Le roi Bhumibol de Thaïlande a participé à une cérémonie commémorant l’anniversaire de son accession au trône. Le souverain thaïlandais règne depuis 62 ans et est à ce jour le souverain régnant ayant le plus long règne. (Copyright photo : Getty images)
Caroline
7 mai 2009 @ 08:57
Est-ce un regne autoritaire?A-t-il une descendance?Qui va heriter de sa couronne?
Régine
7 mai 2009 @ 08:59
A Caroline,
Voir dans la rubrique « Descendance » et la rubrique « Portrait » pour en savoir plus sur le prince héritier de Thailande
Christian
7 mai 2009 @ 10:13
A Caroline :
Le Roi Bhumibol n’a pas de pouvoir politique puisque la Thaïlande n’a plus de monarchie absolue depuis 1932 si ma mémoire ne me fais pas défaut. Il exerce par contre une énorme influence morale sur le pays, influence bénéfique d’ailleurs puisqu’il est devenu le point d’ancrage de cette nation en respectant scrupuleusement sa neutralité ce qui lui permets de se faire entendre de tous les acteurs de la vie politique locale y compris, et surtout d’ailleurs, l’armée.
Concernant sa succession, je ne suis malheureusement pas aussi optimiste car je ne vois pas le prince héritier disposé des grandes qualités morales qu’affiche le Roi … ses amitiées au sein de l’armée font craindre qu’il ne puisse pas préserver cette neutralité qui fait la force de son père. Par ailleurs, il souffre d’un réel déficit de popularité et beaucoup de personnes verraient d’un bon oeil la soeur ainée du Prince monté sur le Trône …. mais ceci nécessiterait une modification des règles de succession et celà ne semble pas être à l’ordre du jour pour l’instant.
Caroline
7 mai 2009 @ 10:38
A Christian,grand merci pour votre longue reponse bien detaillee comme une mini-lecon d’histoire!merci,monsieur le prof d’histoire,lol!!
Marie Christine
7 mai 2009 @ 13:37
Quel cérémonial haut en couleurs.. :-)
merci Christian pour les explications.