D
13 juin 2014 @ 14:26
Nous qui attendions un peu de faste, c’est décevant de voir la simplicité avec laquelle Philippe VI deviendra roi. Qu’aucun membre du gotha ne sera présent. Oublions tout du beau couronnement de Willem des Pays-Bas.
On comprend les circonstances, le climat actuel de l’Espagne, et il est sûrement préférable que cette cérémonie ne se déroule pas dans le faste naus avec un profil bas.
Heureuse de constater que la reine Sofia sera présente. Gardera-t-elle l’appellation de « reine »? J’imagine que la santé du roi ne lui permettrait pas de suivre tout le déroulement de la journée.
Anne-Cécile
14 juin 2014 @ 08:46
Il est rarrisime que le Gotha se déplace à l’accession au trône d’un de ses membres.
Et cela depuis des décennies.
Il s’agit d’un moment constitutionnel interne.
Idem pour les Pays-Bas, la Belgique etc….
L’Espagne et la Belgique ont de grandes similitudes.
La prestation de serment de Felipe se calquera sur celle de son père. Puisque…….c’est une prestation de serment devant les Parlementaires!
Il n’a jamais été question d’autre chose, crise économique ou non.
Jean Pierre
14 juin 2014 @ 12:18
Anne-Cécile, vous remettez les pendules à l’heure.
Ces couronnements, entrée en fonction et tutti quanti sont avant tout des événements nationaux. Les invités étrangers autres que les ambassadeurs n’ont rien à y faire. Je m’étais fait cette réflexion pour les Pays-Bas.
En 1975, pour Juan Carlos, la situation était différente la présence de chefs d’états étrangers avaient une portée politique………il fallait sauver le soldat Bourbon.
Marie de Cessy
14 juin 2014 @ 15:25
Jean-Pierre vous me faites rire avec votre phrase
Il faut sauver le Soldat Bourbon
:)
Anne-Cécile
14 juin 2014 @ 16:25
Il s’agit en effet d’une prise de fonction « ordinaire » royale, celle de Juan Carlos respecta la symbolique constitutionnelle, et non de midinettes à chapeaux, bijoux et longues robes; Et comme vous le soulignez la présence d’ « officiels étrangers » à celle de Juan Carlos Ier s’expliquait par le changement intervenu à la mort d’un dictateur et l’espoir que l’Espagne entre dans le concert des nations européennes modernes.
Anne-Cécile
15 juin 2014 @ 18:45
serment…..
Gérard
15 juin 2014 @ 22:28
Très peu de représentants étrangers dont le président Giscard d’Estaing à l’intronisation de Juan Carlos qu’on appelait alors Juan Carlos le Bref et sur lequel la presse ne pariait pas compte tenu de l’héritage franquisme. Mais le roi était plus fort et plus intelligent que ses détracteurs ne le croyaient.
Gérard
14 juin 2014 @ 14:16
Mais pas sur la Bible et sans crucifix…
Anne-Cécile
15 juin 2014 @ 18:44
A l’instar des Rois belge, hollandais, il prêtera sermant sur la Constitution……la clé de vouté de l’Etat.
Mais il n’appartiendra qu’à la conscience de Felipe de se tourner vers Dieu, quelque soit ses conceptions religieuses personnelles, pour l’aider à jouer le rôle que la Constitution lui a donné.
Il n’est pas en effet le représentant de Dieu en Espagne mais le représentant de la Constitution… la Constitution sur pattes en somme ;)))
Gérard
15 juin 2014 @ 22:21
Il est le représentant de l’Espagne et non de la constitution et il est le garant de la constitution et l’on sait qu’il a rempli son rôle à cet égard de manière exemplaire en une circonstance dramatique.
Alex
14 juin 2014 @ 16:34
Même commentaire qu’Anne-Cécile.
