Rishi Sunak est devenu le nouveau Premier Ministre britannique succédant à Liz Truss restée en poste 49 jours. Le roi Charles a reçu Rishi Sunak à Buckingham. Il est son deuxième Premier Ministre. Liz Truss avait été reçu en audience par Elizabeth II à Balmoral, deux jours avant sa mort inopinée.
Dagobert 1er
25 octobre 2022 @ 12:46
inopinée… comme le terme est choisi!
Bernadette
25 octobre 2022 @ 13:01
Ça commence fort pour le Roi…2eme 1er ministre en 6 semaines !
Bonne chance à Mr Sunak !
Teddy
25 octobre 2022 @ 13:11
Il ne vas pas durer
Après un autre premier ministre !!
Blablabla
26 octobre 2022 @ 13:00
Qu’est-ce que vous en savez Teddy?
Fleur
26 octobre 2022 @ 17:53
Teddy, ne parlez pas de malheur.
Cosmo
25 octobre 2022 @ 13:38
Et bonne chance au roi !
Aristocrate
25 octobre 2022 @ 13:42
À ce rythme là il en aura bientôt autant que sa mère en 70 ans de règne!
kalistéa
26 octobre 2022 @ 10:23
Vous m’avez donné l’éclat de rire du matin , merci Aristocrate .
Baboula
26 octobre 2022 @ 10:26
😀
Philibert
25 octobre 2022 @ 13:56
Certains, en Grande-Bretagne, prédisent que Charles III connaîtra autant de premiers ministres en un an que sa mère pendant tout son règne…
Qui vivra verra !
ABER
26 octobre 2022 @ 18:37
Je ne souhaite pas l’instabilité à nos amis britanniques. Mais quelle idée de voter pour le brexit..
Fleur
28 octobre 2022 @ 14:00
C’était la folie des grandeurs, la nostalgie de gens d’un certain âge qui rêvaient de l’époque où Victoria était impératrice des Indes. Un peu comme Poutine, ils rêvaient des splendeurs du passé, quand le soleil ne se couchait jamais sur l’empire du Royaume Uni.
Comme je l’ai déjà dit, pour une fois la jeunesse était plus maline que les « vieux ». Car eux n’ont pas beaucoup voté pour le brexit.
Olive
26 octobre 2022 @ 21:46
Il aurait du temps, à ‘rattraper’
Gatienne
25 octobre 2022 @ 15:53
Personnellement, je souhaiterais plutôt bonne chance au peuple anglais qui s’enfonce dans une crise sans précédent depuis l’application du Brexit.
Au fait, savez-vous qu’une des prérogatives du souverain est de pouvoir dissoudre le Parlement ?
En général, pas de son propre chef: le le Premier ministre rend visite au monarque et lui demande de dissoudre le Parlement pour permettre la campagne et le vote du public.
Lors d’un période calamiteuse pour le pays, en 1979, le Premier ministre travailliste James Callaghan a perdu un vote de défiance, ce qui a conduit la reine à dissoudre le Parlement et à permettre le retour des Tories avec Margaret Thatcher dont la politique
controversée redressa néanmoins le pays (mais à quel prix !)
Dans des temps nettement plus anciens, Charles 1er et Charles II l’ont fait de leur propre initiative, Charles III a certains pouvoirs dont sa mère n’a jamais abusé (euphémisme) mais il a quelques cartes en main et puis il n’est pas d’un naturel patient et cette valse d’entrées et sorties ne doit pas l’amuser plus que cela !
Cosmo
26 octobre 2022 @ 07:20
Je ne peux qu’approuver votre commentaire qui démontre une vraie connaissance du Royaume-Uni, de ses institutions et de ses problèmes.
Le roi gagnerait à être plus actif que sa mère. Il en a les moyens mais gageons que la ploutocratie en place s’ingénier à l’en empêcher. Sa fibre sociale , limitée mais réelle comme le prouve le Prince Trust, doit leur donner de l’urticaire.
😀Pistounette
26 octobre 2022 @ 09:01
Tout à fait de votre avis, Cosmo.
Gatienne, comme d’habitude, fait un commentaire indiquant qu’elle connait la question… et j’ai appris des choses.
