C’est l’ « information » du jour dans la presse belge : le roi Albert aurait envisagé d’abdiquer fin décembre 2010 au moment de la fin de la présidence belge de l’Union européenne. Toutefois, la chute du gouvernement au printemps et les élections anticipées couplées à l’actuelle grave crise politique en vue de la formation d’un gouvernement, auraient définitivement contre-carré ce plan. Réalité ou pure invention journalistique ? Le porte-parole de la Cour ainsi que plusieurs ministres affirment ne rien connaître de ces affirmations relayées dans un premier temps par la presse flamande.
L’abdication n’est pas courante en Belgique, à l’inverse des Pays-Bas ou du Luxembourg. L’abdication du roi Léopold III en faveur de son fils Baudouin en 1951 s’est d’ailleurs déroulée dans un contexte politique délicat. Quoiqu’il en soit, il est évident que le souverain qui a succédé de manière inopinée à son frère le roi Baudouin en 1993, a connu plusieurs ennuis de santé ces dernières années et mit également de longs mois à se remettre d’une fracture du col du fémur. A 76 ans, on peut aisément imaginer que le roi Albert ait songé à mener une vie plus paisible. Cependant projet ou non du souverain, une abdication dans un pareil contexte politique ne semble pas envisageable pour le moment. (Copyright photo : All over press)
Pépère
19 octobre 2010 @ 13:25
L’abdication n’est absolument pas une tradition en Belgique. On peut parfaitement comprendre que le roi Albert II, monté sur le trône inopinément à un âge où chacun aspire à la tranquilité, souhaite prendre du repos. Cependant, je n’aime pas ces traditions de certains pays comme les Pays-Bas ou le Luxembourg où les souverains abdiquent. Un souverain doit mourir sur le trône.
Honorade
19 octobre 2010 @ 13:28
De tous temps, des forces politiques se sont alliées, ouvertement ou de manière occulte, pour faire basculer les monarchies. J’espère que celle-ci ne tombera pas dans les pièges qui lui seront encore tendus et résistera.
Longue vie et bonne santé à Sa Majesté Albert II, ainsi qu’au peuple auquel il se dévoue !
Claudie
19 octobre 2010 @ 13:30
C’est soudain comme décision,surtout avec un pays en pleine crise. J’espère que le roi n’est pas malade!
Marguerite
19 octobre 2010 @ 14:55
Quelle nouvelle « fuite » étonnante dans notre pays en crise!!! De grâce, ne touchons pas à notre Roi, lui seul est garant de l’unité du pays. Ce serait aussi une grande erreur en raison du peu de popularité du prince Philippe (un sondage ce matin lui accorde 12%)surtout au nord du pays aux velléités séparatistes.
N’ajoutons pas encore au chaos. La Roi Albert est aimé et apprécié de tous, il fait un travail monstre ces derniers mois. Ayons de la considération et du respect pour lui, gardons le le plus longtemps possible, souhaitons lui bonne santé et longue vie. VIVE LE ROI !!!
Un petit Belge
19 octobre 2010 @ 16:12
Le Roi n’abdiquera pas tant qu’on n’a pas trouvé d’accord pour la prochaine réforme de l’Etat.
Clémence
19 octobre 2010 @ 16:29
L’abdication d’Albert II est régulièrement mise sur le tapis par la presse belge, souvent pour faire du vent et faire augmenter des tirages un peu faibles. Le jour où le Roi abdiquera, les poules auront des dents! Ce n’est vraiment pas dans la mentalité belge et la dernière – et seule – abdication à laquelle les Belges ont assisté a laissé un souvenir amer et toujours bien vivace! Il est de notoriété publique que Philippe et Mathilde trépignent dans la « salle d’attente », d’autant plus que Philippe a déjà 50 ans et qu’il ne veut pas devenir comme le Prince de Galles.
