Il y a 70 ans à la veille de son couronnement, la reine Elizabeth avait reçu la nouvelle que Sir Edmund Hillary était arrivé au sommet de l’Everest. Le roi Charles III a reçu au Palais de Buckingham Sue Lyden, fille de lord Hund, Peter Hillary, fils de Sir Edmund Hillary et Jamling Norgay, fils du sherpa Tenzing Norgay.
Menthe
15 juin 2023 @ 08:47
Des pionniers, d’autant plus admirables, avec la technologie et les équipements de l’époque.
Bambou
15 juin 2023 @ 10:12
Belle initiative !!!
Pierre-Yves
15 juin 2023 @ 10:52
En 1953, l’Everest ne savait pas qu’il allait devenir aussi fréquenté qu’une autoroute en plein juillet. On s’agglutine sur ses pentes et on fait la queue pour se hisser à son sommet, laissant les camps de base dans un état déplorable. Même si ça sonne élitiste de le dire ainsi, le fait est que le tourisme de masse est devenu une engeance, une malédiction.
Pelikan
15 juin 2023 @ 11:29
C’est la vérité.
Et puis cela ne me déplairait pas que certains sommets restent réservés aux aigles ,vautours et compagnie.
tristan
15 juin 2023 @ 12:02
Un problème qui ne se limite pas à l’Everest, je pense à Venise, aux plages bretonnes ou aux calanques de Marseilles. Serait- il possible de faire comprendre aux « masses » que l’accès aux merveilles autrefois réservées à l’élite entraine l’obligation de respect ? On ne cesse de bafouiller sur la planète en danger avec un certain succès, alors sauver la civilisation en danger, c’est urgent aussi.
Christian
15 juin 2023 @ 20:41
Vous savez « l’élite » ne se comporte pas toujours très bien non plus.
Avant le Covid, à l’Opéra, nous regardions mon épouse et moi dans le Foyer du théâtre, deux jeunes filles très très « comme il faut » rejointes par deux jeunes hommes imbus d’eux mêmes on va dire… Les demoiselles étaient en train de vider leurs sacs plein de saletés en tous genre sur une table et partir…
Je les ai rattrapées et leur ai demandé si elles avaient un problème de vue ? non pourquoi ? il me semble que vous avez une corbeille à 1 m de vous, c’est trop loin pour vous ? vous prenez le barman pour votre personnel ? elles se retournent et me disent en éclatant de ire… »vous voyez bien qu’il l’a tout débarrassé ! » forcément, il n’allait pas laisser le contenu de vos sacs poubelles sur la table ? elles ont haussé les épaules et sont parties !
Caroline
15 juin 2023 @ 11:30
Étonnant, mais bien sympa pour les enfants de cette héroïque equipe !
Lobre
15 juin 2023 @ 20:53
D’accord avec Caroline bonne idée qui je trouve correspond au côté ecolo , original de Charles III.