Si vous attendiez du faste en Espagne, vous ne pouviez aller qu’au devant d’une cruelle déception, et ça n’a rien à voir avec la crise économique. Depuis la restauration de la monarchie, il n’est pas prévu de couronnement pour les monarques espagnols, juste une prestation de serment comme en font les présidents d’une république.
La cérémonie pour Philippe VI sera à peu de choses près similaire à celle que son père a connu en 1975, et regardez la bien car si vous êtes toujours de ce monde lorsque cela arrivera, vous aurez un avant-goût de celle que connaîtra Leonor dans quelques décennies si tout va bien, et ce quelque soit la situation économique qui prévaudra alors.
C’est le protocole prévu, rien de plus, rien de moins.
Gérard
15 juin 2014 @ 22:17
Avant la restauration il n’y avait pas non plus de couronnement en Espagne.
Juliette D
13 juin 2014 @ 14:27
Nous qui attendions un peu de faste, c’est décevant de voir la simplicité avec laquelle Philippe VI deviendra roi. Qu’aucun membre du gotha ne sera présent. Oublions tout du beau couronnement de Willem des Pays-Bas.
On comprend les circonstances, le climat actuel de l’Espagne, et il est sûrement préférable que cette cérémonie ne se déroule pas dans le faste mais plutôt avec un profil bas.
Heureuse de constater que la reine Sofia sera présente. Gardera-t-elle l’appellation de « reine »? J’imagine que la santé du roi ne lui permettrait pas de suivre tout le déroulement de la journée.
Gérard
14 juin 2014 @ 14:38
Le roi et la reine conserveront leur titre et le traitement de majesté pour des dizaines années de service à l’Espagne et aux Espagnols.
Nelly
13 juin 2014 @ 15:31
Letizia n’est pas aimée des espagnols, dans les années à venir la tâche va être très dure pour elle, je ne suis pas certaine que la royauté survivra longtemps
JAusten
13 juin 2014 @ 17:13
Je ne suis pas une fan de Letizia mais gageons que cette freak-control fera exactement tout pour que rien ne lui soit reproché durant son règne à part des broutilles telles que ces tenues que les uns trouvent moches ou pas appropriées et les autres si.
Et pour cela je la salue.
Maguelone
13 juin 2014 @ 17:23
Et bien moi, je pense au contraire qu’elle est très appréciée de la majorité du peuple espagnol. Seule une minorité revancharde ne l’apprécie pas et lui reproche ses origines roturières et ne comprend pas que justement, elle aidera Félipe à maintenir la monarchie espagnole ! On fait le pari ?
Julia
13 juin 2014 @ 18:46
La majorité des espagnols, au contraire apprécie de plus en plus Letizia. Elle assure une stabilité et son couple fonctionne bien avec Felipe. Ses mains sont « propres » et elle n’a jamais collaboré de près ou de loin à des manigances et elle est très proche du peuple !
ML
13 juin 2014 @ 20:45
Quel optimisme débordant !
romano
14 juin 2014 @ 08:14
il fallait bien un « oiseau de mauvais augure » pour la journée !!…soyez tranquille Nelly, la Reine Letizia sera largement à hauteur de la tâche qui l’attend, et je vous invite à lire les articles de « elpais » proposés plus haut, pour vous en convaincre…en Espagne on attend de la monarchie bien autre chose que des galas, des fastes totalement hors du temps, ..et pour ce faire, Felipe et Letizia seront ,ensemble, de parfaits souverains .
patricio
14 juin 2014 @ 08:21
Bonjour Nelly
Je dirai plutôt, qu’une grande partie du pays apprécie la princesse, et que c’est surtout une certaine classe sociale qui voulait d’une princesse au sang bleu qui ne s’est pas encore remis de ce mariage.
Et puis n’oublions pas que le prince Claus des Pays Bas n’etait pas accepté au début de son mariage avec la princesse Beatrix, et quil est devenu par la suite le membre le plus aimé de la famille royale.
Comme quoi il ne faut jurer de rien.