Roland
19 octobre 2010 @ 16:36
Le Palais indique, pas d’abdication à l’ordre du jour, ni en décembre et ni en janvier.
martine
19 octobre 2010 @ 17:15
Franchement,cela ne serait pas le moment d’abdiquer pour le roi Albert II de Belgique,car contrairement à ce qu’on croit,son fils Philippe n’est pas autant accepté,malgré qu’il fait tout pour son futur »trône »d’une manière très bien,mais le peuple me parait difficile envers ce prince héritier.
Le prince Philippe de Belgique me fait penser au prince Charles d’A1ngleterre »les mal-aimés »du peuple,quoi qu’ils fassent.
Sophie
19 octobre 2010 @ 18:05
Avéré ou non, c’est une période qui doit être très éprouvante pour le roi. On ne peut qu’imaginer qu’il souhaite dans ces conditions, se retirer et profiter de moments familiaux
francesca
19 octobre 2010 @ 18:10
D’autant qu’il fait très beau à Chateauneuf-Pré du Lac.
Jeanne
19 octobre 2010 @ 18:50
Francesca (7) : c’était évoqué ds le billet humoristique de Lamy et Leborgne ce matin sur belRTL… Mais « Albert » préférait éviter de peur de tomber en panne d’essence au milieu de la France en grève! :DD
Colette C.
19 octobre 2010 @ 19:14
Evidemment, on comprend qu’à 76 ans, et après plusieurs problèmes de santé, le Roi souhaite finir sa vie plus calmement.
Je n’ose penser à ce qui pourrait arriver si tel était le cas…
Alix
19 octobre 2010 @ 20:35
Chère Clémence, je vous suis entièrement!
D’autant qu’il n’est ni logique ni même dans la nature du Roi Albert, qui et on le comprend soit épuisé, de songer à abdiquer en pleine crise ou juste après!
Il est un des rares personnages qui soit apprécié et respecté par à peu près tous! Cette crise couvait dangereusement depuis même avant les élections! Jamais le Roi n’aurait projeté d’ abdiquer en décembre 2010 , comment en 2009 ou début 2010 aurait-il pu croire que cette année et les années à venir seraient simples! Il n’est pas bête!
Qu’importe que la Princesse héritière pleure après son prédicat de majesté royale si nécessaire à son énorme orgueil et que le Prince Philippe trépigne de n’avoir pas plus de pouvoirs (il s’est tout de même refrégné sur son côté « Messie qui sait tout mieux que tout le monde »).
Je pense que ce genre de rumeur revient régulièrement car ni le Roi Baudoin ni le Roi Albert ne comprenaient leur fonction comme sacrée et savaient parfaitement d’où et pourquoi ils la tenaient et que la presse veut vendre.
Ils étaient pragmatiques. Contrairement à la légende jamais Baudoin n’avait prévu une succession directe et absolue en faveur de son neveu. Simplement les deux frères estimaient qu’il fallait favoriser au mieux un exercice calme du pouvoir royal. Si Baudoin devenait malade, si son frère l’était aussi ou accédait au trône à un âge vraiment canonique, il faudrait prévoir une abdication, une renonciation etc….afin de ne pas maintenir un roi « faible » ou à faible espérance de vie et de ne pas entraîner la Belgique dans le cercle des règnes brefs et de successions « rapprochées ».
pierre-yves
19 octobre 2010 @ 22:45
On peut comprendre que le roi traverse des moments de fatigue et de découragement mais à mon avis, il sait mieux que personne qu’une abdication risquerait de précipiter la partition du pays dont il est une des derniers remparts.
