Le roi Charles III et la reine Camilla ont quitté le château de Balmoral pour l’aéroport d’Aberdeen où ils prendront l’avion pou Londres. Le prince Harry est le premier à avoir quitté l’Ecosse ce matin. La dépouille de la reine a été installée dans la salle de bal du château de Balmoral. Elle sera transférée dimanche à Holyroodhouse à Edimbourg.
Charles
9 septembre 2022 @ 12:07
Longue vie au Roi Charles III
Longue vie à la Reine Camilla
Juliette d
9 septembre 2022 @ 13:29
Reine consort.
Lili3
9 septembre 2022 @ 14:32
Reine consort c’est un anglicisme. Elle est reine, c’est tout.
Philibert
12 septembre 2022 @ 22:47
Je ne crois pas que le terme « consort » soit un anglicisme. De plus, il est très ancien : il était déjà utilisé pour le prince Albert mari de la reine Victoria.
Nico
9 septembre 2022 @ 14:34
C’est strictement la même chose …
Gibbs🌂
9 septembre 2022 @ 14:46
@ Juliette d,
Elles le sont toutes sauf à être régnantes, alors… reine, c’est ok.
Trianon
9 septembre 2022 @ 14:52
On ne précise pas le consort.
Dites vous reine consort Letizia,reine consort Maxime ?
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 08:51
Oui, en Angleterre et en Italie, c’est classique et vient du latin » celui ou celle qui partage le sort »
Actarus
10 septembre 2022 @ 12:25
Je vais actaruser si ça continue… ^^
Anna H
9 septembre 2022 @ 15:32
Nous pouvons dire Reine Camilla comme nous disions Prince Philip qui était prince consort.
Anna H
9 septembre 2022 @ 15:35
La reine mère Elizabeth était aussi reine consort.
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 08:52
👏👏👏👏👏
Actarus
9 septembre 2022 @ 16:49
Oui mais cela va sans dire.
Du vivant d’Élisabeth II, on ne disait pas « la reine régnante Élisabeth II ».
Naucratis
9 septembre 2022 @ 17:06
Dans le langage quotidien on ne le précise pas.
Idem dans les autres monarchies comme en Espagne, en Belgique ou à Monaco.
Tatami
9 septembre 2022 @ 17:39
Les épouses de Roi régnant sont consort. La Reine Mathilde aussi est consort.
On ne le mentionne pas à chaque phrase.
Zut alors !
9 septembre 2022 @ 17:42
Évidemment reine consort… la Reine mère Queen Mum était la reine consort, mais on ne ressentait pas le besoin de préciser… la femme du roi, c’est la reine. Certes, techniquement reine consort mais on dit toujours « reine »… on ne vous voit pas préciser « reine consort » quand on parle de la reine Letizia ou de la reine Mathilde, etc…
Adélaïde
9 septembre 2022 @ 18:27
Parle-t-on de la reine consort Mathilde, ou Maxima, ou Letizia???
Elle est reine au côté de son époux le roi, et ils vont très bien faire le job.
O'Loghlin
9 septembre 2022 @ 18:31
Même chose dans ce cas puisque elle n’est pas Reine Régnante
Lunaforever
9 septembre 2022 @ 19:30
Ben oui, comme toutes les reines mariées au roi en exercice. C’est l’appellation normale au Royaume -Uni. Vous pensiez que c ‘était une brimade ? Consolez -vous, ce n’est pas du tout le cas.
Geoffroy
9 septembre 2022 @ 20:00
Toute les épouses de roi son des reines consort mais on ne les appelle jamais ainsi, ce n’est pas un titre. La reine Elizabeth la reine Mary, la reine Alexandra, la reine Marie-Antoinette…
Benoît du Canada
9 septembre 2022 @ 21:19
Camilla est reine au même titre que Sonja de Norvège, Sylvia de Suède, Mathilde de Belgique, Maxima des Pays Bas, Letizia d’Espagne et Rania de Jordanie que vous le vouliez ou pas. ;)
Julise
10 septembre 2022 @ 14:11
Reine consort correspond à un statut juridique que possèdent toutes les reines européennes, excepté Margrethe de Danemark qui est souveraine ; mais dans les usages, elles sont toutes qualifiées de reines sans autre effet, c’est leur titre courant.
charlotte (de Brie )
10 septembre 2022 @ 23:04
Alors appelez toutes les conjointes de rois en exercice de la même façon !
D’ailleurs c’est ce que je fais dorénavant.
Pardon Régine !
Vous pouvez me modérer, c’est vous la cheffe !
Amicalement
blablabla
11 septembre 2022 @ 16:27
Et Maxima, Mathlide, Letizia ne sont t’elles pas également des reines consorts? Les appellez-vous également ainsi? Je ne pense pas vous dites j’en suis certaine la reine Maxima…donc habituez-vous dès à présent à entendre la reine Camilla que vous l’aimiez ou non c’est ainsi
Hervé J. VOLTO
9 septembre 2022 @ 12:19
Le Rois Charles III a reçut Liz Truss, maintenant il doit aller à Londres recevoir le couronnement, prendre la parole pour son premier discourt d’intronisation, recevoir l’hommage des troupes armées.
Il devra ensuite effectuer quatre déplacements officiels, dont le premier sera à Edimbourg, et les deux autres à Cardiff et à Dublin..
Menthe
9 septembre 2022 @ 12:36
Non Hervé ! A Londres oui,mais pas pour « recevoir le couronnement », celui-ci n’aura lieu que dans un an avec les festivités s’y afférant.
Catherine
9 septembre 2022 @ 13:41
Z’êtes d’une patience angélique ma chère Menthe 😉
Gibbs🌂
9 septembre 2022 @ 14:53
Afin de mettre tout au clair et tout le monde d’accord :
Wiki : Le sacre du couronnement
« Le sacre est une cérémonie religieuse conférant à un souverain un caractère sacré (parfois même divin), le distinguant ainsi des autres laïcs. Cette sacralisation la rend ainsi distincte du couronnement qui est l’acte civil qui met le dernier sceau au contrat politique passé entre le prince et le peuple. Seules quelques monarchies sacrales actuelles (Royaume-Uni, Japon) ont gardé cette coutume.