Vive le roi Don Felipe VI et la reine Dona Letizia !
amitiés
patricio
Gérard
14 juin 2014 @ 14:18
Le prince Claus était très intelligent mais modeste et je ne sais si le journalisme mène à la modestie.
Kalistéa
16 juin 2014 @ 18:47
Le prince Klaus avait eu des détracteurs uniquement parce que, allemand, il avait fait partie des jeunesses Hitlériennes.il faut dire qu’il n’avait pas eu le choix et que les Hollandais finirent par le comprendre.Mais il était d’une famille très convenable, bien élevé, diplomate de carrière, ce qui convient particulièrement bien à un prince consort.Il n’avait jamais été marié à une autre femme et ne s’était jamais répandu en propos désagréables sur la monarchie ni sur la religion.
Livia
14 juin 2014 @ 17:35
Bravo Patricio !
J’espère pour eux que les dinosaures auront disparu avant la fin de leur règne :-)
Francine du Canada
15 juin 2014 @ 10:32
Merci Patricio, comme il est agréable de vous lire (Romano et vous); deux espagnols heureux de renseigner les usagers de N&R sur ce qui se passe dans leur pays. Vive le roi! Vive la reine! Amitiés, FdC
Claude Patricia
13 juin 2014 @ 19:07
Pour le roi Philippe de Belgique, les anciens roi et reine étaient bien là, comme Béatrix pour son fils. Je trouve cela dommage, mais j’espère au moins que la reine Sofia et l’infante Elena avec ses enfants seront là. J’aimerai que dans la jeune génération ils puissent être aussi préparés à aider leurs cousines, parce que j’ai un doute sur une éventuelle participation (et ce n’est pas juste pour eux) des enfants de Cristina. Qu’ils soient une vraie « équipe » au service de l’Espagne. De belles surprises pourraient venir de leur part, sait-on jamais. La famille royale des Pays-Bas a réussi, bien que très nombreuse, a attribuer un minimum d’obligation à certains cousins du roi et je trouve cela très bien.
Lorraine 1
13 juin 2014 @ 20:22
Je constate que vous avez fait « sauter » mon commentaire par lequel j’exprimais ma désaprobation sur l’absence de cérémonie religieuse, alors que Juan-Carlos et Sofia avaient assisté à un Te Deum en l’église des Jéronimos, le lendemain de la prestation de serments et que l’abdication du roi Albert II a été « couronnée » si j’ose dire par un Te Deum. Je le regrette pour l’Espagne.
Régine
14 juin 2014 @ 12:15
Non il a juste fallu le temps que je la valide
Gérard
14 juin 2014 @ 14:23
Oui c’est dommage et ça valait bien un Te Deum ou une messe du Saint Esprit. Ne pas perdre son âme pour satisfaire une infime minorité.
Anne-Cécile
15 juin 2014 @ 19:00
Et bien détrompez-vous la Famille royale espagnole, les actuels comme le prochain souverain, ne se considèrent absolument pas comme représentante de Dieu et a toujours entendu son rôle hors l’Eglise.
Vous établissez un parallèle des plus incertains entre la précèdente intronisation et celle qui vient. En effet l’accession au trône de Juan Carlos s’est faite alors que le cadre franquiste et d’une certaine partie de l’Eglise catholique était encore prégnant.
Le Te Deum était donc « imposé » aux souverains comme le symbole de la mainmise catholique sur l’Etat. Et par une frange ultra conservatrice qui n’avait trouvé que ce biais pour tenter un simulacre de sacre.
En revanche rien n’empêche Felipe de se tourner dans l’intimité de son âme vers Dieu.
Et en assistant à un prochain Te Deum de se confier à Dieu.
Le Roi Juan Carlos n’assiste qu’aux célébrations religieuses « officielles » et passe ses dimanches fort occupé à des choses profanes depuis toujours.
Quant à son épouse, ce n’est pas la messe catholique romaine qui abreuve sa foi profonde………….
