En 2009, le restaurant « Mosaic » de l’hôtel Hilton de Barcelone a accuelli trois hôtes de marques pour un déjeuner. La princesse des Asturies, l’infante Cristina et la future reine Maxima des Pays-Bas. La princesse Letizia avait effectué une activité officielle le matin dans la ville, la princesse Maxima avait assisté à une réunion sur les microcredits et l’infante Cristina s’était rendue à son travail à La Caixa. Les trois princesses trouvèrent le temps dans leur agenda pour un déjeuner. En entrées, des champignons à la poêle, un carpaccio et des légumes et ensuite des noix de Saint-Jacques poêlées. Pas de dessert et pas de vin au menu.
Avant d’être reine, Maxima des Pays-Bas et son époux ont été les hôtes de Felipe et Letizia d’Espagne dans leur résidence du « Pavillon du prince » à Madrid. De même, avant les ennuis judiciaires d’Inaki Urdangarin,l’infante Cristina convia Maxima et sa famille à un week-end touristique à Barcelone. Lorsque Willem-Alexander et Maxima se lancèrent dans le projet d’acquisition d’une ville au Mozambique, la presse espagnole laissa même entendre que l’infante et son mari avaient aussi acheté une villa de vacances dans le même complexe immobilier. (Copyright photo : site de l’hôtel Hilton)
agnes
19 août 2013 @ 07:32
Pas de vin, ni de dessert pour ces dames ? Tu m’étooonnes !! Heu, vous m’étonnez! !
Valerie U
19 août 2013 @ 13:12
C’est clair !
Francine du Canada
19 août 2013 @ 08:03
Merci Régine pour ce reportage. Personnellement, je n’aime pas du tout l’atmosphère froid (et même glacial) des restaurants de grands hôtels… sans doute suis-je allée trop souvent. Toutefois, la bouffe est fiable. Qu’est-ce qu’un carpaccio? Bonne journée, FdC
Valerie U
19 août 2013 @ 13:13
Un carpaccio c’est de la viande crue coupée en lamelles très fines…assaisonnée…
l' Alsacienne
19 août 2013 @ 13:57
Le carpaccio est un plat froid. Viande, poisson ou légumes sont découpés en fines lamelles et c’est l’assaisonnement (vinaigrette, sauce) qui « cuit » les aliments.
Il existe aussi des versions dessert pour le carpaccio ( aux fruits).
Francine du Canada
19 août 2013 @ 15:24
Merci Valerie U et l’Alsacienne. FdC
Palatine
19 août 2013 @ 14:44
Comme je le disais ailleurs, le grand avantage du carpaccio, c’est qu’on peut l’acheter tel quel, tranché, et même un enfant saurait l’assaisonner. Donc pour les maris dont la femme est en voyage, c’est idéal.
Mon époux esseulé parsème son carpaccio de parmesan ou de grana padana (en Amerique vous pourriez essayer avec le « romano ») puis de l’huile d’olive vierge et de la roquette hachée.
Mais il y a d ‘autres assaisonnement, au basilic, à la vinaigrette.
Moi je n’aime pas le carpaccio, mais j’aime le peintre vénitien Carpaccio. Ses peintures se voient à Venise. Il a de beaux rouges .
Comme le tiramisu, c’est un plat assez récent.
flabemont8
19 août 2013 @ 16:31
Chère Palatine, vous êtes la Providence des personnes qui n’ont pas le temps ou pas l’envie de cuisiner ! Soyez en remerciée, bonne journée !
Palatine
19 août 2013 @ 17:20
Alors, je vous conseille les tagliatelle, surtout fraiches. Ca prend qq minutes à préparer. Et vous mettez un peu de creme et de parmesan, ou bien de la creme et du basilic. En ce moment les Italiens ont tendance à substituer le basilic par de la roquette.
Quand je veux aller vite et faire plaisir à mes invités, je fais des gnocchi, ca prend deux minutes, je parsème de creme et deux ou trois fromages rapés (eventuellement un peu de roquefort ds les 3 fromages). On peut gratiner
Gnocchi et tagliatelles sont des plats ultra rapides et je les conseille autour de moi. Je n’aime pas rester trop de temps à cuisiner.
agnes
20 août 2013 @ 15:51
Miam, un livre Palatine, j’achète.
Esquiline
19 août 2013 @ 20:46
Voici la recette de mon carpaccio, si ça peut vous aider pour une petite entrée estivale :
dans une assiette creuse, une bonne poignée de rucola, une pincée de sel, un peu de poivre, de l’huile d’olive. Garnir avec quelques tranches de bresaola (viande séchée conditionnée en tranches très fines), arroser de jus de citron et rajouter des écailles de parmesan.
C’est bon!
flabemont8
20 août 2013 @ 14:16
Merci à vous, Palatine et Esquiline, amitiés !
Palatine
20 août 2013 @ 16:57
je disais bien que la roquette (rucola en italien) était devenue à la mode.
Clémentine1
19 août 2013 @ 10:45
Ce menu des trois Princesses évoque pour moi mes menus de régime !
Jean Pierre
19 août 2013 @ 15:59
C’est un déjeuner tout de même, cela me semble correct.
flabemont8
19 août 2013 @ 15:53
Le roi n’était pas là ?