Les Français ont tendance à se référer au sacre d’un roi, tandis que les Anglais parlent en général de son couronnement (coronation), à la manière des Allemands (die Krönung, quoique les Allemands mentionnent plus volontiers die Weihe que les Anglais the consecration ou the sacring) »
Gatienne
9 septembre 2022 @ 22:44
J’ai lu tant de bêtises, de lieux communs, d’approximations et de plans sur la comète dans certains commentaires que cela m’a enlevé toute envie de m’exprimer depuis le décès de la reine.
Je comprends parfaitement que l’on ait envie de partager ses émotions sur cet événement exceptionnel, mais que l’on « s’oxygène » en racontant n’importe quoi, cela me dépasse !
J’ai aussi vu passer quelques commentaires (modérés tardivement) d’une loufoquerie totale, mais qui, compte tenu des circonstances, étaient ineptes !
Bon courage à Régine pour les jours à venir…
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 09:11
Gatienne,
Si je rejoins votre commentaire, les « loufouqueries et méchancetés » sont validées par… Régine.
Beaucoup, quel que soit le sujet de noms d’oiseaux seraient évités, si Madame Salens ne validait pas quantités de commentaires juste « idiots, grossiers, débiles,… ».
Oui, je le sais : il s’agit de son site.
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 12:29
Bien évidemment, vous avez le loisir de censurer mon commentaire.
Gatienne
11 septembre 2022 @ 09:48
Régine est parfois débordée par le succès de son site…😉
Avec le manque de retenue sur les R.S. on voit de plus en plus les limites d’une modération assurée par la seule propriétaire…
Carolibri
10 septembre 2022 @ 13:02
Tellement d’accord 🙄😂
Clarisse
9 septembre 2022 @ 13:03
Ben non Charles n’a pas encore reçu la premièrei ministre puisqu’il vient juste de quitter Balmoral.
Harry a passé la nuit auprès de la reine.que de remords..avoir refusé par deux fois de la voir cet été à cause (soi disant de l’absence de sécurité,) et venir en Europe puis repartir aux Usa sans se déplacer à Balmoral ….alors qu’il la savait fragile je n’en dirais pas plus mais je le pense fortement
Là, post mortem aller la rencontrer et y passer la nuit près d’elle…et lui demander pardon…mais c’est trop tard…c’est vraiment minable…et là, la sécurité, il l’a oubliée…ou alors parce que Mme déteste Balmoral…
Non vraiment Harry est en dessous de tout…heureusement que c’est William le futur roi…nettement plus équilibré
Cg
9 septembre 2022 @ 13:28
Oh Clarisse, vous en savez des choses !
Evelyne B
9 septembre 2022 @ 15:25
Vous devriez écrire des livres : vous avez beaucoup d’imagination !
Silvia 2
9 septembre 2022 @ 15:39
Sans apprécier Harry et son épouse, comment peut on écrire celà Clarisse!
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 08:55
Clarisse peut écrire cela parce qu’elle est honnête et dit ce qu’elle pense. Je pense tout pareil !
Pascal HERVE
9 septembre 2022 @ 15:58
Encore l’absence de sécurité ???
Si c’est vrai , ce type est vraiment malade , paranoïaque je crois que ça s’appelle .
Hormis William les autres petits enfants de la Reine ont-ils droit à un service de sécurité?
Ou alors il ne décolère pas de n’être plus qu’un petit fils « ordinaire » et a conservé une très haute idée de son importance …
Quand il vient en Europe il a un service de sécurité avec lui?
Maintenant , s’il n’a pas allégué cette stupide question de sécurité je retire ce que je viens d’écrire .
Universelle relookée
9 septembre 2022 @ 16:49
Bien dit Clarisse. Harry me fait de la peine. Quoi qu’en disent les « SS » de ce site, je ne pense pas que Harry soit vraiment heureux. Personne ne peut être heureux en faisant fortune sur l’humiliation de sa famille.
Julise
10 septembre 2022 @ 14:14
Vous tournez en boucle.
C’est quoi un « SS » dans votre diatribe ?
monique Liardet
9 septembre 2022 @ 20:03
Est-ce possible d être aussi méchante que vous?
L heure est à la tristesse et aux prières pour le repos de l Âme de le Reine
Sarita
9 septembre 2022 @ 21:04
Vous devriez arrêter la broderie. C’est pas le moment.
Marie-Françoise
10 septembre 2022 @ 02:04
Je connais les ravages qu’une femme peut faire auprès d’un homme fragile et faible : autorité allant jusqu’à interdire à son mari de voir sa propre famille, main mise sur ses goûts et ses envies diverses ! C’est souvent l’homme qui cède pour avoir la paix surtout si la femme est une séductrice et une arriviste …bref pour moi l’attitude d’Harry n’est conditionnée que par son épouse Meghan ! Espérons qu’il murisse un jour et se réveille de cette emprise !!
Véronique Y
10 septembre 2022 @ 08:09
Dans ma famille beaucoup d` hommes ont été conditionné par leur femme pour avoir la paix, et c est dommage:
Philibert
10 septembre 2022 @ 18:35
Si Harry est sous emprise et veut s’en libérer, il n’a qu’une solution : divorcer et ne plus jamais voir Meghan.
Pour lui, ce sera d’autant plus difficile qu’il a deux enfants…
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 08:29
J’ai peut être la berlue mais j’ai vu sur un écran Charles serrant avec une certaine effusion les mains de la nouvelle première ministre .
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 13:46
Je précise ce que j’ai écrit plus haut – Vendredi dernier à savoir hier , le roi Charles III a eu un entretien avec la première ministre ( Le Télégramme de ce jour )
monica
12 septembre 2022 @ 10:01
Clarisse mais ils ont vu la reine en juin, pour le jubilé !!
Martine
9 septembre 2022 @ 13:42
A chaque fois, je rigole, pour rester polie. Je suis sûre qu’il y a des pépites, des erreurs monumentales. Mais bien sûr, le couronnement a lieu aujourd’hui : impayable. Ils ont tout organisé dans la nuit !!!………. Et en plus c’est plus précisément un sacre. Il y a une nuance certaine pour la monarchie britannique. Pourquoi nous expliquer ce que l’on peut lire dans les documents et les articles publiés, en y rajoutant autant d’erreurs, ça sert à quoi ?
