La dernière visite d’un souverain belge au Congo (à l’époque Zaïre) remonte à 1985. Depuis, en raison du contexte diplomatique entre les deux pays, une visite officielle n’avait jamais pu aboutir. A l’occasion du 50ème anniversaire de l’ancienne colonie belge, le roi et la reine des Belges accompagnés par le Premier Ministre Yves Leterme, effectueront une visite officielle dans le pays jusque jeudi midi.
Le couple royal résidera dans une villa sur les hauteurs de Kinshasa. Même si le Palais a bien précisé que le roi ne s’exprimerait au cours de ce séjour, les souverains belges ont prévu plusieurs engagements à leur agenda. Le roi Albert II aura un entretien avec le président Joseph Kabila ainsi qu’avec le Secrétaire général de l’ONU également en visite à Kinshasa. Mercredi, le couple royal assistera aux manifestations commémorant l’indépendance.
Il est également prévu que les souverains belges visitent le chantier naval de l’entreprise belge Chanic, l’institut national de préparation professionnelle, le projet « Music Fund » à l’Institut national des Arts, le centre hospitalier Roi Baudouin à Masina (dans la banlieue de Kinshasa) et le lycée prince de Liège. (Copyright photo d’archives : Reuters – Merci à Petit Belge)
Jean I
28 juin 2010 @ 18:11
A Petit Belge
Je pense que le roi Albert II s’est déjà rendu au Congo lorsqu’il était prince de Liège mais est-ce une première pour la reine ?
*Gustave
28 juin 2010 @ 18:15
Cette visite m’inquiète, espérons que le roi & la reine sont bien protégés.
(Leur cousine, Elizabeth II, est attendue à Halifax, au Canada, à 13H00 – heure de l’est – ce lundi 28 juin. L’arrivée royale sera télévisée en direct par Radio-Canada.)
*gustave, lundi 12H15
Colette C.
28 juin 2010 @ 18:29
C’est très bien de garder des contacts, peut-être Philippe et Mathilde effectueront de missions économiques dans ce pays.
Laurent D
28 juin 2010 @ 19:03
La Reine, que j’adore, a l’air un peu fatiguée.
Surement le voyage ; par moment je me demande comment les royaux arrivent à sauter d’un pays ou d’un continent à l’autre dans la même semaine, cela doit être très éprouvant tout de même.
JAusten
28 juin 2010 @ 19:37
Je vous présent par avance toutes mes excuses pour ce hors-sujet qui n’en ait pas tout à fait 1 mais il faut que « pay tribute » à une des mes collègues qui a toujours fini major de promo de toutes ses trèèèèèèèès looooooongues études (toutes les années de diplômes ajoutées, ma collègue porte merveilleusement ses 102 ans) qui, l’année dernière, m’a demandé devant le regard ahuri du Commissaire Aux Comptes qui se tenait à ses côtés (et je vous jure qu’elle ne plaisantait pas, car cette question était une parmis une longue liste du même acabit) : la capital de la CEE c’est quoi ?
j’ai répondu : KINSHASA !
réponse de ma collègue : tu te moques de moi, le Japon n’est pas dans la CEE !
christine7
28 juin 2010 @ 19:46
Tout dépend comment vous avez prononcé KINSHASA, chère Jausten….. !!
Christine
28 juin 2010 @ 20:05
La photo publiée au-dessus de l’article n’est pas prise au Congo. C’est une photo d’illustration, donc si la Reine a l’air fatiguée sur cette photo, ce n’est pas à cause du voyage.
Brigitte - Anne
28 juin 2010 @ 20:15
Jausten ….seriez vous notre centenaire ???????
Car alors là je me sens toute gamine !!!!!!!!
C’était la note d’humour du Jour …
Alain-Antoine
28 juin 2010 @ 20:49
Ils sont admirables ses souverains et un vrai symbole pour l’unité de le Belgique,et et toujours très ouvert pour les échanges et futurs marchés commerciaux pour leur pays.Ils sont discrets et entreprenants.
Un petit Belge
28 juin 2010 @ 21:06
Réponse à JeanI : oui, le Roi et la Reine se sont rendus tous les deux séparemment au Congo/Zaïre avant leur accession au trône. Le prince Albert s’est rendu dans le cadre de missions économiques. La princesse Paola avait représenté la famille royale belge aux funérailles de l’épouse ou de la mère (je ne sais plus) du président Mobutu à la fin des années 70. A son retour en Belgique, elle avait initié un jumelage entre un hôpital congolais et un hôpital d’Anvers.
Réponse à LaurentD : la photo de l’article de Régine est une photo d’archive prise au palais royal de Bruxelles.
pierre-yves
28 juin 2010 @ 22:25
Excellent, Jausten ! inscrivez votre collègue à question pour un champion !!!!
palatine
28 juin 2010 @ 22:35
Petit Belge j’ai un post pour vous dans la rubrique Livres, sous « Biographie du prince Charles »
Caroline
28 juin 2010 @ 23:13
Esperons que ce voyage lointain se passera bien pour le roi Albert II et la reine Paola,plus tres jeunes!Supporteront-ils bien le climat chaud au Congo?
Beatrix
29 juin 2010 @ 11:37
La délégation belge sera réduite au strict minimum : le roi et la reine accompagnés du 1er ministre sortant, M. Yves Leterme.
Les souverains belges ont été accueillis avec enthousiasme à leur arrivée à l’aéroport.
µ
Jausten (message n° 5) : c’est la page d’humour du jour. J’ai bien ri en lisant cette anecdote.
Caroline (message n°13) : depuis quelques jours, le thermomètre flirte avec les 30 degrés en Belgique, la météo prévoit 33 degrés jeudi ou vendredi prochain. Donc, j’espère que nos souverains se sont habitués au climat.