Le roi Charles III et la reine Camilla ont assisté à un service religieux en la cathédrale de Llandaff à Cardiff au pays de Galles.
MoreLe roi Charles III et la reine Camilla ont assisté à un service religieux en la cathédrale de Llandaff à Cardiff au pays de Galles.
More
Ghislaine
16 septembre 2022 @ 12:52
Journée difficile pour le roi et la reine , il y a tension au Pays de Galles .Pourvu que les stylos fonctionnent .Le séparatisme prend de l’ampleur et la nomination du récent prince de Galles agite les esprits .
God save the king.
Mais il faut avouer que le prince n’a pas été bien formé à ce nouveau titre – Je ne sache pas qu’il ait été intronisé , comme son père l’a été lors d’une cérémonie , je ne crois pas qu’il parle correctement le gaelic , je ne suis pas certaine qu’il ait été approché par les druides qui sont maintenant des hommes de religion comme les autres au Pays e Galles depuis 2010 . Les Gallois le trouvent trop british, trop snob.
Aujourd’hui est surement un temps d’épreuve supplémentaire pour le roi et son épouse.
Giséle
16 septembre 2022 @ 15:46
Il me semble que William ne pouvait être intronisé, si le terme est exact, prince de Galles avant que son père lui laisse le titre en devenant roi. Quant à parler gallois, il n’ a pas reçu l’ éducation allant avec ses futures fonctions.
Baboula
17 septembre 2022 @ 07:37
Pas reçu mais y est-il réceptif ?
Ciboulette
17 septembre 2022 @ 17:10
D’autant plus que le gallois est une langue difficile .Mais Charles avait fait l’effort , lui .
Bambou
17 septembre 2022 @ 11:31
Oui, il ne parle même pas français….!
MCB
18 septembre 2022 @ 07:08
Et vous avez parfaitement raison ; il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs comme certaines le voudraient… Le prince William ne pouvait être désigné comme prince de Galles tant que son père ne l’était pas en tant que roi et il ne pourra y avoir d’investiture à Carneavon, tant que le roi Charles III n’aura pas été sacré à Westminster.
Quant à la formation du prince de Galles, il me semble que la reine Elisabeth avait désigné son fils à l’âge de 9 ans et il y a eu l’investiture 11 ans plus tard, à ses 20 ans. Juste avant cette investiture, il a eu une formation de 6 mois en gallois et en histoire du Pays de Galles. Pourquoi reprocher au fils une absence de formation (que nous ignorons) alors que son père a eu 11 ans pour le faire ? Pour taper encore et encore sur le prince William et le faire passer pour un incapable ?
MCB
18 septembre 2022 @ 07:12
Caernarfon bien sûr et non Carneavon…
Julise
18 septembre 2022 @ 17:04
William n’a quand même pas manqué de temps pour se préparer à ses fonctions de Prince de Galles. Il savait que cela lui tomberait un jour sur le nez. Là-dessus, je suis désolée mais il n’a pas d’excuses.
Martine
16 septembre 2022 @ 16:10
Ce que l’on appelle le gaélique, est en fait trois langues qui sont définies comme des langues gaéliques, irlandais, écossais, mannois. Justement au Pays de Galles, l’autre langue officielle n’est pas le gaélique, mais le gallois, qui est une des trois langues brittoniques avec le cornique et le breton.
Le nouveau titre du prince William était prévisible, mais lié au décès de la Reine. Il faut sans doute comprendre que ce décès redouté et prévisible, n’a pas « forcé » la préparation. Qu’en sait-on ? Peu de choses, peut-être y a-t-il quelque chose de fait depuis des années. Je m’étonne qu’on ne le rappelle pas. Mais pendant quelques mois ou plus, le prince William a servi dans l’armée au Pays de Galles, je ne me rappelle plus où. Je crois même que c’était au début de son mariage. Il était alors pilote d’hélicoptère. Il est ainsi sans doute le seul prince de Galles à avoir vécu un peu au Pays de Galles.
Quant à votre dernière phrase : sûrement !
Baboula
17 septembre 2022 @ 07:46
Ils ont vécu deux ans au Pays de Galles à Anglesey ,le prince y était pilote ambulancier pour la Royal Air Force Valley .
Martine
17 septembre 2022 @ 08:50
Merci beaucoup de rappeler le nom. J’avais le nom sur le bout de la langue ! Je ne pensais pas que c’était aussi longtemps.
Morrigan
17 septembre 2022 @ 10:28
Nid wyf yn cytuno â chi
Martine
18 septembre 2022 @ 11:16
Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, expliquez en français, par politesse, pourquoi ? Attention à ne pas oublier une chose : je me tiens aux termes que l’on utilise en français. J’ignore quels peuvent être ceux utilisés dans une autre langue ! Je me suis toujours intéressée aux familles de langues. J’ai donc plusieurs sources pour écrire ce que j’ai résumé très rapidement. Mais peut-être avez-vous d’autres explications, avec d’autres sources. J’aime toujours apprendre de nouvelles choses.
Caroline
16 septembre 2022 @ 12:53
Oulala, Charles et Camilla sont déjà morts de fatigue !
Espérons qu’ ils soient bien accueillis par les Gallois à cause de la pétition pour le retrait du titre de prince de Galles à William par respect envers le pays de Galles !
Anne de Bretagne
16 septembre 2022 @ 16:06
Sur un autre site, il est dit que la reine souffre d’un orteil cassé, si c’est vrai, vous imaginez le supplice.
MaryT
17 septembre 2022 @ 09:57
Elle ne pourrait pas marcher avec ce genre de chaussures si elle avait un orteil cassé.
Framboiz07
17 septembre 2022 @ 18:22
Il y a 15 jours ,Anne ,sans doute l’ostéoporose ,comme sa mère ???
charlotte (de Brie )
16 septembre 2022 @ 12:54
Régine, je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours qui restent jusqu’à lundi et alors pour lundi….
Et bien évidemment un grand merci.