@Clarisse, pas faux, et ça va plus loin. Que William ne veuille pas parler à son frère indigne, de peur que ses propos se retrouvent dans le livre qu’il prépare. C’est hallucinant. Après avoir, sans doute, briser le coeur de ses grands-parents, cet individu continue dans l’ignominie et s’apprête à publier le livre promis, pour faire du fric. J’espère qu’il sera absent des obsèques avec l’autre mégère !
Carole 007 - Carolus
9 septembre 2022 @ 16:30
Ah « mégère » !
Pas facile, Martine, d’innover dans les centaines d’insultes sur Meghan, mais il me semble bien que celle-ci est une première.
Aucun répit…
Martine
10 septembre 2022 @ 12:43
Je vous invite à ouvrir un dictionnaire (dictionnaire papier, cela va de soi, j’en ai toujours un ou plusieurs à proximité !). La définition de « mégère », la voilà, en précisant que ce mot fait partie du langage soutenu, et on est loin de l’insulte, qui ne serait pas passée ici ! : » femme méchante, revêche et coléreuse ». Au regard de tous les témoignages du personnel renvoyé, de la famille royale, de sa propre famille et de ce que l’on subit depuis que le prince Harry a eu le malheur de croiser cette femme (de se faire attraper dans les filets d’un véritable traquenard, par définition préparé …là aussi c’est établi), on est encore loin de la réalité. Je vous rappelle que le terme est connu d’une pièce de Shakespeare, La mégère apprivoisée. Je vous invite à vous y référer, et je me répète, ce n’est pas une insulte. A une seule différence, la personne dont il est question, elle, est loin d’être « apprivoisée » !!!….
Geoffroy
9 septembre 2022 @ 20:02
Oui c’est assez drôle ces assertions. Cela dit c’est bien un couronnement et non un sacre, même s’il y a onction, il s’agit d’une simple huile bénite et non du Saint Chrême.
O'Loghlin
9 septembre 2022 @ 18:32
Plutôt Belfast que Dublin!
MARCELLINE
9 septembre 2022 @ 12:24
personnellement je l’aime bien Charles. je suis certaine qu’il sera parfait, mais dans un autre registre.
Caroline
9 septembre 2022 @ 13:04
Marcelline,
Mais, il fera beaucoup de réformes dans la monarchie britannique ! Positives et négatives !
teddy
9 septembre 2022 @ 20:16
redire le faste du couronnement et l ouverture du parlement
en tenue de ville comme en suede et au danemark et en suede
bof!
teddy
9 septembre 2022 @ 20:17
reduire
teddy
9 septembre 2022 @ 20:20
ou la couronne imperiale d etat sur un coussin lors de larrivée au parlement
will34
9 septembre 2022 @ 13:21
Marcelline, je suis de votre avis
la Blidéenne
9 septembre 2022 @ 12:32
Permettez-moi une petite rectification:
Camilla n’est pas Reine, mais officiellement Reine Consort.
Valérie C
9 septembre 2022 @ 13:23
Comme toutes les autres épouses de souverains européens…et on les désigne comme Reine…Allez-vous faire la fine bouche parce qu’il s’agit de Camilla? C’est la Reine, épouse du Roi d’Angleterre, point barre.
Bienveillance
9 septembre 2022 @ 14:13
BRAVO !!!!
La perfidie n’est jamais bonne conseillère…
j21
9 septembre 2022 @ 16:56
La Blidéénne a raison . Letizia, Maxima, Silvia, Mathilde et les autres ont le titre officiel de Reine alors que Camilla a le titre officiel de Reine Consort, par décision de Sa Très Gracieuse Majesté la Reine Elisabeth II. Décision prise lors du jubilé.
berton
9 septembre 2022 @ 14:33
Valérie C, bien d’accord avec vous. Pour Camilla c’est de la discrimination. Diana aurait été aussi reine consort.
Gibbs🌂
9 septembre 2022 @ 14:55
Merci Valérie C.
Bernadette
9 septembre 2022 @ 15:37
Bien dit Valérie C !
André 🇨🇦
9 septembre 2022 @ 17:53
En 2022, tout comme le conjoint d’une reine n’est pas roi, la conjointe d’un roi ne devrait pas être reine. Traitement égal!
Adélaïde
9 septembre 2022 @ 18:30
Bravo pour cette mise au point, cet acharnement est lamentable.
Isa C
9 septembre 2022 @ 21:30
Vous avez absolument raison ! Personne ne parle de Maxima ou Letizia comme reine consort
Nico
9 septembre 2022 @ 14:37
C’était également le titre officiel de l’épouse de George VI. N’en déplaise à certain(e)s , le terme « consort » ne diminue pas le statut de Camilla, bien au contraire ….
Trianon
9 septembre 2022 @ 14:55
Je me permets effectivement de vous dire que le consort ne se mentionne pas ,quand on parlait de la reine mère on ne disait pas reine consort .
Trianon
9 septembre 2022 @ 14:56
Je parle bien sûr de la mère d’Elisabeth II.
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 08:57
Bien sûr que oui,du vivant du toi George VI !
Marie-Christine
9 septembre 2022 @ 14:58
Je ne pense que l’on serve du « reine consort » aux reines Silvia de Suede, Sonja de Norvège, Mathilde de Belgique, Maxima des Pays Bas, Letizia d’Espagne etc… tu épouses un roi tu es reine. Tu épouses une reine tu es prince consort…
Silvia 2
9 septembre 2022 @ 15:53
Oui, elle est reine consort, comme Sonia de Norvège, Sylvia de Suède, Mathilde des Belges, Maxima des Pays. Bas. Rania de Jordanie,Letizia d’Espagne..et la Grande duchesse de Luxembourg, la princesse de Monaco. Elles sont reines consorts.ou princesses consorts…pas les maris de reine..pas juste n’est-ce pas Henrik?😆
Silvia 2
9 septembre 2022 @ 17:27
Oui comme toutes les « reines » épouses de roi…. Maxima, Mathilde, Sonia, Silvia, Letizia, Rania, Farah d’Iran..et tant d’autres. Que Henrik de Danemark ait raison… pourquoi cette différence ? Pas juste .