Ceci étant, laissons sa chance au nouveau premier ministre. Le fait qu’il soit richissime n’est pas à priori un gage de bonne gestion des finances publiques… attendons.
Gatienne
26 octobre 2022 @ 12:24
Oui, la personnalité de Charles est beaucoup plus complexe que ne l’était celle de sa mère:
il a à la fois une fibre sociale qui n’est plus à démontrer grâce à ses activités au sein du Prince’sTrust mais il est aussi doté d’un tempérament conservateur que l’on devine à travers sa façon de se vêtir et de se comporter face à certaines initiatives de réhabilitation (la City, par exemple.)
Il a le côté indéniablement visionnaire de son père sans en avoir la rudesse sarcastique et l’inclination au respect des traditions qu’avait sa mère tout en essayant de « ripoliner » un peu tout cela.
Le couronnement sera, je pense, révélateur de ces deux volets de sa personnalité :
Une touche de relative simplification des rites, mais en aucun cas la suppression de ce qui est l’essence de cette monarchie singulière puisque considérée encore comme « de droit divin. »
Pour répondre à Rob, je ne suis pas sûre qu’une majorité du pays ( qui a voté pour le Brexit et le maintien des Tories au pouvoir) réclame une annulation du couronnement.
Mais il est vrai que les lignes bougent depuis la crise qui secoue le pays et que beaucoup pensent et agissent en fonction de considérations purement conjoncturelles.
Merci Cosmo et Rob pour vos échanges toujours constructifs et intéressants.
Mayg
26 octobre 2022 @ 13:38
Oui mais Cosmo, quand on veut s’impliquer dans la politique, il faut s’attendre aussi à subir le mécontentement du peuple quand les décisions prises ne lui conviennent pas. Alors qu’en restant en dehors du jeu politique, on ne peut rien vous mettre sur le dos…
Cosmo
27 octobre 2022 @ 11:44
Mayg,
Je ne parle pas de se mêler de politique mais donner un avis sur des problèmes constitutionnels ou de société. Rien ne l’en empêche. Après il faut peut-être assumer la tempête…mais être roi n’est pas que faire la potiche sur la cheminée, à mon avis.
Cosmo
Gatienne
27 octobre 2022 @ 11:46
Si votre immobilisme, votre absence d’implication, vos sourires sans fond…
Il me semble que cela a déjà été évoqué en ces pages, pas à propos de Charles, mais sait-on jamais…
Mayg
27 octobre 2022 @ 13:02
Donner un avis sur des problèmes constitutionnels ou de société, n’est-ce pas déjà faire de la politique ? Et au bout d’un moment, un des premiers ministres ne finira pas par luilui faire comprendre de rester à sa place …
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:10
Mayg,
Tout est politique mais il y a des niveaux différents. Le principe de souveraineté et son application constitutionnelle, l’Acte d’Union ne sont pas les mêmes choses que de voter un budget.
La pauvreté, voire la misère d’une partie du peuple britannique n’est pas non plus de la politique. C’est la triste réalité à laquelle un souverain ne doit pas être indifférent. Le prince de Galles ne l’était pas, espérons que le roi ne le sera pas non plus.
Cosmo
Robespierre
26 octobre 2022 @ 07:22
Oui Gatienne, votre premier paragraphe est tellement vrai. Charles devrait en cette époque de crise économique aigüe renoncer au couronnement. Il ne le fera pas, car il a trop attendu, pourtant cette décision ne serait pas critiquée par le pays.
Vos autres § sont vrais aussi, mais moins tristes.
Robespierre
26 octobre 2022 @ 07:22
… oui moins tristes, sauf pour Charles Ier tout de même…
ABER
26 octobre 2022 @ 18:42
Le couronnement permet à Charles d’asseoir son autorité et son règne. Il ne peut pas y renoncer. Je pense cependant qu’il va réduire la voilure.
Baboula
26 octobre 2022 @ 10:33
Merci Gatienne pour cette claire analyse .
Pierre-Yves
26 octobre 2022 @ 12:48
C’est tout à fait vrai. Sunak n’a guère de marge de manoeuvres pour extirper le royaume du marasme, Charles va observer ça de loin, de toute façon, il ne peut pas intervenir trop directement, mais le peuple britannique doit endurer. Comme nous, Français, sommes plutôt ethnocentrés, nous avons du mal à voir que nos problèmes actuels, bien réels mais tout de même amortis par les protections dont on bénéficie, ne sont finalement pas si tragiques comparé à ce que vivent les Britanniques. Ils ont beau se montrer volontiers plus endurants et moins plaintifs que nous, enough is enough.
