Au Château de Laeken, le roi Albert II a reçu en audience le président bulgare, Georgi Parvanov. (Copyright photo : Reuters)
Au Château de Laeken, le roi Albert II a reçu en audience le président bulgare, Georgi Parvanov. (Copyright photo : Reuters)
Pierre-Jean
23 février 2010 @ 07:00
Le Roi avait effectué une visite d’Etat en Bulgarie, je ne me souviens plus de l’année, mais je crois que Siméon était encore premier ministre, en tout cas ils s’étaient rencontrés.
Caroline
23 février 2010 @ 10:49
La Bulgarie est-elle une monarchie constitutionnelle ou une republique?La famille royale de Bulgarie est-elle presente en Bulgarie comme celle de la Serbie?
Anelia
23 février 2010 @ 13:42
Après la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie entre dans la sphère d’influence de l’URSS (avec l’entrée de l’armée rouge le 9 septembre 1944) et devient elle-même une « démocratie populaire » voulant construire le socialisme, en 1946. En 1946 la famille Royale est expulsée de la Bulgarie. La domination soviétique s’achève en 1990, quand ont lieu les premières élections multipartites.
Simeon devient Premier ministre en 2001 après les élections. Depuis 2001 il vit avec Margerita, son épouse, an Bulgarie. Ses enfants viennent de temps en temps an Bulgarie. Généralement Kalina. Elle a eu son premier enfant – Simeon-Hasan en Bulgarie.
Alix
23 février 2010 @ 13:57
Non c’est une république et après le passage de Siméon aux affaires elle va durer!
Néanmoins l’ex famille royale (l’ex Roi et son épouse) réside en Bulgarie, dans les propriétés privées qui ont été restituées. Elle participe encore à la vie mondaine et à la vie mondaine humanitaire mais à un degré moindre aux vues des derniers résultats législatifs de la liste de Siméon. Ils font un peu profil bas.
L’épouse de Siméon qui est très belle et distinguée, réside depuis deux ans plus en Espagne son pays natal et celui où ses enfants résident qu’en Bulgarie. Elle ne s’est jamais acclimatée à la Bulgarie ni à sa culture. C’est une reine parfaite dans ses manières, avec un discours royal standard, mais qui n’a plus l’espoir de monter sur le trône, et qui peine à donner le change en tant que Reine de Bulgarie (malheureusement on est toujours reine d’un pays et tous les peuples ne se ressemblent pas).
Les enfants du couple sont plus populaires sans doute parce qu’ils sont plus naturels et plus cohérents. Très abordables. Ils sont enfants d’une Espagnole, ont été élevé en Espagne, au sein de la haute société royale et sont parfaitement conscients qu’ils ont l’éducation et les manières d’un milieu cosmopolite où plus personne n’appartient plus à aucune nation mais a adopté les manières françaises, les loisirs anglais, la cuisine italienne,les vacances grecques etc…. Ils ont tous de très bonnes situations et assurent leur train de vie confortable. Ils se présentent souvent sous leur nom de famille Saxe Cobourg hispanisé et sans particule. Ce sont des Espagnols d’origine allemande passés par la Bulgarie et ayant gardé des liens forts et dévoués à leurs deux patries.
Ahmed REDAH BEK
23 février 2010 @ 15:28
Ah Caroline ! Actuellement, la Bulgarie est une république parlementaire,avec un président élu au suffrage universel direct. Depuis, le 1.01.2007, la république bulgare est membre de l’Union européenne mais n’a pas encore reconnu l’euro comme monnaie nationale. Quant au roi Siméon II, tsar des Bulgares tout enfant, acclamé par des foules immenses lors de son retour en Bulgarie, il fut ministre-président (premier ministre) de 2001 à 2005. Il séjourne,avec sa famille, tout à fait officiellement dans son pays et n’ayant jamais abdiqué, il est souvent nommé Sa Majesté plutôt que M. Siméon Sakskoburggotski (Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha. Son épouse,la reine Margarita est la cousine germaine,par alliance,de l’infante Maria del Pilar d’Espagne,soeur aînée du roi Juan Carlos;
Leur fils aîné, le prince-héritier Kardam,terriblement accidenté,a deux fils les princes Boris (né en 1997) et Beltran (né en 1999), tous deux nommés princes de Tarnovo,comme leur père (en Bulgarie, la succession des titres est tout à fait particulière).
Il est curieux de signaler que les armes officielles de la République sont celles reprises à la Monarchie (laquelle ne pourrait être restaurée que par un référendum, un temps réclamé).Et puisque l’actuel président,Gueorgui Parvanov,est reçu par le roi des Belges, notons que la devise officielle de la Bulgarie est la même que celle de la Belgique : « L’union fait la force » !
Caroline,aviez-vous vu que je vous répondais,après vos réflexions généalogiques (sur rubrique France, en date du 10 février, « De Clovis à Napoléon III, ces princes amoureux de Paris » n° après 80 !
Un petit Belge
23 février 2010 @ 16:00
Réponse à Pierre-Jean : le roi Albert et la reine Paola ont effectué un voyage d’Etat en Bulgarie à l’automne 2003, la même année qu’en France. Pour l’anecdote, une partie de leur programme culturel (notamment la visite d’un monastère dans les montagnes) avait dû être annulée à cause de la neige et l’ex-roi Siméon avait proposé à Albert et Paola d’y revenir en visite privée. Ce qu’ils ont fait quelques semaines plus tard en passant avec Siméon et Margaritha le réveillon de Nouvel An 2004 en Bulgarie.
Réponse à Caroline : la Bulgarie est une république, mais l’ex-roi Siméon a été élu premier ministre pendant plusieurs années. Je ne sais pas s’il est encore actif en politique.
palatine
23 février 2010 @ 18:52
lui et sa femme ont maigri. Ont-ils suivi un regime ensemble ? Probable
Caroline
23 février 2010 @ 21:26
A Ahmed REDAH BEK,notre prof d’histoire,bien merci pour votre lecon d’histoire sur la situation actuelle en Bulgarie [je n’ignore pas que la Bulgarie est celebre pour ses champs de roses et son parfum!]!Bien sur,j’ai lu votre reponse dans l’article de ce livre de Philippe Delorme!Bonne soiree!
Caroline
23 février 2010 @ 21:28
Au petit Belge,je ne crois pas que Simeon est encore actif en politique,vu son age!Bonne soiree!