Lunaforever
9 septembre 2022 @ 20:46
Rectification de vos notions Blidéenne : c’est l’appellation classique : le roi en exercice, c’est le roi et on précise « consort » pour l »épouse. Ce sera le cas pour Catherine; le plus tard possible.
Tatami
9 septembre 2022 @ 21:52
On n’a jamais entendu Alexandra Reine Consort, ni la Reine Mary, ni Queen Mumm, pourquoi désignerait-on Camilla en appuyant sur le Consort ,sinon pour essayer d’atténuer la portée de son nouveau titre ….
Tout le monde sait que le Roi c’est Charles, et il règne comme tel.
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 09:03
Bien sûr que oui !!! Mais en ANGLAIS, dans les livres d’Histoire ANGLAIS. ..et dans les magazines italiens où on appelle comme ça toutes les reines actuelles : »ré Filippo e la sua consorte Letizia. .. »
Ça vient du latin et = celle qui partage le sort.
Comme « copain » (compain)un proche avec lequel on » partageait le pain ».
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 09:14
Et par la volonté de la reine Elizabeth II (février 2022).
Rose
9 septembre 2022 @ 13:00
* Camilla est une femme fine intelligente et saura aider son époux dans sa tâche de roi. Un amour inconditionnel lie Charles III à Camilla. L’amour et ses mystères ?
Rose
9 septembre 2022 @ 17:56
Bonjour *Rose,
Ne pourriez-vous pas prendre un autre pseudo ? Je vous remercie
Belle soirée
Rose
Lunaforever
9 septembre 2022 @ 19:54
Quel mystère ? Elle est intelligente et ils sont sur la même longueur d’ondes et ils s’aiment toujours après des lustres et des lustres. Je leur souhaite un bon règne et à nos amis anglais aussi .
Marie DM
9 septembre 2022 @ 13:01
J’admire Charles depuis fort longtemps, j’avais acheté son ouvrage sur l’architecture et j’écoutais avec attention ses commentaires sur l’écologie. C’était un » early thinker » que l’on prenait pour un doux rêveur et malheureusement pour la planète, il avait raison. Ce sera un grand roi mais il a une lourde tâche car il doit à nouveau tout prouver. Je souhaite à Charles III et à la reine Camilla beaucoup de courage pour accomplir toutes les tâches qui les attendent.
val
9 septembre 2022 @ 13:10
Sur certaines photos il semble tellement anéanti , par le décès de la reine mais également j’ai comme l’impression que la tache qui l’attend dans les annéees à venir semble bien lourde.
Catherine
9 septembre 2022 @ 13:44
C’est vrai Val , sur cette photo, il est très marqué et en effet ,on peut le comprendre.
teddy
9 septembre 2022 @ 20:24
pas de pouvoirs executifs
GUY
9 septembre 2022 @ 13:21
La salle de bal de Balmoral est de superficie plutôt modeste et n’a pas l’apparat et les dorures de Buckingham et Windsor
C’est la seule pièce du château que l’on peut visiter, , bien que l’on puisse se promener librement dans le parc et le long de la rivière Dee lorsque les souverains n’y sont pas.
Pierre21
9 septembre 2022 @ 22:35
Je l’ai visitée également, c’est une pièce de taille plutôt modeste en effet, du moins pour un château royal.
Robespierre
9 septembre 2022 @ 13:40
Finalement, après des péripéties et rebondissements, Camilla est à la place qui lui revient. Si la Reine Mère et d’autres n’avaient comploté pour éloigner Camilla de Charles, celui-ci aurait épousé sa chérie, aurait eu des enfants avec elle, et elle aurait été princesse de Galles. Et ensuite reine. Des dames bien pensantes, malfaisantes et influentes on réussi pour un temps à imposer un mariage plus convenable avec la pure jeune fille indispensable selon le Protocole. La Reine a compris par la suite l’inanité de ces calculs et a autorisé des mariages qui n’auraient jamais été permis précédemment. Elle a vu comme Charles a été malheureux de vivre avec une femme qu’il n’aimait pas. Elizabeth avait choisi son mari. Comme Victoria.
Enfin, tout est bien qui finit bien, Camilla est la reine de Charles III.
Catherine
9 septembre 2022 @ 13:48
Et oui Robespierre un beau gâchis !
FrançoiseA
9 septembre 2022 @ 15:19
Catherine : Un sacré beau gâchis hélas qu’au final la pauvre Diana a payé de sa vie, parce que Charles n a pas eut le courage d imposer sa volonté !
j21
9 septembre 2022 @ 17:15
Vous refaites l’histoire Robespierre. Camilla a épousé Andrew Parker Bowles en 1973, Charles a épousé Diana en 1981. C’est Camilla qui n’a pas voulu épousé Charles car elle ne voulait pas à cette époque vivre les contraintes inhérentes à la position d’épouse de l’héritier de la Couronne Anglaise. Elle préférait le statut de maîtresse du prince à celui de princesse de Gales.
Lili.M
10 septembre 2022 @ 15:53
Merci J21 pour ce commentaire.
Mayg
9 septembre 2022 @ 15:58
Certes Robespierre, mais le problème c’est que tout le monde n’est pas forcément de cet avis.
Lorsque la presse a annoncé hier que Camilla est devenue reine, j’ai lu beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux où elle a été traitée de tous les noms et a été rhabiller pour l’hiver…
Robespierre
10 septembre 2022 @ 08:48
Oui, c’est mon avis et il est évident que tout le monde ne le partagera pas.
Reponse à Cosmo :
La série « The Crown » n’est pas toujours véridique sur ce qui s’est passé, mais dans l’affaire du mariage Camilla et Parker-Bowle, je crois à ce qu’elle raconte. Ce dernier était un coureur de jupons émérite, et n’avait aucune intention d’épouser Camilla qui était amoureuse de lui. Tout le monde fut donc très étonné quand il demanda la main de Camilla. En amont il y a eu un tas de tractations pour que cela arrive, avec la Reine-Mère à la manoeuvre. Evidemment un mariage pareil, télécommandé, ne pouvait marcher. Camilla devint vite une femme trompée et elle finit par s’attacher à Charles. Mais j’admets qu’au début des années 70 c’était Andrew PB qui l’intéressait. Même si était flattée par l’intérêt que lui portait Charles, c’était quand même un futur roi.
