Le roi Albert II a demandé que 2 appartements faisant partie de la Donation royale et situés à Ciergnon dans les Ardennes, soient mis à diposition de familles sans abri. Les deux appartements qui pourront accueillir environ 10 personnes ne se situent pas à l’intérieur du domaine royal de Ciergnon. (Source : Belga – Merci à Damien)
Charlotte2
20 décembre 2009 @ 16:17
Je reconnais bien là le roi: toujours formidable et à l’écoute de son peuple. C’est vraiment bien ce qu’il fait.
Sylvie-Laure
20 décembre 2009 @ 16:18
Merveilleux. Une initiative qui n’aurait pas surpris du roi Baudoin. Ce froid intense partout en Europe, on nous parle de rechauffement climatique, et pourtant, en ce moment, ceux qui n’ont pas de toit, sont affreusement transis, et font des files d’attente pour une aide chaleureuse en repas, reconfort, et aide psy. Le roi Albert II change la donne, bien, que ceux qui le peuvent en fasse autant. La Reine Paola et les princesses ont leur part dans cette décision qui s’apprecie beaucoup.
Charlotte2
20 décembre 2009 @ 16:18
Régine, pourquoi n’avez vous pas mentionné le déjeuner de collectes de fonds organisée par Caroline de Monaco le 1ier décembre à Londres?
http://www.amade-mondiale.org/fr/evenements-2009/mobilisation-pour-les-philippines.html
Régine
20 décembre 2009 @ 16:21
A Charlotte 2
Tout simplement parce que je ne suis pas systématiquement au courant de tout …
catherine(charente
20 décembre 2009 @ 16:29
Très beau geste de la part du Roi Albert II.Ce n’est pas en France que nous ferions cela.Il y a de nombreux bâtiments à Paris vide depuis de nombreuses années et toujours des personnes sans abri.Bien triste tout ça.
vercoutere nad
20 décembre 2009 @ 16:35
le roi des belge est un homme au grand coeur
Laurent D
20 décembre 2009 @ 16:36
C’est pas en France que les locaux de l’Etat inoccupés seraient mis à la disposition des sens abris !
Bravo à sa Majesté.
élisa
20 décembre 2009 @ 16:59
c’est très bien ce que fait le roi Albert.Voilà au moins quelqu’un qui pense à ceux qui n’ont rien. ça prouve qu’il a du coeur. quand je vois un SDF dans la rue, ça me fait mal pour lui. j’essaie toujours de lui donner quelque chose avec le sourire, mais ça ne suffit pas. tout le monde devrait avoir droit a un toit, mème petit. car à partir du moment ou on est à la rue, on n’a pratiquement plus de chance de s’en sortir.
chicarde
20 décembre 2009 @ 17:30
Je me joins très volontiers aux réactions positives !
Chicarde
JAusten
20 décembre 2009 @ 17:58
Très belle initiative du roi Albert. Sait-on si ce seront ces 20 même personnes qui passeront tout l’hiver au chaud ou si c’est un peu chacun son tour avec d’autres SDF sur des periodes déterminées ?
pierre-jean
20 décembre 2009 @ 18:23
C’est une très belle initiative du Souverain, catholique convaincu et qui met sa Foi en pratique malgré ses limites qu’il partage avec le commun des mortels.
marie-louise
20 décembre 2009 @ 18:24
respect et felicitations au roi de belges!merci Charlotte 2 pour le lien sur Caroline!j ai toujours ete un peu fan d elle et suis tres heureuse quand je peux la suivre dans ses activites!
shandila
20 décembre 2009 @ 18:33
Tout à fait d’accord avec les précédents commentaires. Le roi Albert II est un homme de coeur.
Alix
20 décembre 2009 @ 18:33
C’est fort bien et les biens d’état inoccupés devraient être placés sous une administration sociale et mis à la disposition de familles en difficulté.
Beau geste qu’il eut été fort délicat de ne pas médiatisé.
Colette C.
20 décembre 2009 @ 18:34
Ce Roi est d’une bonté et d’une bienveillance touchantes!
marie-louise
20 décembre 2009 @ 18:39
et Grand merci a vous Regine,pour ce dimanche polaire ou vous avez tres souvent valide nos mess!Beaucoup de travail et de disponibilite de votre part!douce soiree!
Claude-Patricia
20 décembre 2009 @ 19:05
Excellente et généreuse initiative du Roi, les logements seront bientôt prêts, et deux familles passeront des fêtes à l’abris du froid. Ce n’est pas chez nous que le gouvernement ferait une telle chose, il préfère vendre ses locaux à prix d’or. Et j’ai entendu le nombre de logements vides en France, c’est impressionant. Si en plus il pouvait y avoir une baisse des loyers dans le privé, ça serait une bonne nouvelle, car vraiment, cela devient indécent. Idem pour l’envolée des prix du marché des ventes : hallucinant.