Cette information semble donc peu crédible dans le contexte actuel et si incertain de la Belgique. Cela dit, Albert II n’est pas immortel et il y a du souci à se faire pour le règne futur du prince Philippe.
chaton
19 octobre 2010 @ 22:50
le roii a peut être raison de se reposer et de choisir une vie comme il la souhaite une vie paisible et côté santé , à la lecture il semblerait fragile attention toutefois aux multiples chutes ça commence à peu près à son âge et après les opérations il est difficile d’être jeune physiquement. Bon repos et profitez pleinement et prenez le temps d’observer sur tout ce qui vous entoure : chant des oiseaux , les différentes saisons, les différents parfums et couleurs de fleurs, les différents animaux dans leur milieu naturel…………
milena
19 octobre 2010 @ 23:04
Le couple héritier ne semble vraiment pas faire l’unanimité…est-ce le coté trop lisse,trop « famille parfaite » qui agace en plus de tout le reste?En tout cas,la situation est inconfortable.
*GUSTAVE
19 octobre 2010 @ 23:51
Pépère a raison & je me joins à ses propos. Un roi meurt en fonction. D’ailleurs je regrette les abdications de la reine Juliana, redevenue princesse (!) & du grand-duc Jean, toujours parmi nous, tous deux disparus à la retraite. Aurait-on imaginé Louis XIV prendre sa retraite à Québec pour se reposer. Trop drôle.
*g
layla
19 octobre 2010 @ 23:58
je souhaite vraiment que la Belgique sorte de sa crise politique. je ne comprend pas pourquoi les sondages montrent qu’il y a une réticence vis à vis du prince héritier. moi je trouve que les Belges ont un très beau couple royal sur qui ils pourront compter le moment venu (bien sur le plus tard possible, car longue vie à ce magnifique Roi Albert)
jean SAUZEAU
20 octobre 2010 @ 07:50
malgré toutes ces rumeurs, le Roi et sa Famille veillent sur la Belgique si malmenée par les Politiques plus souvieux
de leur carrière que de l’avenir du pays !
continuons d’espérer malgré cette crise gravissime
bernadette
20 octobre 2010 @ 08:31
Mes 16 Milena, en quoi une famille « trop parfaite » peut elle être un obstacle ? Pensez vous que l’ opinion publique préfère les familles « à scandale » ? ce serait le monde à l’envers…Mais c’est vrai que les médias n’aiment pas les « bons sentiments », d’après les commentaires de certains journaux, ce qui me fait faire des bonds à chaque fois que je lis ça !
Alexis R
20 octobre 2010 @ 10:26
Alix,
Votre commentaire démontre un certain parti pris contre le couple héritier! Ne feriez-vous que nous resservir certaines rumeurs bien malveillantes, issues qui plus est de milieux franchement hostiles à la monarchie?
Alix
20 octobre 2010 @ 12:18
Milena, la Princesse Mathilde est fort appréciée détrompez-vous et beaucoup de monde furent « soulagés » du choix du Prince, car ils s’attendaient à pire. Elle est en tout cas bien plus aimée que son mari même si vraiment peu de monde la porte au pinacle et la trouve extraordinaire. Cela vient sans doute d’un certain élitisme distillé par les vieilles élites du pays qui s’estimaient ravis de compter des femmes comme Elisabeth, Paola, Astrid et même Claire dans les rangs royaux et dont l’esprit s’est répandu au delà de leur cercle dans la population.
Le Prince Philippe semble avoir travailler sur ses penchants naturels, en partie grâce à son épouse plus fine psychologue. Hélas beaucoup de Belges ne partageaient et ne partagent toujours pas les espoirs du défunt Roi qui s’était atteler à former, encadrer et corriger son neveu.
Beaucoup de monde le mette dans le même panier que bien des politques ne songeant qu’à leurs intérêts et à leur carrière et où les citoyens ne sont que des pions ou une idée.
Heureusement que les modérés et le Roi Albert sauvent l’honneur et travaillent à combattre les extrémismes et les idéologues sans âme!
Beatrix
20 octobre 2010 @ 12:23
Je partage tout à fait l’avis de Marguerite (message n°4) et d’Un Petit Belge (message n°5).
