C’est une information parue dans la presse flamande. Au cours de l’année 2010, le roi Albert II a donné 90.000 euros, somme répartie entre 450 familles dans le besoin qui avaient écrit au Palais. Le secrétariat social de la Cour reçoit en effet chaque année un important courrier émanant de familles en graves difficultés financières et sociales et pour qui le souverain est perçu comme l’ultime espoir de recevoir un peu d’aide. Cet argent est une sorte de « coup de pouce » pour des familles endettées, notamment par les factures de consommations énergétiques. (Merci à Petit Belge – Source : Belga – Copyright photo d’archives : Getty images)
chaton
22 mars 2011 @ 06:28
bravo c’est très gentil de sa part
Jean I
22 mars 2011 @ 07:50
On évoque souvent les critiques pour les montants que les membres de la famille royale perçoivent via la liste civile mais je sais de bonne source qu’aussi bien le roi et la reine que la reine Fabiola (pour les autres membres je n’ai pas cette confirmation), ils disposent d’un secrétariat dit « social » qui répond quotidiennement à un important courrier de personnes en difficultés et que celles-ci sont aidées de différentes façons : en étant mieux orientées dans leurs démarches, guidées et parfois même dans les cas qui se justifient financièrement. On n’en parle pas beaucoup mais il y a un travail social important au sein de ses secrétariats. Une partie de la liste civile sert donc aussi à cela. Petit belge pourra peut-être nous en dire davantage
Mimich le Belge
22 mars 2011 @ 09:22
Jean I (2)
Et de plus, le secrétariat ne fonctionne pas par magie, il y a le coût des salaires du personnel et les « lois sociales » qui vont avec. Quel proportion dans l’ensemble des coûts.
C’est bien ce que je disais il y a peu.
On évoque des sommes « honteuses » mais on se garde usuellement bien de donner le détail de leur emploi. Ces journalistes qui trouvent toujours des sources pour leurs « scandales » ne trouvent bizarrement personne sur ce sujet … A méditer …
Mimich le Belge
22 mars 2011 @ 09:28
OUPS … C’est parti trop vite …
Quelle proportion dans l’ensemble des coûts à charge des dotations ? Un peu d’information objectives manquent cruellement. C’est surement moins vendeur …
Anne-Cécile
22 mars 2011 @ 09:28
Comme le souligne Jean Ier, il existe très souvent auprès des chefs d’Etat royaux ou républicains un secrétariat « social » ou une cellule placée sous une autorité autre que gère les courriers « appel au secours », demandes de grâce etc..
Y travaillent le plus souvent des gens admirables et dévoués, avec une réelle expertise.
J’ignore le niveau de la part « bonnes oeuvres » dans le budget global, mais je me doute que cela n’est jamais assez.
En ce qui concerne « les dons privés » des chefs d‘état, princes…cad issus de leurs propres revenus, de la somme « salariale » dont ils disposent sur la « liste civile » ou le « fond présidentiel » ou issus de leur fortune privée et familiale, je n’en sais pas plus.
Ce qui est normal aucune personne ne publie ou se vante de la hauteur de sa charité! Sauf bien entendu lorsqu’ils sont photographiés un chèque à la main lors des soirées charité mondaine.
TURON
22 mars 2011 @ 09:48
tres beau geste
Lord Mickaël
22 mars 2011 @ 14:41
Est-ce le rôle d’un roi de donner de l’argent à ses peuples ?
Betty
22 mars 2011 @ 15:25
Geste élégant de leur part.
Un petit Belge
22 mars 2011 @ 17:18
Réponse à JeanI : je n’ai pas de renseignement plus précis que ce que contient l’article de Régine, car le Palais communique très peu d’informations à ce sujet, ce qui est d’ailleurs une erreur selon moi…
judex
22 mars 2011 @ 19:15
exemple à méditer pour notre personnel politique qui bien souvent ne pense qu’à mettre les doigts dans le pot de confiture
Colette C.
22 mars 2011 @ 19:52
Je ne ferai que répéter ce que dit Turon : beau geste!
jul
22 mars 2011 @ 20:40
Que le Roi de Belgique soit béni
Il aura sa récompense dans la vie future à n’en pas douter !
Caroline
23 mars 2011 @ 08:50
Tres bien de la part d’un roi!Est-ce peut-etre sa dime?