C’est au domaine viticole du château de Johannisberg près de Mayence en Allemagne qu’est produit le riesling « Prince de Metternich« .
Cliquez ici pour découvrir le domaine viticole et ses différentes productions. Le domaine appartient aujourd’hui à la famille Oetker.
Michèle
4 février 2014 @ 08:10
De cadeau impérial à la première marque haut de gamme de l’Allemagne
Le Château Johannisberg se trouve au bord du Rhin, à proximité de Mainz. Ce domaine se targue d’une histoire viticole remontant à Charlemagne, époque durant laquelle des écrits nous rapportent une production annuelle de 6’000 litres, vendangée par Louis le Pieux.
Au Xème siècle, le premier monastère de la région est fondé sur ce site par des moines bénédictins, venus de la ville de Mainz.
Au XIIe siècle eut lieu au monastère la consécration d’une basilique à Saint Jean Baptiste, ce qui explique que le village, le monastère et le domaine furent baptisés alors du nom de Johannisberg.
1716 L’abbaye de Fulda sous le prince abbé Konstantin von Buttlar, achète la propriété et commence la construction du palais sur le site du monastère.
1720 C´est ici que fut planté le premier Riesling du monde.
1815 La propriété est transférée à l’empereur d’Autriche en présence de Goethe
1er Juillet 1816, l’empereur François Ier d´Autriche a donné à son Chancelier de Cour et d´ Ètat, Clemens Wenzeslaus Lothar prince de Metternich-Winneburg, le domaine Johannisberg près de Fulda comme un cadeau pour ses mérites au Congrès de Vienne, à condition qu´un dixième de la récolte annuelle sera livré à la Maison de Habsbourg,
1942, le palais a été frappé par les bombes et brûlé. C’est grâce à Fürstin Tatiana et son mari, Paul Alfons Fürst Metternich, que l’impressionnant palais et les jardins ont été restaurés à leur ancienne gloire, en 1965.
—————————————————————————————
Dr.Oetker, Le groupe Oetker est une des plus grandes entreprises familiales allemandes.
En 1891, le Dr. August Oetker, un pharmacien de Bielefeld en Allemagne, inventa la levure chimique dans une pièce à l’arrière de son magasin : une invention qui le mena à la création de la marque « Dr. Oetker ». Ce fut le début d’un empire qui mènera à la « signature Oetker », une marque au succès et à la qualité garantis.
Aujourd´hui, Oetker c´est plus de 400 entreprises dans le monde, les aliments, les bières, Radeberger, pilsner et Jever, les Henkel & mousseux, division navigation, finances. Cinq hôtels de luxe, comme le Brenner`s Park-Hotel à Baden-Baden, Le Bristol au coeur de Paris.
Michèle
Azilis
4 février 2014 @ 10:19
Malheureusement mon ordinateur a eu un petit raté et mon commentaire d’origine n’a plus grand intérêt suite à la lecture de l’excellent commentaire de Michèle.
Voilà ce que j’aimerais rajouter:
Si vous passez dans cette région, il faut absolument venir sur ce site car du jardin du château, il y a une vue exceptionnelle sur toute la vallée du Rhin. A quelques minutes en voiture, faire un petit tour au monastère franciscain de Marienthal ainsi évidemment au cloître de Eibingen (Hildegarde!!!!). L’ancien cloître de Johannisberg à 500 m du château a été dissolu il y a quelques années et a été vendu et transformé en hôtel-restaurant. Restaurant d’ailleurs de bon niveau; malheureusement la chapelle a été transformée en salle à manger de gala. Du château, on peut rejoindre le Château de Vollrads, par un chemin viticole bien balisé. Voilè un lien en Anglais :http://www.schlossvollrads.com/en.html
Pour revenir au château des Metternich, il me semble que l’acte de vente comportait une clause de jouissance d’une partie d’une aile pour la Fürstin Metternich. Ce domaine merveilleux ne se visite pas, seule une partie du jardin permet la vue merveilleuse mentionnée ci-dessus. Mais si vous voulez absolument y entrer, il faut prendre des places pour les concerts proposés par le « Rheingau Festival », souvent de très grande qualité.
Voici un lien Wikipedia concernant le domaine viticole: http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_Johannisberg (en Français)
La petite chapelle attenant au château est d’une beauté à couper le soufle. Le lien suivant est en Allemand: il faut regarder les photos Sous « Basilika »!
http://de.wikipedia.org/wiki/Schloss_Johannisberg_(Rheingau)
Last but not least: le lien du domaine… en anglais avec vidéo
http://www.schloss-johannisberg.de/en/history.htm
Bonne journée
Azilis
Michèle
4 février 2014 @ 16:37
Merci Azilis,
Je n´avais même pas remarqué que j´avais omis de mettre le lien concernant le château Johannisberg où j´ai pris les informations. Votre commentaire complète le mien.