Le roi Albert II est très apprécié dans le pays et assume ses fonctions contre vents et marée avec le sens du devoir qui le caractérise. C’est vraiment le « ciment de la Belgique ». Longue vie à notre roi Albert II.
Actarus
20 octobre 2010 @ 13:44
Apprécié oui, mais que fait-il ? La Belgique n’a aucun gouvernement depuis des mois. Le roi est âgé et ne peut plus s’imposer. Qu’il laisse donc la place à son fils pour instaurer une monarchie absolue qui se passera d’un gouvernement soi-disant démocratique mais infaisable ;-)
Franchement, quand on regarde les institutions de la Belgique, sa complexité à tous les échelons, son fédéralisme à la c** ;-) on se dit que c’est plus compliqué à suivre et à comprendre que Les Feux de l’Amour ! :P
C’est un régime autoritaire qu’il faut, et pour la France aussi, laxiste depuis trop longtemps. On en constate tous les jours les méfaits…
cisca
20 octobre 2010 @ 20:23
Longue vie au Roi Albert ! Je ne pense pas une seconde qu’il ait meme songé à abdiquer un jour.
Alix
21 octobre 2010 @ 00:14
Alexis R, il ne s’agissait nullement de rapporter des ragots. Je reprenais simplement l’idée de Milena qui tradusisait un « état d’esprit » répandu dans la population belge à tort ou à raison (j’en témoigne). La Princesse « a les dents qui rayent le parquet », très vulgaire mais parfaitement parlant.
Si vous avez eu du temps à perdre et avez lu plusieurs de mes posts des derniers mois je prenais note des efforts du prince. Le Roi Baudoin s’était attelé à corriger et encadrer les tendances de son neveu et lui faire apprécier l’importance de rester dans les clous de la constitution,de ne pas s’approprier les résultats et les idées des autres, se montrer respectueux etc….au final s’il se montrait ouvert et compétent le gouvernement élargirait vmême confidentiellement son accès aux cercles de pensés et de décision. Et je disais qu’au final cet encadrement ainsi que l’apport de sa femme, plus réaliste, plus fine psychologue et ayant un meilleur relationel, lui permettraient d’aborder son futur règne plus serein et ne serait pas aussi castastrophique que beaucoup le pensent. Je ne me montrais pas hyper confiante mais bon!
Concernant son épouse, je n’ai simplement fait que constater (mais c’est aussi le fruit de mon éducation et subjectif) que Mathilde était dévouée à son mari et à la Couronne et était un parfait compromis entre Philippe et ses besoins, l’élite nobiliaire et étatique et la Belgique d’aujourd’hui.Et qu’elle était un parfait mais très banal produit de son milieu (je ne parle pas de sa naissance aristocratique mais plus précisement de son environnement socio-culturel, rang de sa famille,son instruction et éducation, la fortune et l’importance intelectuelle et poilitique de sa famille etc..). Certains semblent s’étonner que l’on puisse qualifier Mathilde d’Udekem de bourgeoise (dans le sens que lui donnait l’arsitocratie) et la placer au meême niveau que ses collègues. Et cela me trouble: comment des familiers revendiqués du Gotha de ce site peuvent ignorer les usages et la culture du Gotha (hors protocoles et débats constitutionnels). Oui Mathilde était jugée plus proche de la roture, malgré sa mère et hélas à cause du rang pourtant noble de son père! Et je me suis abstenue depuis plusieurs semaines de souligner sa posture inadéquate car j’ai fini par personnellement penser qu’il s’agissait d’un problème de santé.
Si vous souhaitez prendre connaissance Alexis des rumeurs (en Gotha on dit indiscrétions qu’elles soient volontaires ou involontaires quand elles viennent de leurs milieux) de la vieille élite et non du méprisable peuple et de la presse d’élite ou non mais avide de gains, alors je vous les traduirais comme ceci: on plaint narquoisement la Princesse car si la Belgique venait à exploser, et ainsi le Roi Albert congédié, ce serait un drame pour elle de ne pouvoir jamais « entrer en exil ou en simple citoyenne détrônée » comme majesté royale même ex régnante.
