A Madrid, la reine Sophie d’Espagne a reçu un prix d’honneur du comité espagnol de l’UNICEF présidé par la reine Letizia. (Copyright photos : getty images)
Hier,les deux Rois ensemble,aujourd’hui les deux Reines en tandem…Nous sommes gâtés!
Létizia délicieuse dans cette robe florale déjà portée qui lui va si bien,et Sofia fidèle à elle-même:son charme,sa noblesse,son charisme naturels séduisent toujours autant !
Belle récompense pour la reine émérite ! Le fait de les voir chacune prononcer un discours met en avant l’excellence de Letizia en matière de prise de parole en public, autant que la médiocrité absolue de la Reine Sofia. Il est clair que les deux n’ont pas reçu le même type de formation. Mais voir et entendre la reine émérite prononcer un discours dans un espagnol avec un accent épouvantable, des formules toutes faites qu’elle ressort a chaque fois, aucune intonation ou intention dans le regard, c’est un calvaire !
Par contre, Letizia pourrait lire le botin que cela en deviendrait passionnant !
il est à supposer que vous parlez diverses langues sans aucun accent… Compliments, Pour ma part, je vis en Espagne depuis 40 ans et ai gardé mon accent français. Je suis une pauvre imbécile… Nous n’allons pas comparer l’expérience de chacune d’elles, ni leur CV…. Je préfère me taire.
La Reine Sofia reste une très grande dame qui a aidé à la démocratie espagnole.
Bonjour,
Je faisais juste une petite remarque sur les qualités d’oratrice des deux reines. Une est meilleure que l’autre sur ce point, c’est la seule chose que je me permettais d’évoquer. J’ai peut etre exagéré en parlant de calvaire donc mea culpa. Je ne voulais pas entraîner une levée de bouclier. Désolé si mes paroles ont été mal comprises. Bravo aux deux reines d’Espagne !
Bien a vous.
Nicolas
Non mais je vous arrête, je ne porte aucun jugement sur l’action de la Reine, qui est sûrement très utile pour son pays. Je remarque juste – pour changer des eternelles remarques sur le look ou la coiffure – qu’elle est une piètre oratrice, c’est tout.
Et oui, être la Reine d’un paus dont on parle la langue avec un accent a couper au couteau, c’est bizarre, beaucoup d’Espagnols le disent.
Voila je me permettais juste d’émettre cette petit critique qui ne remet en rien la grandeur et l’importance de cette Reine qui fait beaucoup pour son pays.
Ça ne me paraissait pas outrancier.
Avez-vous entendu le français parlé par feue la reine Fabiola née espagnole tout comme celui de Paola qui vit depuis près de 56 ans en Belgique (02 juillet 1959) ?
Un accent ne se perd pas si facilement; certains sont plus doués que d’autres.
Cher Nicolas, peut-être que Sofia a vraiment du mal pour ces choses-là. Je connais beaucoup de gens qui n’arriveront jamais à perdre leur accent; c’est un problème du corps, à partir d’un certain âge je crois.
Eh oui, tout le monde n’est parfait en tout, mais Sofia a d’autres qualités qui la font aimer : la douceur, la gentillesse, l’intelligence, la culture, de nombreux engagements caritatifs, une maîtrise de soi, un si joli sourire.
Encore un qui ne supporte pas les accents étrangers…dans ce monde de mondialisation ! il doit se sentir bien trop gaulois pour comprendre que le combat d’Astérix et Obélix est devenu « has-been » !
Nicolas,
En tant qu’espgnole je peux vous assurer que nous ne considérons pas l’accent de Doña Sofía épouvantable, comme vous le dîtes. C’est juste l’accent d’une personne qui parle couramment l’allemand, l’anglais et le grec ( des langues assez éloignées de l’espagnol pour la prononciation) depuis sa petite enfance….
Lors de cette cérémonie, CDoña Sofía a fait un beau discours qui a duré deux fois de plus que celui de la reine Letizia…..( lire El Mundo et ABC d’aujourd’hui)
La reine Letizia en matière de prise de parole est, certes, excellente puisque c’était son métier…..Elle a une prononciation et une intonation magnifiques , elle garde les pauses comme il le faut….Elle lit des discours « parfaits ». ( 10 / 10)
Mais dire que le discours de Doña Sofía est un calvaire ou qu’elle n’a pas d’intention dans le regard….. Alors là…. Non!!! En empathie, sympathie et naturalité c’est justement la reine Letizia qui a un long chemin à parcourir pour être comme la reine Sofía….Et c’est ainsi que le constatent tous les journalistes spécialisés en Monarchie Espagnole ( non pas uniquement les détracteurs mais aussi les partisans).