Martine
9 septembre 2022 @ 16:23
Bravo à votre commentaire : je partage en tous points vos explications.
Ce qui me désole, c’est d’apprendre que vingt-cinq ans après sa mort, il y aurait des britanniques qui pensent (penseraient ?) que Charles a assassiné son ex-femme ! Hallucinant. Dans ce désastreux premier mariage, Charles a été aussi une victime, surtout. Qu’il ait pu épouser celle qu’il aime depuis cinquante ans est parfait, et qu’il est heureux tant mieux. Il aura fallu du temps pour que la Reine admette qu’il serait un bon roi s’il avait celle qu’il aime à ses côtés, en tant que reine. D’où cette déclaration de Sandringham qui le permet. Tout est bien qui finit bien. A un détail près, forcément, comme d’autres souverains avant, et Elizabeth en premier lieu, l’avènement, c’est aussi le décès du souverain précédent. Pour l’instant, c’est d’abord le temps du deuil.
Cosmo
9 septembre 2022 @ 16:40
Je ne suis pas sûr que l’éloignement de Camilla Shand, futur Parker-Bowles, et maintenant reine d’Angleterre, soit dû à un complot. Pour certains lord Mountbatten aurait suggéré d’envoyer Charles sur les mers afin de l’éloigner d’elle, pour d’autres la reine-mère aurait tout fait pour le séparer d’elle afin qu’il épouse une des petites-filles de son amie et dame d’honneur, lady Fermoy.
Il est probable qu’une conjonction d’évènements aient été à l’origine de leur séparation, certains privés, d’autres semi-publics.
Le véritable complot a été l’organisation du mariage avec lady Diana Spencer par la reine-mère et lady Fermoy. Mais cette dernière l’a toujours nié, étant même selon elle hostile au mariage. Il n’est pas impossible que l’idée ait germé dans la seule tête de la reine-mère.
A la mort de lord Mountbatten, Charles a été profondément déstabilisé et Camilla a été d’un grand secours, mais elle était mariée. Charles a sans doute accepté l’idée du mariage avec Diana en pensant autant elle qu’une autre car il devait absolument se marier.
Il est certain que Diana a été trompée mais pouvait-elle croire à un mariage d’amour. il était évident qu’il ne l’aimait pas et je ne suis pas certain qu’elle l’ait aimé. Diana, faible sur le plan psychologique, recherchait peut-être un appui moral dans la vie et elle s’est peut-être dit, in petto, autant lui qu’un autre.
Ce fut une erreur de casting.
Pascal HERVE
10 septembre 2022 @ 08:50
Cosmo
Je crois que votre résumé peut-être qualifié d’excellent et de factuel .
Mais cela ne découragera jamais ceux qui ne se remettent pas de la mort de Diana et dont certains aujourd’hui ne décolèrent pas qu’elle ne puisse être » la reine » .
Si elle vivait encore je pense que certains exigeraient qu’elle prenne cette place , voire règne à la place de Charles pourquoi pas…
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 09:02
Elle s’en est aperçue Cosmo , un peu avant son mariage , mais son père a qui elle s’en était ouverte lui a en fait imposé le silence soutenu par Lady F. sa soeur ainée mariée à un secrétaire de la reine . Ce n’était pas la première Spencer a avoir été dans le collimateur des deux grands-mères marieuses Sarah en répondant à des journalistes avait fait comprendre qu’elle ne désirait pas devenir princesse de Galles donc s’en était fait des illusions des deux marieuses . Restait donc Diana et ses rêves de petite fille mais qui était loin d’être une gentillette , sa belle-mère en savait quelque chose , les enfants Spencer lui menant la vie dure allant jusqu’à la surnommer Acid Rain . Diana se réconciliera plus tard une fois mal mai mariée avec elle. Elle s’est jetée à la tête de Charles , lequel savait que les Spencer était bien en cour auprès de grand-mère et mère et pourquoi pas elle ! La suite on la connait . Seul avantage dans tout ce gâchis , les descendants de Diana ont du sang Stuart !
Carole 007 - Carolus
9 septembre 2022 @ 16:41
Un plaisir de vous lire Robespierre, tout est dit.
Carole
Zut alors !
9 septembre 2022 @ 18:49
Une femme qu’il n’aimait pas et qui ne l’aimait pas, surtout… je crois sincèrement que Charles a fait bcp d’efforts pour aimer Diana de son mieux et que quand il a eu confirmation qu’elle ne s’intéressait qu’à l’idée de devenir reine et à jouer à la princesse, lui qui est bien moins frivole, il s’est désinvestis…
Quand Diana a compris que la Reine n’abdiquerai pas elle a arrêté de bosser pour la Firme et a commencé à bosser pour elle-même, contre la firme…
Baboula
10 septembre 2022 @ 10:30
C’est ce que beaucoup oublient ,elle n’a pas seulement voulu nuire aux Windsor mais déstabiliser la monarchie .
Pelikan du Danube
11 septembre 2022 @ 09:37
Elle a été particulièrement perfide lorsqu’elle a déclaré lors de cette fameuse interview avec cet fausse ingénuité qu’elle savait si bien manier que Charles était un être tourmenté et qu’elle n’était pas sûre qu’il soit fait pour être roi .
A partir de là je pense que la Reine s’est mise à la détester et je la comprends, c’est pourquoi je n’ai jamais approuvé qu’on l’ait obligée à faire cette déclaration télévisée et à assister à ses obsèques.
Sa première attitude était parfaitement légitime (considérer qu’elle n’appartenait plus à la famille royale et la Reine n’était pas concernée par ce décès) , surtout vu les circonstances de la mort de Diana et la vie qu’elle menait dans ses derniers mois.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
11 septembre 2022 @ 17:26
👌👏
Lunaforever
9 septembre 2022 @ 20:17
👌👏👏👏👏👏👏👏
Isa C
9 septembre 2022 @ 21:32
Tout à fait d’accord. Camilla est à sa place et sera un soutien parfait pour le roi
Marie-Françoise
10 septembre 2022 @ 02:11
Rob et je ne pense pas que Diana avait la carrure d’être l’épouse d’un roi : Camilla qui est si proche de Charles fera une bien meilleure reine !! Enfin, il me semble !