Mathilde, j’en suis désolée pour vous, est AUSSI la cible de la bonne société aristocratique de vieille souche. Ces personnes ne sont pas tant attachées à l’origine qu’aux aptitudes, attitudes, idées et culture des promises ou promis.C’est pourquoi la reine Paola, sa fille Astrid, sa belle-fille Claire sont si bien accueillies par eux (d’ailleurs c’est le trio choc de la monarchie, elles sont très proches les unes des autres), comme la Reine Elisabeth et Astrid et Fabiola quoique pour différentes choses. Ils prétendent que Mathilde est très satisfaite d’elle-même et orgueileuse (pour être présenter comme raison au fait que le vide s’est fait autour d’elle petit à petit et que même des intimes sont partis).
Je m’efforce toujours de rappeler si c’est possible l’origine des sources( à chacun d’apprécier sa validité ou son intérêt), sa hiérarchisation, ou la traduction qu’importe qu’elle soit fondée ou pas qu’en a donné le public. Et je marque toujours ce qui sont mes interprétations personnelles.
Les rumeurs non identifiées sont à proscrire. Seuls les commentaires de personnes qui ont effectivement fréquenté ou rencontré les Princes peuvent être retenus et ensuite notre devoir est de les recouper avec d’autres témoignages, et le vécu de sa véritable famille.
Et nous ne pouvons pas ignorer le ressenti des simples citoyens, qu’ils se nourrissent ou non de témoignages fiables, et le fait que chacun et chacune des personnalités médiatiques sont susceptibles de jouer la comédie (on a bien une Marie de Danemark, empruntée et encore peu assurée qui a elle éclatée en sanglots au Brésil après avoir « vu » l’avenir réserver « à des milliers de gamins).
pierre-yves
21 octobre 2010 @ 09:03
Aïe ! Actarus cesse de lancer des vannes et révèle son penchant pour les régimes musclés….
nanou1
21 octobre 2010 @ 09:22
Excellent commentaire Alix (mess. 26)!
Un petit Belge
21 octobre 2010 @ 17:28
Réponse à Actarus : le roi Albert II fait tout son possible pour convaincre nos responsables politiques d’arriver à un accord sur la prochaine réforme de l’Etat. Il le fait en respectant les choix démocratiques faits par les Belges lors des élections du 13 juin dernier, et il est donc obligé de travailler avec le parti nationaliste républicain flamand NVA. C’est le fondement même d’une monarchie constitutionnelle. N’oublions pas qu’Albert II n’est pas roi de Belgique mais roi des Belges. Cela signifie que c’est le peuple belge qui est souverain (et non le Roi) et que c’est le Congrès National de 1830 qui a élu son ancêtre Léopold Ier pour devenir le premier roi des Belges.
Un petit Belge
21 octobre 2010 @ 18:33
L’info vient de tomber : le Roi vient de charger le ministre d’Etat Johan Vande Lanotte (socialiste flamand originaire d’Ostende) d’une mission de conciliation afin de trouver un accord pour la prochaine réforme de l’Etat.
marie-françois
21 octobre 2010 @ 19:59
petit Belge
J’ai du mal à comprendre comment il est donné autant d’importance au parti flamand indépendantiste qui n’a obtenu que 29 % des voix dans la partie flamande ( certes une importante minorité )soit la moitié dans le royaume ie 14.5%.
Comment ce faible pourcentage peut bloquer la formation d’un gouvernement et l’évolution du pays qu’est la Belgique ?
N’etes vous pas au bout de votre systeme de l recherche du consensus a tous les niveaux qui aboutit finalement a une dictature de la minorité. C’est le systeme que preconisait Marx pour imposer la révolution, n’est il pas ?