Framboiz07
16 septembre 2022 @ 16:35
God save Our Queen (Régine = Régina =Queen !) Mille mercis , bonne santé+courage ! Charlotte a raison, comme dans 99°/° des cas !
Elisabeth-Louise
17 septembre 2022 @ 06:51
Framboise et Charlotte, je me joins à vos compliments pour « notre Reine » Régine, et je lui envoie des pensées de courage !!!!
Grâce à vous chère Régine nous sommes bien informés avec de très belles prises de vue, merci;
* Caro
16 septembre 2022 @ 13:07
*comment va se passer le règne de Charles III ? je me pose la question certainement différent de sa mère. En attendant rendons hommage à la queen Elizabeth lundi 70 ans de règne une éternité.
Julise
18 septembre 2022 @ 17:12
Forcément différent de celui de sa mère. Pourquoi Charles III devrait-il avoir un règne similaire à Elizabeth II ? C’est absurde.
Universelle relookée
16 septembre 2022 @ 13:08
Les républicains et les antimonarchistes du pays des Galles ont organisé une marche de protestation en marge de l’arrivée du Roi Charles III. Ils ont organisé une pétition pour que l’héritier au trone britannique ne puisse plus porter le titre de Prince de Galles.
Menthe
16 septembre 2022 @ 15:40
Voilà qui est exact Universelle, pour le titre de Prince de Galles,héritier au trône britannique, quel qu’il soit ! Et non parce que c’est William comme certaines se délectent à le souligner. Ce serait Harry ou Tartempion, la pétition serait la même.
dadouna
16 septembre 2022 @ 20:48
Universelle relookée, C’est une toute petite minorité…..
Universelle relookée
17 septembre 2022 @ 07:48
Oui dadouna, c’est une minorité. Les Républicains ont toujours constitué une minorité en Grande Brétagne. Ces derniers temps, beaucoup de britannique s issus de l’immigration ont gonflé les rang des antiroyalistes. Ils ont fui leur pays , mais cherchent à changer les mœurs et les traditions de leurs pays d’accueil.
Martine
18 septembre 2022 @ 11:19
Si vous me permettez, j’aurais plutôt utilisé le terme de Royaume-Uni, dans votre seconde phrase, si cela ne change pas ce que vous vouliez exprimer. Ce n’est pas un détail. Cela permet d’englober l’Irlande du Nord, même si la situation y est encore plus complexe.
Julise
18 septembre 2022 @ 17:15
Pour une fois, nous sommes d’accord : cette pétition souhaite le retrait du titre mais pas en raison de la personne qui le porte, parce que cette tradition est humiliante pour les Gallois. La même demande avait été formulée lors de l’investiture de Charles mais naturellement, la reine empêtrée dans ses traditions n’avait pas donné suite.
C’est dommage qu’une femme si ouverte n’ait pas jugé bon de mettre un terme à cette règle.
Vidocq
16 septembre 2022 @ 13:12
Pour un roi qui prône l’écologie, cette semaine aura eu un bilan carbone exceptionnel ! 2 personnes par voiture, de l’avion et encore de l’avion et des cortèges de grosses berlines. Heureusement qu’il demande aux chefs d’états de voyager sur des lignes régulières et de se rassembler dans des bus sur Londres, cherchez l’erreur ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Madame Michu
16 septembre 2022 @ 14:25
Peu-etre à pied ç aurait été mieux …..faut réfléchir de temps en temps
Nico
16 septembre 2022 @ 14:27
Et vous proposez quoi pour parcourir le royaume en moins d’une semaine ? Une montgolfière ?
De plus le « conseil » adressé aux chefs d’Etat étrangers de favoriser un certain type de transport est pour éviter une congestion des aéroports d’ Heathrow et Stansted par des vols VIP.
Giséle
16 septembre 2022 @ 15:48
Les circonstances sont également exceptionnelles. Tout ce protocole ne devrait pas se reproduire avant… longtemps, espérons pour Charles.
Martine
16 septembre 2022 @ 15:56
Un oubli : en direct à la télé, on a l’hélicoptère qui attend ! Quant aux raisons des exigences pour l’arrivée des chefs d’état et qu’ils se déplacent en bus, il y a d’autres raisons que celles que vous évoquez.
Anne de Bretagne
16 septembre 2022 @ 16:29
Je suis d’accord avec vous 😂,je pense que tout aurait dû être réalisé en visio conférence, supprimons les voyages en avions, les véhicules de luxe. A bas le modernisme, revenons au temps d’avant, comme nos grands parents.
Franchement je suis un peu saturée de voir ces références au bilan carbone dès que quelqu’un sort de chez lui. Il y a des circonstances qui font que ……..
Universelle relookée
17 septembre 2022 @ 07:52
Bien dit Anne. Que chacun reste chez soi pour préserver l’environnement. Plus de vacances, plus de visites familiales, de rencontres professionnelles, ect. Mais je suis sur, qu’à la fin, il y aura encore des gens pour se plaindre du bilan » électricité » lié aux visioconférences.
Martine
18 septembre 2022 @ 11:23
C’est cela ! On reste tout chez soi, on ne voit plus personne, on ne se déplace plus. Mais l’être humain n’est pas fait pour cela. Avez-vous le souvenir de ce que l’on a vécu, parfois douloureusement, il y a deux ans et demi, ça paraît loin pourtant : le confinement ? Vous devez aussi vous souvenir combien certains l’ont mal vécu ! Ne tombons pas dans des excès. Je suis d’accord avec ce point-là. Il est lassant de tout ramener à cette question du bilan carbone.
Framboiz07
16 septembre 2022 @ 16:43
Il y a toujours , des policiers ,un secrétariat, une ambulance, c’est normal , les routes n’étaient pas bloquées (G vu un camion , qui aurait pu être dans un attentat , ce jour ) …C’est exceptionnel, il a raison de visiter tous ces pays , maintenant ,avec le deuil, il est mieux accepté , si Liz Truss, applique son programme ,ça va être dur de se déplacer, pour les royals , aussi …
Elizabeth a-t-elle fait tous ces voyages, aussi vite ,en 1952?