Robespierre
10 septembre 2022 @ 08:50
Un souverain ou une souveraine a besoin à ses côtés de quelqu’un qui l’aime et le comprend. Donc Camilla est parfaite comme reine.
monica
12 septembre 2022 @ 10:12
Bravo Françoise Et Rob.
Vanozza
9 septembre 2022 @ 13:46
Moi aussi j aime bien Charles et j admire l amour qui le lie à Camilla depuis tant d années, il l avait choisie comme sa mère avait choisi Philip, malheureusement là où Élisabeth a réussi à l imposer à sa famille il n en a pas été de même pour lui avec Camilla.
Ce ne doit pas être évident pour Camilla en ce moment d autant que le souvenir de Diana a été pas mal ravivé ces derniers temps avec le 25e anniversaire de son décès.
gene
9 septembre 2022 @ 13:51
Clarisse, je partage totalement votre commentaire. Le « Harry » est arrivé : aux oubliettes sa sécurité ! tout simplement sa belle dame n’avait pas envie de se rendre à Balmoral pour voir la grand-mère de son époux. Et elle va nous la jouer éplorée lors des obsèques. En attendant on ne parle pas d’elle, elle fait profil bas et c’est tant mieux avec tout ce qu’elle a déblatéré sur les royaux. Fâchée avec tous les siens elle a fichu un b… pas possible dans la famille royale. Paix à la Reine et god save the king !
berton
9 septembre 2022 @ 14:35
Va-t-elle assister aux obsèques ?
Martine
9 septembre 2022 @ 16:28
ça doit porter un nom, quand ce que vous décrivez fort bien arrive dans une famille. Se fâcher avec tout le monde, vouloir tout contrôler et manipuler au point de monter les uns contre les autres !!! C’est exactement ce qu’elle a fait et qu’elle fait encore. Et l’autre « benêt », il court et se laisse faire ! Je n’ose l’écrire, je ne voudrais pas choquer les aficionados pure jus qui n’ont toujours rien compris. Ils soutiennent quelqu’un de pervers et nuisible qui a fait beaucoup de mal à cette famille en mettant le grappin sur quelqu’un de fragile et déstabilisé !!! Je pense cela depuis le premier jour.
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 09:06
Vous avez eu du nez ! Moi je me suis laissée avoir au début.
Martine
11 septembre 2022 @ 09:52
Non, j’ai eu le malheur de voir ma famille élargie éclater à cause d’une personne au comportement similaire. Je ne souhaite à personne de vivre cela et de voir arriver dans sa famille, une personne comme cela. Cela fait beaucoup de dégâts irrémédiables et beaucoup de traumatismes. C’était l’épouse d’un frère de ma mère et a réussi à le faire fâcher avec tout le monde et pire encore ! Alors non, ce n’est pas de la rancune, ni de la rancœur, c’est de la douleur. Il faut savoir dire les choses, au lieu de tourner autour du pot !!!
Lunaforever
12 septembre 2022 @ 08:11
J’ai vu un documentaire il y a quelques jours sur ce sujet . Assez effrayant.
Harry est protégé par son statut de « fils de « . L’éloigner de sa famille, oui. Le maltraiter ,non. Elle va jouer les gentilles pour qu il reste amoureux.
Sarita
9 septembre 2022 @ 21:06
Il n’y a pas de trêve pour votre rancoeur et votre antipathie pendant le deuil ? Laissez donc ces gens là gérer leurs sentiments et leurs relations tranquille au lieu de rallonger la sauce à chaque occasion.
Mayg
10 septembre 2022 @ 12:57
Harry est arrivé à Balmoral avec des gardes du corps…
Et je vous ferais remarquer que seules les épouses des enfants de la reine étaient présentes. Aucun conjoint de ses petits enfants n’étaient à Balmoral, alors arrêtez votre fixation sur Meghan !
Martine
11 septembre 2022 @ 12:08
ça reste à prouver que les autres petits-enfants arrivés bien après n’aient pas leurs conjoints ! Le duc de Cambridge (son titre au 8 septembre 2022) est arrivé seul. C’est dans la journée qu’ils ont dû partir précipitamment pour Balmoral, et on peut comprendre que son épouse, Catherine, soit restée pour s’occuper des enfants, qui étaient encore à l’école au moment du départ de leur père ! Ce sont juste les faits. Les triturer est une détestable habitude des obsédés du frère et de son épouse !
monica
12 septembre 2022 @ 10:18
Martine non aucun petits enfants n etaient presents à Balmoral.
Quant à Kate, avec tout le staff qu elle a, si elle n était pas presente, ce
N est sûrement pas à cause des enfants. ..
Martine
13 septembre 2022 @ 15:47
D’abord, il faut savoir à quel moment on se situe ! Ce que j’écrivais plus haut, il y a une indication simple « arrivés bien après ». Nous avons vu une partie de la famille se rendre à une chapelle près de Balmoral, et revenir à pied, se recueillir devant le portail et les centaines de fleurs et les messages. Nous avons bien vu qu’il y avait plusieurs de ses petits-enfants : Beatrice, Louise, Eugenie, Peter, Zara. Je ne donne pas les noms complets pour faire vite, mais tout le monde doit savoir à qui je faisais allusion. Ma question était, à ce moment-là, après le décès de la reine, est-ce que celui ou celles qui sont mariés, étaient accompagnés de leurs conjoints ? C’est clair. Pour mémoire, après le décès de la Reine, jeudi septembre, un de ses petits-enfants est arrivé avec ses oncles, en provenance de Londres, le prince William ! Quant à votre dernière phrase, je la mets sur la mauvaise foi. Je vous imagine tenante et soutien de l’autre mégère, je confirme ce terme. L’épisode de Windsor et sa préparation en coulisses, nous montre de plus en plus le vrai visage de cette personne !!!