On vous vendrait une cabane pour le prix d’un manoir. Tout va bien, quoi.
pierre-yves
20 décembre 2009 @ 19:28
Catherine (charente) , Laurent D, vous avez cent fois raison de souligner la comparaison avec l’Etat Français.
babou
20 décembre 2009 @ 19:56
bonsoir
au lieu d’aller voir s’il y a de l’eau sur Mars , tout cet argent serait tellement utile sur Terre pour nos
contemporins dans le dénument.
bonne soirée
R-N
20 décembre 2009 @ 20:02
Une heureuse initiative !!!!
Danielle
20 décembre 2009 @ 20:38
Félicitations pour ce très beau geste.
Que d’autres pays prennent modèle.
Laurent D
20 décembre 2009 @ 21:25
Claude-Patricia ,
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Les logements à Paris, c’est du délire : trois mois de caution minimum, caution des parents pour les jeunes, gagner trois fois le montant du loyer etc… je ne vois pas comment des jeunes qui débutent dans la vie peuvent se débrouiller, on va dire même survivre lorsque l’on voit qu’un studio se loue minimum 600 et encore c’est bas, cela se rapproche plus des 800 voire 1000 euros.
Dans mon immeuble, un studio de 16 m2 à été vendu 140 000 euros et le pire c’est que Paris est une des capitales « les moins chères » d’Europe !
Et je passe comme tu dis sur les logements inoccupés, propriétés aussi bien de l’Etat, de grandes sociétés ou de particuliers qui sont vides alors que des personnes meurent de froid dans la rue !
Sylvie-Laure
20 décembre 2009 @ 21:30
La famille Royale Belge a une propriété dans le Midi 06 pas très loin de chez moi. Je sais vaguement où elle se situe. Mais je n’ai jamais été ni voir, ni chercher à savoir. Les princes et les souverrains font des promenades dans les villes alentour, des excursions dans le haut pays 04-06, et j’ai vu des photos de Philippe et Mathilde visitant les parfumeries à Grasse.
Caroline
20 décembre 2009 @ 21:55
Quel beau geste genereux de la part du roi AlbertII!Mais,je pense que ce n’est pas du tout suffisant de preter 2 logements aux demunis! Pourquoi pas utiliser des batiments desaffectes au service des SDV!ou a batir des logements avec des locations a prix reduit au maximum!Ceci est urgent car nous sommes en plein hiver avec de la neige partout!
veronique
20 décembre 2009 @ 22:05
tres Chère Régine bravo et merci pour votre site C’est un régal surtout un jour comme aujourd’hui . I enjoy tellement
Yannick
20 décembre 2009 @ 22:33
Très beau geste, moi je me sentirais vraiment gené si j’avais des locaux vides, autant qu’ils servent à bon escient !
Et c’est la moindre des choses vu ce que la famille royale coute à l’état belge finalement.
Parfois je me dis qu’on vivrait mieux sous une monarchie …
besse sylvie
20 décembre 2009 @ 23:56
Un très bon geste de la part du roi… beaucoup de générosité!
Josey-Marie
21 décembre 2009 @ 01:33
J’applaudis cette décision !
Panthelias
21 décembre 2009 @ 02:17
Alix (14)
« Beau geste qu’il eut été fort délicat de ne pas médiatisé. » ?
Vous plaisantez j’espère ?
L’important n’est pas le geste en lui même, mais l’effet d’entrainement qu’il peut avoir dans le pays auprès de ceux qui ont la possibilité de faire quelques chose (gouvernement, entreprises, particuliers, etc…).
Les monarques ont pour devoir à chaque fois qu’ils le peuvent, de montrer l’exemple… et je serais curieux de savoir comment vous concevez de montrer l’exemple efficacement de façon à ce que cela ait le maximum d’impact… sans médiatisation !
Non mais franchement ! Elle est bien bonne celle là !
Je ne sais plus qui l’autre jour décernait la palme du commentaire improbable, mais pour aujourd’hui, vous la décrochez haut la main !
D’ailleurs à un tel niveau, toute concurrence est illusoire…
Un petit Belge
21 décembre 2009 @ 09:58
Réponse à Alix et Panthelias : il n’y a eu – à l’heure actuelle – aucune médiatisation de cette information par le Palais. Le Roi et ses conseillers ont dû prendre contact avec le Centre Public d’Aide Sociale de la commune d’Houyet (sur le territoire de laquelle se trouve le domaine royal de Ciergnon) afin de le charger du recrutement des sans-abris, avec la Donation Royale (qui est le propriétaire légal de ces appartements) afin que cela soit approuvé par le conseil d’administration, et avec le secrétaire d’Etat à l’Intégration Sociale Philippe Courard (cette décision du Roi ayant une portée politique, il est nécessaire d’avoir l’accord d’un membre du gouvernement belge). Vous constaterez donc que beaucoup de personnes étaient au courant depuis plusieurs semaines de la décision d’Albert II, et une d’entre elles en a parlé à la presse. Les journalistes ont interrogé Pierre-Emmanuel De Bauw, le conseiller presse du Palais, qui a confirmé l’information et signalé que des réunions de travail étaient en cours pour mettre tout en place.
