Le roi Albert II était présent ce dimanche 29 août 2010 à Küssnacht au bord du lac des Quatre Cantons en Suisse afin de commémorer le 75ème anniversaire de la mort accidentelle de sa mère la reine Astrid. Le souverain chaleureusement salué par la population locale, a assisté à un office religieux dans la chapelle érigée en mémoire de sa mère. (Copyright photos : Keystone & Reuters – Source : 20min.ch)
Sylvie Laure
29 août 2010 @ 16:08
Tous ont répondu présents sur les lieux du drame de 1935, en souvenir de la 4ème souverraine de Belgique trop tôt disparue, dans un dramatique accident sur la route de ses vacances.
Le roi Albert II visiblement ému, n’a pas oublié de se recueillir sur place, en mémoire de sa mère bien aimée.
Pierre-Jean
29 août 2010 @ 16:12
C’est tout de même émouvant de voir Sa Majesté rendre hommage à sa mère qu’il a à peine connu.
marie louise
29 août 2010 @ 16:13
Merci,Régine,pour la rapidité,des nouvelles en ce dimanche,un peu frais…!Emouvant de voir ce roi sur les lieux de l accident de sa mère!Etait-il seul?
LE REGENT
29 août 2010 @ 16:43
Un grand merci, Régine, pour ce reportage sur ce moment que j’attendais. Je suis ému pour le Roi Albert II, seul survivant des enfants de la Reine, se retrouvant face a cet endroit ou sa Mere devait le quitter a jamais. Je vois sur les photos le Roi seul, était-il seul sans la Reine et sa famille a ses cotés ? Cela m’étonne. Le soutien de la population, si elle était nombreuse, a du le réconforter par rapport aux moments vécus par la Belgique depuis des mois. Est ce que le climat politique s’arrange un peu en Belgique, ou est ce que le Pays et le Trône sont ils toujours incertains du lendemain ? Mes prieres en ce dimanche ont accompagnées le Roi.
Charlotte
29 août 2010 @ 16:57
Etonnant que le roi se soit rendu seul à cette commémoration, sans la reine Paola
glafouti
29 août 2010 @ 17:30
il a sûrement désiré vivre ce moment seul étant le seul survivant de la fratrie seul lui aujourd’hui doit savoir le manque que la perte de leur maman a pesé dans leurs vies à eux trois!
*GUSTAVE
29 août 2010 @ 17:38
« en mémoire de sa mère bien-aimée… » c’est un peu fort, il était bébé, il n’avait que 14 mois à l’époque. Il ne doit pas avoir d’images bien précises de sa mère.
*g
Janine
29 août 2010 @ 18:36
Gustave 7 / Il n y a d’âge pour ressentir le vide d’un parent. Je le sais par expérience personnel. Bien au contraire, encore aujourd ‘hui, j’en souffre ! Alors 14 mois,2 ans, 24 ans … qu est ce l’âge ?
Je pense savoir ce que ressent le roi Alber 1er.
Un petit Belge
29 août 2010 @ 18:43
De retour en Belgique, le Roi va recevoir ce soir le pré-formateur Elio Di Rupo qui va l’informer que deux partis (NVA et CD&V) bloquent les négociations sur la future réforme de l’Etat, tandis que les cinq autres partis (trois francophones et deux flamands) ont estimé que le compromis proposé par Elio Di Rupo était acceptable pour poursuivre les négociations.
Ghighi
29 août 2010 @ 18:47
Le roi Albert était seul à Kussnacht comme il l ‘ était hier matin ( samedi) à Briquemont près de Rochefort : je lui ai serré la main et il paraissait très ému. La chapelle de Briquemont étant très petite , seule une trentaine de personnes a pu y assister à l ‘ intérieur; les autres ont reçu un feuillet sur le déroulement de la cérémonie.
veronique y
29 août 2010 @ 18:48
J’imagine que c’est très dur même pour un roi de perdre sa maman surtout aussi douce et bonne.
Danielle
29 août 2010 @ 18:50
Moment très émouvant pour le roi qui a du également penser à ses frère et soeur.
Caroline
29 août 2010 @ 19:00
Le roi Albert II de Belgique est-il venu en solo pour les 75ans de la mort de sa mere Astrid? on ne voit pas la famille royale de Belgique dans ces photos,surtout sa fille Astrid qui porte le nom de sa grand-mere!