Cordialement,
La reine Sofia est nee grecque et bien qu’elle habite em Espagne depuis son mariage elle parle l’espagnol avec um accent… C’est normal… Letizia est nee espagnole et elle a ete journaliste a la tele. Alors non seulement elle domine parfaitement la langue et l’accent mais elle « domine »aussi três bien les cameras….
Nicolas,bonjour,vous avez peut-être la dent un peu dure,mais j’avoue avoir beaucoup ri sur votre dernière phrase…bel humour. ;-)))
PS:Confidence,juste entre nous…Certains de mes commentaires à moi sont encore un tout petit moins intéressants que le botin…Mais chut ! ;-)
Bonne journée,Nicolas!
Deux reines qui s’entendent bien, ça fait toujours plaisir à voir !
Vraiment très bien habillées, coiffées.
Sophie a un si joli sourire; pour moi, c’est l’une des plus belles reines, de sa génération bien sûr.
Je trouve Letizia un peu raide sur la première photo, à moins que ce ne soit qu’un effet. De toute manière, en général, elle est plutôt très à l’aise.
Elle doit être admirée en Espagne (et partout d’ailleurs) grâce au vent de modernité qu’elle envoie sur la monarchie espagnole, ses tenues à la mode, son rôle de souveraine qu’elle tient bien.
Quant à Sophie, je pense que c’est sa douceur, son beau sourire, son intelligence, ses nombreux engagements et sa grande gentillesse qui sont appréciés.
Le service communication du palais travaille dur pour rétablir l image de la maison des Bourbon d Espagne. Beaucoup d hypocrisie mais l image terriblement dégradée se restaure aussi comme ça!
Le seconde photo résume à elle seule la réalité je pense …obligation dans le regard de la reine actuelle , aucune chaleur , pas même l’ébauche d’un sourire ,est ce ainsi que l’on manifeste bonne entente et joie d’être ensemble ?
Il suffit de regarder d’autres photos et la video de l’événement pour voir que la remise du prix par la Reine Letizia à la Reine Sophie a été très chaleureuse et sincère !
Mon propos n’est pas de critiquer la Reine d’Espagne….n’oublions pas qu’elle était la Claire Chazal Espagnole ….., mais de dire tout le bien que je pense de la Reine Sophie, toujours parfaite, élégante, grande intelectuelle, née pour etre Reine, avec tout ce que cela comporte de beaux et bons moments, mais aussi supporter avec dignité un Mari qui avait oublié de l’être…je pense au couple que formait le Comte et la Comtesse de Paris. Avec cette génération, de couples Royaux et Princiers, se ferme une certaine haute idée d’une Famille Royale. Il suffit de voir ce qu’est devenue l’image de la Famille d’Orléans depuis le déces de Madame….ils ne représentent plus rien et sont même inconnus des Français. Le Roi d’Espagne a hérité de la classe de sa Mére, heureusement….mais qu’en sera-t-il dans une génération ?
Je vous comprends bien Marc le Régent.mais on ne peut pas comparer une famille qui règne et une famille qui ne règne plus depuis un siècle et demi…
Létizia roturière mais intelligente et formée à la communication , s’efforce de toute son énergie de faire oublier son origine et de restaurer l’image de la monarchie que son mariage a contribué à ternir.Il ne faut pas mésestimer le fait qu’elle soit reine en Espagne. Ce sera dur pour elle toute la vie!
En France , de nos jours on accepte tout, voyez la vie privée du président! Ce n’est pas du tout pareil en Espagne.
Le mariage de Felipe et Letizia, même s’il n’a pas été accepté d’emblée par les souverains, n’a pas terni du tout la monarchie en Espagne; les frasques de Juan Carlos, Inaki et Cristina… oui et dans une large mesure et ce n’est pas terminé! On peut être plus ou moins originaux dans nos commentaires mais… pas question de vous laisser dire tout et n’importe quoi. Bon dimanche, FdC
marielouise
24 juin 2015 @ 06:46
Mérité bien sûr!
Deux reines à l’entente toujours parfaite!
monica
24 juin 2015 @ 17:40
Mais aux chaussures horribles.
Albane
25 juin 2015 @ 14:26
Ah je n’ai rien de particulier à dire sur les chaussures.
marielouise
25 juin 2015 @ 14:37
Oui,je vous le concède,monica!