Catherine
26 octobre 2022 @ 17:52
C’est ce qu’Elizabeth a fait avec Johnson pour les élections de 2019.
Soit Elizabeth soit Elizabeth et Charles ensemble et peut-être d’autres membres du Conseil, si, comme on a lu dans certains commentaires, toute décision avait fini par devenir collective dans les dernières années de son règne.
Voilà le genre de choses qu’on aimerait mieux connaître de la monarchie britannique, son influence en coulisses.
Elizabeth n’a d’ailleurs jamais aimé Thatcher la pessime: signe certain de la sûreté de son goût.
Ah, cette émission d’une dizaine de minutes d’une chaîne franco-allemande montre bien que le RU n’a aucunement l’intention de « s’isoler » après avoir quitté l’UE dont évidemment ses citoyens n’étaient pas satisfaits. Du moins dans les cartes dont le ton est bien différent du commentaire stéréotypé de la journaliste sur le plateau.
https://www.youtube.com/watch?v=4QinkKkvFFw
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 11:54
Merci beaucoup pour ce lien !
Factuellement ce qui est annoncé par la journaliste me paraît plutôt en faveur du Brexit ,ses commentaires servent fidèlement la doxa de la commission de Bruxelles et je les assimile à de la propagande.
Les cartes dont on prétend nous montrer le dessous sont des cartes truquées.
Christine - Christina
29 octobre 2022 @ 09:29
Merci Catherine pour le lien .
Christine - Christina
25 octobre 2022 @ 16:35
La tâche sera dure .
Mr Sunak fait partie » des premiers brexiters « , il va falloir réparer les dégâts. 😉
Paddington
25 octobre 2022 @ 19:56
en effet Dagobert , adjectif totalement inapproprié !
milou
25 octobre 2022 @ 13:42
Tout va vite… trop vite au royaume anglais!
Mayg
25 octobre 2022 @ 13:51
Il est peut-être le deuxième premier ministre du règne de Charles, mais c’est le premier qu’il reçoit en tant que nouveau premier ministre.
kalistéa
26 octobre 2022 @ 10:28
Exact Mayg . C’est la reine Elizabeth qui a fait l’effort de recevoir , pimpante et souriante la première ministre et franchement je m’étonne qu’on n’ait pas dit que c’était elle qui avait tué la vieille reine !(ou alors je ne suis pas au courant )
Baboula
26 octobre 2022 @ 10:32
Monsieur Rishi Sunak cumule plusieurs places de premier ,dont être le premier premier ministre d’origine indienne . Ce qui ne plait pas à tous les britanniques .
Christine - Christina
27 octobre 2022 @ 16:52
Effectivement Baboula :
– Le plus jeune premier ministre de toute l’ histoire du Royaume-Uni.
– Premier, Premier ministre d’origine Indienne.
– Premier, premier ministre le plus riche de tous les temps.
Pour finir, certains font un parallèle entre , le duo formé par la : » Reine Élisabeth ll et Sir Winston Churchill ou ce dernier était le mentor de la jeune Reine.
Et celui du Roi Charles lll- et Mr Rishi Sunak.
Ce dernier étant jeune et pratiquement novice en politique , le Roi pourrait le prendre sous son aile et lui servir de mentor . 😊
En entendant, il ne fait pas l’unanimité au Royaume-Uni, raison pour laquelle, Liz Truss lui avait soufflé la place cet été,
à cause de la base des Tories,
qui ont voté massivement contre lui .😉
Fleur
25 octobre 2022 @ 14:08
Oui bonne chance à M. Sunak, qui me donne a priori l’impression d’un homme sympathique, plutôt honnête et désireux de bien faire. Enfin je l’espère.
Souhaitons-lui pleine réussite pour faire avancer le Royaume Uni, en ces temps si compliqués pour ce pays.
Menthe
26 octobre 2022 @ 10:10
Ah oui, il paraît sympathique M. Sunak.