JAusten
29 août 2010 @ 19:06
L’émotion du roi est visible. Ne pas avoir de souvenir de sa mère n’empêche pas la peine, notamment celle de ne pas l’avoir connue (surtout quand le souvenir de celle-ci est partout). Comme dit Danielle, le roi a dû beaucoup penser à ses frère et soeur.
noelie bourbon
29 août 2010 @ 19:36
bien que ce roi n est pas connue sa mere, il doit etre frustrer de ce manque et je trouve tout a fait normal ,qu il se trouve sur les lieux de cet accident,apres tout c est le dernier lieu du souvenir d ou etait sa mere, a ses derniers moments,!
campana
29 août 2010 @ 20:15
en fait ce fut liliane de rethy qui fut sa maman d’adoption ce qui n’enleve rien a l’affection que nous portons tous a la bien aimee reine A strid
Amalia
29 août 2010 @ 20:29
Dommage que la reine ne l’ait pas accompagné… Et dommage aussi, qu’en ce jour de recueillement, l’actualité politique fasse encore des siennes: en ce moment, le roi reçoit le préformateur Elio di Rupo. Mais quand donc cela finira-t-il?
Michèle
29 août 2010 @ 21:09
Même si le Roi Albert II de Belgique n´était qu´un tout petit enfant croyez-vous qu´il n´a pas ressentí en grandissant la disparition d´une maman trop tôt disparue, à qui il n´a jamais pu dire ce mot si doux Maman.
Cela a dû être un moment très fort et douloureux pour Lui, même après les années qui se sont écoulées.
marie louise
29 août 2010 @ 21:37
Il n a peut-être pas connu sa mère ou si peu mais la douleur de ce manque terrible a dû le suivre jusqu a auj hui!Gustave est toujours dans la provocation primaire il me semble!
beji
29 août 2010 @ 21:46
merci de répondre à mon ignorance:pourquoi y a t-il une
chapelle à Briquemont;je comprends que cela a un rapport
avec la reine Astrid,mais lequel?
Colette C.
29 août 2010 @ 21:56
Un roi certainement très ému de se retrouver sur les lieux de l’accident d’une mère dont il ne se souvient pas
dedel
29 août 2010 @ 22:07
Etonnant, la RTBF a parlé de la mort de la reine Astrid et de l’enfant qu’elle portait en son sein!!!!!Je n’avais jamais entendu parler de ça…
chicarde
29 août 2010 @ 22:40
On voit fort bien que le Roi est très ému !
Mimich le Belge
29 août 2010 @ 23:11
Je n’en avais pas entendu parler non plus …
cfr RTBF – vers la 22è minute.
Un petit Belge
30 août 2010 @ 09:31
Réponse à Beji : La chapelle de Briquemont se trouve au sein du domaine royal d’Ardenne légué par le roi Léopold II à la Donation Royale, et comprenant les châteaux de Ciergnon, Fenffe et Villers-sur-Lesse, 12 fermes mises en location, des forêts. Albert Ier et Elisabeth séjournant à Ciergnon, Astrid et Léopold allaient souvent à Villers-sur-Lesse lorsqu’ils étaient princes héritiers. Il est donc tout à fait normal que cette région ait choisi d’honorer la reine Astrid. Après la disparition du roi Baudouin, une statue du roi Baudouin a également été installée dans le petit village de Ciergnon.
Un petit Belge
30 août 2010 @ 09:34
De retour hier soir de Küssnacht, le Roi a donc reçu pendant trois heures le pré-formateur Elio Di Rupo. Celui-ci souhaitait rendre son tablier, mais le Roi a refusé et lui a demandé de tenter de trouver de nouvelles pistes pour un accord sur la prochaine réforme de l’Etat. Affaire à suivre…
Masty
30 août 2010 @ 16:09
Présente à la célébration à Küssnacht, j’ai eu l’immense plaisir de constater que de nombreux Belges, tant néerlandophones que francophones (et probablement même plus de néerlandophones que de francophones), assistaient à la commémoration de la mort de notre reine Astrid. Etrange que nos politiciens soient si loin des sentiments du peuple belge, étrange ce que la presse nous propose à propos de nos différences, de nos différends… Je me demande où en est réellement le Peuple belge ! Est-il en phase avec les querelles et incompatibilités qui font que la Belgique semble impossible à gouverner ou plutôt en phase avec l’amitié et l’union que j’ai vécu hier autour de notre monarchie?
beji
30 août 2010 @ 18:31
à Petit Belge, merci pour les explications.je souhaite
que les problèmes que connaît votre pays trouvent une
solution rapidement et de la manière,sinon la meilleure,
du moins la moins mauvaise pour tout le monde.