Merci par avance de votre réponse
Charles
21 octobre 2010 @ 20:12
Mathilde d’Udekem d’Acoz est une chance pour la Brlgique.
La princesse Mathilde a apporte un équilibre au duc de Brabant et le prince pourra compter sur son épouse tout au long de sa vie.
La princesse est intelligente, vive, fort bien élevée et possède les valeurs essentielles pour appartenir a une maison souveraine. Sa foi inébranlable est identique a celle de son époux. Ils forment un tandem et marchent ensemble dans une même direction.
Peu importe ses vêtements, du moment qu’elle soit digne et fasse honneur a la Maison royale et a la Belgique.
La princesse Mathilde ne decevra jamais. Il est aussi émouvant de la voir se promener bras dessus bras dessous avec son prince dans le sud de la France au milieu des touristes. Elle a juste un sourire discret et bienveillant pour ceux qui la reconaissance. Sa réserve, son éducation, sa douceur comblent tous ceux qui ont eu la chance de la rencontrer.
Je suis aussi ravi des fiançailles de sa petite soeur avec le baron Nicolas Janssen, issu d’illustres familles telles que les Solvay, Boel, Bracht, Hemptine… Le fiance est aussi un neveu d’une belle soeur de la princesse Helene de France.
La princesse Mathilde est une princesse a sa place a la cour de Belgique
Un petit Belge
22 octobre 2010 @ 18:39
Réponse à Marie-François : pour former le gouvernement fédéral belge, il faut une majorité de députés au Parlement, tant du côté des députés flamands que des députés francophones. En Flandre, le parti nationaliste NVA est nécessaire pour former une majorité car 1° les libéraux du VLD ayant fait tomber le gouvernement en mai et ayant perdu les élections, ils veulent aller dans l’opposition, 2° le parti d’extrême-droite raciste et xénophobe Vlaams Belang a été mis de côté par les autres partis. Donc, la NVA est nécessaire pour former le gouvernement, et elle le sait très bien. Elle met donc la pression sur les autres partis afin d’obtenir le plus possible de choses de son programme électoral. Et en faisant prolonger la crise politique, la NVA tente aussi de faire croire que la Belgique est ingérable, et qu’il vaut mieux scinder le pays.
Actarus
23 octobre 2010 @ 01:12
Coucou Pierre-Yves, je suis comme Diana Ross : I want muscles ! ;-)
milena
24 octobre 2010 @ 08:10
A Bernadette 20,je ne dis pas que c’est un obstacle,mais ça finit par etre caricatural:les parents et les 4 enfants,et pas un cheveu qui dépasse,un réel manque de spontanéité.
marie-françois
24 octobre 2010 @ 12:05
Merci Petit Belge;
Comme je l’écrivais : c’est la dictature de la minorité. Hélas !
Honorade
14 novembre 2010 @ 12:02
Quelqu’un saurait-il me dire pourquoi Sa Majesté le Roi Albert II ne se prononce pas sur la grave affaire des prêtres pédophiles dans son royaume ?
Régine
14 novembre 2010 @ 12:36
A Honorade,
sans entrer dans les détails de cette pénible affaire, il y a actuellement une commission parlementaire qui a été mise en place. En vertu de la séparation des pouvoirs, le Roi ne se prononce pas officiellement sur le sujet. Il le fera peut-être dans son discours de fin d’année.
Honorade
15 novembre 2010 @ 09:04
Merci, Régine, pour ces informations. Je viens juste de lire votre réponse. Bonne journée !
chicarde
15 novembre 2010 @ 14:00
Charles (32), pas toujours ou intégralement, mais sûrement cette fois, je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la Princesse Mathilde : elle est une vraie chance pour la Belgique, compte tenu du fait que sa famille est une vrai famille belge ‘à part entière’ : origine flamande (Udekem !), jeunesse en Wallonie, études à Bruxelles !