Peut-être est-ce une volonté de la reine , après l’ Ecosse obligatoire , vu son décès à Balmoral ?
Charles est assez vertueux , sinon et radin ou économe (selon les avis ,sympa ou non !) ,ça va aider aussi …
Attendons !
Framboiz07
16 septembre 2022 @ 19:15
Biden ou les présidents US voyagent avec un avion de secours …
Notre président, aussi ,ils doivent être à l’heure , pour voir leurs homologues …
Je n’approuve, ni ne critique , je constate…
Pour sa fête la reine des Pays Bas voyageait en bus, avec tout le monde et il y a eu un attentat…Depuis, je ne sais pas ce qui s’y fait..
Quand je vois Mathilde en vélo , j’ai peur ,avec les détraqués du moment …
Lunaforever
16 septembre 2022 @ 18:07
A charge de revanche : il ira en bus à l’ enterrement des copains. Pour le moment,il est obligé d’assurer ses propres obligations
G de G
16 septembre 2022 @ 18:25
Et Biden ? déjà arrivé avec un convoi d’une dizaine voitures blindées … Vous en pensez quoi ?
Universelle relookée
17 septembre 2022 @ 07:49
Que proposez – vous Vidocq? Des temps à autre, c’est mieux d’être pdychoflexible. Le radicalisme nuit à la santé.
Juliette d
16 septembre 2022 @ 13:32
Souhaitons qu’il ait retrouvé son calme et la sérénitė.
Baboula
16 septembre 2022 @ 13:50
N’était-ce pas aussi la place du nouveau prince de Galles ?
Liz Truss ne le lâche pas ,elle n’est pas Liz en toute confiance (trust )
Morrigan
16 septembre 2022 @ 17:39
Cela aurait du être Baboula
Sarita
16 septembre 2022 @ 20:53
C’est la periode de grâce de Liz.. Elle en profite à fond: on ne peut rien lui reprocher car elle ne peut rien faire. En attendant, il fait 5 degrés la nuit et on se tient chaud pour surtout éviter d’allumer le chauffage…
Carole 007 - Carolus
18 septembre 2022 @ 08:32
Bon courage Sarita. ☹️
Sarita
18 septembre 2022 @ 16:57
Merci, j’espère vraiment que ca va être moins pire que ce qu’on nous annonce. J’ai du mal a visualiser une hausse de 90% de notre budget électricité. L’école des filles nous a prévenu qu’en cas d’absence d’aide du gouvernement, ils prévoyaient de fermer 2 jours par semaine et de faire la classe en ligne 😬
COLETTE C.
16 septembre 2022 @ 14:02
Visage fatigué.
Rita Blanc
16 septembre 2022 @ 14:10
Extrêmement déçue par l attitude de Charles lors de l » incident » du stylo récalcitrant!
Perdre ses nerfs pour un détail si futile ne donne pas une bonne image du roi Charles !
Je plains amèrement ses domestiques tant il a été désagréable avec les personnes présentes lors de l incident du stylo !,
Je tombe de haut moi qui ai toujours eu de la sympathie pour Charles !
Nico
16 septembre 2022 @ 14:28
Il vous en faut peu …
Bernadette
16 septembre 2022 @ 14:41
Avec la même pression sur les épaules..à sa place qu’auriez-vous fait ? Un mouvement d’impatience en ces circonstances se comprend facilement !
aubert
17 septembre 2022 @ 18:26
Reconnaissons qu’il est étonnant que le personnel affecté au service du roi du Royaume-Uni soit infoutu de lui fournir un stylo en ordre de marche. Quel(le) responsable ne serait pas excédé(e) si son assistant(e) en faisait de même lors de la signature d’un simple courrier même pas d’un important contrat.
Et laquelle de nos sociales-démocrates excitées du site féliciterait le serveur qui au restaurant lui flanquerait de la sauce sur sa robe ?
kalistéa
18 septembre 2022 @ 18:16
A mon avis tout cela a été »pensé » et fait exprès , cher Aubert: une sorte de sabotage en somme. parce que ça fait trop de choses , et on n’a jamais vu des encriers disposés de la sorte . (mais pour l’oubli de la date du jour ça , on ne peut accuser que la vieillesse de Charles , ou sa fatigue allez , soyons indulgents.)
Avel
16 septembre 2022 @ 14:52
C’est sûr Rita ce n’est pas glorieux mais comme beaucoup l’ont déjà écrit sur N&R : stress, fatigue, sous les projecteurs en permanence… un peu d’indulgence…
lila🌷la vraie
16 septembre 2022 @ 15:40
Rita Blanc ….
Je vous rejoins et m’associe à vous dans vos commentaires .
D’ailleurs j’ai souligné la même chose dans l’intitulé du post « La dépouille d’Elizabeth II quitte Buckinghan le 14 Septembre « .
Charles III est un tantinet caractériel et n’arrive pas à tenir ses nerfs pour des broutilles . Certes , il m’a été souligné qu’il vivait un deuil et qu’il fallait que je sois compatissante ….Hé bien non non et non ! je ne laisse pas passer un tel comportement pour qui que se soit et dans n’importe quelle circonstance .
D’autant plus que le Roi Charles III a des activités et des préocupations qui l’attendent dans un avenir plus ou moins proche ou lointain ….Il se devra de prendre une camomille chaque soir au coucher .
Dieu me garde que son épouse est d’un calme olympien !
Morrigan
17 septembre 2022 @ 08:20
Lila la vraie , après les lettres de renvoi des employés commencent à laisser filtrer des comportements de leur employeur et ce n’est pas glorieux si c’est le cas.
Nico
17 septembre 2022 @ 10:32
Les contrats des employés des maisons royales sont basés sur le reigne des souverains. Le souverain change, les maisons changent. C’est clairement indiqué à signature, comme chez nous pour les mandats parlementaires ou autre. Donc au final personne n’est surpris et on essaye encore de faire de la polémique à bon compte.
Nico
17 septembre 2022 @ 10:43
Que vous le laissiez passer ou non ça ne changera pas grand-chose.