Mais je pense qu’ici personne ou presque personne ne connaissait son nom il y a encore deux jours, alors gardons-nous de porter des jugements et attendons de le voir en action.
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:18
Il y a bien longtemps que je connais Mr Sunak. Il semble sympathique mais il est difficile d’oublier qu’il disposait de Green Card aux USA, ce qui suppose qu’il ne pouvait pas résider au Royaume-Uni et y faire une carrière politique. Il ne faut pas oublier non plus qu’il a utilisé toutes les ficelles du système britannique pour être non résident fiscal et donc ne pas payer d’impôts. Pour un Chancelier de l’Echiquier, cela fait désordre.
Enfin, ardent Brexiter, ministre du gouvernement Johnson, il est aussi responsable du marasme économique du Royaume-Uni et de l’appauvrissement réel du pays.
On ne saurait lui reprocher sa richesse, mais sa malhonnêteté intellectuelle.
Son seul atout est de succéder à Liz Truss.
Baboula
27 octobre 2022 @ 17:13
Pas vraiment,il était ministre des finances ce qui n’est pas rien et le premier a démissionner, ce qui a entraîné la chute de BoJo .
Guy
25 octobre 2022 @ 14:29
Il parait qu’il est deux fois plus riche que le roi, souhaitons lui bonne chance et bon courage
will34
26 octobre 2022 @ 09:12
Que cette richesse ne lui joue pas des tours !
kalistéa
26 octobre 2022 @ 10:29
Ah? Et comment cela , cher Guy ?
Katellen🐈
26 octobre 2022 @ 11:52
Je crois que c’est son épouse qui est plus riche que le roi.
Monica
26 octobre 2022 @ 14:50
J ai entendu ça aussi…
JAusten
25 octobre 2022 @ 14:32
Tout ça pour ça ! Pourquoi n’a t’il pas été « choisi » directement il y a 50 jours ? I wonder …
Qu’ils prennent exemple sur les politiques français pour durer : ne jamais s’excuser d’avoir fait une erreur même la plus énorme.
Alice
26 octobre 2022 @ 09:00
Il n’était pas le favori des membres du parti ;la base pas les députés) et ne l’est toujours pas probablement. Les manœuvres entre députés tory lui ont permis de se faire nommer leader sans repasser par le vote des adhérents. Sa maladresse en défendant la stratégie d’évasion fiscale de sa milliardaire d’épouse n’ont pas dû aider à sa popularité. Il ne faut pas oublier qu’il était un député du Yorkshire encore parfaitement inconnu il y a quatre ans quand Boris Johnson l’a appelé à son cabinet. Espérons qu’il réussira à sortlr le pays du marasme économique dans lequel il se trouve.
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:28
Cela relève du vœux pieux et du Miracle de Lourdes car Risshi Suank est impliqué dans la vie politique et économique du pays depuis 2018 et a su démontrer son manque de talent en aidant le pays à s’enfoncer dans la crise.
Son seul atout est qu’il est charment et intelligent. Cela suffira-t-il ? Pas sûr !
JAusten
27 octobre 2022 @ 16:59
Non mais je n’ai pas « wonder » longtemps rassurez vous. Il n’est qu’un second choix dans un poule de non choix. Et il ne faut pas espérer de lui qu’il sortira le pays du marasme ; ils sont sortis de l’UE pour aller se jeter tout nu dans les bras des US.
Christine - Christina
27 octobre 2022 @ 16:55
La base des conservateurs n’en voulait pas .
Mr Sunak disait d’ailleurs que Madame Truss leur vendait « du rêve « .
Hervé J. VOLTO
25 octobre 2022 @ 15:05
Espérons que ce Monsieur Rishi Sunak, ils le laisseront travailler un peu plus longtemps…
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:22
Cela fait déjà plusieurs années, depuis 2018, qu’il travaille et échoue.
Mais peut-être aura-t-il la révélation d’une bonne politique ? On peut toujours espérer.
Dom06
25 octobre 2022 @ 16:47
Il m est plus sympathique que la précédente.
Elisab
25 octobre 2022 @ 17:03
C’est incroyable comme les personnes hyper riches se sentent légitimes pour dire aux personnes défavorisées et de la classe moyenne comment elles doivent se serrer encore davantage la ceinture !