Pauline
24 juin 2015 @ 06:48
Belle récompense pour cette reine d’Espagne exceptionnelle.
Lisabé
24 juin 2015 @ 07:31
Hier,les deux Rois ensemble,aujourd’hui les deux Reines en tandem…Nous sommes gâtés!
Létizia délicieuse dans cette robe florale déjà portée qui lui va si bien,et Sofia fidèle à elle-même:son charme,sa noblesse,son charisme naturels séduisent toujours autant !
Marie1
24 juin 2015 @ 07:41
Belle récompense et transmission entre les deux reines.
kalistéa
24 juin 2015 @ 07:58
Quelle fraicheur naturelle!
Quelle amour maternel !
Que tout cela fait plaisir à voir… » dans le meilleur des mondes » !!
Pierre-Yves
24 juin 2015 @ 13:09
Quoi ! ça ne serait pas comme ça en vrai ????
kalistéa
24 juin 2015 @ 17:01
seule la clavicule est naturelle Pierre-yves.
monica
24 juin 2015 @ 17:45
Kalistéa, je comprends tt à fait votre humour et vous donne tt à fait raison. Quelle hypocrisie forcée…
Nicolas
24 juin 2015 @ 08:09
Belle récompense pour la reine émérite ! Le fait de les voir chacune prononcer un discours met en avant l’excellence de Letizia en matière de prise de parole en public, autant que la médiocrité absolue de la Reine Sofia. Il est clair que les deux n’ont pas reçu le même type de formation. Mais voir et entendre la reine émérite prononcer un discours dans un espagnol avec un accent épouvantable, des formules toutes faites qu’elle ressort a chaque fois, aucune intonation ou intention dans le regard, c’est un calvaire !
Par contre, Letizia pourrait lire le botin que cela en deviendrait passionnant !
Numérobis.
24 juin 2015 @ 12:43
Je pense que vous exagérez Nicolas…
Gibbs
24 juin 2015 @ 20:48
Numérobis,
Nicole Elisabeth,
Vous avez tout mon soutien !
Nicole Elisabeth
24 juin 2015 @ 14:01
Nicolas,
il est à supposer que vous parlez diverses langues sans aucun accent… Compliments, Pour ma part, je vis en Espagne depuis 40 ans et ai gardé mon accent français. Je suis une pauvre imbécile… Nous n’allons pas comparer l’expérience de chacune d’elles, ni leur CV…. Je préfère me taire.
La Reine Sofia reste une très grande dame qui a aidé à la démocratie espagnole.
Bonne journée à toutes et tous. Nicole
patricio
24 juin 2015 @ 17:16
Vous avez entièrement d’accord Nicole Elisabeth.
amitiés
patricio
Nicolas
25 juin 2015 @ 12:45
Bonjour,
Je faisais juste une petite remarque sur les qualités d’oratrice des deux reines. Une est meilleure que l’autre sur ce point, c’est la seule chose que je me permettais d’évoquer. J’ai peut etre exagéré en parlant de calvaire donc mea culpa. Je ne voulais pas entraîner une levée de bouclier. Désolé si mes paroles ont été mal comprises. Bravo aux deux reines d’Espagne !
Bien a vous.
Nicolas
Gibbs
26 juin 2015 @ 10:33
Bonjour Patricio,
J’ai répondu à votre interrogation mais je ne sais plus dans quel article !!!
Amitiés
Nicolas
24 juin 2015 @ 18:06
Non mais je vous arrête, je ne porte aucun jugement sur l’action de la Reine, qui est sûrement très utile pour son pays. Je remarque juste – pour changer des eternelles remarques sur le look ou la coiffure – qu’elle est une piètre oratrice, c’est tout.
Et oui, être la Reine d’un paus dont on parle la langue avec un accent a couper au couteau, c’est bizarre, beaucoup d’Espagnols le disent.
Voila je me permettais juste d’émettre cette petit critique qui ne remet en rien la grandeur et l’importance de cette Reine qui fait beaucoup pour son pays.
Ça ne me paraissait pas outrancier.
Gibbs
25 juin 2015 @ 17:58
Nicolas,
Avez-vous entendu le français parlé par feue la reine Fabiola née espagnole tout comme celui de Paola qui vit depuis près de 56 ans en Belgique (02 juillet 1959) ?
Un accent ne se perd pas si facilement; certains sont plus doués que d’autres.