L’incident est déjà oublié en GB : le Roi et la Reine on échangé des sourires complices à Cardiff lorsque devant le livre d’or Charles a sorti son propre stylo. Dans la foule on lui en a même offert un, dans l’hilarité générale, le roi inclus.
Les avis outrés des commentateurs de salons passent, le Roi, lui, fait le job.
Martine
18 septembre 2022 @ 11:28
Excellent : certaines personnes ressassent. J’imagine que pendant vingt ans, les mêmes vont nous ressortir l’histoire des stylos ! Quel niveau !
La différence entre le Royaume-Uni et certaines personnes, en France notamment, c’est la capacité à l’auto-dérision, à l’humour. On prend au pied de la lettre, ce qui n’est qu’une peccadille !
J’ai apprécié votre explications sur les contrats des employés royaux. C’est simple à comprendre. Il ne s’agit de fonctionnaires avec un emploi à vie !
lila🌷la vraie
19 septembre 2022 @ 00:44
Nico …..
L’incident est déjà oublié en GB comme vous le dites
Hé bien moi non ! et pourtant je ne suis pas rancunière .
Julise
18 septembre 2022 @ 17:55
« je ne laisse pas passer un tel comportement »
Et que pensez-vous faire ? Vous pensez avoir du pouvoir sur cela ?
Redescendez, vous êtes ridicule.
Mayg
16 septembre 2022 @ 15:41
Comme je l’ai souvent dit, il faut se méfier des apparences et surtout des images lisses que l’on veut non montrer sur papier glacé…Derrière leurs sourire de façade en public, certains doivent être impitoyables en privé…
lila🌷la vraie
19 septembre 2022 @ 00:45
Mayg …😉
Universelle relookée
16 septembre 2022 @ 17:21
Il n’y a pas eu mort d’hommes non plus. Il nous arrive à tous d’être agacés.
Nemausus
16 septembre 2022 @ 17:34
quand on voit les images de cet incident, il n’y a pas de quoi fouetter un chat non plus…. on ne voit pas du tout le roi énervé mais plutôt amusé par cet incident de stylo car la table n’est pas si grande que ça…. c’est la presse à scandale qui monte tout ça en épingle en rajoutant des couches
Catherine
17 septembre 2022 @ 07:45
Amusé? Peut-être. Mais la grimace qu’il a fait lors de l’épisode des encriers n’était pas du tout amusante ni amusée. J’ai toujours fort apprécié ce que nous connaissons de Charles, mais travailler avec une personne incapable de retenir son inquiétude pour des bêtises pareilles peut vous amener à la folie. Sa mère donnait mieux l’impression de savoir se faire obéir sans faute de style. C’est l’essentiel du pouvoir, s’il ne le sait pas ou s’il a été incapable de l’apprendre soixante-dix années durant, c’est grave.
Nico
17 septembre 2022 @ 10:37
Elizabeth II n’était pas non plus Mamy pudding et laissait parfois éclater sa frustration au grand jour. Je me souviens d’une séance photo avec la célèbre Anny Leybovitz où elle fut particulièrement odieuse ( et tout ça filmé également). Mais les gens ont la mémoire courte, ou pire s’informent mal …
Julise
18 septembre 2022 @ 17:59
La « grimace » ressemble quand même plus aux mimiques que l’on peut adopter en exprimant le risque d’un incident, surtout quand on sait que dessous la table se trouvent des tapis de valeur, qu’à l’expression d’une colère. Quant à Elizabeth II, ses « petites humeurs » étaient bien connues, et certains de ses écarts ont été filmés, ou rapportés par son personnel. Il faut cesser d’iconiser les royaux, en bien comme en mal.
lila🌷la vraie
19 septembre 2022 @ 00:47
Catherine ….😉
Universelle relookée
17 septembre 2022 @ 07:56
Les gens cherchent toujours la petite bête pour chercher à dénigrer le nouveau roi. Comme jusque là , il n’a fait aucune faute, eh ben, il faut chaque fois rêvent sur l’incident du stylo pour descendre le roi. Ça m’aurait étonnée que Mayg ne prenne pas part à cette campagne. Les » Sussex Squad » détestent la Monarchie britannique pour les beaux yeux de Meghan.
Mayg
17 septembre 2022 @ 22:03
C’est vous qui osez accuser les gens de chercher la petite bête ? Laissez moi rire…!
Mayg
17 septembre 2022 @ 22:03
C’est vous qui osez accuser les gens de chercher la petite bête ? Laissez moi rire…!
monica
18 septembre 2022 @ 18:57
Universelle mais arrêter un peu avec Meghan par ci, Meghan par là. Là
n est pas le sujet !!
lila🌷la vraie
19 septembre 2022 @ 00:48
Nemausus ……….vous êtes un bisounours du monde des bisounours voyons !
Louise.k
16 septembre 2022 @ 18:06
Rita Blanc, nous sommes au moins deux à tomber de haut. La fatigue n’excuse pas tout. Je n’aimerais pas être à son service.
Bambou
17 septembre 2022 @ 11:35
Au service d’aucun d’ailleurs…..!!!
Gérard
18 septembre 2022 @ 01:09
Oui mais on ne devient pas non plus roi du Royaume-Uni tous les jours devant toute l’humanité. La table était manifestement trop petite il y avait de quoi s’énerver.
L’encrier cadeau des fils du roi à leur père était également mal placé sur cette petite table.
Julise
18 septembre 2022 @ 18:01
J’espère que vous ne vous êtes pas fait mal en tombant pour cela, sinon ça doit être le plan blanc quand vous tombez de votre lit pour avoir trop remué !
kalistéa
18 septembre 2022 @ 18:21
Et si vous lisiez tout ce que racontent les serviteurs une fois leur contrat terminé ,Louise K !…
lila🌷la vraie
19 septembre 2022 @ 00:50
Louise k …..mon non plus ….je ne pourrais pas travailler auprès dun homme soupe au lait !