Un petit Belge
30 août 2010 @ 21:03
Réponse à Masty : il est difficile de répondre à votre question sur base de simples impressions. Je n’ai personnellement jamais eu aucun problème avec un Belge néerlandophone. Je vous citerai juste un chiffre concret : lors des élections du 13 juin 2010, les trois partis nationalistes flamands (List De Decker, Vlaams Belang et NVA) qui prônent la république et l’indépendance de la Flandre, ont obtenu ensemble 40 sièges sur 150 à la Chambre. Ils ne sont donc pas majoritaires mais notre système proportionnel fait qu’ils sont presque incontournables pour faire partie du prochain gouvernement.
chatonne
30 août 2010 @ 22:27
quelque soit la maman que l’on a est toujours réclamé ou regretté dans le coeur d’un ou plusieurs enfant. En effet la présence d’une maman est toujours indispensable car c’est elle le coeur de la maison
Christian Laporte
31 août 2010 @ 10:19
Bonjour,
Bravo pour votre site qui peut aussi intéresser les « pros » de l’info…
Je vous livre ici les liens qui vous renverront à notre portrait de la reine Astrid et au reportage que nous avons fait dimanche sur place.
Une précision: vous n’y verrez nulle allusion à un éventuel enfant en gestation. Même au Palais de Bruxelles, on se demande ce qui a amené le P.Charrière à évoquer ce qui ne fut jamais qu’une rumeur que rien n’a jamais pu corroborer…
Quant à l’absence de la Reine, elle est liée à l’agenda fou imposé par le monde politique au Roi qui n’a pas pu prendre des vacances normales cette année encore. Mais rassurez-vous, elle était en pleine communion avec le Roi tant à Briquemont qu’à Küssnacht.
Bene vobis.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/605494/astrid-une-reine-trop-tot-disparue.html
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/605777/du-souvenir-emu-a-l-actualite.html
Jos
31 août 2010 @ 10:21
J’ai été très triste de voir le roi seul à Kussnacht !
Aucuns de ses enfants, pourtant la princesse Astrid porte le nom de sa grand’mère ! La famille Grand-ducale était également absente. L’aura qu’ils possèdent encore à l’heure actuelle, ils le doivent en grande partie à la Reine Astrid, tant aimée en Europe. Comme quoi, les petits-enfants oublient vite leurs grands-parents ! les enfants royaux auraient pû sacrifier un jour de vacance pour accompagner leur Père en Suisse !
Seule consolation : un bouquet de la Reine Fabiola.
Je trouve l’excuse : qu’ils n’ont pas connu la Reine Astrid est très réducteur. Idem pour la Reine Paola qui aurait dû accompagner son époux.
Cela m’a fait pitié de voir le Roi seul, avec malgré tout quelques petits problèmes de santé, et les tracas quant à l’avenir de la Belgique. Il aurait dû être soutenu et entouré par sa famille, ses neveux et nièces.
J’en suis très, très peinée.
marie louise
31 août 2010 @ 12:57
C est très vrai,Jos,32!Une famille unie et si catholique aurait dû être plus présente ,ce jour-là,auprès du seul enfant encore vivant de cette reine!
beji
31 août 2010 @ 22:04
Régine : le magazine ROYALS,dans le reportage consacré à la reine Astrid fait état du fait que la reine aurait
été enceinte lorsque elle est morte;d’autre part,
il est aussi écrit que le roi Léopold était tellement
malheureux qu’il avait interdit à ses enfants de
parler de leur mère,et que Baudouin détournait
l’interdiction en parlant de sa maman lorsqu’il
était avec sa gouvernante.je n’ai jamais entendu
parler de ces deux affirmations.qu’en pensez-vous?
Charlotte
1 septembre 2010 @ 07:44
A Beji,
Cette histoire de prétendue grossesse n’avait jamais été évoquée auparavant. J’en suis à nouveau très étonnée.
Christian Laporte (com 31) est pour nos amis qui ne sont pas Belges, journaliste au quotidien La Libre Belgique et couvre les événements de la Famille royale. Il écrit qu’il n’en avait jamais entendu parler non plus.
A se demander d’où vient cette affirmation.
palatine
1 septembre 2010 @ 12:12
Charlotte, tout depend de l’age de Christian Laporte. Je suis sexagenaire et j ai entendu il y a fort longtemps des commentaires sur « cet enfant qui ne naitrait jamais » . C est vrai ou ce n est pas vrai, mais j’ai entendu cette rumeur rapportées par des Belges à plusieurs reprises.
Je pense que nos amis belges devraient interroger des gens agés de 70 ou 80 ans et monarchistes pour recouper cette information.