Gérard
15 juin 2014 @ 22:15
Depuis toujours les ministres et hauts fonctionnaires qui prêtent serment le fond sur la Bible et devant le crucifix. Le roi et la reine sont catholiques et n’assistent à des messes publiques que lors de manifestations officielles ou pendant les vacances mais cela ne signifie pas qu’ils n’assistent pas à la messe dominicale. Quant à leur foi profonde nul ne peut en juger.
Anne-Cécile
16 juin 2014 @ 19:31
En l’occurrence ni le Roi belge ni le Roi espagnol ne prêtent serment sur la Bible.
Les nouveaux souverains belges, que le chœur dit très grands catholiques, n’ont pas demander un Te Deum.
En Espagne Felipe ne peut se permettre, en plein accord avec son père, de raviver les tensions. Il se contentera de la cérémonie nue, sans aucune référence annexe à l’intronisation de son père qui furent orchestrées
par les franquistes.
Alex
14 juin 2014 @ 16:42
C’est au contraire une excellente chose qu’il n’y en ait pas.
A l’heure actuelle où le changement de règne coïncide avec un affaiblissement de l’institution monarchique consécutif aux scandales de ces dernières années, à l’heure où justement les républicains redonnent de la voix dopés par ces malheureux impairs, il aurait été du plus mauvais goût que les nouveaux souverains aillent se confondre ostentatoirement en bondieuseries qui n’aurait fait que réactiver de vieux clivages hostiles à la monarchie.
Rien ne les empêche par ailleurs d’assister à une cérémonie plus discrète et privée si tel est leur souhait.
Gérard
15 juin 2014 @ 16:17
Bondieuseries ?! Il est pénible de constater que l’on n’entend ce genre de réflexions exprimées généralement avec plus de délicatesse, que dans de vieux pays catholiques qui ont dû lutter pour leur foi et pour les droits de l’homme, et pas dans des pays de tradition protestante ou orthodoxe – et je ne parle pas des autres religions…
Les républicains au demeurant ne sont pas forcément opposés à la religion ainsi aux États Unis et même en Europe.
Je songe aux Te Deum de la Libération par exemple et aux cérémonies religieuses récentes du 6 juin.
Aérons nos esprits, ouvrons-les.
Kalistéa
15 juin 2014 @ 20:49
Ah! mon cher Gérard, cela me fait penser à ce pauvre duc d’Enghien qui innocent ou moins innocent a été à la mort sans même la consolation de sa religion avec une réflexion de ce genre… »pas de capucinades! ».*
Et nous ne sommes même ps en période révolutionnaire!
Amitié. K.
Alex
15 juin 2014 @ 23:42
Ici, il n’est pas question des républicains en général, mais des républicains espagnols.
Est il utile de rappeler la place qu’a tenu l’Eglise dans ce pays ? Son rôle absolument calamiteux via l’inquisition ? Son implication tragique dans le génocide des amérindiens et dans l’éradication quasi totale de leur culture ? Sa présence aux côtés de Franco durant la guerre civile espagnole et dans les décennies qui ont suivi ? Son action constante pour remettre en cause certains acquis (comme le droit à l’avortement tout dernièrement), et en empêcher d’autres ?
Non !
Les républicains espagnols ont une suffisamment mauvaise image de la monarchie pour ne pas qu’en plus cette dernière s’affiche avec leurs pires ennemis.
Un roi constitutionnel, surtout dans ce pays, se doit d’être plus que n’importe quel autre clairement au dessus de la mêlée, et donc à bonne distance de l’Eglise, afin de ne pas être associé, identifié à ses positions rétrogrades et partisanes.
HRC
16 juin 2014 @ 17:20
exact, contenu local du mot « républicain »
Anne-Cécile
16 juin 2014 @ 19:36
Je ne crois que cela soit le Te Deum en tant que tel qui pose problème mais le fait que le précédent ayant été commandé par des personnes de l’ancien régime pour tenter de corseter un type de monarchie qui se profilait.