Sophie
16 septembre 2022 @ 18:12
Je suis totalement en accord avec vous. Cela arrive à tout le monde un stylo qui coule et il n’y a pas de quoi à en faire un plat. Sa colère et son départ précipité, délaissant sur place Camilla, démontrent une nature explosive d’enfant gâté, nature peu propice aux fonctions qui lui sont dévolues. Pour la première fois, je me pose des questions sur ses aptitudes et je me demande si tout compte fait le Prince Harry n’a pas bien fait de fuir cette famille, sa famille, avec un tel père. Je salue le calme stoïque de la reine consort Camilla.
Universelle relookée
17 septembre 2022 @ 07:57
Et il a fait quel plat Sophie ? Il a insulté ou grondé quelqu’un ?
Bambou
17 septembre 2022 @ 11:38
Harry a surtout fuit le protocole et tout le décorum qui va avec. J’avoue que tout cela en devient ridicule.
Par contre, ils auraient pû quitter la Grande-Bretagne sans faire de vagues Et en se faisant hyper discrets…!!!
monica
18 septembre 2022 @ 18:59
Bambou je suis d accord avec vous
Lunaforever
18 septembre 2022 @ 00:24
Avec un tel père. . . Mais n’ importe quoi ! Il l’a battu ? Vendu ? Violé ? Il s’est énervé à cause d’un stylo , vous abandonnez votre famille parce que votre père râle parce qu’il a les doigts pleins d’encre , vous ?
G de G
16 septembre 2022 @ 18:26
Que celui qui n’a jamais péché…. vous connaissez la suite ?
Katellen🐈
16 septembre 2022 @ 19:21
Charles est certainement fatigué, triste et stressé. Un geste d’humeur peut lui échapper… comme à n’importe lequel d’entre nous finalement. Sauf que nous avons la chance de ne pas être filmé plusieurs heures dans la semaine.
dadouna
16 septembre 2022 @ 20:45
Mettez vous à sa place Rita Blanc. Ce sont les organisateurs qui ont mal fait leur job. Une cérémonie officielle avec un Roi qui se retrouve avec les doigts tâchés d’encre ???? c’est normal qu’il soit irrité !!! Maintenant, qu’il soit désagréable avec ses « domestiques », ce n’est pas nouveau……mais là, je lui donne entièrement raison !
Universelle relookée
17 septembre 2022 @ 07:58
Dadouna, il y a un domestique qui a déjà témoigné que Charles est désagréable avec eux? Ou vous prenez votre méchanceté pour la vérité ?
Cosmo
17 septembre 2022 @ 12:04
Dadouna,
Le roi Charles n’est pas désagréable avec ses domestiques ni avec personne.
Vous avez l’air d’avoir des difficultés avec votre propre personnel. La femme de chambre? La cuisinière ? Le valet de pied ou la gouvernante,
Dites-nous tout.
Cosmo
HELENE
18 septembre 2022 @ 16:34
Dites moi Cosmo, il semblerait que la nuit porte vraiment conseil?
N’y a-t-il pas une légère contradiction entre votre commentaire ici 17 Septembre 12h04 et celui de 16 Septembre à 21h10 ?
C’est assez comique en fait.
Mayg
19 septembre 2022 @ 14:24
Effectivement Hélène. C’est la réflexrion que je me suis faite.
Miléna K
20 septembre 2022 @ 11:46
En effet.Et Cosmo n est pas à une contradiction près.
Cosmo
16 septembre 2022 @ 21:10
Moi qui ai eu l’occasion de l’approcher pendant plusieurs jours, je ne suis pas surpris. Le roi vit sur une autre planète et il est habitué à ce que tout fonctionne parfaitement. Une armada de courtisans l’entoure et fait que tout se passe bien. Mais le moindre anicroche peut devenir un drame.
Espérons que la reine saura le raisonner.
Catherine
17 septembre 2022 @ 07:53
Vous voilà. Depuis un moment je me posais la question de votre opinion car je me souviens bien de votre témoignage pourtant fort discret.
Brr ce que vous dites confirme hélas son besoin exaspéré de contrôle absolu et par là son manque d’assurance.
Très inquiétant.
Julise
18 septembre 2022 @ 18:04
Vous vouliez plutôt écrire « besoin exacerbé », non ?
Parce que ce que vous écrivez là ne veut rien dire.
Christine
17 septembre 2022 @ 08:28
J’ai toujours apprécié votre objectivité Cosmo .
Ceci dit , il doit être très épuisé dans tous les sens du terme.
Malheureusement, nous sommes à l’heure des réseaux sociaux où le moindre geste devient viral.
Gatienne
17 septembre 2022 @ 10:44
Charles est un impatient-maniaque:
c’est un fait reconnu depuis longtemps. De plus, il est conforté dans ce travers par une armada de personnel tout à sa dévotion, prêt à répondre à ses moindres désirs et combler ses impatiences.
Ce trait de caractère existait aussi chez Elizabeth II la perfectionniste, mais c’était une nature placide et elle avait trouvé certains « tricks » : de petits rituels (alignement des objets du quotidien, mouvement de sac à main) pour palier ce défaut.
Charles devra lui aussi, grâce à l’appui de Camilla qui est la personne qui le connaît le mieux, qui a le plus d’influence sur lui et n’est pas la moins lucide à son égard, trouver l’art et la manière de surmonter ce « handicap. »
kalistéa
18 septembre 2022 @ 18:28
Ben oui , une reine si merveilleuse !(et qui en a tant supporté , sans se plaindre , toujours souriante , toujours tendre avec les toutous , plus grimaçante depuis qu’on a trituré sa lèvre supérieure…)
IL a heureusement cette chouette reine consort , COQUIN DE SORT !
monica
18 septembre 2022 @ 19:01
Cosmo merci pour vos explications souvent sensées
Lunaforever
17 septembre 2022 @ 07:32
Et avez-vous vu ses doigts et ceux de la reine : absolument PLEINS d’encre . Pas facile à nettoyer,et d’une, et de deux, pour quelqu’un qui s’astreint à serrer des mains, c’est gênant de tendre une main tachée !