Bien à vous,
Albane
24 juin 2015 @ 15:41
Cher Nicolas, peut-être que Sofia a vraiment du mal pour ces choses-là. Je connais beaucoup de gens qui n’arriveront jamais à perdre leur accent; c’est un problème du corps, à partir d’un certain âge je crois.
Eh oui, tout le monde n’est parfait en tout, mais Sofia a d’autres qualités qui la font aimer : la douceur, la gentillesse, l’intelligence, la culture, de nombreux engagements caritatifs, une maîtrise de soi, un si joli sourire.
Nemausus
24 juin 2015 @ 16:10
Encore un qui ne supporte pas les accents étrangers…dans ce monde de mondialisation ! il doit se sentir bien trop gaulois pour comprendre que le combat d’Astérix et Obélix est devenu « has-been » !
Nania
24 juin 2015 @ 16:26
Nicolas,
En tant qu’espgnole je peux vous assurer que nous ne considérons pas l’accent de Doña Sofía épouvantable, comme vous le dîtes. C’est juste l’accent d’une personne qui parle couramment l’allemand, l’anglais et le grec ( des langues assez éloignées de l’espagnol pour la prononciation) depuis sa petite enfance….
Lors de cette cérémonie, CDoña Sofía a fait un beau discours qui a duré deux fois de plus que celui de la reine Letizia…..( lire El Mundo et ABC d’aujourd’hui)
La reine Letizia en matière de prise de parole est, certes, excellente puisque c’était son métier…..Elle a une prononciation et une intonation magnifiques , elle garde les pauses comme il le faut….Elle lit des discours « parfaits ». ( 10 / 10)
Mais dire que le discours de Doña Sofía est un calvaire ou qu’elle n’a pas d’intention dans le regard….. Alors là…. Non!!! En empathie, sympathie et naturalité c’est justement la reine Letizia qui a un long chemin à parcourir pour être comme la reine Sofía….Et c’est ainsi que le constatent tous les journalistes spécialisés en Monarchie Espagnole ( non pas uniquement les détracteurs mais aussi les partisans).
Cordialement,
Albane
25 juin 2015 @ 14:28
Merci pour ce témoignage éclairant, Nania.
pinto
24 juin 2015 @ 17:24
La reine Sofia est nee grecque et bien qu’elle habite em Espagne depuis son mariage elle parle l’espagnol avec um accent… C’est normal… Letizia est nee espagnole et elle a ete journaliste a la tele. Alors non seulement elle domine parfaitement la langue et l’accent mais elle « domine »aussi três bien les cameras….
Lisabé
25 juin 2015 @ 08:33
Nicolas,bonjour,vous avez peut-être la dent un peu dure,mais j’avoue avoir beaucoup ri sur votre dernière phrase…bel humour. ;-)))
PS:Confidence,juste entre nous…Certains de mes commentaires à moi sont encore un tout petit moins intéressants que le botin…Mais chut ! ;-)
Bonne journée,Nicolas!
Gibbs
24 juin 2015 @ 08:09
Prix mérité par la reine Sofia.
Avant de lire les habituels commentaires, je demanderai à Letizia de cacher ses bras si maigres ! LOL
Danielle
24 juin 2015 @ 14:17
Gibbs, extra, merci. Amitiés.
flabemont8
24 juin 2015 @ 16:42
Ah ! Mais que voulez-vous , Sa Raideur Coppélia avait tous les honneurs !
Gibbs
24 juin 2015 @ 20:49
Amitiés Danielle.
Shandila
24 juin 2015 @ 08:56
Belle récompense, méritée, pour la reine Sofia. J’aime bien le tailleur de cette dernière.
Caroline
24 juin 2015 @ 09:33
La reine Sofia d’Espagne a mille fois mérité ce prix !J’en suis ravie!
Francine du Canada
24 juin 2015 @ 11:23
Félicitations! Je me trompe où il y a un peu de tristesse dans les yeux de la reine Sofia. FdC
j21
24 juin 2015 @ 11:33
Letizia devrait remiser cette robe vue maintes fois et qui commence à faire défraîchie.
Louise
24 juin 2015 @ 12:12
Letizia rayonne depuis qu’elle est devenue reine!
Mayg
24 juin 2015 @ 13:25
Une robe déjà portée par Letizia et elle lui va bien.
Danielle
24 juin 2015 @ 14:19
Un prix bien mérité pour Sofia et en plus remis par sa belle fille.
Si j’apprécie l’élégance de Sofia, je n’ai jamais aimé la robe de Letizia.