P'tite Etoile
9 septembre 2022 @ 14:44
I’m shocked! C’est fou qu’est ce que l’on peut dire comme âneries dans les commentaires, et se faire interprète des sentiments des uns et des autres, sans aucune retenue. Comme si l’on savait lire dans les coeurs! Au moment du deuil que ce soit de la reine, de la mère ou de la grand-mère qu’elle fut, ayons un peu de respect et de pudeur dans nos paroles, et respectons ceux qui en sont affectés en première ligne, sous les projecteurs du monde entier. Je n’aimerais pas être à leur place…
Lili.M
9 septembre 2022 @ 15:05
Le roi Edward VIII a abdiqué car son mariage avec Wallis aurait fait d’elle une reine consort divorcée , ce qui à l’époque faisait scandale. Et maintenant le Royaume Uni aura une reine consort divorcée en la personne de Camilla. Et voilà !
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 09:07
Le problème est que l’ex. duchesse de Windsor sentait le soufre à plein nez avec son passé et ses amitiés nazis et que Camilla est une personne respectable .
Lili.M
11 septembre 2022 @ 12:25
Tromper son mari est respectable pour vous. Donc admirons Camilla alors !!
Lunaforever
11 septembre 2022 @ 21:14
Son premier mari la trompait, elle était malheureuse. Charles n’était pas heureux avec Diana qui le trompait aussi. I Camilla et lui s’aimaient et voilà .
Lili.M
13 septembre 2022 @ 17:25
Vous refaites l’histoire, en faisant passer Charles pour un mari trompé !
Martine
11 septembre 2022 @ 12:14
Je vous plains, parce que vous défendez aussi Wallis. Certains commentaires ont la pudeur de ne pas étaler tout ce qu’elle fut, c’est pire encore ! C’est pire que sentir le soufre, elle était totalement indigne, et de la même façon de procéder, manipuler un homme fragile pour en faire ce qu’elle voulait, à tous les sens du terme !!! ça ne vous rappelle pas quelqu’un. En plus d’être américaine, et divorcée deux fois, elle. Mais elle n’était pas comédienne, je refuse de l’écrire ici, mais cherchez, ça vous instruira !!!
Marie Stuart
9 septembre 2022 @ 15:29
Entre nous j’aurais préféré que le roi Charles change de pseudo et prenne le nom de George VII du royaume Uni…
Laure
10 septembre 2022 @ 13:50
Pseudo ???
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 13:52
Mais de quoi vous plaigniez vous Marie Stuart ,ses fils ont du sang des Stuart dans leurs veines par Spencer interposés.
plume
9 septembre 2022 @ 15:33
Pour moi Camilla est reine. Je me fiche du mot consort. On joue sur les mots. Jusqu’à présent elle a fait le job sans rechigner et je pense qu’elle continuera de la même manière.
Boito
9 septembre 2022 @ 16:52
Que de personnes si bien renseignées sur ce site, qui devient vraiment malsain et méchant. J’ai du mal à comprendre qu’on laisse faire….
Bambou
9 septembre 2022 @ 17:16
Vu Camilla ce soir devant Buckingham. Elle semble bien fatiguée. Je ne les envie vraiment pas à leur âge d’accéder au trône d’Angleterre…
En leur for intérieur ils ne doivent pas être ravis. Ils savent ce qui les attend. Mon Dieu, je suis fatiguée par avance pour eux…
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 13:54
Vu ce matin Le roi lors de son intronisation , la reine , le prince héritier tous les trois accusent ce coup du destin , ils sont marqués et cela peut se comprendre aisément .
Elena1
9 septembre 2022 @ 17:58
Madame, je ne trouve plus votre adresse courriel, pouvez-vous me l’envoyer, j’ai des photos de la famille d’Astrid, à la sortie des répétitions.
Régine
10 septembre 2022 @ 07:46
info@noblesseetroyautes.com
Severina
9 septembre 2022 @ 18:25
Dans son discours le Roi a annoncé que William est prince de Galles et a déclaré son amour pour Harry et Meghan aussi. Il a parlé aussi du soutien que lui donnera Camilla. Très émouvant. Je toujours aimé Charles, qui a dû subir une communication négative sans pouvoir répondre.
Lunaforever
10 septembre 2022 @ 09:16
Comme vous.
Roxane
9 septembre 2022 @ 19:12
Le 1er discours de Charles III était tout simplement magnifique !
Rose
9 septembre 2022 @ 19:45
* Elle restera une grande reine elle était imprégné du protocole qu’elle respectait à la ligne. Respect Madame. Souhaitons à votre fils un long règne qui sera forcément différent du votre. La mort de votre époux dont vous étiez éperdument amoureuse lorsque vous l’avez rencontrée vous a forcément ébranlé.
Sarita
9 septembre 2022 @ 21:08
J’ai aimé son discours. Sa voix était posée et agréable et son discours bien tourné. Le geste d’apaisement en direction de Harry et Meghan etait d’autant plus sincère qu’il était inattendu.
Mary
9 septembre 2022 @ 22:08
Mon cher roi Charles va enfin donner sa mesure !
Je suis sidérée par les âneries débitées par BFM où des ignorantes journalistes ne savent pas que Queen consort est l’appellation normale pour l’épouse du souverain ! Une amie anglaise qui vit en France m’a envoyé déjà trois messages furibonds ! Une journaliste aurait même dit que Catherine serait « reine » et non reine consort. Stupide ! Stupide! Stupide !
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 09:10
Oui Mary j’ai pensé à vous – Un vrai désastre ces commentaires sur nos chaînes – Zitrone n’est plus là et n’a vraiment pas été remplacé . Pensées amicales et croyez-moi émues.
Mary
12 septembre 2022 @ 09:29
Pensées amicales à vous aussi ,Ghislaine.
Katellen🐈
10 septembre 2022 @ 12:00
Une journaliste de France info a appelé Elizabeth II … Queen Mum. Je peux comprendre que la monarchie anglaise ne les intéresse pas spécialement mais tout de même, il faut vérifier ses notes avant de passer à l’antenne.
Lili.M
10 septembre 2022 @ 15:58
C’est pour cela que je boycotte toutes les chaines françaises en ce moment.
Virginie
10 septembre 2022 @ 05:47
J’ai écouté avec beaucoup d’attention son intervention hier. C’était très émouvant, très juste. Un début parfait.