Et leur avoir mis à disposition des stylos qui fuient ,c’est n’importe quoi ! Je comprends les gens âgés qui râlent parce qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de gens qui font mal leur travail .
kalistéa
18 septembre 2022 @ 18:32
Et que faisaient ces encriers devant les feuilles à signer ? Les stylos sont pleins , c’était bon pour les plumes d’oie les encriers!On n’a pas besoin d’encrier de nos jours!
Julise
18 septembre 2022 @ 17:53
Vous interprétez cela comme l’expression d’une « perte de ses nerfs » mais d’autres y ont vu une simple mimique crispée, avec peut-être un poil d’agacement envers tous ces concours de circonstances. Comme quoi, on peut tout faire dire à une photo ou une vidéo sortie de son contexte.
Pour le moment, aucun serviteur ne s’est plaint d’une « colère ».
Pierre21
16 septembre 2022 @ 14:21
J’imagine que ça doit être épuisant. Je comprends bien la signification historique d’Élisabeth II, probablement un règne qui ne se reproduira plus et certainement la dernière monarque de son genre, mais tout de même, ça doit être éprouvant ce marathon juste après un deuil.
Quant-au fait de « promener » la dépouille de la reine pendant 11 jours tout de même, j’entends également que c’est un hommage digne du personnage et de ses 70 ans de règne et que ce sera probablement la dernière fois.
MartineR
16 septembre 2022 @ 14:33
Je ne sais pas si ils sont croyants ( c est leur vie privée) mais ils auront assisté à un certain nombre d’offices religieux en série
Jean Pierre
17 septembre 2022 @ 06:39
Pas vraiment la vie privée quand on est chef suprême de l’église d’Angleterre et de fait « défenseur de la foi », comme aurait dit le joyeux Henry VIII.
Ciboulette
17 septembre 2022 @ 17:24
Charles a été nommé » défenseur de la Foi » , comme sa mère et son grand-père .
kalistéa
18 septembre 2022 @ 18:33
Et aussi « défenseur des sacrements , sans doute?
Antoine
17 septembre 2022 @ 09:32
Que le chef de l’église d’Angleterre soit croyant, c’est mieux… Comme le disait Louis XVI en refusant l’archevêché de Paris à Mgr Loménie de Brienne : « Il est préférable que l’archevêque de Paris ait la Foi ». Quelques années plus tard, Loménie de Brienne obtint Sens en prix de consolation.
Guillaume
16 septembre 2022 @ 15:01
Appres les incidents de l’encrier et du stylo qu’il donne à Camilla
Je l’admire pour sa patience et son silence
Et je la plains de devoir le supporter
Quand je vois son visage, elle donne l’impression de se dire que le plus difficile est à venir
Universelle relookée
17 septembre 2022 @ 07:59
Ah bon Guillaume, juste pour un incident de stylo, vous portez déjà un jugement sur quelqu’un? C’est jouissif de descendre le roi Charles III.
ABER
17 septembre 2022 @ 10:48
Oui, toutes ces cérémonies et l’attitude exemplaire de Camilla me font changer d’avis sur elle, contrairement à Charles qui n’a pas l’air du tout facile à vivre. Je la plains et je comprends qu’elle soit partie se reposer chez elle.
Viroulette
16 septembre 2022 @ 15:10
quel terrible marathon que ce couple en deuil et fatigué par l’âge et des jours de représentation officielles!
STIERNON
16 septembre 2022 @ 15:23
Quand on est fatigué, on est plus facilement sur les nerfs.
Depuis le décès de la Reine, Charles doit gérer son chagrin et faire un marathon tous les jours. Il y a le poids du protocole, tout est minuté. Alors oui, le Roi est fatigué ainsi que la Reine Camilla et ce n’est pas encore terminé. La plupart des personnes de 74 ans le serait aussi.
Il se doit aussi à sa famille.
Vidocq, vous feriez les déplacements en patins à roulettes ou char à voile ?
beji
16 septembre 2022 @ 15:35
Ils ont la rancune tenace ces galois,nous, français, ne leur tenons plus rigueur d’avoir brûlé Jeanna d’Arc.
Catherine
17 septembre 2022 @ 11:32
Pour ce qui concerne Jeanne d’Arc et la non rancune des français , si vous aviez connu mon père, vous ne diriez pas ça.😉
lila🌷la vraie
16 septembre 2022 @ 15:42
Rita Blanc ….
Je vous rejoins et m’associe à vous dans vos commentaires .
D’ailleurs j’ai souligné la même chose dans l’intitulé du post « La dépouille d’Elizabeth II quitte Buckinghan le 14 Septembre « .
Charles III est un tantinet caractériel et n’arrive pas à tenir ses nerfs pour des broutilles . Certes , il m’a été souligné qu’il vivait un deuil et qu’il fallait que je sois compatissante ….Hé bien non non et non ! je ne laisse pas passer un tel comportement pour qui que se soit et dans n’importe quelle circonstance .
D’autant plus que le Roi Charles III a des activités et des préocupations qui l’attendent dans un avenir plus ou moins proche ou lointain ….Il se devra de prendre une camomille chaque soir au coucher .
Dieu merci…….. que son épouse est d’un calme olympien !
Martine
18 septembre 2022 @ 11:31
Deux poids, deux mesures : vous ne lui accordez aucune indulgence pour une histoire de stylo. Par contre, le fils cadet qui dit, ne plus avoir de père, bavasse à la télé américaine sur sa famille en disant des mensonges ignobles, trainant dans la boue sa famille, lui, a toute votre indulgence ! On peut apprécier vos sens du devoir et des choses importantes !!!
beji
16 septembre 2022 @ 15:57
lire: ne tenons plus rigueur aux anglais.
Mayg
16 septembre 2022 @ 15:59
Pendant que certains font une fixation sur le maquillage, les apparitions main dans la main… bref des broutilles pour distraire les haineux et les rageux, des problèmes beaucoup plus graves attendent Charles et William.
Comme je l’ai toujours dit et ce depuis longtemps, après la reine plus rien ne sera comme avant.