Il faut plutôt se référer à la stricte cérémonie constitutionnelle et s’incliner devant la prudence royale et les bonnes pratiques inspirées entre autre par les Belges.
Livia
16 juin 2014 @ 20:31
@ Cher Gérard : en effet d’autant que la religion catholique figure dans le préambule de la constitution mais la tâche s’annonce mal aisée et il est peut être judicieux de ne froisser personne mais enfin…entre ne pas se croire le représentant de Dieu et « zapper » une messe dans le pays le plus catholique d’Europe…
spotlostie62
13 juin 2014 @ 22:36
Je suis d’accord avec Nelly!! Il va falloir que le nouveau roi fasse très attention à la monarchie s’il ne veut pas connaître la même mésaventure que son père il y a quelques années aux Cortès justement où un renversement militaire a failli se produire…..Quand aux cérémonies d’intronisation, on dirait qu’elles sont faites » a minima » pour ne pas dire en catimini !! Juan Carlos veut il faire oublier ses histoires extraconjugales ou est-ce vraiment par souci d’économie vu l’état des finances espagnoles? En tout cas, c’est curieux que Cristina ne soit pas invitée car même si elle est « bannie » en Espagne, elle n’en reste pas moins la sœur du futur roi et ça, personne ne peut le contester!
Alex
14 juin 2014 @ 16:55
Rien à voir avec un souci d’économie, il ne fait qu’appliquer le protocole prévu tel qu’il a été rédigé pour lui en 1975, et tel qu’il s’appliquera à tous les futurs souverains espagnols à l’avenir. Ni plus ni moins. Il n’y a rien d’a minima comme vous dites, sauf si vous n’avez jamais vu la cérémonie de 1975 qui va servir de modèle à celle-ci.
Quand à Christina, c’est parfaitement normal qu’elle ne soit pas présente. N’oubliez pas que si son père le roi Juan Carlos a quasiment été acculé à l’abdication alors que ce n’était pas dans ses intentions, c’est en grande partie à cause du scandale qui a éclaboussé sa fille cadette, bien plus que pour sa malheureuse chasse à l’éléphant. C’est ce scandale là qui a le plus entaché la monarchie espagnole, et il faudrait être complètement irresponsable pour inviter la princesse Christina à l’intronisation de son frère, ce serait le pire des boulets.
En raison de ses démêlés avec la justice, la renonciation au trône a été évoqué pour celle-ci, et je suis convaincu que c’est la meilleure chose à faire pour elle, ça lui permettra de se faire oublier et d’aller construire sa vie ailleurs, là où elle ne portera plus préjudice à l’institution.
Cela n’empêche pas le frère et la soeur de se rencontrer en privé, mais pour ce qui est des cérémonies officielles, sa présence ne peut être que très nuisible à la monarchie.
Maguelone
15 juin 2014 @ 14:06
A 100% d’accord avec vous Alex en ce qui concerne votre analyse sur le cas Cristina !
Gérard
15 juin 2014 @ 16:22
On est loin de cet épisode au sortir du franquisme et le roi et la reine de demain devraient pouvoir se sortir d’une situation dramatique. Le quotidien à aussi ses exigences mais tant mieux si la future reine est populaire.
Kalistéa
13 juin 2014 @ 22:47
« Je suis le roi d’Espaagne
J’aime les filles a ux yeux noi oirs…
Là-haut, sur la monta a gne
j’irai dan-ser tous les soi-oirs
Tous les soirs,tous les soirs
Digue-digue don tous les soirs nous valsons »!!!
Qui c hantera le mieux maintenant ?
Juan -Carlos enfin libéré,
Ou Felipe ployant sous la charge ne pouvant compter sur sa maigrelette femme pour soulever des poids? Heureusement que celle-ci passe pour avoir « de la tête »….LOL.
