Le « riebel » est l’un des plats du Liechtenstein. Réalisé à base d’un mélange de maïs et de semoule de blé. Initialement, c’était un plat consommé par les familles pauvres. Il est toujours fort apprécié au Liechtenstein et en Suisse. On l’a ainsi aussi adapté avec de la compote de pommes ou avec des cerises fraîches.
milou
6 février 2019 @ 06:07
En suisse allemande alors car je ne connais pas ce met !😉
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
6 février 2019 @ 09:45
Une polenta.En Serbie,on la déguste avec des mets sucrés ou salés. En accompagnement ou seule.En gâteau, en tranches,en bouillie ou en brouet,comme ici.Cuite à l’eau salée ou au lait sucré.
C’est bon. J’aime beaucoup mais ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé.
caroline-mathilda
6 février 2019 @ 14:12
Muscate ,ma chère …
la Serbie est un pays qui me fait rêver(plus particulièrement la Voïvodine ) (comme tous les balkans) j’ai déjà eu l’occasion de visiter (sac au dos ,heureuse jeunesse) plusieurs pays « dans la région » .
Si nous prenons des vacances cette année …qui sait ?
y as tu vécu?
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2019 @ 16:02
Ma Caro-Math,
Je suis allée en vacances en Serbie tous les étés jusqu’au décès de ma grand-mère paternelle, et puis j’y suis retournée plusieurs fois depuis que je suis mariée pour y voir mon père qui y habite toujours. ..
Il est en Vojvodina,Novi-Sad plus précisément. Les serbes sont très chaleureux et hospitaliers. .le pays est beau,traversé par le Danube(qui n’est pas bleu du tout ;-))…. à voir à Novi-Sad, la forteresse de Petrovaradin,érigée par Vauban et actuellement occupée pacifiquement par…des peintres,qui depuis plusieurs décennies y ont établi leurs ateliers…. c’est très agréable,et même dépaysant,juste au-dessus du fleuve,le regard domine la ville…
Je t’embrasse♡♡♡.
Karabakh
6 février 2019 @ 15:11
La polenta, c’est uniquement du maïs, alors que le riebel (ribel en Suisse all.) c’est maïs + blé. C’est plus consistant mais effectivement, au final, c’est du même esprit. C’est bon oui !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2019 @ 16:03
Quand vous me parlez ainsi,cela me donne envie de vous mettre aux fourneaux, Karabakh ami…;-).
Karabakh
10 février 2019 @ 13:30
Il faut venir me voir dans le Ponthieu. 😉
Caroline
6 février 2019 @ 11:49
C’est sympa de nous présenter ce plat national et populaire, mais la famille princière du Liechtenstein le consomme-t-il parfois?
Karabakh
6 février 2019 @ 15:15
Aujourd’hui, le riebel est consommé par tout le monde, riches et pauvres. C’est un plat qui tient bien au corps, et déclinable dans différentes recettes. En hiver, c’est impeccable. La famille de Liechtenstein le consomme sans doute.
Juliette
6 février 2019 @ 19:51
J’en doute Caroline, ou peut-être les enfants de la famille en guise de porridge le matin au petit-déjeuner. Et avec des fruits secs.
Lunaforever
7 février 2019 @ 01:26
La polenta classique ne m ‘ a jamais emballée ; en Corse, j’ai goûté de la polenta de farine de châtaigne, bien plus sucrée. Ce n ‘ était pas mauvais. Mais je crois que c’est la texture que je n ‘ aime pas dans la polenta .
Gatienne
7 février 2019 @ 15:32
C’est la « pulenda » même usage que tout ce qui nous est présenté ici: à déguster nature, en accompagnement de figatellu (saucisse sèche) de brocciu (fromage frais ) ou simplement grillée en remplacement du pain.
Karabakh
7 février 2019 @ 15:36
La texture est particulière, en effet. Je n’en suis pas moi-même friand, après je mange quand il y en a. C’est quand même courant dans ma famille paternelle.
Cosmo
7 février 2019 @ 17:24
Je partage votre peu d’enthousiasme pour la polenta. La Corse est pour moi qui suis su pays, la pire. Je laisse volontiers ce plat aux Liechtenstein.
Kamila
7 février 2019 @ 16:25
Je suis allée au Lichtenstein mais je n’y ai pas goûté, j’y ai vu très peu de restaurants, d’ailleurs.
Ceci dit, c’est un très beau pays, frontalier de la ville de Zurich, en Suisse, avec des vallées et montagnes époustouflantes de beauté.
Une cure de contemplation pour qui recherche le plaisir de l’âme.