Mais j’avoue que j’ai été étonnée de constater qu’à l’annonce du décès de la souveraine pourtant si populaire, certaines personnes se sont réjouis ( Irlande, Ecosse, pays du Commonwealth et même en Angleterre…)
Même pendant une minute de silence observée en hommage à Élisabeth II avant le débuts de matchs de football en Angleterre, certaines personnes n’ont pas hésité à huer, siffler, injurier…en manquant totalement de respect à la défunte souveraine !
Là c’est le Pays de Galles qui s’y met en lançant une pétition contre le titre de prince de Galles accordé à William. Le royaume est plus divisé que jamais.
Et la crise économique du au Brexit et à la guerre en Ukraine n’arrange rien. Et pour ne rien arranger du tout, l’envoi des lettres de licenciement aux personnels de la résidence de Charles si tôt après le décès de la reine passe mal.
Mais malgré cela, certains préfèrent jouer à la politique de l’autruche et rendre le couple Sussex et particulièrement Meghan, responsables de tous les malheurs du royaume et de la famille royale…
Universelle relookée
17 septembre 2022 @ 08:00
Et ça vous plaît Mayg? Foi de » SS »
Marguerite Marie
17 septembre 2022 @ 11:34
Toujours tout ramener à vos idoles, ce n’est plus une obsession, c’est une maladie
Mayg
18 septembre 2022 @ 13:12
C’est plutôt chez ceux qui ne peuvent s’empêcher de critiquer les Sussex et surtout Meghan sur des sujets ne la concernant même pas, que c’est une maladie…!
Miléna K
17 septembre 2022 @ 12:33
Je partage un peu votre commentaire,Mayg.J ai l impression,sans être scotchée aux nombreux reportages qui passent en boucle au sujet d Elizabeth II, que son décès n à pas suscité une si grande émotion chez les Britanniques,d une façon générale.
Quant à cette pauvre relookee,il serait vraiment temps qu elle change de disque.
Mayg
18 septembre 2022 @ 13:22
Je crois plutôt que les Britanniques étaient attachés à la reine plus qu’à la monarchie en elle même.
Quant à Universelle relookée, c’est un concentré de haine et de mauvaise foi .
Bathilda
17 septembre 2022 @ 16:17
Avez vous lu quelque part que Meghan est responsable de la crise économique, de l’inflation et du Brexit? Caricaturez autant que vous voulez, ça ne redonne pas de lettres de noblesse à votre protégée. Elle a déjà mis une certaine pagaille dans la famille, ne lui donnons pas plus d’importance qu’elle n’en a. Et faire de petites critiques certes futiles sur son maquillage et son habitude d’être sans cesse accrochée à Harry ne relève pas de la haine ou autre terrible sentiment. Ceux qui attaquent régulièrement Kate sur son physique, rire, sourire, activités ou manque d’activité n’ont pas cette retenue que vous réclamez. Vous aussi ne faites pas toujours dans la nuance!
Mayg
18 septembre 2022 @ 13:28
Ça y est, vous avez fini ?
C’est facile de minimiser les soit disant « petites critiques certes futiles », vous n’avez pas du lire tout ce que certains ont pu écrire de hargneux contre elle, ou bien alors vous préférez faire semblant de ne pas les voir…!
Bambou
16 septembre 2022 @ 16:23
J’en aurais marre à leur place, mais marre de ces cérémonies qui se suivent…!!! Vivement mardi matin pour eux.
Liline
16 septembre 2022 @ 18:30
A plusieurs reprises cette semaine j’ai remarqué que Camilla avait la tête qui tremblait.
Sans doute beaucoup de stress et d’émotion.
Je lui souhaite une très bonne santé
Morrigan
17 septembre 2022 @ 08:27
Liline moi aussi .
Gatienne
17 septembre 2022 @ 16:32
Je me souviens qu’on avait constaté aussi cela pour le roi des Belges, Albert, lors de son investiture. Certains s’interrogeaient même sur son état de santé.
Albert est toujours là: le stress de l’instant était la cause de ces tremblements.
kalistéa
18 septembre 2022 @ 18:38
Peut êre- un peu de Parkinson aussi? pauvre Camilla !
Pétillante
16 septembre 2022 @ 18:41
le roi a sans doute les mains enflées à force de serrer des milliers de mains ou un problème cardiaque
Isabelle
16 septembre 2022 @ 18:56
Je trouve que Charles a été un peu trop vite en donnant ce titre à William dès maintenant.
L’avenir risque d’être difficile pour cette monarchie avec déjà des contestations sur ce titre et d’autres qui suivront sûrement.
ABER
17 septembre 2022 @ 10:45
Oui, c’est une erreur de communication. Il aurait dû venir avec le couple au Pays de Galles l’annoncer et l’introniser.
Bambou
17 septembre 2022 @ 11:40
Oui mais Charles à 73 ans….
Dame rose
16 septembre 2022 @ 20:29
Il faudrait cesser avec cette histoire de stylo. A t’il le droit d’éprouver de la fatigue ou du stress et que cela se manifeste parfois ? Visiblement pas, ce n’est pas un saint c’est un roi et nous pourrions faire preuve d’indulgence en un tel moment au lieu de passer notre temps à critiquer des gens que nous ne connaissons même pas… par pitié c’est agaçant. Dans toutes les activités professionnelles il y a des moments tendus et après tout il est l’employeur.
Catherine
17 septembre 2022 @ 08:02
Être employeur ne vous donne pas le droit de faire des cinémas du plus mauvais goût, en surcroît.
Au contraire, on s’attend de vous supérieure maitrise dans n’importe quelle situation.
EII le savait, apparemment pas son enfant, ou ses enfants, peut-être.
Morrigan
17 septembre 2022 @ 08:28
Etre employeur donne-t-il le droit de manquer d’égards envers son personnel ?
Mary
17 septembre 2022 @ 11:13
Il s’est retrouvé les mains emplâtrées d’encre tout de même et Camilla aussi !
On aurait pu s’assurer que les cartouches étaient bien mises ! On le filme, il signe des documents historiques tous les jours que Dieu fait depuis une semaine, et il se retrouve les doigts sales comme un cancre !