Valérie
14 juin 2014 @ 06:55
Et bien je trouve que l’on passe son temps a faire des procès à la nouvelle génération
Que soit leatitia , Maxima k CHarlene et les autres
C’est honteux
Elle font toutes bien leur job et mettent en valeur la royauté
Certains devraient en prendre exemple
Philibert
14 juin 2014 @ 15:57
Laetitia , Maxima et Charlene (en attendant Mette-Marit) sont des rien-du-tout qui ne sont devenues souveraines que parce qu’elles ont réussi à se faire épouser par un prince à qui ses parents n’ont pas présenté de parti intéressant.
Pour Philippe VI comme pour le grand-duc de Luxembourg, on peut remonter très haut dans la généalogie (au moins deux siècles) avant de trouver un ancêtre qui ne soit pas membre d’une famille princière. malheureusement, l’un et l’autre ont fait le mariage inégal que nous savons. C’est triste…
emy
15 juin 2014 @ 12:28
« Rien du tout », qu’est-ce qu’il ne faut pas lire.
Heureusement que Dieu est né chez lez « rien du tout ».
De nos jours, ils font des mariages d’amour, et fort heureusement.
Cela nous épargne d’ailleurs la consanguinité qui a causé tant de désastres chez les royaux.
Gérard
15 juin 2014 @ 16:27
Oui mais comme disait un prélat Il était aussi de bonne famille du côté de sa mère. Des aristos un peu besogneux…
Maguelone
15 juin 2014 @ 14:12
Vous ne faites pas dans la dentelle ….
Livia
16 juin 2014 @ 20:34
Cela est du Philibert…quel mépris anachronique !
Sylvie-Laure
14 juin 2014 @ 07:03
A sa nomination en juillet 1969, aux Cortès, Franco « intronisait » Juan Carlos pour prendre la relève.
Ensuite en 1975, le Caudillo décédé, le prince des Asturies Juan Carlos devenait roi. Il prêta serment, je ne suis pas sûre que ses parents, Don Juan et Dona Mercédès assistaient à la prestation de serment, du Roi au Parlement.
Faut il rappeler ici, encore que le Comte de Barcelone, fut « éliminé » par Franco , au profit de son fils ainé, qui fut envoyé en 1948, en Espagne, alors que le jeune prince n’avait que 10 ans, et qu’il venait au pays, seul sans famille, avec uniquement 2 ou 3 adolescents de son âge, et choisis dans l’entourage de la Maison du Comte de Barcelone.
Je trouve « élégant » que le roi Juan Carlos, n’aille pas à la prestation royale de son fils.
Il cède la place, et je redis que Juan Carlos a été un roi Magnifique, avec panache, détermination, et courage.
malgré les malheureuses « taches » que l’on sait sur ces dernières années.
patricio
14 juin 2014 @ 12:32
Vous avez raison Sylvie-Laure,
Le Comte de Barcelone Don Juan, n’était pas présent , il se trouvait à Estoril au Portugal, dans un bar et regardait la cérémonie des Cortes à la télévision.
( à lire « don Juan » de l’excellent Luis Maria Anson qui fût secrétaire du Comte de Barcelone)
Toujours d’après l’auteur (présent à Estoril) Don Juan était triste d’être le chaînon manquant entre son père (Don Alfonso XIII) et son fils, mais était très heureux quant à l’avenir de la monarchie et très fier de son fils.
2 ans plus tard lorsque la nouvelle constitution était prête, en 1977 si je ne me trompe pas, Don Juan et Doña Maria de las Mercedes, rassurés de l’instauration d’une monarchie parlementaire étaient présent aux coté de leur fils au palais de la Zarzuela.
Le Comte de Barcelone renonça à ses droits à la couronnes, en faveur de son fils Don Juan Carlos I.
C’est à partir de ce moment, que nous n’avons plus parlés de « instauration » de la monarchie mais de « restauration ».
amitiés
patricio
Gérard
14 juin 2014 @ 14:30
Et c’est certainement ce soir du 14 mai 1977 que Juan Carlos a dû se sentir véritablement roi.
OSCARINE
14 juin 2014 @ 19:52
Est-ce que l’on pourra voir ces différentes cérémonies sur une chaîne française?