Jean Pierre
26 octobre 2022 @ 11:20
De l’avantage d’être riche et au pouvoir : au moins on est sûr comme cela qu’il ne se laissera pas corrompre pour un plat de lentilles (au curry) ou par quelques centaines de pounds.
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:24
Et aussi celui lui a permis de ne pas payer d’impôts pendant de nombreuses années. Au Royaume-Uni, on ne cherche pas de poux sur la tête des riches et encore moins des très riches.
JAusten
27 octobre 2022 @ 17:06
Il prendra tous les bakshishs, les très gros comme les tous petits, ainsi que les dalhs.
Dom06
25 octobre 2022 @ 17:23
Et avec le CV qu’il a j espère qu’il saura redresser l économie anglaise.
Catherine
26 octobre 2022 @ 18:19
Encore faut il s’ accorder sur ce que c’est « redresser » une économie.
Je souhaite aux Britanniques de se souvenir de leur gloire des années 1920-1940 en ce domaine. Désormais ils seraient libres de le faire, sauf que c’est difficile que ce soit un banquier d’affaires de nos jours à s’inspirer de ces idées.
ABER
25 octobre 2022 @ 18:29
Après je pense que Charles gagne au change.
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:25
En effet, il n’aura pas droit à une révérence totalement loupée et hautement ridicule.
Wilhelmine
25 octobre 2022 @ 19:19
Oh la la .
Teddy
26 octobre 2022 @ 12:08
Hare krishna
Teddy
25 octobre 2022 @ 19:29
Namaste
Marie de Cessy
25 octobre 2022 @ 21:22
On lance les paris !
Il va rester combien de temps en poste ? 😂
Teddy
26 octobre 2022 @ 12:07
Un mois?
Christine
27 octobre 2022 @ 06:19
Les travaillistes souhaitent des élections anticipées et l’importante fortune de sa femme qui ne paie pas d’impôts ( bien que ce soit légal ), lui vaut déjà des critiques.
À suivre .😉
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:32
Les critiques viennent aussi du fait qu’il est impliqué dans le marasme actuel depuis 2018. Et ses résultats ne sont pas probants.
Seules les élections anticipées pourront résoudre les problèmes, à commencer par ceux des Tories qui en savent plus où ils en sont. On dirait des canards auxquels on a coupé la tête. Triste !
J’ai toujours été Tory, en fonction du milieu dans lequel j’ai évolué. Si je devais voter aujourd’hui, je voterai Labour sans hésiter. Et j’ai beaucoup d’amis qui sont prêts à en faire autant.
Gatienne
30 octobre 2022 @ 08:58
Bien sûr, c’est l’évidence !
Un parti à bout de souffle qui a besoin de se régénérer en profondeur et cela ne peut se faire qu’à l’abri du pouvoir : il faut que l’alternance se fasse et rapidement , c’est d’ailleurs ce que le bipartisme permet.
Le labour ne fera peut-être pas mieux, mais psychologiquement le pays a besoin de voir des hommes frais et des visages nouveaux pour sortir de la détresse qu’il ressent.
Cosmo
30 octobre 2022 @ 11:26
Oui le Labour aurait, aura, du mal à remettre le pays sur les rails. Un service de santé qui explose, une inflation galopante, une agriculture et une industrie en berne, une menace contre l’unité du royaume, une extrême pauvreté, qui touche aussi les classes moyennes. Le Royaume-Uni est nouvel homme malade de l’Europe. Et tout cela par la bêtise de David Cameron, suivi par trois Premiers Ministres, à chaque fois pire. Rishi Sunak fera illusion quelques temps puis viendra le temps des grandes décisions, celles qui demandent de reconnaître ses erreurs.
J’aimerais que le Royaume-Uni sorte enfin des crises sociale, économique, politique et morale dans lesquelles il se trouvent. Un Royaume-Uni fort est un atout pour le monde, un Royaume-Uni en crise est une catastrophe pour tous. Mais il semble que les riches y ont une vue à court terme, jouant sur la spéculation qui les enrichit et appauvrit le reste du pays.
Hélas, le roi Charles III ne fera rien, alors que selon moi, il serait de son devoir de parler en faveur de son pays et des citoyens qui n’en pleuvent plus. Mais comme sa mère, il se taira, espérant passer entre les gouttes de pluie. Pas de vagues…tel est le moto des Windsors, alors que le pays est en pleine tempête.