Princesse Tatiana
Après la mort de Paul Metternich en Septembre 1992 la princesse Tatiana a découvert qu’il avait laissé beaucoup de sa fortune à une maîtresse. Elle a été obligée de vendre Schloss Johannisberg à un membre de la famille industrielle allemande bien connue, Oetker, mais a été autorisé à y rester jusqu’à sa mort. Bien que confinée su Schloss Johannisberg au cours des dernières années en raison de problèmes de santé, la princesse Tatiana Metternich avait été un visiteur fréquent de la Grande-Bretagne, où elle avait beaucoup d’amis, non le moindre dans la famille royale. Elle n’avait pas d’enfants, mais a adopté un parent, Don Alvaro de Salinas, comme son héritier.
http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1526683/Princess-Tatiana-von-Metternich.html
On peut lire sur internet : La vallée du Rhin
http://books.google.fr/books?id=-IS9LDpO9jQC&pg=PA35&lpg=PA35&dq=le+rhin+chateau+johannisberg&source=bl&ots=8uO5YeyfGq&sig=iXY4rUuGXxUjJSC-fMhZsiFfXSY&hl=fr&sa=X&ei=qNrwUorIE4r07AarkIC4Ag&ved=0CGcQ6AEwDQ#v=onepage&q=le%20rhin%20chateau%20johannisberg&f=false
Bonne soirée
Michèle
flabemont8
4 février 2014 @ 18:04
Merci , Michèle, pour ce commentaire si intéressant . Dans ma jeunesse, j’ai séjourné à Mainz, mais je n’ai pas vu ce château , et pour cause, il n’avait pas encore été restauré…Quant au Bristol, c’est le seul grand hôtel parisien, à ma connaissance, qui abrite …un chat, le joli Fa-Raon !
flabemont8
4 février 2014 @ 18:07
Merci aussi à Azilis !
HRC
4 février 2014 @ 11:30
ah, le riesling…
on attend les commentaires des Alsaciennes du site
Jean Pierre
4 février 2014 @ 15:44
Celui de a Forêt Noire est tout aussi bon. A vrai dire c’est quasiment le même.
l' Alsacienne
5 février 2014 @ 10:12
Je rejoins votre avis, Jean-Pierre.
Il y a de bons Riesling en Alsace et de bons Riesling de l’autre côté du Rhin.
Il en est de même des vins du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
HRC
5 février 2014 @ 12:03
je sais, mon cher.
Caroline
4 février 2014 @ 17:20
HRC,j’ai naturellement sursauté de joie à la vue de cette belle bouteille de vin!
Comme les Alsaciens [es][,nous raffolons du ‘Riesling d’Alsace’!
Michèle et Azilis,vos commentaires sont tres intéressants!
Un grand merci de ma part!
Gibbs
4 février 2014 @ 11:49
Merci Michèle
Anais
4 février 2014 @ 12:10
Bonjour,
Ces dernières semaines je n’ai pas souvent le temps de poster des commentaires même si je consulte le site plusieurs fois par jour.
Je tenais à souligner la qualité et la diversité des articles ces derniers temps. Au moins on ne se cantonne pas à l’agenda royal « classique » mais on nous propose des livres, des expos ou des sujets toujours très intéressants même s’ils ne suscitent pas autant de commentaires qu’un sujet sur Charlène de Monaco ou la princesse de Venise ;-)
Bonne journée
Anais
Cosmo
4 février 2014 @ 14:07
Le chancelier Metternich était très fier de sa propriété et de son vin ! Et il avait raison.
photine
4 février 2014 @ 18:04
bonjour !
j’ai eu l’occasion de boire ce « Sekt » il est excellent ; je l’ai aussi bu comme il est souvent présenté aux Allemandes avec du jus d’oranges !
Lecker ; )
(excellent !)
Azilis
6 février 2014 @ 14:02
bof bof, moi je n’aime pas trop le Sekt mélangé au jus d’orange (c’est vrai je ne suis pas Allemande): je trouve que le goût trop sucré du jus d’orange casse le goût du Sekt. En plus, je préfère le Sekt rosé.
Il y a quelques Sekt réputés de très bonne qualité Schloß Vaux, Weingut J. Leitz (surtout le rosé), Metternich, B. Ress (qui est marié à une Française) et Schloß Reinhartshausen (le vignoble est maintenat séparé de l’hôtel qui appartient à un Grand groupe). Il y a aussi de plus petits vignerons moins connus, mais qui ne demandent qu’à l’être…
Azilis
photine
4 février 2014 @ 18:06
Ps : Merci pour cet article si intéressant et les compléments de Michèle et Azilis .
ML
4 février 2014 @ 19:27
Merci Michèle et Azilis .
Corsica
4 février 2014 @ 23:27
Je partage les remerciements .
l' Alsacienne
5 février 2014 @ 10:14
J’ai oublié de remercier les auteures et auteurs de cet article et des commentaires.
Danielle
5 février 2014 @ 22:44
Le riesling alsacien est excellent.