Bref, il n’y a eu aucune médiatisation de la part du Palais.
Marie Christine
21 décembre 2009 @ 11:10
Si tous les « grands de ce monde » pouvaient faire la même chose..mais bon!
Au contraire, médiatisons ces gestes solidaires, cela donnera peut être des idées aux autres!
Alix
21 décembre 2009 @ 12:20
Il eut été plus heureux que le gouvernement belge prenne exemple sur le Roi puisqu’il gère un plus grand nombre de locaux mal employés et mettent les biens d’état royaux et gouvernementaux à la disposition des services sociaux ou d’un office immobilier social. Et fasse une loi incitative qui obligent les propriétaires privés à mettre en location leurs biens inoccupés et à se tourner grâce aux garanties de l’Etat vers des locataires modestes.
Et ensuite que le Palais et l’Etat prouvent qu’ils ont eux même fait cette démarche, médiatisent leur décision commune, donc que les citoyens belges ne puissent prendre le prétexte que les « politiques » ne se sentent aucunement obligé de faire ce que le commun des mortels doit faire.
Je crains que l’on applaudisse la grande « charité » royale et que l’on estime que bon, le petit geste est fait et que l’ on passe à autre chose.
Agnès
21 décembre 2009 @ 15:06
BRAVO
Renée
21 décembre 2009 @ 16:21
Bravo au Roi pour ce geste généreux. Nos adeptes français de la manifestation pour les sans abri devraient en prendre de la graine…
dimitri
21 décembre 2009 @ 20:54
L’herbe est toujours plus verte ailleurs !
Tout le monde s’extasie sur cette mise à disposition par le roi de ces deux appartements.
Est-ce que ceux qui ne manquent pas de faire des comparaisons avec la France qui bien sûr est montré comme le mauvais élève par rapport au roi des Belges, sont capables de chiffrer le nombre de logements qui sont mis à la disposition de familles dans le besoin ?
Savent-ils combien de familles sont logées en hôtel payé par le gouvernement ? Bien plus de deux !
Il faut très bien connaître les deux situations pour pouvoir comparer et en discuter en connaissance de cause.
Malheureusement il y a encore beaucoup à faire, et en particulier pour les femmes seules avec des enfants, de plus en plus nombreuses, mais aussi pour les personnes âgées seules et dont le sort est dramatique.
pierre-jean
21 décembre 2009 @ 21:42
Et enfin, le site de la monarchie a été modernisé, il était temps!!!
PalaceWatcher
22 décembre 2009 @ 13:58
Geste exemplaire de la part du Roi, et on espère que cet exemple aura un effet multiplicateur; je suis 100 pour cent d’accord avec Panthelias (29) »L’important n’est pas le geste en lui même, mais l’effet d’entrainement qu’il peut avoir dans le pays auprès de ceux qui ont la possibilité de faire quelques chose ……Les monarques ont pour devoir à chaque fois qu’ils le peuvent, de montrer l’exemple… » Bien dit!
martine
22 décembre 2009 @ 18:50
Certes,2 appartements pour 10 personnes,toujours mieux que rien,mais franchement,ça représente quoi???
Vous vous imaginez,…qu’il y a que 5 ou 6 familles à la rue???et,ces gens qui sont plus souvent…une seule personne se retrouvant au chômage,puis vivant à la rue,car….plus d’argent pour payer loyer???
Dans tous les pays d’Europe, »les sdf »….font partis du paysage,les gouvernement font plus pour l’Afrique que de leurs propres citoyens…..à la rue,ça date pas d’aujourd’hui et,cela ne va pas changer pour autant.
Le roi de Belgique fait un geste,mais….une goutte dans l’océan,car maisons,appartements,il y en a en pagaille,mais les propriétaires ne veulent pas vendre à la ville,ça pourri même,ils s’en foutent,veulent tirer au maximum de l’argent avec des particuliers(sic) ou les louent à des prix fous (sans hygiène,parfois).
Laurent D
23 décembre 2009 @ 12:42
Ce matin, je devais aller à la mairie de mon arrondissement pour récupérer des papiers et il y a une personne qui dort dans la rue juste à côté dans un duvet.
Il a posé un crucifix à côté de lui ; cela m’a profondément marqué et je ne comprends pas comment en France on peut laisser faire des choses pareilles.