Philippe 447
10 septembre 2022 @ 05:53
https://youtu.be/-vqr7yY9d90
God save thé king
And long life the king!!!
Vive le roi!!!
Rose
10 septembre 2022 @ 07:43
* Diana n’était pas désirée contrairement à Camilla.
Ghislaine
10 septembre 2022 @ 09:15
Quelques questions – Prince de Galles certes William de fait l’est par volonté de son père – Va t il être intronisé à Caernarfon comme l’a été son père – A-t-il appris le gallois ? Fait-il partie de la philosphie druidique comme sa grand-mère, son grand-père , Churcill ? Au Pays de Galles , le séparatisme progresse fortement .
Miléna K
10 septembre 2022 @ 11:54
Je trouve de plus en plus inquiétante l aversion que suscitent les Sussex ,ici Que de hargne envers des personnes que vous ne connaissez pas….! A vous lire,on a l impression qu ils se sont rendus coupables d un crime abominable. Ça en dit long.
Je n ose même pas imaginer la réaction de certain(e)s si les petits Sussex deviennent prince et princesse….
Quant à Charles III,j ai bien l impression que certain(e)s intervenant (e)s aimeraient le voir renier Harry. Si j ai trouvé sa phrase concernant son cadet et Meghan plutôt ambiguë ,je suis persuadée qu il est sincère dans l expression de son amour paternel.Et j espère ,pour les Britanniques,qu il régnera le plus longtemps possible.
Trianon
11 septembre 2022 @ 20:33
Ah ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir trouvé cette phrase ambiguë .
Je ne doute pas effectivement de son amour paternel,mais le côté « font leur vie à l’étranger « peut être interprété de différentes manières .
Robespierre
12 septembre 2022 @ 15:34
D’accord avec vous. » Je les aime mais je prends acte qu’ils font leur vie » overseas » «
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
12 septembre 2022 @ 12:38
Mais au pied de la lettre Trianon. Ils sont partis comme les malfaisants qu’ils sont, je me demande qui osera dire le contraire? Après les mensonges de cette vipère, les mémoires à venir (100 millions de $) du benêts jaloux, le mépris des invitations faites par la reine cette année. Ils attendent l’ouverture du testament.
Marie DM
10 septembre 2022 @ 15:15
Je suis triste de voir tous les commentaires désagréables envers Harry. L’indulgence cela existe car Harry est toujours perturbé par la mort de sa Mère et je pense que suivre la dépouille de sa mère devant le monde entier doit être un traumatisme encore présent. Personnellement, j’étais la première à côté du cercueil à l’enterrement de ma très chère Marraine à l’âge de 5 ans. Un jour j’ai demandé à mes parents pourquoi, ils avaient fait cela, il étaient très surpris par ma question et n’ont pas compris ma sensibilité. Je pense qu’Harry a beaucoup souffert du manque de sensibilité de son entourage et maintenant il doit comparer tout ce qui lui a manqué après la mort de sa Mère et peut être souhait- il régler des comptes.
Le système monarchique de succession ne considère que le 1er descendant ce qui peut poser des problèmes aux autres. Dans le cas de Harry, le fait que son Père lui refuse tout paiement pour sa sécurité est incroyable car il doit avoir de la sécurité car il est prince d’Angleterre. Imaginez la situation s’il arrivait un accident à Harry, cela reproduirait ce qui s’est passé pour sa Mère…. à réfléchir ….
Martine
11 septembre 2022 @ 12:24
De l’indulgence envers Harry. Il est indigne, il a sali sa famille, trainer tous les membres dans la boue dans des interviews scandaleuses, pour du fric, seulement. C’est un traître et un fat ! Il se laisse manipuler par son épouse, faible qu’il est, sous emprise. Un jour, il se fera jeter comme un mal propre quand il ne lui servira plus et une longue bataille pour ses enfants commencera. Sa famille sera-t-elle là pour le ramasser à la petite cuillère ? le pire est qu’il a refusé l’invitation de la reine Elizabeth à Balmoral il y a trois semaines. Bonne décision ? Il peut se mordre les doigts ! Toute la famille redoute de leur parler, de peur que tout ce qu’ils diront se retrouver dans le fameux livre d’ici quelques semaines, ou dans une interview. Ils ont déjà sali la monarchie et ils risquent d’aller plus loin prochainement, tout ce qui se passe aujourd’hui au moment du décès de la Reine, ils vont bientôt le monnayer. C’est un scandale absolu. Ils sont indéfendables !!! Rendez-vous compte la situation, alors les petits états d’âme de quelqu’un de déséquilibré et sa petite peur. Il gagne du fric sur le dos de sa famille, il peut payer des gardes du corps ! C’est son choix !
Lili.M
11 septembre 2022 @ 13:42
Vous êtes plus royaliste que le roi Charles , il faudrait le conseiller pour la façon de traiter ce fils indigne. Il n’attend que vous !
Martine
13 septembre 2022 @ 15:52
Ceux qui ont sali le prince de Galles pendant des décennies, applaudissent au roi Charles III, tout en remettant la question Diana d’actualité. Ils ne sont pas à une contradiction près. Je suis fière d’avoir toujours douté de Diana, depuis sa première apparition, avec son air faux, en dessous. J’ai toujours soutenu le prince de Galles, ses grandes qualités, à une période, où il était particulièrement détesté voire haï. Je n’ai donc pas honte aujourd’hui de montrer cette fidélité et cette clairvoyance, ne vous en déplaise.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
11 septembre 2022 @ 17:27
Martine 👌👏
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 20:51
Vous avez raison, chère Menthe.
Pas pour recevoir le Couronnement mais seulement pour être intronisé au Palais Saint James.La proclamation officielle du nouveau Roi s’est fait en présence de tous les ministres, la nouvelle Première ministre Liz Truss, les anciens premiers ministres encore vivants, les parlementaires, le maire de Londre M. Saddik Khann.
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 20:54
Charles III a reçut entretemps l’hommage des troupes armées.
Il doit ensuite effectuer quatre déplacements officiels, dont le premier sera à Edimbourg, et les deux autres à Cardiff et à Dublin.