Gibbs
24 juin 2015 @ 20:50
Danielle,
En accord.
Albane
24 juin 2015 @ 15:36
Deux reines qui s’entendent bien, ça fait toujours plaisir à voir !
Vraiment très bien habillées, coiffées.
Sophie a un si joli sourire; pour moi, c’est l’une des plus belles reines, de sa génération bien sûr.
Je trouve Letizia un peu raide sur la première photo, à moins que ce ne soit qu’un effet. De toute manière, en général, elle est plutôt très à l’aise.
Elle doit être admirée en Espagne (et partout d’ailleurs) grâce au vent de modernité qu’elle envoie sur la monarchie espagnole, ses tenues à la mode, son rôle de souveraine qu’elle tient bien.
Quant à Sophie, je pense que c’est sa douceur, son beau sourire, son intelligence, ses nombreux engagements et sa grande gentillesse qui sont appréciés.
JAY
24 juin 2015 @ 17:05
Le service communication du palais travaille dur pour rétablir l image de la maison des Bourbon d Espagne. Beaucoup d hypocrisie mais l image terriblement dégradée se restaure aussi comme ça!
kalistéa
25 juin 2015 @ 17:12
Bien vu , chère Jay. vous avez une bonne compréhension de ce qui se passe.
Anastasia
24 juin 2015 @ 17:42
Heureusement que Sofia peut (encore) compter sur le « professionnalisme » de sa belle fille pour tous les évènements officiels .
Albane
25 juin 2015 @ 12:54
…Et heureusement que Letizia peut encore compter sur les qualités de sa royale belle-mère, chère Anastasia !
COLETTE C.
24 juin 2015 @ 18:46
J’admire toujours les tailleurs de la reine Sofia.
Valerie
24 juin 2015 @ 20:37
Voilà une image de sincérité me semble t il
Elle redore un peu l image de la famille
Çe sont deux femmes exceptionnelles
limaya
25 juin 2015 @ 05:16
Le seconde photo résume à elle seule la réalité je pense …obligation dans le regard de la reine actuelle , aucune chaleur , pas même l’ébauche d’un sourire ,est ce ainsi que l’on manifeste bonne entente et joie d’être ensemble ?
Lisa
25 juin 2015 @ 23:00
Il suffit de regarder d’autres photos et la video de l’événement pour voir que la remise du prix par la Reine Letizia à la Reine Sophie a été très chaleureuse et sincère !
Marc Le Regent
25 juin 2015 @ 16:29
Mon propos n’est pas de critiquer la Reine d’Espagne….n’oublions pas qu’elle était la Claire Chazal Espagnole ….., mais de dire tout le bien que je pense de la Reine Sophie, toujours parfaite, élégante, grande intelectuelle, née pour etre Reine, avec tout ce que cela comporte de beaux et bons moments, mais aussi supporter avec dignité un Mari qui avait oublié de l’être…je pense au couple que formait le Comte et la Comtesse de Paris. Avec cette génération, de couples Royaux et Princiers, se ferme une certaine haute idée d’une Famille Royale. Il suffit de voir ce qu’est devenue l’image de la Famille d’Orléans depuis le déces de Madame….ils ne représentent plus rien et sont même inconnus des Français. Le Roi d’Espagne a hérité de la classe de sa Mére, heureusement….mais qu’en sera-t-il dans une génération ?
kalistéa
26 juin 2015 @ 10:55
Je vous comprends bien Marc le Régent.mais on ne peut pas comparer une famille qui règne et une famille qui ne règne plus depuis un siècle et demi…
Létizia roturière mais intelligente et formée à la communication , s’efforce de toute son énergie de faire oublier son origine et de restaurer l’image de la monarchie que son mariage a contribué à ternir.Il ne faut pas mésestimer le fait qu’elle soit reine en Espagne. Ce sera dur pour elle toute la vie!
En France , de nos jours on accepte tout, voyez la vie privée du président! Ce n’est pas du tout pareil en Espagne.
Francine du Canada
28 juin 2015 @ 04:44
Le mariage de Felipe et Letizia, même s’il n’a pas été accepté d’emblée par les souverains, n’a pas terni du tout la monarchie en Espagne; les frasques de Juan Carlos, Inaki et Cristina… oui et dans une large mesure et ce n’est pas terminé! On peut être plus ou moins originaux dans nos commentaires mais… pas question de vous laisser dire tout et n’importe quoi. Bon dimanche, FdC