La Maison du Cygne se situe au n°9 de la Grand Place de Bruxelles. Elle a fait l’objet d’une rénovation importante en 2009. L’édifice de style baroque abrite un restaurant qui fut autrefois étoilé.
Disposant de petits salons privatifs, le roi Baudouin et la reine Fabiola aimaient s’y rendre lors de leurs sorties gastronomiques.
Gibbs
12 septembre 2014 @ 07:27
Pour Caroline … Gibbs (je tenterai de vous envoyer une belle photo)
Maison du Cygne
Présentation
Période ou style Architecture baroque
Architecte Corneille van Nerven
Date de construction 1698
Destination actuelle brasserie-restaurant
Géographie
Pays Belgique
Région
La « Maison du Cygne » (De Zwaan en néerlandais) est une maison de style baroque située au numéro 9 de la Grand-Place de Bruxelles, entre la « Maison de l’Arbre d’Or » et la « Maison de l’Étoile », au sud de la place.
Historique
La « Maison du Cygne », mentionnée dès le xve siècle, était à l’origine une auberge.
Après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695, la maison fut réédifiée pour le financier Pierre Fariseau par l’architecte-sculpteur bruxellois Corneille van Nerven2 en 1698, comme l’atteste le millésime qui orne le deuxième étage (« Anno 1698 »).
Pierre Fariseau fit placer son monogramme au centre de la façade.
Au xviiie siècle, la maison, qui portait alors le nom de « De Swaene », fut achetée par la corporation des Bouchers qui fit modifier la partie supérieure en 1720, avec le produit de la vente de laine comme l’indique le chronogramme situé sur le socle de la statue qui somme le fronton :
hæC DoMVs Lanea eXaLtatVr
La maison que voici est rehaussée grâce à la laine
Karl Marx, qui vécut à Bruxelles de février 1845 à mars 1848, fêta le réveillon du jour de l’an 1847/1848 dans la « Maison du Cygne » avec la « Deutscher Arbeiterverein » et l’« Association Démocratique ».
Le congrès inaugural du Parti ouvrier belge s’est tenu dans cette maison le 6 avril 18854.
La maison fut modifiée en 1897 et restaurée en 1904 par l’architecte Adolphe Samyn2 et à nouveau restaurée en 2009.
Elle est aménagée aujourd’hui en brasserie-restaurant.
L’enseigne au cygne
Architecture
Le monogramme de Pierre Fariseau
La « Maison du Cygne », édifiée en pierre de taille, présente une façade composée de trois travées, et de trois niveaux plus entresol surmontés d’un fronton triangulaire et de statues.
Le rez-de-chaussée présente une haute porte surmontée de l’enseigne de la maison, figurant un cygne au bec, aux pattes et aux extrémités des ailes dorés, émergeant d’une végétation elle-aussi rehaussée de dorures.
Le premier étage contraste très fort avec le rez-de-chaussée et l’entresol par la richesse de sa décoration. Il possède un balcon orné de masques dorés, soutenu par de puissantes consoles couvertes de grandes feuilles d’acanthe dorées.
Les fenêtres à meneaux du premier étage composent un triplet : la baie centrale, entourée de colonnes ioniques, est surmontée d’un fronton courbe brisé supportant deux angelots qui encadrent le monogramme de Pierre Fariseau, alors que chacune des baies latérales est surmontée d’un fronton triangulaire orné d’un coquillage doré.
Au deuxième étage, les fenêtres à meneaux, plus petites, affichent sur leurs allèges la date de réédification du bâtiment au moyen de cartouches rouges à encadrement doré : « Anno 1698 ».
La façade est couronnée d’un fronton triangulaire percé d’un grand œil-de-bœuf et soutenu par un entablement richement orné, constitué d’une architrave ornée de triglyphes et de rosaces ainsi que d’une frise d’oves.
Ce fronton est surmonté de statues et d’une toiture mansardée percée de deux petites lucarnes et sommée d’une balustrade blanche dont les angles sont ornés de boules dorées.
Danielle
12 septembre 2014 @ 08:40
Je me souviens de cet hôtel ; la Grand Place est superbe.
Gibbs
12 septembre 2014 @ 08:53
Danielle,
Là, je vous rejoins totalement !
Amitiés
Caroline
12 septembre 2014 @ 11:09
Chère Gibbs,
Lool,comment avez-vous deviné ma curiosité?
Quel plaisir d’avoir lu votre long commentaire sur la description de ‘la Maison du cygne’!Je vous en remercie beaucoup!
Lors d’un passage à Bruxelles,je n’ai voulu visiter que l’Atomium de Bruxelles et je regrette bien de ne pas avoir eu le temps de visiter à fond la belle ville de Bruxelles!Ne trouvez-vous pas que la ‘maison du cygne’ est assez étroite comme les maisons de la place de Rembrandt à Amsterdam!
Bon week-end!
Gibbs
12 septembre 2014 @ 12:35
Chère Caroline,
Je ne parviens pas à vous envoyer une meilleure photo de la Maison du Cygne …
Bruxelles est une très belle ville et sa grand place mérite le détour.
Si vous deviez retourner en Belgique, l’idéal, pour moi, est le train : arrêt gare Centrale et là, nous pouvons y passez la journée …
Je l’ai fait de nombreuses fois. La « Maison du Roi » est à voir; je l’ai visitée étant étudiante. La vue de la grand place est magnifique …
Je peux vous confier que je ne suis jamais allée à Amsterdan …
Bon WE à vous,
Gibbs
12 septembre 2014 @ 12:36
Caroline,
C’est à moi de vous remercier pour votre extrême gentillesse qui me touche.
aggie
12 septembre 2014 @ 15:59
merci pour cette photo et les explications concernant la maison du cygne ; je ne suis allée qu’une fois à Bruxelles mais j’ai beaucoup aimé la ville ; la grand place est effectivement une pure merveille
Francine du Canada
12 septembre 2014 @ 22:16
C’était Noël lorsque je suis allée à Bruxelles et j’ai moi aussi trouvé cette Grande place fantastique (l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi, etc.) Tout était décoré et à la tombée du jour des films d’animation étaient projetés sur le mur de l’Hôtel de Ville; il y avait beaucoup d’atmosphère : Les petits enfants riaient… c’était la fête! De nombreux événements (tristes et joyeux) se sont déroulés sur cette Grande Place : Des bûchers, des décapitations, des bombardements et des maisons brûlées… Espérons que de telles choses ne se reproduiront jamais. FdC