Caroline
25 octobre 2022 @ 22:32
Bernadette,
Wait and see pour son travail de Premier Ministre d’ Angleterre !
Quelle fierté pour les beaux- parents de Mr Sunak, issus d’une caste supérieure en Inde.
kalistéa
26 octobre 2022 @ 10:31
L’Inde prend sa revanche et vient commander en Angleterre !
Teddy
26 octobre 2022 @ 12:09
Une décoration hindoue au 10downing street et un temple hindou
Miléna K
27 octobre 2022 @ 19:02
Qu ‘en savez-vous?
Avec vos commentaires réduits à leur plus simple expression,vous feriez des merveilles sur le réseau social dont le symbole est un oiseau bleu.
teddy
26 octobre 2022 @ 18:04
decoration hindi ao 10 downing street et un temple pour madame
Olivier Kell
26 octobre 2022 @ 04:40
Premier ministre dont l’épouse indienne serait plus fortunée que le Roi
Framboiz07
26 octobre 2022 @ 08:07
Elle vivait en GB ; s’est déclarée non -résidente et n’a pas payé d’impôts !Après,il va les augmenter pour les pauvres !
Pelikan du Danube
26 octobre 2022 @ 08:41
De toute façon la famille royale n’est pas si fortunée que cela (même si elle n’est pas à plaindre ) ,l’opinion publique confond trop souvent les biens de la couronne et les biens personnels.
Carole 007
26 octobre 2022 @ 09:51
En effet, c’est ce que j’ai cru comprendre concernant son épouse.
Cependant, comment la fortune personnelle du roi Charles III est-elle évaluée…
Teddy
26 octobre 2022 @ 12:12
Shiva krishna et ganesh
Pleins de statues dans le temple
Baboula
27 octobre 2022 @ 17:16
Il a prêté serment sur la Bhagavad-gita ,et non sur la Bible .
marie francois
26 octobre 2022 @ 07:20
Le salon d’audience a changé .
La Reine recevait dans un salon beaucoup moins spacieux .
Pelikan du Danube
26 octobre 2022 @ 08:40
Avec une magnifique vue de Londres par Canaletto .
Peut-être que cette pièce est en cours de ”rafraîchissement ” ?
Peut-être qu’elle était plus proche des appartements privés de la reine Elisabeth ou en faisait partie alors que le nouveau roi ne souhaiterait pas habiter le palais et ne s’y rendre que pour les obligations de sa charge ?
Guillaume
26 octobre 2022 @ 08:02
Elisab
Madame,
Bravo pour votre commentaire
Le 1er ministre en Belgique » pense » qy’ il gagne 21000e brut par mois
Quand je travaillais: je connaissais mon salaire bryt/net et je vérifiais chaque fiche de paie mensuelle
beji
26 octobre 2022 @ 09:57
Bonne chance aux britanniques qui ne sont pas mieux lotis que nous avec ce premier ministre.
Christine - Christina
27 octobre 2022 @ 17:18
Beji,
Qu’en savez-vous ?
Nous ne savons pas grand chose de ce Monsieur.
Sarita pourrait nous en dire un peu plus.
Quant à la situation de la France, elle est de loin meilleure que celle du Royaume-Uni.
Sarita
28 octobre 2022 @ 10:09
Oui, elle me semble aussi bien meilleure. Mais vous savez ce qu’on dit de l’herbe des voisins… En tout cas, merci de penser à moi 😊
Julien Windsor
26 octobre 2022 @ 10:55
New SAGA . Le premier ministre n’a rien à henvier au roi.richesse , pouvoir et dignité.
Blouin
26 octobre 2022 @ 18:50
Fierté pour les beaux-parents ? s’ils étaient intouchables oui, mais si riches !
DEB
27 octobre 2022 @ 11:46
Vu en légende, sur Facebook
« Hi, I am the remplacement for Liz.»
« Same here»
😉
Guillaume
27 octobre 2022 @ 17:36
Il va encore y avoir du rififi dans » the crown »
Pas très ragoûtant
kalistéa
28 octobre 2022 @ 09:01
Madame l’épouse du premier ministre va nous faire admirer ses nombreux saris j’en ai peur …