Berenice
14 juin 2014 @ 20:20
C’est dommage que les cérémonies de prestation de serment du nouveau roi ne soient pas accompagnées d’un service d’action de grâce à la cathédrale de Madrid. Débuter un règne, en cette période si troublée pour l’Espagne, sans référence à la Transcendance, c’est dommage. Même le roi Willem-Alexander a conclu son serment par une invocation à Dieu.
Anne-Cécile
15 juin 2014 @ 19:12
Ce n’est pas prévu dans les textes. L’accession au trône espagnol est très similaire à celle en Belgique.
Le Roi Philippe de Belgique n’a pas eu de Te Deum une fois devenu Roi.
Le Te Deum célébré le lendemain de l’accession au trône de Juan Carlos a été organisé par le cadre franquiste et ulra conservateur monarchiste du Roi. Ni Juan Carlos ni Sofia n’ont eu de mot à dire sur l’usage de tels ou tels symboles au moment de s’asseoir sur le trône.
En revanche dimanche prochain en Espagne, il y aura, intronisation ou pas, comme depuis 2000 ans des messes.
Rien n’empèche Felipe d’y aller et de réaffirmer se mettre dans les mains de Dieu
Milena K
14 juin 2014 @ 23:58
Quelque chose me dit qu’on verra beaucoup moins le roi »père » Juan Carlos que son épouse,après le 19 juin…une page se tourne,effectivement.Concernant la jeune Leonor,je suis certaine que ses parents auront à coeur de la preserver le plus possible,au moins durant son enfance et une bonne partie de son adolescence.
Lorraine 1
16 juin 2014 @ 00:24
Alex votre commantaire sur les « bondieuseries » comme vous l’écrivez est pour moi comme un écho lointain de que son bourreau répliqua au duc d’Enghien au moment où on allait le fusiller dans les fossées de Vincennes. Le prince demanda un prêtre et celui qui commandait le feu lui répliqua qu’il y en avait assez de ces « capucinades » ! Le duc d’Enghien est donc mort sans le secours des « bondieuseries », comme vous les appelez.
Robert
17 juin 2014 @ 02:13
Will any of this be webcast live on the internet?
Martha de la mata
18 juin 2014 @ 20:59
Por la nueva monarquía del pueblo espanol!!!VIVA NUESTRO REY!!!
Gerard Tavel
18 juin 2014 @ 21:38
Vives félicitations au nouveau roi Felipe VI et la reine Laetizia !
Vive le Roi !
Page
20 juin 2014 @ 01:32
Une messe « privée » ou « non officielle à l’agenda royal eut été de bon augure, pour placer sous l’invocation et la protection du Saint-Esprit le Roi Felipe, qui aura besoins de tous les concours pour affronter, crie et chômage, corruption, terrorisme, tentations et revendications autonomistes, sursauts républicains et …sa propre famille désormais la proie de la presse à scandales à travers SM Juan Carlos et le couple Urdangarin, leurs entourages et la Reine qui « promet » plus fort, fin et dangereux que feu Diana Spencer. « Veni Creator », donc…
Un tel office privé a peut-être déjà été célébré tôt ce matin ou au soir de cette grande journée; ou il aura lieu demain ou dimanche…
Page
20 juin 2014 @ 01:41
c’est bien la Messe du Saint-Esprit et non un Te deum qui fut célébré à l’avènement de Juan-Carlos, à l’Eglise des Jeronimos. Le Roi est un émminent titulaire de l’Ordre de Saint Esprit dont Felipe (comme son père) arborait ce matin une magnifique plaque ainsi que le l’écharpe bleu ciel, Ordre français créé par Henri III dont les Ainés des Bourbons ont la garde.
Page
20 juin 2014 @ 01:44
Cas particulier: saif-on si, à titre familial, le Duc d’Anjou Louis Alphonse était invité à ce moment ? Probablement, au vu de ses excellentes relations avec ses cousins royaux.