Tout est organisé au millimètre …et on ne vérifie pas les stylos ?
Les journalistes critiquaient son attitude mais aucun ne semble avoir regardé les doigts du roi et la reine a subi le même inconvénient et n’était pas contente non plus.
aubert
17 septembre 2022 @ 18:35
Mettre à la disposition de son employeur, à plus forte raison s’il est roi du Royaume-Uni en représentation devant le monde entier, un matériel en mauvais état de marche, c’est de l’incompétence.
Et puis , et puis, il y en a marre de voir des personnes penchées des heures sur leur ordinateur à suivre les majestés et autres altesses donner des leçons de politique sociale. Ces personnes devraient plutôt se transformer en actives syndicalistes, elles seraient plus utiles aux masses laborieuses.
Alice
16 septembre 2022 @ 23:52
Charles a été acclamé en arrivant à Cardiff et a prononcé un discours en gallois. L’incident du stylo est simplement révélateur de la fatigue et de la tension. Quand je suis fatiguée je vais m’énerver pour une broutille avec mes enfants alors que j’ai géré avec sérénité des problèmes plus importants quelques heures avant…
Lunaforever
17 septembre 2022 @ 07:38
On voit bien l’incident du stylo sur C news : le stylo fuyait : lui et la reine ont eu les doigts pleins d’encre ! Mettre un stylo pourri, il fallait le faire ! C’est un peu normal de râler. Regarder la vidéo ! J’étais choquée au début, plus maintenant. Il y a de quoi s’énerver.
DEB
17 septembre 2022 @ 11:10
J’ai vu que, depuis ces incidents, le roi prend son propre stylo pour signer.
Malin.
Anne de Bretagne
19 septembre 2022 @ 05:46
Un républicain sans doute
Sharon -Marjorie
17 septembre 2022 @ 01:53
C’est ridicule de faire ce genre de commentaire. Il n’a pas été odieux, juste agacé. Comment seriez -vous si votre mère venait de disparaitre, que vos enfants ( Harry ) étaient b juste à contretemps avec leurs exigences encore dans le mauvais timing, un million de décisions à prendre et , j’oubliais, 74 ans ? Pourquoi donc faire un Flamby parce qu’il a été un peu sec ? Tout le monde l’attend au tournant, mais, en ce qui me concerne, je ne le trouve pas si mauvais. Un peu d’indulgence s’il vous plaît.
Lunaforever
17 septembre 2022 @ 07:44
Il y a 2 vidéos :une où il est gêné par l’encrier et où il ne dit rien ,on voit que ca l’agace c est tout et un autre incident, dans un autre lieu, où l’encre du stylo lui laisse les doigts pleins d’encre et ceux de Camilla aussi. Elle aussi parle. Sur cette vidéo -là, on peut les comprendre !
Louise.k
17 septembre 2022 @ 09:37
Lunaforever, la vidéo qui m’a le plus » gênée » n’est pas celle du stylo. Avoir de l’encre plein les doigts n’est pas agréable. Celle qui m’a gênée, c’est plutôt la vidéo de l’encrier…et la mimique qui l’a accompagnée. Camilla doit avoir une sacrée patience.
emy
17 septembre 2022 @ 11:19
Voilà, Lunaforever, je suis contente que vous le souligniez, car tout le monde parle de « l’incident du stylo », mais il faut savoir que c’était le 2ème incident. Dans le premier, il est visiblement agacé car la table est encombrée avec notamment l’encrier qui le gêne juste devant lui, et qu’il doit donc déplacer afin de pouvoir signer correctement (on se demande bien pourquoi l’encrier a été placé là). Il fait alors un signe discret avec un petit sourire pour montrer qu’il faut débarrasser la table. Mais le 2ème incident est celui de trop : après s’être trompé en inscrivant la date (là il devait s’en vouloir à lui-même), il se retrouve maintenant avec les doigts pleins d’encre au moment où il doit passer le stylo à Camilla ! On peut comprendre son énervement concernant le personnel.
Elisa2
17 septembre 2022 @ 15:49
si vous écrivez qu’il faut comprendre le comportement du roi Charles car il a 74 ans et ne peut donc pas faire face aux imprévus, aux problèmes familiaux ou au stress, alors cela signifie qu’il est trop vieux pour régner…. « Un peu d’indulgence s’il vous plaît. » = je le pense aussi… mais il faut en avoir pour tout le monde, pas seulement pour ceux qu’on trouve sympas !
monica
18 septembre 2022 @ 19:06
Elisa2 bravo
limaya
17 septembre 2022 @ 08:43
Quel gâtisme certaines (ains ) allez vous ns bassiner lgtps avec cette histoire de stylo et ce mouvement d’humeur (interprété comme tel , là également) n’avez vs jamais eu ds votre vie un agacement pour une broutille et davantage encore au cours d’une journée épuisante
valnarbo17
17 septembre 2022 @ 10:23
Autre chose que les encriers.
Je me satisfais que votre site ne nomme jamais la reine Camilla par le nom d’un mari dont elle est divorcée depuis longtemps. Son nom à elle , Shand je crois, évidemment, mais pourquoi Camilla PB?
À t’on l’idée de dire Ann Philip, Princesse Royale?
ou Letizia puis le nom de son 1er mari, Reine d’Espagne?
Toutes deux, bien sûr ne sont jamais désignée par le nom de leur ex époux, alors pourquoi ce Parker Bowl qui revient sans cesse?
Martine
18 septembre 2022 @ 11:33
A un détail près pour la princesse Anne, elle est divorcée depuis longtemps de Mark Philipps, et …remariée.
kalistéa
18 septembre 2022 @ 18:51
J’ai remarqué aussi Valnarbo , c’est récurent et à mon avis ça ne changera jamais : il y aura toujours quelqu’un ou un journal qui donnera du « Parker-Bowl ».L’ex reine d’Iran Farah Palavi par son mariage , n’a jamais pu obtenir qu’on l’appelle autrement que Farah Diba !
valnarbo17
17 septembre 2022 @ 10:24
DésignéeS , pardon.